
CV du
consultant
Réf PROF00008321
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
BDD
Azure CMDB Data mappingConnaissances fonctionnelles
AI Analyse audit automobile Banque benchmark Business Change CLARITY Cloud Coaching communication consolidation Coordination CRM Cycle en V design DISTRIBUTION EasyVista ecommerce EPM Finance Financial Fonction Formation GED google HP IA Incidents informatique international Juridique kpi Leadership Marketing Microsoft MS-PROJECT negociation OUTLOOK Performance Powerpoint PROCEDURES PROCESSUS recrutement Rédaction REPORTING Risques ROADMAP SAP Slack Strategies Stream TESTS transformation WEB Word workflowsLangages
Excel EXCHANGE Github JIRA lync PHotoshop R SHAREPOINTMéthodes
AGILE Autonomie Backup Cadrage Conception Conseil développement DEVOPS ENCADREMENT Etudes EXIGENCES gestion de projet Gouvernance ITIL ITSM Jenkins Management MEGA MIGRATION ORGANISATION PILOTAGE planification Planning PMI PMO pmp PROJET Qualité SCRUM STRATEGIE supervision TicketingOutils
canva Trello ZapierRéseaux et Middleware
AWS infrastructures réseaux SaasSystèmes
INFRASTRUCTURE LINUX Mac Systèmes WINDOWSDiplômes et formations
. 2012 - Master 2 Management et Stratégie d’Entreprise - École de Commerce - Bercy Instit
. 2011 - Master 2 Systèmes Informatiques Systèmes Électroniques - Université Pierre et M
. 2008 - Licence (équivalent Bac+4) Génie Informatique - Université de Jilin Chine
. 2011 - Master 2 Systèmes Informatiques Systèmes Électroniques - Université Pierre et M
. 2008 - Licence (équivalent Bac+4) Génie Informatique - Université de Jilin Chine
Pays / régions
Expérience professionnelle
+14 ans d’expérience | Alignement stratégique |
Orienté satisfaction client et résultats | Sens des priorités ;
Ancien Directeur de Programmes, profil senior polyvalent disposant d’une expertise confirmée en gestion internationale de programmes et de portefeuilles, en management d’équipes transversales, en analyse
stratégique et opérationnelle, en développement de marché, ainsi qu’en gouvernance financière des projets de joint-ventures.
Diplômes
2011-2012 Master 2 Management et Stratégie d’Entreprise - École de Commerce - Bercy Institute, France
2010-2011 Master 2 Systèmes Informatiques, Systèmes Électroniques - Université Pierre et Marie Curie, France
2004-2008 Licence (équivalent Bac+4) Génie Informatique - Université de Jilin, Chine
Certifications
▪ PMP - Project Management Professional
▪ ITIL - IT Service Management
▪ Microsoft Network Infrastructure
▪ Microsoft Active Directory
▪ Microsoft Exchange
Formations
▪ AI For Business
▪ Business Process Design for Strategic Management
▪ Portfolio & Partnership Management
▪ CFA Chartered Financial Analyst
▪ Private Equity (PE) & Venture Capital (VC)
Domaines de compétences
▪ Gestion de programmes & de projets
Panification stratégique & alignement des priorités, Supervision des budgets & des contrats, Suivi des KPI, Définition du Scope & des Milestones, Gestion de la Roadmap & du Workflow, Optimisation des processus, Management de la Qualité & des Risques
▪ Partnerships stratégiques & Pilotage de portefeuille
GTM Stratégie (‘Go-To-Market’ Strategy), Engagement des parties prenantes (C-Level),
Développement de partenariats, Négociation contractuelle, Sélection & évaluation des fournisseurs, Optimisation de la performance des portefeuilles
▪ Management d’équipe & Leadership opérationnel
Leadership, Supervision, Coaching, Management de proximité, Gestion d’équipes sur site et à distance, Délégation, Management des conflits, Amélioration continue
Études d’opportunité et de faisabilité, Analyse des comportements et insights clients
▪ Stratégie de marché & Audit de performance
Analyse concurrentielle, Due Diligence, Business Analyse, Tests A/B, Gestion de la chaîne d’approvisionnement, Audit opérationnel
▪ Méthodologies
PMI/PMP, Agile (Scrum), Cycle en V, Lean, Six Sigma, Modèles de maturité, RACI, Gantt,
Chemin critique, Tableau de bord, Checklist, WBS, SWOT, SMART, Benchmark, Value
Stream Mapping (VSM), Pensée stratégique systémique/ experte/ critique
Compétences techniques
▪ Logiciels & SI
MS Project, Clarity, SAP, CRM, EPM, Gantter, Trello, Taiga, Jira, draw.io, Mindmap,
