
CV du
consultant
Réf PROF00002539
Compétences
BDD
DB2 ORACLEConnaissances fonctionnelles
ANGLAIS Changement Coordination ERP GED Gestion commerciale Industrie Production ROI Dématèrialisation EDI negociation TESTS Urbanisation Visio Architecture technique ARIS Assurance bale CEP communication consolidation CRM CTI data management Déploiement Fidélité Finance flux Fonction gestion des risques Logistique Marketing MCO MOBILE MOE OSS paramétrage PCA PROCESSUS R&D Relationnel REPORTING RFID RH Salesforce SIG SOFTWARE SSO TELECOM WEBLangages
ACM C C++ Excel FORTRAN IMS INFORMATICA OPTIM SCRIPTMéthodes
ORGANISATION PILOTAGE Conception ITIL Management MIGRATION MOA Planning PMO PROJET AGILE BPMN integration SCRUM STRATEGIE Cadrage gestion de projet Qualité RECETTE REST SupportRéseaux et Middleware
Reseau LAN RNISSystèmes
APPS INFRASTRUCTURE iOS VMS WINDOWSDiplômes et formations
Pays / régions
. Nouvelle-Aquitaine
. Provence-Alpes-Côte d'Azur
Expérience professionnelle
Directeur de Projet SI Sénior / Management de Transition SI
Urbanisation, Architecture, Projet, Gouvernance Data Migration
Ingénieur de l’Ecole Centrale d’Electronique
Anglais courant / Disponible immédiatement
Compétences professionnelles
Direction de projet Organisationnel, Technique et Opérationnel pour des grands comptes industriels (ERP, MES, DMS, CRM, Workflows métiers, BPMN, Data Migration, Dématérialisation, GED) et PMO Global Programme pour des grands comptes industriels.
• Management transverse en contexte international, dans des organisations matricielles complexes et multiculturelles (Afrique du Sud, Brésil, France, Espagne, Pologne, Japon, Mexique, Angleterre, Allemagne.
• Mise en place des processus d’Industrialisation logiciel, suivi Qualité et méthodologie Projet
o Coordination de l’ensemble des travaux informatiques et fonctionnels nécessaires à la construction du projet : cadrage du projet, choix méthodologiques, conduite opérationnelle et MOA interne globale : définition des plannings, respects des jalons et des livrables, gestion des budgets – P&L projet, suivi des documents projets - plan projet, ressources planning, dossiers de spécifications, dossier d’architecture technique, suivi des développements et réduction des risques projets et opérationnels, Gap Analysis, suivi des tests unitaires et d’acceptantes, plan de bascule, release Management, release to production.
• Coordonner l'ensemble des acteurs du projet (directions techniques, systèmes d'information, financières),
o Accompagner les différentes équipes dans la réalisation de leurs objectifs Qualité, Coût, Délais,
o Effectuer les tâches de relance et de suivi de l'avancement des différentes parties du projet,
o Remonter les alertes en temps réel et les traiter avec efficacité, diplomatie et fermeté.
o Participation active tout au long du projet :
à la rédaction des Dossiers d’Architecture Générale et Technique avec les architectes,
à l’implémentation de la solution retenue (animation d’ateliers fonctionnels et techniques avec l’équipe projet, les fournisseurs des moyens industriels et l’intégrateur de la solution),
à l’intégration , à la vérification et à la validation du système informatique, à la définition et au suivi des différentes phases de tests de l’outil (définition de la stratégie de tests, écriture des plans de test, séquences de tests pour les FAT - Factory Acceptance Test et pour les SAT - Site Acceptance Test de l’application),
à la réalisation des Arbres de décision de l’application en vue de son Maintien en Condition Opérationnelle.
• Pilotage, animation et organisation des projets SI Grands Comptes en transverse allant jusqu’à 20 collaborateurs : client, avant-vente, équipes techniques (infrastructure, hébergement), développement (méthode Agile/SCRUM) et production (Near Shore et Offshore), sous-traitants et prestataires extérieurs.
