CV du
consultant
Réf PROF00007498
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
Connaissances fonctionnelles
agile Scrum DSI EasyVista PROCESSUS Administration Assurance audit Banque benchmark Budget cartographie Changement communication Coordination CTO Déploiement design DISTRIBUTION energie Formation Incidents informatique kpi licences Performance Prévoyance Production REPORTING RH ROADMAP RUN SANTE SIRH TESTS TMA transformation WEBLangages
SAFeMéthodes
AGILE ITIL ITSM Cadrage Conception DEVOPS EXIGENCES Gouvernance Management ORGANISATION PILOTAGE planification Planning PROJET Qualité SCRUM STRATEGIEDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
Expérience professionnelle Formation
Expertises & certifications Secteurs d’activité
• 2012 – 2016 : Ecole Nationale de l’Electronique et de
ses applications – Diplôme d’ingénieur en
Electronique, Informatique et Télécommunications
• 2010 – 2012 : IUT Paul Sabatier – DUT Génie
Electrique et Informatique Industrielle
• Santé
• Energie
• Bâtiment
• Assurance
• Banque
• Agroalimentaire
• Grande distribution
• Direction de
projets/programmes
• Transformation de DSI
• Outils ITSM
• Processus ITIL
• Agile Scrum
• Gestion des actifs IT
• Expression de besoins IT
• Pilotage de
développements
• Processus RH
• Certifié ITIL Foundation,
DevOps Foundation,
SAFe, Professional
Scrum Product Owner
• Depuis 2022 : Consultant indépendant en
Management et organisation
• 2019 – 2022 : Talisker Consulting - Consultant Sénior
en Management et Organisation
• 2017 - 2019 : Devoteam – Consultant SI et
transformation digitale
• 2016 – 2017 : Aragon-eRH – Consultant SIRH
• 2016 : CGI - Consultant SI
Principales références
Transformation de DSI
Vinci Construction France - Mise en place et pilotage du plan de transformation de la DSI (1 an)
▪ Construction du véhicule de transformation : animation d’ateliers avec le CODIR DSI pour
identifier les axes de la transformation et les modalités d’animation de la démarche (méthode
Agile Scrum choisie)
▪ Préparation et animation du séminaire de lancement du plan de transformation auprès de
l’ensemble de la DSI (~100 personnes)
▪ Animation des Sprints Plannings et Sprints Reviews avec chacun des axes de la transformation
▪ Pilotage transverse de la transformation : préparation et animation des COPILs, remontée des
adhérences entre les axes de transformation, collecte des irritants…
▪ Participation à la production de certains livrables suivant les besoins : Préparation d’un
séminaire DSI, TdB de DSI, reporting COMEX
CA-GIP - Plan de mobilisation du programme Exploitabilité et Qualité et lancement de la
nouvelle organisation fonctionnelle du RUN (3 mois)
▪ Entretiens de définition des attentes du programme avec l’ensemble des dirigeants
▪ Animation de la co-construction de la méthode de mobilisation à adopter, visant à maximiser
l’engagement des contributeurs au programme
▪ Formalisation du plan de mobilisation
▪ Définition de l’animation de la nouvelle organisation du RUN, basée sur la mise en place de
tours de contrôle : Identification des rôles, responsabilités, instances, et livrables clés cibles
Diagnostic, optimisation et mise en place de processus
Clariane – Mise en place de processus ITIL et implémentation d’un outil ITSM au niveau groupe
et de 6 pays (13 mois)
▪ Cadrage de la démarche : approche, gouvernance, stratégie de communication et de
mobilisation, conduite du changement
▪ Expression du besoin avec une approche Core Model vs spécificités locales : animation
d’ateliers pour le design des processus, l’identification des formats de données (utilisateurs,
assets, localisations …), des catalogues de service, et le design des portails Web
▪ Pilotage de la démarche : suivi des Epics, du planning et du budget avec le CTO groupe et les
pays, pilotage de l’intégrateur en charge de l’implémentation
▪ Organisation de la conduite du changement : coordination des formations, planification des
communications, organisation de la documentation
