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Réf PROF00006195

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Management de transition DSI, COO, DP, transformation digitale

Disponible

 

Profil publié le : 31/03/2022 Profil vu : 238 fois Référence : PROF00006195

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

Datacenter Stockage Cloud Solutions

Connaissances fonctionnelles

AMOA audit audit interne b2c BANCAIRE Banking Banque Cloud communication Déploiement digital Direction projets IT DISTRIBUTION ERP Exploitation Formation GED informatique kpi Marketing Médical negociation PROCESSUS Production Produit recrutement REPORTING SAS Sécurité sla SOFTWARE TELECOM TESTS Titres TPE transformation Transition WEB Achats Assurances Budget Business Industrialisation Performance RGPD Risques RUN Transformation Digitale

Langages

.NET JAVA PHP SQL

Méthodes

AGILE Conception Conseil Direction de projets techniques Gouvernance integration ITIL Management MOA ORGANISATION Qualité STRATEGIE Support P&L Planning PROJET

Réseaux et Middleware

réseaux Saas VMWARE

Systèmes

Systèmes AS400 IBM

Diplômes et formations

. 1989 - MBA
. 1988 - Master Degree Computer Science

Pays / régions

. Auvergne-Rhône-Alpes
. Bourgogne-Franche-Comté
. Bretagne
. Centre-Val de Loire
. Corse
. Grand Est
. Guadeloupe
. Guyane
. Hauts-de-France
. Île-de-France
. La Réunion
. Martinique
. Mayotte
. Normandie
. Nouvelle-Aquitaine
. Occitanie
. Pays de la Loire
. Provence-Alpes-Côte d'Azur
. Belgique
. Luxembourg
. Monaco
. Norvège
. Pays-Bas
. Royaume-Uni
. Suède
. Suisse

Expérience professionnelle

4INTRENDS
CEO - Directeur des opérations et technologies – 01/2021 – en cours (freelance)
• Mission : Créer une nouvelle société de BPO aux Philippines, gérer toutes les opérations et l'informatique pour les marchés Sud-est asiatiques et américains, création d'une nouvelle plateforme SaaS IA et management
• Ingénierie informatique et logicielle R&D :
o Création d'une nouvelle plateforme SaaS qui gère la RGPD sur les conversations audios émises par les centres d'appels et ceci sur des milliers de fichiers audios, 80 langues
o Rédaction des spécifications fonctionnelles, design de l’architecture, recrutement de l’équipe R&D, programmation, tests et run
o Formation des utilisateurs et support
• Opérations BPO et Backoffice :
o Solution Speech to text, transcriptions, contrôle qualité, rédaction de fichiers audio, service client et support aux partenaires
o Gérer avec succès les ingénieurs logiciels et l'assurance qualité en tant que projet, géré par les risques, planning, budget et livraisons
o Co-rédaction des offres et propositions commerciales pour nos clients (USA, Asie)
o Gestion des appels d’offre, efficacité pour remporter les contrats, notre croissance en 6 mois est de 220%
o Gérer l'expérience client, le support et créer une excellente relation client L1 – L3
o Partenaires de distribution : création et gestion de nos partenaires technologiques, agents, revendeurs

BDO – mission strictement confidentielle (sécurité)
Directeur des opérations et performance backoffice – 01/2020 – 12/2020 (transition)
• Poste basé aux Philippines (Cebu et Manille), rattaché au Directeur des opérations IT groupe
• Objectif de la mission : cost killing, recherche de l’efficience opérationnelle sur le backoffice en liaison avec les équipes IT
• Propositions et mise en œuvre d’une nouvelle organisation orientée résultats (performance individuelle, backlog, support
client, retards importants sur la mise en exploitation des évolutions du BPO
• Propositions opérationnelles pour simplifier les processus documentaires (BPO et stockage GED)
• Direction de programme sur la mise en œuvre du nouvel ERP bancaire, et de l’offre de service B2C en ligne
• Audit de sécurité et tests d’intrusion
• Formation des managers
• Consulting auprès des sous-traitants (négociation des contrats, réduction du nombre de sous-traitant, SLA)
• KPIS et reporting au comité de direction
• Autres activités confidentielles.

