
CV du
consultant
Réf PROF00007124
Compétences
BDD
MYSQL ORACLEConnaissances fonctionnelles
AMOA Analyse ANGLAIS audit Banking Banque Budget Business CAISSE Cash Change Changement communication Coordination Coordinatrice Déploiement dérivés digital DSI energie ERP Exploitation FACTURATION Finance flux Forex Formation Incidents kpi Maintenance Microsoft MOE office Ordonnancement OST Production Produit Relationnel REPORTING RETAIL ROADMAP SimCorp sophis Strategies TESTS Titres trading WEBLangages
HTML HTML5 JIRA mantis NATURAL PHP PYTHON SQLMéthodes
AGILE PROJET Agilité Cadrage Conception développement integration ITIL ITSM Kanban Management MIGRATION MOA ORGANISATION PILOTAGE planification Planning Qualité RECETTE SCRUM STRATEGIE Support TicketingRéseaux et Middleware
infrastructures Monitoring PuttySystèmes
iOS LINUX Systèmes UNIX UX WINDOWSDiplômes et formations
. 2013 - Licence 3 Sciences Politiques Université Paris VIII
. 2010 - Baccalauréat Service accueil métiers du tertiaire
Pays / régions
Expérience professionnelle
Curieuse et vive d’esprit, j’ai huit années d’expériences en gestion de projet dans les domaines de la banque/finance, dont six en tant que Product Owner. Je suis dynamique et en quête d’un nouveau challenge au sein d’une structure humaine pour des projets à valeur ajoutée. J’interviens depuis les phases d’analyses et de rédaction des spécifications jusqu’à la mise en production en passant par les différentes étapes de la recette. Au fil de mes missions, j’ai assuré le management de mon pôle, le support aux équipes métiers en prenant en compte les anomalies, en recueillant les besoins clients, ainsi que les demandes et suivis d’évolutions. Dotée d’un bon relationnel et organisée, j’aime le travail d’équipe et possède de bonnes compétences rédactionnelles. Force de proposition et agile, je serai plus à même d’emporter l’adhésion de mes interlocuteurs.
REFERENCES
ECONOCOM TECHNOLOGIE MANAGEMENT & FINANCING IT LEASING, PO/CHEFFE DE PROJET AMOA :
Gestion de projet en agilité relative développement de l’application ECS Change en Web service HTML/PHP; Analyse des coûts et faisabilité, responsable de la définition produit avec les UX Designer, cadrage, cahiers des charges, recettes, tests avant intégration, déploiement et accompagnement par la formation users et rédaction des supports documentaires.
NATIXIS CIB, TRADE FINANCE, CHEF DE PROJET UTILISATEURS/PO :
Application FBTI, sur les produits Lettre de Crédit Imports et Exports : facilitatrice, ateliers de formation scrum, identification des besoins utilisateurs, partage de la vision du produit au sein du pôle, ordonnancement du Backlog Produit, conception des users story, animation des réunions de tests, présentation des incréments aux parties prenantes.
BNP PARIBAS CIB, TRADE FINANCE, PRODUCT OWNER/SCRUM MASTER | AMOA ERP : Coordination sur les évolutions correctives de l’application portail Web Connexis Trade (Trade Finance Front et Middle Office de BNPP) et de l’application portail Web de Garantie Internationale. Recettes, édition des reporting SQL et formation user.
GROUPAMA ASSET MANAGEMENT - CONSULTANTE FONCTIONNELLE SI :
Gestion de la valorisation et de l’intégration des produits financiers (produits de taux, titres, rendement, placement à terme : action, obligation, TCN, futures, Produits dérivés, Forex, OST, Swap etc.) dans l’application Sophis Value, suivi des évolutions et accompagnement des utilisateurs à la migration de Sophis value vers Simcorp Dimension.
BNP PARIBAS IRB - BUSINESS SERVICE MANAGER : Au sein de Retail Banking Services, Gestion des incidents de paiement Cash et d’infrastructures, incidents techniques et applicatifs de production.
DOMAINES DE COMPETENCES
Métier
Finance :
Trade finance : Produits Documentaires, Gestion de garanties et lettres de crédits, Génération de rapports
Asset Management, Gestion de Portefeuilles, Valorisation d’actifs, instruments. Trading produits dérivés, market making.
IT Leasing : Création et suivi des opportunités, gestion contractuelle et refinancement. Déploiement en Web service.
