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Réf PROF00007124

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Chef de projet

Disponible

 

Profil publié le : 14/11/2023 Profil vu : 76 fois Référence : PROF00007124

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

MYSQL ORACLE

Connaissances fonctionnelles

AMOA Analyse ANGLAIS audit Banking Banque Budget Business CAISSE Cash Change Changement communication Coordination Coordinatrice Déploiement dérivés digital DSI energie ERP Exploitation FACTURATION Finance flux Forex Formation Incidents kpi Maintenance Microsoft MOE office Ordonnancement OST Production Produit Relationnel REPORTING RETAIL ROADMAP SimCorp sophis Strategies TESTS Titres trading WEB

Langages

HTML HTML5 JIRA mantis NATURAL PHP PYTHON SQL

Méthodes

AGILE PROJET Agilité Cadrage Conception développement integration ITIL ITSM Kanban Management MIGRATION MOA ORGANISATION PILOTAGE planification Planning Qualité RECETTE SCRUM STRATEGIE Support Ticketing

Réseaux et Middleware

infrastructures Monitoring Putty

Systèmes

iOS LINUX Systèmes UNIX UX WINDOWS

Diplômes et formations

. 2015 - Master 2 Management Université Paris XII
. 2013 - Licence 3 Sciences Politiques Université Paris VIII
. 2010 - Baccalauréat Service accueil métiers du tertiaire

Pays / régions

Expérience professionnelle

RESUME DE CARRIERE
Curieuse et vive d’esprit, j’ai huit années d’expériences en gestion de projet dans les domaines de la banque/finance, dont six en tant que Product Owner. Je suis dynamique et en quête d’un nouveau challenge au sein d’une structure humaine pour des projets à valeur ajoutée. J’interviens depuis les phases d’analyses et de rédaction des spécifications jusqu’à la mise en production en passant par les différentes étapes de la recette. Au fil de mes missions, j’ai assuré le management de mon pôle, le support aux équipes métiers en prenant en compte les anomalies, en recueillant les besoins clients, ainsi que les demandes et suivis d’évolutions. Dotée d’un bon relationnel et organisée, j’aime le travail d’équipe et possède de bonnes compétences rédactionnelles. Force de proposition et agile, je serai plus à même d’emporter l’adhésion de mes interlocuteurs.


REFERENCES

ECONOCOM TECHNOLOGIE MANAGEMENT & FINANCING IT LEASING, PO/CHEFFE DE PROJET AMOA :
Gestion de projet en agilité relative développement de l’application ECS Change en Web service HTML/PHP; Analyse des coûts et faisabilité, responsable de la définition produit avec les UX Designer, cadrage, cahiers des charges, recettes, tests avant intégration, déploiement et accompagnement par la formation users et rédaction des supports documentaires.

NATIXIS CIB, TRADE FINANCE, CHEF DE PROJET UTILISATEURS/PO :
Application FBTI, sur les produits Lettre de Crédit Imports et Exports : facilitatrice, ateliers de formation scrum, identification des besoins utilisateurs, partage de la vision du produit au sein du pôle, ordonnancement du Backlog Produit, conception des users story, animation des réunions de tests, présentation des incréments aux parties prenantes.

BNP PARIBAS CIB, TRADE FINANCE, PRODUCT OWNER/SCRUM MASTER | AMOA ERP : Coordination sur les évolutions correctives de l’application portail Web Connexis Trade (Trade Finance Front et Middle Office de BNPP) et de l’application portail Web de Garantie Internationale. Recettes, édition des reporting SQL et formation user.

GROUPAMA ASSET MANAGEMENT - CONSULTANTE FONCTIONNELLE SI :
Gestion de la valorisation et de l’intégration des produits financiers (produits de taux, titres, rendement, placement à terme : action, obligation, TCN, futures, Produits dérivés, Forex, OST, Swap etc.) dans l’application Sophis Value, suivi des évolutions et accompagnement des utilisateurs à la migration de Sophis value vers Simcorp Dimension.

BNP PARIBAS IRB - BUSINESS SERVICE MANAGER : Au sein de Retail Banking Services, Gestion des incidents de paiement Cash et d’infrastructures, incidents techniques et applicatifs de production.

DOMAINES DE COMPETENCES
 Métier
  Finance :
  Trade finance : Produits Documentaires, Gestion de garanties et lettres de crédits, Génération de rapports
  Asset Management, Gestion de Portefeuilles, Valorisation d’actifs, instruments. Trading produits dérivés, market making.
  IT Leasing : Création et suivi des opportunités, gestion contractuelle et refinancement. Déploiement en Web service.
  Gestion de projets : Agile SCRUM et KANBAN

 PO/AMOA
  Chefferie de projet en mode agile
  Facilitatrice auprès des parties prenantes (Dev, UX Designer, métier, DSI)
  Responsable de la conception produit par l’ordonnancement du backlog
  Conception des users stories
  Cahier des charges  Capacité à résoudre les conflits
  Recueil & formalisation des besoins métiers
  Analyse de faisabilité
  Spécifications fonctionnelles détaillées
  Organisation et conduite des comités de pilotage
  Reporting d’activités de production
  Définition de stratégie de test avant intégration
  Préparation et organisation de la mise en production
  Formation et assistance aux utilisateurs (guides, manuels, plan de formation)

