Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00008669

Accueil > Consultants > PROF00008669
 
 

Scrum Master

Disponible

 

Profil publié le : 13/11/2025 Profil vu : 34 fois Référence : PROF00008669

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

BI ORACLE Spotfire

Connaissances fonctionnelles

Agile@Scale Achats alfresco AMOA Analyse ANGLAIS Arabe Assurance audit Banque Budget Build Business Changement CLARITY CLEVA communication COMPLIANCE Comptabilité consolidation Coordination DELL dérivés digital DSI ecommerce ERP EVOLAN Finance Forex Formation Français Incidents informatique kpi Méthodes Performance POS PROCEDURES PROCESSUS Production recrutement Rédaction REPORTING Risk Risques ROADMAP RUN SAGE SAP SOX Strategies TESTS trading transformation

Langages

Batch Confluence JIRA SAFe SHAREPOINT

Méthodes

AGILE SCRUM Agilité BMC Conception EXIGENCES Gouvernance integration Management MIGRATION ORGANISATION PILOTAGE Planning PMO PROJET RECETTE supervision Support Testing

Outils

Kibana ServiceNow

Diplômes et formations

. 2022 - MBA
. 2007 - MSc Finance

Pays / régions

Expérience professionnelle

SBO
Scrum Master / PMO / Chef de Projet


Profil
PROF00008669

Complètement Bilingue en anglais - Disponible dans l’immédiat


Compétences et centres d’intérêt
• Informatique :
Gestion de projet informatique en méthodes Agiles Scrum et cycle en V.

• Logiciels :
Clarity, Jira, ServiceNow, Power BI, ServiceNAV, Kibana, Spotfire, BMC, Confluence, SAP, Oracle Novora, SAGE, SAGE, Office 365, ChangePoint,, DOMS, DIS, Ariba, SAP, Sharepoint, Changepoint.

• Finance d’entreprise :
Comptabilité générale, comptabilité analytique, contrôle de gestion, analyse financière.

• Finance de marché :
Marchés financiers, produits dérivés (Options, Futures, Forward, Swap, Warrants).


Formations
2021 – MBA Management & Digital – IONIS School of Technology & Management - Paris

2007 – Master of Science en Finance – Regent’s University, Webster Graduate School – Londres

Langues :
Anglais & Français (Bilingue) Arabe (langue maternelle).




Expériences Professionnelles




De 05/25 à 11/25 (6 mois)
PMO Programme
Le Groupe La Poste – Paris

Programme :
Composé de 62 projets, vise à piloter de manière centralisée le plan de transformation de La Banque Postale en assurant la coordination de l’ensemble des directions du groupe La Poste autour d’une feuille de route globale, afin de renforcer la gouvernance des chantiers stratégiques, d’optimiser les processus et les systèmes d’information front to back et d’améliorer la performance économique du groupe.

• Organisation et animation des comités du programme et comités de pilotage.
• Rédaction des comptes rendus et supports à destination du top management.
• Coordination et suivi des actions entre les acteurs de La Banque Postale et du groupe La Poste.
• Suivi des budgets et consolidation du consommé.
• Reporting d’avancement des projets : réalisés, reste à faire, risques et points d’attention.
• Gestion et mise à jour de la documentation du programme.



De 12/22 à 03/25 (28 mois)
Manager de Projets / Scrum Master
BPCE SA – Tribu « Usages Finance et Risques » - Squad « Usage »
Contexte SAFe / Agilité à l’échelle

Projets :
Anacrédit (Reporting Crédit Risk), SRB (Reporting Single Resolution Board), ESEF (European Single Electronic Format), RCH (Reporting Crédit Habitat), IFRS16 (Gestion des contrats de location), Evolan (Reporting Passif Bilan)

Build :
• Animation et pilotage des instances Scrum (Daily, Sprint planning, Sprint Review, Rétrospective).
• Support des POs dans la conception des « User Story » et pilotage des Business Analystes et développeurs.
• Elaboration des stratégies de tests en collaboration avec les POs, les Business Analystes et les développeurs.
• Pilotage des comités des projets et participation aux comités de pilotage.
• Suivi du planning des projets, reste à faire et remonté des risques et des alertes.
• Construction des budgets, suivi des consommés sur Clarity, gestion de la documentation des projets sur confluence.

