Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00001426

Accueil > Consultants > PROF00001426
 
 

PMO - Directeur de Projets – AMOA – Contrôleur de gestion

Disponible

 

Profil publié le : 14/06/2022 Profil vu : 1617 fois Référence : PROF00001426

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

Datacenter RMAN

Connaissances fonctionnelles

Conduite du changement Coordination ANGLAIS Budget Finance Industrie Logistique marchés publics recrutement ROI TELECOM Architecture technique ARIS Assurance audit CAISSE CEP Changement Cloud communication Comptabilité contrôle de gestion CTI Déploiement digital EDI ERP FACTURATION flux Fonction Formateur GED MS PROJECT office OSS Powerpoint PROCESSUS REPORTING SAGE Salle des marchés SAP SEPA SIG SSO Téléphonie Visio Word

Langages

Excel C EXCHANGE IMS lotus LOTUS NOTES ODI R TINA

Méthodes

ENCADREMENT ITIL Management MIGRATION MOA PILOTAGE Planning PROJET AGILE Cadrage Conception gestion de projet MEGA MERISE ORGANISATION PMO Qualité RECETTE REST SCRUM Support

Réseaux et Middleware

FIREWALL LAN RNIS SAN

Systèmes

VMS GCOS GIT INFRASTRUCTURE LINUX MAINFRAME MVS TSO UNIX

Diplômes et formations

Pays / régions

. Auvergne-Rhône-Alpes
. Bourgogne-Franche-Comté
. Bretagne
. Centre-Val de Loire
. Grand Est
. Guadeloupe
. Hauts-de-France
. Île-de-France
. Normandie
. Nouvelle-Aquitaine
. Occitanie
. Pays de la Loire
. Provence-Alpes-Côte d'Azur
. Belgique
. Royaume-Uni
. Suisse

Expérience professionnelle

Compétences / Domaines d’expertise



Responsable de projets complexes à forts enjeux stratégiques

Gouvernance stratégique en liaison avec la Direction Générale

Rédacteur de contrats, de SLA, des conditions de ventes.

Gouvernance et le pilotage de contrats.

Organisation et analyse des réductions de coûts

Organisation et animation de réunions (Copil, Coproj, Codir,…)

Elaboration de plan de communication aux syndicats et salariés.

Elaboration de programme de formation et de charte d’usage des utilisateurs

Gestion des litiges opérationnels et commerciaux, gestion des escalades

Spécialiste des budgets : Forecasts, P&L, Actuals, EAC, Opex, Capex, etc…

Création des indicateurs clés de performance (KPI) et des tableaux de bord prospectifs (balanced scorecard), RAG Status, faits marquants

Accompagnement individuel et collectif. Animateur de groupe de travail

Retours d’expériences et transfert de compétences

Analyse de l’existant et des dysfonctionnements, interviews

(reporting, audit, interviews, sociogramme, analyse des coûts)

Elaboration de stratégie, proposition de solutions, plan d’action

Rédaction des PV d’assemblée (AGO, AGE), rapport de gestion.

Déclaration TVA et VAT (britannique). En charge du contrôle fiscal.

Renforcement de la productivité et de la qualité

Création des indicateurs et calcul des écarts

Cartographie des processus, industrialisation des processus

Mise en place de l’outsourcing à l’international

Responsable de réorganisation

Management d’équipe (+25 personnes)

Gestion de l’infogérance (sociétés externes et prestataires)

Interface entre MOA - MOE et avec les acteurs des métiers

Responsable de portefeuilles de projets

Cadrage des projets, estimation des charges, chiffrage des coûts

Cotations projet au forfait ou en régie (FTE/TJM)

Logistique sur livraison des équipements au niveau mondial

Responsable du MCO







Compétences techniques :

Word, Excel (TCD), Power Point, comptabilité générale et analytique, MS Project, Orchestra (NQI).

Méthodes projets: Synergy, Excid, etc…





Connaissances techniques :

Agile, ITIL, GxP, SOX, ISO 9001-2000,etc…

Expérience professionnelle / Missions



T&T Manager (Transition & Transformation) pour T-Systems (Deutsche Telecom)

Saint-Denis – novembre 2017 à ce jour

Responsable de projets SAP du client SANOFI : budgets (prévisions budgétaires, EAC, Forecasts, Actuals, RAF financier, etc...). Rédaction des CR et animations de réunions clients en anglais.

