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Senior Consultant – Expert - Gestion des Risques, Audit & Contrôle, Data Analytics, Conformité, Audit IT

Disponible

 

Profil publié le : 11/11/2019 Profil vu : 1942 fois Référence : PROF00004417

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ACCESS MYSQL ORACLE RMAN

Connaissances fonctionnelles

ANGLAIS Assurance audit CERTIFIED INFORMATION SYSTEMS AUDITOR RGPD audit interne Changement communication conformité bancaire conformité réglementaire contrôle interne Coordination data analytics data assurance data management digital FRAUDE gestion des risques Gestion du changement LCB-FT bale SOX Assurance VIE CAISSE CTI DISTRIBUTION ERP FACTURATION Finance Fonction GDPR Industrie Juridique Marketing MOBILE MS Office MS PROJECT office PCA Prévoyance PROCESSUS REPORTING SAGE SAP SAS SIG SSO Visio WEB

Langages

C DELPHI Excel FLEX JAVA MATLAB OPTIM PASCAL PL/SQL R SQL VBA

Méthodes

COBIT MDM MIGRATION EXIGENCES Management ORGANISATION PILOTAGE PROJET Qualité REST ROSE Support

Réseaux et Middleware

LAN SAN

Systèmes

GIT iOS

Diplômes et formations

. 2004 - Bac + 5 - Ingénieur en stat et analyse de l'information
. 2002 - Bac + 4 - M. en Hautes études commerciales (option finance)

Pays / régions

. Île-de-France
. Occitanie
. Provence-Alpes-Côte d'Azur
. Belgique
. Luxembourg
. Suisse

Expérience professionnelle

Senior Consultant – Expert - Gestion des Risques, Audit & Contrôle, Data Analytics, Conformité, Audit IT

CISA - ISACA (Certified Information Systems Auditor )

CIPP/E - IAPP (Certified Information Privacy Professional)

Ingénieur en Statistique et Analyse de l’Information & Diplôme en Hautes Etudes Commerciales

- Accompagnement dans la maîtrise des risques et l’amélioration de la performance (Directions générales, risques, conformités, audits, contrôles, SSI, financières et informatiques).

- 15 ans d’expérience professionnelle dans l’audit et le conseil (Senior Manager : grands cabinets d’audit et audit interne).

- Coordination de projets complexes de transformation et d’audit à l’échelle internationale (parfaite maitrise de l’anglais).



Compétences



• Gouvernance, maîtrise des risques, contrôle interne et conformité :

- Identification, évaluation et gestion des risques opérationnels

- Audit et revue des contrôles et des cycles financiers

- Mise en place et optimisation du dispositif de contrôle interne

- Prévention, investigation et détection de fraude

- Conformité aux lois, règlementations et référentiels internes



• Audit des systèmes d’informations et de la sécurité informatique :

- Analyses de la fiabilité et de l’intégrité des processus applicatifs

- Evaluation des risques liés aux systèmes d’informations

- Revue des environnements de contrôle informatique

- Due diligence opérationnelle et technologique dans le cadre de transactions d’acquisitions ou de cessions



• Data Management et Analytics :

- Techniques d’audit assistées par ordinateur

- Organisation de la gouvernance des données et définition des rôles et responsabilités (politiques, chartes, dictionnaires, cartographies, cycle de vie, indicateurs de reporting, etc.)

- Évaluation et mesure de la qualité des données et définition des mécanismes et des axes d’amélioration

- Diagnostic des architectures de données et identification des risques associés

- Définition de stratégies de migration et de transformation des données

- Assistance au choix des solutions de gestion des données et des outils de suivi de la qualité

- Accompagnement dans les mises en conformité légales et règlementaires liées aux données (GDPR, règlement européen, Bale II/III, Solvabilité II, etc.)



