CV du
consultant
Réf PROF00009424
Compétences
BDD
DB2 DSN HIBERNATE MYSQL ORACLE PLSQL SYBASEConnaissances fonctionnelles
Administration AI Analyse ANGLAIS APEX BACKEND BANCAIRE Banking Banque Business CAISSE Cash Change communication droit Exploitation finances flux Formation Français HP Industrialisation MCO MIDDLEWARE MQ MTM O2C offshore Paiements Performance Prévoyance PROCEDURES PROCESSUS Production Produit QA Rédaction SANTE Sécurité Securities Settlement SOFTWARE TARGET2 TESTS Titres Trésorerie Tuning WEBLangages
Angular Batch C COBOL Confluence Docker HTML J2EE JAVA JAVASCRIPT JIRA JMS JPA JUNIT NSDK PERL PL/SQL POWERBUILDER PYTHON SCRIPT SHELL SPRING SQL struts TALEND XMLMéthodes
AGILE ALGORITHME api Architecture Autonomie développement DEVOPS ENCADREMENT Etudes integration Jenkins maintenance Maven MIGRATION MOA Modélisation Planning PROJET REST ROSE SCRUM Support SVN UMLOutils
CVS GitLab GWT OrdonnanceurRéseaux et Middleware
Express HTTP REDHAT Saas serveur serveurs TUXEDO VTOMSystèmes
AIX CENTOS CICS GIT IBM LINUX MOTIF UNIX WEBLOGIC WEBSPHERE WINDOWSDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
• Connaissances sur l’interbancaire, la supply chain et le domaine de la santé
• Analyse des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles et/ou techniques.
• Etude et solutions des besoins, étude de la faisabilité d’une solution.
• Animation de réunions en français ou en anglais.
• Lead technique.
• Grande capacité d’auto-apprentissage et travail sur le génie logiciel.
Compétences
• Bases de données : Oracle (administration junior).
• Divers : CVS, SVN, GIT.
• Langages : C, C++, Java (8, 11), J2EE, PL/SQL, Perl, Shell script, Sql (avec optimisation), Python (apprentissage en cours).
• Frameworks: Spring Boot 3, Spring core.
• Systèmes d’exploitation : Unix, Linux, Windows.
• Web : http, HTML, javascript et XML.
Formation
• 1996-95 DEA des Systèmes Informatiques à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), spécialités Base de
• Données et Systèmes Répartis.
• Magistère d’Informatique Appliquée de l’Ile-de-France (MIAIF).
• 1995-93 Maîtrise d’Informatique à Paris et Licence d’Informatique à Paris VI.
• 1993-91 D.U.T Informatique à l’I.U.T d’Amiens.
• 1991 Baccalauréat C.
Langues
Anglais niveau B2
Expériences Professionnelles
Août 2025 – fin Juillet 2026
BPCE SI Paris – étude et mise en œuvre de l’application DealingFX
BPCE SI a choisi de décommissionner l’application Clic&Trade, viellissant et avec le besoin de nouvelles fonctionnalités, pour la remplacer par une toute nouvelle application : DealingFX, plateforme d’échange de devises. Cette aplication permettra aux clients Banque Populaire de passer des ordres en autonomie sans passer par leur cambiste. Les clients Caisse d’Epargne retrouveront les fonctionnalités de Click&trade plus les nouvelles fonctionnalités attendues.
• Etude et analyse des besoins utilisateurs
• Développement des fonctionnalités en relation avec les Business Analyst
• Dealy meeting pouor voir l’avancement des développements
Environnement technique : Oracle, C, Pro*C, Sql, Pl/sql
Veille technologique : suivi en cours des formations « Oracle SQL Performance Tuning Masterclass (2025) » et « Advanced SQL : The Ultimate Guide (2025) » sur UDemy
Août 2024 – fin Juillet 2025
Tessi/Owliance Toulouse – études et évolutions de l’application OwlinkWeb
OwlinkWeb est un outil de gestion de santé pour les mutuelles, il permet gérer plusieurs établissements et aussi différentes mutuelles en parallèle. J’ai acquis une très bonne maitrise de la DSN et pu me former à la notion de personne protégée (Ayant Droit sous Owlink) ainsi que la notion de famille (personnes rattachées à l’Ayant Droit principal). J’ai acquis des compétences sur les contrats (produit et collège sous Owlink) et un peu les prestations. L’ensemble des prestations offertes selon les contrats est rattaché à un établissement principal (appelé groupe) puis plusieurs « sous établissements » qui peuvent lui être lié.
