CV du
consultant
Réf PROF00004574
Compétences
Connaissances fonctionnelles
AMOA ANGLAIS Conduite du changement Coordination ESPAGNOL Gestion des incidents Gestion du changement REPORTING Suivi Budgétaire ARIS audit CEP Changement Cloud communication consolidation CTI Déploiement DISTRIBUTION EDI FACTURATION Fonction GED MOBILE MOE Monétique office OSS PROCESSUS Production Relationnel SAGE SSO TELECOM TPE Visio WAN WEBLangages
LOTUS NOTES C Crystal report EXCHANGE lotus ODI OPTIM R SHAREPOINTMéthodes
gestion de projet Management ORGANISATION PILOTAGE MIGRATION Planning PROJET EXIGENCES ITIL MOA Qualité REST SupportRéseaux et Middleware
LAN réseaux RNIS SANSystèmes
INFRASTRUCTURE iOSDiplômes et formations
Pays / régions
. Occitanie
. Belgique
Expérience professionnelle
Directeur de projet
Savoir-faire technologiques
Direction de projets en systèmes dinformation
Expertise Notes Migration
Migration vers O365
Savoir-faire généraux
Coordination et organisation de projets et déquipes techniques (chef de projets, ingénieurs) International
Organisation/Réorganisation
Aptitudes comportementales Ecoute et sens du service au client
Fort relationnel, dynamisme et réactivité
Diplôme DESS CTCI
MIAGE
Expérience
25 ans
COMPETENCES TECHNIQUES
Direction de projet : MOE/Production informatique/Solutions techniques et logicielles/MOA:
o Analyse et définition des besoins client,
o Traduction des besoins fonctionnels en terme technique
o Rédaction des protocoles techniques et du mode opératoire,
o Validation avec le client des solutions techniques et organisations proposées,
o Vérification du mode opératoire : test par déploiement pilote sur site client,
o Mise en place et management des équipes dintervenants,
o Conduite et suivi de bout en bout du projet : animation, réunions, gestion des incidents, Gestion des budgets
o Production de tableaux de bord synthétiques, bilan de projets,
o Pilotage, respect des délais et Reporting des engagements financiers.
o Pilotage des chefs de projets et des ressources techniques
o Application méthode ITIL en grand compte
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
ConceptStore Le66 Projet personnel
2017 2019 Management dun ConceptStore à Barcelone
Création dun ConceptStore, de lachat des produits à leur vente en magasin
o Référencement des produits sur des salons professionnels (Maison & Objets, Whos next , HOMI, Bisutex, ) Paris Milan - Madrid
o Orientation : Artisans, Fait main, Ecologique
o Vente directe en magasin
LVMH (PCIS) France Migration Notes vers O365
2016- 2017 Direction de projet WW
Coordination des régions, de lusine de migration & des différents corps techniques intervenant
o Participation à la Mise en place de loutil de migration (Choix, personnalisation, )
o Coordination des intervenants (Service client, Ingénieurs techniques, Factory, IT région) : Copro, COPIL
o Planification APAC, EMEA, AMER = environ 15 000 users + BALs génériques + Boutiques + Groupes
o Suivi du Prepare (AD remediation, Size mailbox, Change Domain, Inventaires)
o Intégration de nouvelles boutiques et/ou nouvelles marques en cours de projets (Technologies différentes impliquant des modifications des stratégies de migration puis de RUN)
o Mesure/Analyse des impacts de ce changement de SI sur les applications connexes (plus de 1000) pour continuité de service (postes de pesée en usine, poste des corners en magasin par exemple)
o Suivi des migrations et des déploiements (Office 2016 en pré-requis)
o Mise en place, organisation et coordination des formations et des floor-walker (assistance de proximité aux utilisateurs)
o Projets connexes = Accès sécurisé aux BALs génériques (rename, boutiques, production)
o Décommissionnement des serveurs « Legacy Notes » (plateforme complète avec changement de plate-forme anti-virus, spam)
LVMH (MoetHennessy) France Migration Notes vers O365
2015- 2016 Direction de projet WW
Coordination des régions
o Participation au prepare technique de la nouvelle plate-forme sur le cloud
o Conseil en tant quexpert Notes et migration
o Coordination des intervenants (OBS, Factory, IT région) : Weekly meeting en région
o Planification APAC, EMEA, USA, Océanie = environ 5 000 users
o Suivi du Prepare en région (AD remediation, Size mailbox, Change Domain, Inventaires)
o Organisation du passage de systèmes administrés locaux à une stratégie unifiée du SI messagerie
o Suivi des migrations et des déploiements (Office 2013 & 2016)
o Analyse de compatibilité des applications notes et suivi des migrations
o Décommissionnement des services de lancienne plateforme (Mobile, Webmail, )
LVMH (P&C) France Migration Notes & Consolidation de plate-forme
2013- 2015 Direction de projet WW
