
CV du
consultant
Réf PROF00008299
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
BDD
ACCESS Azure Crontab Data DB2 LDAP MYSQL ORACLE Postgres Redis Sauvegarde Splunk Stockage Toad UbuntuConnaissances fonctionnelles
Administration Analyse ANGLAIS Assurance BROCADE bureautique Changement Cloud communication Conformité Coordination Delivery Déploiement DSI ecommerce Ecoute Exploitation flux Fonction Formation Français Français imprimantes Incidents Industrialisation informatique international Kafka Leadership Maintenance MEP Méthodes Microsoft MIDDLEWARE MQ office Ordonnancement OUTLOOK paramétrage PeopleSoft Performance PROCEDURES PROCESSUS Production Rédaction Relationnel REPORTING ROADMAP RTE RUN sab Sécurité Skype sla Slack SOFTWARE TMA transformation Urbanisation WEBLangages
Batch C Confluence DRUPAL ELK Excel JBOSS JIRA lotus MongoDB PHP PRINCE2 REFERENCEMENT SCRIPT Scripting SHAREPOINT SHELL SQL VBSMéthodes
AGILE api Architecture Autonomie Backup BMC DEVOPS Etudes Gouvernance integration ITIL ITSM Jenkins Management MIGRATION Nexus ORGANISATION PILOTAGE planification PROJET Qualité RCA SCRUM STRATEGIE supervision Support tomcatOutils
antivirus APS CENTREON clearquest DataGuard GitLab GoAnywhere Grafana IPaaS Kibana MFT ServiceNow TeamsRéseaux et Middleware
ansible AWS CFT Checkpoint CISCO CITRIX CONTROLM DHCP DNS DYNATRACE EAI ESXi ETHERNET Express FIREWALL FTP Infogerance infrastructures INTERPEL IP Monitoring Nagios NAS Proxy Putty REDHAT Reseau réseaux SAN serveur switch Terraform TSM VARNISH VMWARE VPN vSphere VTOM WIFISystèmes
AIX APACHE hardware IBM IIS INFRASTRUCTURE LINUX MAINFRAME Memcache Messagerie Systèmes UNIX VIRTUALISATION WEBLOGIC WEBSPHERE WINDOWS XP ZOSDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
Profil
=======================================
• Sens du service
• Bon relationnel
• Facilitateur
• Autonomie
• Bonne gestion du stress
• Maitrise de la communication
• Esprit d’équipe
• Leadership
Langues
=======================================
• Français : Langue maternelle
• Anglais : Intermédiaire
Compétences
=======================================
Méthodologie:
ITIL V3, V4
Agile / DEVOPS / SCRUM
ITSM:
Service Now, Jira Service Desk,
Service Center, Service Manager, BMC
Remedy, iTac, Qualiparc, Delphes et
IDelphes, Clearquest,
Outils Collaboratifs:
Confluence / Jira / Teams
Sharepoint
Installation, configuration de stations de
travail réseaux :
Windows 3.11, 9x, XP, 7, 8, 10
NT 4 Workstation, 2000 Pro, XP Pro,
Vista, Seven, 10
Linux Ubuntu
Installation, configuration, administration
de serveurs réseaux :
Windows NT 4 Serveur, 2000 Serveur,
2003 Server, 2012, 2016, 2019
Novell 3.12, 4.11, 5
Linux RedHat
Outils Système, Réseaux :
Active Directory, ISA Server 2000, IIS
5/6
TCP/IP, DNS, DHCP, WINS, Routage,
Ethernet, WIFI, Connexion VPN, Dial
Manager
VMWare, Virtual PC/SERVER,
DameWare, VNC, Remote Desktop,
Proxy Host, PC Anywhere,
Putty
Maintenance Hardware PC/Server :
Montage PC Server, installation des
périphériques
Paramétrage Hard et Soft
BDD:
Oracle 8-9-10-11-12
Postgré
MSSQL
Enterprise Manager – Query Analyzer
SQLPlus, Toad
Monitoring:
Dynatrace
ELK
Centréon
NetCool
Production, échanges Flux :
Flux Interpel / CFT / FTP-SFTP / EAI,
MFT
Dollar Universe, Control M, VTOM
TSM
Languages:
Batch, Shell
Visual Basic 6
Turbo C - C++
Divers
Pack Office, Open Office, Acrobat
Reader/Writer
Communication: Lotus, Outlook,
Slack, Skype, Teams
Ghost, DriveImage, Norton Antivirus,
Trend Officescan,
Emulateurs: TunEmul, G-Link, Exceed,
PeopleSoft 7.5, 8
Formations
=======================================
En cours
Certification Prìnce2 – QRP
International
Mars 2023
Certification ITIL Foundation v4 – QRP International
Décembre 2022
Formation Anglais – Wall Street English
Décembre 2013
Formation Maitriser Unix Orsys – La Défense
Novembre 2013
Formation ITIL v3 Foundation – Devoteam
Novembre 2008
Formation Dollar Universe Cycle 1 Orsyp – La Défense
Janvier 2005 au Mars 2005
MCSA Windows Server 2003 Avolys – Levallois Peret
Mars 2000 à Septembre 2000
Tech. de maintenance micro et
réseaux informatiques (Niveau III)
Cefor - Evry
1997
Baccalauréat STI option GMF
1995
BEP Microtechnique - CAP
Micromécanique
Expériences Professionnelles
Février 2025 – Avril 2025 CHEF DE PROJET SI – Groupe TEDIS (Freelance)
Mission stratégique d’évaluation et de structuration du Système d’Information (SI) pour TEDIS, entreprise spécialisée dans l’exportation de produits pharmaceutiques, avec des filiales en France, en Martinique, en Afrique (Côte d’Ivoire, Togo, Mali,
Burkina Faso), en Belgique, en République Démocratique du Congo et au Vietnam.
