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Réf PROF00004814

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CHEF DE PROJET/BUSINESS ANALYST / FINANCE DE MARCHé, BFI, ASSETS MANAGEMENT, ASSURANCES.

Disponible

 

Profil publié le : 29/05/2020 Profil vu : 754 fois Référence : PROF00004814

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ACCESS essbase DataWareHouse ORACLE Power BI RMAN SQL SERVER

Connaissances fonctionnelles

ANGLAIS Finance data management MS Office office PCA Powerpoint REPORTING Word Assurance Changement communication Comptabilité EDI ESPAGNOL gestion des risques MS PROJECT Oracle E-business Suite paramétrage PROCESSUS Production RSA Archer Urbanisation WEB ARIS audit bale BANCAIRE CEP Conduite du changement consolidation contrôle de gestion Coordination CTI Déploiement ERP flux Fonction Juridique Maintenance MCO MOBILE Moyens de Paiement Ordonnancement SAGE SIG TESTS Visio

Langages

Excel VBA BUSINESS OBJECT COGNOS JIRA SQL ASP C ODI Play R SCRIPT SWIFT TINA XML

Méthodes

Planning RECETTE AGILE gestion de projet Management Modélisation ORGANISATION PILOTAGE PROJET Conception EXIGENCES REST SCRUM Support SVN

Réseaux et Middleware

EAI LAN SAN

Systèmes

iOS

Diplômes et formations

. 2020 - > Bac + 5 - MASTER FINANCE
. 2003 - > Bac + 5 - MASTER 2 DYSTEMES D\'INFORMATION

Pays / régions

. Île-de-France

Expérience professionnelle



NIVEAUX D’INTERVENTION



• Pilotage de projet

• Recueil et analyse de besoins

• Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées

• Conduite du changement

• Pilotage des phases de test



CONNAISSANCES FONCTIONNELLES



• Banque : bonne connaissances produits et processus bancaires (BFI et banque de détail).

• Finance de marché :

o Connaissances des produits financiers (Valeurs mobilières - titres de créance (fixed-income) et titres de propriété (equity), produits OTC, produits dérivés et structurés), leur méthode de valorisation (coût amorti, JV par résultat, JV par capitaux propre), leurs caractéristiques (static data) et leur cycle de vie.

o Calcul de NAV, performance de fonds et de PnL .

• Finance d’entreprise :

o Expérience en comptabilité (aux normes French, IAS32, IFRS 9) et des fichiers de CRI,CRE et CRO

o Contrôle de gestion (reporting, comptabilité analytique, contrôle et élaboration budgétaire) / EPM (Entreprise Performance Management)

• Trésorerie :

o Gestion de trésorerie multidevises (prévision de positions, opérations spot et forward)

o Mise en place et suivi des couvertures de change (FRA, Option sur devises, SWAP) sur les positions post-netting (shorts et longs) des devises.

• Gestion de risque : risque opérationnel (Plan de Continuité d’Activité, Business Impact Analysis), risque de contrepartie (gestion des limites, consolidation et pilotage multidimensionnel des risques), risque de crédit (mise en conformité aux exigences Bâle 2 de SAB) et risque de marché (gestion de risque de portefeuille en delta neutre.).

• Assurance :

o Travaux sur l’actif : contrôle de valorisation, calculs des taux actuariels/TIE, des surcotes/décotes et des montant de réserve de capitalisation des actifs classés en R332-19 ; calcul des PDD et PRE.

o Mission sur le passif : Assurance des emprunteurs, gestion du cycle de vie des contrats.



CONNAISSANCES TECHNIQUES

• Data management/BI/SGBDR: Microsoft BI, Cognos Report Studio, Essbase, Business Objects, Power BI, Master Data Services.

• Méthodologies: méthode Agile (scrum et SAFe-Scale Agile Framework), Enterprise Knowledge Development – Change Management Method (EKD-CMM), Catalyst (Business Process Reengineering & Business Architecture Redesign – CSC Index).

• Langages : Maîtrise de VBA (Excel et Access) et de SQL

• Progiciels financiers: B-One (BISAM), Sophis Risque, SimCorp Dimension (SCD)-Module Portfolio Manager-Portfolio Workbench (PWB), GP3 / Assets Arena Investment Accounting (Neoxam), Summit, Quadraweb (CEGID)

• Market Data: Bloomberg, Telekurs ID / FinXL(Six Telekurs), Fininfo Market Rider

• Gestion de projet: diagramme de GANTT, PERT, matrice des risques, MS Project

• Bureautique: Maîtrise du pack MS Office (Word, Excel, Powerpoint, Access)





FORMATION EN COURS :



2020-2021 MASTER FINANCE– IAE de Paris



DIPLÔMES :



2004 MASTER des Systèmes d’Information et de Connaissance – IAE de Paris

(Mémoire : Quelle stratégie et organisation pour un Plan de Continuité d'Activité ?)