• Expert et responsable avant-vente pour la gestion des processus et supports de la relation client (courriers entrants) et de la dématérialisation des documents et processus métiers (dématérialisation à la source, numérisation experte et patrimoniale).
• Change Manager pour les sujets IT : Suivi de la formation de la nouvelle solution, mise en route du Help Desk dédié pour suivre toutes les demandes de changement et d'évolutions demandées par le métier.
Atouts personnels
• Aptitude à évoluer dans des organisations complexes à forts enjeux métier, managériaux et économiques.
• Qualités fédératrices pour piloter des équipes techniques, fonctionnelles et industrielles.
• Culture du résultat et de l’engagement client, avec gestion des risques pour l’accomplissement des objectifs.
• Recherche de solutions innovantes (amélioration processus clients, prototypages, présentations clientes, ROI).
• Excellent relationnel, force de conviction et de persuasion pour mener l’ensemble des projets confiés.
Parcours professionnel (10 dernières missions) :
Date Client Titre Détail de la mission Logo société
03/18 02/20
SAFRAN Electronics & Defense
Poitiers / Massy IT MES Project Manager
(Freelance) Mission en support de la DSI & de la Direction Industrielle Safran Electronics & Defense pour le choix de la solution de MES (Manufacturing Execution System) / Supervision Industrielle pour le projet ELT Poitiers (Extremely Large Telescope)
09/17 02/18 TOTAL Exploration et Production Gaz et Pétrole
Pau / La defense IT PMO Global Projet Fusion / acquisition
(Freelance) Mission de consulting autour de la gouvernance du portefeuille SI (PMO Global) du projet de fusion / acquisition de Maersk Oil par TOTAL EP (Exploration et Production Gaz et Pétrole)
01/16 08/17 TOYOTA France
Vaucresson / Bruxelles IT CRM Project Manager
(Freelance) Mission de Directeur IT du projet Customer One (CRM Salesforce : Vente, Marketing et Après-vente - (Customer et Dealer Centric)
06/15 12/15 ISS France
St Ouen PMO Global Projet ERP Navision
(Freelance)
Mission de PMO Global Projet pour l implémentation de l’ERP Navision pour ISS France
09/14 06/15 FONCIA
Antony / Grenoble Directeur de Projet ERP
(Freelance) Mission d’organisation globale des projets de fusions / acquisitions des agences Foncia (migrations techniques et applicatives des données de l’ERP et des documents de la GED Foncia)
01/14 08/14 NOVIA Systems
St Denis Directeur de Projet ERP / PMO Global Logiciel Projet
(Freelance) Mission : Coordination globale des processus de gestion de projet pour la migration technique et applicative de Car*Base
09/10
10/13 SAFIG (Groupe JOUVE)
St Ouen Directeur de programme SI documentaire Piloter, animer et organiser les projets SI Grands Comptes BPO industriels
06/08 08/10 XEROX GLOBAL SERVICES
La Plaine St Denis Directeur de projets Avant-vente dématérialisation Prendre la responsabilité des réponses avant-vente et de la phase d’Avant-vente pour Dématérialisation pour les Big Deals (CA 5 M à 15 M).
11/05 05/08 iTAC SOFTWARE France
Gif / Allemagne Engagement Manager France (Professional Services) Prendre la responsabilité de l’implémentation d’un MES (Manufacturing Execution System) pour différents Grands Comptes Industriels (Automobile et High-Tech).
01/01 10/05 VALEO Thermique Moteur
La Verrière / Monde Chef de projet Systèmes d’Information
Concevoir, piloter et déployer le SI de la Division VALEO Front End Module (ERP, EDI, JIT, Supply Chain).