Coordination WW de la consolidation de la messagerie (avec update logiciel)
o Mise en place et pilotage de léquipe de migration
o Coordination de prestataires extérieurs
o Planification, coordination et communication WW (CTO, IT Manager) : 3 plaques géographiques, 12 000 users
o Coordination technique de la mise en place de la plateforme et de sa surveillance (messagerie, chat, mobilité)
o Coordination technique pour la mise en place des 2 outils de migration (population des utilisateurs présente sur 2 plateformes différentes, plusieurs domaines)
o COPIL, Copro
o Mise en place du Run (par plaque) et de sa gouvernance
o Sous-projet dIntégration de pays dans le nouveau domaine
o Conduite du changement (modification complète de loutillage et des process de gestion des utilisateurs)
o Briefing Help Desk
o Sous-projet de Closure : Décommissionnement des serveurs, renommage des groupes, cleaning des plateformes de départ
o Suivi budgétaire et de refacturation vers les filiales
o Renouvellement du parc des mobiles
Publicis France Migration Notes vers Exchange
2013 Direction de projet France
Réalisation du pilote (400 users)
o Mise en place et pilotage de léquipe de migration
o Organisation et Briefing des équipes locales (IT), process VIP, conduite du changement (plaquette dinformations)
o Réalisation et tests de loutillage de migration (avec process)
o Réalisation et tests des outils de reporting
o COPIL, Copro
o Mise en place des process pour Help Desk
o Mesure des impacts applicatifs
o Organisation du planning des agences pour migration de masse, avec intégration en cours danalyse de nouvelles entités acquises (disposant donc dautres SI et dautres équipes IT)
Alstom World Wide Consolidation applications Notes
2012 Direction de projet
AMOA des applicatifs WW
o Mise en place et pilotage de léquipe
o Mise en place et test de loutil de consolidation
o Mise en place des process avec le Help Desk
o Inventaire et tests réalisés avec le site de La Rochelle
LVMH/OBS World Wide Mise en place du Cloud
2011 2012 Direction de projets multi-divisions/maisons
AMOA/MOE, des migrations messagerie, services indépendants, applications
o Mise en place et pilotage de la Factory de migration (Ressources, Procédures) : SPOC OBS pour le prestataire de migration (environ 10 personnes)
o Organisation et suivi des groupes de travail (Préparation des serveurs, Préparation des utilisateurs, identification des applications)
o Pilotage des sous-projets en tant que SPOC de plusieurs divisions Responsabilité de 15 000 Bals
o COPRO, CTO meeting, Steering committee (Migration, Service management, Problem Management)
o Mise en place du Comité des problèmes (Gestion incident vs Problème)
GrasSavoye - Neuilly
2010 - Direction de projets techniques:
Gestion de plusieurs projets pour la Direction technique à la DSI :
o Constitution dune équipe pour le projet de Migration (Lotus Notes vers Exchange et Office 2007) 5 personnes
o Organisation des groupes de travail (Impact applicatifs Métier, Migration applications Notes vers Sharepoint, Impact montée de version Office, Conduite du changement,Sauvegarde/Archivage avec impact production)
o Mise en place dune cellule dédiée au Support (Scénarios dappels, Indicateurs)
o Mise en place du process de Gestion du Changement en collaboration avec le Service formation
o Coordination des ressources (Ingénieurs, architectes, Support)
o Pilotage des projets dans le cadre de la centralisation du SI (Dossiers darchitecture)
o Suivi des fournisseurs (Editeurs, Constructeurs)
o Suivi du budget projets (Environ 1 M )
o Organisation de comités projet et pilotage
Natixis - Paris
2007 2010 Direction de projets monétiques:
Gestion de lensemble des projets Front et Middle Office et Back Office :
o Coordination de plusieurs chefs de projet et tous les acteurs de production (SPOC du programme durant la période de réorganisation du service informatique, 3ans)
o Pilotage des projets dans le cadre de la fusion des moyens de production Natixis/BNPP et du Run The Bank
o Intégration/Fusion multiples au cours des 3 années, de nouvelles banques/filiales (impliquant des modifications de linfrastructure et/ou planning et/ou ressources humaines et financières)
o Gestion de la relation tri-partite (Clients/Editeur/Producteur)
o Gestion des Mises en Production (Release Management) sur un ensemble de centaines de « briques »
o Suivi du budget projets (Environ 22 M)
o Organisation de comités projet et pilotage et direction
o 3500 Jh Projets et suivi production
Photonis Brive La gaillarde
2007 : Chef de projet migration messagerie (Exchange vers Notes)
Migration multi-sites (Etats-Unis, France, Hollande)
Gestion de projet : Assistance à Maître dOuvrage (AMOA) puis MOE :
