Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00003403

Accueil > Consultants > PROF00003403
 
 

Consultant PMO/AMOA

Disponible

 

Profil publié le : 08/03/2019 Profil vu : 1194 fois Référence : PROF00003403

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ACCESS ORACLE

Connaissances fonctionnelles

AMOA communication Comptabilité contrôle de gestion PROCESSUS REPORTING ANGLAIS CAISSE Changement Conduite du changement ERP FACTURATION Finance Gestion des incidents office paramétrage recrutement Assurance audit BANCAIRE CEP CLARITY Coordination CTI Déploiement ESPAGNOL Fonction GAB Logistique MOBILE MOE Production SAGE SIG SSO Visio

Langages

BUSINESS OBJECT C PL/SQL R SQL XPRESS

Méthodes

BPMN Cadrage CMMI gestion de projet ISO9001 Management MOA ORGANISATION PILOTAGE Planning PROJET Qualité Conception ENCADREMENT PMO RECETTE Support Modélisation REST SCRUM

Réseaux et Middleware

LAN RNIS SAN

Systèmes

coda

Diplômes et formations

. 1997 - Ingénieur - Mastere en management

Pays / régions

. Île-de-France

Expérience professionnelle

Consultant sénior AMOA Comptabilité / PMO





FORMATION et LANGUES RESUME DE L’EXPERIENCE



2017 : Formation consultant AMOA/MOA/PMO en partenariat avec L’ESIC :HP ALM, ISTQB (Certifié), Méthodes AGILE, Scrum, SQL / PLSQL, Cassiopae.

2017 : Formation Banque Finance (AFGES) : Comptabilité bancaire, Comptabilité d’assurance et Normes IFRS (1-17)

2013 - Certification Auditeur IRCA : Formation Responsable d’audit IRCA QMS

1997 : Mastère Spécialisé en management stratégique par la qualité totale

1996 : Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF)

1995 : Diplôme d'Etudes Comptables et Financières (DECF)

1988 : BTS Comptabilité et Gestion des Entreprises

Divers Stage interne : Technique de vente,

Normes IAS, Bale III…



- Expériences significatives et réussies en organisation et en conduite de projet



- Plusieurs expériences de déploiement de bonnes pratiques de gestion de projet/programme dans des contextes à forts enjeux de transformation, de refonte de systèmes d'information et d’intégration de progiciels



- Rigueur, force de proposition, esprit de synthèse, capacité à fédérer et sens de l’organisation



« Manager expérimenté, dynamique, appréciant les challenges et le travail en équipe »





DOMAINES DE COMPETENCES



Direction de projets : AMOA, MOE, PMO

• Analyse et définition des besoins client

• Rédaction des cahiers des charges

• Rédaction des spécifications fonctionnelle

• Conduite et suivi de bout en bout du projet : animation, réunions, gestion des incidents, conduite du changement, recettes, facturations

• Définition de la stratégie de recette : scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test,

• Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests

• Encadrement des équipes de tests

• Production de tableaux de bord synthétiques, bilan de projets

• Pilotage, respect des délais, des coûts et de la qualité

• Reporting des engagements financiers

• Mise en place des formations des collaborateurs, gestion du personnel



Maîtrise des concepts du Lean, CMMI et du Six Sigma sur le plan théorique et pratique



Contrôle de Gestion et Qualité

• Mise en place du contrôle budgétaire

• Mise en place, tenue et suivie des comptabilités

• Préparation des états budgétaires

• Animation et Coordination des audits projet

• Mise en place des indicateurs

• Suivi des accords de services du département

• Suivi global de la documentation

• Mise en place des tableaux de bord

• Accompagnement à la certification

• Formation à la mise en place d’indicateur

• Formation à la norme

• Formation au management par les processus

• Formation des auditeurs qualité Interne

• Formation à l’amélioration continue

• Cartographie de processus

• PAQ



État des lieux des normes et standards de modélisation des processus d’entreprise

COMPETENCES TECHNIQUES

Pack Office, Ms. Project, Asset Center, CODA, Oracle (SQL, PL/SQL), ABEL IMMO (Sage), SciForma 7, HP ALM, CASSIOPAE, Certifié ISTQB, Saari compta (Sage), CA Clarity, Primavera P6



Gestion de projet : Cycle en V, Agile, SCRUM



Anglais : Courant

Espagnol : Scolaire





EXPERIENCE PROFESSIONNELLE



De 08/2018 à 11/2018

Feel Europe



o Fonction : Chef de projet AMOA / PMO



o Contexte : Coordination de projet



o Réalisations :

 Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de projets depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture,

 Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets

 Identifier les risques et proposer des plans d'actions associés.