Mars 2018 à Février 2020 SAFRAN Electronics & Defense (Poitiers / Massy)
IT MES Project Manager (Freelance)
Mission en support de la DSI Safran Electronics & Defense et de la Direction Industrielle pour le choix de la solution et l’implémentation du MES (Manufacturing Execution System) et de la Supervision Industrielle pour le projet ELT à Poitiers (Extremely Large Telescope)
Responsabilités :
1) Management de Projet :
• La phase de préparation technique et de cadrage du projet ELT Poitiers (Extra Large Telescope)
o L’identification des activités dans les domaines architecture, fonctionnel, et technique
o L’organisation et le pilotage d’une consultation éditeur pour une solution MES basée sur les standards Groupe et interconnecté au SI historique (ERP, PLM ) et la tenue des instances de pilotage du cadrage
o Mise en uvre du plan projet ELT (Gestion détaillée des plannings et des budgets, RACI, lotissement)
o La coordination des équipes internes et externes
o Le reporting, y compris au niveau du métier
o Reporting hebdomadaire détaillé de l’avancement du cadrage
o Identification et suivi des risques et des plans d’action
o Vérification de l’exhaustivité des livrables dans les délais
• Préparation et tenue des rituels de pilotage au niveau de chacun des projets
o Comités de pilotage mensuels (préparation)
o Comités de projets hebdomadaires (animation)
o Revues d’avancement (jalons) et de livrables (animation)
o Ateliers de travail (animation)
o Remontée des alertes et proposition de plan d’action
• Coordination & pilotage des équipes des projets
o Internes métier et DSI Safran Electronics & Defense
o DSI Groupe Safran (interfaces)
o Infogérant ATOS (infrastructures)
o Externes sous-traitant et intégrateurs
o Équipe de la direction industrielle en charge de l’ELT (périmètre informatique uniquement).
2) Implémentation et tests des moyens de production de l’ELT
• L’animation d’ateliers fonctionnels et techniques avec l’équipe projet Safran Electronics Defense, les fournisseurs des moyens industriels et l’intégrateur de la solution,
• Participation active :
o à la rédaction du Dossier d’Architecture Générale et Détaillée avec les architectes SED,
o à l’implémentation de la solution retenue (animation d’ateliers fonctionnels et techniques avec l’équipe projet DSI & DI, les fournisseurs des moyens industriels et l’intégrateur de la solution),
o à l’intégration de la solution retenue,
o à la vérification et à la validation du système informatique de supervision industrielle,
o à la définition et au suivi des différentes phases de tests de l’outil (définition de la stratégie de tests, écriture des plans de test, séquences de tests pour les FAT - Factory Acceptance Test et pour les SAT - Site Acceptance Test de l’application de supervision industrielle),
o à la réalisation des Arbres de décision de l’application de supervision industrielle en vue de son Maintien en Condition Opérationnelle (Release to Production)
o au hand over au Référent Applicatif DI.
• le suivi de l’avancement technique du développement de l’application par l’intégrateur,
• la coordination d’une équipe de key-users Safran Electronics Defense pour la réalisation des SAT,
• le reporting, au niveau du responsable métier,
• la participation aux instances de pilotage du projet.
• Intégration, vérification et validation du système informatique de supervision industrielle
• Spécification, test et mise en uvre des interfaces physiques et fonctionnelles entre les moyens industriels de la ligne de fabrication (machines spéciales, CN, robots, moyens de contrôle, RFID) et le système informatique de supervision industrielle
• Définition de la stratégie de tests, écriture des plans de test, séquences de tests pour les FAT (Factory Acceptance Test) et pour les SAT (Site Acceptance Test) de l’application de supervision industrielle.
• Réalisation des SAT, instruction des fiches de recette et des fiches d'écarts, jusqu'au Go Live de la solution de Supervision Industrielle.
• Réalisation des Arbres de décision de l’application de supervision industrielle en vue de son MCO (Maintien en Condition Opérationnelle).
Résultats :
• Choix de la solution MES et implémentation du projet ELT (Organisation et Expertise MES/ Supervision Industrielle) à Poitiers.
