Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00005788

Accueil > Consultants > PROF00005788
 
 

Chef de Projet/ Product Owner / Scrum Master Certifié agile scrum/safe/kanban (scruminstitute.org)

Disponible

 

Profil publié le : 06/10/2021 Profil vu : 255 fois Référence : PROF00005788

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

Data ORACLE

Connaissances fonctionnelles

Achats agile Scrum AI Akénéo allemand Analyse ANGLAIS Arabe Asana Business Change Changement chiffrage Cloud communication CRM design digital digitalisation DISTRIBUTION DSI EBS ecommerce ERGONOMIE flux Formation Français Français google ITALIEN Marketing MCO media MEP OFFICE 365 pédagogique PIM Production Produit Rédaction REPORTING RETAIL ROADMAP TESTS transformation UI

Langages

Confluence JIRA SAFe Selenium SHAREPOINT

Méthodes

AGILE Agilité Cadrage développement Etudes Gouvernance Jenkins KANBAN Kanban Management Nexus ORGANISATION PILOTAGE Planning PROJET Qualité RECETTE SCRUM Ticketing

Réseaux et Middleware

Monitoring

Systèmes

UX

Diplômes et formations

Pays / régions

Expérience professionnelle


Chef de Projet/ Product Owner / Scrum Master
Certifié agile scrum/safe/kanban (scruminstitute.org)


Avec 8 ans d’expérience en tant que Product Owner, toujours doublé d’un rôle de Scrum Master, j’ai accompagné des équipes dans des contextes agiles exigeants, y compris à l’échelle. J’ai réalisé l’essentiel de ma carrière dans le secteur du retail (grande distribution), ce qui me permet de bien comprendre les enjeux métier et opérationnels. Je souhaite aujourd’hui me consacrer pleinement au rôle de Scrum Master, guidé par ma passion pour la dynamique d’équipe, la motivation collective et le bien-être au travail. Mon empathie, ma curiosité et mon savoir-être sont des atouts que je mets au service de la réussite des projets


Compétences
• Méthode agile (certifié Scrum)
• Gestion de projet
• Transformation digitale
• Communication
• Organisation de workshops
• GDSN

Formation
• Inseec Paris Business School, Paris — Master Marketing & Management
septembre 2014 À août 2017
• Ecole de commerce, spécialité marketing (opérationnel & digital)

• Lycée Parc de Vilgénis, Massy — Classe préparatoire
septembre 2012 À juillet 2014
Classe préparatoire aux grandes écoles (voie technologique)

• Lycée Fustel de Coulanges, Massy — Baccalauréat (STG)
septembre 2009 À juillet 2012
Baccalauréat filière STG


Langues
• Anglais : Bilingue (TOEIC 915)
• Allemand: Courant
• Arabe: Courant
• Italien: Notions
• Français: Maternel

Voyages
• Asie: Malaisie, Thaïlande, Singapour, Indonésie, Vietnam
• Afrique : Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Île Maurice
• Europe: Italie, Allemagne, Belgique, Angleterre
• Amérique : Mexique, Etats-Unis
• Moyen-Orient : Emirats-Arabes-Unis, Turquie, Jordanie

Expériences professionnelles


Carrefour, Massy
Product Owner - Scrum Master (freelance)
Juillet 2023 À juin 2025

Contexte :
En vue de commercialiser les produits que Carrefour compte dans son assortiment, il est nécessaire de disposer de la donnée produit en amont. Il faut pour cela faire en sorte de recevoir la donnée de la part des fournisseurs et ce via plusieurs canaux (GDSN, Portail Fournisseur…), et la diffuser dans les systèmes internes afin d’alimenter les services compétents.
Ma mission est de m’assurer du bon fonctionnement du portail fournisseur, ainsi que de piloter la construction du futur outil interne de collecte de la donnée produit à l’échelle Europe (6 pays pilotes) en tant que product owner.

Missions :
• Organisation d’ateliers (recueil du besoin, cadrage, synchronisation équipes…)
• Organisation et animation des rituels agiles scrum (daily, rétro, review, grooming , refinement, healthcheck…)
• Préparation et animation de comités (COPROJ, COPIL, STEERCO)
• Pilotage et participation aux phases de recette (test et validation des tickets livrés en recette, validation préproduction, planning et suivi des livraisons…)
• Ateliers design (UI, UX, optimisation de l’ergonomie et des fonctionnalités de la nouvelle solution)
• Pilotage de projet (rédaction des users stories, organisation du backlog, priorisation des tickets, challenge des équipes métier et technique, définition roadmap, définition du périmètre MVP…)
• Gestion de l’outil portail fournisseur (formations et suivi des utilisateurs, gestion des comptes, remontée des bugs et évolutions, ajout de fonctionnalités…)
• Chefferie de projet data (surveillance des flux GDSN, souscriptions datapool, flux AS2, data quality management, définition et alignement du datamodel cross-applications…)
• Facilitation des actions au sein de l’équipe, déblocage des problèmes rencontrés par l’équipe, amélioration continue des process, cérémonies de healthcheck, Definition of ready/done

Environnement technique :
Jira, Confluence, Syndigo (CES), Mendelson, Carrydata, ORIGINS

Résultats :
Le portail fournisseur Syndigo a pu être adapté au besoin Carrefour et déployé sur les 6 pays pilotes. De nombreux changements ont été faits sur cet outil pour permettre une utilisation plus simple et fluide de la solution par les équipes métiers. Il est aujourd’hui fonctionnel.
Le MVP du nouveau portail interne Origins a été livré en production, des fournisseurs pilotes sont en cours d’onboarding pour devenir besta users.



