Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00004683

Accueil > Consultants > PROF00004683
 
 

PMO 15 ans d'experiences

Disponible

 

Profil publié le : 27/02/2020 Profil vu : 1669 fois Référence : PROF00004683

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

LDAP ORACLE

Connaissances fonctionnelles

ANGLAIS Conduite du changement Déploiement FRAUDE MEP Microsoft office MS Office MS PROJECT office Production REPORTING ROI Suivi Budgétaire Visio gestion des risques Assurance CAISSE Changement CLARITY consolidation contrôle de gestion Coordination CTI EDI Finance flux Fonction Maintenance OSS PROCESSUS RH SAGE SEPA SIG SSO WEB

Langages

C COBOL FLASH lotus LOTUS NOTES OPTIM R SCRIPT SHAREPOINT sonar SWIFT XML

Méthodes

gestion de projet Planning PMO PROJET PILOTAGE Cadrage CMMI ISO9001 Management MIGRATION MOA ORGANISATION Qualité Quality Center RECETTE REST Support

Réseaux et Middleware

ACTIVE DIRECTORY ids LAN SAN

Systèmes

AS400 GCOS WINDOWS WINDOWS 7 WINDOWS XP

Diplômes et formations

. 1996 - > Bac + 5 - ingenieur

Pays / régions

. Île-de-France

Expérience professionnelle



15 ans d’expérience en pilotage de projets

Conseil auprès des DSI sur l’organisation, optimisation et management projet





Résumé des compétences



Niveau d’intervention Gestion de Projet et Process :

• Amélioration des circuits existants et mise en place de nouveau process permettant l’accroissement de la productivité et/ou la réduction du risque opérationnel

• Management Opérationnel et Stratégique

• Pilotage, Gestion de programme/projets

• Gouvernance projets

• Suivi de projet (budget, planning, avancement, comité de pilotage, risques, actions et décisions, remontée des alertes, ressources, livrables, jalons)

• Gestion des équipes

• Animation des comités

• Gestion des risques

• Gestion du cycle projet

• Suivi des tests

• Conduite du changement

• Coaching et Formation

Connaissance Métier Banque :

• Conformité

• SEPA (SCT et SDD)

• Cash Management aux Entreprises

• Formats d’échange de flux client/banque (formats Swift, XML, CFONB)

Assurance :

• Vie individuelle

• Epargne Retraite

Compétence technique

• Gestion de projet :  Outils de pilotage et direction de projet

• Méthodes et processus :  CMMI

 Six Sigma

 IT Governance

• Système :  Windows

• Outils :  PMW

 Niku Workbench

 Niku Time

 Clarity

 MS Project,

 Quality Center

 MS Office





Etudes & Réalisations



De Septembre 2017 à ce jour Société Générale

PMO Programme Risque



Contexte : Dans le cadre d’une mission PMO au sein de l’équipe Risque du centre de solutions Risque de crédit de la Société Générale



Intervention :

• Pilotage des projets (domaine réglementaire, traitement des données, Robotisation) et des ressources du secteur d’activité Risque

• Accompagnement des responsables de projets dans le respect des règles de pilotage établies (utilisation du cube, des plans d’actions –RIDA-, du plan de charge global, de la gestion du staffing…)

• Assistance de la coordination des acteurs dans le respect des engagements en termes de coût, délai et qualité

• Suivi des charges, réalisation du plan de charge de l’ensemble des projets au regard de la CAPEX (capacité à exécuter) / du staffing (directeur de programme avec 3 directeurs de projets, 11 CP)

• Réalisation et suivi des budgets via l’outil BIP de la SG

• Reporting mensuel du programme Risque : Rapports flash, gestion des risques, tableaux budgétaires

• Préparation et rédaction des comptes-rendus du comité de pilotage du Programme risque

• Pilotage du budget de l’entité Finance (1000 personnes)

• Suivi de la réalisation mensuelle et prévisionnelle dans l’outil de suivi budgétaire

• Remontée des alertes, contrôles et mises à niveau du plan de charge prévisionnel

• Suivi des plans de charges Bangalore et Bucarest (préparation, animation et compte rendu des comités).

• Assistance des managers dans leur activité liée aux ressources et aux budgets

• Mise à jour des tableaux de bord et remontées budgétaire de fin de mois

• Suivi des budgets Voyage





De Juin 2016 à Août 2017 BNP Paribas

PMO Programme - Conformité



Contexte : Dans le cadre d’une mission PMO au sein de l’équipe MOA-Conformité de la banque de détail à l’international (IRB)



Intervention :

• Suivi et coordination des projets de déploiement des outils (SONAR, KYC, AML NetReveal, SUN, SHINE) dans le cadre de la lutte anti-blanchiment et anti-fraude

• Réalisation et suivi des plannings, budgets,

• Pilotage par le risque

• Suivi des charges, planification des projets et réalisation des plans de charge de l’équipe Conformité via l’outil Clarity

