CV du
consultant
Réf PROF00007377
Compétences
BDD
BO Data MSBI ORACLE PLSQL ToadConnaissances fonctionnelles
achat alm AMOA Analyse ANGLAIS audit automobile BACKEND bale Banque benchmark Budget Build Business cartographie Cash Change Changement Comptabilité Coordination Delivery digital DSI Dynamics ecommerce ERP FACTURATION Fiabilisation Fidélité Finance flux Fonction Formation GENESYS HYBRIS Incidents informatique international liquidite Logistique Marketing Méthodes Microsoft MOBILE mobilité MOE orion paramétrage PLM PORTAL PROCESSUS Production Produit Rédaction REPORTING RETAIL RFP ROADMAP RUN SAGE Salesforce SAP Sécurité SEPA squash SVI TESTS WEBLangages
C Confluence EXCHANGE GO JIRA mantis Microservices postman REFERENCEMENT SQL TALENDMéthodes
BPMN PROJET AGILE api BPM Cadrage CMMI Conception développement Etudes EXIGENCES integration ISTQB ITIL Management MOA Modélisation ORGANISATION PILOTAGE planification Planning Qualité RECETTE REST STRATEGIE Testing UML WMSOutils
Cucumber Xray ZendeskSystèmes
Android GIT iOS MAINFRAME SystèmesDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
METI, STEP, Magistor, LMXT, DLX, PLM , Nodhos , Manhattan
RMS 16, SPACE PORTAL
• Méthodes :
UML, CYCLE EN V , AGILE
• Outils applicatifs:
Toad, SQLdevelopper, ALM 11, MSBI, Test Link, Squash
• Outils Projets :
AX (suivi projets ) , MS PROJECT, SMARTSHEET
• Bugs Tracker :
Mantis, Teamforge, Redmine ,JIRA
Formation • 2008 : DESS/MASTER 2 Informatique et Modélisation
• 2011 : Anglais et Processus métiers (Gestion de projet, CMMI)
• 2014 : Certification ISTQB
• 2016 : Certifcation ITIL V3
• 2018 : Formation Jira Test Link et Confluence
• 2023 : Formation Triskell, PLM , RMS, Smartsheet
Anglais
Ecrit & Anime les Workshop
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Auchan International
Chef de projet IT
11/2023 à 03/2024
Métier / Dimension : Rétail non alimentaire / International (Interlocuteur anglais)
Projet & Contexte : Gestion de la devise & la fiabilisation des AAT (Non alimentaire).
Le projet consiste en la mise en place de la devise RMB lors du paiement des fournisseurs qui se fait aujourd’hui en $ & la gestion du stock de devise lors du paiement de la commande aux fournisseurs .
Réalisation :
• Pilotage : Macro-chiffrage , suivi budgétaire, planning
• Analyse de l’existant – Recueil besoin client (Prix d’achat, taux de change, Devise , et période de couverture)
• Atelier de cadrage avec le métier et les responsables produit.
• Rédaction du document de cadrage – (contexte , planning , Chiffrage & contenu fonctionnel)
• Mise en place de la cartographie des flux (inter- applicaifs)
• Coordination IT / Métier pour revue des livrables lors des ateliers
• Organisation des livrables avec le fournisseur Centric , RMS , Delssi (devis, date de livraison des développements).
• Passage en Comité projet – validation GO réalisation Mars 2024
CAS METIER : DEPUIS LA CREATION DE L’OFFRE jusqu’au paiement de COMMANDE FOURNISSEURS
Environnement fonctionnel : Offre produit, Prix , devise , commande fournisseurs
Environnement technique : RMS , PLM , Phoenix (référentiel produits) , Flux (Talend , Data pool) , FINE , KYRIBA , SAGE)
CARTER CASH
Chef de projet E commerce
05/2022 à août 2023
Projet & Contexte : Refonte du site web Carter Cash en remplacement du site web Yakarouler
Organisation : Equipe de 6 personnes digital (Team manager ,CP,dev) + Equipe (Marketing , Achat, Appro).
Réalisation :
• Construction de la roadmap projet en fonction des sujets à traiter
• Benchmark des différents sites pour comparaison et amélioration avec les autres sites
• Atelier de cadrage avec le métier et les responsables produit.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Coordination IT / Métier pour revue et relecture fonctionnel des spécifications et maquette.