TESSI FRANCE – mission confidentielle
Directeur de la transformation digitale – 04/2019 – 12/2019 (consulting)
• Audit complet des différentes équipes : professional services, datacentres internes, support, avant-vente, commerce (bid
management), repartis sur Paris/Bordeaux et Lyon, soit 800 personnes en France dans un groupe de 14.000 personnes.
• Objectif de la mission : reprendre à plat tous les cycles projets dont les résultats sont en baisse, étudier de nouvelles
solutions logicielles métier en intégration (open source Java), restructurer toute l’offre de service Cloud existante
• Intégrer des sociétés du groupe récemment acquises (Espagne)
• Restructuration des organisations en place au profit d’un modèle Agile et ITIL
• Accompagnement de la direction générale France sur la stratégie commerciale et positionnement des offres
• Reprise des KPIS et mise en œuvre de reporting plus en adéquation avec l’exigence client
• Restructuration du pole Customer Experience et Support client
• Consulting sur de la veille technologique sur une nouvelle offre Digital Banking
• Mise en œuvre d’un Tier 3 et une haute disponibilité améliorée de +2%
• Mise en œuvre d’une nouvelle architecture de stockage froid décentralisée.

BANQUE DES EMIRATS – mission confidentielle
Directeur des opérations et gouvernance IT – 02/2019 – 03/2019 (transition)
• Cette mission strictement confidentielle ne peut en aucun cas être détaillé.
• Audit complet du système d’information suite au déploiement d’un programme massif de transformation de l’ensemble du
système d’information bancaire et couvrant 100% des opérations bancaires monde.
• 30 jours sur site qui m’a permis de remonter après audit environ 200 propositions et actions correctives couvrant :
o Les équipes MOA, R&D, Intégration, Exploitation, Télécoms, Achats et Service clients
o Processus métiers et techniques (ITIL)
o Plusieurs failles de sécurité internes et externes
o Cost killing et sous-traitance
o Restructuration des opérations internes

SOLOCAL GROUPE SAS
Directeur de la transformation digitale – 07/2018 – 01/2019 (transition)
• Rattaché à la direction produit et services clients (comex), j’ai repris en urgence le poste de directeur de la production
industrielle et de la transformation digitale, opérant l’ensemble des services digitaux pour Solocal en France, soit 450.000
clients, et la livraison industrielle en factory digitale de plus de 80.000 sites web/an pour les PME/TPE
• Direction et réorganisation « forte » suite à un PSE : négociation avec les syndicats, CE
• Cost killing sous 3 mois de l’ensemble des capex/opex : réduction de 25% pour l’exercice 2018 et budget 2019
• Plan d’accompagnement de restructuration sociale des équipes en France, soit 500 personnes établies dans différentes
agences en province et Paris, Production Digitale, et Service Clients
• Présentation d’un business plan et de transformation sur 3 ans pour opérer le Solocal 2020
• Mise en œuvre et livraison de plus de 45 programmes de transformation digitale, couvrant les processus cibles, les outils
type ERP et ECM, la fabrication en « digital factory », l’introduction et la mise en œuvre de partenaires offshores,
recrutement, et gouvernance groupe, en collaboration étroite avec le Comex
• Gestion opérationnelle de la fin des Pages Jaunes (version Papier) et du BPO associé.
• La mission, réussie, a duré 7 mois et a été effectuée à « marche forcée » dans un contexte social très tendu.
• Reporting à la direction générale

NEOCASE SOFTWARE SAS
Vice-Président – Directeur des Services Client Europe et US - 07/2016 à 05/2018 (transition)
• Membre de l'équipe de direction, rattaché au directeur général, directeur des services professionnels globaux, le support
client, Customer Success et des revenus EMEA et Etats-Unis
• Création d’une nouvelle business unit « Customer Experience » et « Customer Success » destiné à renforcer l’image et la
qualité du service opérationnel délivré aux clients, ainsi que de réduire le churn
• Augmentation de la satisfaction client de 60 à 85%, réduction du churn de 7%, augmentation du revenu Saas de 12%
• Management du delivery de tous les projets clients et maintenances évolutives sur deux équipes de 50 personnes
• Réorganisation du service support client vers un H24 international découplé en Tier1, 2 et 3
• Management et recrutement, formations des équipes, nouvelle organisation fondée sur un business plan à 3 ans
• KPI et tableaux de bord mensuels en CODIR, plan d’investissement et accompagnement de la stratégie commerciale sur le
développement régional en Europe du nord et USA
• Gestion des partenaires, sous-contractants et négociation des achats budget global CAPEX/OPEX de 2 millions euros
• Atteinte de mes objectifs avec un dépassement de 20%.