▪ Gouvernance ITSM : animation d’ateliers afin de définir et mettre en place les processus, rôles,
responsabilités et comitologie du maintien en conditions opérationnelles de l’outil
▪ Construction de la roadmap ITSM 2024 : animation d’ateliers avec le CTO groupe et les pays
afin de définir les prochaines features globales et locales à mettre en place
SI-nerGIE - Accompagnement à l’optimisation des processus de gestion des actifs informatiques
(6 mois)
▪ Réalisation d’un diagnostic permettant d’évaluer la qualité des référentiels de SI-nerGIE :
identification du cycle de vie des assets et des processus correspondants, évaluation de l’état
des processus, état des lieux de la base de données des assets
▪ Cartographie de l’ensemble des processus existants et priorisation des processus
▪ Identification du plan d’action d’amélioration des processus, priorisé selon leurs bénéfices
opérationnels
SI-nerGIE - Accompagnement à la formalisation et l’optimisation de différents processus (4
mois)
▪ Formalisation de l’approche de gestion des demandes d’évolution et d’administration de l’outil
ITSM suite au changement du prestataire :
I Etat des lieux du processus existant et identification des points impactés par le changement
de prestataire
I Identification du fonctionnement futur (rôles, responsabilités, comitologie), en mettant en
avant les impacts suscités par les changements du processus
I Proposition d’un plan d’actions priorisé afin d’atteindre la cible
▪ Optimisation de la gestion des licences informatiques : Etat des lieux de l’existant et
identification des points faibles et pistes d’améliorations
▪ Formalisation du processus de contournement déclenché par une panne de l’outil ITSM
ENGIE INEO - Mise en place d’un processus de refacturation des coûts IT (8 mois)
▪ Audit de l’existant : organisation d’entretiens pour connaître le processus actuel, les services IT
refacturés, les clients des services, identification des points faibles
▪ Proposition d’un nouveau processus
▪ Accompagnement et pilotage de la mise en œuvre du nouveau processus
▪ Animation d’une série d’ateliers auprès des différents contrôleurs de gestion France afin de
connaître les points d’amélioration du processus
Principales références
Pilotage d’une DSI
Savencia - Réalisation d’un Benchmark des KPI’s et des tableaux de bord de DSI (1 mois)
▪ Formalisation des objectifs d’un système de pilotage
▪ Identification de plus de 150 indicateurs clés de performance répartis par catégories
(Stratégiques, tactiques, opérationnels)
▪ Proposition d’une sélection de tableaux de bord représentatifs et de leur contexte d’utilisation
▪ Proposition d’une démarche type de mise en œuvre de ces tableaux de bord
Cadrage et pilotage d’un projet SI
BNP Paribas Cardif – Refonte du parcours des rachats sur les produits assurance vie - Cadrage
et choix de la solution applicative (8 mois)
▪ Expression du besoin métier : animation des ateliers et formalisation des exigences
▪ Participation à l’étude des impacts des évolutions sur le SI
▪ Choix de la solution fonctionnelle & technique
▪ Pilotage des développements réalisés par une TMA
BNP Paribas Cardif - Refonte du parcours de souscription et versement sur les produits
assurance vie - Choix de la solution applicative, pilotage des développements et suivi de la
mise en production (7 mois)
▪ Expression du besoin métier : animation des ateliers et formalisation des exigences
▪ Choix de la solution fonctionnelle et technique
▪ Pilotage des développements réalisés par une TMA
▪ Production des documents nécessaires à la mise en production et suivi de la mise en
production
BNP Paribas Cardif - Déploiement de Webservices pour des applications assurance vie et
prévoyance en méthode Scrum - Cadrage et pilotage de la phase de tests (8 mois)
▪ Elaboration de la stratégie de tests
▪ Elaboration et présentation des reportings de suivi
▪ Animation des Daily Meetings
▪ Conception des cas de test
Aragon-eRH : Intervention sur le déploiement de la solution client ainsi que la gestion des