Coordination des équipes en Allemagne, Slovaquie, Malaisie. Normes GxP, SOX.



PMO Lead pour IBM Lille – septembre 2016 – juin 2017

Responsable des remises financières (savings) et des budgets d’un projet de déménagement de Datacenters WorldWide.du client Michelin (contrôle de gestion, prévisions budgétaires, remises financières au client, EAC, Forecasts, Actuals, RAF financier, faits marquants, RAG Status, etc...).

Budgets sous ma responsabilité de 15,5M€ (sur un projet de 36M€).

Participe au Steering Committee à Clermont-Ferrand.

Rédaction en anglais des CR de réunions, des présentations PowerPoint et des documents projets.

Responsable d’une équipe de 3 PMO et de plusieurs chefs de projets.

En charge des réservations de ressources et de la météo des projets.

Mission terminée pour cause de réduction budgétaire.



Directeur de projets pour Apria Paris – mars 2015 – août 2016

Responsable des extractions budgétaires et participant aux présentations budgétaires à la Direction.

Rédacteur de documents Budget, contrôle de gestion, plan de charges, RAG Status, gestionnaire des équipes techniques, etc….

Interface entre le métier et les équipes techniques.

En charge de l’organisation et de la présentation des projets devant la commission budgétaire, sécurité et qualité. Projets soumis à la norme Solvency2.

Utilisation du logiciel Orchestra de NQI.

Mission terminée pour cause de réduction budgétaire.



Conduite du changement au Ministère de l’Economie et des Finances – Noisy-Le-Grand – mars 2014 à février 2015

Résultat : Réduction des coûts des formations pour BULL de 66%.

Dans le cadre de l’installation d’un ERP : responsable de l’organisation des formations par domaine fonctionnel du projet Chorus avec engagement de résultat.

Organisateur de la création et de la validation des supports.

Mise en place de tableaux de notation avec pénalités associées, suivi et validation des livrables, planification des sessions de formation. Participe aux comités de Direction et aux comités projets.

Rédaction des contrats de formation avec le client. Responsable du budget total des formations.

Organisation de la logistique (présentiel, visio-conférence, accès informatique, etc…).



Directeur de projets pour KIMSY Paris et Londres – juin 2013 jusqu’à février 2014

Organisation et ventes de formation à Londres et à Paris pour Professions libérales et salariés.

Création et gestion de l’activité de formation : obtention de l’agrément de l’Etat, recrutement des formateurs, organisation, négociation avec les éditeurs pour les supports de cours. Rédaction des contrats clients et fournisseurs.

Rédacteur du bilan pédagogique et financier et de supports de cours, des contrats clients et fournisseurs.

Comptabilité générale et analytique. Calcul et déclaration de TVA France et UK (VAT).

Responsable de formations avec un taux de réussite des participants de 90% à la Certification.



Directeur de projets pour ORANGE Business Services Paris – avril 2008 jusqu’à mai 2013

Au sein du service Delivery Excellence : management de projets avec des équipes internationales à destination de clients entreprises mono et multi-sites (projets de 10K€ à 9 M€, jusqu’à 3500J/H).

Clients : SYSTEM U, Chronodrive (AUCHAN), etc….

Gestion de projets jusqu’à 18 en simultanés en forfait et régie.

Déploiement de projets transverses. Responsable des budgets (TJM/FTE : sourcing).

Gestion d’équipe jusqu’à 25 personnes.

Constitution et management des équipes en rapports avec les budgets alloués (P&L, Actuals, Capex, Opex). Responsable des budgets des projets.

Participation à l’avant-vente (chiffrage et organisation sur avant-projets).

Gestion des équipes externes, responsable du travail des infogérants des clients.

Responsable de l’envoie et de la logistique des commandes, de leurs réceptions et des escalades.

Initiateur et animateur des réunions clientèles et internes (Copil, Codir, comité de projets, etc…).

Responsable du planning proposé aux clients et du maintien des délais et des budgets.

Force de propositions vers les clients, gestions de crises commerciales.

Réunions physiques clientèle. Gestion des contrats, relecture, respect des SLA avec le client.

Rédaction des tableaux de bord et météo projets.

Rédacteur et responsable des Dashboard des projets, PAQ, RIDA, cahier des charges et des dossiers de conception générale et détaillée, des indicateurs qualité.