• Organisation des livrables avec le fournisseur EFIPPEEK (devis, date de livraison des développements).
• Réunion de restitution avec les acteurs impactés du projet
Outil projet : JIRA CONFLUENCE – XRAY – BPM
IDGROUP
Chef de projet Transverse
05/2021 à 11/2021
Métier / Dimension : Textiles / Multi pays (Interlocuteur anglais)
Projet & Contexte : Le décommissionnement GCE (Generix collaborative entreprise) est la grande ambition de la DSI (Oxybul) impliquant la mise en place des briques fonctionnelles (référencement produits, Gestion des commandes appros, les tarifs & le stock et le traitement de la logistique) dans les nouvels outils (Nodhos, IRIS, Manhattan, Salesforce)
Organisation : Equipe de 50 personnes ( DP, CP, Métiers, RA, devs, AMOA, Logistique et la Compta) incluant les Editeurs
Réalisation :
Pilotage :
• Planification macro du projet & Chiffrage des activités (depuis l’expression du besoin jusqu’à la mise en service)
• Coordination IT / Métier pour valider les sujets autour de « Création magasin, APPRO, SUPPLY CHAIN, STOKS, ET TARIFS)
• Mise en place de la Cartographie des flux inter applicatifs (étude impact et analyse existant cible)
• Etude d’impacts avec les autres acteurs (architecte , AMOA, Responsable domaine)
• Paramétrage PLM Centric , Nodhos & Manhattan
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Validation des entrants et suivi de la réalisation des mise en oeuvre
• Mise en place du processus de conduite du changement (de la création des magasins jusqu’à la sortie des étiquettes en entrepôts)
• Atelier de COPROJ et COPIL avec la DSI et le client final
• Environnement Fonctionnel : Référencement Produits (PLM) , Gestion des tarifs, Gestion de stocks, Commandes (achat, partenaire),logistique
Environnement Technique : Flux , ERP (GCE, Centric, Nodhos, Manhattan, Salesforce) – IHM : UR– « Smartsheet »
NORAUTO INTERNATIONAL
Business process designer (AUDIT)
02/2021 à 04/2021
Métier / Fonction : AUTOMOBILE Multi pays (Interlocuteur anglais)
Projet & Contexte : La refonte du SI e-commerce Customer Order Engine. Le but est de mettre en place les API (Checkout , Promise Engine et Payement) en interaction avec les autres systèmes « New CAT, ICM, OGONE, SUPPLY CHAIN ».
Organisation : Equipe de 11 personnes ( 8 devs, 1 PO, 1 QA, 1 TL)
Réalisation :
• Accompagner la mise en place des Users stories pour les développements avec les acteurs projet
• Analyse de l’existant pour ressortir les règles de gestion à developper
• Decoupage fonctionnel par API unitairement et ensuite End to End « Order commande inclus »
• Revue Backlog avec la PO et l’équipe & Ecriture des scripts Backend pour les développeurs
• Déroulement des API via Postman sur les environnements
Environnement Fonctionnel : Checkout , Promise (delivery scenario) API , Payment API
Environnement Technique : Microservices, REST API, Git Lab, Postman , ICM, New Cat, Cucumber Gherkin
THALES/IN GROUP
Chef de projet D&I IT
07/2020 à 01/2021
Métier / Dimension : Numérique & sécurité / Multi pays (Interlocuteur Anglais)
Projet & Contexte : La mise en place par les entreprises de Transport et du Numérique d’une vérification documentaire, Basé sur l’enrôlement , l’abonnement , le paiement CB /SEPA puis l’édition des factures selon les normes sécuritaires des données .
Organisation : Equipe de 7 personnes (3 devs, 1 PO, 1 Testeur, 1 CP, 1 MOA)
Réalisation :
• Chiffrage du projet & atelier avec le métier
• Revue des spécifications avec le métier et validation
• Analyse des livrables et decoupage fonctionnelle des entrants
Environnement Fonctionnel : Enrôlement, intégration API (SNPC) , Attestation 2DDOC, Abonnement & Facturation
Environnement Technique : Flux, Microservices , REST API, AX (outil) de pilotage projet
Auchan
Chef de projet transverse - E - Commerce
10/2018 à 01/2020
Projet & Contexte : Le but du projet B2CD est la construction d’un site Unique ARF (Auchan Retail France).
