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Réf PROF00006669

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Chef de projet MOA

Disponible

 

Profil publié le : 15/12/2022 Profil vu : 645 fois Référence : PROF00006669

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

Connaissances fonctionnelles

CRM crossknowledge RETAIL supply chain ANGLAIS audit Budget Business Change Changement communication Coordination Delivery Déploiement DISTRIBUTION Exploitation flux Formation Industrialisation informatique international Juridique kpi Maintenance Marketing Méthodes MOE negociation office Powerpoint PROCESSUS Risques Salesforce SANTE sourcing Strategies TESTS transformation Word

Langages

Confluence Excel JIRA lotus SHAREPOINT

Méthodes

MOA PROJET AGILE Cadrage Conception EXIGENCES Gouvernance integration Management MIGRATION Modélisation PILOTAGE planification PMI PMO pmp POC Qualité RECETTE SCRUM STRATEGIE

Outils

Trello

Systèmes

UX

Diplômes et formations

. 2005 - Master II Marketing Communication et stratégie Commerciale - INSEEC - Bordeaux
. 2004 - Ingénieur Agroalimentaire et santé - ISAB Institut Supérieure d’Agriculture de B

Pays / régions

Expérience professionnelle

certifiée PMP® du PMI et PSPO™Agile de Scrum


Formations

Diplômes
Master II Marketing, Communication et stratégie Commerciale - INSEEC - Bordeaux, 2005
Ingénieur Agroalimentaire et santé - ISAB Institut Supérieure d’Agriculture de Beauvais, 2004
Certifications & formations
Certification PMP® du PMI - 2020 Négociation expert - ANTEGOS - 2018
Certification PSPO™ Agile de scrum.org - 2019 Négociation Niv 1- SCOTWORK - 2011
Salesforce level Hiker via Trailhead - 2020 Management Transversal V.3 - CEGOS - 2010



Compétences
Hard skills Soft skills
- Accompagnement de plan de transformation - Aisance communicationnelle
- Cadrage, gestion et gouvernance projet - Etat d’esprit positif et constructif
- Audit, refonte de process - Analytique et autonome
- Assistance maîtrise d’ouvrage - Forte gestion du stress
- Management direct et transversal
- Conduite du changement et formation
- Pilotage budget


Expériences



Domaines d’expertise - connaissance métiers :
Retail, FMCG industries, Agroalimentaire, DPH - Maîtrise des fonctions Commerce, Marketing et Approvisionnement
Années d’expériences cumulées par métier :
Gestion de projets : 8 ans Analyse de marché : 4 ans Négociation commerciale : 2 ans

CHEF DE PROJET MOA des fonctions approvisionnement et commerce, Février 2021 à aujourd’hui
Audit, cadrage, pilotage opérationnel et lancement de nouveaux concepts
Conduite d’audit de la cellule de recouvrement des avoirs de réparation SAV : Etude des causes de non recouvrement avec
identification d’axes d’optimisations et proposition de plans d’actions
Cadrage des besoins métiers et de la feuille de route de mise en œuvre sur les problématiques de gestion des approvisionnements
amonts et avals (Permettre la vente sur les stocks en débord)
Pilotage de l’intégration de nouveaux fournisseurs sur un flux cross dock, de l’optimisation des process et de la mise en place
d’indicateurs
Accompagnement aux lancements de concepts de seconde vie, modélisation des process, lancement de POC, exploitation des REX,
mise en place de l’industrialisation (reprise de livres et reprises de produits high tech en magasins)
Diagnostics et recommandations d’optimisation de process de sourcing dans le cadre de revente de produits d’occasion et de solders
dans le cadre d’enchères de produits en fin de vie
PROJETS PERSONNELS Décembre 2019 à Janvier 2021
Obtention de la certification PMP et certification Scrum Master
Création d’un espace de coworking communal
CHEF DE PROJET/KEY ACCOUNT MANAGER Carrefour, Intermarché, Système U et Cora, Octobre 2018 à Novembre 2019
Gestion de projet : créations de produits exclusifs dédiés à la grande distribution
Recueil des besoins clients
Pilotage des réponses aux appels d’offres en lien avec le marketing, la supply chain et le juridique
Coordination des équipes transverses et des partenaires commerciaux (gestion contenu, délais, coûts, qualité, risques, quantités)
Elaboration des Roadmaps / Tenue des jalons / Planification
Informatique
CRM : Klee Sales, Statigest
Panélistes : ACNielsen, IRI
BusinessObjects, Qlickview,
QlickSense,
Sharepoint; Lotus Notes; Jira;
Confluence; Trello
Merchandising: Planerproject
Pack office (Excel avancé,
Powerpoint, Word…)
Langues
Anglais TOEIC niveau
opérationnel



Forte de ma double expertise dans le domaine des FMCG et du Retail, j’ai accompagné de grands
acteurs à gérer des projets stratégiques en créant les conditions favorables permettant l’engagement
des différentes parties prenantes pour atteindre un objectif commun.
Consultante manager confirmée, je mettrais à profit mes 15 années d’expériences, pour vous
accompagner sur des projets de transformations des entrepôts aux points de ventes. Contactez-moi,
nous échangerons sur votre besoin et poserons ensemble les bases d'une collaboration gagnantegagnante.