Run :
• Pilotage des mises en production des lots évolutifs sur Jira.
• Pilotage des incidents de Production sur ServiceNow.
• Organisation des formations pour les développeurs et Business Analystes.

Outils : MS Project, Clarity, Jira, Confluence, ServiceNow, Sharepoint et pack office.



De 01/22 à 11/22 (11 mois)
Market Risk Analyst (pratiquée en anglais)
SHV Energy Supply and Risk Management – Paris, France

• Calcul et analyse des impacts P&L générés par les tradings book des produits dérivés (Options, Futures et Swap) de gaz et pétrole de manière quotidienne, Hebdomadaire, et mensuelle.
• Calcul des Delta, Gamma, Vega et Theta des produits dérivés de manière hebdomadaire.



De 07/21 à 12/21 (6 mois)
PMO, Project Management Office (pratiquée en anglais)
Exane BNP Paribas – Paris France

Projet : Intégration des DSI d’Exane (Londres, New York et Frankfort) dans la DSI de BNP Paribas

Procédures :
• Rédaction et mise à jour des procédures opérationnelles de la DSI sur Confluence.

Project Management Office (PMO) :
• Suivi budgétaire, planning et risques liés aux projets.
• Suivi des projets, gestion de la documentation et rédaction de bilan périodique sur le réalisé et le reste à faire.

Indicateurs de la performance (KPIs) et reporting :
• Spécification des besoins et réalisation de prototype.
• Mise en place et accompagnement des équipes puis réalisation des rapports sur Power BI.

Outils : Jira, Confluence, Pack office, Power BI.




De 03/17 à 12/19 (3 ans)
PMO, Project Management Office
Attijariwafa Bank – Casablanca, Maroc

Projets : Triplepoint (trading), SAP (comptabilité), Webstore (e-commerce), E-Partner (Gestion concessionnaire de véhicules) et Cleva (Gestion des contrats d’assurance).

• Mise en place des principes de l’agilité (cérémonies, sprints…).
• Organisation et animation des comités de projets et comités de pilotage.
• Rédaction des comptes rendus et supports à destination de la direction des SI.
• Construction des budgets, suivi du consommé en utilisant Alfresco.
• Suivi de l’avancement des projets sur le réalisé, reste à faire, risques et points d’attention.
• Gestion de la documentation des projets.
• Gestion des contrats des prestation et bons de commande.
• Supervision de l'allocation des ressources et gestion des priorités des projets.

Outils : MS Projects, Pack office, Confluence, Alfresco, SharePoint.




De 02/13 à 02/17 (4 ans)
Sénior Business Analyste IT & PMO (pratiquée en anglais)
DELL Inc. System Support Group – Casablanca, Maroc

Partie 2 : PMO (2 ans)

Projets : Intégration des filiales d’EMC de la région EMEA dans les applications de Dell – DOMS (Order management), DIS (Gestion facturation client), Ariba (Achats), SAP (ERP) et Changepoint (Gestion des projets).

• Mise en place des principes de l’agilité.
• Organisation et animation des comités de projets et comités de pilotage.
• Rédaction des comptes rendus et supports à destination de la direction des SI.
• Construction des budgets, suivi du consommé en utilisant ChangePoint.
• Suivi de l’avancement des projets (le réalisé, reste à faire, remontée des risques et points d’attention).
• Gestion de la documentation des projets et le respect des processus de gouvernance.
• Interaction avec les départements finance et achats, gestion des commandes et contrats des prestation.

Outils : MS Project, Pack office, SAP, Sharepoint, Changepoint, BMC.



Partie 1 : Business Analyst IT / AMOA (2 ans)

Projet : Migration des modules comptabilité et contrôle de gestion de l’ERP Oracle Novora à SAP FICO

Conception :
• Rédaction des User Stories en collaboration avec les Product Owners suite à l’analyse des besoins métier.
• Travailler en collaboration avec les équipes techniques pour valider la faisabilité des solutions proposées.
• Priorisation des User Stories lors des « Sprint Planning » selon les exigences métier et la roadmap.