Ce site regroupe « Auchan Direct, Auchan Drive, Chronodrive, Auchan FR »
Objectif de la prestation : intégrer le référencement Produits (STEP / METI) et le système de de préparation de commandes.
Cadrage :
• Roadmap, Recueil besoin métier
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées en fonction des sprints avec les CP transverses
• Gestion du paiement et règles de gestions (CB , Paypal, et c.. )
• Accompagnement à la bascule
• Gestion du changement
Réalisation : Pocessus métier
• Intégration référencement Produits - (flux et API) & Paramétrage des outils de préparation de commandes dans Les entrepôts (WMS)
• Organisation des recettes de bout en bout (Front, Back AROM, Talend RDO ,facture , encaissement).
• Configuration des outils entrepôts (MAGISTORE, LMXT, DLX) au traitement des commandes clients jusqu’à la livraison
Environnement Fonctionnel : Commande client , Encaissement , Remboursement , Facture, Stock, fidélité)
Environnement Technique : Flux, Référencement (STEP, METI, RDO, Hybris), WMS (DLX, MAGISTOR, LMXT)
ADEO (Econocom)
Chef de projet Fonctionnel / Business analyste
09/2017 à 10/2018
Métier / Dimension : Rétail (Bricolage) / International (Interlocuteur anglais)
Projet : Vanilla
Refonte du système Retail OFFRE & SUPPLY.
Réalisation :
Cadrage et Workshop (Execute de modélisation de la Solution)
• Organisation des ateliers fonctionnels avec Oracle et les équipes ADEO Solutions
• Accompagnement des métiers dans l’expression du besoin
• Coordination des processus fonctionnels solutions - Revue des CSD (conception solution détaillée), remontée des remarques via RCF.
• Participation à la rédaction des Exigences non fonctionnelles & des exigences fonctionnelles.
• Force proposition Change Request et mise en place des méthodes de travail.
Organisation de la Recette
• Macro-chiffrage des activités de Tests
• Planification de la phase de Build solution
• Préparation des Livrable de la recette Solution (Stratégie de Test, Sanity check, Jeux de données, PV de recette métier)
• Gestion de toute la recette par Module.dans les outils dédiés recette (Test Link, Jira)
• Suivi de livrables de l’éditeur (Oracle),et mise en place de la procédure de Delivery
• Réunion de coordination sur les livrables Oracle – Adeo intra Lot et intra Module.
Environnement fonctionnel : RPAS (Retail Product Activity services), RMS (Retail management service) RPM (Retail, Pricing, Management), RPO (Retail, Pricing, Optimisation).
Chef de projet Etude RFP (AUDIT)
12/2021 à 04/2022
Métier / Dimension : Retail / International (Interlocuteur anglais)
Projet & Contexte : refonte CSM (Customer service client )
Organisation : Equipe de 5 personnes ( BPO,CP, Métiers, Achat) incluant les Editeurs (4 en concurrence : Salesforces, Microsoft, Zendesk, Service Now).
Réalisation :
• Analyse de l’existant fonctionnel (US ) et Outils (PRM, GENESYS , DYNAMICS, MESSAGEO) mis en place pour la relation client.
• Cadrer le périmètre fonctionnel «Traitement des appels, les text messages, les réclamations (commande, fidélité, SAV, Devis).
• Organisation de la mise à niveau du RFP afin de l’alimenter et synchronisation avec les fournisseurs.
• Coordination IT / Métier pour revue et relecture fonctionnel et la Technique.
• Réflexion sur les maquettes afin de préparer la phase de Build après la phase de RFP.
• Participation aux questions réponses de la RFP .
KIABI (pour Modis) – Business Analyste (International)
11/2016 à 05/2017
Métier / Dimension : Textile / International (Interlocuteur anglais)
Projet & Contexte : Dans le cadre du projet PLM (Product life management), évolutions de l’application KASAR (Approvisionnement produit) qui assure le suivi des cotations produits et le suivi des grandes échéances nécessaires à la production du produit.