SACEM, Puteaux
Product Owner, Scrum Master (CDI)
Janvier 2022 À avril 2023

Contexte:
Afin de contractualiser avec les clients, leur appliquer une tarification et générer les documents éditiques, ainsi que pour gérer les contrats dans leur globalité, la SACEM a recours à un outil de CRM multifonction développé en interne. Dans un contexte de changement de framework (passage de scrum à SAFe), mon rôle dans l’organisation était d’assurer le maintien ainsi que l’évolution de cet outil central, sur des problématiques transverses (data, front, back…)

Missions:
• Organisation d’atelier (collecte et affinage du besoin, études de use cases, propositions de nouvelles idées)
• Formalisation des ateliers (rédaction de comptes rendus, cahier des charges, et documentation projet sur sharepoint)
• Engagement des équipes métier (impliquer le métier dans le projet, cérémonies de healthcheck, sensibilisation aux enjeux DSI, implication du métier dans des cérémonies agiles, communauté de pratiques)
• Conduite et participation aux tests (rédaction des scénarios de tests d’acceptance des US et EPICS, tests unitaires, validation du développement, tests de non régression, tests en préprod et post MEP)
• Product ownership (priorisation des besoins, suivi des sujets et du développement, rédaction des EPICS et US, préparation et participation aux PI plannings & arbitrages métier, animations de sprint plannings, groomings, reviews, retrospectives, daily meetings, estimations/chiffrage, ateliers DOR et DOD), facilitateur, amélioration continue, suivi des actions de rétrospectives
• MCO (monitoring et analyse des bugs détectés, montées de version)


Environnement technique:
WEBDR (CRM interne), IACloud (Oracle), EBS (Oracle), Sharepoint, Jenkins, Nexus, Selenium, Jira (server & cloud)

Résultats:
Plus d’une dizaine de projets étudiés, réalisés, livrés et fonctionnels en production



Sephora, Paris
Product Owner data gouvernance (freelance)
Mai 2021 À décembre 2021

Contexte:
Dans le cadre d'une refonte totale du modèle de data management et de la politique de data gouvernance, le client souhaitait être accompagné par un consultant au fait des enjeux de la GDSN, du cycle de vie de la donnée ainsi que de la transformation digitale. Rattaché à la brique Datapool du projet

Missions:
• Organisation de workshops (définition des règles de gestion et de contrôle de la donnée, recueil du besoin métier, définition des interfaces et flux entre les outils, adaptation du projet aux contraintes business, analyse des use case, informations aux parties prenantes, démonstrations d'outils)
• Formalisation des workshops, comités projets, réunion de suivi/calibrage (rédaction de comptes rendus et documentation sharepoint/confluence)
• Suggestions, préconisations, apport de solutions (optimisation du PIM existant, suggestions de règles de gestions et optimisation du design UI/UX des outils)
• Évangélisation des parties prenantes (tous les différents services de l'entreprise, apaisement du contexte défavorable au projet, change management)
• Conduite et participation aux tests (tests d'acceptance des features développées, mises en situation, tests fonctionnels)

Environnement technique:
Equadis (datapool), Akénéo (PIM), Confluence

Résultats:
Recueil du besoin finalisé, parties prenantes engagées, développement et tests en cours





Unilever, Rueil-Malmaison
Product Owner, Scrum Master
Janvier 2019 À mars 2021

Contexte:
Dans le cadre de son activité, Unilever est amené à communiquer de la donnée produit à ses partenaires commerciaux (acteurs de la grande distribution) afin de faire référencer ses marchandises. J'avais à ma charge le bon fonctionnement ainsi que l'évolution du logiciel utilisé pour communiquer et centraliser la donnée produit aux partenaires (centrales d’achats, sites e-commerces et pure players)
Rattaché à une équipe de développeurs externes à Unilever, j'ai assuré les rôles de Scrum Master et de Product Owner au sein de la squad