Recette / Testing :
• Conception et exécution des cas de tests fonctionnels à partir des User Stories.
• Organisation des campagnes de tests : structuration des plans, exécution, et traçabilité des résultats.
• Suivi des anomalies détectées via JIRA, avec priorisation, qualification, et validation des correctifs.
• Pilotage des campagnes de tests de non-régression (TNR) en fin de sprint pour fiabiliser les livraisons.
• Rédaction du PV de recette incluant les résultats fonctionnels validant l’ensemble des exigences du sprint.

Support Fonctionnel :
• Suivi des performances applicatives sur Servicenav.
• Analyse fonctionnelle des incidents de production remontés par les utilisateurs.
• Remontée des incidents techniques aux développeurs et pilotage de la correction des anomalies.
• Suivi de traitement des incidents en calculant les KPI.
• Suivi des batch sur Kibana pour s’assurer que les traitements se déroulent correctement.

Conduite au changement :
• Elaboration des ressources pédagogiques : User Guides, tutoriels et vidéos explicatives.
• Animation des sessions de formation en physique et en ligne en collaboration avec l'équipe de formation.

Outils : SAP, Oracle Novora, ServiceNav, Kibana, Pack office, SharePoint, Spotfire et BMC.



De 01/09 à 01/13 (4 ans)
Contrôleur de gestion Junior puis Sénior
DELL Services Finance – Casablanca, Maroc

• Budget & Prévisions : en collaboration avec les équipes commerciales et les managers opérationnels, développer les budgets annuels et Prévisions trimestriels des contrats du service IT des grands comptes (en moyenne $60M).
• Clôture Mensuelle : Assurer la clôture mensuelle en collaboration avec les Services Partagés.
• Contrôle du budget et amélioration des prévisions, analyse par effets des coûts et des marges.
• Évaluation de la performance financière des grands comptes et communication des risques et opportunités.
• Reporting : Préparation du rapport hebdomadaire, mensuel, et trimestriel de la performance économique.
• Compliance : Support des équipes « Service Delivery » dans la due diligence.
• Prise en charge du SOX Audit.
• Management de 11 Personnes et recrutement de 6 profils Senior.



De 01/08 à 12/08 (1 an)
Trader
Eurobourse – Casablanca, Maroc

• Intermédiation en Bourse, analyse financière et chartiste des valeurs, vente aux investisseurs en France et Royaume-Uni.
• Gestion de portefeuilles sous mandat.



De 06/06 à 06/07 (1 an)
Analyste Quantitatif
Schmidt Research Partners – Londres, Royaume-Uni

• Analyse des Hedge Funds, Funds of Funds, et Multi-strategy Funds en utilisant des mesures quantitatives :
• Evaluation de la performance, Analyse risque du marché, Analyse des risques non systémiques, et Analyse du risque
• FOREX.
• Analyse qualitative des mêmes fonds (les décisions du fund manager dans les moments cruciaux).
 
 

Consultants similaires

 
ingénieur de test et validation

Compétences : AGILE, postman, Selenium, Soap-Ui, VBScript, Cucumber, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Product Manager - Product Owner - Gestion de Projet ...

Compétences : AGILE, gestion de projet, JIRA, Management, PILOTAGE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Développeur web SYMFONY

Compétences : AGILE, PHP, product owner, Symfony, WEB, JAVASCRIPT, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet

Compétences : AGILE, ETL, INFORMATICA, IPaaS, ORACLE, Data, Data ...

Voir
consultant
Retenir
 
Data analyst / chef de projet

Compétences : Confluence, Data, JIRA, PYTHON, SCRUM, Conception, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Coach agile

Compétences : AGILE, Coach, DORA metrics, Gestion des conflits, SAFe, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet MOE/SI Senior

Compétences : Confluence, Gestion de projet agile, JIRA, Kanban, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Scrum master / Global Project Manager

Compétences : gestion backlog, Gestion Budgétaire, gestion d'équipe, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Scrum Master / CP

Compétences : Gestion projet, SAFE Agilist, SCRUM, AGILE, Agilité, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet Data

Compétences : Azure Data Factory, Data, datalake, PYTHON, SCRUM, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?