1996 Maîtrise des Sciences de Gestion, Université Paris Dauphine

(Mémoire : Les acteurs et le fonctionnement du marché des valeurs du Trésor)

1994 DEUG de Sciences Économiques, Université Paris Dauphine

1992 BAC C – Lycée Carnot (Paris)





FORMATIONS PROFESSIONNELLES :

2015 Méthode Agile – Behaviour-Driven Development (BDD) – SGCIB

2012 GP3/AAIA /SCD Portfolio Workbench (PWB) – CNP Assurances

2003 Filières titres, marchés et gestion d’actifs : l’épargne salariale & la messagerie SWIFT

2001 Futures, Options et Warrants – Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB)

1999 Assurance : environnement et techniques de l’assurance, produits d’assurances –DEMOS

Formation

1998 Banque : environnement et réglementation bancaire, les produits d’épargne

commercialisés par les banques, les comptes bancaires et les moyens de paiements,

les crédits immobiliers, la banque et les marchés financiers, techniques bancaires et

opérations de marché, les systèmes de règlement de place – CFPB



LANGUES :



Anglais : Courant (TOEIC : 875 – TOEFL : 607) – Expériences professionnelles

en contexte anglophone et plusieurs séjours aux USA et Royaume-Uni.



Espagnol : Bon niveau









Juillet 2019 – Maintenant : ACCOR



Contexte: Responsable fonctionnel des cubes BI de calcul de performance et de consolidation financière.

Objectif de la mission: assurer le pilotage du support applicatif fonctionnel des cubes de reporting et de consolidation financière du groupe pour la direction financière.



Tâches:

• Gestion de la maintenance évolutive:

o Coordination des demandes d’évolution aux équipes IT venant des key-users fonctionnels et l’intégration des données des cubes Microsoft BI de PnL, budget, études et statistiques.



• Run et support fonctionnel aux contrôleurs de gestion centraux:

o Calculs et explication de l’évolution du comparable(« Like for like ») et de la performance d’entités du groupe par les effets (change, atypiques, périmètres – ouvertures, fermetures, cession, acquisition).

o Contrôle de cohérence de la restitution des données comptables consolidées entre la vision gestion et la vision finance des entités consolidées en mise en équivalence et en intégration globale.

o Aide aux utilisateurs dans la conception de dashboards et l’utilisation de formules cubes.

o Participation au processus mensuel de production de reportings

o Assistance fonctionnelle et support applicatif.





Environnement technique : Miscrosoft BI, Oracle E-Business Suite (EBS) R12, Power BI Desktop, EPM, ETL, Datawarehouse, datamarts, cubes, Access, Excel.





Mars 2018 – Mars 2019 (12 mois) : BNP PARIBAS CIB



Contexte: Chef de projet /Senior Business Analyst sur un projet d’implémentation de plateforme de reporting de performance de fonds sur B-One.

Objectif du projet: mettre en production une plateforme de reporting de performance de fonds proposant plusieurs niveaux de service (calcul de performance, contribution et attribution de performance) à des sociétés de gestion d’actifs.



Missions:

• Gestion de projet:

o Pilotage de la mise en place de l’implémentation d’un nouveau flux comptable du provider :

 Planification (ordonnancement des tâches et livrables, détermination de jalons, diagramme de GANTT, matrice de gestion des risques)

 Suivi et reporting d’avancement des chantiers en lien avec les parties prenantes internes et externes au projet.

 Organisation et animation de réunions de travail et de comité de pilotage.

o Participation au programme de transformation Agile de BP2S (Sprint planning, daily scrum, sprint review, sprint retrospective, Quarter Agile Planning).



• Acquisition de données comptables et data management:

o Spécifications fonctionnelles de mappings de données métiers.

o Élaboration de plan de test des mappings des données transformées par l’EAI Clover.

o Exécution des tests et suivi des corrections.



• Implémentation dans B-One:

o Implémentation et test de data imports de NAV (valeurs liquidatives), “securities master files”, inventaires, mouvements titres et cash, souscriptions/rachats, frais.

o Analyse, paramétrage et test des transcodifications de comptes et types d’actifs.

o Contrôle de calcul de performances (méthode Dietz modifiée) de fonds.

o Rédaction de cas et scénarios de test dans HP ALM.

o Analyse , spécifications fonctionnelles et documentations de la mise en place des calendriers de NAV.

o Paramétrage des workflows de data imports.





Environnement technique : B-One (BISAM), Jira, ETL, SQLDeveloper, HP ALM, SVN, référentiels de valeurs.





