Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00006634

Accueil > Consultants > PROF00006634
 
 

Change Manager

Disponible

 

Profil publié le : 24/11/2022 Profil vu : 22 fois Référence : PROF00006634

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

BI Data LDAP ORACLE SGBD

Connaissances fonctionnelles

Change Conduite du changement Formation achat Budget cartographie Changement Cloud Coaching communication consolidation Coordination Delivery Déploiement digital DSI energie flux GED HELPDESK Incidents Juridique kpi MAILS Maintenance Marketing MCO media MEP MM MOE MQ office paramétrage PROCEDURES PROCESSUS Production REPORTING RGPD RH Risques ROADMAP SAP SD Sécurité sla TELECOM TESTS transformation Visio

Langages

J2EE JAVA JBOSS JIRA mantis SHAREPOINT SQL

Méthodes

ORGANISATION PILOTAGE AGILE Cadrage CMMI Conception Conseil DOCUMENTUM ENCADREMENT EXIGENCES Gouvernance ITIL Management MIGRATION MOA Modélisation planification Planning PMO POC PROJET Qualité RECETTE SCRUM STRATEGIE Support

Réseaux et Middleware

réseaux Saas

Systèmes

UNIX VIRTUALISATION WEBSPHERE

Diplômes et formations

Pays / régions

Expérience professionnelle

-COMPETENCES
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Projets Conduite du changement (communication, déploiement, formation, documentation projet, support N1)
Pilotage de projets (planning, budget, risque, animation comité)
Estimation des charges (suivi des abaques)
Maîtrise d’ouvrage (ateliers, rédaction cahier des charges, cahier de test, recette)
Delivery Management (suivi des mises en production, suivi des incidents, respect SLA)

Métiers Energie, Service publique, Médias, Immobilier

Méthodologies Agile, ITIL, CMMI

COMPETENCES TECHNIQUES
Outils MS Office, MS Project,, MS Visio, SharePoint, Jira, Mantis Bug Tracker

Logiciels Suite Everteam, SAP


FORMATION

2003-2007 Cycle Ingénieur - ESEO ANGERS
Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest

2001-2003 Classes préparatoires MP (Maths=/Physique, Gabon)

2001 Bac scientifique (Gabon)



REFERENCES PROJETS
FRANCE TELEVISION NOVEMBRE 2018 - SEPTEMBRE 2022
Pilote de projet MOA et Conduite du changement
Contexte : Conseil et accompagnement du déploiement Agile d’un système d’archivage électronique (SAE) mixte (électronique et physique). Application SAAS. Accompagnement de 250 utilisateurs.

DOMAINE D’INTERVENTION
Conduite du changement
● Coordination et organisation :
o Identification des parties prenantes internes et externes (sponsors, chefs de projets, key users, utilisateurs, service juridique, éditeur, intégrateur, experts réseaux, experts sécurité, architectes SI…)
o Définition des actions/contributions de chaque acteur
● Mise en place de toutes les instances de suivi du projet et des modèles de comptes-rendus :
o Comité Sponsors - mensuel
o CoPil - hebdomadaire
o CoProj - hebdomadaire
o Ateliers de travail métiers/experts techniques - tout le long du projet
● Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication pour améliorer la perception et la visibilité du Service Archivage :
o Recensement des outils de communication du groupe
o Animation de l’espace intranet sur Service Archivage
o Rédaction d’articles dans la newsletter
o Animation d’événements de communication (réunions d’information, portes-ouvertes du service, exposition d’une galerie d’archives…)
● Élaboration et mise en oeuvre du plan de déploiement :
o Rétro planning avec les contraintes techniques et fonctionnelles
o Cartographie des adhérences applicatives
o Planification et suivi des actions
o Organisation des réunions de lancement
o Coordination du POC pour la démonstration des choix fonctionnels/techniques
● Animation d’atelier de recueil des besoins (cas d’usages, gisements documentaires, plan de classement)
● Analyse et refonte des processus métier :
o Cartographie des processus métiers existants
o Modélisation des processus métiers cibles adaptés aux changements d’outils
● Élaboration et mise en oeuvre du plan de formation des utilisateurs :
o Création des parcours de formation selon les profils d’utilisateurs
o Création des supports de formation
o Création de contenus pédagogiques (mémentos, guides utilisateurs, vidéos, FAQ…)
● Animation de session de formation pour tous les profils d’utilisateurs
● Support fonctionnel de niveau 1 aux utilisateurs
● Centralisation des demandes d’évolution applicative