De Sept 2017 à Fév 2018 TOTAL EP (Pau et La défense)
IT PMO Global Projet Fusion / acquisition (Freelance)
Mission de consulting autour de la gouvernance du portefeuille SI (PMO Global) du projet de fusion / acquisition de Maersk Oil par TOTAL EP (Exploration et Production Gaz et Pétrole)
Responsabilités :
• Suivre l’avancement du Projet de fusion : Chaque semaine, organiser et animer les réunions de suivi de l’avancement avec l’ensemble des Works Stream en présence de la Direction Générale du projet :
o Constatation de l’avancement des activités du Projet
o Partage des prévisions d’activité du Projet
• Mise en évidence des adhérences entre les différentes Works Stream (interconnexions des plannings, cohérence des déploiements, tensions sur les ressources, ) et amener les éléments permettant un arbitrage. :
• Livrables et plannings associés
• Suivi des Ressources (capacitif)
• Identification et gestion des risques (Réduction et plans d’actions associés)
• Gestion des contrats :
o Étude des contrats de Maersk Oil pour détecter, analyser et proposer les corrections des anomalies, incohérences qui pourraient exister dans le contrat de courants.
o Gestion des appels d’offres et dépouillement des réponses des fournisseurs.
• Définition et suivi des échanges documentaires :
o Proposition du Workflow et de validation pour le suivi des échanges documentaires entre les deux sociétés
o Suivi des outils de Gestion Documentaire entre le Share Point de Maersk OIl et celui de Total
• Suivi et consolidation du budget global des différentes Works Stream
• Grande diversité des Interlocuteurs :
o Des niveaux de perception différents : des directions générales aux profils opérationnels
o Des périmètres métiers très divers : SI, RH, Finance, ...
o Des profils variés : PMO, Chefs de Projet, Experts fonctionnels, ...
Résultats :
• Responsable de la cellule PMO constituée de 2 personnes (suivi administratif des échanges documentaires)
De jan 2016 à Août 2017 Toyota France (Automobile, 92 Vaucresson, Bruxelles)
IT CRM Project Manager (Freelance)
Mission : Directeur IT du projet Customer One (CRM Salesforce : Vente, Marketing et Après-vente - (Customer et Dealer Centric)
Responsabilités :
• Direction et supervision des équipes projets IT Toyota France pour l’implémentation de la solution CRM Salesforce destinée aux forces de vente, marketing et après-vente pour l’ensemble du réseau des concessionnaires Toyota (IT PMO, Change Manager, équipe d’experts techniques, Technical Architect, Operation Project Manager, équipe de développements internes et externes, suivi des recettes (E2E et UAT) et développement d’un Centre d’Excellence.
• Sales :
o Définition et reprise du parcours Sales (Véhicule neuf et d’Occasion) dans Salesforce,
o Suivi des User Stories (Application développement / Workshops) entre les différents métiers et l’intégrateur (MOE et Expertise de l’outil),
o Définition avec les architectes fonctionnels et techniques de l’architecture de la nouvelle architecture et des connections avec l’ensemble des systèmes périphériques (WebServices, API, Informatica)
o User Management / Change management : gestion des profils et des rôles des utilisateurs internes et externes (concessionnaires),
o Définition des Tests Scripts (Unit tests, Interfaces 3rd parties, EndToEnd testing, UAT, regression testing),
o Data Management et migration des données de différentes sources vers Salesforce,
o Gestion de la stratégie et suivi des actions pour la bascule de l’ancien système vers le nouveau (Release To Production).
• Marketing :
o Définition de l’outil de génération des campagnes multicanales (SMS, email et programme de Fidélité pour le marketing),
o Connection des portails clients (Toyota et Lexus) à Salesforce.
• Après-vente :
o Gestion des workflows métiers Après-vente dans la nouvelle plateforme,
o Participation aux Comités Projet (COPROJ) et Pilotage (COPIL),
o Veille au respect des spécifications, des délais, du budget et des standards de qualité,
o Anticipation des impacts des projets sur l’ensemble de l’entreprise,
o Validation des spécifications fonctionnelles et techniques,
o Suivi de l’intégration entre différents systèmes internes et externes.
Résultats :
• Responsable IT global du projet Customer One (supervision d’une équipe interne de 10 personnes / 1200 j /h).