• Etat des lieux mensuels du Programme Conformité

• Préparation et rédaction des comptes-rendus du comité de pilotage du Programme Conformité





De Juin 2014 à juin 2016 Conseil Départemental

PMO de Direction - Responsable qualité



Contexte : Gouvernance de projets et mise en place du portefeuille projets de la DSI - Gouvernance des projets de la DSI (Budget de 2 millions d’euros) - Gestion de l’équipe PMO (4 PMO de Services)



Intervention :

• Estimation des charges

• Planification des projets et réalisation des plans de charge

• Suivi opérationnel des projets sous Orchestra

• Préparation, animation et rédaction des comptes-rendus des comités de pilotage avec les directions métiers

• Application de la démarche qualité – Certification ISO9001





De Novembre 2013 à Mars 2014 MACSF

PMO



Contexte : Dans le cadre d’une mission PMO à la MACSF pour la mise en place d’une gouvernance de projets de l’entité Epargne Retraite



Intervention :

• Gouvernance des projets Epargne Retraite de la MACSF

• Pilotage et suivi des projets (avancement, suivi budgétaire, suivi des livrables et jalons)

• Planification des projets et réalisation des plans de charge

• Préparation, animation et rédaction des comptes-rendus des comités de projet, comités sectoriels et comités de pilotage

• Reporting





De Janvier 2013 à Octobre 2013 CNAF

Consultant PMO



Contexte : Dans le cadre d’une mission PMO sur la CNAF pour la mise en place d’un centre d’appel pour la branche famille



Intervention :

• Gouvernance du projet de la CNAF

• Pilotage et suivi du projet

• Avancement, suivi budgétaire, suivi des livrables et jalons

• Mise en place des instances de pilotage : préparation, animation et rédaction des comptes-rendus des comités de projet, comités de pilotage et comités stratégiques





Novembre 2007 à Septembre 2012 SOCIETE GENERALE – Banque de détail



Mission 1 : PMO - Analyste Métier



Contexte : Dans le cadre d’une mission d’analyste métier sur un projet de rationalisation des filières d’acquisition de paiement



Intervention :

• Participation à la réalisation des cadrages et macro cadrage des lots du projet

• Construction, mise en place du dossier projet et des fiches COPI

• Participation aux réunions d’avancement avec les Métiers et aux comités de suivi avec la ME/MO Rédactions des comptes-rendus



Mission 2 : PMO - SEPA



Contexte : Dans le cadre d’une mission PMO sur le SEPA



Intervention :

• Coordination des lots SDD et SCT du SEPA entre les différents acteurs IT

• Construction, mise en place et suivi des plannings Maîtrise d’Œuvre, Maîtrise d’Ouvrage et Homologation Fonctionnelle

• Mise en place des plans de charge bimestriels de l’entité

• Participation aux comités opérationnels et rédactions des comptes-rendus

• Suivi de l’avancement et remontée des alertes à la direction de projet



Mission 3 : PMO - Refonte des sites internet



Contexte : Dans le cadre d’une mission PMO sur le projet Net2G visant la refonte des sites internet pour les particuliers, les professionnels et les entreprises



Intervention :

• Organisation et suivi : participation aux réunions hebdomadaires de coordination et organisation de réunions opérationnelles

• Assistance à maîtrise d’ouvrage : mise en place du cycle de validation et de livraison des spécifications, mise à jour des règles de gestion, suivi des livraisons par lots

• Planning : mise en place de modèles de planning, rétro-planning et maintien du planning des livraisons

• Gestion des ressources : maintenance du fichier des intervenants du projet, administration des arrivées/départs et présences/absences

• Plan Assurance Qualité : participation au processus de définition du cycle de validation de documents, mise en place de modèles de documents, participation à la rédaction du manuel utilisateur de l’outil mis en place, participation à l’étude de la mise en place de l’outil de gestion documentaire



Environnement technique : Windows 7, Microsoft Office, Microsoft Project, Microsoft SharePoint, Active Directory, LDAP, Lotus Notes





Octobre 2006 à Mars 2007 CNETI - CAISSE D’EPARGNE

Responsable de la coordination et du pilotage



Contexte : Dans le cadre de la mise en place du processus de gestion des versions pour l’ensemble des projets du CNETI



Intervention :

• Coordination transverse entre les responsables de domaine Etudes et Production

• Assistance en regroupement des projets et suivi des actions

• Etablissement du plan de version sur l’ensemble de l’année

• Suivi des jalons communs à l’ensemble des projets organisés par version (fin recette, fin VABF)

• Pilotage de la production des livrables autour de ces jalons (Dossier de MEP, PV recette, PV de VABF) et anticipation des risques

• Mise en place et animation des réunions de suivi de Gestion des versions entre directions Etudes et production



Environnement technique : Windows XP, Microsoft Office, Microsoft Project, Lotus Notes





