Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00004611

Accueil > Consultants > PROF00004611
 
 

Steve TAKAM - AMOA Junior

Disponible

 

Profil publié le : 10/02/2020 Profil vu : 1497 fois Référence : PROF00004611

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

Power BI ACCESS ORACLE Oracle bi RMAN

Connaissances fonctionnelles

ANGLAIS Changement Conduite du changement consolidation contrôle de gestion Finance flux Fonction FRAUDE Moyens de Paiement MS PROJECT office Ordonnancement paramétrage PROCESSUS SAGE squash Visio Comptabilité ARIS audit bale CEP CTI ERP Production REPORTING RH

Langages

JIRA SQL mantis SWIFT XML BUSINESS OBJECT C ODI OPTIM R XPRESS

Méthodes

RECETTE SCRUM BPMN CMMI COBIT EXIGENCES gestion de projet ITIL Management MOA Modélisation ORGANISATION PROJET Support UML Qualité

Réseaux et Middleware

CITRIX LAN SAN

Diplômes et formations

. 2019 - Bac + 5 - Master 2 AMOA informatique
. 2009 - Bac + 5 - Master 2 ingénierie financière

Pays / régions

. Île-de-France
. Luxembourg

Expérience professionnelle







OBJECTIF Face aux nombreuses mutations auxquelles sont confrontées les entreprises, apporter une solution dans les systèmes d’informations et aux changements organisationnels est un challenge passionnant.

Après 10 années d’expériences professionnelles, j’ambitionne d’accompagner le changement dans les entreprises de l’expression du besoin à la gestion du projet.

COMPETENCES Assistance à la Maitrise d’ouvrage

Recueil du besoin

Rédaction du cahier de charge

Spécifications fonctionnelles

Gestion de la Recette (stratégie de Test/ Test) et anomalies

Conduite du changement

Modélisation des processus

Réferentiels : COBIT, CMMi, ITIL et ISO



Métiers

Règlement livraison Titres

Gestion des messages SWIFT (MT)

Cash Management (TARGET 2 –ABE)

Réconcilliation (matching des trades) des opérations de marché

Connaissance des produits Financiers (produits dérivés, change, commodities, taux, OTC)

Réglementations : BALE 3, EMIR, MIFIR, MIFID, SFTR

Contrôle et reporting

Comptabilité – Contrôle de gestion – Consolidation



Gestion de projet

Evaluation (Périmètre, Risques, Impacts, Coûts, Délais, RH)

Ordonnancement et Planification (PERT, GANTT, Potentiels, etc)

Suivi et actualisation (Charges, délais, risques, qualité, coûts)

Structuration (inventaire des tâches et des RH)

Choix de la demarche (Séquentielle ou itérative incrémentale)

Conduite de réunion

LANGUES ANGLAIS : Lu, Ecrit, Parlé

OUTILS LOGICIELS TECHNIQUES : Ms Project, GanttProject (Gestion de projet), Squash TM (Recette), Mantis Bug Traker (Anomalies), JIRA (Agile), Freephane, Freemind, StarUML, Glify BPMN (modelisation), Heidi-SQL, XML. Power BI, Business Object.

LOGICIELS FINANCIERS : Calypso, Summit, Sophis, Murex, Martini, Apex, Euroclear, Clearstream, Neolink, Plasma, Crystal, Prize, Geremi, CityNet, Access, Orus, Business Object, BIBO, SSR, Bloomberg.

AUTRES LOGICIELS : Sage, Idylis, Primo, Sesame, Oracle BI

FORMATION Novembre 2018 – Juillet 2019 : MASTER II RNCP NIVEAU I « Consultant

Assistance en Maîtrise d’ouvrage Informatique » AFCEPF

Certification PSPO 1 (Product Owner 93,8%)

Nos projets :

Projet 1 : Stratégie, plan, rédaction et exécution des tests d’une application scolaire

Projet 2 : Diagnostic des processus et rédaction des spécifications fonctionnelles / cahier de charge (gestion des bagages d’une compagnie aérienne)

Projet 3 : Réfonte du système d’information du logiciel de préparation de vol d’une compagnie aérienne et conduite du changement dans un contexte de transformation agiles des équipes SCRUM

Projet 4 : Audit de projet : Méssagerie sécurisée interprofessionnelle (MSI) des acteurs de l’urbanisme d’une région





Promotion 2009 : MASTER II RNCP NIVEAU I « Ingénierie financière –

Option Finance de Marché » ESGF Paris

EXPERIENCES













BACK-MIDDLE OFFICE BONDS & REPO SETTLEMENT BNP PARIBAS

Mars 2017 – Juin 2018

Problématique : Suivi du dénouement des titres (Obligations) sur les marchés financiers.

Métiers :

 Opération sur titres (règlement livraison titres) T2S

 Gestion des portefeuilles obligataires

 Prévision trésorerie

 Culture fonctionnelle des moyens de paiement, outils, normes et règles de gestion des flux de trésorerie

 Lutte anti-blanchiment, KYC

Missions

- Participation à des réunions dans les domaines du paiement et de la sécurité des données

- Optimisation des processus métiers et mise en place de bonnes pratiques ;

- Participation à des réunions d’information des nouvelles réglementations ;

- Suivi production client : effectuer un suivi de l’activité

- Participation aux comités de projets (évolutions): avec métiers, informatique et la direction projet

- Proposition des évolutions informatiques pour améliorer l’efficacité du travail

- Gestion des matching des titres avec les contreparties ;

- Gestion des Triparties, auctions et messages swift ;

- Etablissement des prévisions de trésorerie ;

- Production des rapports de suivi des suspens résolus;

- Support des contreparties liés aux Règlements -Livraisons.