Google Slides/Sheets/Docs, Gmail, Microsoft PowerPoint/Excel/Word, Outlook,
Notion, Google Analytics, Zapier, Make, ClickFunnels, Active Campaign, Similarweb,
Slack, Discord, Telegram, Zoom, Doodle, OBS, Photoshop, Canva, CapCut, Filmora
▪ IA (Intelligence Artificielle)
ChatGPT (Open AI), Claude AI, Copilot, Perplexity, Midjourney, Leonardo AI, SeaArt,
Tensort Art, Runway, Kling AI, Luma, Hilou AI, HeyGen, Suno AI
▪ Applications ITSM
HP (Service Manager, Service Centre, Service Anywhere),
EasyVista, Computer Associates Ticketing System, Easylog
▪ Autres environnements techniques
Cloud (AWS & Azure), Mega, DevOps (Jenkins), Data (Big Data, GED, CMDB), GitHub,
Réseaux, Microsoft (Windows server, Active Directory, Hyper-V, Lync), SharePoint, Mac, Linux, SaaS, Web, Système robotique
Expériences professionnelles
Senior Program Manager | Transformation digitale automobile, IT
chez Toyota Motor Corporation | avr. 2022 – présent | France & Chine, hybride
▪ Supervision stratégique & garantie de la performance
• Gestion stratégique des priorités, en cohérence avec les orientations de la direction générale, les
objectifs métiers et les systèmes d'information des clients.
• Élaboration de recommandations stratégiques différenciantes, à forte valeur ajoutée, visant à
renforcer la compétitivité tout en assurant l’atteinte des objectifs de performance.
• Supervision intégrale du cycle de vie des programmes : cadrage, exécution, évaluation des résultats
▪ Gestion des parties prenantes & pilotage de la communication
• Représentation des programmes en comité de direction (CoDir), avec un rôle de conseil stratégique.
• Pilotage des partenaires internes et externes (direction juridique, finance, équipes programmes/
IT/produits, fournisseurs et prestataires de services, etc.), en assurant un engagement contractuel
clair et une communication efficace.
• Animation de l'écosystème multi-acteurs dans un contexte international et multisites.
▪ Gestion budgétaire, contractuelle et management des risques
• Supervision et optimisation des budgets et allocation optimale des ressources financières.
• Négociation, gestion et suivi des contrats, avec un focus sur la maîtrise des coûts et des engagements
de service.
• Évaluation et gestion proactive des risques (techniques, opérationnels, financiers) tout au long du
cycle de vie des programmes et projets.
▪ Leadership opérationnel & amélioration continue
• Management transversal de plusieurs équipes internationales en intégrant les enjeux culturels et le
travail hybride.
• Mise en œuvre de plans d’amélioration continue et développement des compétences via le coaching
et la montée en autonomie.
• Pilotage de la co-innovation avec les centres d’excellence, dans une logique d’optimisation durable.
Investisseur Indépendant | Gestion stratégique de portefeuille
Indépendant | sept. 2020 – fév. 2022 (1 an et 6 mois) | télétravail
▪ Gestion et diversification du portefeuille d’investissements
• Recherche de marché approfondie et analyse des tendances sectorielles pour identifier des
opportunités d’investissement à fort potentiel, tant en actions cotées qu’en petites entreprises
privées.
• Évaluation d’entreprises, analyse des modèles économiques et études de viabilité stratégique pour
soutenir des décisions d’investissement éclairées.
• Diversification du portefeuille et gestion des risques, incluant des participations à long terme en
actions et la supervision opérationnelle des actifs physiques.
• Suivi de la performance financière, planification de scénarios et élaboration de stratégies de sortie
pour optimiser les rendements et réduire les risques.
• Évaluation des opérations de la chaîne d’approvisionnement et de la viabilité commerciale, en
soutien au suivi post-investissement et au développement des activités.
▪ Gestion et diversification du portefeuille d’investissements
• Recherche de marché approfondie et analyse des tendances sectorielles pour identifier des
opportunités d’investissement à fort potentiel, tant en actions cotées qu’en petites entreprises
privées.
• Évaluation d’entreprises, analyse des modèles économiques et études de viabilité stratégique pour
soutenir des décisions d’investissement éclairées.