Octobre 2000 à Avril 2005 GROUPAMA

Responsable support pilotage et qualité projets



Contexte : Assistance auprès du responsable de domaine et de son équipe de management dans la conduite et le suivi des projets en termes de planification, ressources, avancement, reporting et gestion des risques



Intervention :

• Elaboration de la macro-planification des projets

• Identification des contraintes et priorités de macro-planification externes aux projets, constitution des projets à macro-planifier, établissement du plan de charge global des ressources, suivi et mise à jour régulière du macro-planning en fonction des projets engagés et des demandes

• Suivi des projets

• Assistance auprès des responsables de projet dans la mise en place des projets et particulièrement dans la planification initiale et dans la mise à jour des plannings opérationnels :

• Planification des phases, jalons, livrables, charges, contributions

• Identification et demande de profil

• Identification des risques

• Assistance auprès des responsables de projet dans l’organisation et le suivi des projets stratégiques, notamment, participation à l’organisation de l’équipe, la rédaction du contrat de projet et aux comités de suivi opérationnel des projets

• Validation du contrat de projet : estimation, plan de charge, ressources, identification des livrables, cohérence par rapport au macro-planning

• Suivi de l’avancement des projets (délais, coûts, périmètre, risque, qualité) :

• Analyse et anticipation des risques, évolution de budget et planning

• Coordination inter-projet et inter services, comités de pilotage de projet

• Assistance du chef de projet dans le suivi du plan de charge, de ses effectifs et dans la réalisation du bilan de fin de projet

• Reporting

• Consolidation des informations d’avancement des différents projets (livrables, plannings, coûts, qualité, risques) au niveau du département, constitution de tableaux de bord et reporting du département Etudes et Développement

• Fourniture du reporting au service Clients, Contrôle de Gestion, Support au management



Environnement technique : PMW, Niku Workbench, Niku Time, Microsoft Office, Lotus Notes, Windows





Octobre 1997 à Septembre 2000 EATON AUTOMOTIVE (Illkirch-Graffenstaden)

Consultante en extraction de données et Responsable technique An 2000



• Migration de données d’un serveur AS400 sur une base ORACLE

• Ecriture de scripts avec les outils de développement (WEBFOCUS, COPY MANAGER)

• Mise en place de rapports pour les différents sites

• Responsable technique An 2000

• Etude d’impacts et rénovations de programmes auprès de la Caisse Régionale du Bas-Rhin et des assurances Groupama en vue du passage à l’an 2000

• Mission de 4 mois à l’Usine Transmillénium de Brest pour les projets An 2000 cités et responsabilité d’une équipe de 5 à 10 personnes

• Préparation et rédaction des comptes-rendus des comités de projets et des comités de pilotage assurant le suivi projet/client

• Analyse et rédaction des guides d’études d’impacts détaillés, guides de rénovations et guides d’études budgétaires pour les comptes ci-dessus

• Participation aux tests de non-régression

• Responsable de domaine au sein d’une TMA (Tierce Maintenance Applicative)

• Projets UNEDIC

• TMA d’un système d’information ATHENA-EST



Environnement technique : GCOS8, TP8, IDS2, COBOL, PMW, Microsoft Office, Lotus Notes, Windows





Diplômes et Formations



1996 : Diplôme d’Ingénieur en informatique – CNAM – 67400 Illkirch, France



1994 : D.E.S.T. Informatique – CNAM – 67400 Illkirch, France



1991 : B.T.S. Informatique de Gestion – Ecole Europe Technique – 67000 Strasbourg



1988 : Baccalauréat série D – Ecole Saint-Exupery – 06600 Antibes





Langues



Anglais : Courant



 
 

Consultants similaires

 
Chef de projet | Business Analyst

Compétences : API Management, Business, gestion de projet, MAINFRAME, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Test Manager / Business Analyst / Chef de projet

Compétences : JIRA, MAINFRAME, PROJET, WEB SERVICE, WebAPI, Business, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet IT

Compétences : BPMN, PROJET, achat, AGILE, alm, AMOA, Analyse, Android, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Innovation manager

Compétences : Coordination, ecommerce, Innovation numerique, Produit, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Entrepreneur

Compétences : audit, COMPLIANCE, PILOTAGE, PROJET, Analyse, communication, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de Projet / Consultant

Compétences : Assurance, Conseil, développement, Management, PROJET, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant en cybersécurité

Compétences : Architecture SI, Cybersecurité, EBIOS, gestion de projet, ...

Voir
consultant
Retenir
 
chef de projet

Compétences : AGILE, PROJET, SAFE5.1, ACTUATE, alm, Analyse, ANGLAIS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet / MOE / MOA

Compétences : BI, Data, MOA, PROJET, MOE, achat, Administration, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de Projet

Compétences : Angular, JAVA, JAVASCRIPT, PROJET, react, Android, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?