• Transformation opérationnelle, amélioration de la performance et pilotage de projets :

- Structuration et accompagnement des plans de transformation

- Diagnostic et optimisation des organisations

- Refonte des processus et des modèles opératoires

- Mise en place de solutions de pilotage et de reporting

- Planification, délégation des tâches, coordination, organisation et animation des instances de prise de décision

- Mise en place et suivi des indicateurs financiers, analyse budgétaire, assurance qualité

- Prise en compte des enjeux de contrôle interne dans la gestion des projets

- Gestion du changement, mobilisation des partenaires et implication des parties prenantes

- Gestion d’équipe : développement, mobilisation, coaching, évaluation de la performance, formation et suivi







Principaux secteurs d’activité :

• Banques, assurance, mutuelles

• Secteur Pharmaceutique

• Technologie

• Services

• Distribution

• Luxe







Expérience Professionnelle



Consultant Indépendant, France – (depuis avril 2016)

- Conformité, audit, conseil en management, amélioration de la performance, gestion des risques et contrôle interne



Grand groupe Assurance, France – (janvier 2013 – février 2016)

- Senior Manager IT Audit - Audit Interne du groupe (poste interne CDI)

- Directeur de missions d’audit en France et à l’international (IT, finance et métiers)

- Chargé des programmes d’audit liés à la directive Solvabilité II au sein du groupe (ORSA, Données et IT, Model Changes, Use Test, etc.)

- Expert référent en techniques d’analyse des données au niveau global pour les fonctions audit interne



Big 4 #1, France – (mars 2011 – décembre 2012)

- Senior Manager - Financial Services Office – « IT, Risk and Assurance » (poste interne CDI)

- Conseil en organisation, gestion des risques et conformité

- Coordination de travaux d’audit des systèmes d’informations/commissariat aux comptes pour plusieurs institutions financières

- Responsable des offres « data analytics » et de certification pour le compte de tiers ; référent risque management et assurance qualité



Big 4#2, France – (septembre 2006 - mars 2011)

- Manager - Conseil en Management – « Performance Improvement » (poste interne CDI)

- Conseil en amélioration de la performance, gestion des risques, optimisation des processus et du contrôle interne

- Responsable de l’offre « data Assurance »



Big 4 #1, Tunisie – (octobre 2005 – août 2006)

- Consultant au sein du département Conseil en Management – « Technology, Security and Risk Services » (poste interne CDI)

- Conseil aux directions financières et audit IT



SICAR, Tunisie – (septembre 2004– sept. 2005) (poste interne CDI)

- Chef de service principal, chargé d’affaires en capital risque

- Ingénierie financière, évaluation d’entreprises, prospection et identification d’opportunités d’investissement, études stratégiques, analyse et suivi de financements





Langues, Intérêts personnels et Informatique



Langues : Français : langue maternelle - Anglais : excellent (langue de travail / écrit et parlé)

Loisirs et intérêts : la lecture, la musique et le sport

Informatique : Ms Office, Ms Visio, Ms Project, ACL, bonne connaissance des ERP et des outils GRC/ SI risques,

Logiciels, programmation et BD : Delphi, VB, Rational Rose, SAS, SPSS, C, Java, Pascal, PL/SQL, VB/VBA, Scilab, Matlab, R, Maple, Interbase, MySQL, Oracle, Ms Access







EXPERIENCES MAJEURES



Protection des données personnelles

- GDPR : assistance au DPO dans le cadre de la mise en conformité avec les exigences du RGPD : formalisation de la politique de protection des données à caractère personnel et des fiches techniques associés ; définition des moyens à mettre en œuvre en matière d’«Accountability», de tenu de registre, de protection des données (« privacy by desing/default »), d’analyse d’impact, etc. Coordination des travaux avec les Directions Générale, Juridique, Sécurité des systèmes d’information, Gestion des données, etc.

Acteur majeur du crédit à la consommation en Europe

- GDPR et sécurité informatique : assistance au responsable de la sécurité des systèmes d’information dans le cadre de la mise en conformité avec les exigences du RGPD dans le domaine digital (Sites Web, applications mobiles, IoT, RPA, etc.) : définition des plans d’action de mise en conformité ; pilotage de la mise en place des mesures de sauvegarde et de protection des données ; définition et exécution d’audits et de contrôles spécifiques au RGPD, etc. Coordination des travaux avec le DPO et avec les Directions Juridique, Marketing, Innovation, Internationales, etc.