 Préparer les rapports d'activités et les Dashboards de suivi en préparation aux comités de projets et de pilotage

 Préparation des états budgétaires trimestriels et annuels

 Mise en place des tableaux de bord



De 01/2018 à 06/2018

Natixis Lease



o Fonction : Chef de projet (responsable d’une équipe de six consultants)



o Contexte : Intégration de deux entités dans le périmètre de Natixis Lease (risque de crédit)



o Réalisations :

 Management de l'équipe de notation

 Pilotage des notations internes :

 Notation des contreparties en utilisant les outils dédiés de la Banque

 Analyse argumentée de la notation

 Saisie et analyse des bilans des contreparties

 Etablissement de planning et affectation de notation aux membres de l’équipe

 Elaboration de statistiques de l'activité de notation

 Amélioration de la qualité des données des contreparties (Raffage)

 Rédaction de modes opératoires et des procédures opérationnelles

 Animation des réunions hebdomadaires sur l’avancement du projet



o Environnement techniques: Tethys; Bref; Fiben; Elliscore/BDF; Cassiopae ; NIE)



De 07/2014 à 08/2017

Groupe BOLLORE



o Fonction : Consultant Qualité pour la Société des Terminaux de Conteneurs du Gabon, pour la Société d’Exploitation des Parcs à Bois du Gabon et pour SDV (Bolloré Logistics)



o Contexte : Préparer et Maintenir la Certification ISO 9001



o Réalisations :



 Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de mission depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture,

 Diagnostic qualité,

 Audit,

 Accompagnement au pilotage de projet

 Accompagnement vers les certifications ISO9001,

 Mise en place des processus, leur pilotage et l’amélioration continue

 Former aux normes ISO 9001 et 19011 (lignes directrices pour l’audit de système de management)

 Former au management par les processus

 Former à la mise en place d’indicateur

 Former à la Mise en place des tableaux de bord

 Former des auditeurs qualité Interne

 Former à l’amélioration continue…

 Former à l’AQF (Assurance Qualité Fournisseurs)



De 07/2008 à 06/2014

Direction Générale de la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale)

Chef de projet AMOA / PMO [(10 ETP, 8000 JH, 46M Euros)



o Contexte : Projet de création d’un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation)



o Réalisations :

 Recenser les besoins et gestion de la relation MOA

 Gérer les ressources et des plannings

 Gérer les approvisionnements (fournitures des bureaux, pharmacie etc.)

 Valider les partenaires et les prestataires externes pour ce projet

 Mise en place des tableaux de bord. Comptabilisation et règlement des factures des frais généraux

 Elaboration des rapprochements bancaires

 Suivi administratif des contrats de prestations

 Préparer les rapports d'activités et les Dashboards de suivi en préparation aux comités de projets et de pilotage

 Envoi mensuel de l’ensemble des justificatifs comptables



o Contexte : Projet implémentation d’une application de gestion des immobilisations



o Réalisations :

 Recensement des besoins et gestion de la relation MOA

 Préconisation et aide au choix de solutions avec les experts métiers

 Pilotage de projets

 Encadrement, formation et motivation des utilisateurs

 Pilotage de la recette fonctionnelle (tests utilisateurs).

 Définition de la stratégie de recette : scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test

 Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests

 Encadrement des équipes de tests

 Suivi de l’avancement de la recette

 Gestion des anomalies : détection, analyse, traçabilité, suivi

 Rédaction des comptes rendus et bilans de recette

 Coordination des équipes MOE et MOA,

 Coordination du déploiement du projet (suivi de la mise en ligne et remontée des incidents ou dysfonctionnements).

 Coordination du suivi des corrections des incidents selon leur nature

 Rédaction de supports utilisateurs



De 03/2006 à 05/2008

Haute Autorité de la Sûreté et de la Facilitation de l’Aéroport de Libreville

Chef de projet AMOA et Contrôle de gestion (12 ETP, 5000 JH)



o Contexte : Création de la Haute Autorité



o Réalisations :

 Gestion de planning, risques, budget, achat, fournisseurs

 Gestion du personnel (Contrats, organisation, relations personnel, formation)

 Mise en place du contrôle budgétaire

 Préparation des états budgétaires trimestriels et annuels

 Mise en place des tableaux de bord

 Mise en place, tenue et suivie des comptabilités

 Commercial (Négociations des contrats et contrôle des prestations)

 Suivie de la facturation Comptabilisation et règlement des factures des frais généraux

 Elaboration des rapprochements bancaires

 Suivi administratif des contrats de prestations

 Envoi mensuel de l’ensemble des justificatifs comptables



De 05/2002 à 11/2005

Orange France (Contrat OPTIUM)

Consultant AMOA/ PMO responsable de pôle méthode et communication



o Réalisations :

 Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de projets depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture,

 Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets,

 Rédiger et mettre en place le plan de management de projet,

 Mise en place du référentiel Qualité sur le projet,

 Rédaction et mise en application des procédures spécifiques projet,

 Rédiger l’expression de besoins avec les utilisateurs (MOA et MOE),

 Assistance à la recette,

 Définition de la stratégie de recette : scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test

 Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests

 Encadrement des équipes de tests

 Suivi de l’avancement de la recette

 Gestion des anomalies : détection, analyse, traçabilité, suivi

 Rédaction des comptes rendus et bilans de recette

 Coordination des équipes MOE et MOA,

 Mise en place des indicateurs et suivi de tableaux de bord,

 Suivi des accords de services du département,

 Suivi global de la documentation.