De juin 2015 à déc 2015 ISS France (Facility Management – 93 St Ouen)
PMO Global Projet ERP Navision (Freelance)
Mission : PMO Global Projet pour l implémentation de l’ERP Navision pour ISS France
Responsabilités :
• Préparation / Participation aux Comités Projet (COPROJ) et Pilotage (COPIL),
• Participation aux définitions des priorités et aux points d’arbitrages du Projet,
• Créer et suivre les jalons du Projet (état d’avancement des projets, reprise des données, GAP Analysis, sécurisation des flux fonctionnels, recette / UAT et gestion des points ouverts, plan de formation, plan de bascule),
• Assurer le reporting du projet (planning, suivi des risques, suivi des impacts des projets, gestion de la bascule pour la mise en production),
• Assister le Directeur du Programme (apporter son expérience sur le fonctionnement de l’équipe projet).
Résultats :
• Garant du bon suivi et contrôle du projet de migration vers l’ERP Navision (20 contributeurs).
sept 2014 à juin 2015 Mission Freelance pour FONCIA (Gestion immobilière – 92 Antony)
Directeur de Projet ERP (Freelance)
Mission : Organisation globale des projets de fusions / acquisitions des agences Foncia (migrations techniques et applicatives des données de l’ERP et des documents de la GED Foncia)
Responsabilités :
• Planification opérationnelle et assistance à la rédaction des livrables clés du projet (gestion des plannings et des ressources, pilotage des risques / mesures d’impact et suivi des plans d’actions détaillés, plan de recette et plan d’architecture),
• Suivi des migrations techniques et applicatives des données issues de l’ERP et de la GED Foncia,
• Rédaction des rapports d’avancement managériaux et techniques (COPIL, COPRO),
• Gestion de la sous-traitance interne et externe (pilotage, qualité, respect des délais),
• Mise en place des processus d’industrialisation et d’orchestration des processus de migrations,
• Industrialiser / paramétrer facilement le processus (Workflows métiers) dans une solution de BPM (Business Process Management),
• Planifier, centraliser et orchestrer les différentes demandes utilisateurs,
• Donner de la visibilité des Workflows à l’ensemble des contributeurs (pilotes et métiers Holding, cabinets, DSI) par la visualisation des calendriers métiers (Type Gantt),
• Superviser l'activité de l’équipe technique et fonctionnelle : équipe de développement interne et externe, équipe d’infrastructure et de production, équipe de tests et homologation (stratégie, définition et suivi des tests techniques et fonctionnels).
Résultats :
• Suivi des équipes techniques et fonctionnelles (15 personnes / 2500 j/h) et garant de la bonne stratégie des fusions des cabinets.
De jan à sept 2014 Mission Freelance pour Novia-Systems (Editeur – 93 St Denis)
Directeur de Projet ERP / PMO Global Logiciel Projet (Freelance)
Mission : Coordination globale des processus de gestion de projet pour la migration technique et applicative de Car*Base
Responsabilités :
• Planification opérationnelle et assistance à la rédaction des livrables clés du projet (gestion des plannings et des ressources, pilotage des risques / mesures d’impact et suivi des plans d’actions détaillés, plan de test, plan d’architecture, plan d’assurance qualité),
• Priorisation des tâches aux différentes équipes contributrices,
• Gestion de la sous-traitance (pilotage, qualité, respect des délais),
• Contrôle du budget et de l'ensemble des frais liés à la conception et évolution des développements,
• Mise en place des processus d’Industrialisation logiciel, Suivi Qualité et méthodologie Projet :
• Suivi de la rédaction des spécifications fonctionnelles, collecter des informations auprès des équipes commerce et support et relation client pour les traduire en évolutions fonctionnelles et opérationnelles, et rédaction des rapports d’avancement managériaux et techniques (COPIL, COPRO),
• Superviser l'activité de l’équipe technique et fonctionnelle avec le Product Manager : équipe de développement interne (méthode Agile/SCRUM) et externe, architectes techniques et middleware, équipe d’infrastructure, équipe de tests (stratégie, définition et suivi des tests techniques et fonctionnels, industrialisation et transfert à une usine logicielle).
