CV du
consultant
Réf PROF00000384
Compétences
Connaissances fonctionnelles
Editique GED Assurance BANCAIRE Comptabilité IndustrieLangages
CMéthodes
DOCUMENTUM MOA PROJETRéseaux et Middleware
SANDiplômes et formations
Pays / régions
. Bourgogne-Franche-Comté
. Bretagne
. Centre-Val de Loire
. Grand Est
. Hauts-de-France
. Île-de-France
. Nouvelle-Aquitaine
. Occitanie
. Pays de la Loire
. Provence-Alpes-Côte d'Azur
Expérience professionnelle
Expert dans la gestion des Documents Immatériels
(Documents Électronique à valeur probatoire)
Domaines d'expertise
- Documents électroniques (originaux ou copies) à valeur probatoire
- Dématérialisation des documents entrants, création de copies certifiées
- Contractualisation électroniques en ligne.
- Factures électroniques (article 289 V du CGI)
- Bulletin de paye électronique
- Assistance et audit de conformité (NF Z 42-013:2009)
- Mise en uvre de systèmes d'archivage à valeur probatoire
- Mise en uvre et audit des comptabilités informatisées suivant la nouvelle directive des Impôts (2008).
- Chaîne de la confiance (Signature électronique Horodatage Archivage)
- Assistance à maitrise d'ouvrage, direction de projets et production
- Architecture de systèmes d'information sécurisés
- Normes et techniques d'archivage
- Analyse Documentaire / GEIDE / WORKFLOW / Acquisition documentaire
- Architectures des systèmes d'information Plans directeurs
Expert habilité
Expert habilité par le COREF (Comité de Référencement) pour le passage des audits liés à la chaine de la confiance:
- \"tiers archiveur\" FNTC suivant la méthode COBIT.
- Solutions logicielles de type \"coffre fort électronique\"
- Facture électronique (article 289 V du CGI)
- Audit conformité NF-Z 42.013:2009
Groupes de travail normatifs
Expert normatif auprès de l'AFNOR
- CN171 (archivage électronique) norme la NF Z 42013:2009
- CNBDP Norme en cours de validation sur le bulletin de paye électronique
Membre de la FNTC. Fédération Nationale des Tiers de confiance (FNTC) et à ce titre:
Groupe archivage: Participation à la définition de référentiels et du guide d'audit mis en uvre dans le cas du label FNTC. Co-rédacteur de la nouvelle version du guide d'audit applicable au 1er janvier 2007.
Groupe Dématérialisation des factures: Participation à la rédaction du référentiel pour le référencement des solutions de dématérialisation.
Groupe Signature électronique: Participation à la rédaction de la mise à jour du livre blanc.
Groupe eVote: Participation à la rédaction du référentiel pour les solutions de vote électronique.
- Référentiel systèmes d'archivage: Membre du groupe de travail et rédacteur technique du référentiel d'audit pour les systèmes d'archivage électronique, et auteur du logiciel de génération et de contrôle des jeux de test pour l'audit.
Formation
1978-1983 Ingénieur Électronicien / Informaticien
I.C.P.I Lyon
Extrait des Missions réalisées (ou en cours)
Seules sont exposés les missions n'étant pas soumises à une clause de confidentialité.
Missions réalisées
2011
VOSGELIS, Epinal
Plateforme de dématérialisation et archivage probatoire
AMOA dans la conception d'une plateforme de dématérialisation:
- des factures émises par leurs fournisseurs (autofacturation suivant l'article 289-V)
- des bons de commande électroniques
- des états des lieus dématérialisés
- .
2011
Grand groupe distribution
Plateforme de dématérialisation et archivage probatoire
Spécifications et mise en uvre d'une plateforme de dématérialisation de l'ensemble du dossier RH de tous les salariés du groupe (85.000).
2011
xxxxxx, Paris
Audit plateforme de marchés public
Audit de conformité (valeur probatoire) d'une plateforme de marchés publics.