• Etude (Phase de cadrage)
• Accompagnement des métiers dans l’expression du besoin
• Analyse de la solution - Spécification de la solution - Cartographie applicative détaillée.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Recette (Tests Fonctionnel et RUN )
• Recette de la solution
• Ecriture du cahier de recette IT & métier
• Préparation des environnements (recette Préprod- Production) -Exécution des cahiers de recette métier
• Mise en production
• Préparation de la Mise en production
• Assurer la coordination avec les OM pour la mise en production
• RUN (suivi des erreurs de productions) – Analyse de niveau 5
• Coordination : Assurer le relais de l’équipe IT Hong kong envers l’équipe IT France (participation aux instances agiles)
Environnement fonctionnel : Approvisionnement produit (Kasar), Référencements produit(ORION)
ONEY BANQUE ACCORD (pour Modis)
Business Analyste
01/2016 à 07/2016
Métier / Fonction : Chargé de recette Pôle Qualité et Budget
Projet : Dans le cadre de la mise en place des projets (NED & Changement de Marque), j’ai occupé la fonction de chargé de recette au sein de l’équipe de Qualification& Budget.
Le but du projet changement de marque étant de faire une refonte (appli mobile, SVI & Audiotel) au vue de transformer toutes les fonctionnalités Banque accord vers Oney (futur marque).
Réalisation :
• Prise de connaissance fonctionnelle du PRM, Fiches d’échanges et Spécifications fonctionnelles détaillées Chiffrage & Mise en place d’un processus d’optimisation des tests
• Ecriture des scénarios de tests dans SPIRATEST (outil de gestion des tests)
• Exécution des tests, remontées des anomalies, Reporting et échanges avec les équipes transverses
• Rédaction du PV de recette MOE et capitalisation des connaissances.
• Gestion des changements
Environnement Technique : Mainframe 3270, Site web Ba.fr, site web Oney.fr, OS : Android IpadSAS, SQL developper, PGC, PGL
Environnement fonctionnel : Finance, Cohérence comptable, Crédit
Société Générale (GFI Informatique)
Business analyste ; Consultant AMOA Recette
07/2014à 12/2015
Métier / Dimension : Banque / International (Interlocuteur anglais)
Projet : Le projet SI LIQUIDITE consiste en la mise en place d’une solution informatique permettant de constituer les gaps statiques et dynamiques ainsi que les ratios BALE III et de les agréger au niveau groupe. Les banques doivent être capable de fournir un pourcentage de liquidité à certains clients suivant un indicateur de temps.
Réalisation :
• Elaboration des macros-chiffrage au sein des équipes transverses (ME, MOA)
• Participation aux différentes études (analyse d’impact, Opportunité & Faisabilité)
• Recueil des besoins métier et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
• Participation à la validation des expressions des besoins & des fonctionnalités et composants techniques à implémenter
• Réalisation de la macrostratégie
• Mise en place de la stratégie de test (scenarii, Jeux de tests et plan de test)
• Rédaction du protocole de recette.
• Organisation des réunions et participation aux ateliers métiers &clients finaux
• Assistance utilisateur final– Pilotage client & Force de proposition
• Rédaction des comptes rendus et conduite du changement
Environnement technique : HOF,HOT,HOB KLI,BATCH,MSBI, BO(busness object),ALM 11(actuel QC)
Environnement fonctionnel : Finance, Cohérence comptable, Crédit
Mr Bricolage (GFI Informatique)
Assistant AMOA ; Consultant Fonctionnel
10/2013 à 06/2014
Métier / Fonction :
Projet: Unimag (Application de Gestion commerciale) réalise la bonne pratique de la gestion des magasins dans le but d’améliorer la qualité des services. Le but du projet est la refonte de l’application pour tous les magasins sur le territoire national de Monsieur Bricolage.