• Diversification du portefeuille et gestion des risques, incluant des participations à long terme en
actions et la supervision opérationnelle des actifs physiques.
• Suivi de la performance financière, planification de scénarios et élaboration de stratégies de sortie
pour optimiser les rendements et réduire les risques.
• Évaluation des opérations de la chaîne d’approvisionnement et de la viabilité commerciale, en
soutien au suivi post-investissement et au développement des activités.
Directeur de Programmes| Aéronautique & Divertissement, IT
chez Display Interactive | août 2018 – juil. 2020 (2 ans) | France
▪ Partenariats stratégiques avec :
Qatar airlines, Air France, Corsair, Airbus, Air Tanker, Thomas Cook
▪ Gestion globale des programmes
• Gestion stratégique des priorités de programmes en alignement avec les orientations de la direction
générale et les objectifs à long terme.
• Supervision globale des programmes internationaux et transversaux, avec une approche axée sur
l’excellence opérationnelle et la satisfaction client, en respectant les engagements contractuels
relatifs aux budgets, ressources, Milestones, KPI, audits qualité et gestion des fournisseurs et des
prestations.
▪ Innovation et transformation digitale
• Pilotage de la transformation numérique et de l'innovation technologique, en intégrant des solutions
avant-gardistes pour garantir la compétitivité des programmes.
• Conduite des processus d’amélioration continue et mise en place de programmes de développement
de solutions innovantes sur mesure, adaptés à chaque étape de transformation organisationnelle.
▪ Leadership et gestion d’équipe
• Management et accompagnement des membres de l’équipe avec un focus sur le développement des
compétences, le coaching et l’évaluation continue des performances.
▪ Planification Macro et contribution aux réunions Codir
• Planification macro du calendrier et organisation des réunions mensuelles avec les partenaires et
parties prenantes, garantissant l'alignement stratégique et opérationnel des projets.
• Participation active aux réunions de direction (Comité de Direction), avec la présentation des progrès
des programmes, l'analyse des résultats et des prévisions, ainsi que la proposition de stratégies
d'optimisation et de recommandations pour assurer l'atteinte des objectifs à long terme.
▪ Gestion des risques et des conflits
• Gestion dynamique et anticipative des crises et des conflits dans un environnement multi-projets,
assurant une allocation stratégique des ressources tout en maintenant une communication
transparente et un alignement optimal des parties prenantes.
PMO & Project Manager (Joint-ventures) | Robotique, IA, R&D
chez SoftBank Robotics (en prestation via Savane) | oct. 2017 – juin 2018 (9 mois) | France
▪ PMO
• Remontée des risques et des alertes au CIO (Chief Information Officer) concernant l’ensemble des
aspects projets (financiers, opérationnels, ressources, etc.)
• Synchronisation avec la direction financière sur le CIR (Crédit d’impôt recherche) lié à la R&D, dans le
respect des normes IFRS (International Financial Reporting Standards)
• Estimation budgétaire orientée services/produits/ressources (annuelle, A+1, trimestrielle, mensuelle)
• Organisation des réunions avec des directeurs & managers - actualisation/ajustement des dépenses
• Reporting des KPI hebdomadaires et mensuels
• Gestion et actualisation des priorités (organisationnelles et techniques)
• Propositions de processus pour la gestion de portefeuilles
• Pilotage de programmes internationaux et transversaux (ex. : États-Unis, France, Japon, Chine)
▪ Management de projet
• Participation à des réunions CoDir (CEO, CIO, Directeurs) pour validation budgétaire
• Organisation des réunions avec des architectes, experts techniques, Product Owners (PO)
• Pilotage des milestones, roadmaps, tableaux de bord et ressources
• Analyse et sélection des fournisseurs
Portfolio Manager | Partnership Management | Investissements VC & PE, IT
chez Toocle Global | juin 2016 – sept. 2017 (1 an et 4 mois) | Chine & France, hybride
▪ Management de portefeuilles projets
• Pilotage des projets transversaux (ex, E-finance, E-commerce, Projets Digitaux, Transformation
Numérique)
• Gestion des priorités en s’alignant avec les décisions stratégiques de la direction générale
• KPI Reporting mensuel aux standards Comex et Codir
• Rédaction et présentation de Business Plans (BP)
• Analyse des risques (ex : business, politiques, financiers, contractuels)
• Gestion budgétaire (prévision M+3, M+6, A+1, analyse des écarts prévision-réalisation)
• Organisation de réunions Copil avec des chefs de projets
• Supervision de plannings / tableaux de bord (ex : milestones, ressources, délais)
▪ Management d’équipes (interne 6 personnes, sous-traitants > 10 personnes)
• Encadrement et Coaching
• Recrutement et formation des membres de l’équipe
• Analyse et sélection des fournisseurs & sous-traitants
• Suivi des ressources (ex : Cra, compétences, disponibilités, changements)
