
CV du
consultant
Réf PROF00007497
Compétences
BDD
DataConnaissances fonctionnelles
Analyse ANGLAIS Assurance Assurances audit Banking Banque Banque de détail Banque privée benchmark Budget Build Business Change Changement COMPLIANCE Conformité Coordination CRM Cybersecurité data assurance Delivery design Design Thinking digital DISTRIBUTION DSI e-banking Ecoute Finance Financial FINTECH Formation Français IARD Incidents informatique IoT Juridique M&A Maintenance Marketing MOBILE Paiements Performance Pilote projet Prévoyance PROCESSUS Production Produit PSD2 recrutement reglementaire Relation Client REPORTING RETAIL RETRAITE RFI RFP RGPD RH Risques ROADMAP ROI RUN SANTE Sécurité transformation UI Design UX designLangages
ASPMéthodes
Gestion de portefeuilles Gouvernance AGILE Architecture Cadrage Conception développement Etudes EXIGENCES integration Management MIGRATION MOA ORGANISATION PILOTAGE PROJET Qualité SCRUM STRATEGIE SupportOutils
ChatbotRéseaux et Middleware
CFT Proxy Reseau réseauxSystèmes
UXDiplômes et formations
. 1998 - Chapitre Grandes Ecoles de Commerce (Option Stratégie)
Pays / régions
Expérience professionnelle
Compétences
Clés Banque (Retail, Private & Risque Ops) – SG, Crédit Agricole Indosuez Wealth Management (CA IWM)
Missions en mode Agile (mise en place solutions de transformation digitale) pour l’amélioration des parcours clients externes/internes; la mise en place d’innovations digitales (Enrolment, Authentication, Payment, Operational Risks Management…) et l’intégration d’évolutions réglementaires (PSD2, DORA).
Assurance (Personnes / Biens et Responsabilité - individuelles et collectives) – LMG, BPCE, Maif, Generali, Allianz, GMF (Covéa), MNH, Courtiers
Missions de Transformation stratégique, organisationnelle, digital, réglementaire & Change associé et Elaboration de modèles opérationnels et solutions métier (Santé, Prévoyance, Vie, IARD).
Protection Sociale (Retraite et Prévoyance) – APICIL , Agirc Arrco, ProBtp, Médéric, AG2R, CNAV, ENIM
Missions liées au rapprochement d’IRP, à la réforme des régimes de retraite et à la performance et optimisation organisationnelle et IT des organismes.
Stratégie et Pilotage de transformations stratégique, organisationnelle, digitale, Cyber & IT
‐ Elaboration et pilotage Roadmap (stratégique, digitale, métier et IT)
‐ Pilotage de projets de Transformation métier, organisationnelle, digitale, réglementaire, Cyber & IT
‐ Elaboration et alignement des modèles de gouvernance et évolution des organisations associées
‐ Amélioration présence digitale et stratégie de développement et mise en œuvre de nouvelles offres
‐ Plateformisation SI pour accompagner les DSI en termes d’alignement métier
Digital Innovation, Fintech & Insurtech, Early-stage startups – Finance Innovat°, Station F (Founders Program)
‐ Construction approche sur l’IA Generative : acculturation et mise en place de Use-cases Assurance
‐ UX, Distribution multi/omni-canal, Simplification des touchpoints (ChatBot, Selfcare, Digital TOM)
‐ Accompagnement méthodologies digitales (Agile Scrum, Design Thinking, Lean startup)
‐ Veille sur les innovations Fintech/Insurtech et accompagnement de Start-up (Financial Services)
Développement d’offres digitales et études digitales & innovations en Assurance & Banque
‐ Entrée en relation client à Distance et amélioration des parcours client digitaux (Assurance & Banque)
‐ Enjeux de l'innovation en Assurance (Santé, IARD, Prévoyance & Assistance) & Wealth Management
‐ Innovation Insurtech, & Fintech : IA Generative, UX, Tech, IOT & Collaborative platform
‐
‐
Business Développement, Management & Pilotage d’activités/actions de visibilités
‐ Business Développement, Elaboration et gestion P&L BU Consulting, Développements Comptes
‐ Recrutement, management des équipes et formations (Assurance, Innovation Digitale & Data)
‐ Publication articles et études sur la Digitalisation en Assurance (Argus de l’Assurance)
Principales références
Janv à Juillet 2024 | Réglementation DORA - Elaboration offre et Accompagnement missions – France
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne sur la résilience opérationnelle numérique (DORA)
Elaboration de l’offre, formation des équipes, présentation et pitch prospects & client, lancement de missions
- Acculturation client : Présentation contexte et évolutions induisant changement de stratégie de cyber-sécurité structuré autour