2011
Mairie de Lyon, Lyon
Dématérialisation et archivage probatoire
AMOA dans l'étude et la mise en place des nouveaux projets.
2010-2011
CARMF, Paris
Dématérialisation dossiers cotisants
Mise en uvre de la dématérialisation en copies « fidèles et durables » permettant la destruction des originaux papiers
2010
ACOSS, Paris
Audit de conformité dématérialisation probatoire de 3 sites URSSAF.
Audit des procédures organisationnelles de 3 sites URSSAF. L'audit du SI ayant déjà eu lieu en 2009
2010-2011
TOTAL, Paris
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Assistance sur la mise en uvre d'un archivage probatoire des courriels pour l'ensemble du groupe.
2010-2011
E-Folia, Paris
Dématérialisation dossiers R.H.
Assistance sur la mise en uvre pour la mise en place d'un système de constitution de documents RH totalement électroniques (contrats de travails, bulletins de paye, ).
2010
Groupe ADECCO, LYON
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Assistance sur la mise en uvre d'un système de dématérialisation permettant de générer des copies certifiées et autorisant la destruction de tous les originaux des documents RH (contrats de travail, ).
2010
CIRTIL, LYON
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Rédaction du cahier des charges techniques des outils technologiques nécessaires à la mise en uvre d'une plateforme électronique d'échanges avec les cotisants.
2004-2010
LOCARCHIVES, St Denis
Assistance à maîtrise d'uvre (Tiers Archiveur)
Assistance commerciale avant-vente
Assistance pour la définition, la conception et la mise en uvre d'une plateforme de dématérialisation et d'archivage à valeur probante proposée aux clients en externalisation)
Préparation à l'audit tiers archiveur
Solution retenue: OPEN-TEXT sur baies CLARION (EMC) sur deux sites sécurisés redondants.
2009
ACOSS, Paris
Audit de conformité de 4 sites URSSAF.
Audit de conformité sur l'archivage AED.
2009
URSSAF (CIRTIL), Lyon
Audit plateforme de dématérialisation et d'archivage à valeur probatoire des URSSAF.
Audit de la plateforme de dématérialisation des déclarations sociales des entreprises.
.
2009
ACTI, Paris
Assistance à maitrise d'ouvrage.
Mise en uvre d'un archivage probatoire.
.
2008
Banque (Société confidentielle), Paris
Audit solution dématérialisation et d'archivage de contrats en milieu bancaire (NF Z42-013)
Audit de la plateforme de dématérialisation des contrats bancaires.
Mise en conformité
.
2008
Groupe La Poste, Paris
Assistance à maîtrise d'ouvrage et Audit coffre électronique à valeur \"probatoire\" utilisé par les particuliers et les PME.
Assistance pour la définition, la conception et la mise en uvre d'une offre de coffre fort à valeur probatoire à l'attention du particulier et des entreprises et qui sera utilisé par les administrations pour les dépôts des originaux électroniques émis par ces dernières.
.
2008
Société d'assurances (confidentiel)
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Audit de la plateforme de contractualisation immatérielle (suivant directives code civil et code des assurances)
Assistance pour la définition, la conception et la mise en uvre d'une plateforme de commercialisation de contrats d'assurance en ligne (contrats immatériels), en respectant le cadre légal des assurances et des documents d'origine électronique.
Audit de la légalité de la contractualisation..
2008
PAYFAIR, Belguique
Audit de la solution de paiement carte bancaire suivant la directive européenne EMV mise en uvre en Belgique
Audit des solutions proposées par différentes SSII d'envergure mondiale afin de retenir la solution opérationnelle à mettre en uvre en Belgique puis en Europe
.
2007
ASSOR, Paris
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Assistance pour la définition, la conception et la mise en uvre d'une plateforme de numérisation et de gestion électronique pour le courrier entrant (ensemble des courriers du métier de l'assurance ainsi que le courrier à destination des services administratifs).