Logiciels : CALYPSO (Cibos), MARTINI (APEX), EUCLID(Euroclear), CLEARSTREAM, NEOLINK (domestique), CRYSTAL, PLASMA (Paiement, ordre), ORUS (incidents), BLOOMBERG (cotations), SQL.



BACK-MIDDLE OFFICE INVESTIGATION FXMM (CASH MANAGEMENT) CACIB Juillet 2015 – février 2017

Problématique : Identification des causes et résolutions des incidents de paiement sur les produits FXMM.

Métiers :

 Investigation de la chaine front to back

 Connaitre les mécanismes des produits FXMM

 Interprétation des différents messages SWIFT

 Emissions des paiements en vue de régularisation

 Respect des sanctions avec les pays sous embargo

Missions

- Analyse du processus de confirmation du produit ;

- Analyse des SSI et des messages SWIFT ;

- Vérification des processus liés aux fraudes, embargo et anti-blanchiment ;

- Contrôle du paramétrage (fonds ne correspondant pas aux annonces) ;

- Production d’un suivi des incidents identifiés et résolus ;

- Enrichissement la base documentaire et contribuer à la montée en compétence de l’équipe

- Contribution à l’amélioration de la qualité du process

- Contrôle des flux de trésorerie des pays sous embargo

- Support de contreparties liées aux incidents à J+1.

Logiciels : CALYPSO (Cibos), GEREMI (swift), CRISTAL, PRIZE (Paiement), CITYNET (Confirmations), SSR (Smart Stream Reconcilliation), Access (Reporting).

BENEVOLAT

Décembre 2014 – Juin 2015

Projet : Accompagnement des jeunes agriculteurs africains dans la conduite de projet.

- Immersion dans un nouveau secteur d’activité : l’artisanat agricole ;

- Techniques de recherche de financement (prêts, subventions, investisseurs) ;

- Calcul des différents agrégats (CA, CR, Résultat, impôts et taxes).

Logiciel : Pack Office

BACK OFFICE COURTAGE & COMMISSIONS / REFERENT MOA - COURTAGES PRET EMPRUNT NATIXIS

Juillet 2010 – Novembre 2014

Projet : Mise en place du module « Courtage prêt – emprunt cash» sur Calypso.

- Expression du besoin ;

- Validation des exigences et cahier charge ;

- Participation aux réunions de préparation de campagne de test

- Exécution des Tests métiers des différentes livraisons sur section fantôme (UAT) ;

- Remonté des anomalies et suivi des correctifs ;

- Confection des supports de formation ;

- Formation des collègues.

Problématique : Réconciliation des deals Front Office et les données reçues des courtiers.

- Connaissances des produits financiers et leurs caractéristiques (OTC, Commodities, Change, Dérivées Listées et Organisées) ;

- Vérification des grilles tarifaires négocies entre le Front office et les courtiers ;

- Contrôle du paramétrage des deals contestés ;

- Paiement des factures des courtiers ;

- Analyse des suspens (saisie, booking FO) ;

- Mise en place de tableau de suivi d’activité (indicateurs statistiques) ;

- Automatisation du process de réconciliation des produits non complexes.

Logiciels : CALYPSO, SUMMIT, SOPHIS, MUREX, RECON, CITRIX, , BIBO (Client Process Supervision), SQL, BUSINESS OBJECT, (Reporting).





CONTROLE DE GESTION LUNATIC CONSTRUCTION

Avril 2009- Octobre 2009 :

- Etablissement des budgets de trésorerie

- Suivi des indicateurs de performances par produits





COMPTABILITE ET CONSOLIDATION PRIMPTEMPS (GROUPE PPR)

Juillet 2008 – Octobre 2008 :

- Consolidation des documents comptables

- Suivi des immobilisations et des stocks

Logiciels : SAGE, IDYLYS, PRIMO, SESAME, ORACLE





HOBBIES Musique - Football – Bowling – Photographie – Lecture







 
 

Consultants similaires

 
Consultant en migration et intégration SI

Compétences : ERP, MIGRATION, SQL, XML, TALEND, Excel, integration, ...

Voir
consultant
Retenir
 
PROJET IT

Compétences : Conduite du changement, gestion de projet, JIRA, Moyens ...

Voir
consultant
Retenir
 
Full stack développeur & Devops

Compétences : Angular, Spring Boot, SQL, DEVOPS, Docker, MYSQL, POSTGRESQL, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Data Analyst Intern

Compétences : Data, PYTHON, R, SAS, SQL, AutoCAD, communication, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant BI

Compétences : Power BI, SQL, AGILE, ANGLAIS, APACHE, api, Assurance, ...

Voir
consultant
Retenir
 
DIRECTRICE DE PROJETS & PROGRAMMES

Compétences : ANGLAIS, DISTRIBUTION, PROJET, Coordination, ENCADREMENT, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet MOA Product owner

Compétences : Conduite du changement, gestion de projet, MOA, AGILE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
CHEF DE PROJET/BUSINESS ANALYST / FINANCE DE MARCHé, ...

Compétences : ANGLAIS, Finance, ACCESS, data management, Excel, MS ...

Voir
consultant
Retenir
 
IT Senior Consultant (Chef de projet, Directeur de ...

Compétences : ACCESS, gestion de projet, Management, SQL, VBA, BANCAIRE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant MOA / Pilotage de projet

Compétences : BUSINESS OBJECT, ORACLE, SQL, WINDOWS, VBA, AGILE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?