de facteurs clés pour apporter une réponse technique, organisationnelle, juridique conforme aux exigences DORA
- Elaboration d’un framework méthodologique pour gérer les risques tel que défini par le règlement DORA
- Structuration d’une démarche projet structurée autour des 5 piliers DORA
- Approche & Pitch client, formalisation de proposition, lancement des travaux de diagnostic dans le cadre des missions
Avril à Juin 2024 | CRM /CLM for Insurance – Etude et analyse comparative des outils CRM – France
Elaboration de l’offre, formation des équipes, présentation et pitch prospects & client, lancement de missions
- Intégration du CRM dans les SI Assurantiel
- Enjeux CRM : comment réussir à fiabiliser les composantes de l’assurance via les data issues du CRM
- Conviction autour d’un CRM collaboratif (centralité et unicité du client & sécurisation des données), Opérationnel (automatisation des processus), Analytique (décisions factuelles)
- Analyse comparative (2023) des outils CRM et positionnement dans matrice (Magic Quadrant)
Avril à Juin 2024 | Data for Insurance - Elaboration offre et Accompagnement missions – France
Elaboration de l’offre, formation des équipes, présentation et pitch prospects & client, lancement de missions
- Mise en place approche globale autour de 5 axes : 1- Stratégique, 2- Gouvernance, 3- Métier, 4- Architecture, 5- Solutions
- Gouvernance Data : Articulation des 3 piliers structurants, niveaux de gouvernance à prévoir et 5 macro-activités associées
- Analyse de la chaine de valeur assurantielle et détermination des uses cases possibles et prioritaires
- Architecture Fonctionnelle à mettre en place pour optimiser les liens entre Data et enjeux/attentes métiers
- Approche & Pitch client, formalisation de proposition et lancement des travaux de cadrage dans le cadre des missions
Mars à Juillet 2024 | APICIL (3ième Groupe de Protection Sociale) – Direction générale Adjointe ASP – France
Revue Activités et Process ASP (Activités Santé & Prévoyance) et AT (Activités Transverses) – Distribution, Assurance & Gestion
Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle entité de gestion déléguée au sein du Groupe APICIL
- Appréhender les enjeux associés à chaque processus / activités ASP et AT
- Comprendre les besoins et attentes des différents acteurs
- Poser les orientations sur les scénarios à envisager et recommandations (Orga, Management, IT…) associées
- Echange sur évolutions à prévoir dans le cadre du Projet de structuration du DAS Santé Prévoyance
Fev à Dec 2023 | SG Group (Risq ope & CFT) – Direction Risques Opérationnels – France, Europe, Amérique & Asie
Product Owner pour mise en place outil Worlwide de pilotage des Incidents de Risques opérationnels (mission en Anglais)
- Construction de la Roadmap 2023/ 2024 pour traduire la stratégie business en opportunité produit
- Coordination des travaux en mode Agile avec équipes IT (Scrum Master, Business Analysts et Devs) basés à Paris & Bangalore pour la construction des MVP (build) et la maintenance (Run)
- Collaboration avec les équipes métier Risques Opérationnels et les différents métiers pour construire le backlog
- Pilotage et reporting via les différents KPIs pour répondre à l’optimisation de la performance
- Coordination et pilotage de la migration et reprise de données
Fev à Dec 2022 | CA IWM (Crédit Agricole Indosuez Wealth Management) – Pôle Digital Innovation – France, Europe & Asie
Product Owner Mobile Banking (mission en Anglais)
- Optimisation de la Valeur Métier (Business Value) et amélioration continue du Retour sur Investissement (ROI)
- Constitution ‘’Scrum Team Agile’’ sur produit Mobile Banking & recrutement Scrum Master et coordination équipe Agile
- Mise en place Gouvernance & Organisation en mode Agile pour Suivi & pilotage des travaux de Delivery et Dev
Fev 2021 à Janv 2022 | CA IWM (Crédit Agricole Indosuez Wealth Management) – Pôle Digital Innovation – France, Europe & Asie
Proxy Product Owner dans la cadre de la Roadmap digitale EM Banking (mission en Anglais)
- Mise en place approche Agile : coordination du pilotage et suivi des projets et équipes (Métier et IT) entre l’Europe (France, Benelux, Suisse et Monaco) et l’Asie (Singapour et Inde)
- Harmonisation des modes de fonctionnements entre Delivery Manager, Project Manager, Business Analyse (en Suisse), équipes
Métier & Orga (Europe et Asie) et Dev IT (Singapour et Inde) pour améliorer rythme de dev & delivery associés des features.