▪ Développement de marchés (EMEA & APAC)
• Conception de la stratégie marketing et communication des marques BtoB
• Conception des workflows de négociation et de reporting
• Garantie d’une veille concurrentielle permanente
Change Manager | Secteur Construction, IT Service Management
chez Bouygues Construction | janv. 2016 – avr. 2016 (4 mois) | France
▪ Contrôle et validation des projets transversaux (nombre de projets > 15)
• Validation des projets transversaux et organisation des réunions projet Go/No Go
• Participation au comité de pilotage et propositions d’axes d’amélioration des process
▪ Change Management (équipe > 100 personnes, nombre d’applications > 400)
• Participation au comité de pilotage et propositions d’axes d’amélioration des process
• Organisation des réunions de validation des changements internationaux (UK, France, Maroc,
Viêtnam)
Change Manager | Secteur Distribution, IT Service Management
chez Carrefour (en prestation via Devoteam) | Avr 2015 – Déc 2015 (9 mois) | France
▪ Change Management (infrastructures et applications)
• Standardisation de procédures de validation des changements (Asie)
• Validations des changements internationaux (France, Maroc, Chine)
▪ Configuration Management (Backup)
• Validation des projets et organisation des réunions projet Go/No Go
• Participation aux réunions avec des chefs de projets/products owners (ex : workflow design)
Change / Problem / Incident Coordinateur | Banque, IT
à la Société Générale (en prestation via Devoteam) | janv. 2014 – mars 2015 (1 an et 3 mois) |
France
▪ Coordination des projets (Projets internationaux et transversaux, Contexte anglophone)
• Projet ‘Domain Controller Migration’ (10 pays en Europe, Intervenants > 500 pers)
• Projet ’Réorganisation Data Migration’ (Intervenants > 200 pers)
oCoordination des différentes phases des projets en fonction des exigences des projets
oGestion des parties prenantes et du staffing
oOrganisation des réunions de suivi et gestion des tableaux de bord
oGarantie de la qualité définie - gestion proactive des risques, respect des délais, reporting
▪ Coordination des changements/ incidents / problèmes (Nombre > 200 changements)
• Gestion de changements en garantissant le process et le délai
• Analyse et consolidation des workflows de demandes et de changements
• Présentation des changements à différents comités CAB Internationaux (ex : EMEA, APAC)
• Transfert des compétences/ Formalisation de procédures (équipe en Inde)
Manager | Partnership Management |E-commerce, Transformation Digitale
chez Toocle Global | oct. 2012 – nov. 2013 (1 an et 2 mois) | Chine & France, hybride
• Pilotage des projets métiers transversaux
(ex : E-commerce, Projets Digitaux, Transformation Numérique)
• Gestion des priorités et répartition des taches
• Gestion et suivi budgétaire (estimation & simulation)
• Gestion contractuelle (standard & sur-mesure, collaboration avec l’équipe juridique)
• Gestion des facturations (clients & sous-traitants, collaboration avec l’équipe comptable)
• Développement de marchés (France, Espagne, Suisse)
• Gestion des relations multi-clients, multi-services et sous-traitants
Ingénieur Conseil des grands comptes (Stage) | Banque, IT
chez Microsoft | fév. 2012 – juil. 2012 (6 mois) | France
▪ Intervention à la Banque de France
• Audit des systèmes d’information de la clientèle
• Analyse et classification des problématiques selon les indicateurs recommandés
• Proposition des différentes solutions selon les besoins des clients
• Conseil sur l’amélioration des performances de leur système
• Rédaction de compte-rendus sur l’intervention
Ingénieur Systèmes (Stage) | Recherche et Développement
chez CNRS | avr. 2011 – Sept. 2011 (6 mois) | France
▪ Projet « Conception d’un détecteur de particules pour des satellites »
• Présentation et communication autour du planning du projet
• Conception et validation d’un convertisseur haute tension
• Rédaction des rapports techniques
Business Analyst & Manager Junior | E-commerce, Transformation Digitale
chez Toocle Global | oct. 2008 – sept. 2010 (2 ans) | Chine & France, hybride
• Supervision des projets sous-traitants
• Analyse et sélection des fournisseurs
• Développement de marchés (France, Chine)
• Gestion des relations multi-clients, multi-services et sous-traitants
• Gestion des facturations (clients & sous-traitants, collaboration avec l’équipe comptable)
• Gestion de bases de données clients
• Supervision de tableaux de bord et rédaction de rapports mensuels
• Garantie des indicateurs de performances (KPI)
Orienté satisfaction client et résultats | Sens des priorités ;
Ancien Directeur de Programmes, profil senior polyvalent disposant d’une expertise confirmée en gestion internationale de programmes et de portefeuilles, en management d’équipes transversales, en analyse
stratégique et opérationnelle, en développement de marché, ainsi qu’en gouvernance financière des projets de joint-ventures.