• Suivi de formations sur le monde de la santé
• Etude/analyse avec les Products owners des évolutions demandées par les clients et étude/validation des solutions (besoins parfois de retro engineering dans le code backend)
• Codage en PlSql des nombreuses évolutions demandées par les clients ainsi que la correction des anomalies.
• Travail d’optimisation des temps d’exécution dans la partie backend de l’application
• Codage d’une partie de l’application (« passe-plat ») en java 8 puis 17. Utilisation de hibernate/JPA.
• Participation pendant plusieurs mois d’une équipe appelée « TaskForce » (6 développeurs et 1 P.O.) pour des résolutions rapides d’anomalies conséquente à une mise en production imminente de l’outil OwlinWeb chez un Client
• Réalisation d’extractions dans la base de données Oracle et de vérifications des données dans les tables pour les Products owners et QA.
• Gestion de la chaine CI/CD avec Gitlab et un peu de Docker
Environnement technique : Oracle 19, Java 8 et 17, Pl/sql, Git, Angular, Jira, Confluence, travail en méthodologie Agile
Veille technologique : Mise à jour en Java 11, Java 17 et apprentissage de Python.
Suivi de la formation « Talend [ETL-BI] [Français] : Du Débutant à la Maîtrise [A-Z] » sur Udemy.
Octobre 2023 – Mars 2024
Uptevia – MCO de l’application Registrar (Korn Shell et Pl/sql)
• Maintenance en Condition Opération de l’application Registrar (gestion de titres développée par Cag Gemini) avec du shell script et sql. Requêtes d’extraction de données.
• Réalisation des évolutions nécessaires au métier en procédures stockées Pl/Sql et shell script (ksh).
Environnement technique : Oracle 19, Linux Redhat, Sql, Pl/Sql et Korn Shell
Novembre 2022 – Juillet 2023
Renault TCR – Développement Pl/Sql - Korn Shell
• Apprentissage de l’outil Opale (repose sur le progiciel BlueYonder JDA) et de « tous les mécanismes » de la Supply Chain.
• Participation à l’évolution de l’outil Opale en Saas (Software as a Service) sur les serveurs BlueYonder.
• De nombreux scripts sont spécifiques Renault et écrits en Pl/Sql. Participation à l’évolution et la maintenance de ces scripts en Pl/sql. Ecriture de scripts en ksh pour l’encadrement des procédures stockées et la surveillance de l’arrivée des référentiels externes, ainsi que l’archivage des logs et la suppression des fichiers trop vieux.
• Apprentissage de la culture DevOps (Git, Gitlab, Jenkins) pour étudier la possibilité d’intégrer ces outils dans l’industrialisation d’Opale.
• Travail en méthodologie Agile/Scrum avec un ScrumMaster, un PO et un PL. Le « cycle » de travail se déroule sur des sprints de 3 semaines avec des dailyscrum et un sprint refinement, un sprint planning et un sprint review, sprint retrospective.
• L’anglais est la langue du projet (équipe offshore et Indiens sur site).
Environnement technique : Agile/Scrum, Oracle 12, Sql, Pl/Sql, Jira, Confluence, Linux
Veille technologique : Apprentissage de Spring Boot 3, Spring 6, Hibernate, Angular, API Rest, Oracle Apex, culture DevOps, « Jenkins, From Zero To Hero : Become a DevOps Jenkins Master » sous forme de plusieurs formations suivies sur Udemy
Mars 2022 - Septembre 2022
ApHp – Développement Pl/Sql et C
• Maintenance et évolution de l’application Gestime.
• L’application Gestime est utilisée par l’ApHp pour la gestion du planning de tout le personnel dit « non hospitalier », soit environ 70 000 personnes en Ile de France. L’interface graphique repose sur l’outil Powerbuilder et la partie serveur est architecturée autour de processus réalisés en C/Pro*C sous unix ainsi que de nombreuses procédures stockées en Pl/Sql.
• Etude du modèle de données de l’application Gestime. Création de nouvelles procédures stockées en Pl/Sql selon les besoins du métier et maintenance. Réalisation de différentes extractions en Sql pour les besoins de différents services.
• Investigation du code source de l’application pour en comprendre le fonctionnement et la recherche de bugs.
Environnement technique : Sql, Pl/Sql, C, Pro*C, Unix
Août 2021 - Mars 2022
LCH – LSEG (C multithread, C++ et Java 8)
• Développeur sur UCS temps réel Langage C/C++/JAVA 8 en méthodologie Agile/Scrum.
