Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00000416

Accueil > Consultants > PROF00000416
 
 

Consultant / Directeur de Projet

Disponible

 

Profil publié le : 27/04/2011 Profil vu : 1819 fois Référence : PROF00000416

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

DB2 ORACLE

Connaissances fonctionnelles

GED ANGLAIS alfresco Assurance BANCAIRE Finance Gestion commerciale Monétique TELECOM

Langages

SMALLTALK C COBOL HTML J2EE JAVA PACBASE SQL XPRESS

Méthodes

PMO PROJET ENCADREMENT MERISE MOA OMT PILOTAGE UML DOCUMENTUM MEGA ROSE

Réseaux et Middleware

RNIS SAN

Systèmes

CICS UNIX WEBSPHERE

Diplômes et formations

. 1982 - Bac + 5 - EFREI

Pays / régions

. Île-de-France
. Occitanie
. Provence-Alpes-Côte d'Azur

Expérience professionnelle

Consultant Senior/ Directeur de projet

20 ans d’expérience – Ingénieur EFREI







SYNTHESE DES COMPETENCES



Assistance à MOE/MOA

• Architecture fonctionnelle de systèmes d’Archivage Electronique et de chaînes de dématérialisation

• Assistance à l’expression des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles

• PMO. Reporting et outils de suivi à usage des managers

• Pilotage de roadmaps : mise en œuvre du suivi et participation à la construction

• Support méthodes de développement objet

• Assistance à la gestion de projet (bonnes pratiques de planification). Coaching des

• ressources

• Définition d’architecture logicielle en environnement multi technologique (J2EE, ZOS,

• Systèmes distribués,…)

• Urbanisation de systèmes

• Pilotage de plusieurs appels d’offres

• Participation à plusieurs schémas directeurs de refonte globale de S.I.

• Rédaction de plusieurs dossiers de choix, d’études d’opportunité



Directions de programme (lettres de recommandations disponibles)

• Participation aux études préalables et contrats d’avant projets

• Contractualisation avec les éditeurs

• Gestion des appels d’offres

• Animation d’équipes mixtes Internes & Externes (+ de 50 personnes) en organisation matricielle et multi-sites.



Domaines fonctionnels :

Domaine bancaire

• Gestion des crédits immobiliers

• Gestion client



Domaine Telecom

• Système de facturation Telecom

• Gestion de la production et de la consultation de la facture

• Gestion de la délégation d’actes au client (self-care Web,Wap, SVI)



Domaine Retraite & Prévoyance

• Gestion base personne

• Gestion des allocataires

• Coordination et liquidation des droits













_____________________________





SYNTHESE PARCOURS PROFESSIONNEL



Dates Poste Société (principaux clients)

06/01 – 08/10 Directeur de projet-Consultant senior-PMO (i-BP, LBP, Natixis, BPLG, GT, CEGETEL S.I., La Poste, BNPP, Lyonnaise des Eaux )

11/99 - 05/01 Directeur de projet M2i (SG)

08/98 - 11/99 Chef de projet sénior Atos (SG, MFP, SARETEC)

01/98 - 07/98 Chef de projet/Architecte fonctionnel Bouygues Telecom

01/92 - 12/97 Chef de projet junior /Architecte fonctionnel Groupe Malakoff

09/88 - 12/91 Analyste Réalisateur UCB





SYNTHESE DES CONNAISSANCES TECHNIQUES



Systèmes OS/390, NT, OS/2, UNIX

Transactionnel CICS

SGBD DB2, Oracle, SQL Serveur

Langages SmallTalk, Java, Html, Rexx, Cobol, UML

Outils Analyse/Conception MEGA, PacDesign, Rational ROSE.

Outils de dev. VisualAge for SmallTalk, for Java, Pacbase

Autres outils WorkFlow : OnTopAction, FlowMark –MQSeries Workflow- , In Concert

GED : Visual Info (On demand), Datawatch, STS Suite, Documentum

Gestion de configuration : Rational Clearcase

Gestion des exigences : Requisite Pro

Planification, budget : PMW, OPX Pro, PSNext, Clarity, EPM

Méthodes Merise, OMT, RUP, IAA, JAD

Langues Anglais (670 TOIEC)

En italique : connaissances théoriques ou utilisateur



Synthèse des contrats pilotés ou co-pilotés



Client / fournisseur Société Sujet

Client LBP Négociation des contrats d’intégration des solutions Backelite dans le cadre de la refonte des applications mobiles de la banque

Contractualisation d’assistance technique dans le cadre de la mise en œuvre du CMS de LBP