Diplômes
2011-2012 Master 2 Management et Stratégie d’Entreprise - École de Commerce - Bercy Institute, France
2010-2011 Master 2 Systèmes Informatiques, Systèmes Électroniques - Université Pierre et Marie Curie, France
2004-2008 Licence (équivalent Bac+4) Génie Informatique - Université de Jilin, Chine
Certifications
▪ PMP - Project Management Professional
▪ ITIL - IT Service Management
▪ Microsoft Network Infrastructure
▪ Microsoft Active Directory
▪ Microsoft Exchange
Formations
▪ AI For Business
▪ Business Process Design for Strategic Management
▪ Portfolio & Partnership Management
▪ CFA Chartered Financial Analyst
▪ Private Equity (PE) & Venture Capital (VC)
Domaines de compétences
▪ Gestion de programmes & de projets
Panification stratégique & alignement des priorités, Supervision des budgets & des contrats, Suivi des KPI, Définition du Scope & des Milestones, Gestion de la Roadmap & du Workflow, Optimisation des processus, Management de la Qualité & des Risques
▪ Partnerships stratégiques & Pilotage de portefeuille
GTM Stratégie (‘Go-To-Market’ Strategy), Engagement des parties prenantes (C-Level),
Développement de partenariats, Négociation contractuelle, Sélection & évaluation des fournisseurs, Optimisation de la performance des portefeuilles
▪ Management d’équipe & Leadership opérationnel
Leadership, Supervision, Coaching, Management de proximité, Gestion d’équipes sur site et à distance, Délégation, Management des conflits, Amélioration continue
Études d’opportunité et de faisabilité, Analyse des comportements et insights clients
▪ Stratégie de marché & Audit de performance
Analyse concurrentielle, Due Diligence, Business Analyse, Tests A/B, Gestion de la chaîne d’approvisionnement, Audit opérationnel
▪ Méthodologies
PMI/PMP, Agile (Scrum), Cycle en V, Lean, Six Sigma, Modèles de maturité, RACI, Gantt,
Chemin critique, Tableau de bord, Checklist, WBS, SWOT, SMART, Benchmark, Value
Stream Mapping (VSM), Pensée stratégique systémique/ experte/ critique
Compétences techniques
▪ Logiciels & SI
MS Project, Clarity, SAP, CRM, EPM, Gantter, Trello, Taiga, Jira, draw.io, Mindmap,
Google Slides/Sheets/Docs, Gmail, Microsoft PowerPoint/Excel/Word, Outlook,
Notion, Google Analytics, Zapier, Make, ClickFunnels, Active Campaign, Similarweb,
Slack, Discord, Telegram, Zoom, Doodle, OBS, Photoshop, Canva, CapCut, Filmora
▪ IA (Intelligence Artificielle)
ChatGPT (Open AI), Claude AI, Copilot, Perplexity, Midjourney, Leonardo AI, SeaArt,
Tensort Art, Runway, Kling AI, Luma, Hilou AI, HeyGen, Suno AI
▪ Applications ITSM
HP (Service Manager, Service Centre, Service Anywhere),
EasyVista, Computer Associates Ticketing System, Easylog
▪ Autres environnements techniques
Cloud (AWS & Azure), Mega, DevOps (Jenkins), Data (Big Data, GED, CMDB), GitHub,
Réseaux, Microsoft (Windows server, Active Directory, Hyper-V, Lync), SharePoint, Mac, Linux, SaaS, Web, Système robotique
Expériences professionnelles
Senior Program Manager | Transformation digitale automobile, IT
chez Toyota Motor Corporation | avr. 2022 – présent | France & Chine, hybride
▪ Supervision stratégique & garantie de la performance
• Gestion stratégique des priorités, en cohérence avec les orientations de la direction générale, les
objectifs métiers et les systèmes d'information des clients.