Pilotage, suivi :
● Co-animation des comités de pilotage de projet et suivi des KPI
● Suivi du planning, respect des étapes/jalons
● Planification, priorisation et suivi opérationnel des tâches :
o Respect des étapes et jalons du planning
o Suivi des plans d’actions
● Suivi du delivery et recueil des livrables :
o Respect des délais
o Respect des exigences métiers
o Respect de la qualité et des contenus des livrables
● Gestion des risques :
o Adhérences avec les briques applicatives de SI
o Impacts sur les flux fonctionnels
o Respect de la roadmap DSI
● Définition et pilotage de la stratégie de recette fonctionnelle
● Communication de l’avancement (diffusion des CR d’instances, notes d’information, mails…)

Conception du SAE :
● Recueil du besoin de la MOA et des utilisateurs :
o Recensement des gisements documentaires
o Définition du plan de classement
o Respect des valeurs probantes
o Cas d’usages
● Analyse et refonte des processus métier :
o Cartographie des processus métiers existants
o Modélisation des processus métiers cibles adaptés aux changements d’outils
● Coordination des travaux préparatoires avec l’éditeur :
o Contractuel (suivi de la rédaction/validation du contrat)
o Technique (réseaux, sécurité, interfaces, flux, RGPD…)
o Fonctionnel et ergonomique
● Cadrage de la grille des fonctionnalités pour assurer la couverture fonctionnelle du SAE
● Participation aux ateliers de conception des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées animés par l’éditeur
● Suivi des recettes, du stock d’anomalies et des corrections applicatives
● Maintenance applicative : recueil, formalisation et centralisation des demandes d’évolutions correctives


ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Media, Agile scrum, ECM, mode SAAS, SAE (normes NF461, NF Z42-013), Suite Everteam, Architecture SI, Sécurité SI, Lad/Rad, workflow, Jira, Klaxoon.





COGEDIM JANVIER 2017 - SEPTEMBRE 2018
Chargée de conduite du changement
Contexte : Déploiement Agile de la transformation digitale du groupe, France et Italie. Accompagnement de 1200 utilisateurs pour la GED.




DOMAINE D’INTERVENTION
Pilotage et Organisation :
● Définition et mise en œuvre du plan d’accompagnement au changement
o Définition des enjeux et des étapes du changement
o Prise de conscience du changement de culture pour l’entreprise en passant du papier à la gestion électronique des documents
o Co-animation d’atelier de design thinking (perception du changement, cohésion d’équipe, expression des résistances et craintes liées au changement…)
● Définition de la gouvernance du projet
o Identification des acteurs et contributeurs du projet (fréquences, responsabilités, actions…)
o Mise en place des instances de pilotage du projet (Comité sponsors, CoProj, CoPil…)
● Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication
o Organisation d’événements (lancement du projet, sessions d’information, workshops…)
o Rédaction de notes du management (PDG, DRH, directeurs d’agences…)
o Communication sur l’avancement du projet (intranet, mails, notes internes aux services, diffusion des CR de réunions…)
● Définition de la gouvernance du projet : instances de pilotage, fréquence, responsables et contributeurs
● Analyse des impacts RH et managériaux (implication des salariés, définition des fiches de poste, enjeux performance et conditions de travail, moyens organisationnels, amélioration continue…)