Missions:
• Data flow & quality monitoring (veiller à la bonne qualité et à la bonne circulation de la donnée en interne et en externe, veiller à la correctitude de la donnée pour diffusion aux sites e-commerce et pure players)
• Transformation digitale, automatisation de process (ajout de features sur Equadis afin de digitaliser certaines tâches quotidiennes chronophages)
• Rédaction des users stories (rédaction, refinement, clarifications)
• Garant interne du bon fonctionnement du datapool Equadis et de la bonne circulation des données produit, gestion du backlog, priorisation des tâches, definition of ready/done, recueil du besoin business, grooming, design UI/UX
• Conduite et participation aux tests (tests utilisateurs, mises en situation, validation ou refus des features développées)
• Scrum master: animation des cérémonies agiles, gestion des blocages, optimisation de la capacité de travail de la squad (intégrer les nouveaux développeurs dans l'équipe, shadowing, pair programming...)
• Organisation de workshops (recueil et formalisation du besoin, change management, démonstrations, informations aux utilisateurs, redéfinition des process), réunions de suivi
• Suivi et reporting de KPIs (taux d'intégration de fiches produits, bugs, appels d'offre en succès, burndown...)
• Assistance et suivi des utilisateurs au day to day, formations users (tracking des erreurs et bugs, aide à l'utilisation, déblocage des erreurs, corrections de fiches...)
• Rédaction de documentation et tutoriels pour les utilisateurs de l'outil Equadis, ainsi que de certains process (appels d'offre, communication de fiches produits aux distributeurs)

Environnement technique:
Equadis (datapool), PIM interne Unilever, PPE (outil de tarification interne Unilever), Alkemics (datapool), Sharepoint, Confluence, JIRA, ASANA

Résultats:
Un gain de temps de plusieurs heures au quotidien grâce à la digitalisation de certains process et à l'enrichissement de l'information produit, une meilleure qualité et cohérence de la donnée grâce à des contrôles automatiques supplémentaires, un taux de fiches en erreur plus bas qu'auparavant, plus de fluidité et de souplesse dans les process, des utilisateurs plus autonomes grâce à une approche pédagogique



Carrefour Media, Massy
Chargé d’études – Product Owner
Juin 2018 À décembre 2018

Contexte:
Carrefour Media est la régie publicitaire du groupe Carrefour, en charge de vendre des campagnes marketing aux annonceurs référencés chez Carrefour à partir de data client (Instore, Digital, CRM, "Fidplay", Papier). J’étais en charge des bilans d’efficacité des campagnes vendues par la régie aux annonceurs, et pouvais aussi intervenir lors du calibrage des campagnes et ai été impliqué dans l’évolution des outils utilisés lors de ma mission

Missions:
• Bilans d'efficacité post-campagnes marketing, analyse des résultats et préconisations (mieux choisir la période de campagne publicitaire, mieux choisir la cible, les lieux etc...)
• Insights : enrichissement de la connaissance client, volumétries, extraction de cibles, estimation de potentiels
• Extraction et analyse de données media shopper à destination de partenaires commerciaux et souis-traitants (Storetail devenu Criteo, Acxiom, DMP, Mediapost)
• Mise en place d'opérations CRM (évaluation de potentiels, préconisation de cibles, affinage du ciblage, priorisation des clusters)
• Communication interne et externe, relation instituts sondage / enquêtes magasins, validation des enquêtes et panels en magasin
• Optimisation des process et outils (mise en place d'un système de ticketing, participation à des réunions agile scrum pour l'évolution des outils, transmission du besoin métier au PO)
• Gestion de l’évolution du logiciel interne WEX (réunions stakeholders, recueil du besoin, rédaction des user stories, refinement…)

Environnement technique:
Google Analytics, Emnos Analyzer, OpenAdStream, Mandala, Microstrat, WEX, JIRA

Résultats:
Une meilleure organisation de la demande de bilans post-campagne via un système de ticketing, des outils et une méthodologie plus pertinente et plus efficace, des clients plus satisfaits des bilans

 
 

Consultants similaires

 
Scrum Master

Compétences : AGILE, Agile@Scale, SCRUM, Achats, Agilité, alfresco, ...

Voir
consultant
Retenir
 
ingénieur de test et validation

Compétences : AGILE, postman, Selenium, Soap-Ui, VBScript, Cucumber, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Product Manager - Product Owner - Gestion de Projet ...

Compétences : AGILE, gestion de projet, JIRA, Management, PILOTAGE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Développeur web SYMFONY

Compétences : AGILE, PHP, product owner, Symfony, WEB, JAVASCRIPT, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet

Compétences : AGILE, ETL, INFORMATICA, IPaaS, ORACLE, Data, Data ...

Voir
consultant
Retenir
 
Coach agile

Compétences : AGILE, Coach, DORA metrics, Gestion des conflits, SAFe, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet

Compétences : agile Scrum, Pilotage de projets, PROJET, Sales Cloud, ...

Voir
consultant
Retenir
 
PPO BA DataModeler

Compétences : AGILE, MEGA, MERISE, SQL, UML, Modélisation Données, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Product Owner Data /Digital

Compétences : AGILE, api, Assurance, Data, PHP, Banque, css, HTML, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Scrum master - Coach agile

Compétences : Agilité, Coach, ORGANISATION, planification, PROJET, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?