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Réf PROF00005889

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DIRECTRICE DE PROJET TRANSITION ET GOUVERNANCE IT

Disponible

 

Profil publié le : 23/11/2021 Profil vu : 170 fois Référence : PROF00005889

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

CMDB

Connaissances fonctionnelles

Changement Coaching communication Transition ANGLAIS Assurance audit Comptabilité consolidation Coordination Coordinatrice Décisionnel Déploiement Exploitation Fonction Formateur Formation HELPDESK Incidents informatique negociation PROCEDURES PROCESSUS Production recrutement REPORTING réversibilité Sécurité sla transformation

Langages

PRINCE2 SHAREPOINT

Méthodes

Management ORGANISATION PILOTAGE Qualité Support AGILE Agilité Coach COBIT Conception ENCADREMENT EXIGENCES Gouvernance ITIL ITSM planification Planning PROJET SCRUM STRATEGIE

Réseaux et Middleware

Infogerance Nagios Reseau réseaux

Systèmes

LINUX UNIX WINDOWS

Diplômes et formations

. 2016 - MASTER 2 COACHING D'ENTREPRISES
. 2013 - MASTER 2 MANAGEMENT ET ORGANISATION DES SYSTÈMES D'INFORMATION
. 2000 - DIPLOME INGENIEUR SYSTEMES ET RESEAUX

Pays / régions

. Auvergne-Rhône-Alpes
. Île-de-France
. Provence-Alpes-Côte d'Azur

Expérience professionnelle

Savoir-faire :
Direction de projets
Pilotage Domaine Support Applicatif
Pilotage de contrat d’infogérance
Pilotage de transition (réversibilité)
Pilotage et suivi budgétaire
Accompagnement en conduite du changement
Ambassadrice de la qualité : insuffler l’esprit qualité à travers tous les services de l’entreprise grâce à mon sens aigu de la
communication
Développement des compétences par le coaching sur la démarche de l’agilité comportementale au service de la
performance collective
! Management / Direction de projets
! Transition sur organisation/gouvernance/centre de Service
! Accompagnement à la mise en œuvre du Centre de Service
! Conseil et Accompagnement dans l’industrialisation des processus ITIL au sein de la DSI
! Pilotage de contrat infogérance
! Pilotage réversibilité contrat d’externalisation
! Pilotage et suivi budgétaire
! Assistance à maîtrise d'ouvrage, et maîtrise d’œuvre
! Études d’opportunité et de faisabilité
! Mise en place processus qualité (amélioration continue des services) ISO 9001/2015
! Audits et états des lieux
! Évaluation du niveau de maturité des processus.
! Exigences et préconisations
! Plan de progrès
! Amélioration continue des services (Lean/Kaizen/Pdca)
! Conduite du changement, sensibilisation et formation des équipes.
! Coaching professionnel par l’agilité comportementale : Organisation, dirigeants, managers, et équipes
Domaines
DSI : GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATIONS : mise en place d’un système de contrôle en s’appuyant sur le
référentiel COBIT
Catalogue des services, pilotage de l’organisation par les processus (portefeuilles, projets, budgets, risques, compétences,
valeur ajoutée, performance (SLA clients et fournisseurs), système de management, capitalisation des référentiels, etc.).
Exploitation et production : ITIL Animation et gestion de processus opérationnels : gestion les services, gérer les incidents,
gérer les problèmes, gérer les changements, gérer les mises en production, gérer les configurations (CMDB), assister les
clients/utilisateurs
Conduite du changement : Conseil et Accompagnement dans l’industrialisation des processus ITIL au sein de la DSI
Pilotage de contrat d'infogérance :
Implémentation des projets (contrat, procédures)
Négociation des clauses et des conditions du contrat, modification du contrat pendant l’exécution pour optimiser l’impact
financier et les performances opérationnelles,
Assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre du suivi opérationnel d’une prestation d’infogérance : pilotage quotidien du
contrat d’infogérance (gestion des escalades, vérification de la bonne application des procédures et consignes,
…),Vérification de l’atteinte des indicateurs de la prestation d’infogérance, analyse des déviations et proposition de
solutions, en relation avec le prestataire, Responsable Qualité Opérationnelle, Assistance à l’industrialisation et
l’automatisation de l’activité afin d'en améliorer la productivité, en mode récurrent : mise à jour des référentiels (base de
connaissances, documentations opérationnelles, etc.)
Qualité : Le suivi de la qualité́de service et le respect des engagements consolidés dans le Plan d’Assurance Qualité́
Service
Coordonner toutes les activités qualité́et les améliorer en continu, Planifier et gérer les activités du contrôle interne des audits qualité́.
Mettre en place des actions préventives et correctives.
Suivre régulièrement les indicateurs de qualité́obtenus et promouvoir les réalisations
Formation : Le maintien des connaissances et des compétences

