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Consultant(e)s fonctionnel(le)s - expert(e)s facturation electronique

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Consultant(e)s fonctionnel(le)s - expert(e)s facturation electronique France À partir du 22/09/2025 - 12 mois - Renouvelable
 
 
Mission publiée le : 16/09/2025 Mission consultée : 90 fois
 
Consultants positionnés : 13 Référence : MISS0173800600
 
 
 

Compétences

EXPERT

. Data . Cadrage . EXIGENCES . ORGANISATION . PILOTAGE . planification . PROJET . Qualité . Support . achat . Administration . AMOA . Cash . Changement . communication . Conformité . DISTRIBUTION . DSI . ERP . FACTURATION . Finance . finances . flux . office . PROCESSUS . TESTS . Teams

Description de la mission

Dans le cadre d'une mise en conformité avec la loi de finances «RFE Réforme Facture Electronique », nous cherchons un profil confirmé/expert qui viendrait renforcer la Direction de Projet en qualité d'AMOA expérimenté en processus et SI finance pour accompagner les DAF des entités métiers dans la mise en œuvre de la loi de Finance

Pré-requis
- Connaissance du périmètre et exigences de la loi de finances « réforme de la facturation électronique » : périmètre, calendrier, cas d’usage, cycle de vie, flux d’échange avec les PDP et le PPF, annuaire, déclinaison opérationnelle des impacts
- Profil expérimenté, niveau senior consultant à senior manager : expérience significative de projet ou contexte à forte connotation fonctionnelle achat et finance (auditeur, consultant fonctionnel, responsable de domaine finance d’un ERP)
- Maitrise des processus P2P (Procure to pay) et O2C (Order to Cash), du cycle de vie des factures
- Aptitude à travailler en mode projet en interaction avec un grand nombre de parties prenantes
- Capacité à modéliser des processus métier répartis sur un grand nombre d’applications


Dans ce cadre, vous assurerez le rôle de « référent fonctionnel » de l’équipe projet, en miroir des correspondants métiers des filiales. Vous aurez la responsabilité de plusieurs entités afin de de coordonner l’ensemble des activités nécessaires à la tenue du calendrier de mise en conformité des filiales confiées, notamment :

• Communiquer la répartition des rôles et responsabiliser les parties prenantes sur leur périmètre respectif
• Vulgariser le périmètre et exigences réglementaires de la loi de finances auprès des non experts du contexte
• Contextualiser les impacts de la réforme aux correspondants métiers des entités en charge
• Assurer le dispositif de communication, ascendante ou descendante, avec les acteurs des sociétés impactés : rédiger les fiches de synthèse à destination des équipes opérationnelles, mise en place de procédure de question-réponse, sollicitation des experts
• Préparer et animer les ateliers tout au long du projet
• Communiquer sur l’avancement avec les indicateurs appropriés auprès des différentes instances de pilotage
• Être en support auprès des correspondants métier des filiales pour les aider à mener les travaux qui leur sont délégués, et mettre en place avec eux des critères objectifs d’avancement
• Remonter les alertes et prises de décision nécessaires
• Rédiger les fiches de décision à présenter en comité pour arbitrage


Obligatoire :
• Références sur les processus S2P-P2P ou O2C
• Contribution à des programmes impliquant de nombreuses parties prenantes
• Animation d’ateliers de collecte d’information auprès des responsables métier, ou des experts dans une organisation matricielle
• Capacité à animer les groupes de travail à distance avec les outils collaboratifs de type MS Office 365, MS Teams
• Connaissance du secteur de la Distribution


Point d'attention
Nous cherchons plusieurs profils et avons beaucoup de positionnements : pensez à préciser votre préférence selon les objectifs suivants oour valoriser au mieux votre expertise :
- Fin de cadrage
- Vulgarisation de la RFE en interne auprès des équipes opérationnelles : e-invoicing, e-reporting, cycle de vie, « master data » annuaire clients et fournisseurs, impact IT et processus
- Animation des équipes métier sur l’ensemble du cycle projet : identification des impacts, planification, collecte d’information, conduite du changement, préparation des tests, formations
- Collecte d’informations et étude d’impacts avec les acteurs métier des filiales : directions financières, responsables de processus métier achat ou vente, correspondants DOSI et SI métier, acheteurs, administration des ventes, référentiels, chefs de services opérationnels
- Collecte et étude d’impacts auprès des experts et responsables d’applications de la DSI et architectes
- Animation du « club client-fournisseur » : Communication et collecte d’informations auprès des clients et fournisseurs avec les correspondants métiers
- Le périmètre métier point de vente fait l’objet d’une attention particulière, avec la création d’un groupe de travail avec les adhérents
- Un rôle de chef de projet senior en charge du pilotage des chantiers de l’ensemble des filiales est un poste à pourvoir
 
 
 

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