Mars 2017 – Février 2018 (12 mois) : NATIXIS BGC



Contexte : Organisateur-gestionnaire de risque PCA de Natixis Banque de Grande Clientèle (CIB)

Objectif de mission : effectuer la revue annuelle des Business Impact Analysis des Front-Offices et Service Juridique de Natixis Banque de Grande Clientèle, dans le cadre du maintien en condition opérationnelle (MCO) de son Plan de Continuité d’Activité (PCA).



Domaines d’intervention :

• Gestion de campagne de revue annuelle des Business Impact Analysis' (BIAs):

o Planification des travaux de la campagne de revue BIA

o Suivi et reporting d’avancement des travaux de campagne de revue de BIA

o Organisation et animation de réunion de travail de collecte des besoins PCA

o Organisation, participations aux exercices de PCA (repli de traders critiques, travail à distance, etc.).

o Élaboration et présentations de synthèse travaux de PCA et besoins de replis des équipes aux managers des départements Global Markets (Equity Derivatives, Fixed Income, Treasury, Equity Cash) et Service Juridique de Natixis.

• Reverse engineering, modélisation et développement de rapports sur Cognos Report Studio dans l’univers dédié au service de PCA de la BGC.

• Contribution aux améliorations de processus de collecte de besoins PCA, des livrables et outils du service .



Environnement technique : Cognos Report Studio, BI, RSA Archer, SANAGA/BCM, Crisis Mobile Memo Pocket, MS office.





Novembre 2014 – Mars 2017 (28 mois): SGCIB



Contexte : Senior Business Analyst sur le référentiel Eureka, un référentiel multi-axes et multi-niveaux de l’outil BI de pilotage de la performance de la BFI du groupe Société Générale.

Objectif de projet: refaire et améliorer fonctionnellement le référentiel Eureka.



Domaines d’intervention :

• ‘Single Point of Contact’ d’Eureka :

o Data management de référentiel

o Contribution aux réunions mensuelles de collectes des besoins métiers d’évolution des axes du référentiel alimentant l’outil BI d’Enterprise Performance Management (EPM) utilisé par les services de contrôle de gestion du groupe Société Générale.

o Évaluation des impacts des demandes, clarification et priorisation des besoins utilisateurs.

o Communication des évolutions mensuelles du référentiel aux différents clients.

• Support de niveau 3

• Participation aux travaux de maintenance et évolution du référentiel de l’outil BI d’EPM:

o Participation aux scrums meetings en relation avec l’équipe de BA et IT basée à Bangalore (Inde)

o Organisation et animation de workshops

o Recueil des besoins métiers.

o Retro-engineering et spécifications fonctionnelles (en anglais) des évolutions (intégration de nouveaux périmètres Groupe SG, mappings de données et data management) du référentiel de l’outil BI de l’EPM Gizeh.

o Documentation du jeu d’essais et des résultats attendus

o Exécution des tests des livraisons des évolutions du référentiel de l’outil BI d’EPM

o Suivi des corrections des bugs détectés

o Rédaction et communication de PV de recette.

• Participation aux travaux de réorganisation du pôle Global Banking & Investor Solutions (GBIS):

o Mise à jour de l’axe Financial Performance View et FRBS (origination) post réorganisation

o Contrôle de la bonne réaffectation du Produit Net Bancaire (Net Banking Income) et des charges (Expenses & Headcounts) des structures sources vers les structures cibles.

• Conduite du changement :

o Rédaction des manuels d’utilisateurs, des documents de formation et du site wiki dédié au référentiel de l’EPM Gizeh

o Formation de nouveaux utilisateurs et nouveaux entrants dans le service.



Environnement technique : Méthode Agile (scrum, Business Driven Development-BDD), BI, EPM, Master Data Services (MDS), JIRA, SQL server, Asp, SQL, XML, site web, Essbase (plug-in), Excel, cubes multidimensionnels, référentiel.







Avril 2011 – Mars 2014 (3 ans) : CNP ASSURANCES

Consultant Senior



Contexte : contrôle transversal (valorisation d’actifs, d’amortissement et de provisions) et reporting (Réserve de capitalisation, T2, et enquêtes mensuels) des actifs en classés en R332-19, R332-20, R332-20.



Objectif de la mission : « backfilling » d’internes et participation à des projets, dont le remplacement de GP3 par Simcorp Dimension.



Domaines d’intervention:

• Pilotage du déploiement de l’outil de market data Six Telekurs Intelligent Display.

o Planification (rétroplanning, détermination de jalons , diagramme de GANTT, matrice de gestion des risques)

o Organisation de workshops avec l’éditeur Six Telekurs et des interlocuteurs internes de la CNP Assurances.

o Responsable des campagnes de recette de Six Telekurs ID.

o Reporting d’avancement

o Communication et accompagnement du changement auprès des différents services utilisant le nouvel outil de market data.