Fev 2018 à Mars 2019 | LMG (La Mutuelle Générale) – Direction des projets et de la Transformation – France
Directeur de Programme Réglementaire – RGPD, 100% Santé, PAS (Prélèvement A la Source), Eckert et Solvency II
- Gestion portefeuille projets dans toutes ses dimensions (stratégiques, financières, RH, organisationnelles, techniques…).
- Pilotage de l'ensemble des projets dans leur complexité (multiplicité des parties prenantes, intérêts divergents).
- Garant de l'atteinte des enjeux stratégiques pour l'entreprise : mise en production et intégration évolutions réglementaires
Fev à Dec 2018 | LMG (La Mutuelle Générale) – Direction Générale – France
Redéfinition de l’orientation stratégique de l’activité Assurance Emprunteur
- Analyse stratégique (Positionnement et tendances d’évolutions du marché) & Définition de l’ambition pour préciser les enjeux sur
3 axes (Développement, Gestion et Portage du risque)
- Elaboration de B-case macro (en 1ière approche) et arbitrage Direction Générale pour acter orientations à approfondir
- Elaboration RFI et RFP pour pré-sélection partenaires envisagés et recommandations avant sélection du partenaire
Sept à Dec 2017 | GIE Agirc Arrco – Pôle Digital & Innovation – Domaine Entreprise (Direction du Produit Retraite) – France
Accompagnement du pilotage de l’activité ‘’Innovation et collaboratif’’ pour le développement du Digital Lab
- Développement de la culture du collaboratif et promotion de l’innovation
- Réflexion et dimensionnement du Lab (structuration écosystème, enjeux et leviers, priorités de développement)
-
Fev à Juillet 2017 | Société Générale – BDDF|SDC (Direction de la Stratégie, du Digital et de la Relation Clients) – France
Projet Digital Mobile Banking – Cadrage, conception et mise en œuvre du parcours d’Entrée en relation à Distance (EER@D)
- Dossier de cadrage pour élaboration d’une version (MVP) intégrant la signature électronique et le Rad Lad
- Coordination de la validation des choix fonctionnelles et techniques avec la conformité, le juridique et le réseau
- Conception Expérience Utilisateur (wireframes/UX) et préparation dossier de présentation aux instances pour lancement V1
Nov 2016 à Fev 2017 |Mutuelle Nationale des Hospitaliers (Groupe NEHS) – Directions Transformation et Commerciale – France
Audit de transformation des forces commerciales
- Analyse des orientations stratégiques et Benchmark best-pratices et innovations des réseaux de distribution (Santé et Prévoyance)
- Audit qualitatif et quantitatif sur 4 leviers : marketing/commercial, management/pilotage, organisation et structure, RH
- Recommandations et évaluation des impacts possibles sur la transformation du dispositif commercial
Sept à Dec 2016 | Commercial Due Diligence (confidentiel) – Fonds de capital investissement français et européens – France
Intérêt d’investissement majoritaire dans de différentes structures de courtage d’assurance
- Analyse du marché et des sous-jacents (analyse qualitative et quantitative)
- Analyse croissance de l’activité (produit, prix, distribution) et qualité book client « courtage » et relations avec porteurs de risques
Mars à Sept 2016 | Parnasse Maif (Groupe MAIF) – Direction Générale – France
Evolution du modèle organisationnel pour une appropriation de l’innovation et la transformation digitale
- Benchmark d’organisations innovantes (en Assurance et dans d’autres secteurs)
- Définition d’une cible partagée avec la Direction (DGA et CDO) en termes de gouvernance et d’organisation
- Elaboration organisation cible finalisée et feuille de route d’évolution associée dans le cadre du Plan de transformation MAIF
Nov 2015 à Fev 2016 | BPCE Assurance – Directions Marketing, Innovation et Digitale, Sinistres, Organisation & Qualité – France
Elaboration des parcours client cibles (UX design) en déclaration & gestion des sinistres
- Etude qualitative d’écoute clients/ analyse écosystème et ateliers Creative Design Thinking en vision ‘’Client Centric’’
- Mise en perspectives des innovations digitales et quick wins pour construire la feuille route opérationnelle