• Réalisation d’un état des lieux complet du SI sur l’ensemble des entités : infrastructures, sécurité, organisation,
contrats de services, projets en cours, et stratégie cloud.
• Recueil des besoins IT auprès des directions métiers et des filiales pour définir une vision commune et alignée avec les
objectifs du groupe.
• Rédaction d’une feuille de route (roadmap IT) pluriannuelle priorisée, intégrant les recommandations techniques,
organisationnelles et stratégiques.
• Élaboration de recommandations concrètes et hiérarchisées pour renforcer la gouvernance IT, structurer les équipes,
relancer les projets, et moderniser le SI.
• Entretiens menés avec les parties prenantes locales et internationales, accompagnés de comptes rendus détaillés.
• Présentation à la Direction Générale d’un rapport d’analyse complet avec plan d’action priorisé selon le niveau de
criticité.
• Approche orientée ITIL et Agile, avec une méthodologie de gestion de projet adaptée aux enjeux multisites et
multiculturels.
Janvier 2023 – Décembre 2024 SERVICE DELIVERY MANAGER – ALLIANZ TECHNOLOGY France
(Freelance)
Au sein du département IFIS, dans l’entité Infrastructure / Data Center & Cloud Services
Contribuer à la pertinence des demandes d’infrastructure adressées par les projets ou les escouades aux prestataires de
services.
Surveiller l’application des règles d’architecture technique.
Jouer le rôle de porte-parole pour les changements dans les offres de services d’infrastructure aux projets et aux
escouades.
Jouer le rôle de facilitateur pour les demandes techniques des équipes locales impliquant des équipes centrales.
Rédaction de fiches techniques pour les commandes de service.
Consulter pour créer et gérer des tickets et/ou des modifications via l’interface ServiceNow.
Mettre à jour le document de commande de services qui aide à créer les demandes de service pour tous demandeurs.
Il est destiné à donner les clés et les indications pour émettre des demandes de service et/ou des changements via ServiceNow. Mais aussi des conseils et des instructions utiles pour les demandes à effectuer dans les meilleures conditions.
Vérifier les demandes émises par les projets ou les escouades (commandes de serveurs, modifications de configuration (CPU, RAM) et mises à niveau de stockage (SAN/NAS).
Assurer le suivi de la conformité aux règles d’architecture et corriger les fiches techniques si nécessaire.
Accompagner le responsable du changement et contribuer à la coordination des changements si nécessaire.
Surveiller la soumission des tickets et/ou des modifications, le cas échéant.
Conseiller le gestionnaire de la capacité et la gestion de la configuration.
Environnement Technique :
• Socle: VMWare, Hybrid Cloud, AWS, Azure
• OS : Linux REHL 8, AIX 7, Windows 2012 / 2016 / 2019, Mainframe, ZOS
• Plateforme d’échange : CFT 3.3 et 3.6
• Server d'application: Websphere Application Server
• BDD: Oracle 12, Oracle 19, Postgré, MongoDB, SQL Server, DB2
• Backup: Comvault
• Supervision: Dynatrace
• ITSM: Service Now, SCCD
• Plateforme Collaborative: Confluence, Sharepoint
Janvier 2022 – Octobre 2022 CUSTOMER SERVICE MANAGER – BNP PARIBAS/BP²I (Freelance)
Au sein de la Client Unit BP²I Customers Service Management, les principales missions du Customer Service Manager sont:
Assurer le suivi de la qualité de la production.
Assurer le suivi des problèmes d’exploitation.
Coordonner les plans d’actions des opérations complexes et d’amélioration continue.
Piloter les task-forces inhérentes à son domaine.
Être l’élément essentiel de la communication lors d’évènements exceptionnels.
Être l’interface privilégiée entre le client et les équipes techniques BP²I.
Organisation et rédaction du Comité Opérationnel de Suivi (COS) et du Comité de Pilotage : Sujets du Delivery.
Partager un suivi mensuel de l'activité au travers des Comités de Pilotage (COPIL).