évolutions applicatives (7 mois)
▪ Animation d’ateliers pour recueil du besoin client
▪ Formalisation des documents nécessaires à la conception de la solution cible
▪ Suivi du déploiement de la solution chez le client
▪ Etablissement de reportings selon les besoins client
▪ Réalisation et suivi des incidents remontés par les clients
Expertises & certifications Secteurs d’activité
• 2012 – 2016 : Ecole Nationale de l’Electronique et de
ses applications – Diplôme d’ingénieur en
Electronique, Informatique et Télécommunications
• 2010 – 2012 : IUT Paul Sabatier – DUT Génie
Electrique et Informatique Industrielle
• Santé
• Energie
• Bâtiment
• Assurance
• Banque
• Agroalimentaire
• Grande distribution
• Direction de
projets/programmes
• Transformation de DSI
• Outils ITSM
• Processus ITIL
• Agile Scrum
• Gestion des actifs IT
• Expression de besoins IT
• Pilotage de
développements
• Processus RH
• Certifié ITIL Foundation,
DevOps Foundation,
SAFe, Professional
Scrum Product Owner
• Depuis 2022 : Consultant indépendant en
Management et organisation
• 2019 – 2022 : Talisker Consulting - Consultant Sénior
en Management et Organisation
• 2017 - 2019 : Devoteam – Consultant SI et
transformation digitale
• 2016 – 2017 : Aragon-eRH – Consultant SIRH
• 2016 : CGI - Consultant SI
Principales références
Transformation de DSI
Vinci Construction France - Mise en place et pilotage du plan de transformation de la DSI (1 an)
▪ Construction du véhicule de transformation : animation d’ateliers avec le CODIR DSI pour
identifier les axes de la transformation et les modalités d’animation de la démarche (méthode
Agile Scrum choisie)
▪ Préparation et animation du séminaire de lancement du plan de transformation auprès de
l’ensemble de la DSI (~100 personnes)
▪ Animation des Sprints Plannings et Sprints Reviews avec chacun des axes de la transformation
▪ Pilotage transverse de la transformation : préparation et animation des COPILs, remontée des
adhérences entre les axes de transformation, collecte des irritants…
▪ Participation à la production de certains livrables suivant les besoins : Préparation d’un
séminaire DSI, TdB de DSI, reporting COMEX
CA-GIP - Plan de mobilisation du programme Exploitabilité et Qualité et lancement de la
nouvelle organisation fonctionnelle du RUN (3 mois)
▪ Entretiens de définition des attentes du programme avec l’ensemble des dirigeants
▪ Animation de la co-construction de la méthode de mobilisation à adopter, visant à maximiser
l’engagement des contributeurs au programme
▪ Formalisation du plan de mobilisation
▪ Définition de l’animation de la nouvelle organisation du RUN, basée sur la mise en place de
tours de contrôle : Identification des rôles, responsabilités, instances, et livrables clés cibles
Diagnostic, optimisation et mise en place de processus
Clariane – Mise en place de processus ITIL et implémentation d’un outil ITSM au niveau groupe
et de 6 pays (13 mois)
▪ Cadrage de la démarche : approche, gouvernance, stratégie de communication et de
mobilisation, conduite du changement
▪ Expression du besoin avec une approche Core Model vs spécificités locales : animation
d’ateliers pour le design des processus, l’identification des formats de données (utilisateurs,
assets, localisations …), des catalogues de service, et le design des portails Web
▪ Pilotage de la démarche : suivi des Epics, du planning et du budget avec le CTO groupe et les
pays, pilotage de l’intégrateur en charge de l’implémentation
▪ Organisation de la conduite du changement : coordination des formations, planification des
communications, organisation de la documentation
▪ Gouvernance ITSM : animation d’ateliers afin de définir et mettre en place les processus, rôles,
responsabilités et comitologie du maintien en conditions opérationnelles de l’outil
▪ Construction de la roadmap ITSM 2024 : animation d’ateliers avec le CTO groupe et les pays
afin de définir les prochaines features globales et locales à mettre en place
SI-nerGIE - Accompagnement à l’optimisation des processus de gestion des actifs informatiques