Organisateur de centre de services : création d’indicateurs et d’unités d’œuvres afin de définir et de chiffrer la création d’un centre de services (analyse et chiffrage des actions et des livrables).

Industrialisation des processus. Méthode de projets Synergy et Excid. Référentiel ITIL.

Responsable de développements sur-mesure pour les clients (en Egypte).



Problem Manager pour EUROCLEAR Noisy-Le-Grand – avril 2007 à mars 2008



Cartographe des processus pour Gaz de France Paris – janvier à mars 2007

Etude et application des processus sur le logiciel de cartographie SOLU-Qiq.



Directeur de projets Outsourcing chez AMABIS Bourg-La-Reine – février à décembre 2006

Mise en place d’un projet de délocalisation de l’informatique au Maroc. Identifier et qualifier les opportunités de prestations intellectuelles avec les critères coût-qualité. Evaluation des offres fournisseurs.

Conseil pour le choix du pays. Planification et management de l’équipe.

Etude de l’existant. Organisation de la recette. Relation et suivi clientèle.



Directeur de projets au Ministère de l’Economie et des Finances Paris – janvier 2004 à décembre 2005

Responsable d’un projet de migration informatique au forfait avec engagement de résultat et d’un projet de formation. Marché remporté face à Accenture.

Responsable commercial de la cotation projet, de l’avant-vente et de la vente.

Planification et coordination des prestataires. Rédaction des contrats clients et fournisseurs.

Mise en œuvre : communication, formation et accompagnement au changement.

Recrutement : entretiens d’embauche, contractualisation et encadrement des intervenants externes.

Organisation d’un agenda pour la migration et les formations (calcul jours/hommes, disponibilité).

Suivi des interventions et accompagnement du client dans une optique de coût, qualité et temps.

Rédaction des documents de suivi de projets, cahiers des charges, documents commerciaux (propal, factures, PV de recette). Résultat : projet terminé avec 1 semaine d’avance.



Conduite du changement pour RTE Saint-Denis et Lille – mai 2002 à décembre 2003

Résultat : 33,24 % de réduction des coûts sur 3 ans : de 55 887 K€ à 37 312 K€.

Analyse et définition des axes de réorganisation stratégique en liaison avec la Direction Générale.

Participation à la stratégie d’une politique de baisse des coûts du service informatique : dans un contexte social délicat (syndicats).

Appui sur la contractualisation des Sociétés d’Infogérance, statistiques des coûts. Calcul du TCO.

Pilotage Budgétaire du projet (contrôle de gestion, étude des coûts des SSII, licences, main d’œuvre) en collaboration avec l’État-major et le Contrôle Budgétaire. Construction des prévisions en TJM (FTE).

Mutualisation des ressources internes et choix d’un infogérant unique avec baisse des coûts de -5%/an. Analyse de risques et parades associées dans le cadre d’un contrôle de gestion.

Donner au Service une orientation Client dans le cadre de la certification ISO 9001-2000.

Interview de l’encadrement et des employés, réalisation de sociogramme.

Audit fonctionnel des processus métiers. Etude de l’existant et diagnostic (coût, qualité, temps).

Analyse de l’existant budgétaire et participation à l’élaboration des stratégies budgétaires facturation des services informatiques.

Echantillonnage en comparaison avec le Gartner. Utilisation de SAP : module BW.

Création et suivi des indicateurs (pertinence, écarts) pour le contrôle de gestion.

Création d’un centre de services, rédaction des accords de niveau de service (SLA), unités d’oeuvres et volumes associés, matrice RACI.

Rédacteur du plan de communication du projet présenté aux syndicats et au personnel.



De 1978 à 2002 :



Banque et Bourse (Back et Front Office : Salle des marchés société de Bourse et Banque d’affaires) :

SNCF Direction financière - (4 ½ ans) Paris

(Back et Front-Office Bourse, actifs gérés dépendant de l’application 35 Milliards d’€uros)

Responsable de l’application GEOFIT gérant les avoirs financiers de la SNCF investit sur les marchés des devises et en partie sur des obligations. Utilisation du progiciel boursier CMARK.