Bilan et suivi des incidents P1/P2 de responsabilité BP²I.
Bilan et suivi des plans d’actions (PIA : Post Incident Action).Bilan et suivi des réclamations / remerciements.
Bilan et suivi des changements.
Traiter les points remontés par OPS / APS / Métiers.
Coordonner les opérations de Changements complexes et transverses.
Coordonner la résolution des incidents majeurs, alerte et communique.
Challenger les analyses de RCA (Root Cause Analysis).
Rédiger les PIR (Post Incident Report) dans un délai de 2 jours ouvrés.
Communiquer les PIR dans un délai de 3 jours ouvrés.
Être force de propositions pour des actions d’amélioration continue.
Être à l’écoute des équipes BP²I.
Avoir une vision transverse pour déceler tout incident au sein de BP²I.
Environnement Technique :
• Socle : VMWare, Cloud, Baremétal
• OS : Linux REHL 6.10 / 7 / 8, AIX 7, Windows 2012 / 2016 / 2019, Mainframe
• Plateforme d’échange : IBM MQ Series 9.1, CFT 3.3 et 3.6
• Server d'application: Websphere Application Server
• BDD: Oracle 12, Oracle 19, Postgré, MongoDB, SQL Server
• Backup: TSM, TVE
• Supervision: Dynatrace, Netcool, Splunk
• ITSM: Service Now, Delphes, Dalia
• Plateforme Collaborative: Confluence, Sharepoint
Avril 2021 – Janvier 2022 MANAGER EQUIPE MIDDLEWARE – STIME (Freelance)
Management d’une équipe de 9 ingénieurs Middleware en charge du RUN et le Maintien en Condition opérationnelle sur deux pôles : Legacy & HIP.
Au sein de la Direction des Opérations et Technologies (DOT), le poste couvre la responsabilité de
l’activité Middleware en production et le management d’une équipe de 7 personnes.
L’activité Middleware est au cœur des échanges de données entre les différentes applications du
Groupement Les Mousquetaires.
De fait, les interactions avec les équipes de développements, l’architecture/urbanisation, la sécurité, les domaines études, les domaines DOT, STI (Service Technique et Industrialisation) se font au quotidien.
Assurer le suivi de la performance de la plateforme HIP.
Être en support des intégrateurs des applications dans la résolution des incidents.
Gérer la capacité.
Faire évoluer les normes, les bonnes pratiques et les communiquer.
Automatiser les installations des nouvelles briques techniques et les tâches d’administration courantes.
Assurer une veille technologique dans le but d’optimiser la stabilité et la sécurité.
Être acteur dès le démarrage des projets (réflexion à l’architecture, sécurité, etc).
Environnement Technique :
• Server d'application: Tomcat, JBoss, Websphere.
• Platefrome déchange
• Legacy => MQ Series, EAI (Websphere Transformation Extender)
• HIP - Composé de 5 Plateforme d'échange => API Gateway, MOM Solace, Kafka, iPaaS Boomi, MFT GoAnywhere
• CICD: TerraForm, Nexus, GitLab CI, GitLab, Jenkins
Février 2020 au 31 Décembre 2020 CHEF DE PROJET / SERVICE DELIVERY MANAGER – GRDF (Freelance)
Pilotage d’un chantier de refonte de la documentation d’exploitation pour l’ensemble des applications sous responsabilité de la cellule, le but étant de créer une base documentaire principalement les DEX qu’ils soient le plus complet et auto-portant
afin de permettre à tout nouvel ingénieur intégrant la cellule et permettre ainsi d’être le plus autonome possible.
Organisation et pilotage d'ateliers avec les différents ingénieurs de Prod (référant de chacune des applications sous la responsabilité de la cellule).
Recueil et centralisation des informations nécessaire à la rédaction des DEX.
Rédaction, relecture, test et validation des DEX.
Environnement Technique :
• Virtualisation : VMWare
• Système: Linux Red Hat / Windows 2012
• BDD: Oracle 12C / SQL Server 2012 / Postgres
• Serveur Applicatif : Tomcat / Apache / IIS / .Net
• Ordonancement: VTOM
• Autres: Dynatrace / Elastic Search / Log Stach / Kibana / Shinken / Chef
Septembre 2018 – 31 Octobre 2019 SERVICE DELIVERY MANAGER / INGENIEUR DE PRODUCTION – ORANGE BANK (Freelance)
Gestion du contrat de service, coordination et pilotage des équipes opérationnelles des différents partenaires et infogérants afin de garantir le respect des engagement (SLA).
Interface avec les équipes projets (maitrise d’ouvrage)
Interface avec les équipes techniques (infrastructure, architectes, équipes réseau, DBA).
Support au suivi d’incidents critique d’exploitation et pilotage avec les différents prestataires (TMA, hébergeurs, fournisseurs de services, éditeur).