Gestion de projets : Agile SCRUM et KANBAN
PO/AMOA
Chefferie de projet en mode agile
Facilitatrice auprès des parties prenantes (Dev, UX Designer, métier, DSI)
Responsable de la conception produit par l’ordonnancement du backlog
Conception des users stories
Cahier des charges Capacité à résoudre les conflits
Recueil & formalisation des besoins métiers
Analyse de faisabilité
Spécifications fonctionnelles détaillées
Organisation et conduite des comités de pilotage
Reporting d’activités de production
Définition de stratégie de test avant intégration
Préparation et organisation de la mise en production
Formation et assistance aux utilisateurs (guides, manuels, plan de formation)
OUTILS & METHODOLOGIES
Systèmes d’exploitation : Microsoft Windows 10/XP/Vista/7/8, Linux, iOs, Unix
Langages : SQL Oracle, Python, HTML PHP
Base de données : SQL, Oracle Database, MySQL
Outils : JIRA, Service Now, Mantis, Microsoft Visual Studio, Putty, FileZilla, Connexis Trade, Sophis, Simcorp, FBTI, ECS Change
Méthodologie Agile : CERTIFICATION SCRUM MASTER et PRODUCT OWNER
FORMATIONS
2015 Master 2 Management Université Paris XII
2013 Licence 3 Sciences Politiques Université Paris VIII
2010 Baccalauréat Service accueil métiers du tertiaire
LANGUE
Anglais : Courant
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
ECONOCOM TMF, IT LEASING
Depuis Septembre 2021 – Octobre 2023
PRODUCT OWNER | CHEFFE DE PROJET AMOA
Contexte : 15 développeurs, 2 architectes fonctionnels, 2 UX Designers, 1 directeur de programme, 5 AMOA, 6 Business Analystes et une équipe métier de +180 gestionnaires et managers à travers le monde. Sprints de deux semaines. Projet de refonte du logiciel de facturation et gestion et refinancement de contrats de locations et de prêt, ECS Change. Rattachée à l’équipe AMOA, j’ai eu le rôle de Product Owner : Développement et déploiement d’ECS Change en Web Service en France, BENELUX, Espagne, Italie, Pologne, Allemagne etc. Définition du produit à développement en web en reprenant les process en partant de la création de demande d’opportunité commerciale, gestion des assets, refinancement et jusqu’à la fin de contrat.
Product Owner, cheffe de projet agile
Pilote de projet et garante de la réalisation
Responsable et coordinatrice des équipes pour définir la vision produit digital en incarnant la vision client
Facilitatrice auprès des parties prenantes
Garante du respect du budget et délais impartis
Mise en place et propositions de solutions rapide
Analyse des réglementations marché et nouvelles technologies afin d’identifier des pistes d’améliorations
Animation des workshop techniques
Planification, estimation et suivi de projets
Cahiers des charges
Management du backlog produit
Rédaction des users stories
Création des uses cases et définition des stratégies de tests nécessaires à la validation du produit
Change Management Optimisation des process
Etude et recueil des besoins métiers
Analyse de faisabilité
Analyse des process de gestion de refinancement et proposition d’amélioration
Gestion de la relation client
Audit dans la domaine de la qualité
Recettes métiers
Conduite du changement, formation des utilisateurs
Environnement technique :
ECS CHANGE, JIRA, Service Now, Microsoft Visual Studio
Environnement fonctionnel :
IT LEASING, Développement d’un web service en environnement Agile
NATIXIS CIB, TRADE FINANCE
Depuis juin 2020 – Septembre 2021
PRODUCT OWNER | CHEF DE PROJET UTILISATEURS
Contexte : 12 développeurs, 1 architecte fonctionnel, 5 Business Analystes et une équipe de métier de +40 personnes. Projet TRADEGO, comprenant l’application FBTI (Back-Office et Middle Office) et de son portail Web FBCC (interface client). Gestion de projet sur la livraison de correctifs du lot 2, relatif aux Lettres de crédits imports et exports et préparation de la livraison lot 3 ; Garanties et Collections.
Activité divisée en 3 pôles métiers :
- TTS (hors matières premières)
- ENR (Énergie Natural Ressources) : Matières premières
- Caisse d’Epargne, Banque Populaire (Groupe BPCE)
Product Owner (organisation des cérémonies de sprints et animation des squad)
État des lieux et définition d’un plan d’action
Facilitatrice auprès des parties prenantes
Atelier de formation agile
Mise en place des KPI
Etude et recueil des besoins fonctionnels
Rédaction des users Stories Ordonnancement du Backlog Produit
Analyse de faisabilité
Partage de la vision produit au sein du Pôle
Gestion du Backlog en méthode agile SCRUM et KANBAN
Planification, estimation et suivi de projets
Suivi des mises en production (RELEASE PLANNING)
Présentation des incréments aux users
Planification et réalisation de tests fonctionnels (recette)
Analyse fonctionnelle et technique des anomalies rencontrées
Challenge des équipes MOE et MOA
Support opérationnel et gestion des incidents complexes de production
Utilisation quotidienne de JIRA, Service Now
Conduite du changement, formation des utilisateurs
Environnement technique :
FBTI, FBCC, DOCBOX, Viewer, JIRA, Service Now,
Environnement fonctionnel :
Trade Finance en environnement Agile SCRUM ET KANBAN
BNP PARIBAS CIB
Juin 2018 à Juin.2020
PRODUCT OWNER | SCRUM MASTER | AMOA ERP
Projet :
Gestion de projet sur les actions correctives et évolutive de Connexis Trade, une application portail web de Trade Finance Front et Back-Office qui permet la Gestion de produits documentaires. Connexis Trade est composé de 3 interfaces :
- Front office : soumission et traitement de documents commerciaux
- Middle office : gestion de l'administration des utilisateurs et des entreprises
- GTPLS : logiciel client utilisant un service Web permettant aux entreprises de soumettre leurs offres à partir de leur ERP sans saisie manuelle dans l'interface graphique de Connexis Trade.