• Travaux d’évolution de l’outil de gestion d’actifs :

o Participation aux travaux de recette d’Assets Arena Investment Accounting (AAIA), mise à jour de GPF/GP3 (Global Portfolio) de Neoxam,

o Analyse d’écarts de valorisations entre GPF/GP3 et SimCorp Dimension (extractions des données, contrôle des caractéristiques des valeurs et des portefeuilles du référentiel de SCD, des données de marchés et des transactions, analyse des Financial Accounting Principles (FAP) permettant de construire les positions, et des Financial Accounting Methods (FAM) de SCD permettant de valoriser les positions, par rapport à l’existant).

• Travaux de contrôle de valorisation de stock d’actif en norme French et IFRS:

o Travaux de pré-clôtures comptables

 Contrôle du référentiel (caractéristiques des instruments, portefeuilles, données du marché)

 Contrôle des positions (post OST notamment)

o Travaux de clôtures comptables :

 Calcul et contrôle de taux actuariels à l’achat et d’amortissement d’obligations,

 Contrôle de surcotes/décotes, de VNC, et de montant de réserve de capitalisation sur les actifs amortissables classés en R332-19 (Obligations, Obligations indexés..).

 Contrôle de valorisation des positions des différents classes d’actifs selon leur mode de valorisation (mark-to-market ou mark-to-model) en norme French et IFRS.

 Calcul et contrôle de Provision pour Dépréciation Durable (PDD/Impairment) et de la Provision pour Risque d’Exigibilité (PRE) sur les sur les actifs classés en R332-20 (actions, produits structurés, parts de FCP, prêts, TCN, etc.)

o Travaux de post-clôtures comptables :

 Production de reportings réglementaires sur les encours et les flux à destination de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (T2, tableau complémentaire à l’état trimestriel, enquête mensuelle), et sur la réserve de capitalisation.



Environnement technique : GP3/AAIA (Sungard/Neoxam), Simcorp Dimension (SCD)-Module Portfolio Manager, Bloomberg, Telekurs ID (Six-Telekurs), Fininfo, FinXL, Access, Excel, VBA, référentiel de valeurs.





Janvier – mars 2011 (15 mois) : OTC CONSEIL

Missions internes

Domaines d’intervention :

• Rédaction de réponses à appel d’offres,

• Préparation de soutenances

• Participation à la constitution d’offres de services sur le pilotage de la performance, l’urbanisation de systèmes d’information, etc.





Juillet – Décembre 2009 (6 mois) : CREDIT AGRICOLE CIB



Consultant Processus Budgétaire



Mission d’expertise : assister le Chief Operating Officer des Middle et Back-Offices du département Capital Market Operations Management dans le processus budgétaires 2010 des entités de Paris, New-York, Londres, zone EMEA, et Asie.



Domaines d’intervention :

• Analyse des rapports de gestion des différents Back et Middle-Offices et mise en équivalence des charges.

• Calcul de coûts par entité

• Intégration d’hypothèses de données budgétaires (évolution de périmètre d’entité, de niveau d’activité, d’effectifs, d’évolution de la masse salariale, d’enveloppes budgétaires…)

• Élaboration de simulations budgétaires

• Préparation de présentation budgétaire en collaboration avec les différents COO des Back et Middle-Offices de CA-CIB.

• Consolidation des remontées budgétaires des différentes entités.

• Consolidation et suivi de prévision d’effectif.



Environnement technique : Base Effectif, Word, Excel, Powerpoint.















Décembre 2008 – Juin 2009 (+6 mois) : CREDIT AGRICOLE CIB

Auditeur de booking de produits structurés (Mission au forfait)



Objectif de mission : auditer le booking dans Sophis Risque de 2 500 produits dérivés dont le montant de nominal était supérieur à 2 M€.



Domaines d’intervention :

• Organisation de l’audit :

o Développement de macros VBA de récupération des documents de référence (term sheet, pricing supplement, contrat) et de génération de templates d’audit en fonction des types de produits.

o Création de tables, de requêtes et graphiques Access alimentant des tableaux de suivi d’avancement de l’audit.

• Contrôle du booking dans Sophis Risque de produits OTC vanilles et exotiques (options, EMTN structurés, TRS, Equity Swaps, VarSwaps, Certificates etc.).

• Analyse de la composition des produits et synthèse des Pay-offs.

• Contrôle de l’adéquation des montages par rapport aux documents contractuels (confirmations, term sheets, pricing supplements).

• Vérification des fixings, des données statiques, ainsi que la bonne prise en compte des OST au cours du cycle de vie des produits bookés.

• Gestion des interactions avec les départements Front, Middle et Juridique.

• Suivi des corrections des bookings et de leurs impacts PnL.

• Validation des corrections effectuées par les Middle-Officers dans l’outil de suivi des modifications de Sophis, « Audit-Trail».



Environnement technique : Sophis Risque, Bloomberg, Reuters, Audit Trail, Access, SQL, Excel, VBA

 
 

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