
CV du
consultant
Réf PROF00008393
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
BDD
BI Data datalake MYSQL POSTGRESQL StockageConnaissances fonctionnelles
Assurance Prévoyance Acceptation AMOA Analyse ANGLAIS Assurances Budget Business communication Coordination design digital digitalisation EDI ESPAGNOL Finance flux Formation Français IARD Incidents informatique international kpi Marketing PROCEDURES PROCESSUS Production Produit Rédaction REPORTING RETRAITE SANTE Sécurité Strategies TESTS transformationLangages
JIRA Confluence Numpy Pandas PYTHON SQLMéthodes
AGILE Cadrage Conception Conseil Management MOA ORGANISATION PILOTAGE planification Planning PMO PROJET RECETTE SCRUM SupportOutils
LookerSystèmes
Systèmes UXDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
Product Owner Product Owner
Assurance Epargne Prévoyance
Chef de projet MOA
Professionnel expérimenté avec près de 15 ans d’expérience en gestion de projets, analyse fonctionnelle et assurance.
Solide maîtrise des méthodologies agiles, combinée à des compétences en techniques d'assurance.
Passionné par la création de solutions basées sur les données pour optimiser les processus et améliorer les performances.
Capacité à collaborer avec des équipes multidisciplinaires dans des environnements techniques complexes.
Compétences
Analyse de Données et Outils
• Langages : Python (Pandas, NumPy, Matplotlib, Seaborn).
• Bases de données : SQL (PostgreSQL, MySQL), gestion et requêtes complexes.
• Business Intelligence : Power BI, Tableau, Looker Studio, reporting interactif et visuel.
• Data Analysis : Nettoyage, transformation, visualisation, analyse statistique.
• Automatisation & Machine Learning : Scripts Python pour traitement de données.
Gestion de Projets et Méthodologies
• Méthode Agile : Scrum, gestion des cérémonies (daily, sprint planning).
• Outils collaboratifs : Jira, Confluence.
• PMO et gestion budgétaire (OKR, suivi des KPI).
Compétences Transverses
• Expertise en assurance : IARD, Vie, Prévoyance, Santé, produits sur-mesure.
• Management d’équipes internationales et multidisciplinaires.
• Communication en Français (Langue Maternelle), Anglais (Niveau courant), Espagnol (Niveau Courant).
Formation
• Certificat Data Analyst de oct. 2024 à déc. 2024
Mines Paris – PSL Executive Education, Paris
• Master 218 Assurance et Gestion du Risque de oct. 2008 à sept. 2009
Université Paris Dauphine, Paris
• Maîtrise en Sciences de Gestion; Finance de oct. 2007 à sept. 2008
Université Paris Dauphine, Paris
Centres d’intérêt
Membre du Rotary Club
Expériences Professionnelles
Product Owner - Epargne & Prévoyance Individuelle – Gestion
de l’outil PTA en mode semi-agile
CNP Assurances, Angers
de mars 2024 à sept. 2025
Contexte :
CNP Assurances souhaitait recruter un Product-Owner capable de réoondre aux besoins des gestionnaires ainsi que ceux des actuaires sur l'évolution de l'outil de gestion PTA.
L’objectif de ma mission a été de garantir la bonne prise en compte des demandes d’évolution formulées par les actuaires et les gestionnaires, aussi bien sur les différents écrans impactés, que sur les actes de gestion concernés et plus généralement sur l'ensemble du poste de travail.
Réalisation :
• Pilotage du backlog et priorisation des évolutions fonctionnelles (prévoyance & épargne)
• Rédaction de User Stories et critères d’acceptation pour les principaux actes de gestion de prévoyance
• (adhésion, affiliation, modification de bénéficiaires, gestion des arrêts de travail, mise à jour des garanties, résiliation, sinistres décès/incapacité, etc.) et les principaux actes d’épargne (souscription,
• versements libres et programmés, arbitrages, rachat partiel et total, avances, mise à jour des supports en unités de compte, clôture de contrat, etc.)
• Conduite des ateliers métiers/IT, cadrage des besoins et suivi des livraisons incrémentales
• Recette fonctionnelle, validation des développements et accompagnement des utilisateurs.
Product Owner - Pôle Projets Dommages & Partenariats
Société Générale Assurances, La Défense Tour D2
de nov. 2021 à févr. 2024
Contexte : Société Générale Assurances souhaitait développer ses partenariats avec d'autres acteurs leaders sur leur segment de marché. ACTIVE Assurances, courtier leader sur la vente en ligne de l'assurance auto est un de ces partenaires.
L'objectif de ma mission a été de m'assurer de la correcte mise en place du partenariat entre les systèmes d'information d'ACTIVE Assurances et de Société Générale Assurances, notamment en ce qui concerne les flux contrats, les flux quittances ainsi que EDI Courtage.
Réalisation : Au sein d’une équipe Agile, en collaboration avec les équipes Métiers (Sinistres, Juridiques, Actuariat), les équipes de maîtrise d'œuvre (Datalake et Ciriard) et d'homologation de SG Assu, j'ai pu mener à bien les tâches suivantes :
• Analyse du produit commercialisé par le courtier au travers de la note technique du produit
• Analyse des fonctionnalités à faire évoluer dans le SI SG Assu
• Ateliers de travail sur la gestion des sinistres (process de déclaration manuelle, EDI Courtage)
• Participation à la validation des solutions retenues avec l'équipe de développeurs
• Rédaction des Users Stories (Description, Critères d’acceptation, Jeux de test)
• Participation aux cérémonies agiles (daily, sprint planning, rétrospective...)