Ingénierie de formation :
● Animation d’ateliers de recueil et d’étude du besoin auprès des métiers
o Processus métiers
o Cas d’usages
o Centralisation des questions diverses
● Refonte des processus métiers
o Cartographie des processus métier existants
o Adaptation des processus à la nouvelle organisation
● Définition des scénarios pédagogiques et du plan de formation par (présentiel et digital)
● Rédaction de supports utilisateurs
o Supports de formation
o FAQ classée par thèmes
o Vidéos explicatives
o Modes opératoires
● Conception des contenus e-learning (guides pédagogiques, quizz de validation des connaissances, vidéos…)

Accompagnement des utilisateurs :
● Animation de formations pour les formateurs / utilisateurs / managers/ top management
● Communication des enquêtes de satisfactions
● Assistance et support fonctionnel de niveau 1 post déploiement (proximité, hotline, attribution des demandes, mise à jour des outils et de la documentation…)
● Animation des réseaux de référents et communautés d’utilisateurs en ligne (RSE)
o Création des groupes d’utilisateurs
o Diffusion des best practices
o Capitalisation des retours d’expériences des métiers
● maintenance applicative: rédaction et centralisation des demandes d’évolutions correctives
● Veille active des documents/pratiques/ méthodologies /évolutions

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Immobilier, Agile scrum, ECM, outils collaboratifs (Office 365, Share Point, GED (Suite Everteam), signature électronique, Lad/Rad, workflow, processus métiers 360Learning, COOC, formation digitale, RSE (Yammer) .
GDF (ENGIE) JANVIER 2015 - JUILLET 2016
Pilotage de projet, conduite du changement
Contexte : Pilotage du programme de virtualisation du poste de travail France, Belgique et Allemagne.
Déploiement de 32000 postes de travail.


DOMAINE D’INTERVENTION
Pilotage du portefeuille de projet
● Coordination et animation des BU sur les différents projets
● Préparation et co-animation des instances de pilotage
● Organisation et comptes rendus de réunions
● Suivi de la mise en œuvre des projets (planning, processus, gestion des stocks)
● Gestion de la communication entre les équipes projets et les instances décisionnelles

Internalisation du Helpdesk N2 pour la branche SAVELYS :
● Rédaction de la convention de services (engagements, responsabilités, KPI...)
● Mise au point des processus de gestion d’incidents
● Étude de charges

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Industries, HVD (virtualisation du poste de travail), Cloud, Data Center, Office 365, Share point.



EDF JANVIER 2014 - DECEMBRE 2014
PMO/ Conduite du changement
Contexte : Pilotage Agile de la refonte du portail d’achat en mode SAAS.




DOMAINE D’INTERVENTION :
PMO
● Analyse contractuelle
● Construction d’indicateurs de suivi et de tableaux de bord
● Gestion du plan de communication
● Gestion du planning projet

Organisation
● Analyse des processus projet (préparation MCO)
● Organisation et animation d’ateliers de travail
● Rédaction de compte rendu de réunion
● Coordination des acteurs du projet


Conduite du changement
● Analyse et consolidation des besoins métier
● Organisation et maintenance de la base documentaire du projet
● Revue et consolidation des données référentielles

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Industries, Agile, Portail d’achat, architecture SI, sécurité SI.

SFR FEVRIER 2012 - DECEMBRE 2013
Chef de projet MOA
Contexte : Coordination au sein du projet de refonte du SI commercial entreprise ainsi que le paramétrage des catalogues dans le SI cible.

DOMAINE D’INTERVENTION :
Responsable du cadrage du projet de fusion des catalogues entreprise
● Mise en œuvre de la communication du projet
● Définition de la feuille de route (procédures, délais, outils)
● Recensement et consolidation de l’expression du besoin
● Élaboration des pré-études/cadrage en relation avec les contributeurs internes (modélisation, MOA, Marketing) et les fournisseurs (MOE)
● Rédaction du cahier de charges
● Gestion du planning détaillé
● Rédaction du retour d’expérience

Participation au déploiement du nouveau SI
● Participation à la fusion/migration des bases de données
● Participation à la recette fonctionnelle
● Participation à la MEP
● Suivi de l’ouverture de service

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Télécom, Unix, Oracle, SQL, MS Project, Office.



