
CV du
consultant
Réf PROF00006845
Compétences
BDD
Datacenter ORACLE SGBDConnaissances fonctionnelles
Analyse ANGLAIS Banque Build Business Change Changement Cloud Coaching communication Coordination CRM Déploiement DSI Exploitation EXTRANET FACTURATION Fiabilisation flux Formation Français GED HELPDESK HP Incidents Industrialisation informatique kpi Maintenance Marketing MCO Méthodes MOE offshore Performance PROCEDURES PROCESSUS Production REPORTING RH ROADMAP RUN Salesforce SAP SIEBEL sla TESTS transformation TransitionLangages
EXCHANGE JIRA POWERSHELL PRINCE2 SCRIPT SQL VBMéthodes
ITIL ITSM Backup BMC Conception DEVOPS EXIGENCES integration Management MIGRATION MOA PILOTAGE Planning PROJET Qualité STRATEGIE SupportOutils
Ordonnanceur ServiceNowRéseaux et Middleware
AUTOSYS AWS CFT CISCO infrastructures Monitoring Nagios REDHAT VMWARE vSphere WinSCPSystèmes
AIX IBM IIS INFRASTRUCTURE LINUX MAINFRAME Systèmes WINDOWSDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
ITIL V3 Foundation Certified
ITIL V3 Intermediate Capability OSA Certified
PRINCE2 Foundation Certified, PRINCE2 Practitioner Certified
Anglais courant (TOEIC score 915/990)
Formation et Diplômes
2018 PRINCE2 Foundation , PRINCE2 Practitioner
2017 ITIL V3 Intermediate Capability OSA
2014 ITIL V3 Foundation
2009 Maitrise en Informatiques appliquées à la gestion
Compétences Techniques
Environnement -Windows server 2003/2008/2012: administration, active directory, IIS, POWERSHELL…
-Linux : Exploitation et administration niveau I.
-VMware Vsphere 4.2: Exploitation et administration niveau I.
-IBM mainframe (z/OS): Exploitation.
SGBD - MS SQL server 2005, 2008, 2012 : installation, maintenance, Requête SQL
- Oracle SQL Developper: installation, Requête.
Monitoring, Ordonnanceur, flux -Monitoring(Nagios, BigBrother), Ordonnanceur (UC4, Cisco Tidal),Transfer (WinSCP, Connect Direct, CFT),
ITSM ServiceNow, Oracle Siebel, Jira, Clarify, HP SM, Easy Vista, BMC REMEDY, CA Service Desk
Autres MS Exchange 2010 (administration I), SAP BW (administration I)
Langues Français, Anglais
Expériences Professionnelles
06/2022 à 02/2023 Richemont
IT Support Manager
-Piloter la période de transition Hypercare entre les phases de déploiement et de support et assurer le bon transfert de nouvelles applications au mode support.
-Gérer le support de niveau L3 (équipe offshore, 4 personnes).
-Gérer l'exécution et l'amélioration continue des processus incident, request, release.
-Gérer les rapports KPI et le suivie qualitatif de l’activité Support.
-Sécuriser et optimiser la stabilité des Applications dans le périmètre du Product Area.
-Participation active à la communauté de pratique de support.
09/2020 à 05/2022 Manutan
Production Manager
-Pilotage des incidents, gestion des cellules de crises, de la communication et des plans d’amélioration continue post incidents majeurs.
Applications Logistiques, Webshops, Price Catalogue etc…
-Process owner et garant de l’application, de la mise à jour, et du suivie des processus de changement.
-Animation des divers instances de PRE-CAB, CAB , E-CAB.
-Evaluation, validation et qualification des RFC sur ServiceNow.
-MOA ServiceNow :
*Accompagner les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil, la réalisation de rapports.
*Analyser les demandes d’évolution des métiers et rédiger les exigences fonctionnelles.
*Gérer le suivi des incidents fonctionnels.
*Suivre les développements réalisés par l’intégrateur MOE
*Assurer les tests et recettes des développements.
*Assurer le suivi de la mise en production.
-ServiceDesk Manager :
-Pilotage de la prestation du service-desk (9 techniciens), gestion de la facturation.
-Project Manager Monitoring :
Chef de projet externalisation de l’activité monitoring avec Neurones.