• Élaboration de recommandations stratégiques différenciantes, à forte valeur ajoutée, visant à
renforcer la compétitivité tout en assurant l’atteinte des objectifs de performance.
• Supervision intégrale du cycle de vie des programmes : cadrage, exécution, évaluation des résultats
▪ Gestion des parties prenantes & pilotage de la communication
• Représentation des programmes en comité de direction (CoDir), avec un rôle de conseil stratégique.
• Pilotage des partenaires internes et externes (direction juridique, finance, équipes programmes/
IT/produits, fournisseurs et prestataires de services, etc.), en assurant un engagement contractuel
clair et une communication efficace.
• Animation de l'écosystème multi-acteurs dans un contexte international et multisites.
▪ Gestion budgétaire, contractuelle et management des risques
• Supervision et optimisation des budgets et allocation optimale des ressources financières.
• Négociation, gestion et suivi des contrats, avec un focus sur la maîtrise des coûts et des engagements
de service.
• Évaluation et gestion proactive des risques (techniques, opérationnels, financiers) tout au long du
cycle de vie des programmes et projets.
▪ Leadership opérationnel & amélioration continue
• Management transversal de plusieurs équipes internationales en intégrant les enjeux culturels et le
travail hybride.
• Mise en œuvre de plans d’amélioration continue et développement des compétences via le coaching
et la montée en autonomie.
• Pilotage de la co-innovation avec les centres d’excellence, dans une logique d’optimisation durable.
Investisseur Indépendant | Gestion stratégique de portefeuille
Indépendant | sept. 2020 – fév. 2022 (1 an et 6 mois) | télétravail
▪ Gestion et diversification du portefeuille d’investissements
• Recherche de marché approfondie et analyse des tendances sectorielles pour identifier des
opportunités d’investissement à fort potentiel, tant en actions cotées qu’en petites entreprises
privées.
• Évaluation d’entreprises, analyse des modèles économiques et études de viabilité stratégique pour
soutenir des décisions d’investissement éclairées.
• Diversification du portefeuille et gestion des risques, incluant des participations à long terme en
actions et la supervision opérationnelle des actifs physiques.
• Suivi de la performance financière, planification de scénarios et élaboration de stratégies de sortie
pour optimiser les rendements et réduire les risques.
• Évaluation des opérations de la chaîne d’approvisionnement et de la viabilité commerciale, en
soutien au suivi post-investissement et au développement des activités.
▪ Gestion et diversification du portefeuille d’investissements
• Recherche de marché approfondie et analyse des tendances sectorielles pour identifier des
opportunités d’investissement à fort potentiel, tant en actions cotées qu’en petites entreprises
privées.
• Évaluation d’entreprises, analyse des modèles économiques et études de viabilité stratégique pour
soutenir des décisions d’investissement éclairées.
• Diversification du portefeuille et gestion des risques, incluant des participations à long terme en
actions et la supervision opérationnelle des actifs physiques.
• Suivi de la performance financière, planification de scénarios et élaboration de stratégies de sortie
pour optimiser les rendements et réduire les risques.
• Évaluation des opérations de la chaîne d’approvisionnement et de la viabilité commerciale, en
soutien au suivi post-investissement et au développement des activités.
Directeur de Programmes| Aéronautique & Divertissement, IT
chez Display Interactive | août 2018 – juil. 2020 (2 ans) | France
▪ Partenariats stratégiques avec :
Qatar airlines, Air France, Corsair, Airbus, Air Tanker, Thomas Cook
▪ Gestion globale des programmes
• Gestion stratégique des priorités de programmes en alignement avec les orientations de la direction
générale et les objectifs à long terme.
• Supervision globale des programmes internationaux et transversaux, avec une approche axée sur
l’excellence opérationnelle et la satisfaction client, en respectant les engagements contractuels
relatifs aux budgets, ressources, Milestones, KPI, audits qualité et gestion des fournisseurs et des
prestations.
▪ Innovation et transformation digitale
• Pilotage de la transformation numérique et de l'innovation technologique, en intégrant des solutions
avant-gardistes pour garantir la compétitivité des programmes.
• Conduite des processus d’amélioration continue et mise en place de programmes de développement
de solutions innovantes sur mesure, adaptés à chaque étape de transformation organisationnelle.
▪ Leadership et gestion d’équipe
• Management et accompagnement des membres de l’équipe avec un focus sur le développement des
compétences, le coaching et l’évaluation continue des performances.