De 09/1998 à 04/2002

Radio-France, ONERA, CTICEP (Contrat TRANSICIEL)

Consultant fonctionnel en système d’information (AMOA / MOE / PMO)



o Réalisations :

 Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de projets depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture

 Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets

 Assurer le monitoring

 Identifier les risques et proposer des plans d'actions associés.

 Préparer les rapports d'activités et les Dashboards de suivi en préparation aux comités de projets et de pilotage

 Conseil auprès des directions pour le choix de logiciel

 Participation à l’analyse des besoins

 Conception des principes et des règles de gestion du système d’information comptable et financier

 Définition, maquettage et simulation du paramétrage des domaines traités sur divers ERP

 Définition des paramétrages et des interfaces avec l’existant

 Formation des utilisateurs

 Définition de la stratégie de recette : scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test

 Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests

 Encadrement des équipes de tests

 Suivi de l’avancement de la recette

 Gestion des anomalies : détection, analyse, traçabilité, suivi

 Rédaction des comptes rendus et bilans de recette

 Coordination des équipes MOE et MOA,

 Participation à l’élaboration des plans de recette fonctionnelle et à la conception de quelques scenarii représentatifs

 Rédaction et Assistance à la mise en œuvre du plan assurance qualité projet



De 01/1997 à 07/1998

MERCURI INTERNATIONAL

Consultant Qualité

 Conseil auprès de la direction sur la certification des entreprises

 Conduite et pilotage du projet de certification

 Formalisation du système documentaire (Manuel qualité, procédures…) en vue de la certification ISO 9001

 Réalisation des audits blancs en vue de la certification

 Mise en place d'indicateurs et de suivi des tableaux de bord



De 01/1996 à 11/1996

Centre Gabonais du Commerce Extérieur

Contrôleur de Gestion

 Mise en place du contrôle budgétaire

 Préparation des états budgétaires trimestriels et annuels

 Mise en place des tableaux de bord

 Mise en place, tenue et suivie des comptabilités

 Comptabilisation et règlement des factures des frais généraux

 Analyse des frais généraux en période d’arrêté et comptabilisation des provisions

 Elaboration des rapprochements bancaires

 Suivi administratif des contrats de prestations

 Envoi mensuel de l’ensemble des justificatifs comptables



De 1992 à 1995

GUILLEMOT (ELF, Sanofi, Chronopost, La Française des jeux, Franfinance, Matif SA, Coface, Barclays Bank…)

Consultant fonctionnel en système d’information comptable

 Installation de logiciels (Gamme Abel : Sage)

 Encadrement, formation et motivation des utilisateurs

 Audit des fichiers historiques et des procédures immobilisations

 Remise à niveau de fichier et enrichissement des immobilisations à reprendre

 Réalisation du rapprochement inventaire physique et données comptables



De 04/1991 à 11/1991

MRK (cabinet d’expertise comptable)

Assistant comptable confirmé

 Mise en place, tenue et suivie des comptabilités (Saari compta: Sage, Gamme ciel, Etafi)

 Suivie de la facturation

 
 

Consultants similaires

 
Directeur de projet

Compétences : Cadrage, Management de projets, ORGANISATION, PILOTAGE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
IT Senior Consultant (Chef de projet, Directeur de ...

Compétences : ACCESS, gestion de projet, Management, SQL, VBA, BANCAIRE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant MOA Banque

Compétences : BMC, Cadrage, gestion de projet, MOA, ORGANISATION, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Agile Project Manager

Compétences : AGILE, BPMN, Excel, gestion de projet, KANBAN, ANGLAIS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Product_Owner_Business_Analyst

Compétences : Cadrage, BIG DATA, BUSINESS OBJECT, DataWareHouse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Spécialisé dans le pilotage de projet et la conduite ...

Compétences : Excel, SHAREPOINT, ACCESS, HTML, SQL, AMOA, ANGLAIS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant Moyens de paiement / Monétique / Gestion ...

Compétences : AGILE, Cadrage, gestion de projet, MOA, SWIFT, Conduite ...

Voir
consultant
Retenir
 
Gouvernance RSSI, management de transition, Direction ...

Compétences : AGILE, Cadrage, EBIOS, ENCADREMENT, EXIGENCES, ACCESS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur de projets d’infrastructure, Manager de transition

Compétences : Cadrage, gestion de projet, INFRASTRUCTURE, RGPD, Déploiement, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant Titres - Tests

Compétences : Excel, SWIFT, ACCESS, MIGRATION, Toad, ANGLAIS, BANCAIRE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?