
Description
de la mission
Pilote conduite du changement (facturation électronique)
Pilote conduite du changement (facturation électronique)
Île-de-France
À partir du 03/11/2025 - 6 mois - Renouvelable
Mission publiée le : 03/10/2025
Mission consultée : 315 fois
Consultants positionnés : 26
Référence : MISS0175000600
Compétences
EXPERT
. ORGANISATION . STRATEGIE . Change . communication . Conduite du changement . Déploiement . Facturation électronique . Formation . office . REPORTINGMOYEN
. DISTRIBUTION . RETAILDescription de la mission
Missions et activités principales du poste :
-Co-Définir la stratégie d’accompagnement pour la mise en conformité du client à la Réforme de Facturation électronique et l’adoption des solutions déployées
-Piloter la conduite du changement au sein du programme
-Se coordonner avec les équipes fonctionnelles du programme et les équipes en charge de l’adoption des solutions dans les différentes entités du client
Responsabilités clés
-Co-Définir la stratégie d’accompagnement comprenant la formation et la communication (la partie organisation restant à la charge des entités du client)
-Définir avec l’équipe de pilotage programme et l’aide de la direction de la communication, le plan de la conduite du changement
-Synchroniser et coordonner les plans de conduite du changement et de communication avec les équipes fonctionnelles et IT des entités en charge du déploiement de la conduite du changement
-Suivre et animer la mise en œuvre des plans de conduite du changement
-Animer les outils de communication (intranet, internet, FAQ, formulaires...) et pour cela :
-Collecter les données d’informations auprès des parties prenantes tant internes et qu’externes
-Animer la communauté de rédacteur pour publier les contenus sur les bons outils de communication
-Préparer les communications sur le programme et les bonnes pratiques
-Mettre en place les indicateurs de suivi des plans de conduite du changement et de communication
-Organiser le centre d’assistance au sein du client pour toutes les sollicitations externes
-Assurer régulièrement le bon niveau de reporting de son activité
Profil et compétences
A ce titre, le/la Pilote Conduite du Changement devra :
-Assurer la co-définition du plan de conduite du changement à mettre en œuvre pour chaque population, incluant un plan de communication, de mobilisation et un plan de formation
-Définir les modalités de pilotage du plan d’accompagnement
-Superviser l’exécution des actions prévues dans le cadre du plan
-Se coordonner avec le programme et les équipes communication pour définir et exécuter le plan de communication
-Se coordonner avec les équipes projets et responsables de la conduite du changement des entités du client pour la mise en œuvre du plan
-Réaliser La communication du programme en liaison avec l’équipe programme et les partenaires
-Animer des communautés internes et externes (clients et fournisseurs) via des outils dédiés
-Préparer et animer les comités change
-Préparer des comités d’information programme et des interventions aux instances d’information du client (Plénières…)
-Assurer le reporting de son activité aux standards du client
-Définir le budget du plan de conduite du changement
-Assurer le Respect des plannings et des budgets
Compétences significatives attendues
-Gestion du changement et de projets complexes
-Capacité d’analyse, de synthèse et de structuration
-Maîtrise des outils collaboratifs (Office 365 et outils digitaux).
- Expérience de conduite du changement pour des projets d’envergures dans de grandes organisations sera un plus."
- Expérience dans un projet de facturation électronique si possible
- Expérience dans le retail / grande distribution si possible
-Co-Définir la stratégie d’accompagnement pour la mise en conformité du client à la Réforme de Facturation électronique et l’adoption des solutions déployées
-Piloter la conduite du changement au sein du programme
-Se coordonner avec les équipes fonctionnelles du programme et les équipes en charge de l’adoption des solutions dans les différentes entités du client
Responsabilités clés
-Co-Définir la stratégie d’accompagnement comprenant la formation et la communication (la partie organisation restant à la charge des entités du client)
-Définir avec l’équipe de pilotage programme et l’aide de la direction de la communication, le plan de la conduite du changement
-Synchroniser et coordonner les plans de conduite du changement et de communication avec les équipes fonctionnelles et IT des entités en charge du déploiement de la conduite du changement
-Suivre et animer la mise en œuvre des plans de conduite du changement
-Animer les outils de communication (intranet, internet, FAQ, formulaires...) et pour cela :
-Collecter les données d’informations auprès des parties prenantes tant internes et qu’externes
-Animer la communauté de rédacteur pour publier les contenus sur les bons outils de communication
-Préparer les communications sur le programme et les bonnes pratiques
-Mettre en place les indicateurs de suivi des plans de conduite du changement et de communication
-Organiser le centre d’assistance au sein du client pour toutes les sollicitations externes
-Assurer régulièrement le bon niveau de reporting de son activité
Profil et compétences
A ce titre, le/la Pilote Conduite du Changement devra :
-Assurer la co-définition du plan de conduite du changement à mettre en œuvre pour chaque population, incluant un plan de communication, de mobilisation et un plan de formation
-Définir les modalités de pilotage du plan d’accompagnement
-Superviser l’exécution des actions prévues dans le cadre du plan
-Se coordonner avec le programme et les équipes communication pour définir et exécuter le plan de communication
-Se coordonner avec les équipes projets et responsables de la conduite du changement des entités du client pour la mise en œuvre du plan
-Réaliser La communication du programme en liaison avec l’équipe programme et les partenaires
-Animer des communautés internes et externes (clients et fournisseurs) via des outils dédiés
-Préparer et animer les comités change
-Préparer des comités d’information programme et des interventions aux instances d’information du client (Plénières…)
-Assurer le reporting de son activité aux standards du client
-Définir le budget du plan de conduite du changement
-Assurer le Respect des plannings et des budgets
Compétences significatives attendues
-Gestion du changement et de projets complexes
-Capacité d’analyse, de synthèse et de structuration
-Maîtrise des outils collaboratifs (Office 365 et outils digitaux).
- Expérience de conduite du changement pour des projets d’envergures dans de grandes organisations sera un plus."
- Expérience dans un projet de facturation électronique si possible
- Expérience dans le retail / grande distribution si possible