
CV du
consultant
Réf PROF00003403
Compétences
BDD
ACCESS ORACLEConnaissances fonctionnelles
AMOA communication Comptabilité contrôle de gestion PROCESSUS REPORTING ANGLAIS CAISSE Changement Conduite du changement ERP FACTURATION Finance Gestion des incidents office paramétrage recrutement Assurance audit BANCAIRE CEP CLARITY Coordination CTI Déploiement ESPAGNOL Fonction GAB Logistique MOBILE MOE Production SAGE SIG SSO VisioLangages
BUSINESS OBJECT C PL/SQL R SQL XPRESSMéthodes
BPMN Cadrage CMMI gestion de projet ISO9001 Management MOA ORGANISATION PILOTAGE Planning PROJET Qualité Conception ENCADREMENT PMO RECETTE Support Modélisation REST SCRUMRéseaux et Middleware
LAN RNIS SANSystèmes
codaDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
FORMATION et LANGUES RESUME DE LEXPERIENCE
2017 : Formation consultant AMOA/MOA/PMO en partenariat avec LESIC :HP ALM, ISTQB (Certifié), Méthodes AGILE, Scrum, SQL / PLSQL, Cassiopae.
2017 : Formation Banque Finance (AFGES) : Comptabilité bancaire, Comptabilité dassurance et Normes IFRS (1-17)
2013 - Certification Auditeur IRCA : Formation Responsable daudit IRCA QMS
1997 : Mastère Spécialisé en management stratégique par la qualité totale
1996 : Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF)
1995 : Diplôme d'Etudes Comptables et Financières (DECF)
1988 : BTS Comptabilité et Gestion des Entreprises
Divers Stage interne : Technique de vente,
Normes IAS, Bale III
- Expériences significatives et réussies en organisation et en conduite de projet
- Plusieurs expériences de déploiement de bonnes pratiques de gestion de projet/programme dans des contextes à forts enjeux de transformation, de refonte de systèmes d'information et dintégration de progiciels
- Rigueur, force de proposition, esprit de synthèse, capacité à fédérer et sens de lorganisation
« Manager expérimenté, dynamique, appréciant les challenges et le travail en équipe »
DOMAINES DE COMPETENCES
Direction de projets : AMOA, MOE, PMO
Analyse et définition des besoins client
Rédaction des cahiers des charges
Rédaction des spécifications fonctionnelle
Conduite et suivi de bout en bout du projet : animation, réunions, gestion des incidents, conduite du changement, recettes, facturations
Définition de la stratégie de recette : scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test,
Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests
Encadrement des équipes de tests
Production de tableaux de bord synthétiques, bilan de projets
Pilotage, respect des délais, des coûts et de la qualité
Reporting des engagements financiers
Mise en place des formations des collaborateurs, gestion du personnel
Maîtrise des concepts du Lean, CMMI et du Six Sigma sur le plan théorique et pratique
Contrôle de Gestion et Qualité
Mise en place du contrôle budgétaire
Mise en place, tenue et suivie des comptabilités
Préparation des états budgétaires
Animation et Coordination des audits projet
Mise en place des indicateurs
Suivi des accords de services du département
Suivi global de la documentation
Mise en place des tableaux de bord
Accompagnement à la certification
Formation à la mise en place dindicateur
Formation à la norme
Formation au management par les processus
Formation des auditeurs qualité Interne
Formation à lamélioration continue
Cartographie de processus
PAQ
État des lieux des normes et standards de modélisation des processus dentreprise
COMPETENCES TECHNIQUES
Pack Office, Ms. Project, Asset Center, CODA, Oracle (SQL, PL/SQL), ABEL IMMO (Sage), SciForma 7, HP ALM, CASSIOPAE, Certifié ISTQB, Saari compta (Sage), CA Clarity, Primavera P6
Gestion de projet : Cycle en V, Agile, SCRUM
Anglais : Courant
Espagnol : Scolaire
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
De 08/2018 à 11/2018
Feel Europe
o Fonction : Chef de projet AMOA / PMO
o Contexte : Coordination de projet
o Réalisations :
Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de projets depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture,
Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets
Identifier les risques et proposer des plans d'actions associés.
