
CV du
consultant
Réf PROF00002439
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
Connaissances fonctionnelles
CAISSE DISTRIBUTION Grande Distribution Monétique Coordination RETAIL ANGLAIS Comptabilité EXTRANET Gestion commerciale allemand Changement Conduite du changement CTI Déploiement e-commerce FACTURATION Finance Formateur MOBILE office OSS paramétrage SAGE SIG SSO VisioLangages
C RMéthodes
ENCADREMENT Management MERISE MOA PILOTAGE PROJET RECETTE gestion de projet ORGANISATION Qualité Support UMLRéseaux et Middleware
LAN SAN SIEMSystèmes
iOSDiplômes et formations
. 1981 - BAC série D
Pays / régions
. Île-de-France
Expérience professionnelle
Connaissances métiers et fonctionnelles
Retail / Grande Distribution, distribution automobile
Compétences
Gestion de projets : (A)MOE et (A)MOA, supervision et coordination de la réalisation, consulting fonctionnel, encadrement déquipes
Fonctionnelles et techniques : recueil des besoins, animation de workshops, intégration de spécifiques, paramétrage, tests et recette, installation pilote et déploiement, T.M.A. et hotline, rédaction de documentations, spécifications fonctionnelles et cahiers des charges, conduite du changement (formations, accompagnement, assistance à louverture)
Commerciales : réalisation et négociation de devis, réponse à appel doffres, dossiers de référencement, participations au salon EQUIPMAG, technico-commercial
Compétences spécifiques
Progiciels : système dencaissement (Columbus, Calypso, SEA, ISATIS, EuroSTORE / StoreCENTER), comptabilité et gestion commerciale (Comet, EBP), back-office de financement (EKIP), DMS (Davis)
Méthodes : Agile, Merise, OPUS, UML, Six Sigma, L.C.P. Warnier
Postes occupés
1985-2017 Chef de Projet Consultant fonctionnel
Mission au GALEC (Groupements d'Achats des Centres E.Leclerc 2016 à 2017) : Retail
Fonctions :
Etude de l'existant
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales (SFG) et des spécifications fonctionnelles détaillées (SFD) des 6 référentiels
Etude des cas utilisateur (métier) aux travers d'ateliers et rédaction des solutions proposées
Mise en uvre et management de la recette des API
Mission chez Fujitsu (constructeur et éditeur de logiciels 2015 à 2016) : Retail
Dans le cadre de ce projet, jai été amenée à travailler avec les entités Fujitsu internationales : Russie, Belgique, Portugal, Finlande, Italie et Angleterre.
Ma mission était de mener à bien l'ouverture du premier magasin en France équipé de StoreCENTER / EuroSTORE et de démarrer la phase de déploiement de la solution.
Fonctions :
recueil des besoins client, animation de workshops et conférences téléphoniques, rédaction de cahiers des charges, lotissement du projet, réalisation des tests et de la recette, installation du pilote et analyse de son comportement avant déploiement, élaboration du plan de déploiement, support niveau 2
management et coordination des équipes techniques (4 personnes en France et 6 en Russie)
Organisation des formations (help desk et techniciens de secteur)
Posilog Innovation (éditeur de logiciels 2005 à 2015) : Retail
Jai géré la mise en uvre de plusieurs contrats cadre, dans le respect des processus qualité, des coûts et des délais :
Analyse commune de la couverture souhaitée en vue du choix de la solution et des moyens à mettre en uvre,
Paramétrage de la solution, élaboration et tests dun prototype pour validation du choix de la solution
Analyse du comportement dun pilote avant déploiement
Coordination et pilotage de déploiement (ressources, approvisionnements, inventaire du parc )
Installation de la solution sur site, formation des utilisateurs et assistance à louverture
Fonctions :
responsable technique (définition des besoins, analyse fonctionnelle, cahier des charges, recette, déploiement, hotline, gestion des intervenants)
management déquipes techniques (8 personnes + intervenants externes)
accompagnement utilisateurs et formations
gestion commerciale et suivi des clients (devis, facturation et comptabilité)
création du site e-commerce de POSILOG INNOVATION
T-Systems Soleri (ESN Groupe Deutsche Telekom 2000 à 2004) : Retail et automobile
Retail : Jai managé la réalisation dune application Intranet/Extranet (B2B) gérant les appels doffres en vue du référencement des produits.
Jai mené la phase détude préalable en « consultant senior ». Jai ensuite pris la direction du projet de réalisation de loutil. Ce projet a nécessité 1200 jours/hommes.