Gestion des incidents, des problèmes (Enregistrer, catégoriser, prioriser et suivre les tickets reçus).
Gestion et suivi des problèmes.
Rechercher les solutions de contournement et/ou définitives dans le cadre de la gestion de problèmes
Suivi des mises en production à risque.
Compte rendu d’activité, organisation et participation aux gestions de crise.
Assurer un diagnostic des incidents techniques, en lien avec les partenaires.
Coordonner et appliquer les solutions de contournement.
Communiquer avec les acteurs concernés sur les incidents en cours.
Aider à l'amélioration continue du pôle.
Analyse de logs.
Suivi de projet.
Rédaction de documentations (REX, Procédure, Base de connaissance, Compte Rendu d’incident / de Réunion / de Comité…)
Environnement technique :
• Virtualisation : VMWare (ESXi) / Vcenter / Vsphère
• Système: Linux Red Hat / Windows 2012
• BDD: Oracle 12C / SQL Server 2012
• Serveur Applicatif : Tomcat / Apache / IIS / .Net
• Applicatif Métier: Sab / Moneythor / Backbase Live / Synapse
• Ordonancement: Dollar $
• Autres: Dynatrace / Elastic Search / Log Stach / Kibana / Ansible / Jenkins
Janvier 2015 – 30 Juin 2018 SERVICE DELIVERY MANAGER – CARREFOUR (Freelance)
Gestion du contrat de service, coordination et pilotage des équipes opérationnelles des différents partenaires / Infogérants afin de garantir le respect des engagement (SLA).
Interface avec les équipes projets (maitrise d’ouvrage).
Interface avec les équipes techniques (infrastructure, architectes, équipes réseau, DBA, applicatives).
Support au suivi d’incidents critique d’exploitation et pilotage avec les différents prestataires (TMA, hébergeurs, fournisseurs
de services, éditeur).
Compte rendu d’activité, organisation et participation aux gestions de crise.
Gestion et suivi des problèmes.
Suivi des mises en production à risque, gestion du changement, continuité des services.
Participation et organisation des comités hebdomadaires et à l’amélioration des services.
Suivi de l'activité de l’équipe (Indicateurs).
Suivi de l’escalade de tout incident et problème ainsi que des demandes sur le périmètre.
Support technique à l’équipe (résolution d’incident et rédaction de procédures).
Support au pilotage des changements techniques et applicatifs.
Suivi du référentiel documentaire et de la base de connaissance.
Rédaction de documentations (REX, Procédure, Base de connaissance, Compte Rendu d’incident / de Réunion / de Comité…)
Rédaction des communication incidents / MeP auprès du management et du métier (SMS / Mail).
Environnement technique :
• Server physique : Blade Center IBM /
• Virtualisation : VMWare (ESXi) / Vcenter / Vsphère
• Système: Windows 2003 / 2008 / 2012 Server / Red Hat / Cent OS
• BDD: MS SQL / MySQL / Oracle
• Serveur Applicatif: IIS / Tomcat / Apache / Drupal / Symphony / PHP
• Caching: Redis / MemCache / Varnish
• Flux: CFT – FTP/SFTP
• Sauvegarde: TSM / VeamBackup
• Ordonancement: Dollar $ / Crontab
• Autres: Elastic Search / Log Stach / Kibana / Grafana / Ansible / Jenkins
Aout 2013 – Aout 2014 INGENIEUR DE PRODUCTION – RTE (Devoteam)
Dans un contexte de production ULTRA SENSIBLE 24/24h - 7/7j (avec astreintes), Rattaché à l’équipe « Incidents et Changements », Assurer la mise à disposition des environnements d’Intégration, de Pré-Production et de Production.
Garant du bon fonctionnement du SI et assurer la continuité de service, gestion de la capacité, de la disponibilité.
En charge des tâches d’exploitation :
Exploitation et administration courante, tâches quotidiennes.
La prise en compte, la résolution et le suivi des incidents en relation direct avec les différents métiers et projets des applications gérant le transport de l’électricité.
La réalisation des changements, des MeP sur les environnements d’Intégration, de Pré-Production et de Production.
Support auprès de l‘équipe Intégration.
Industrialisation des process.
Assurer le reporting quotidien : réunion journalière, hebdomadaire ainsi que le Comité de Suivi auprès des pilotes d’exploitation, et des différentes équipes côté projet et côté métier.
Rédaction de documentations (REX, DEX, Procédure de bascule…).