Client i-BP RFI, RFP pour le choix logiciel du Système d’Archivage Electronique

Gestion de l’AO de mise en œuvre du socle technique du SAE

Gestion de l’AO pour la mise en œuvre du SAE : un contrat cadre, 5 contrats d’application

Contrat de service pour l’ensemble de la plate-forme

Client SG Gestion de l’AO pour la mise en œuvre d’un prototype couvrant les enjeux techniques et les points fonctionnels majeurs comme le Workflow dans le cadre des travaux de mise en place du dossier de crédit électronique (crédits professionnels)

Fournisseur Atos Réponse à AO pour la refonte du FO d’une mutuelle

Contractualisation d’un prototype de validation de solution pour la refonte du FO d’une mutuelle

Réponse à AO pour la diffusion des notes de service en agence pour une banque









EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DETAILLEE





04/11 – 06/11 : pour la Lyonnaise des Eaux (Paris)



Assistance MOA à temps partiel dans le cadre de la volonté de la Lyonnaise des Eaux de refondre l’ensemble des applications prenant en charge de l’archivage de Documents. Rédaction d’un cahier des charges pour la réalisation d’un PoC avec Alfresco. Suivi de la mise en œuvre du PoC.



10/10 – 05/11 : pour la Société Générale (Paris)



PMO au sein du Programme Convergence, en charge des projets de Transformation amenant la création d’une direction SI & Opérations commune aux 2 enseignes Crédit du Nord et Société Générale.





07/09 – 09/10 : pour LBP La Banque Postale (Ivry/seine),



Responsable du socle Technique Multi-Canal Internet au sein de la Direction Technique et des Infrastructures de la DISF. Plusieurs projets suivis en organisation matricielle et décentralisée. A titre d’exemple : mise en œuvre de l’infrastructure mobile (contrat externalisé avec la société Backelite), mise en œuvre d’un CMS, projet de migration et de montée de version des composants du socle de serveurs IBM P5 vers des serveurs IBM P6.



Principales activités

• Suivi des budgets projets et maintenance du socle technique

• Suivi de l’activité des architectes

• Coordination des différents acteurs (Etude, Production, fournisseurs)

• Reporting global, animation des réunions de suivi d’activité



06/10 – 09/10 : pour BOUYGUES TELECOM. (Vélizy villacoublay),



Coaching du chef de projet et assistance MOA sur la mise en œuvre du système de Gestion Documentaire de l’ensemble des livrables techniques de la DSI. Organisation du déploiement.



08/10 : pour BNPP Direction Informatique Marchés Émergents



Finalisation des SLA entre les entités de Production JV BNPP/IBM et les entités BNP Marchés Émergents. Assistance à la formalisation des contrats avec les sites BNPP Europe Méditerranée. Mission courte.



01/06 – 06/09 : pour i-BP -Informatique Banque Populaire- (Morangis),



Directeur de projet pour la mise en œuvre d’un Système d’Archivage Électronique global couvrant les différents besoins des banques : archivage des écritures comptables, des données piste d’audit, des états de gestion des banques et de l’ensemble des courriers échangés avec les clients. Définition d’une politique d’Archivage permettant de garantir la valeur probante des archives. Mise en place d’une solution de dématérialisation en contexte organisationnel libre. Budget > 15M€ dont 15000 JH, 30 mois de délais.



Principales activités

• Pré-études, participation aux rédactions des contrats d’avant projet.

• Sélection des fournisseurs (intégrateurs et éditeurs), négociation des contrats

• Animation de l’équipe interne (+ 50 personnes)

• Suivi des contrats fournisseurs

• Coordination des équipes techniques

• Organisation et suivi des projets, planification, suivi des budgets

• Reporting aux différentes instances MOE & MOA













09/05 – 12/05 : pour La Poste, Direction du courrier (St Quentin en Yvelines),



Mission de conseil et d’assistance à la formalisation et la planification des engagements de l’équipe Support technique (responsable de l’architecture technique, du support N2 et des Tests de Montée en Charge). Mission au forfait (temps partiel)



Principales activités

• Analyse de l’existant

• Formalisation du processus d’engagement & coaching des ressources

• Assistance à la planification sous PSNext





06/05 – 08/05 : pour N-BP -Natexis Banque Populaire- (Charenton),



Mission de conseil et d’assistance au lancement du projet K2 ayant pour objectif la mutualisation des moyens monétiques des 2 établissements NBP et BNPP.



Principales activités

• Mise en place de la cartographie des traitements (repris et cible)

• Animation des premières séances de travail

• PMO de la phase 1 (rechiffrage et planification)





10/04 – 05/05 : pour i-BP -Informatique Banque Populaire- (Dijon),



Directeur de projet Adjoint pour la mise en œuvre d’une des versions Equinoxe (Etude et mise en place des crédits immobiliers dans le cadre de la refonte des applications de distribution pour l’ensemble des banques fédérées par i-BP – budget projet > 100 M€, budget version >25000 JH sur 24 mois -).

