
CV du
consultant
Réf PROF00001985
Compétences
Connaissances fonctionnelles
CAISSE CRM DISTRIBUTION Grande Distribution Monétique RETAIL Architecture technique BANCAIRE Changement ERP Gestion des stocks Maintenance Relationnel REPORTING SAGE SSO WEBLangages
C XPRESSMéthodes
Cadrage Conception MIGRATION MOA PILOTAGE PROJET RECETTERéseaux et Middleware
EAI LAN RNISSystèmes
iOS MAINFRAMEDiplômes et formations
Pays / régions
. Suisse
Expérience professionnelle
SAVOIR-FAIRE :
Front Office (fonctions dencaissement, monétique, périphériques (SCO, Kiosques, Multimédia, )
Gestion de la relation client (CRM, animation commerciale, fidélisation, segmentation, outils danalyse de comportement et des habitudes dachats, rentabilité des campagnes, )
Middle Office (statistiques, traçabilité, gestion financière)
Back Office (magasins et centrale) (fonctions de gestion marchandises, réapprovisionnements, inventaire, administration, consolidation, etc...)
Intégration et interfaces avec les systèmes externes (logiques déchanges, outils EAI, ETL, Web Services, )
DOMAINES DINTERVENTION :
Conception et mise en uvre des meilleures solutions informatiques dans la Grande Distribution (alimentaire, non alimentaire, restauration).
Audit et conseil
Préparation et rédaction de cahier des charges,
Organisation dappel doffres, de grilles dévaluation.
Sélection et assistance aux choix de solutions et de progiciels dédiés au secteur Retail
Formalisation des points clés de réussite et identification des facteurs de risques
Intégration de systèmes (interfaces, règles dintégration, méthodes)
Analyse et recherche dadéquation solution/activités
Rédaction des documents de spécifications (dossier de conception détaillée, expression de besoins, spécifications, )
Architecture globale de la solution
Mise en place et définition des services associés (installation, formation, maintenance, etc...)
Gestion des plans de tests et recettes, écriture et/ou validation des spécifications
Maitrise du changement et gestion globale du projet
QUELQUES REALISATIONS :
Cultura
Evolution des paiements monétiques, et migration à la solution Ingénico Axis K4.
Finalisation du projet de remises bancaires par déliassage sur banques des porteurs via la solution On-Us de la société AVEO.
Inter Caves (Groupe Richard)
Rédaction dun RFP solution magasins Encaissement et back-office (gestion des stocks, des fournisseurs, du réapprovisionnement).
Go Sport/Courir
Rédaction dun RFP encaissement, et dun RFI moteur danimation commerciale et fidélité.
Nicolas :
1. Mission d'AMOA sur le projet d'animation commerciale et de fidélité
Organisation du projet, relation avec les partenaires, fournisseurs (Front-office, CRM, Site Marchand).
En charge du conseil, des plans de tests et de la recette.
2. Mission RFI solution magasin
Collecte des besoins, ateliers, rédaction du RFI, des grilles dévaluation, organisation de lappel doffre, des démonstrations, et des POC avec les éditeurs/intégrateurs
3. Consultance et assistance à la rédaction dun RFP pour les restaurants de lenseigne
Préparation et animation des ateliers pour la définition des besoins.
Assistance aux bonnes pratiques dune solution pour la restauration.
Monoprix :
Missionné par Laser-Symag en tant que Consultant / Chef de projet.
Dans le cadre de la refonte globale de son front office enseignes, ma mission à été de gérer la \"brique\" Animation commerciale et fidélité
Animer les ateliers avec les représentants métier et DSI.
Mission de cadrage, définir les besoins, rechercher l'adéquation à travers la solution CLL Laser-Symag.
Rédiger le document de conception détaillé ainsi que les spécifications.
Top Office :
Participation à la rédaction de l'expression du besoin.
Rédaction d'une grille d'évaluation dans le cadre d'une recherche de solution de CRM Retail.