Environnement technique :
• Infrastructure : Server physique : Blade Center IBM / VMware (ESXi) / Vcenter / Vsphère
• Système: Windows 2003 / 2008 Server – Linux RedHat
• BDD: Oracle RAC10 / 11 G – DataGuard 11 G
• Serveur Applicatif : Weblogic 11 – IIS – Apache/Tomcat
• Flux: CFT – FTP/SFTP – EAI (Pleiade – Webmethod)
• Sauvegarde: TSM, VeamBackup
• Ordonancement: Control-M
• Supervision: Patrol / Nagios / Centreon
• Script: shell, batch
• Stockage: Baie SAN, Baie PILLA, boitier IP Store FALCON / Baie IBM DS4300 / 4700
• Sécurité – Réseau: Firewall Checkpoint / BIG IP / switch CISCO 3750 / switch BROCADE 5100
• Macro Excel
Janvier 2013 – Mai 2013 COORDINATEUR DE CHANGEMENT - SANOFI-AVENTIS (Devoteam)
Remplacement ponctuel
• Suivre et contrôler la Qualité de la Production Informatique afin de s’assurer que les services sont rendus conformément
aux engagements et dans le respect des processus définis.
• Point de contact DPI avec les autres départements OSH et DSI.
Gestion de l’Exploitation
Validation quotidienne de la disponibilité applicative et du bon déroulement des traitements associés
Gestion des changements
• Coordination des changements incluant la planification, le contrôle de la cohérence d’ensemble des différents changements en cours et la validation de leur bonne réalisation
Suivi opérationnel
• Coordination des actions entre les clients, les équipes de production et les équipes projet
Gestion de configuration
• Contrôle et mise à jour des informations contenues dans la base Configuration
Février 2012 – Décembre 2012 SERVICE DELIVERY MANAGER – BNP PARIBAS (Devoteam)
Au sein de la production ITP/ITPS, garant de la production pour la partie Assurance (services socles et applications) en
interface avec le métier et les équipes techniques (Pilotage, Mise en Œuvre, DBA, équipe N2/N3 Windows/Unix, Messagerie,
Réseaux)
Suivi et coordination de la résolution des incidents auprès des équipes support (internes et en infogérance).
Coordination de la réalisation des changements.
Validation des plannings en fonction des besoins de disponibilité des applications, du métier (responsables et utilisateurs),
des exécutants et des Projets Managers.
Élaboration de phasing lors de mise en production et de changement majeur impactant l'entité Assurance
Définition des plans d'actions correctrices des problèmes et coordination des équipes.
Communication et reporting sur la résolution des incidents, sur l'impact des changements, sur l'avancement des problèmes.
Préparation de Comités de Suivi Opérationnel (Gestion de tableaux de bord, analyse d'indicateurs.).
Etude et mise en place des SLA pour la partie ASSURANCE (Gestion des indicateurs, de la création et la mise à jour des scénarios Witbe)
Garant des scénarios Witbe pour Assurance - Participation sur les différents indicateurs présentés lors Comité de revue de services
Participation sur les différents indicateurs présentés lors Comité de revue de service.
Juillet 2008 – Décembre 2011 INGENIEUR DE PRODUCTION – CARREFOUR France (Devoteam)
SUR LE PERIMETRE E-COMMERCE : OOSHOP/CARREFOUR ONLINE
Activité d'Exploitation :
Gestion et traitements des incidents (envoi de commandes aux entrepôts ou différents prestataires, problèmes sur les sites…)
Gestion et traitements des demandes des services, de changements.
Gestion et traitements des Mise en Production.
Rédaction et mise à jour des procédures d'exploitation.
Rédaction et mise à jour des procédures de pilotage.
Activité de Production :
Participation aux différents projets Carrefour et préparation de leur intégration au sein de la Production.
Industrialisation des procédures et méthodes (homogénéisation, automatisation).
Interface avec les équipes d'administration systèmes, flux, données et réseau, Pilotage des différents prestataires.
Scripting (VBS, Batch)
Environnement technique :
• Windows 2000 / 2003
• Serveur Web: IIS
• Flux (Interpel)
• Ordonnancement : $Universe
• Base de données (MSSQL)
Juillet 2005 - Juillet 2008 ADMINISTRATEUR SYSTEME / SUPP. TECHNIQUE – CARREFOUR GROUP
(Sogeti IS)
Administration Systèmes : Windows XP Pro SP2, 2000, 2003 Server, 2000 Server, NT4, Gestion et administration de l’Active Directory, Création de comptes, administration des droits, gestion des mots de passe, mise en place et gestion du serveur d’impression et un serveur FTP, back up et restauration de données (TSM). Prise en main sur les stations et les serveurs
(VNC, Remote Desktop, DameWare).
Administration Notes Nv 1 (version 6.5) :
Gestion des incidents (installation, paramétrage, résolution des messages d’erreur.), Gestion de l’archivage, restauration de Base.
Création de comptes mail, de mail-in database, Gestion des droits.
Certification de comptes.
Gestion des comptes LDAP : gestion des droits d’accès Internet, application intranet, VPN, Dial Manager, WIFI.
Support Utilisateurs : matériel et logiciel : Préparation des postes de travail ainsi que des portables : Masterisation,
Installation Applications, paramétrage et mise en réseau (connexion, Brassage de prises réseau, intégration dans un domaine NT4 ainsi que dans un Domaine Active Directory 2003 Server).