Acteur majeur des produits de luxe et de la cosmétique



Audit et contrôle interne

 Contrôle interne / Automatisation : assistance à la définition d’un cadre référentiel de contrôle interne, à l’amélioration et à l’automatisation des contrôles existants - loi Sarbanes-Oxley

Filiale française d’un groupe d'assurance international



 Contrôle interne / IT : mise en place d’un cadre de référence de contrôle et de gouvernance des systèmes d’information (COBIT)

Société d'assurance vie et de prévoyance française



 ISAE3402 : audit de la fiabilité des dispositifs de contrôle interne SI dans le cadre de la préparation d’une certification pour le compte de tiers [union de mutuelles françaises]



 Contrôle interne / Fraude : assistance à l’amélioration et à l’automatisation du volet anti-fraude prévu au dispositif de contrôle interne

Leader de services à l'environnement



 Investigation compta-gestion : analyse et identification de l’origine d’une inexactitude comptable. Revue de la fiabilité et de l’intégrité des processus SI, de la bonne application des règles métiers et comptables afin d’identifier des dysfonctionnements potentiels

Filiale française d’une banque internationale



 Contrôle interne / Méthodologie : mise en place d’un guide méthodologique permettant la rationalisation du choix des méthodes d’échantillonnage et de détermination des tailles des échantillons dans le cadre des tests de contrôle interne

Caisse d’assurance maladie



 Fiabilisation reporting : audit des périmètres d’alimentation et des règles de gestion à l’entrée des moteurs de calcul et de restitution des risques de crédit dans le cadre de la fiabilisation des reportings

Banque française



 Contrôle interne / Trading : mise en place d’un cadre référentiel de revue des habilitations et de séparation des tâches incompatibles liées aux activités des marchés financiers (Front, Middle, Back), correction des combinaisons toxiques et définition de contrôles compensatoires

Filiale française d’une banque étrangère





 Fraude : audit des processus de traitement de l’assurance santé, des demandes de remboursement des frais médicaux et évaluation des risques de fraude

Mutuelle française





 MDM : revue des mécanismes de gestion des données référentielles financières et techniques et diagnostic des contrôles métiers et du support IT associés

Société internationale de gestion d’actifs



 PCA : revue du Plan de continuité de l’activité ; analyse des scénarii de risques, de l’organisation et des moyens et technologies mis en œuvre pour assurer la continuité des activités vitales, la gestion des crises et la reprise de l’activité

Groupe international d’assurance



 Plateforme de calculs : audit des plateformes de calculs utilisés dans le cadre de la préparation des ratios règlementaires et de la valorisation de portefeuilles financiers. Diagnostic de l’adéquation des solutions utilisées avec les besoins en puissance, de disponibilité, de montée en charge et de flexibilité

Groupe international d’assurance



 Contrôle interne / sécurité SI : définition du cadre référentiel du contrôle interne relatif à la sécurité des systèmes d’information. Définition du plan de contrôle, formalisation des fiches de tests, exécution et reporting

Acteur majeur du crédit à la consommation en Europe



Projets de transformation

 Audit interne / méthodologie & outils : assistance à la définition d’une méthodologie harmonisée d’audit interne pour l’ensemble des entités/pays ; assistance à la sélection d’un outil SIGR et à sa mise en place

Groupe international d’assurance et de gestion d’actifs



 LCB/FT : assistance méthodologique et analyse de la performance des algorithmes de filtrage des virements dans le cadre de la migration vers un nouvel outil de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Filiale française d’une banque internationale



 Migration SI : validation des migrations des systèmes informatiques, des transformations et de la qualité des données référentielles

Mutuelle française



 Amélioration performance commerciale : segmentation stratégique et classification des prospects, réorganisation de la fonction marketing et des canaux de communication et amélioration de la performance commerciale