Participation aux évaluations des candidats et évaluations
Rédaction des spécifications du lien système d'encaissement - système de fidélité
Cora Cafeteria :
Mise en place de la solution de gestion magasin (Front et Back Office)
Audit des besoins en gestion marchandise
Homogénéisation des procédures et référencement
Cora Hyper :
Analyse et mise en place de la nouvelle solution dencaissement et de fidélité de Cora Hyper
Analyse et Compréhension du besoin
Estimation des charges
Définition de la structure à mettre en place
Rédactions des spécifications
Feu Vert :
Refonte globale de la solution Front et Back-office
Analyses et Spécifications des besoins
Direction de projet de lintégration des différents systèmes de gestion (Oscar-Torex, et ERP Generix)
Gibert Jeune :
Définition et mise en place de la solution front office
Maitrise duvre sur lintégration globale
Analyse de la solution fidélité
Migros :
Définition et mise en place de la solution front office hypermarchés et supermarchés
Architecture technique, fonctionnelle, organisationnelle de la solution hypermarchés Français
Encaissement, SCO, Monétique, Fidélité, Intégration dans le reste du SI
Norma :
Analyse globale de la migration du système magasins et centrale
Refonte globale de la solution Front et Back-Office (Oscar- Torex, et Navision de Microsoft)
Définition des flux solution front office/ERP sites et centrale
SeaFrance :
Définition et mise en place de la solution multi métiers Front, Back Office et centrale
Front office boutiques, restauration rapide, restauration traditionnelle
Mise en place du système de réapprovisionnement à bord
Reporting centralisé
Intégration de la solution dans le reste du SI et plus particulièrement sur le circuit réapprovisionnement et achat
STIME :
Direction de projet à linternational 17 000 licences POS / 1 800 sites
Organisation et pilotage opérationnel de la partie Front Office et fidélité de la totalité des enseignes du groupement des Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché, Véti marché, Roady, )
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :
Indépendant (Octobre 2014 à ce jour)
Consultant Retail
Gestion globale des projets clients (Gestion de projet, Aide au choix, AMOA, )
Techno Retail (2010 à 2014)
Consultant co-fondateur
Gestion globale des demandes de services des clients (recherche de solutions)
Gestion des parties technico-fonctionnelles des clients.
Recherche de nouveaux créneaux et clients
Exécution de divers missions clients/partenaires (Missions AMOA, Conseil, Assistance, rédaction de RFI, RFP)
TOREX (1999 à 2009)
Consultant Avant-vente
Identification et compréhension des besoins
Préparation des soutenances et POC
Mise en adéquation demandes/solutions
Animation et pilotage des projets jusquà la phase de pilotes
NCR (1997 à 1999)
Consultant Métier
Relation avec les partenaires des solutions métiers
Audit des produits et adéquation secteur dactivités/solutions
Conseil sur les fonctionnalités nécessaires/activités
ICLFujitsu Services (1984 à 1997)
Consultant/Chef de projet
Suivi opérationnel des clients Retail (Castorama, Leroy Merlin, Fnac, BHV, )
Maintien d'un relationnel client régulier et de haut niveau dans un climat de confiance
Assurer et faire fructifier le partenariat
Gérer les évolutions et le respect des engagements
BHV Groupe Galeries Lafayette (1972 à 1984)
Analyste
Développement dapplications de gestion (Mainframe & sites)
Réalisation dune solution globale de gestion magasins
Consultants similaires
Compétences : CRM, e-commerce, product owner, SCRUM, ANGLAIS, Banque, ...
consultant Retenir
Compétences : DISTRIBUTION, GOLD, ORGANISATION, PILOTAGE, Qualité, ...
consultant Retenir
Compétences : Monétique, Achats, AMOA, Analyse, ANGLAIS, audit, BANCAIRE, ...
consultant Retenir
Compétences : agile Scrum, azure Devops, CRM, PROJET, SAGE, C++, ...
consultant Retenir
Compétences : Business, Changement, DISTRIBUTION, Formateur, RETAIL, ...
consultant Retenir
Compétences : CRM, crossknowledge, MOA, RETAIL, supply chain, PROJET, ...
consultant Retenir
Compétences : AMOA, DISTRIBUTION, GOLD, PILOTAGE, RETAIL, Achats, ...
consultant Retenir
Compétences : Direction projets IT, DISTRIBUTION, ERP, Gouvernance ...
consultant Retenir
Compétences : ANGLAIS, DISTRIBUTION, PROJET, Coordination, ENCADREMENT, ...
consultant Retenir
Compétences : ARIS, BANCAIRE, CAISSE, LAN, CTI, AMOA, JIRA, MERISE, ...
consultant Retenir