Résolution et suivi d’incidents, gestion des incidents matériels auprès des fournisseurs, gestion et référencement du parc informatique, rédaction de procédures, maintenance sur imprimantes.
Mai 2005 - Juillet 2005 TECHNICIEN MICRO RESEAUX – CREDIT AGRICOLE (HELIOSPHERES)
Préparation, masterisation et installation de PC portable pour les Assemblées Générales, postes installés en client (Windows
200 Pro) serveur (Windows 2000 Advanced Server).
Prise en Main à distance (DameWare, Proxy Host, PC Anywhere).
Assistance Utilisateurs de niveau 1 & 2.
Novembre 2004 - Décembre 2004 TECHNICIEN MICRO RESEAUX – CANAL + (ATOS VIA OPTIMA TT)
Déploiement d’imprimantes locales et réseaux, déclaration et paramétrages sous Citrix MetaFrame, Assistance Utilisateurs de
Niveau 1 & 2.
Septembre 2003 - Septembre 2004 TECHNICIEN MICRO & RESEAU (SUR SITE) – CONFORAMA (SYNSTAR)
Responsable de la maintenance logicielle et matérielle de niveau 1 et 2 du parc informatique d’environ 600 postes fixes, 150
portables et 300 imprimantes.
Maintenance matérielle de niveau 1 : Disque dur, carte mère, imprimantes…
Installation, migration, configuration et maintenance logicielle de niveau 1 et 2 sous environnements Microsoft Windows
XP, 2000 et 98.
Installation et configuration d’assistants personnels de type Palm.
Création de master, rédaction de procédures.
• Outil de messagerie : Lotus V5
• Outils bureautique: Pack Office XP-2000-97, Ms-Project, Access, Acrobat Writer et Reader
• Emulateur : TunEmul, Glink
Environnement technique :
• Windows 2000 / 2003
• Serveur Web: IIS
• Flux (Interpel)
• Ordonnancement : $Universe
• Base de données (MSSQL)
Juillet 2005 - Juillet 2008 ADMINISTRATEUR SYSTEME / SUPP. TECHNIQUE – CARREFOUR GROUP
(Sogeti IS)
Administration Systèmes : Windows XP Pro SP2, 2000, 2003 Server, 2000 Server, NT4, Gestion et administration de l’Active
Directory, Création de comptes, administration des droits, gestion des mots de passe, mise en place et gestion du serveur d’impression et un serveur FTP, back up et restauration de données (TSM). Prise en main sur les stations et les serveurs (VNC, Remote Desktop, DameWare).
Administration Notes Nv 1 (version 6.5) :
Gestion des incidents (installation, paramétrage, résolution des messages d’erreur.), Gestion de l’archivage, restauration de Base.
Création de comptes mail, de mail-in database, Gestion des droits.
Certification de comptes.
Gestion des comptes LDAP : gestion des droits d’accès Internet, application intranet, VPN, Dial Manager, WIFI.
Support Utilisateurs : matériel et logiciel : Préparation des postes de travail ainsi que des portables : Masterisation,
Installation Applications, paramétrage et mise en réseau (connexion, Brassage de prises réseau, intégration dans un domaine NT4 ainsi que dans un Domaine Active Directory 2003 Server).
Résolution et suivi d’incidents, gestion des incidents matériels auprès des fournisseurs, gestion et référencement du parc informatique, rédaction de procédures, maintenance sur imprimantes.
Mai 2005 - Juillet 2005 TECHNICIEN MICRO RESEAUX – CREDIT AGRICOLE (HELIOSPHERES)
Préparation, masterisation et installation de PC portable pour les Assemblées Générales, postes installés en client (Windows 200 Pro) serveur (Windows 2000 Advanced Server).
Prise en Main à distance (DameWare, Proxy Host, PC Anywhere).
Assistance Utilisateurs de niveau 1 & 2.
Novembre 2004 - Décembre 2004 TECHNICIEN MICRO RESEAUX – CANAL + (ATOS VIA OPTIMA TT)
Déploiement d’imprimantes locales et réseaux, déclaration et paramétrages sous Citrix MetaFrame, Assistance Utilisateurs de
Niveau 1 & 2.
Septembre 2003 - Septembre 2004 TECHNICIEN MICRO & RESEAU (SUR SITE) – CONFORAMA (SYNSTAR)
Responsable de la maintenance logicielle et matérielle de niveau 1 et 2 du parc informatique d’environ 600 postes fixes, 150 portables et 300 imprimantes.
Maintenance matérielle de niveau 1 : Disque dur, carte mère, imprimantes…
Installation, migration, configuration et maintenance logicielle de niveau 1 et 2 sous environnements Microsoft Windows
XP, 2000 et 98.
Installation et configuration d’assistants personnels de type Palm.
Création de master, rédaction de procédures.