▪ Planification Macro et contribution aux réunions Codir
• Planification macro du calendrier et organisation des réunions mensuelles avec les partenaires et
parties prenantes, garantissant l'alignement stratégique et opérationnel des projets.
• Participation active aux réunions de direction (Comité de Direction), avec la présentation des progrès
des programmes, l'analyse des résultats et des prévisions, ainsi que la proposition de stratégies
d'optimisation et de recommandations pour assurer l'atteinte des objectifs à long terme.
▪ Gestion des risques et des conflits
• Gestion dynamique et anticipative des crises et des conflits dans un environnement multi-projets,
assurant une allocation stratégique des ressources tout en maintenant une communication
transparente et un alignement optimal des parties prenantes.
PMO & Project Manager (Joint-ventures) | Robotique, IA, R&D
chez SoftBank Robotics (en prestation via Savane) | oct. 2017 – juin 2018 (9 mois) | France
▪ PMO
• Remontée des risques et des alertes au CIO (Chief Information Officer) concernant l’ensemble des
aspects projets (financiers, opérationnels, ressources, etc.)
• Synchronisation avec la direction financière sur le CIR (Crédit d’impôt recherche) lié à la R&D, dans le
respect des normes IFRS (International Financial Reporting Standards)
• Estimation budgétaire orientée services/produits/ressources (annuelle, A+1, trimestrielle, mensuelle)
• Organisation des réunions avec des directeurs & managers - actualisation/ajustement des dépenses
• Reporting des KPI hebdomadaires et mensuels
• Gestion et actualisation des priorités (organisationnelles et techniques)
• Propositions de processus pour la gestion de portefeuilles
• Pilotage de programmes internationaux et transversaux (ex. : États-Unis, France, Japon, Chine)
▪ Management de projet
• Participation à des réunions CoDir (CEO, CIO, Directeurs) pour validation budgétaire
• Organisation des réunions avec des architectes, experts techniques, Product Owners (PO)
• Pilotage des milestones, roadmaps, tableaux de bord et ressources
• Analyse et sélection des fournisseurs
Portfolio Manager | Partnership Management | Investissements VC & PE, IT
chez Toocle Global | juin 2016 – sept. 2017 (1 an et 4 mois) | Chine & France, hybride
▪ Management de portefeuilles projets
• Pilotage des projets transversaux (ex, E-finance, E-commerce, Projets Digitaux, Transformation
Numérique)
• Gestion des priorités en s’alignant avec les décisions stratégiques de la direction générale
• KPI Reporting mensuel aux standards Comex et Codir
• Rédaction et présentation de Business Plans (BP)
• Analyse des risques (ex : business, politiques, financiers, contractuels)
• Gestion budgétaire (prévision M+3, M+6, A+1, analyse des écarts prévision-réalisation)
• Organisation de réunions Copil avec des chefs de projets
• Supervision de plannings / tableaux de bord (ex : milestones, ressources, délais)
▪ Management d’équipes (interne 6 personnes, sous-traitants > 10 personnes)
• Encadrement et Coaching
• Recrutement et formation des membres de l’équipe
• Analyse et sélection des fournisseurs & sous-traitants
• Suivi des ressources (ex : Cra, compétences, disponibilités, changements)
▪ Développement de marchés (EMEA & APAC)
• Conception de la stratégie marketing et communication des marques BtoB
• Conception des workflows de négociation et de reporting
• Garantie d’une veille concurrentielle permanente
Change Manager | Secteur Construction, IT Service Management
chez Bouygues Construction | janv. 2016 – avr. 2016 (4 mois) | France
▪ Contrôle et validation des projets transversaux (nombre de projets > 15)
• Validation des projets transversaux et organisation des réunions projet Go/No Go
• Participation au comité de pilotage et propositions d’axes d’amélioration des process
▪ Change Management (équipe > 100 personnes, nombre d’applications > 400)
• Participation au comité de pilotage et propositions d’axes d’amélioration des process
• Organisation des réunions de validation des changements internationaux (UK, France, Maroc,
Viêtnam)
Change Manager | Secteur Distribution, IT Service Management
chez Carrefour (en prestation via Devoteam) | Avr 2015 – Déc 2015 (9 mois) | France
▪ Change Management (infrastructures et applications)
• Standardisation de procédures de validation des changements (Asie)