PROJETS :
Pilotage de prise en charge du marché d’infogérance des systèmes d’informations d’infogérance (réversibilité)
Pilotage de projet dans la mise en place d’un nouvel outil Helpdesk
Pilotage de projet de gestion de la demande d’évolutions (nouvel outil-SHAREPOINT)
Pilotage de projet appel d’offre contrat d’infogérance
Pilotage mise en œuvre d’une unité de suivi de service des incidents SI impact Métier
SSII : TRANSITION/PILOTAGE DE CONTRAT D’INFOGERANCE EN ENVIRONNEMENT DE PRODUCTION
Pilotage de projet de transformation : plan de progrès, industrialisation, réversibilité
Garant du respect des engagements vis-à-vis du client, responsable de l’optimisation des coûts d’exploitation, conseil et
animation du plan de progrès. Gestion des interventions de la Base Arrière Technique et en particulier des projets annexes à
l’infogérance, responsable de la maîtrise d’œuvre et de la fourniture du reporting, Animation des Comités de Pilotage et
rédaction des compte-rendu
SUPPORT : supervision et coordination de la gestion des incidents et le traitement des demandes, pilotage de la
communication client, conduire les plans d'action en vue de l'amélioration de la gestion de services, mise en place des
processus (ITIL) de gestion des problèmes
MANAGEMENT OPERATIONNEL : Encadrement de 33 personnes
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : formation, recrutement, entretiens de
carriers
DECISIONNEL: Business Objects
LOGICIELS : SharePoint, Nagios, Service Snow, Remedy, Service Center, Asset Center, Assyst, Business Objects, QlickSens
COACHING PROFESSIONNEL ET TEAM BUILDING:
Accompagnement individuel et / ou en équipes de managers (direction, opération, projet...) dans leurs plans de progrès
personnels et d'équipe par le partage de valeurs et d'objectifs, la communication et le travail collaboratif, la prise de risque
et de décision, le pilotage des moyens par les résultats
Formation
2020 : Formation Process communication
2020 : Formation CNV : communication non violente
2019 : Formation Agile Scrum Master
2018 : Certification Agile Profile® - outil de mesure scientifiquement validé de l’agilité
comportementale dans une organisation.
2016 : Formation PNL (programmation neuro linguistique)
2016 : Master II coaching entreprise : coach certifiée accréditée EMCC Praticien
2013 : Master II Management des Systèmes d’informations et organisation
2010 : Certification COBIT Fondation
2010 : Certification ITIL Fondation V3
2010 : Formation PRINCE2
2008 : Formation Unix, Linux utilisateurs, l’essentiel
2007 : Certification ITIL Fondation V2
2007 : Formation cursus Manager
2006 : Formation Business Object Utilisateur v1, v2 et Designer
2003 : Formation Administration Windows 2000 Active Directory
2000 : Diplôme Ingénieur informatique Système & Réseaux AFPA
1993 : Maitrise de Lettres Modernes
1992 : BTS de Communication des Entreprises
Anglais Technique
Expériences professionnelles
Janvier 2021 à ce jour
Synthèse : Consultante en gouvernance des SI et pilotage par les processus
Rôle : Consultante Organisation et Management SI
Réalisation : Direction de projet ITSM/ITIL
" Pilotage Domaine Applicatif
" Audits des processus de gestion des services
" Étude de la maturité des processus
" Mise en œuvre du plan d’actions dans le cadre du programme d’amélioration
continue
" Accompagnement à la mise en œuvre du Centre de Service
Décembre 2018 à décembre 2020
Rôle : Au sein de la direction des systèmes d'information, :
Responsable du pilotage global du portefeuille applicatifs du système d'information et de
son support utilisateur à MBS (Montpellier Business School)
Responsable du suivi budgétaire de la DSI/Coaching d’équipe
Réalisation : Pilotage du Domaine Applicatif de MBS/Pilotage et suivi budgétaire de la DSI
• Assurer le respect du contrat de services dans toutes les composantes (qualité, sécurité…)
• Coordonner le suivi du support de niveau 3 avec les éditeurs
• Assurer et coordonnez les activités d’évolutions et de maintenances correctives et
évolutives du portefeuille applicatif ainsi que les recettes fonctionnelles