Réalisation :
• Analyse & étude d’impacts suivant les releases
• Participation à la rédaction du cahier de charges
• L’instruction des besoins collectés & rédaction des spécifications fonctionnelles
• Validation des spécifications fonctionnelles et techniques
• Préparation de la recette métier et fonctionnelle
• Réunion d’avancement et arbitrage avec les équipes transverses
Environnement technique : SAP, SQL, Exchange data, Unimag, Vékia
Environnement fonctionnel : Encaissement, Gestion de stock, Gestion de Commande & Client, Contrôle financier
Société Générale (GFI Informatique) Consultant stratégie de Test
07/2013 à 09/2013
Analyste Fonctionnel
Projet : Avant-Vente SIOP (Système d’informations, Organisation et Processus) vise le développement d’un système d’information performant et évolutif.
Réalisation :
• Etude et analyse des besoins au travers des documents de cadrage
• Dénombrement des cas (Ecart, Exigences, chantier)
• Atelier d’échange avec des experts bancaires et Testing et chiffrage
• Préparation & Mise en place des livrables /Coordination avec d’autres entités
• Coordination avec d’autres entités &Participation à l’atelier de restitution
Environnement fonctionnel : Livret A, crédit, Epargne, Finance
Bnp Paribas (GFI Informatique)
Consultant stratégie de Test ; Analyste Fonctionnel
03/2013 à 06/2013
Projet: Focus WS040 BNP Paribas Atlas & Souscription DEMAT
Réalisation :
• Participation à l’étude des besoins et chiffrage
• Rédaction du plan d’organisation de la TRA & Mises à jour des livrables
• Analyse d’impacts, mise à niveau des spécifications fonctionnelles détaillées
• Elaboration de la stratégie de recette, -Conception du référentiel de tests -Déroulement des scénarios de tests
Environnement technique : ALM11, SICLID
EDF (Capgemini) – Business analyste
08/2011 à 02/2013
Consultant Technico Fonctionnel
Projet: Félix (Facturation des clients Eligibles CordaptiX), application permettant de facturer les clients conformément à leur contrat passé avec EDF (de la souscription à la résiliation).
Réalisation :
• Analyse d’impacts & Rédaction du cahier de charges
• Participation à la validation des Spécifications fonctionnelles détaillées
• Participation à la Recette MOE & recette métier
• Pilotage équipe et coordination avec les autres équipes
• Suivi des livrables et des tickets « incidents »
• Capitalisation du savoir et des bonnes pratiques du projet
Environnement technique : CC&B, PLSQL, QC 10, Mantis
Environnement fonctionnel : Souscription, Facturation, Paiement, Comptabilité, Résiliation
Auchan E-commerce
Analyste ; Responsable Qualification Fonctionnelle
05/2011 à 07/2011
Projet : Mise en place de l’application Auchandrive.fr sur la mobilité (Androïde) et la mutualisation du site web avec le socle eDrive (SI commun entre Auchan drive et Chronodrive)
Réalisation :
• Rédaction du cahier de charges en collaboration avec l’équipe métier
• Rédaction du plan de qualification & Conception des cas de tests
• La conduite des campagnes de tests fonctionnels et métiers
• Suivi des avancements et capitalisation
Environnement technique : Quality Center, IOS(Apple, Androïde), webservice, Dlxwarehouse
Environnement fonctionnel : Encaissement, Gestion de stock, Gestion de commandes, Paiement
Consultants similaires
Compétences : LAN/WAN, MPLS, PROJET, réseaux, ToIP, ANGLAIS, Gestion ...
consultant Retenir
Compétences : Leadership, PROJET, Technical Leader, Adonix, AMOA, ...
consultant Retenir
Compétences : agile Scrum, Confluence, JIRALanta, PROJET, SIRH, AGILE, ...
consultant Retenir
Compétences : Coordination, gestion de projet, ITILv3, PROJET, ACCESS, ...
consultant Retenir
Compétences : INFRASTRUCTURE, LINUX, PROJET, VMWARE, WINDOWS, achat, ...
consultant Retenir
Compétences : INFRASTRUCTURE, PROJET, Acquisition, AD, Administration, ...
consultant Retenir
Compétences : API Management, Business, gestion de projet, MAINFRAME, ...
consultant Retenir
Compétences : JIRA, MAINFRAME, PROJET, WEB SERVICE, WebAPI, Business, ...
consultant Retenir
Compétences : gestion de projet, MOA, MOE, PROJET, SQL, AUTOSYS, ...
consultant Retenir
Compétences : Coordination, ecommerce, Innovation numerique, Produit, ...
consultant Retenir