COLT TELECOM SAS
Directeur Cloud Service Europe du sud - 03/2011 à 05/2016
• Développement stratégie commerciale et consulting grands comptes France et Europe du sud
• Accompagnement CxO sur la stratégie d’externalisation Cloud/réseaux, lobbying, conseils, audits
• Bid management, soutenance commerciale sur appels d’offres groupe, lobbying (jusqu’à 25 millions euros)
• Conseil interne pour le portefeuille de services centré Clouds Saas/Xaas/Storage
• Audits clients, accompagnement externalisation Cloud privés, hybrides, publics
• Gestion du risque client, plan de continuité, évolutions du système d’information
• Gestion d’un portefeuille client très grands comptes banques, assurances et industries. Augmentation du revenu de 23%
en 24 mois. Croissance régulière et politique commerciale novatrice
• Atteinte de mes objectifs de 4 millions euros (nouveau business et revenus).

SODEXO/CRT (Titres restaurants)
Directeur des systèmes d’information COMEX – 07/2009 à 03/2011 (transition)
• Reprise et transformation globale du S.I. métier (dont ERP Finances), schéma directeur agile sur 2 ans
• Gestion des opérations du service IT sur le remboursement de 800 millions de titres/an, soit 4 milliards euros/an
• Plan de sécurisation du S.I et mise en place d’un plan de continuité global, reprise d’activité après sinistre, RTO de 10 min.
• Conception, déploiement, gestion de deux Datacenter internes, virtualisés VMware/as400/Blades IBM
• Préconisations et audit informatique systèmes, applicatifs, réseaux et intrusions ISO 27001
• Management AMOA, développement, exploitation et support interne
• Appels d’offres Services Généraux, Télécoms, réseaux fibres, gestion des partenaires et des budgets CAPEX/OPEX de 6
millions euros
• Atteinte de mes objectifs à 100% sur la refonte du système d’information global en 2 ans.

JOUVE GROUPE SAS
Directeur Technique groupe COMEX – 05/2006 à 06/2009 (CDI)
• Membre COMEX, rattaché à la direction générale groupe
• Définition, gestion de la stratégie technologique IT & Services du groupe en mode transversal
• Conseil stratégie IT aux directeurs de BU, accompagnement commercial et soutenance en tant qu’expert
• Bid management groupe, qualification des offres et contrôle qualité des projets groupe
• Réduction du time-to-market (30% jour/homme) de l’ensemble des projets, développement framework métiers .NET et Java
• Industrialisation des processus de développements logiciels (modèle factory méthode agile)
• Management de 60 personnes entre différents sites en France, Afrique et Chine
• Atteinte de mes objectifs de réduction des coûts de gestion de projets de 30% sur 12 millions euros CA, amélioration de la
QoS client de plus de 20%, 300 projets gérés par an.

T-S YSTEMS France SAS
Directeur des opérations IT « New Tech » – 02/2002 à 05/2006 (CDI)
• Directeur de grands programmes CAC40, marchés privés et publiques (pendant 6 mois)
• Création et direction de la BU nouvelles technologies 100 personnes (nouvelles technos .NET/Java/Php)
• Accompagnement des équipes commerciales et techniques sur les appels d’offre, lobbying CxO
• Définition de la stratégie business/delivery, développement, support aux autres directions BU
• CA généré après 1 an : 1.2 millions euros, et 11 millions après 4 ans.

EUSYS NV/SA
Président fondateur – Editeur de logiciels médical – 12/1994 à 08/2001
• Création d’un éditeur de logiciel ERP médical « dossier électronique patient », Nord Europe
• Développement du logiciel, cible marché, plan de développement business à 5 ans, marketing, communication
• Distribution OEM et ventes directes auprès de 2.500 médecins, projets pilotes cliniques et projets publics CEE
• CA de 15 millions euros, 90 personnes.
 
 

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