Société Générale (Société de Bourse Delahaye Ripault) En charge de la réception de clientèle privée : situation des portefeuilles Bourse : état des comptes clients (1 ½ an) Paris

Banque d’ORSAY (Banque d’affaires) Responsable informatique salle des marchés (6 mois) Paris

ACADI (4 mois) Informatique boursière pour 4 agents de change Paris

Banque du CREDIT COOPERATIF (2 mois) Nanterre

Caisse des Dépôts et Consignation (ICDC) (2 mois) Arcueil

Cie Financière de Suez et d’Indochine (2 mois) Paris



Assurances :

MUTUELLES DU MANS (4 mois) Paris

COFACE (3 ans) La Défense

RAM-GAMEX (2 ½ ans) Paris



Industrie :

THOMSON (4 mois) Vélizy Villacoublay

REMY MARTIN ASSOCIES (2 mois) Clichy

ELF-ATOCHEM (1 mois) La Défense

SAINT-GOBAIN (1 an) Nanterre

SYNTHELABO (1 an) Bagneux

ELECTRONIQUE MARCEL DASSAULT (1 an) Saint-Cloud

GRANDS MOULINS DE PARIS (3 ans) Paris

PURFLUX (2 mois)



Fonction publique :

FRANCE TELECOM (1 an) Noisy-Le-Grand

RATP (4 mois) Neuilly-Plaisance

EDF-TIRU (6 mois) Paris





Formations



Finance :

Viabilité et gestion de la dette des pays à faible revenu avec le FMI 2017

Norme SEPA Single Euro Payments Area chez la CGPME 2014.

Se professionnaliser aux marchés publics chez la CGPME 2013.

Finance et comptabilité pour non financiers chez LEARNING TREE 2013.

Politique de maîtrise et de réduction des coûts chez DEMOS 2011.

Directeur Financier chez CEGOS 2008.

Le code des Marchés Publics à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris 2003 et 2005

Force de Vente au Cabinet PROMEDIAL 2003.

Gestion Finance Comptabilité à la Boutique de Gestion de Paris 2002.

Progiciel boursier CMARK : Cinq stages dans la société américaine QUOTIENT 1998.

Américain commercial une année en cours du soir avec la Mairie de Paris 1997.

Produits de défiscalisation : Dom-Tom, monuments historiques, etc… chez Sogeco 1997.



Management :

Immersion Anglais à Londres chez BERLITZ 2009, 2010, 2011, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.

Comment construire une démarche RSE chez la CGPME 2013.

Prévenir et gérer les tensions et conflits sociaux chez CEGOS 2011.

La réforme de la formation professionnelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris 2009.

DESTO : Formation au Diplôme d’Etudes Supérieures des Techniques de l’Organisation Niveau Bac+5

(CNAM) 2001-2002.



Informatique :

Scrum : gestion de projet AGILE chez LEARNING TREE 2014.

Gestion et Conduite de Projet (méthode Merise) à l’Institut de Poly-informatique 2006.

ITIL Foundation chez LEARNING TREE 2006.

Trois stages DIGITAL : Administration Système 1999, Maîtrise de l’exploitation 1987, Opérateurs 1986.

Une année de formation professionnelle de pupitreur IBM Ecole FAX 1977.



Langues : Anglais courant
 
 

Consultants similaires

 
PROJET IT

Compétences : Conduite du changement, gestion de projet, JIRA, Moyens ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur de projets / PMO

Compétences : Conduite du changement, Direction de projets, Management ...

Voir
consultant
Retenir
 
Responsable de projet

Compétences : Coordination, Gestion de projets, Management de projets, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Engagement Manager

Compétences : Exploitation, gestion d'équipe, Gouvernance IT, Management, ...

Voir
consultant
Retenir
 
coordinateur / ingénieur d'études informatique de gestion ...

Compétences : allemand, COBOL, Coordination, MAINFRAME, MVS, AGILE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur Infrastructures et Opération, Directeur de ...

Compétences : ENCADREMENT, MIGRATION, MOA, PILOTAGE, PMO, AMOA, ANGLAIS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur de BU

Compétences : Management, negociation, PILOTAGE, PROJET, transformation, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultante

Compétences : Conduite du changement, Gestion de projets, analyse ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur de Projet - Consultant en management de projet

Compétences : AGILE, Coordination, Management, PILOTAGE, PMO, ANGLAIS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet

Compétences : COBOL, CORTEX, ENCADREMENT, MOA, OPC, bureautique, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?