Filiale immobilière d’un important groupe français



 Migration comptable : assistance méthodologique et opérationnelle dans le cadre du passage à de nouvelles normes comptables (local vers IFRS) et de la mise en place d’un plan d’amélioration des processus comptables et de reporting associés

Filiale étrangère d’une banque française



 Migration ERP : revue de la migration des données financières et comptables dans le cadre d’un processus de certification indépendante (type ISAE3000)

Directions générale et financière d’un service d’investissement public étranger



 Stratégie des données : diagnostic de la qualité de données référentielles (clients, contrats, projets, ressources, etc.), centralisation et harmonisation des données et définition d’une stratégie de migration des systèmes

Société parapétrolière internationale



 Outil Pilotage : mise en place d’un portail sécurisé de collecte de données et de reporting statistique et de calcul d’indicateurs environnementaux (impact carbone)

Association européenne industrielle

 Stratégie SI : assistance à la définition de la stratégie informatique et à la réorganisation des fonctions IT

Organisme français de recherche scientifique



 Organisation DSI : assistance à la réorganisation de la Direction Informatique, des liens de subordination et à la rationalisation des ressources et des budgets

Société d’assurance



Gestion des risques et conformité

 LCB/FT/KYC : audit de l’organisation, des processus et des outils du département conformité pour répondre aux obligations réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Banque mutualiste française



 Projet SII : revue indépendante de la gouvernance, de la qualité des données et des outils utilisés pour l’implémentation d’un modèle interne de calcul des ratios règlementaires, dans le cadre de la reforme Solvabilité II

Société d'assurance-crédit



 Projet Bâle II : analyse de la qualité des données dans le cadre du projet Bâle II : collecte, calculateur, back-testing des mapping de rating, etc.

Banque mutualiste française



 Revenue Assurance : évaluation des risques de perte de revenus et vérification du bon fonctionnement des processus de collecte du chiffre d’affaires, de sa valorisation et facturation (activités de courtage, d’intermédiation financière professionnelle ; calcul et appel des cotisations d’assurance, etc.)



 IT due diligences : diligences raisonnables réalisées du côté des acquéreurs et des vendeurs Institutions financières internationales



 Investigation et détection de fraude assistées par ordinateur pour plusieurs grands comptes



 Audit SI : audit des systèmes d’information, des environnements de contrôle, de la fiabilité et de l’intégrité des processus applicatifs dans le cadre de l’audit légal et financier

Plusieurs institutions financières. Exemples : SGPM, SGCIB, CACIB, Lyxor, Viel, SFS/SLS



 Gouvernance : revue de la gouvernance, des instances de direction des mécanismes de pilotage et de la délégation des pouvoirs conformément à la règlementation en vigueur, aux bonnes pratiques et aux normes internes

Groupe international d'assurance



 Projet SII : revues indépendantes dans le cadre de l’homologation de modèles internes sous la réforme Solvabilité II ; audit de la gouvernance et des contrôles des processus de changement du modèle interne ; audit des processus d’élaboration, de contrôle et de validation de l’ORSA ; revue du cadre prévu pour utiliser le modèle interne dans la prise de décision « Use test » et audit de la gouvernance et de la qualité des données

Groupe international d'assurance



 Gouvernance : audit des processus de définition des objectifs entre la société mère et certaines filiales, revue des moyens mis en œuvre pour piloter la performance et recalcul des indicateurs Groupe international d’assurance

 Conformité règlementaire : mise en place d’une procédure « faitière » et création de guidelines pour l’ensemble des thèmes en lien avec la réglementation française applicable dans l’industrie pharmaceutique (DMOS, Transparence, Loi Sapin II), les codes d’éthiques applicables (LEEM/EFPIA, GEMME/MFE...) et prise en considération de la réglementation Américaine (FCPA),

Groupe pharmaceutique international

 Conformité RGPD : voir plus haut (Protection des données personnelles)



 
 

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