• L’application UCS est un système temps réel/multithread de gestion des positions et des transactions (Trade) ainsi que la gestion du référentiel des comptes membre et des instruments. UCS est un ensemble de processus/threads écrits en Langage C et C++ dans un environnement Linux reliés entre eux par un bus qui véhicule les données et les évènements. UCS comporte aussi une partie batch (shell) exécutée chaque jour dans un ordonnanceur de taches ‘VTOM’.
• Outre la partie batch et temps réel il existe aussi une interface web en Java/GWT qui permet aux utilisateurs d’exécuter des opérations manuelles. La persistance des données est assurée à travers une base de données mysql de taille conséquente.
Environnement technique : C multithread, C++, Java 8, Maven, Sql, Linux, MySql, GWT, GIT, Jira, Agile
Sept. 2019-Mars 2020
Groupe CARRUS – Développement C
• Carrus travaille au service de la filière hippique en concevant et en réalisant des matériels et des systèmes informatiques destinés aux applications du Pari Mutuel.
• Mission de développement en langage C et langage SQL sous Sybase au sein du progiciel star 3000. Le star 3000 est le serveur central qui traite l’ensemble des données et des calculs nécessaires à la tenue du Pari Mutuel.
Le tout fonctionne sous un environnement Linux Redhat.
Environnement technique : C multithread, Sql, Sybase, Linux
Déc. 2018-Juin 2019
Direction Générale des Finances publiques
• Mission en tant qu'indépendant pour faire la rétro documentation du compirateur. Le compirateur est un outil écrit en langage C qui est utilisé pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Le tout fonctionne sous un environnement Linux CentOS. J’étais seul sur ce projet. Le but étant que le ministère des Finances ait un document de spécifications qui lui permettent de comprendre toutes les fonctionnalités. Ensuite, ils pourraient mettre en place une nouvelle équipe pour le développer avec des technologies récentes et avoir la capacité de mieux suivre cet outil/progiciel.
Environnement technique : C, Linux
Oct. 2009-Nov. 2018
BNP Paribas Securities Services (BP2S) – Développement C, Java et Pl/Sql
Projet MTS : Money Transfer System.
MTS est un outil de gestion de Cash (gros montants) multicanal, multidevises. C’est une plateforme internationale utilisée dans 14 pays. MTS est utilisé pour gérer l’ensemble du cash lié à l’activité Titres de BP2S. Les montants transférés chaque jour (équivalent à plusieurs centaines de milliard de dollars) étant très conséquents, le service doit être garanti de manière continue.
• Mission pour participer à l'évolution et au support de MTS. MTS repose sur une architecture client/serveur autour du moniteur transactionnel IBM Cics. Les serveurs sont réalisés en C sous Unix AIX et les interfaces graphiques sous powerbuilder. Les bases de données sont gérées par Oracle et l'accès au travers de SQL et PL/Sql. La communication entre serveurs est réalisée par MQSeries.
• Cette mission est articulée autour de différents pôles :
✓ Réalisation des nombreuses évolutions de MTS en C, Pro C, Cics, Sql, Oracle (9i à 11g) sous Unix Aix.
✓ Réalisation en Korn shell et Perl de scripts de surveillance des outils de production liées à l’architecture MTS
✓ Réalisation en Pl/Sql de procédures stockées liées au fonctionnement des serveurs de MTS ainsi que d'outils permettant l'extraction de données pour les besoins des différents utilisateurs. Toute une partie du cœur métier de MTS est réalisé en Pl/Sql.
✓ Assistance à la MOA pour la réalisation des spécifications fonctionnelles du nouveau progiciel MTM (qui va remplacer MTS) et la compréhension de l'existant. Retro engineering.
✓ Support de la production et assistance utilisateur en français et anglais. Le support se déroule de 1h à 19h CET réparti entre l’Inde et la France.
✓ Participation aux astreintes (support, mise en production et jours fériés).
✓ Maintenance de l’outil CCM (outil de recherche de transactions au sein MTS). Java et Pl/Sql.
✓ Maintenance de l’outil BCM (outil de contingency. Permet de connaitre les mouvements traités et non traités par MTS en cas de crash de celui-ci). Java et Pl/Sql.
✓ Etude des besoins métiers avec création de spécifications techniques pour réaliser les évolutions de CCM et BCM et ainsi les adapter à la future application MTM destinée à remplacer MTS. MTM est la nouvelle version de MTS réalisée en « nouvelles technologies ». Le cœur fonctionnel de MTM est réalisé en Pl/Sql et l’interface graphique en ExtJs/Java.
✓ Faire évoluer les tests unitaires pour les adapter aux nouvelles fonctionnalités. Réalisation de tout un set de tests d’intégration et de non-régression, l’ensemble a été décrit sous l’outil QC.