Préparer les rapports d'activités et les Dashboards de suivi en préparation aux comités de projets et de pilotage
Préparation des états budgétaires trimestriels et annuels
Mise en place des tableaux de bord
De 01/2018 à 06/2018
Natixis Lease
o Fonction : Chef de projet (responsable dune équipe de six consultants)
o Contexte : Intégration de deux entités dans le périmètre de Natixis Lease (risque de crédit)
o Réalisations :
Management de l'équipe de notation
Pilotage des notations internes :
Notation des contreparties en utilisant les outils dédiés de la Banque
Analyse argumentée de la notation
Saisie et analyse des bilans des contreparties
Etablissement de planning et affectation de notation aux membres de léquipe
Elaboration de statistiques de l'activité de notation
Amélioration de la qualité des données des contreparties (Raffage)
Rédaction de modes opératoires et des procédures opérationnelles
Animation des réunions hebdomadaires sur lavancement du projet
o Environnement techniques: Tethys; Bref; Fiben; Elliscore/BDF; Cassiopae ; NIE)
De 07/2014 à 08/2017
Groupe BOLLORE
o Fonction : Consultant Qualité pour la Société des Terminaux de Conteneurs du Gabon, pour la Société dExploitation des Parcs à Bois du Gabon et pour SDV (Bolloré Logistics)
o Contexte : Préparer et Maintenir la Certification ISO 9001
o Réalisations :
Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de mission depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture,
Diagnostic qualité,
Audit,
Accompagnement au pilotage de projet
Accompagnement vers les certifications ISO9001,
Mise en place des processus, leur pilotage et lamélioration continue
Former aux normes ISO 9001 et 19011 (lignes directrices pour laudit de système de management)
Former au management par les processus
Former à la mise en place dindicateur
Former à la Mise en place des tableaux de bord
Former des auditeurs qualité Interne
Former à lamélioration continue
Former à lAQF (Assurance Qualité Fournisseurs)
De 07/2008 à 06/2014
Direction Générale de la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale)
Chef de projet AMOA / PMO [(10 ETP, 8000 JH, 46M Euros)
o Contexte : Projet de création dun SMUR (Service Mobile dUrgence et de Réanimation)
o Réalisations :
Recenser les besoins et gestion de la relation MOA
Gérer les ressources et des plannings
Gérer les approvisionnements (fournitures des bureaux, pharmacie etc.)
Valider les partenaires et les prestataires externes pour ce projet
Mise en place des tableaux de bord. Comptabilisation et règlement des factures des frais généraux
Elaboration des rapprochements bancaires
Suivi administratif des contrats de prestations
Préparer les rapports d'activités et les Dashboards de suivi en préparation aux comités de projets et de pilotage
Envoi mensuel de lensemble des justificatifs comptables
o Contexte : Projet implémentation dune application de gestion des immobilisations
o Réalisations :
Recensement des besoins et gestion de la relation MOA
Préconisation et aide au choix de solutions avec les experts métiers
Pilotage de projets
Encadrement, formation et motivation des utilisateurs
Pilotage de la recette fonctionnelle (tests utilisateurs).
Définition de la stratégie de recette : scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test
Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests
Encadrement des équipes de tests
Suivi de lavancement de la recette
Gestion des anomalies : détection, analyse, traçabilité, suivi
Rédaction des comptes rendus et bilans de recette
Coordination des équipes MOE et MOA,
Coordination du déploiement du projet (suivi de la mise en ligne et remontée des incidents ou dysfonctionnements).
Coordination du suivi des corrections des incidents selon leur nature
Rédaction de supports utilisateurs
De 03/2006 à 05/2008
Haute Autorité de la Sûreté et de la Facilitation de lAéroport de Libreville
Chef de projet AMOA et Contrôle de gestion (12 ETP, 5000 JH)
o Contexte : Création de la Haute Autorité
o Réalisations :
Gestion de planning, risques, budget, achat, fournisseurs
Gestion du personnel (Contrats, organisation, relations personnel, formation)
Mise en place du contrôle budgétaire
Préparation des états budgétaires trimestriels et annuels
Mise en place des tableaux de bord
Mise en place, tenue et suivie des comptabilités
Commercial (Négociations des contrats et contrôle des prestations)
Suivie de la facturation Comptabilisation et règlement des factures des frais généraux
Elaboration des rapprochements bancaires
Suivi administratif des contrats de prestations
Envoi mensuel de lensemble des justificatifs comptables
De 05/2002 à 11/2005
Orange France (Contrat OPTIUM)
Consultant AMOA/ PMO responsable de pôle méthode et communication
o Réalisations :
Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de projets depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture,
Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets,
Rédiger et mettre en place le plan de management de projet,
Mise en place du référentiel Qualité sur le projet,
Rédaction et mise en application des procédures spécifiques projet,
Rédiger lexpression de besoins avec les utilisateurs (MOA et MOE),
Assistance à la recette,
Définition de la stratégie de recette : scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test
Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests
Encadrement des équipes de tests
Suivi de lavancement de la recette
Gestion des anomalies : détection, analyse, traçabilité, suivi
Rédaction des comptes rendus et bilans de recette
Coordination des équipes MOE et MOA,
Mise en place des indicateurs et suivi de tableaux de bord,
Suivi des accords de services du département,
Suivi global de la documentation.