• Validations des changements internationaux (France, Maroc, Chine)
▪ Configuration Management (Backup)
• Validation des projets et organisation des réunions projet Go/No Go
• Participation aux réunions avec des chefs de projets/products owners (ex : workflow design)
Change / Problem / Incident Coordinateur | Banque, IT
à la Société Générale (en prestation via Devoteam) | janv. 2014 – mars 2015 (1 an et 3 mois) |
France
▪ Coordination des projets (Projets internationaux et transversaux, Contexte anglophone)
• Projet ‘Domain Controller Migration’ (10 pays en Europe, Intervenants > 500 pers)
• Projet ’Réorganisation Data Migration’ (Intervenants > 200 pers)
oCoordination des différentes phases des projets en fonction des exigences des projets
oGestion des parties prenantes et du staffing
oOrganisation des réunions de suivi et gestion des tableaux de bord
oGarantie de la qualité définie - gestion proactive des risques, respect des délais, reporting
▪ Coordination des changements/ incidents / problèmes (Nombre > 200 changements)
• Gestion de changements en garantissant le process et le délai
• Analyse et consolidation des workflows de demandes et de changements
• Présentation des changements à différents comités CAB Internationaux (ex : EMEA, APAC)
• Transfert des compétences/ Formalisation de procédures (équipe en Inde)
Manager | Partnership Management |E-commerce, Transformation Digitale
chez Toocle Global | oct. 2012 – nov. 2013 (1 an et 2 mois) | Chine & France, hybride
• Pilotage des projets métiers transversaux
(ex : E-commerce, Projets Digitaux, Transformation Numérique)
• Gestion des priorités et répartition des taches
• Gestion et suivi budgétaire (estimation & simulation)
• Gestion contractuelle (standard & sur-mesure, collaboration avec l’équipe juridique)
• Gestion des facturations (clients & sous-traitants, collaboration avec l’équipe comptable)
• Développement de marchés (France, Espagne, Suisse)
• Gestion des relations multi-clients, multi-services et sous-traitants
Ingénieur Conseil des grands comptes (Stage) | Banque, IT
chez Microsoft | fév. 2012 – juil. 2012 (6 mois) | France
▪ Intervention à la Banque de France
• Audit des systèmes d’information de la clientèle
• Analyse et classification des problématiques selon les indicateurs recommandés
• Proposition des différentes solutions selon les besoins des clients
• Conseil sur l’amélioration des performances de leur système
• Rédaction de compte-rendus sur l’intervention
Ingénieur Systèmes (Stage) | Recherche et Développement
chez CNRS | avr. 2011 – Sept. 2011 (6 mois) | France
▪ Projet « Conception d’un détecteur de particules pour des satellites »
• Présentation et communication autour du planning du projet
• Conception et validation d’un convertisseur haute tension
• Rédaction des rapports techniques
Business Analyst & Manager Junior | E-commerce, Transformation Digitale
chez Toocle Global | oct. 2008 – sept. 2010 (2 ans) | Chine & France, hybride
• Supervision des projets sous-traitants
• Analyse et sélection des fournisseurs
• Développement de marchés (France, Chine)
• Gestion des relations multi-clients, multi-services et sous-traitants
• Gestion des facturations (clients & sous-traitants, collaboration avec l’équipe comptable)
• Gestion de bases de données clients
• Supervision de tableaux de bord et rédaction de rapports mensuels
• Garantie des indicateurs de performances (KPI)
Consultants similaires
PPO BA DataModeler
VoirCompétences : AGILE, MEGA, MERISE, SQL, UML, Modélisation Données, ...
consultant Retenir
Product Owner Data /Digital
VoirCompétences : AGILE, api, Assurance, Data, PHP, Banque, css, HTML, ...
consultant Retenir
Freelance - Consultant et Manager de Transition en ...
VoirCompétences : Analyse, APS, Planning, STRATEGIE, Achats, Changement, ...
consultant Retenir
Coach Agile
VoirCompétences : AGILE, Design Thinking, Lean Mangement, SAFe, SCRUM, ...
consultant Retenir
Coach agile / RTE
VoirCompétences : AGILE, Architecture, Coach, Power BI, RTE, Confluence, ...
consultant Retenir
business analyst
VoirCompétences : AGILE, Business, MAINFRAME, ACCESS, Administration, ...
consultant Retenir
Chef de projet / Product Owner
VoirCompétences : AGILE, Gestion de projet agile, ISTQB, Rédaction User ...
consultant Retenir
PPO
VoirCompétences : AGILE, PPO, ReactJS, SCRUM, TypeScript, Analyse, Batch, ...
consultant Retenir