• Outil de messagerie : Lotus V5
• Outils bureautique: Pack Office XP-2000-97, Ms-Project, Access, Acrobat Writer et Reader
• Emulateur : TunEmul, Glink
Juillet 2001 - Septembre 2003 TECHNICIEN MICRO & RESEAU (ITINERANT) – SYNSTAR
Maintenance Software et Hardware sur Serveur, PC (UC et Écran) PC Portable, imprimantes et scanner pour divers clients
(Conforama, Universal Music, Macif, …).
Maintenance matérielle de niveau 1 : Disque dur, carte mère, imprimantes, …
Installation, configuration et maintenance logicielle de niveau 1 et 2 sous environnements Microsoft Windows XP, 2000 et
98.
• Outils de messagerie: Lotus V5, Outlook, Outlook Express
• Outils bureautique: Pack Office XP-2000-97, Ms-Project, Access, Acrobat Writer et Reader
• Emulateur : TunEmul, Glink
Septembre 2000 - Juin 2001 TECHNICIEN DE DEPLOIEMENT – 2 IS
Renouvellement du parc Informatique des Agences BNP dans toute la France.
Installation de nouveaux PC imprimantes et scanner de chèques.
Assistance aux utilisateurs.
Divers
==========================================
Centre d’intérêts
Les Sneakers, Informatique, Musique, Cinéma, Voyages, Football, Basket, Volley, Tennis, jeux de société, cartes, jeux vidéo,
=======================================
• Sens du service
• Bon relationnel
• Facilitateur
• Autonomie
• Bonne gestion du stress
• Maitrise de la communication
• Esprit d’équipe
• Leadership
Langues
=======================================
• Français : Langue maternelle
• Anglais : Intermédiaire
Compétences
=======================================
Méthodologie:
ITIL V3, V4
Agile / DEVOPS / SCRUM
ITSM:
Service Now, Jira Service Desk,
Service Center, Service Manager, BMC
Remedy, iTac, Qualiparc, Delphes et
IDelphes, Clearquest,
Outils Collaboratifs:
Confluence / Jira / Teams
Sharepoint
Installation, configuration de stations de
travail réseaux :
Windows 3.11, 9x, XP, 7, 8, 10
NT 4 Workstation, 2000 Pro, XP Pro,
Vista, Seven, 10
Linux Ubuntu
Installation, configuration, administration
de serveurs réseaux :
Windows NT 4 Serveur, 2000 Serveur,
2003 Server, 2012, 2016, 2019
Novell 3.12, 4.11, 5
Linux RedHat
Outils Système, Réseaux :
Active Directory, ISA Server 2000, IIS
5/6
TCP/IP, DNS, DHCP, WINS, Routage,
Ethernet, WIFI, Connexion VPN, Dial
Manager
VMWare, Virtual PC/SERVER,
DameWare, VNC, Remote Desktop,
Proxy Host, PC Anywhere,
Putty
Maintenance Hardware PC/Server :
Montage PC Server, installation des
périphériques
Paramétrage Hard et Soft
BDD:
Oracle 8-9-10-11-12
Postgré
MSSQL
Enterprise Manager – Query Analyzer
SQLPlus, Toad
Monitoring:
Dynatrace
ELK
Centréon
NetCool
Production, échanges Flux :
Flux Interpel / CFT / FTP-SFTP / EAI,
MFT
Dollar Universe, Control M, VTOM
TSM
Languages:
Batch, Shell
Visual Basic 6
Turbo C - C++
Divers
Pack Office, Open Office, Acrobat
Reader/Writer
Communication: Lotus, Outlook,
Slack, Skype, Teams
Ghost, DriveImage, Norton Antivirus,
Trend Officescan,
Emulateurs: TunEmul, G-Link, Exceed,
PeopleSoft 7.5, 8
Formations
=======================================
En cours
Certification Prìnce2 – QRP
International
Mars 2023
Certification ITIL Foundation v4 – QRP International
Décembre 2022
Formation Anglais – Wall Street English
Décembre 2013
Formation Maitriser Unix Orsys – La Défense
Novembre 2013
Formation ITIL v3 Foundation – Devoteam
Novembre 2008
Formation Dollar Universe Cycle 1 Orsyp – La Défense
Janvier 2005 au Mars 2005
MCSA Windows Server 2003 Avolys – Levallois Peret
Mars 2000 à Septembre 2000
Tech. de maintenance micro et
réseaux informatiques (Niveau III)
Cefor - Evry
1997
Baccalauréat STI option GMF
1995
BEP Microtechnique - CAP
Micromécanique
Expériences Professionnelles
Février 2025 – Avril 2025 CHEF DE PROJET SI – Groupe TEDIS (Freelance)
Mission stratégique d’évaluation et de structuration du Système d’Information (SI) pour TEDIS, entreprise spécialisée dans l’exportation de produits pharmaceutiques, avec des filiales en France, en Martinique, en Afrique (Côte d’Ivoire, Togo, Mali,
Burkina Faso), en Belgique, en République Démocratique du Congo et au Vietnam.