✓ L’architecture de BCM/CCM repose sur Java 6, Camel, Jdbc (Sql, Pl/sql), Jms, Junit, Maven, Quartz, Spring core, Struts et ExtJs.
✓ Ecriture de procédures stockées Pl/Sql très complexes pour récupérer des données de la BDD de MTS et les injecter dans la nouvelle BDD de MTM (données en Téra octets). Cela permet aux utilisateurs de faire de nombreux tests avant la mise en production de MTM.
✓ Support de la production et assistance utilisateur en français et anglais. Le support se déroule de 1h à 19h CET réparti entre l’Inde et la France.
Environnement technique : C, ProC, Sql, Pl/Sql, Oracle, Korn Shell, Unix Aix, SVN, Perl, Java 6, Maven, Jdbc, Jms, Junit, Spring core, Struts, ExtJs
Juil. 2007-Oct 2008
Atos Origin (Diamis) – Développement C et Pl/Sql
Projet Cristal : plate-forme participante à TARGET2 (Trans European Automated Real Time Gross Settlement Express Transfer).
• Cristal évolue pour se relier principalement maintenant à TARGET2 (Trans European Automated Real Time Gross
• Settlement Express Transfer) et à l’EBA (Euro Banking Association).
• Mission pour participer à la migration technique de la plateforme Cristal vers le système de règlement européen
• TARGET2 (technique : Unix, C, Pro C, Oracle, XML, MQ Series, Tuxedo, Shell script et PL/SQL). Etude des nouvelles fonctionnalités de la plateforme TARGET2.
• Cette mission est articulée autour de différents pôles :
✓ Réalisation de la migration de l'applicatif Cristal de la CRI (Centrale de Règlement Interbancaire) vers TARGET2.
✓ Maintenance technique et évolutive des outils mis à disposition de l’équipe de développement et maintenance (une vingtaine de personnes). Outils réalisés en Shell script (ksh).
✓ Evolutions et corrections de la plateforme en C, Pro C, Tuxedo, MQ Series, SQL, XML et modification du schéma de la base de données Oracle.
✓ Réalisation d'extractions spécifiques de données pour certains clients en Pl/Sql.
✓ Support et assistance utilisateurs en français et en anglais.
Environnement technique : C, ProC, XML, CVS, Tuxedo, MqSeries, Unix, Korn Shell, Pl/Sql
Juil. 2006-Juin 2007
« Congé sabbatique. »
Jan. 2004-Juin 2006
Atos Origin (Diamis).
Projet Cristal : plate-forme participante à la CRI (Centrale de Règlement Interbancaire française).
• Cristal est une plate-forme multicanale de gestion de virements (petits et gros montants). Cristal permet aux « font office » des banques de se relier à la CRI (règlement brut TBF et règlement net PNS) ainsi qu’à quelques systèmes exogènes européens. Elle permet aux banques d’avoir un regard sur l’ensemble de ces flux (mt202, mt103, …) et en faciliter la gestion et la trésorerie.
• De par son interaction avec de nombreux systèmes extérieurs et pour répondre aux besoins des différents clients (une majeure partie des acteurs de la place bancaire française), Cristal est en perpétuel évolution. Ce développement est réalisé en C, Pro C, SQL avec Tuxedo comme middleware et Oracle comme base de données.
Cristal repose sur une architecture client/serveur. Les serveurs sont écrits en C/Pro C et évoluent sur une plateforme Unix (AIX ou HP).
✓ Spécifier et développer en C/Pro C/SQL les nouvelles fonctionnalités et créer en parallèle les tables nécessaires dans la base de données Oracle.
• Installation de la plateforme Cristal chez les clients en environnement de test et de production. Ceci consiste à déployer l’ensemble de « l’applicatif » (binaires, scripts, procédures stockées Oracle, schéma de la base de données) Cristal sur les serveurs des clients (unix Aix ou Hp) ainsi que les ihm (war sous Websphere ou Weblogic).
• Mise en place d’un gestionnaire de fichiers et de versions (CVS) et développement d’outils annexes (Shell script) pour en faciliter l’utilisation par l’équipe de développement.
• Administration « junior » des serveurs aix et hp. Administration « junior » de la base de données Oracle.
• Réaliser la migration des IHM (ihm Nsdk vers ihm Web) de Cristal (« outil maison » pour construire les « écrans web », Html, javascript).
Environnement technique : C, ProC, Sql, Oracle, CVS, Unix Aix, Korn Shell, HTML, Javascript
Août 1998-Déc. 2003
Atos Origin (Diamis).
Projet CLS (Continuous Linked Settlement) : système de règlement international pour l’échange de devises.