CNAM JUIN 2010 - DECEMBRE 2011
Conduite du changement
Contexte : Conduite du changement pour le déploiement national d’une gestion Électronique de Documents (GED) – Documentum.

DOMAINE D’INTERVENTION :
Déploiement conduite du changement
● Élaboration et mise en place du plan de déploiement (étapes, jalons, délais de réalisation…)
● Recensement et consolidation des besoins projet
● Études d’impacts, des risques et définition du plan d’accompagnement
● Analyse cartographie et refonte des processus métier (fusion des CPAM)
● Organisation et animation d’atelier de travail
● Analyse et validation des fichiers de paramétrage GED
Assistance au démarrage
● Gestion des profils d’habilitation
● Suivi de la recette métier, analyse et qualification des anomalies
● Études statistiques pour la préconisation de méthodologie opérationnelles

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Service publique, Free Capture, Documentum, Lad/Rad, workflow, processus métiers.

DGFIP SEPTEMBRE 2009 - MAI 2010
Conduite du changement
Contexte : Déploiement de SAP au ministère de la Justice.

DOMAINE D’INTERVENTION :
Formation/assistance au démarrage
● Animation de sessions de formation aux utilisateurs finaux
● Rédaction de support à visibilité nationale
● Pilotage des habilitations, des mises à jour des postes utilisateurs
● Création de bases de savoir pour capitaliser et partager l’expérience

Responsable de la montée en autonomie de la région Grand Nord
● Encadrement et coaching de l’équipe de support N1 composée 9 personnes (priorisation des tâches, support à la gestion des anomalies, gestion de newsletter)
● Coaching et formation des directeurs financiers
● Gestion du planning et reporting à la direction de projet

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Service publique, SAP BI, SAP ECC, FI-CO, FI-AA, MM, SD.

SFR FEVRIER 2007 - AOUT 2009
Chef de projet qualification
Contexte : Qualification fonctionnelle au sein d’une équipe de TRA (Tierce Recette Applicative).

DOMAINE D’INTERVENTION :
Pilotage de la recette transverse
● Animation d’une équipe de 3 personnes (priorisation des, support à la gestion des anomalies)
● Coordination de la recette de quatre applications (moyens de paiement)
● Consolidation du reporting

Responsable d’applications
● Vérification de la conformité fonctionnelle des livrables
● Rédaction du cahier de recette, exécution des scénarii des tests et gestion des anomalies
● Rédaction du PV de recette et émission des réserves
● Gestion des versions correctives
● Support à la mise en production

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Télécom, Unix, Java/J2EE, MQ Series, Websphere Application Server, JBoss, SGBD Oracle, LDAP.


 
 

Consultants similaires

 
Manager cyber sécurité, RSSI, DPO

Compétences : Lead Auditor ISO 27001, Management, ORGANISATION, PILOTAGE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
PROJET IT

Compétences : Conduite du changement, gestion de projet, JIRA, Moyens ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur de projets / PMO

Compétences : Conduite du changement, Direction de projets, Management ...

Voir
consultant
Retenir
 
Responsable de projet

Compétences : Coordination, Gestion de projets, Management de projets, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur de projets et programme

Compétences : Change Management, Direction de projets, Manager de ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur Infrastructures et Opération, Directeur de ...

Compétences : ENCADREMENT, MIGRATION, MOA, PILOTAGE, PMO, AMOA, ANGLAIS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur de BU

Compétences : Management, negociation, PILOTAGE, PROJET, transformation, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet SI / AMOA - Retail

Compétences : AMOA, DISTRIBUTION, GOLD, PILOTAGE, RETAIL, AGILE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultante

Compétences : Conduite du changement, Gestion de projets, analyse ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur de Projet - Consultant en management de projet

Compétences : AGILE, Coordination, Management, PILOTAGE, PMO, ANGLAIS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?