(6 mois)
▪ Réalisation d’un diagnostic permettant d’évaluer la qualité des référentiels de SI-nerGIE :
identification du cycle de vie des assets et des processus correspondants, évaluation de l’état
des processus, état des lieux de la base de données des assets
▪ Cartographie de l’ensemble des processus existants et priorisation des processus
▪ Identification du plan d’action d’amélioration des processus, priorisé selon leurs bénéfices
opérationnels
SI-nerGIE - Accompagnement à la formalisation et l’optimisation de différents processus (4
mois)
▪ Formalisation de l’approche de gestion des demandes d’évolution et d’administration de l’outil
ITSM suite au changement du prestataire :
I Etat des lieux du processus existant et identification des points impactés par le changement
de prestataire
I Identification du fonctionnement futur (rôles, responsabilités, comitologie), en mettant en
avant les impacts suscités par les changements du processus
I Proposition d’un plan d’actions priorisé afin d’atteindre la cible
▪ Optimisation de la gestion des licences informatiques : Etat des lieux de l’existant et
identification des points faibles et pistes d’améliorations
▪ Formalisation du processus de contournement déclenché par une panne de l’outil ITSM
ENGIE INEO - Mise en place d’un processus de refacturation des coûts IT (8 mois)
▪ Audit de l’existant : organisation d’entretiens pour connaître le processus actuel, les services IT
refacturés, les clients des services, identification des points faibles
▪ Proposition d’un nouveau processus
▪ Accompagnement et pilotage de la mise en œuvre du nouveau processus
▪ Animation d’une série d’ateliers auprès des différents contrôleurs de gestion France afin de
connaître les points d’amélioration du processus
Principales références
Pilotage d’une DSI
Savencia - Réalisation d’un Benchmark des KPI’s et des tableaux de bord de DSI (1 mois)
▪ Formalisation des objectifs d’un système de pilotage
▪ Identification de plus de 150 indicateurs clés de performance répartis par catégories
(Stratégiques, tactiques, opérationnels)
▪ Proposition d’une sélection de tableaux de bord représentatifs et de leur contexte d’utilisation
▪ Proposition d’une démarche type de mise en œuvre de ces tableaux de bord
Cadrage et pilotage d’un projet SI
BNP Paribas Cardif – Refonte du parcours des rachats sur les produits assurance vie - Cadrage
et choix de la solution applicative (8 mois)
▪ Expression du besoin métier : animation des ateliers et formalisation des exigences
▪ Participation à l’étude des impacts des évolutions sur le SI
▪ Choix de la solution fonctionnelle & technique
▪ Pilotage des développements réalisés par une TMA
BNP Paribas Cardif - Refonte du parcours de souscription et versement sur les produits
assurance vie - Choix de la solution applicative, pilotage des développements et suivi de la
mise en production (7 mois)
▪ Expression du besoin métier : animation des ateliers et formalisation des exigences
▪ Choix de la solution fonctionnelle et technique
▪ Pilotage des développements réalisés par une TMA
▪ Production des documents nécessaires à la mise en production et suivi de la mise en
production
BNP Paribas Cardif - Déploiement de Webservices pour des applications assurance vie et
prévoyance en méthode Scrum - Cadrage et pilotage de la phase de tests (8 mois)
▪ Elaboration de la stratégie de tests
▪ Elaboration et présentation des reportings de suivi
▪ Animation des Daily Meetings
▪ Conception des cas de test
Aragon-eRH : Intervention sur le déploiement de la solution client ainsi que la gestion des
évolutions applicatives (7 mois)
▪ Animation d’ateliers pour recueil du besoin client
▪ Formalisation des documents nécessaires à la conception de la solution cible
▪ Suivi du déploiement de la solution chez le client
▪ Etablissement de reportings selon les besoins client
▪ Réalisation et suivi des incidents remontés par les clients
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