Résultats :
• Structurer / réorganiser les équipes techniques et fonctionnelles (20 personnes / 2000 j/h) et garant de la bonne stratégie de migration des fonctionnalités de l’ERP à toutes les étapes de la migration.
Sept 2010 – Oct 2013 : SAFIG (Groupe JOUVE, CA : 80 M, 2500 collaborateurs)
Prestataire de services BPO. CA : 27 M, 500 collaborateurs
Directeur de programme SI Documentaire
Mission : Piloter, animer et organiser les projets SI Grands Comptes BPO industriels (EDF, BnF, BBC, Cofinoga, ) – 20 personnes – 1500 à 2500 j/h par projet – 2 M
Responsabilités :
• Piloter les projets industriels avec la responsabilité des réponses avant-ventes,
• Diriger les équipes pluridisciplinaires, fonctionnelles et techniques (5 chefs de projets/MOE et ingénierie, 10 développeurs Offshore et Near Shore, 4 chefs de centre de production et gestion des fournisseurs projet),
• Gestion des budgets liés aux prestations des contributeurs des projets (internes et externes) afin d’assurer le suivi des engagements liés aux prestations,
• Animer la relation cliente en collaboration avec les équipes commerciales et techniques (pilotage du P&L projet) et rédaction des rapports d’avancement managériaux et techniques (COPIL, COPRO),
• Expert et responsable avant-vente des domaines BPO pour la gestion des processus et supports de la relation client (courriers entrants) et de la dématérialisation des documents et processus métiers (numérisation experte et patrimoniale).
Résultats :
• Signature de contrats Grands Comptes (EDF : 5 M, BnF : 15 M, Cofinoga : 5 M),
• Accompagnement des équipes de production en Offshore (stratégie de déploiement, assistance aux transferts).
Juin 2008 – Août 2010 : XEROX GLOBAL SERVICES
Prestataire de services BPO. CA : 151 M, 1200 collaborateurs
Directeur de projets Avant-vente Dématérialisation
Mission : Prendre la responsabilité des réponses avant-vente et de la phase d’Avant-vente pour Dématérialisation pour les Big Deals (CA 5 M à 15 M$).
Responsabilités :
• Diriger les projets avant-ventes dans les domaines de la gestion des processus de la relation client et de la dématérialisation des documents entrants,
• Piloter les réponses aux Appels d'Offres / négociation de contrats et d’avenants et participer aux soutenances clientes afin de délivrer le chiffre d’affaire et la marge opérationnelle escomptée,
• Organiser des évènements markéting et des présentations clientes autour de nouvelles offres innovantes : gestion de campagnes de communication multicanaux, accompagnement vers des solutions électroniques et dématérialisation des contrats clients à la source.
Résultats :
• Signature de contrats Grands Comptes (Bouygues Telecom : 15 M, Castorama : 5 M, Société Générale : 10 M,).
• Atteinte à 100% des objectifs commerciaux par rapport au plan prévisionnel tout au long de l’année 2008 / 2010.
Nov 2005 – Mai 2008 : iTAC SOFTWARE France
Editeur d’un MES. CA : 6 M, 50 collaborateurs
Engagement Manager France (Professional Services)
Mission : Prendre la responsabilité PS pour l’implémentation d’un MES (Manufacturing Execution System) pour le compte de différents Grands Comptes Industriels (Automobile et High-Tech).
Responsabilités :
• Diriger les équipes techniques France (2 consultants) et Allemagne (15 collaborateurs R&D et experts),
• Mettre en uvre la solution dans le cadre de projets depuis le pilotage de l'avant-vente jusqu'à la mise en place de la solution (rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées, suivi des développements, tests et validations clients),
• Créer la BU française et prospecter de nouveaux clients,
• Assurer l’assistance technique aux commerciaux : avant-vente, workshops, démos et rédaction des propositions.
Résultats :
• Signature de contrats Grands Comptes (Thomson : 500 k, Schneider Electric : 1 M),
• Embauche de 2 consultants (formation, développement de compétences avec entretien annuel).