OUTILS & METHODOLOGIES

 Systèmes d’exploitation : Microsoft Windows 10/XP/Vista/7/8, Linux, iOs, Unix
  Langages : SQL Oracle, Python, HTML PHP
  Base de données : SQL, Oracle Database, MySQL
  Outils : JIRA, Service Now, Mantis, Microsoft Visual Studio, Putty, FileZilla, Connexis Trade, Sophis, Simcorp, FBTI, ECS Change
  Méthodologie Agile : CERTIFICATION SCRUM MASTER et PRODUCT OWNER

FORMATIONS
2015 Master 2 Management Université Paris XII
2013 Licence 3 Sciences Politiques Université Paris VIII
2010 Baccalauréat Service accueil métiers du tertiaire

LANGUE
Anglais : Courant

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES


ECONOCOM TMF, IT LEASING
Depuis Septembre 2021 – Octobre 2023
PRODUCT OWNER | CHEFFE DE PROJET AMOA
Contexte : 15 développeurs, 2 architectes fonctionnels, 2 UX Designers, 1 directeur de programme, 5 AMOA, 6 Business Analystes et une équipe métier de +180 gestionnaires et managers à travers le monde. Sprints de deux semaines. Projet de refonte du logiciel de facturation et gestion et refinancement de contrats de locations et de prêt, ECS Change. Rattachée à l’équipe AMOA, j’ai eu le rôle de Product Owner : Développement et déploiement d’ECS Change en Web Service en France, BENELUX, Espagne, Italie, Pologne, Allemagne etc. Définition du produit à développement en web en reprenant les process en partant de la création de demande d’opportunité commerciale, gestion des assets, refinancement et jusqu’à la fin de contrat.

 Product Owner, cheffe de projet agile
  Pilote de projet et garante de la réalisation
  Responsable et coordinatrice des équipes pour définir la vision produit digital en incarnant la vision client
  Facilitatrice auprès des parties prenantes
  Garante du respect du budget et délais impartis
  Mise en place et propositions de solutions rapide
  Analyse des réglementations marché et nouvelles technologies afin d’identifier des pistes d’améliorations
  Animation des workshop techniques
  Planification, estimation et suivi de projets
  Cahiers des charges
  Management du backlog produit
  Rédaction des users stories
  Création des uses cases et définition des stratégies de tests nécessaires à la validation du produit
  Change Management  Optimisation des process
  Etude et recueil des besoins métiers
  Analyse de faisabilité
  Analyse des process de gestion de refinancement et proposition d’amélioration
  Gestion de la relation client
  Audit dans la domaine de la qualité
  Recettes métiers
  Conduite du changement, formation des utilisateurs

 Environnement technique :
ECS CHANGE, JIRA, Service Now, Microsoft Visual Studio

Environnement fonctionnel :
IT LEASING, Développement d’un web service en environnement Agile


NATIXIS CIB, TRADE FINANCE
Depuis juin 2020 – Septembre 2021
PRODUCT OWNER | CHEF DE PROJET UTILISATEURS

Contexte : 12 développeurs, 1 architecte fonctionnel, 5 Business Analystes et une équipe de métier de +40 personnes. Projet TRADEGO, comprenant l’application FBTI (Back-Office et Middle Office) et de son portail Web FBCC (interface client). Gestion de projet sur la livraison de correctifs du lot 2, relatif aux Lettres de crédits imports et exports et préparation de la livraison lot 3 ; Garanties et Collections.

Activité divisée en 3 pôles métiers :
- TTS (hors matières premières)
- ENR (Énergie Natural Ressources) : Matières premières
- Caisse d’Epargne, Banque Populaire (Groupe BPCE)

 Product Owner (organisation des cérémonies de sprints et animation des squad)
  État des lieux et définition d’un plan d’action
  Facilitatrice auprès des parties prenantes
  Atelier de formation agile
  Mise en place des KPI
  Etude et recueil des besoins fonctionnels
  Rédaction des users Stories  Ordonnancement du Backlog Produit
  Analyse de faisabilité
  Partage de la vision produit au sein du Pôle
  Gestion du Backlog en méthode agile SCRUM et KANBAN
  Planification, estimation et suivi de projets
  Suivi des mises en production (RELEASE PLANNING)
  Présentation des incréments aux users
  Planification et réalisation de tests fonctionnels (recette)
  Analyse fonctionnelle et technique des anomalies rencontrées
  Challenge des équipes MOE et MOA
  Support opérationnel et gestion des incidents complexes de production
  Utilisation quotidienne de JIRA, Service Now
  Conduite du changement, formation des utilisateurs

Environnement technique :
FBTI, FBCC, DOCBOX, Viewer, JIRA, Service Now,

Environnement fonctionnel :
Trade Finance en environnement Agile SCRUM ET KANBAN


BNP PARIBAS CIB
Juin 2018 à Juin.2020
PRODUCT OWNER | SCRUM MASTER | AMOA ERP

Projet :
Gestion de projet sur les actions correctives et évolutive de Connexis Trade, une application portail web de Trade Finance Front et Back-Office qui permet la Gestion de produits documentaires. Connexis Trade est composé de 3 interfaces :

- Front office : soumission et traitement de documents commerciaux
- Middle office : gestion de l'administration des utilisateurs et des entreprises
- GTPLS : logiciel client utilisant un service Web permettant aux entreprises de soumettre leurs offres à partir de leur ERP sans saisie manuelle dans l'interface graphique de Connexis Trade.