• Communication de l'état d'avancement de la backlog à chaque fin de sprint (3semaines) au Directeur du Pôle Projets Dommages et Partenariats
• Responsabilité de la gestion budgétaire en accord avec les standards OKR
• Gestion des tableaux de bord, soutien à la planification trimestrielle et support dans la gestion du budget et des ressources de l'équipe Agile.
Chef de Projet - Direction Projets & Outils Métiers
Groupama, Nanterre
de oct. 2020 à sept. 2021
Contexte : Groupama souhaitait mettre en place pour sa filiale Amaline Assurances deux espaces clients.
Renault Assurances et Dacia Assurances.
L'objectif de ma mission a été de m'assurer que les deux espaces clients voient le jour et qu'ils respectent bien les éléments tarifaires, de charte graphique ainsi que les obligations légales notamment en termes de contenu de la documentation disponible.
Réalisations documentaires et/ou règlementaires :
• Collecte et stockage des données (principe de minimisation, obtention consentement explicite et éclairé du client, sécurité et confidentialité des données via un chiffrement ou un accès restreint)
• Droits des clients (accès aux données, modifications, suppression ou transfert des données)
• Mise à disposition du DIC (Document d'information Clé)
• Explications des garanties, exclusions, primes et coûts associés de manière compréhensible.
• Mise à jour des informations (Assurer que les informations disponibles sur l’espace client sont à jour - statuts des contrats, relevés de situation-.
• Suivi des produits (informations détaillées sur les garanties souscrites, les échéances de paiement, l'historique des sinistres).
Réalisations Projet :
• Participation en tant qu’AmOA à la refonte des parcours clients et à la la digitalisation
• Coordination avec les équipes juridiques, métiers, UX Design et IT pour définir un parcours client fluide et sans couture, qui tient compte de l’évolution de la réglementation et de la rationalisation du SI et qui permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle
• Rédaction des Users Stories (Description, Critères d’acceptation, Jeux de test)
• Participation aux cérémonies agiles (daily, sprint planning, démonstration, rétrospective...)
• Elaboration des plans de tests Participation à l’exécution de la recette
• Contributions au Comité de Suivi des Anomalies
• Co-animation des sessions live « Tests Equipe Elargie » et « Tests Equipe Etendue »
• Suivi des incidents
Business Analyst - Direction "Digital Collectives"
Groupama Gan Vie, Nanterre
de janv. 2019 à août 2020
Contexte :
GGVie souhaitait mettre en place dans son outil d'aide à la vente 2 nouveaux produits :
Un contrat Surcomplémentaire au contrat responsable Santé pour les salariés
Un contrat Prévoyances salariés pour les entreprises avec plus de 30 têtes à assurer.
L'objectif de ma mission était de m'assurer de la correcte insertion de ces deux tarificateurs dans l'outil d'aide à la vente destinée aux commerciaux.
Réalisations :
• Participation aux ateliers fonctionnels hebdomadaires de recensement du besoin métier (Equipes
• Marketing, Actuariat, Commerciaux)
• Priorisation des besoins et des tâches
• Rédaction des users-stories sur toute la période du projet (Description, Critères d'acceptation, Jeux de tests)
• Etablissement d'un cahier de recettes Préparation et réalisation des tests liés à chaque livraison applicative
• Reporting de l'avancement au PO et révision des priorités au besoin
• Organisation de sessions d'homologation
Conseiller à la Direction Technique
AXA Partners, Chatillon, Châtillon
de janv. 2018 à déc. 2018
• Tarification des offres d'assistance et de services de projets sur-mesure (Auto, Tourisme, Habitation, BBG, Santé)
• Réalisation des travaux de conception des produits sur-mesure Conseil et accompagnement des acteurs chargés de la commercialisation des produits d'assistance
Adjoint au Responsable du Département Vie/Santé
Allianz Africa (Filiale d'Allianz basée, Paris Richelieu
de juil. 2010 à déc. 2017
Actuariat / Statistique
• Tarification de nouveaux produits d'assurance de capitalisation (produits de retraite individuelle), produits prévoyance décès (temporaire décès individuel, temporaire décès collectif)
• Création d'un tarificateur en assurance emprunteur
• Missions de contrôle de la tarification et des procédures de souscription et de gestion des sinistres au sein des filiales
• Travaux de reporting mensuels et trimestriels sur la production, la sinistralité et la profitabilité des produits vie (épargne + prévoyance)
Gestion de Projet / PMO dans un contexte international
• Pilotage d'un projet sous la méthode dite de cycle en V pour le risque santé d'un outil d'aide à la tarification réalisé en partenariat avec le cabinet d'actuariat PRIM'ACT et la société informatique STREAMTECHS
• Estimation des délais, priorisation des taches, et gestion des budgets
• Recueil du besoin et étude de faisabilité
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et d'un cahier de charges
• Phases de tests fonctionnels pour s'assurer que le livrable correspond aux spécifications fonctionnelles ; et recettes pour s'assurer que le livrable correspond aux besoins exprimés.
• Organisation d'un séminaire afin de former l'ensemble des utilisateurs Recette métier en assurance Vie et Santé
• Rédaction des stratégies, des cas de test, exécution et reporting
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