- Présentation au COMEX des nouveaux parcours Sinistre ‘’Client Centric’’
Mars à Oct 2015 | Generali – Direction Transformation Digitale et Expérience Client Multicanal – France
Diagnostic digital centré sur besoins clients et transverse aux offres pour générer leads basée sur recommandations
- Développement en mode Agile d’un site responsive de Diagnostic assurances Santé, Prévoyance & Retraite
- Conception de l’expérience utilisateur (wireframes et parcours UX, suivi de réalisation des maquettes)
- Construction du moteur de recommandation d’assurances, basé sur l’analyse de données
De 2015 à 2017 | Finance Innovation – Accompagnement de Start-up Fintech ayant obtenu le label – France
- Challenge du business model et propositions de (re)positionnement dans la chaîne de valeur
- Identification des marchés et clients cibles pour l’innovation proposée et élaboration de stratégie commerciale et marketing
- Assistance à la préparation du pitch à tenir face à des investisseurs potentiels (venture capital) ou des prospects
Sept à Nov 2013 | Alliance Assurances (2ème assureur privé) – Algérie
Accompagnement du repositionnement stratégique
- Audit stratégique des orientations métiers et support et définition des projets stratégiques
- Revue de contrat et audit de la gouvernance entre la compagnie et sa filiale SI (Orafina)
Dec 2009 à Mars 2013 | GMF – (Groupe COVEA 1er assureur IARD) – Direction AIS (Assistance Indemnisations Services) – France
Chef de projet MOA pour la refonte de la gestion Sinistres IARD (budget 40 000j/h ~ 80 Etp/an)
- Responsable du cadrage, du pilotage et des arbitrages métier, coordination et animation des instances projet
- Garant de la vision globale (cohérence fonctionnelle, qualité de services, optimisation de l’organisation)
- Responsable opérationnel des 30 chantiers (pilotage, coordination et organisation des équipes)
Avril 2008 à Nov 2009 | Allianz Global Corporate Specialty – Grands Risques (RT, Maritime, Aviation, Lignes financières) - France
Responsable Mise en œuvre des process globaux ‘Target Operating Model Compliance’ en France (mission en Anglais)
- Suivi et pilotage des travaux (élaboration d’un modèle opérationnel pour l’ensemble du périmètre)
- Coordination des équipes (15 personnes) pour la définition des spécificités (Souscription, Opération et Indemnisation)
- Suivi des risques, de l’évaluation et analyse d’écarts et des impacts associés au niveau structures et organisation
Mars 2007 à Fev 2008 | CNASEA – Etablissement public sous tutelle Ministères Agriculture, Emploi et Budget – France
Recadrage du projet OSIRIS
- Audit de l’organisation projet et recommandations stratégiques et organisationnelles
- Redéfinition de l’organisation et des instances projet (avec élaboration des outils de pilotage et de gestion de projet)
Mars 2005 à Nov 2006 | Alliance Assurances (2ème assureur privé en Algérie)
Accompagnement à la création de la compagnie
- Accompagnement à l’élaboration du Business model et structuration du Business model
- Réflexion sur la stratégie de construction des offres et modalités de développement commerciale
Mai 2003 à Juin 2004 | ENIM - Régime spécial de Sécurité Sociale des marins et gens de mer – France
Elaboration du Schéma Directeur SI (axes stratégique, organisationnel et informatique)
- Redéfinition priorités de développement (réorganisation métiers, refonte process, qualité attendu et performance de gestion).
- Pilotage et reporting Direction Générale : outils de suivi et de pilotage, préparation et animation des instances projet
Dec 1999 à Fev 2003 | Médéric, ISICA (AG2R La Mondiale), CNAM et CNAV – France
- Audits stratégiques et organisationnels de Caisses Régionales d’Assurance Retraite et Maladie
- Audits des fonctions métiers et transverses et élaboration de recommandations organisationnelles et stratégiques
- Gestion de programme (Suivi des risques, définition priorités et reporting Direction Générale) et mise en place MOA Comptable
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