Définition et gestion du budget projet / Gestion des risques / Mise en place des KPI
Tenue des instances projets / Comitologie
Négociation et élaboration de stratégies commerciales :
Négociations annuelles contrat cadre dans le mandat donné / Négociations tarifaires / Gestion des prix
Delivery management :
Respect des engagements clients : vérification des CGV et CPV des contrats et suivis des pénalités liées aux dépassements
Management transversale des équipes opérationnelles : assistantes commerciales, prévision des ventes et contrôle de gestion
BUSINESS ANALYST/CATEGORY MANAGER Monoprix, Intermarché, Casino, Géant, Janvier 2015 à Septembre 2018
Optimisation des outils d’analyses et de gestion du budget promotionnel :
Ateliers de priorisation des besoins avec les référents métiers
Cadrage des demandes
Rédaction des spécifications à destination des développeurs
Décomposition des spécifications en épics et users stories
Atelier de présentation des epics et user stories aux développeurs
Exécution des tests et gestion des anomalies
Rédaction de modes opératoires à destination des utilisateurs
Animation de séances de formation à destination des utilisateurs
Analyse des bases de données marchés (consommateurs et enseignes) et recommandation business clients :
Identification et suivi des KPI
Elaboration des stratégies en adéquation avec les tendances consommateurs et besoins clients (pilotage de l’assortiment et conception
des plans promotionnels, digitaux et merchandisings)
Gestion du budget dédié aux actions promotionnelles
Pilotage et cadrage des réponses d’appels d’offres de catalogue promotionnels :
Réalisation du business case et du plan de gestion des bénéfices des projets
Elaboration de la proposition « clé en main » (commerciale, package d’accompagnement promotionnel et évènementiel)
CHEF DE PROJET CRM Mai 2010 à Décembre 2014
Audit, cadrage et pilotage de plusieurs projets CRM de l’initialisation à la clôture (business case, analyse coût/bénéfice, recueil
des exigences, gestion du périmètre, de l’échéancier, des coûts, des risques, de la qualité, des ressources, de la relation avec éditeur
de logiciel, plan de communication vers les stakeholders…)
Projet 1 : Upgrade des fonctionnalités du progiciel CRM et déploiement sur l’ensemble des services sièges en plus de la force de
vente (philosophie agile)
Management transversal et communication auprès des stakeholders
Animation des workshops (services commercial, administration des ventes, category management et marketing)
Rédaction des spécifications
Gestion des bases de données et de leur migration
Suivi des développements par la MOE /Tests de fonctionnalités, Tests de Non reg
Management de la recette MOA et recette UAT sur environnement préprod
Formation au logiciel et gestion de la conduite au changement des keys users
Détermination des KPI pour la conception de tableaux de reportings automatisés
Suivi des demandes de maintenance corrective ou évolutive des métiers
Gestion de la documentation d’utilisation
> services commercial, marketing, administration des ventes ont adopté le progiciel et les nouveaux process de travail (150 users)
Projet 2 : Aide au choix des solutions CRM dans un contexte de fusion : Change management
Sélection d’outils informatiques et fusions de méthodes de travail de deux forces de vente : audit des deux solutions, recueil des
exigences, sélection de la solution la plus appropriée, déploiement de nouvelles fonctionnalités en environnement Agile > succès de
la fusion (250 users)
Projet 3 : Étude de faisabilité pour la filiale française d’adhérer au déploiement du CRM européen (contexte international)
Déploiement d’un CRM européen : mission dans un contexte international, initiation et gestion du périmètre, rédaction du cahier des
charges > Pas de déploiement pour la France car trop de spécificités vs la solution retenue
Refonte des processus de communication FDV et services sièges : Simplification des flux de remonté et de redescente des
informations / amélioration de la qualité des informations / création d’un forum d’information concurrence sous Sharepoint > 100%
des commerciaux (70) ont adopté les nouveaux processus de communication et outils, augmentation rapidité et qualité des infos (+50%)
CHEF DE PROJET OUTILS Septembre 2007 à Avril 2010
Management d’une équipe de 4 personnes ; Pilotage du budget du service (2 millions d’euros)
En charge de la PMO des projets informatiques et Trade marketing
En charge de la MOA des projets IT dédié à la Force de Vente (évolution des fonctionnalités du CRM, création d’un forum
d’informations concurrence sous Lotus Notes, création d’un portail de documents)
Administration du CRM Klee Sales et gestion de la relation éditeur dans la maintenance évolutive de l’outil
Analyse et suivi des résultats des campagnes et actions marketing via le CRM
Création et pilotage d’incentives Force de vente
Formations des nouveaux commerciaux aux outils et process (> 100 personnes)
Développement from scratch d’un forum d’information concurrence pour les commerciaux sur Lotus Notes avec un UX Design
ergonomique et ludique
Rédactions de cahiers de charges et des grilles d'évaluation à partir de briefs marketing
Animation des ateliers de conception (Interface métiers/IT)
Construction des process cibles
Pilotage des phases de recette et accompagnement des utilisateurs
 
 

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