• Garantir le maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la
pérennité des applications de son portefeuille
• Mise à jour et suivi des indicateurs de pilotage au travers d’un tableau de bord
• Définition et mise en œuvre des processus du service
• Suivi les contrats avec les éditeurs et intégrateurs
• Pilotage le budget et le suivi des commandes
• Coaching d’équipe, team building
Décembre 2018 à novembre 2018
Rôle : Membre de la Gouvernance : Responsable qualité opérationnelle et Amélioration continue
à la DSI de Pôle Emploi à Castelnau le Lez (Montpellier) en prestation pour SEATPI
Réalisation : Qualité opérationnelle/Amélioration des services : en charge de la Maitrise de la qualité des
prestations de la Télé-exploitation du SI de Pôle emploi
• Suivi de la qualité́de service et le respect des engagements consolidés dans le
Plan d’Assurance Qualité́Service
• Collecte et le reporting de l’ensemble des indicateurs
• Porte le plan d’amélioration continue de la prestation et interlocutrice privilégiée
de la cellule CAC de Pôle Emploi.
• Identifie les processus de la prestation
• Identifie les objectifs et les indicateurs qualité à mettre en place pour les
processus.
• Identifie les ressources et les éléments de maitrise du processus.
• Définir les priorités et les plans d’actions.
• Propose des plans d’actions et veiller à leur mise en place.
• S’assure régulièrement que le système de coordination qualité́est établi, mis en
œuvre, maintenu et amélioréen conformité́avec les exigences du client.
Formation : Renforcer le niveau de maitrise de l’exploitation du SI : Maintien des
connaissances et des compétences de l’ensemble du dispositif (via la Pôle Emploi
Academy)
• Organisation des sessions d'habilitation en relation avec les chefs d'équipes
• Coordination des actions de préparation à l'examen (constitution de QCM,
support de cours …)
• Suivi du passage des habilitations
• Analyse des réponses par collaborateur et communication aux chefs d'équipes
• Planification de sessions de rattrapage après formation personnalisée
• Publication d’une synthèse et de chaque certificat d’habilitation dans l’outil de
gestion des compétences du Groupement (actualisation mensuelle)
Élaboration de la cartographie des compétences par fonction / rôle en relation avec Pôle
Emploi :
• Identification des niveaux des ressources en relation avec les chefs d'équipes
• Construction de plan et supports de formation personnalisés de remise à niveau
ou de perfectionnement
• Organisation des formations (gestion planning formateur/formé, contrôle
réalisation plan de formation …)
Janvier 2016 à Déc. 2017
Synthèse : Consultante en gouvernance des SI et pilotage par les processus
Rôle : Consultante Organisation et Management
Réalisation : Direction de projet ITSM/ITIL
" Audits des processus de gestion des services
" Étude de la maturité des processus
" Mise en œuvre du plan d’actions dans le cadre du programme d’amélioration
continue
" Accompagnement à la mise en œuvre du Centre de Services.
Nov 2014 à déc 2015
Synthèse :
DIRECTION GENERALE DE POLE EMPOI- PARIS
Coordinatrice de l’unité de suivi de service à la Direction opérationnelle de maitrise
d’ouvrage de la Direction Générale de Pôle emploi
Rôle : Responsable de l’unité de suivi de service des incidents de production et des anomalies
applicatives dans la direction de maitrise d’ouvrage opérationnelle
Réalisation : Pilotage de la mise en œuvre de l’unité de suivi de service
Mise en œuvre d’un service de suivi des dysfonctionnements SI selon une démarche ITIL
• Mise en place de cette nouvelle entité : suivi du Service de la DSI dans le cadre des
activités liées aux suivi du fonctionnement SI, pour le compte des Direction Métiers de la
Direction stratégie opération et relations extérieur
• En charge le suivi des performances des produits et services au travers des contrats de
services DSI (évolutions du contrat de service DSI) et suivi des engagements DSI,
consolidation et analyse des résultats des contrats de service DSI