SCRUM MASTER (organisation des cérémonies de sprints et animation des squad)
État des lieux de définition d’un plan d’action
Ateliers de formations agile
Facilitatrice entre les dev, les parties prenantes et management
Gestion de projet fonctionnelle et technique
Team Leader d’une équipe de trois personnes Etude et recueil des besoins fonctionnels
Rédaction des users Stories
Ordonnancement du Backlog Produit
Gestion du Backlog en méthode agile SCRUM et KANBAN
Planification, estimation et suivi de projets
Suivi des mises en production (RELEASE PLANNING) Tests SQL en base de données ORACLE
Coordination du comité de pilotage hebdomadaire avec les MOA
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Planification et suivi de tests fonctionnels
Analyse fonctionnelle et technique des anomalies rencontrées
Editions de scénarios techniques applicatifs
Challenge des équipes MOE et MOA
Support opérationnel et gestion des incidents complexes de production
Utilisation quotidienne de JIRA, Service Now (outils de ticketing et ERP)
Conduite du changement, formation et support des utilisateurs
Environnement technique :
SQL ORACLE, Unix, FileZilla, Connexis Trade, GTPLS, JIRA, Service Now, Witbe
Environnement fonctionnel :
Trade Finance (produits documentaires : Lettre de Crédits et Bons de Garanties) en environnement Agile SCRUM ET KANBAN
Projet :
Maintenance corrective et évolutive de Garantie Internationale (IG), une application Web de gestion du cycle de vie complet d’une garantie.
Contrôle de l’automatisation de la génération des écritures comptables CRE/CRI (compte rendu d’événements/compte rendu d’inventaires)
Génération mensuelle des VOC et des CRE
Suivi des opérations techniques et communication
GROUPAMA ASSET MANAGEMENT
Fev. 2017 à Mai 2018
AMOA/CONSULTANTE FONCTIONNELLE
Projet :
Au sein du pôle assistance applicative, analyse business et impact, gestion de la valorisation et de l’intégration des titres, instruments financiers dans l’application Sophis Value puis accompagnement des utilisateurs à la migration de Sophis value vers Simcorp Dimension.
Analyse business et résolution
Animation de comités quotidiens avec l’équipe MOA
Définition et analyse du plan de production du jour
Mise en place d’actions correctives
Définition roadmap avec le chef de projet et le Product Owner
Edition des Roadmap et workflow
Alimentation et intégration des flux dans Sophis
Analyse des portefeuilles et instruments
Gestion des portefeuilles, intégration des indices et contrôle quotidien de valorisation des VL (produits de taux, titres, rendement, placement à terme : action, obligation, TCN, futures, Produits dérivés, Forex, OST, Swap)
Qualification et analyse des incidents applicatifs
SPOC et interlocuteur métier
Accompagnement aux changements, formation et support des utilisateurs
Monitoring journalier des batchs et génération des reportings sur Simcorp
Environnement technique :
Sophis Value, Simcorp, Capt Production
Environnement fonctionnel :
Asset Management, Agile
BNP PARIBAS BP2I IRB
Août 2015 à Fév. 2017
BUSINESS SERVICE MANAGER/INCIDENT MANAGER CASH
Contexte :
Au sein de Retail Banking Services, le Business Service Manager est le point d’entrée des incidents. Il assure un rôle de coordinateur et de facilitateur auprès des Métiers à travers une gestion efficace des incidents et la bonne tenue du cycle d’amélioration continue IT.
Gestion des incidents techniques et applicatifs de production jusqu’à la confirmation du rétablissement du service
Coordinateur et de facilitateur auprès des Métiers
Challenge des équipes MOE/MOA et animation des cellules de crises
Monitoring des jobs techniques et flux
Ouverture, suivi et résolution des tickets d’incidents (ITSM)
Déclenchement, organisation et animation des cellules de crises
Escalade lorsque nécessaire vers le Management
Mise en place de solutions en coordination avec les équipes métiers et maitrise d’œuvre
Suivi de la correction de bugs.
Reporting de l’activité et Communication avec le client
Environnement technique :
ITSM Remedy, Witbe
Environnement fonctionnel :
IRB, ITIL
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Compétences : AMOA, TESTS, achat, Administration, AGILE, alm, Analyse, ...
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Compétences : AMOA, Analyse, Déploiement, ORGANISATION, WMS, AIX, ...
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Compétences : Analyse, COBOL, DB2, JCL, ZOS, AGILE, Data, PYTHON, ...
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Compétences : AGILE, PROJET, SAFE5.1, ACTUATE, alm, Analyse, ANGLAIS, ...
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Compétences : Agilité, ALTERYX, BUSINESS OBJECT, Power BI, TABLEAU ...
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