o Etude préalable de comparatif Notes 8/Exchange 2007
o AMOA (Solution à mettre en uvre)
o Coordination MOE des sites
o Pilotage des sous-projets (Notes/Exchange/Pop3)
o Assistance à la MOE
Sanofi (Toulouse), SAGEM (Montauban), SMAT (Toulouse), APEC (Paris), Omnium (Toulouse), Transpac (Rennes), Hopital de Rangueil (Toulouse)
2002-2006 : Chef de projet
Mise en place de solution de gestion de projets (Project Server)
Gestion de projet : Assistance à Maître dOuvrage (AMOA) puis MOE :
o Etude de besoins
o Rédaction de cahier des charges de la solution
o Mise en uvre
o Formation des utilisateurs
Inforsud Rodez-Paris-Albi-Toulouse
1999-2002 : Responsable offre dinfogérance
Gestion de : 4500 postes de travail, multi-clients, multi-sites, projets nationaux ou internationaux
Responsable de lavant-vente à la mise en place des prestations et au suivi auprès du client
o Coordination d'équipes techniques (Help-desk, Service messagerie/applicatifs intranet, Ingénieurs réseaux, Spécialistes liaisons (pour prise de main à distance, télédistribution), Equipe de développement des packages clients, Equipe gestion de parc, Equipe de gestion des serveurs) environ 50 personnes, multi-sites
o Réalisation des comités de pilotage : Suivi périodique d'indicateurs pour les prestations clients, Reporting client et lors des comités internes Planification et pilotage du dossier : 120 jours,
o Audit, conseil & formalisation des processus de développement
Suivi des fournisseurs pour garantir la conformité des développements aux exigences Qualité
& aux normes Animation des réunions techniques et comité de pilotage du dossier,
o Pilotage des sous-projets.
o Rédaction des propositions commerciales et des contrats de prestations; Réponse aux appels d'offres
Divers clients - France
1990-2007 : Consultant informatique indépendant
o Migration Exchange/Notes : Interlocuteur expert Notes et Chef de projet dans le cadre de migrations de BAL's et d'applications au sein d'équipes projets (Intégrateurs, déployeurs) : France Telecom en 2007 (Notes vers Exchange, outils industrialisés pour Natixis =soit 12000 postes), Generali en 2005 (Montée de version Notes, recherche doptimisation pour les 5000 PTs), IMA en 2006 (Exchange vers Notes pour 300 BALs y compris applications et accès Web),
o Etude, recherche (auprès des fournisseurs et internes SSII) et propositions de solutions auprès des clients (GED, VPN, hébergements, développements spécifiques) : Loréal, Actia
o Analyse de parcs : Etude de besoins, Rédaction des spécificités techniques (cible client et cible équipe technique pour la mise en place, suivi de la mise en place (conformité aux spécifications) et suivi du bon fonctionnement (réunion client); Problématique de connexion à d'autres outils (Asset Center, Ax-Care pour le help desk, Notes, solution Swan de télédistribution)
o Mise en place (MOA et MOE) dune application de gestion du service social (Mouvements du personnel, Relevés horaires, OLE avec OpenOffice, DECS utilisé avec une base de données, Export pour Reporting avec Crystal Report) pour 45 magasins (Leader Price en 2005) en Notes v 5
o Développement applicatif (VB, Notes) : Hopital Marchand (Toulouse), Centre hospitalier catholique Rangueil (Toulouse) ; Gestion du Dossier patient et de la pharmacie
o Etude et pilotage de plate-forme de test pour la mise en place d'une solution de KM
o Formation : Gestion de projets, Project, Pack Office, Notes (Expertise)
FORMATION
Cursus scolaire
1990 DESS CTCI (Techniques de commerce en informatique) - ISIM Montpellier
1989 MIAGE Paris XII
1986 DEUG MASS PARIS XII
1984 Prépa Sciences Po Paris
LANGUES
Anglais (Lu, écrit et parlé)
Espagnol (Lu, courant)
LOISIRS
Danse classique
Gastronomie « Michelin »
Consultants similaires
Compétences : audit, COMPLIANCE, PILOTAGE, PROJET, Analyse, communication, ...
consultant Retenir
Compétences : Cadrage, Conception, MOA, SQL, Management, ACCESS, ...
consultant Retenir
Compétences : Assurance, Conseil, développement, Management, PROJET, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, agile Scrum, JIRA, Management, Management de ...
consultant Retenir
Compétences : Architecture SI, Cybersecurité, EBIOS, gestion de projet, ...
consultant Retenir
Compétences : AMOA, Analyse, Déploiement, ORGANISATION, WMS, AIX, ...
consultant Retenir
Compétences : Gouvernance, Management, PMO, SharePoint 2016, AUGEO, ...
consultant Retenir
Compétences : Formateur, INFRASTRUCTURE, LINUX, Management, DEVOPS, ...
consultant Retenir
Compétences : BI, Gestion de crises cyber, Gouvernance, PILOTAGE, ...
consultant Retenir
Compétences : Cybersecurité, Finance, Management, MOBILE, TELECOM, ...
consultant Retenir