Fonctions :
management déquipes techniques (15 personnes), management déquipes dutilisateurs client (20 personnes), gestion de projets, recettes, accompagnement utilisateurs et formations (300 personnes)
Automobile : Jai été responsable de la recette utilisateurs pour le service client back-office (gestion administrative et financière et, fins de contrats, pour des produits de crédit, de leasing et de financement de services).
Le projet global pour le déploiement (front-office et back-office) a nécessité environ 25.000 jours/hommes pour les 3 pays (Allemagne, Autriche et Suisse).
La langue de travail quotidienne était langlais.
Fonctions :
Travail déquipe entre la maîtrise douvrage et la maîtrise duvre, lien privilégié entre la maîtrise duvre et les utilisateurs des 3 filiales
Elaboration des scénarios de tests
Mise en évidence des priorités métier et techniques
Management de la recette des filiales
Siemens Nixdorf (constructeur et éditeur de logiciels 1985 à 2000) : Retail et automobile
Retail (1985 1997) : Jai géré les évolutions dun logiciel de gestion dencaissement : ajout de « standards » France (modules de monétique intégrée etc.), réalisation doutils spécifiques client.
Automobile (1997 2000) : Jai été responsable des projets de passage à lan 2000 et à leuro pour les logiciels DMS (vente VN/VO, magasin et atelier) et comptabilité pour le compte de Daimler Chrysler France. A ce titre, jai travaillé en partenariat avec mes collègues Allemands.
Fonctions :
management déquipes techniques (8 personnes + intervenants externes), gestion de projets
Responsable d'un centre de profit (création du centre de profit en 1992, gestion du portefeuille clients, CA de 0 à 3MF en un an)
1983-1985 Analyste programmeur / formateur
Formateur langages Basic et GAP II IBM 34 et 36 chez Educatel, langage APL chez EDF GDF et « initiation à linformatique » chez IPF (publics étudiant et adulte)
Développement dapplications (gestion de portefeuille pour la BNP, gestion de bibliothèque et annuaire intra-entreprise)
Retail / Grande Distribution, distribution automobile
Compétences
Gestion de projets : (A)MOE et (A)MOA, supervision et coordination de la réalisation, consulting fonctionnel, encadrement déquipes
Fonctionnelles et techniques : recueil des besoins, animation de workshops, intégration de spécifiques, paramétrage, tests et recette, installation pilote et déploiement, T.M.A. et hotline, rédaction de documentations, spécifications fonctionnelles et cahiers des charges, conduite du changement (formations, accompagnement, assistance à louverture)
Commerciales : réalisation et négociation de devis, réponse à appel doffres, dossiers de référencement, participations au salon EQUIPMAG, technico-commercial
Compétences spécifiques
Progiciels : système dencaissement (Columbus, Calypso, SEA, ISATIS, EuroSTORE / StoreCENTER), comptabilité et gestion commerciale (Comet, EBP), back-office de financement (EKIP), DMS (Davis)
Méthodes : Agile, Merise, OPUS, UML, Six Sigma, L.C.P. Warnier
Postes occupés
1985-2017 Chef de Projet Consultant fonctionnel
Mission au GALEC (Groupements d'Achats des Centres E.Leclerc 2016 à 2017) : Retail
Fonctions :
Etude de l'existant
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales (SFG) et des spécifications fonctionnelles détaillées (SFD) des 6 référentiels
Etude des cas utilisateur (métier) aux travers d'ateliers et rédaction des solutions proposées
Mise en uvre et management de la recette des API
Mission chez Fujitsu (constructeur et éditeur de logiciels 2015 à 2016) : Retail
Dans le cadre de ce projet, jai été amenée à travailler avec les entités Fujitsu internationales : Russie, Belgique, Portugal, Finlande, Italie et Angleterre.
Ma mission était de mener à bien l'ouverture du premier magasin en France équipé de StoreCENTER / EuroSTORE et de démarrer la phase de déploiement de la solution.