De 09/1998 à 04/2002
Radio-France, ONERA, CTICEP (Contrat TRANSICIEL)
Consultant fonctionnel en système dinformation (AMOA / MOE / PMO)
o Réalisations :
Assurer le suivi opérationnel et la planification d'un portefeuille de projets depuis la phase d'initialisation jusqu'à la clôture
Elaborer les plans de projets détaillés (avec définition des taches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clairs) en coordination avec les différents chefs de projets
Assurer le monitoring
Identifier les risques et proposer des plans d'actions associés.
Préparer les rapports d'activités et les Dashboards de suivi en préparation aux comités de projets et de pilotage
Conseil auprès des directions pour le choix de logiciel
Participation à lanalyse des besoins
Conception des principes et des règles de gestion du système dinformation comptable et financier
Définition, maquettage et simulation du paramétrage des domaines traités sur divers ERP
Définition des paramétrages et des interfaces avec lexistant
Formation des utilisateurs
Définition de la stratégie de recette : scenarii, jeux de test, procédures, cahiers de test
Pilotage, organisation, planification et coordination de la recette et des tests
Encadrement des équipes de tests
Suivi de lavancement de la recette
Gestion des anomalies : détection, analyse, traçabilité, suivi
Rédaction des comptes rendus et bilans de recette
Coordination des équipes MOE et MOA,
Participation à lélaboration des plans de recette fonctionnelle et à la conception de quelques scenarii représentatifs
Rédaction et Assistance à la mise en uvre du plan assurance qualité projet
De 01/1997 à 07/1998
MERCURI INTERNATIONAL
Consultant Qualité
Conseil auprès de la direction sur la certification des entreprises
Conduite et pilotage du projet de certification
Formalisation du système documentaire (Manuel qualité, procédures ) en vue de la certification ISO 9001
Réalisation des audits blancs en vue de la certification
Mise en place d'indicateurs et de suivi des tableaux de bord
De 01/1996 à 11/1996
Centre Gabonais du Commerce Extérieur
Contrôleur de Gestion
Mise en place du contrôle budgétaire
Préparation des états budgétaires trimestriels et annuels
Mise en place des tableaux de bord
Mise en place, tenue et suivie des comptabilités
Comptabilisation et règlement des factures des frais généraux
Analyse des frais généraux en période darrêté et comptabilisation des provisions
Elaboration des rapprochements bancaires
Suivi administratif des contrats de prestations
Envoi mensuel de lensemble des justificatifs comptables
De 1992 à 1995
GUILLEMOT (ELF, Sanofi, Chronopost, La Française des jeux, Franfinance, Matif SA, Coface, Barclays Bank )
Consultant fonctionnel en système dinformation comptable
Installation de logiciels (Gamme Abel : Sage)
Encadrement, formation et motivation des utilisateurs
Audit des fichiers historiques et des procédures immobilisations
Remise à niveau de fichier et enrichissement des immobilisations à reprendre
Réalisation du rapprochement inventaire physique et données comptables
De 04/1991 à 11/1991
MRK (cabinet dexpertise comptable)
Assistant comptable confirmé
Mise en place, tenue et suivie des comptabilités (Saari compta: Sage, Gamme ciel, Etafi)
Suivie de la facturation
Consultants similaires
Compétences : Administration, automatisme, Cadrage, Conformité, flux, ...
consultant Retenir
Compétences : BPMN, PROJET, achat, AGILE, alm, AMOA, Analyse, Android, ...
consultant Retenir
Compétences : Cadrage, Conception, MOA, SQL, Management, ACCESS, ...
consultant Retenir
Compétences : GTA, Paie, PROJET, Cadrage, Conception, Administration, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, AMOE, Cadrage, PILOTAGE, PROJET, AMOA, Coordination, ...
consultant Retenir
Compétences : ACCESS, gestion de projet, Management, SQL, VBA, BANCAIRE, ...
consultant Retenir
Compétences : BMC, Cadrage, gestion de projet, MOA, ORGANISATION, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, BPMN, Excel, gestion de projet, KANBAN, ANGLAIS, ...
consultant Retenir
Compétences : Cadrage, BIG DATA, BUSINESS OBJECT, DataWareHouse, ...
consultant Retenir
Compétences : Excel, SHAREPOINT, ACCESS, HTML, SQL, AMOA, ANGLAIS, ...
consultant Retenir