• Analyse les impacts des dysfonctionnements et correctifs applicatifs sur la dimension métier
et gère avec les Directions Métiers les consignes à destination du Réseau
• Procède à l’évaluation des risques d’impacts/probabilités sur le métier
• Assure le suivi de la bonne fourniture du service aux utilisateurs (niveau de service
d’engagements)
• Organise le support de niveau 3 pour l’utilisation des applications SI sur la dimension métier
(priorité, impact, urgence)
• Organise des analyses sur l’usage des applications et leur adéquation au besoin
• Contribue à l’amélioration continue et définit les leviers pour permettre l’amélioration de la
qualité du service
Janvier 2012 à oct. 2014
Synthèse : Consultante en gouvernance des SI et pilotage par les processus
Rôle : Consultante Organisation et Management
Réalisation : Direction de projet ITSM/ITIL
• Audits des processus de gestion des services
• Etude de la maturité des processus
• Mise en œuvre du plan d’actions dans le cadre du programme d’amélioration
continue
• Accompagnement à la mise en œuvre du Centre de Services.
Conseil et Accompagnement dans l’industrialisation des processus ITIL au sein de la DSI
• Accompagnement du responsable help desk : optimisation du service desk (audit et
préconisations)
• Définition et mise en place de processus d’exploitation des services (gestion des incidents,
gestion des problèmes)
• Définition et mise en place les processus de conception de services (catalogue de service,
gestion des niveaux de service)
• Définition et mise en place les processus de transition des services (gestion des
changements)
• Amélioration du processus de gestion des changements
• Conduite du changement
Aout 2010 à déc. 2011 SPSE SOCIÉTÉ DE PIPELINE SUD EUROPÉEN FOS SUR MER
Synthèse : Directrice adjointe des systèmes d’information /Responsable Infogérance : gérer et
maintenir l’ensemble de l’activité informatique et télécommunications de la Société
SPSE principalement pour :
" L’exploitation des installations industrielles (pipelines et dépôts/Temps réel
" La gestion des produits transportés et stockés (applications spécifiques pour
planification, mouvements, comptabilité matières)
" La bureautique (équipements et outils/applications de gestion administrative
mis à disposition des utilisateurs)
" Les réseaux et moyens de télécommunications et de s’assurer de la
cohérence de ces systèmes
Rôle : Directrice Adjointe des systèmes d’informations/Responsable Infogérance
Réalisation :
" Mise en place d’une nouvelle organisation et de la refonte de la prestation
d’infogérance
" Gouvernance des systèmes d’informations : définition des axes prioritaires,
définition du niveau de maturité, mise en place de référence interne, plan
d’actions adéquates s’appuyant sur le référentiel COBIT
" Le suivi et l’optimisation de la prestation infogérance « Assistance
Bureautique » assurée par la SSII SPIE Communications
" Pilotage de l’évolution de cette prestation
" Suivi des niveaux de service (SLA) et des engagements contractuels
" Fiabilisation de la gestion du parc
" Points d’escalade et remontée des dysfonctionnements
" Etude des évolutions de périmètre et axes de progrès
" Participation de transformation de l’organisation de la Division Informatique
" Remise à plat des processus et des procédures
PROJETS :
" Pilotage de projet dans la mise en place d’un nouvel outil Helpdesk
" Pilotage de projet de gestion de la demande d’évolutions (nouvel outil)
" Pilotage de projet appel d’offre contrat d’infogérance
Contexte Nouvelle stratégie de la DSI : refonte de l’organisation
Janvier 2001 à juillet 2010 STERIA SSII : STMICROELECTRONICS-CROLLES
Synthèse : Au sein des DSI j’ai occupé des missions en tant que Responsable d’infogérance Support et qualité
(Microelectronics), Chef de Projet déploiement (Total), Responsable technique (Edf, Cea)
Réalisation : • Gestion du centre de service, gestion des incidents et des problèmes
Gestion des niveaux de service clients
Management opérationnel des équipes
 
 

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