Fonctions :
recueil des besoins client, animation de workshops et conférences téléphoniques, rédaction de cahiers des charges, lotissement du projet, réalisation des tests et de la recette, installation du pilote et analyse de son comportement avant déploiement, élaboration du plan de déploiement, support niveau 2
management et coordination des équipes techniques (4 personnes en France et 6 en Russie)
Organisation des formations (help desk et techniciens de secteur)
Posilog Innovation (éditeur de logiciels 2005 à 2015) : Retail
Jai géré la mise en uvre de plusieurs contrats cadre, dans le respect des processus qualité, des coûts et des délais :
Analyse commune de la couverture souhaitée en vue du choix de la solution et des moyens à mettre en uvre,
Paramétrage de la solution, élaboration et tests dun prototype pour validation du choix de la solution
Analyse du comportement dun pilote avant déploiement
Coordination et pilotage de déploiement (ressources, approvisionnements, inventaire du parc )
Installation de la solution sur site, formation des utilisateurs et assistance à louverture
Fonctions :
responsable technique (définition des besoins, analyse fonctionnelle, cahier des charges, recette, déploiement, hotline, gestion des intervenants)
management déquipes techniques (8 personnes + intervenants externes)
accompagnement utilisateurs et formations
gestion commerciale et suivi des clients (devis, facturation et comptabilité)
création du site e-commerce de POSILOG INNOVATION
T-Systems Soleri (ESN Groupe Deutsche Telekom 2000 à 2004) : Retail et automobile
Retail : Jai managé la réalisation dune application Intranet/Extranet (B2B) gérant les appels doffres en vue du référencement des produits.
Jai mené la phase détude préalable en « consultant senior ». Jai ensuite pris la direction du projet de réalisation de loutil. Ce projet a nécessité 1200 jours/hommes.
Fonctions :
management déquipes techniques (15 personnes), management déquipes dutilisateurs client (20 personnes), gestion de projets, recettes, accompagnement utilisateurs et formations (300 personnes)
Automobile : Jai été responsable de la recette utilisateurs pour le service client back-office (gestion administrative et financière et, fins de contrats, pour des produits de crédit, de leasing et de financement de services).
Le projet global pour le déploiement (front-office et back-office) a nécessité environ 25.000 jours/hommes pour les 3 pays (Allemagne, Autriche et Suisse).
La langue de travail quotidienne était langlais.
Fonctions :
Travail déquipe entre la maîtrise douvrage et la maîtrise duvre, lien privilégié entre la maîtrise duvre et les utilisateurs des 3 filiales
Elaboration des scénarios de tests
Mise en évidence des priorités métier et techniques
Management de la recette des filiales
Siemens Nixdorf (constructeur et éditeur de logiciels 1985 à 2000) : Retail et automobile
Retail (1985 1997) : Jai géré les évolutions dun logiciel de gestion dencaissement : ajout de « standards » France (modules de monétique intégrée etc.), réalisation doutils spécifiques client.
Automobile (1997 2000) : Jai été responsable des projets de passage à lan 2000 et à leuro pour les logiciels DMS (vente VN/VO, magasin et atelier) et comptabilité pour le compte de Daimler Chrysler France. A ce titre, jai travaillé en partenariat avec mes collègues Allemands.
Fonctions :
management déquipes techniques (8 personnes + intervenants externes), gestion de projets
Responsable d'un centre de profit (création du centre de profit en 1992, gestion du portefeuille clients, CA de 0 à 3MF en un an)
1983-1985 Analyste programmeur / formateur
Formateur langages Basic et GAP II IBM 34 et 36 chez Educatel, langage APL chez EDF GDF et « initiation à linformatique » chez IPF (publics étudiant et adulte)
Développement dapplications (gestion de portefeuille pour la BNP, gestion de bibliothèque et annuaire intra-entreprise)
Consultants similaires
Consultant senior supply chain
VoirCompétences : DISTRIBUTION, GOLD, ORGANISATION, PILOTAGE, Qualité, ...
consultant Retenir
Consultant Sénior - Expert Monétique
VoirCompétences : Monétique, Achats, AMOA, Analyse, ANGLAIS, audit, BANCAIRE, ...
consultant Retenir
Chef d'entreprise
VoirCompétences : Business, Changement, DISTRIBUTION, Formateur, RETAIL, ...
consultant Retenir
Chef de projet SI / AMOA - Retail
VoirCompétences : AMOA, DISTRIBUTION, GOLD, PILOTAGE, RETAIL, Achats, ...
consultant Retenir
DSI / Directeur de programme
VoirCompétences : Direction projets IT, DISTRIBUTION, ERP, Gouvernance ...
consultant Retenir
DIRECTRICE DE PROJETS & PROGRAMMES
VoirCompétences : ANGLAIS, DISTRIBUTION, PROJET, Coordination, ENCADREMENT, ...
consultant Retenir
business analyst
VoirCompétences : ARIS, BANCAIRE, CAISSE, LAN, CTI, AMOA, JIRA, MERISE, ...
consultant Retenir
Ingénieur Affaires - Consultant monétique informatique
VoirCompétences : Finance, GAB, Monétique, PROJET, Qualité, ANGLAIS, ...
consultant Retenir
Direction projet/Supply chain
VoirCompétences : DISTRIBUTION, gestion de projet, Management, PMO, PROJET, ...
consultant Retenir