CLS est plateforme destinée à améliorer la sécurité dans l’échange de devises au niveau mondial. Elle s’assure principalement que les fonds des parties sont présents avant d’autoriser la transaction et permet aux banques connectées de faciliter la gestion de leur trésorerie.
• Juin 2002 – Déc. 2003 (Belgique, Bornem) : Maintenance et développement sur tout le noyau central (paiements, taux de change, règlement des transactions) du système CLS. Cette partie a été la suite de la période 08/1998- 12/2001.
✓ Corrections et évolutions des serveurs en C.
✓ Corrections et évolutions des procédures stockées db2 en SQL.
• Janvier 2002 – Mai 2002 (Angleterre, Portsmouth) : Formation d’une équipe d’anglais pour assurer le support de la partie paiement de CLS auprès du client. Formation technique et fonctionnelle de l’équipe avec les connaissances acquises lors de la période de développement de l’outil les 3 années précédentes.
• Août 1998 – Décembre 2001 (Belgique, Bornem) : Réalisation de la partie paiements entrants (PayIn) et sortants (PayOut) du système. La première étape a été de participer à l’étude fonctionnelle pour la réalisation d’un « pseudo algorithme » des mécanismes de paiement de CLS. La seconde étape a été d'assurer le développement de ces fonctionnalités :
✓ L'architecture retenue est sous la forme client/serveur avec des serveurs écrits en C, reposant sur une plateforme Unix AIX et un middleware « maison » (CTS) écrit en C. La base de données retenue est DB2.
✓ Les parties PayIn et PayOut ont été développées en C. Les requêtes de la base de données db2 ont été écrites en SQL et sous formes de procédures stockées.
Environnement technique : C, DB2, Sql, Unix Aix
Déc.1997-Juin 1998
Ardent Software (O2 Technology).
Projet de capitalisation des connaissances : exploitation des retours d’expérience
Demande de l’Aérospatiale de créer un outil lui permettant de capitaliser ses données sur la gestion de projets. Ces données sont stockées dans une base de données objet et sont accessibles au travers d’une interface graphique permettant leurs consultations, des recherches croisées et offre des outils de recoupement.
• Modélisation du projet suivant la norme UML avec l’outil Rational Rose.
• Réalisation des algorithmes de traitement de l’information et gestion de la persistance dans la base de données objet O2 en C++. Développement et réalisation de l’interface graphique sous Ilog Views.
• L'architecture technique repose sur Windows NT, Visual C++ & l’outil d’ihm “Ilog Views”.
Environnement technique : C++, Windows, Ilog Views
Oct.1996-Nov.1997
Service National en tant que Volontaire Aide Technique à la Caisse de Prévoyance Sociale de Polynésie Française.
Développement et maintenance d’applications sous IBM VSE 2.0, Cobol II, SQL/DS, CICS.
Février-Sep. 1996
EDF - Direction des Etudes et Recherches (site de Clamart)
Stage de DEA : Couplage d’un parser de documents SGML/HyTime avec une base de données objet sous O2 (projet Bibliothèque Electronique).
• Développement en C++ du couplage du parser HyMinder (SGML/HyTime) avec la base O2, dont la structure est un modèle générique des normes SGML et HyTime, pour pouvoir y stocker les documents initialement au format texte.
• Etude comparative de projets traitant le même sujet, que ce soit une base objet ou relationnelle.
Avril-Sep 1995
EDF - Direction des Etudes et Recherches (site de Clamart)
Stage de 2ème année de Magistère : Réalisation d’Interfaces Homme Machine avancées pour des documents SGML stockés dans une base O2.
• Développement en O2C d’une interface de consultation de type Motif.
• Réalisation d’un serveur Intranet utilisant le module O2Web pour présenter les documents de la base.
Consultants similaires
Compétences : AGILE, Batch, CICS, COBOL, DB2
consultant Retenir
Compétences : AGILE, Amélioration continue, Coaching, Coordination, ...
consultant Retenir
Compétences : .NET, AGILE, JAVA, VBA, ANGLAIS, Architecture, Banque, ...
consultant Retenir
Compétences : AI, ERP, Logistique de Transports, TMS, APS, PROJET, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, Cadrage, Delivery Management, Gestion de projets, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, Agile@Scale, SCRUM, Achats, Agilité, alfresco, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, postman, Selenium, Soap-Ui, VBScript, Cucumber, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, gestion de projet, JIRA, Management, PILOTAGE, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, PHP, product owner, Symfony, WEB, JAVASCRIPT, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, ETL, INFORMATICA, IPaaS, ORACLE, Data, Data ...
consultant Retenir