Ce projet est développé sur une architecture à composants J2EE et utilise une approche Model Driven basée sur UP.



Principales activités

• Gestion du projet (orientation, priorités, planning, avancement, risques)

• Animation directe de l’équipe en charge de la mise en œuvre des capacités éditique pour l’ensemble du projet.

o Support MOA pour le cadrage des besoins.

o Responsable de la définition de l’architecture cible (edition net-centric).

o Prototypage de la solution retenue.





10/01 – 09/04 : pour CEGETEL S.I. (Paris et Rennes),



PMO du domaine Communication Client (selfcare sur internet / extranet, wap, serveurs vocaux interactifs, minitel, éditique et archivage) du 10/01 au 12/02 puis du Back Office (valorisation, facturation, recouvrement et gestion documentaire)



Principales activités

• Ré-organisation des outils de suivi interne au domaine.

• Déclinaison du plan de développement court et moyen terme.

• Déclinaison sur le domaine du processus d’engagement CSI pour les nouveaux projets

• Reporting aux clients du Domaine.

• Organisation du reporting aux instances de direction de Cegetel SI.

• Mise en place et suivi d’indicateurs de contrôle budgétaire.

• Assistance aux responsables d’applications en termes de suivi de projet et de planification.

• Animation de l’équipe d’Analyse d’impact des nouvelles demandes (pré-études) : Analyse des impacts sur les systèmes et leurs interfaces

• Assistance et suivi des mises en production.

• Support des responsables de sous-systèmes encadrant 3 TMA/Forfaits et 55 collaborateurs internes ou en régie.









9/01 : pour Grazinski Traploir – GT– (Le Mans),



Mission de courte durée : veille technologique sur différents composants Open Source (framework et métiers) dans le cadre de la refonte en architecture N-Tier de la partie gestion du Système d’Information de la société : gestion analytique, gestion commerciale. Remise d’un rapport de recherche et de préconisations (maturité, documentation des composants,…).





06/01 – 9/01 : pour la BNP Lease Group (Paris),



Dans le cadre de la refonte des applications commerciales (demande de financement, plan financier,…) assistance à maître d’œuvre et architecture logicielle.



Principales activités

• Mise en place du plan qualité projet

• Urbanisation des différentes briques logicielles à mettre en oeuvre

• Participation à la définition de l’architecture technique cible (Client lourd et léger, mode connecté et déconnecté, PDA)

• Mise en place de la démarche d’analyse/Conception Objet par instanciation du RUP s’appuyant sur Rose et VAJ

• Chiffrage et organisation des projets

• Assistance technique SmallTalk. Accompagnement ponctuel en expertise en 2002 et 2003.





11/99 – 05/01 : M2i (Paris),



11/99 - 04/01 : pour la Société Générale



Dans le cadre du projet Dossier de Crédit Electronique, projet de mise à disposition d’un intranet (budget d’environ 80 MF en maîtrise d’œuvre)

Adjoint au directeur de projet (chef de Groupe SG):

• Suivi de la mise en place du Plan Qualité Projet,

• Adaptation du RUP au contexte client,

• Participation à la mise en place du plan de gestion de la configuration logiciel,

• Définition et mise en place des normes de conception/développement,

• Coordination/Animation des équipes de développement (40 Personnes, 2 sites de développement internes,

• Externalisation et pilotage du forfait de développement d’un sous-système (15 MF) dans le cadre de la mise en œuvre d’un progiciel d’analyse des données bilantielles,

• Suivi des itérations de développement,

• Reporting aux instances de Direction



En parallèle pour M2i

• Formateur interne M2i sur la modélisation objet, UML, Rational Unified Process.

• Réponse à Appel d’offres

• Présentation du savoir faire d’M2i en terme de modélisation et de conduite de projet orienté Objet (animation d’un séminaire technique dans le cadre des Jeudis d’IBM).

• Assistance méthodologique aux forfaits de la société.



08/98 – 11/99 : ATOS INTEGRATION (Paris),



04/99 à 11/99 : pour la Société Générale



Dans le cadre du projet Dossier de Crédit Electronique, architecte logiciel :

• Analyse et intégration Websphere / Notes,

• Urbanisation des sous-systèmes,

• Intégration des applications grands systèmes existants,

• Choix de la plate-forme de développement : VisualAge for Java, VisualAge Pacbase

• Organisation des phases suivantes (découpage en Lot d’industrialisation et de développement – 19000 J.h, 2 ans de délais -)

• Pilotage et suivi de l’appel d’offre de développement au forfait du prototype technique de la solution envisagée.