 SCRUM MASTER (organisation des cérémonies de sprints et animation des squad)
 État des lieux de définition d’un plan d’action
 Ateliers de formations agile
 Facilitatrice entre les dev, les parties prenantes et management
 Gestion de projet fonctionnelle et technique
 Team Leader d’une équipe de trois personnes  Etude et recueil des besoins fonctionnels
 Rédaction des users Stories
 Ordonnancement du Backlog Produit
 Gestion du Backlog en méthode agile SCRUM et KANBAN
 Planification, estimation et suivi de projets
 Suivi des mises en production (RELEASE PLANNING)  Tests SQL en base de données ORACLE
 Coordination du comité de pilotage hebdomadaire avec les MOA
 Rédaction des spécifications fonctionnelles
 Planification et suivi de tests fonctionnels
 Analyse fonctionnelle et technique des anomalies rencontrées
 Editions de scénarios techniques applicatifs
 Challenge des équipes MOE et MOA
 Support opérationnel et gestion des incidents complexes de production
 Utilisation quotidienne de JIRA, Service Now (outils de ticketing et ERP)
 Conduite du changement, formation et support des utilisateurs

Environnement technique :
SQL ORACLE, Unix, FileZilla, Connexis Trade, GTPLS, JIRA, Service Now, Witbe

Environnement fonctionnel :
Trade Finance (produits documentaires : Lettre de Crédits et Bons de Garanties) en environnement Agile SCRUM ET KANBAN

Projet :
Maintenance corrective et évolutive de Garantie Internationale (IG), une application Web de gestion du cycle de vie complet d’une garantie.
 Contrôle de l’automatisation de la génération des écritures comptables CRE/CRI (compte rendu d’événements/compte rendu d’inventaires)
 Génération mensuelle des VOC et des CRE
 Suivi des opérations techniques et communication


GROUPAMA ASSET MANAGEMENT
Fev. 2017 à Mai 2018
AMOA/CONSULTANTE FONCTIONNELLE

Projet :
Au sein du pôle assistance applicative, analyse business et impact, gestion de la valorisation et de l’intégration des titres, instruments financiers dans l’application Sophis Value puis accompagnement des utilisateurs à la migration de Sophis value vers Simcorp Dimension.


 Analyse business et résolution
 Animation de comités quotidiens avec l’équipe MOA
 Définition et analyse du plan de production du jour
 Mise en place d’actions correctives
 Définition roadmap avec le chef de projet et le Product Owner
 Edition des Roadmap et workflow
 Alimentation et intégration des flux dans Sophis
 Analyse des portefeuilles et instruments
 Gestion des portefeuilles, intégration des indices et contrôle quotidien de valorisation des VL (produits de taux, titres, rendement, placement à terme : action, obligation, TCN, futures, Produits dérivés, Forex, OST, Swap)
 Qualification et analyse des incidents applicatifs
 SPOC et interlocuteur métier
 Accompagnement aux changements, formation et support des utilisateurs
 Monitoring journalier des batchs et génération des reportings sur Simcorp

Environnement technique :
Sophis Value, Simcorp, Capt Production

Environnement fonctionnel :
Asset Management, Agile


BNP PARIBAS BP2I IRB
Août 2015 à Fév. 2017
BUSINESS SERVICE MANAGER/INCIDENT MANAGER CASH

Contexte :
Au sein de Retail Banking Services, le Business Service Manager est le point d’entrée des incidents. Il assure un rôle de coordinateur et de facilitateur auprès des Métiers à travers une gestion efficace des incidents et la bonne tenue du cycle d’amélioration continue IT.

 Gestion des incidents techniques et applicatifs de production jusqu’à la confirmation du rétablissement du service
 Coordinateur et de facilitateur auprès des Métiers
 Challenge des équipes MOE/MOA et animation des cellules de crises
 Monitoring des jobs techniques et flux
 Ouverture, suivi et résolution des tickets d’incidents (ITSM)
 Déclenchement, organisation et animation des cellules de crises
 Escalade lorsque nécessaire vers le Management
 Mise en place de solutions en coordination avec les équipes métiers et maitrise d’œuvre
 Suivi de la correction de bugs.
 Reporting de l’activité et Communication avec le client

Environnement technique :
ITSM Remedy, Witbe

Environnement fonctionnel :
IRB, ITIL
 
 

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