02/2020 à 09/2020 Geodis
Corporate IT Support Manager
-Superviser la performance globale de bout en bout de la chaîne de support (L&, L2, L3) pour le périmètre :
Logiciels RH, DAM Marketing, Salesforce CRM, Intranet, Extranet, Office365, Wombat, IBM Business process management etc ...)
-Management des équipes opérationnelles de support IT, des sous-traitants et des prestataires de services au quotidien et de s'assurer que le service de support est au moins à la hauteur des standards du marché et des ambitions de l'entreprise.
-Participer à la mise en œuvre du processus de transformation global (incluant plusieurs initiatives d'harmonisation) ainsi que la mise en place d'un tableau de bord de reporting pour suivre la performance de chaque équipe de support.
-Gestion des cellules de crises, de la communication et des plans d’amélioration continue post incidents majeurs.
-Collaborer avec plusieurs services informatiques métiers pour s'assurer que le service est fourni de manière satisfaisante de bout en bout.
-Approuver la mise en production (Go / No Go) de chaque version ou modification des applications de mon périmètre.
-Gestion d'équipe et développement des collaborateurs.
-Suivi des performances réelles (prise en charge et résolution des requêtes et des incidents) et du backlog par rapport aux SLA engagés.
-Rapport sur la performance et le service réel rendu par les équipes support (interne et externe).
-Proposer et gérer des initiatives visant à améliorer la satisfaction des équipes et le service rendu.
-Définir et suivre le plan d'amélioration continue du support avec toutes les parties prenantes.
-Concevoir et gérer les enquêtes de satisfaction des utilisateurs.
-Coordonner et suivre la contribution des process owner (incident, change, request, knowledge) dans le cadre du projet déploiement de ServiceNow (worldWide).
-Piloter la mise en place du Service Catalogue ServiceNow pour le IT corporate.
04/2018 à 11/2019 Essilor
IT Production Manager
-Contexte : au sein de l’entité EURISS (Europe Shared Infrastructure Services), Périmètre géographique; Europe & Asie. Opérations 24/7.
Technologies: Windows servers, Redhat, VMware, CommVault Backup, BMC monitoring, Autosys, Riverbad,
En charge de la gestion et du suivi des moyens opérationnels (centre de serviceoffshore) permettant l’exploitation et la continuité de l’activité de l’entité EURISS. (Fournisseur des services d’infrastructure interne au groupe ESSILOR).
-Définir et promouvoir les procédures et méthodes visant à garantir et optimiser la disponibilité des Système d'Information sous le périmètre d'exploitation EURISS en accord avec la stratégie SI du groupe.
-Définir et promouvoir la Gestion des Incidents, Gestion des Changements, Gestion des Problèmes en veillant à la bonne prise en charge, la bonne exécution des activités et la réduction du backlog.
-Planifier les interventions sur le périmètre d'exploitation EURISS et s’assurer de la bonne allocation des ressources nécessaires, en organisant et en animant les CAB hebdomadaires (en tant que change manager).
-Participer à la fiabilisation de l’ensemble des procédures d’exploitation des Systèmes d’Information.
-Proposer des évolutions technologiques et méthodologiques des activités d’Exploitation.
-Coordination de la gestion de crise et des incidents majeurs.
-Challenger les différentes parties prenantes pour la résolution des incidents et des problèmes.
-Définir et suivre l’activité de fin de support et de fin de vie des infrastructures.
- Point d’entrée privilégié pour les responsables IT et métiers des autres départements du groupe Essilor.
-Suivie de l’activité des équipes de support niveau 2, en Philippine (Offshore) en liaison avec le coordinateur local dédié.
-Intervenir en tant que représentant de l’Exploitation EURISS dans les différents comités de décision/pilotage.
-Organiser et piloter l’activité de l’équipe HelpDesk (Portugal) concernant le périmètre monitoring des infrastructures EurIss.
-Interlocuteur qualité EURISS pour la DSI groupe.
-Gestion du prestataire Cloud AWS (Edifixio), suivie hebdomadaire des activités (RUN & BUILD), reporting, escalade etc…
10/2017 à 04/2018 Orange OBS
Change & Transition Manager
-Contexte : au sein de l’entité OAB (Orange Applications for Business), activités Devops, Orange Cloud & DataCenter.
-Process owner et garant de l’application, de la mise à jour, et du suivie des processus de changement et des transitions.