12/98 - 03/99 : pour la M.F.P. (Mutualité de la Fonction Publique)



Participation à la réponse d'Atos pour le développement du Système d'Information Prévoyance (SIP)

• Participation à la définition de l'architecture technique Intranet et Workflow proposée,

• Urbanisation des composants logiciels à mettre en œuvre (Workflow, Atelier de génie logiciel,...),

• Suivi du prototype exploratoire de validation de la solution technique.

En parallèle en interne d’Atos :

• Mise en place de partenariats éditeurs

• Veille technologique sur les outils de workflow/GED

• Participation à des appels d’offres.

• Formateur interne sur les concepts objets/UML



08/98 - 12/98 : pour SARETEC. (Expertise en Assurance)

Adjoint au directeur de projet, en phase de conception générale :

• Participation à la définition de l'architecture technique Intranet et Workflow proposée,

• Définition des composants logiciels à mettre en œuvre,

• Rédaction des normes de conception et développement objet





01/98 – 07/98 : BOUYGUES TELECOM. (Vélizy villacoublay),



Chef de projet,

• Suivi de forfaits dans le cadre d'une release du Système d'Information Commercial

• Projet Alpage : responsable de la mise en œuvre du Workflow Front Office/Back Office de la gestion client pour la partie études / développement :

• Mise en place des outils génériques et de l'infrastructure nécessaire aux processus,

• Analyse et suivi de la mise en place des deux premiers processus.

• Analyse objet des classes métiers et affinage des classes de base d’InConcert





01/92 - 12/97 : GROUPE MALAKOFF, G.I.E. pour 3 sociétés mutualistes et 3 caisses de retraite (St Quentin/Yvelines),



07/94 – 12/97

Support méthodes du système d'information prévoyance,

• Mise en place de la démarche de projet et des outils associés autour d'IAA (Insurance Application Architecture). Formation des intervenants,

• Coordination de 20 personnes,

• Administrateur technique Workflow.

• Mise en place de règles de mapping objet/SGBDR dans le cadre d’IAA



Responsable de l'analyse et du développement de l'application de gestion du contentieux, projet pilote pour l'intégration des technologies GED / Workflow / Conception et développement Orientée Objet au sein du Groupe Malakoff,

• Encadrement de 6 personnes.

• Analyse et conception OMT des classes métiers.

 Ce projet a fait l’objet d’une communication dans le mensuel Informatiques





01/92 – 06/94

Chef de projet junior

• Etude préalable du projet refonte des paiements,

• Leader JAD sur plusieurs études transversales,

• Animation de l'équipe de maintenance du domaine \" paiement des retraites\",

• Analyse et suivi de développements dans le cadre de la mise en place du système de gestion des participants.













09/88 - 12/91 : U.C.B. - Union du Crédit pour le Bâtiment - (Paris),



Analyste,

• Participation à l'étude préalable \" gestion des crédits \" dans le cadre de la refonte des systèmes d'informations (schéma directeur informatique, projet de 350 années hommes) sur le domaine gestion des crédits immobiliers

• Responsable de l'étude détaillée \" relances de clients défaillants et interfaces contentieuses \",

• Encadrement de 4 analystes,

• Maintenance de la base personne et du système de relances automatiques des clients.

 
 

Consultants similaires

 
Directeur de projet

Compétences : Gestion Budgétaire, gestion d'équipe, PRINCE2, PROJET, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet

Compétences : Assurance, PROJET, ACCESS, AGILE, AMOA, Analyse, api, ...

Voir
consultant
Retenir
 
chef de projet IT

Compétences : Azure Cloud, LAN, PROJET, VPN, WAN, Gestion Budgétaire, ...

Voir
consultant
Retenir
 
chef de projet

Compétences : Cloud, Confluence, Data, PROJET, PYTHON 3, data analysis, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet

Compétences : agile Scrum, Pilotage de projets, PROJET, Sales Cloud, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Scrum master - Coach agile

Compétences : Agilité, Coach, ORGANISATION, planification, PROJET, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Senior Business Analyst

Compétences : Cloud, Conseil, PROJET, Saas, Salesforce CRM, AGILE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Business Analyst Senior

Compétences : Business, MDM, MOA, PMO, PPM, Project Management

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet MOA

Compétences : MOA, PROJET, AI, ANGLAIS, Banque, Comptabilité, Conseil, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet SI

Compétences : API REST, Déploiement, Docker, pipelines, PROJET, Gestion ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?