Janvier 2001 – Octobre 2005 : VALEO, Division Front End Module
Equipementier automobile. CA : 150 M, 500 collaborateurs
Chef de projet Systèmes d’Information
Mission : Concevoir, piloter et déployer le SI de la Division VALEO Front End Module (ERP, EDI, JIT, Supply Chain).
Responsabilités :
• Implémenter le « core system informatique » afin de répondre aux besoins fonctionnels et informatiques de la division (urbanisation, pilotage, développements, déploiement, Lean Management, amélioration continue des processus informatiques, Juste à Temps et best practices),
• Diriger une équipe informatique multi-sites et multiculturelle (8 Responsables informatiques déployés sur les pays : Afrique du Sud, Brésil, France, Espagne, Pologne, Japon, Mexique et Angleterre),
• Coordonner les sous-traitants informatiques locaux,
• Définir et gérer le budget informatique de la division ainsi que ses sites.
Résultats :
Pilotage et déploiement du SI : ERP MFG Pro (Manufacturing, Logistique, Achats, Finance), EDI, développements Juste A Temps,
Optimisation des montées en charge successives de la production (50 modules/j en 2001 à 6000 modules/j en 2005),
Mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) en vue de garantir une continuité de 100% de l’activité.
Mars 1998 – Décembre 2000 : SII (Société pour l’Informatique Industrielle)
Société de services informatiques, 1000 collaborateurs
MOE Global Informatique / Chef de projets IT
Mission : Coordonner la modernisation des outils et des matériels informatiques des sites de mesures au sein de Renault.
Responsabilités :
• Migrer une architecture informatique sous Vms/Fortran/ DB2 par une nouvelle sous Windows/C++/ Oracle,
• Piloter le changement : étude de faisabilité, rédaction des cahiers des charges et recettes, formation des utilisateurs,
Résultats :
• Pilotage et déploiement sur une période de 2 ans de la nouvelle architecture sur l’ensemble des sites Renault,
• Coordination de l’ensemble des équipes techniques (4 développeurs) et métiers (100 utilisateurs).
Septembre 1994 – Mars 1998 : LOGDIS
Editeur de Gestion commerciale, 70 collaborateurs
Ingénieur Analyste
Mission : Paramétrage d’une gestion commerciale pour Fujifilm France pour les domaines clients, commandes et factures.
Septembre 1992 – Sept 1994 : ACMI
SII et Agent IBM, 15 collaborateurs
Ingénieur d’Etudes
Mission : Réaliser l’ensemble des projets de développements informatiques autour des solutions IBM (GED Image+ et IRISA).
Formation
1991 Ingénieur de l’Ecole Centrale d’Electronique (ECE – Paris 7ème)
2012 Gestion de Projets PMI - Management de projets (ORSYS)
2008 Certification ITIL V3 Foundation (Learning Tree)
2003 IMS VALEO (Institut Management Supérieur)
Centres d’intérêt
Natation, plongée sous-marine.
Consultants similaires
Compétences : Changement, Plan de communication, Plan de formation, ...
consultant Retenir
Compétences : BI, Gestion de crises cyber, Gouvernance, PILOTAGE, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, gestion de projet, JIRA, Management, PILOTAGE, ...
consultant Retenir
Compétences : Agilité, Coach, ORGANISATION, planification, PROJET, ...
consultant Retenir
Compétences : gestion de projet, PILOTAGE, Coach, ORGANISATION, Risques, ...
consultant Retenir
Compétences : PILOTAGE, PROJET, AD, Administration, Analyse, antivirus, ...
consultant Retenir
Compétences : INFRASTRUCTURE, ITIL, Management, ORGANISATION, STRATEGIE, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, Management de projets, MOA, PILOTAGE, PMO, agile ...
consultant Retenir
Compétences : Coordination, gestion de projet, ITILv3, PROJET, ACCESS, ...
consultant Retenir
Compétences : DISTRIBUTION, GOLD, ORGANISATION, PILOTAGE, Qualité, ...
consultant Retenir