-Animation des divers instances de PRE-CAB, CAB , E-CAB, réunion de transition et génération des Comptes rendu correspondants.
-Evaluation, validation et qualification des RFC sur JIRA (50/mois en moyenne).
-Industrialisation, standardisation des changements les plus récurrents moyennant la création d’un catalogue de changement standards.
- Suivie de la post implémentation des RFC et animation des réunions de PIR, amélioration continu et accompagnement des chefs de projets sur les changement en difficultés.
- Accompagner la mise en œuvre pour favoriser le succès de la Transition entre l’activité de « build » et l’activité de « run » ;
Revoir la conception, Évaluer la demande de Mise En Service, Validation de la fin de Transition, Établir le bilan de la Transition
-Génération des KPI relatifs aux activités de changement et de transition, reporting mensuel auprès du management.
09/2016 à 09/2017 BNP Paribas
Service Delivey Manager
-Contexte : Banque de détail, Périmètre géographique ; Martinique, Guadeloupe, Guyane), 12 heures de couverture.
-Pilotage des opérations d’exploitation informatique (4 consultants) en mode forfait dans les locaux du client BNP Paribas.
-Garant du respect du contrat de la prestation et des divers SLA (délais de prise en charge et de résolution des incidents, délai d’exécution des demandes, maintien des instances de production).
-SPOC du client et responsable hiérarchique de l’équipe.
- Animation des réunions quotidiennes de production (Stand up meeting de mon équipe), des réunions hebdomadaires et des COPIL mensuels avec le client.
-Rédaction, mise à jour et amélioration continue des documents (livrables processus, cahier d’exploitation, document technique).
- Mise en place des processus ITIL de gestion d’incidents critiques, et de gestion des problèmes.
-RUN ; Maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure (VCenter 4.2, AIX, Windows Server 2003, 2008,2012) et des applicatifs (applications métier de banque de détail ; virement internationaux, GED, éditiques, déclaration Banque de France etc…).
-Mise en production des nouvelles versions (montée de version des applications métier).
-BUILD ; Pilotage des projets d’amélioration continue :
Rédaction des cahiers de charge, test en préprod, élaboration des roadmap de mise en production, chiffrage en jours /homme, passage en CAB.
*Projet I : Monitoring des flux CFT (30 jours/homme).
*Projet II : Automatisation du contrôle de l’intégration des états dans GED (12 jours/homme).
*Projet III : étude de rapatriement des applicatifs (infra &applicatif).
-Team management :
-Motivation et coaching de l’équipe, matrice des compétences, gestion des formations, gestions des conflits etc…
-Gestion des congés et Génération des plannings (HNO, astreintes…)
-Entretien annuel, participation à l’élaboration des plans de carrière
Incident Management
-Priorisation des tickets, dispatching des incidents, suivie des SLA.
-Analyse du backlog des tickets (outil ITSM BMC REMEDY)
-génération des statistiques des incidents (40 incidents/mois en moyenne).
-Coordination et pilotage des cellules de crise et des task force.
-Communication avec le business sur l’évolution des incidents encours et envoie des PIR).
Problème Management
-Ouverture de problème suite à un incident récurrent ou à très fort Impact sur le business (4 problème par mois en moyenne).
-Coordination entre les divers intervenants dans le cadre des investigations et recherches de root causes.
-Garantir le suivi des actions liées jusqu’au clôture du problème.
-Responsable d’une communication régulière des actions liées à la gestion de problèmes
07/2015 à 07/2016 Volkswagen Bank
Consultant Exploitation
Engagé en tant que consultant d’exploitation/back up du change manager dans le cadre de la fiabilisation et la refonte du Système d’information de Volkswagen Bank.
*RUN :
-MCO de l’infrastructure et des serveurs applicatifs.
-Exploitation des jobs sous mainframe (Z/OS).
-Rédaction des procédures et documentation technique de production.
-En tant que backup du Change manager ; Animation du change advisory board (CAB) pour mise en production.
*BUILD :
-Migration des serveurs de production (Win 2000 vers Win 2008 R2).
-Automatisation des taches de production (Powershell, VB script)
-Pilotage de projet de migration des serveurs d’impression (Win2003 à Win 2012) (équipe de 3 personnes) (planning du projet en jours/homme, assignation des taches, reporting).
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