.
2007
ASSOR Assurance (Paris)
Dématérialisation et archivage documents entrant et sortants
Mise en place d'une chaine de gestion des documents entrants et sortants au sein d'une GEIDE
Mise en uvre d'une chaine de dématérialisation, pouvant archiver des documents d'origine immatérielle à valeur probatoire et générer pour les autres des copies \"certifiées\". Les documents seront stockés dans un coffre fort électronique, à valeur probatoire, connecté à une GEIDE.
Solution retenue: Coffre fort CECURITY
2006
ARVAL (groupe BPN)
Document immatériel à valeur probatoire
Facture immatérielle européenne
Analyse, étude et rédaction du cahier des charges d'une application devant générer er archiver des factures électroniques à valeur probatoire dans différents pays européens.
Analyse des réponses des soumissionnaires - Recommandations
Assistance à la mise en uvre
2006
BGPI (Crédit Agricole), (Paris)
Mise en uvre d'un archivage externalisé
Archivage externalisé consultable en mode ASP
Assistance à maitrise d'ouvrage pour la dématérialisation puis archivage de l'ensemble des relevés de compte et pièces juridiques émises par BGPI. Consultation par l'ensemble des agences.
La solution retenue s'appuie sur l'offre LOCARCHIVES exploitée en mode ASP (externalisée)
2006
SOGECAP (Groupe Société Générale)
Dossiers prévoyance et assurance vie
Dématérialisation et archivage à valeur probante
Définition de l'architecture fonctionnelle et technique à mettre en uvre autour du logiciel Documentum/Captiva afin de permettre la dématérialisation de l'ensemble des pièces composant les dossiers clients (y compris le courrier entrant) et les échanges avec les agences et les courtiers.
Cet archivage devant permettre l'utilisation des éléments numérisés au titre de la copie \"certifiée\" à la place des documents originaux
Mise en uvre d'échanges immatériels à valeur probante avec les agences, les courriers et les services médicaux.
La solution retenu s'appuie autour du logiciel DOCUMENTUM sur base matérielle CENTERA (EMC)
2006
Compagnie Générale d'Affacturage (Groupe SG)
Mise en uvre d'un affacturage immatériel
Dématérialisation et archivage à valeur probante
Rédaction du cahier des charges d'une solution permettant la dématérialisation des quittances subrogatives d'affacturage dans le cadre du document électronique à valeur probante.
La solution retenue a été mise en uvre par la société EXPERIAN
2004
ASPHERIA.
Directeur technique
Objectif: Constituer au sein de la division informatique d'Aspheria (400p) un département permettant la mise en oeuvre d'une offre de service en ligne en mode ASP dans le cadre de l'archivage à valeur probante.
Mission: Définir, mettre en place et rendre opérationnelle de manière industrielle une infrastructure technique et humaine permettant pour le compte de sociétés clientes l'acquisition, le stockage informatique d'informations ou documents ayant une valeur légale ou probante ainsi que leur consultation sur Internet/Intranet (ex: relevés de compte bancaires, documents de gestions, plans techniques, .).
Ce département devant ensuite être audité (AFAI) afin d'obtenir le label \"Tiers archiveur\" FNTC. (label obtenu en juin 2004)
Mission Technique
Prescription de l'infrastructure informatique sécurisée.
Élaboration du cahier des charges applicatif, de l'ensemble des procédures.
Mise en uvre de la solution
Gestion budgétaire du service
Responsable des personnels de développement, d'exploitation et d'administration.
Mission Projet
Mise en place d'une équipe projets pour assister la division commerciale et suivre les dossiers en cours de réalisation.
Formation des équipes commerciales
Validation des offres techniques et financières
Mission Juridique (Fédération Nationale des Tiers de Confiance)
Sous l'égide du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables
Membre des groupes de travail technique
Membre rédacteur des normes (NF42013, Cobit, DTD interopérabilité, ISO12024, ).
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