• Réalisation d’un état des lieux complet du SI sur l’ensemble des entités : infrastructures, sécurité, organisation,
contrats de services, projets en cours, et stratégie cloud.
• Recueil des besoins IT auprès des directions métiers et des filiales pour définir une vision commune et alignée avec les
objectifs du groupe.
• Rédaction d’une feuille de route (roadmap IT) pluriannuelle priorisée, intégrant les recommandations techniques,
organisationnelles et stratégiques.
• Élaboration de recommandations concrètes et hiérarchisées pour renforcer la gouvernance IT, structurer les équipes,
relancer les projets, et moderniser le SI.
• Entretiens menés avec les parties prenantes locales et internationales, accompagnés de comptes rendus détaillés.
• Présentation à la Direction Générale d’un rapport d’analyse complet avec plan d’action priorisé selon le niveau de
criticité.
• Approche orientée ITIL et Agile, avec une méthodologie de gestion de projet adaptée aux enjeux multisites et
multiculturels.
Janvier 2023 – Décembre 2024 SERVICE DELIVERY MANAGER – ALLIANZ TECHNOLOGY France
(Freelance)
Au sein du département IFIS, dans l’entité Infrastructure / Data Center & Cloud Services
Contribuer à la pertinence des demandes d’infrastructure adressées par les projets ou les escouades aux prestataires de
services.
Surveiller l’application des règles d’architecture technique.
Jouer le rôle de porte-parole pour les changements dans les offres de services d’infrastructure aux projets et aux
escouades.
Jouer le rôle de facilitateur pour les demandes techniques des équipes locales impliquant des équipes centrales.
Rédaction de fiches techniques pour les commandes de service.
Consulter pour créer et gérer des tickets et/ou des modifications via l’interface ServiceNow.
Mettre à jour le document de commande de services qui aide à créer les demandes de service pour tous demandeurs.
Il est destiné à donner les clés et les indications pour émettre des demandes de service et/ou des changements via ServiceNow. Mais aussi des conseils et des instructions utiles pour les demandes à effectuer dans les meilleures conditions.
Vérifier les demandes émises par les projets ou les escouades (commandes de serveurs, modifications de configuration (CPU, RAM) et mises à niveau de stockage (SAN/NAS).
Assurer le suivi de la conformité aux règles d’architecture et corriger les fiches techniques si nécessaire.
Accompagner le responsable du changement et contribuer à la coordination des changements si nécessaire.
Surveiller la soumission des tickets et/ou des modifications, le cas échéant.
Conseiller le gestionnaire de la capacité et la gestion de la configuration.
Environnement Technique :
• Socle: VMWare, Hybrid Cloud, AWS, Azure
• OS : Linux REHL 8, AIX 7, Windows 2012 / 2016 / 2019, Mainframe, ZOS
• Plateforme d’échange : CFT 3.3 et 3.6
• Server d'application: Websphere Application Server
• BDD: Oracle 12, Oracle 19, Postgré, MongoDB, SQL Server, DB2
• Backup: Comvault
• Supervision: Dynatrace
• ITSM: Service Now, SCCD
• Plateforme Collaborative: Confluence, Sharepoint
Janvier 2022 – Octobre 2022 CUSTOMER SERVICE MANAGER – BNP PARIBAS/BP²I (Freelance)
Au sein de la Client Unit BP²I Customers Service Management, les principales missions du Customer Service Manager sont:
Assurer le suivi de la qualité de la production.
Assurer le suivi des problèmes d’exploitation.
Coordonner les plans d’actions des opérations complexes et d’amélioration continue.
Piloter les task-forces inhérentes à son domaine.
Être l’élément essentiel de la communication lors d’évènements exceptionnels.
Être l’interface privilégiée entre le client et les équipes techniques BP²I.
Organisation et rédaction du Comité Opérationnel de Suivi (COS) et du Comité de Pilotage : Sujets du Delivery.
Partager un suivi mensuel de l'activité au travers des Comités de Pilotage (COPIL).
Bilan et suivi des incidents P1/P2 de responsabilité BP²I.
Bilan et suivi des plans d’actions (PIA : Post Incident Action).Bilan et suivi des réclamations / remerciements.
Bilan et suivi des changements.
Traiter les points remontés par OPS / APS / Métiers.
Coordonner les opérations de Changements complexes et transverses.
Coordonner la résolution des incidents majeurs, alerte et communique.
Challenger les analyses de RCA (Root Cause Analysis).
Rédiger les PIR (Post Incident Report) dans un délai de 2 jours ouvrés.
Communiquer les PIR dans un délai de 3 jours ouvrés.
Être force de propositions pour des actions d’amélioration continue.
Être à l’écoute des équipes BP²I.
Avoir une vision transverse pour déceler tout incident au sein de BP²I.
Environnement Technique :
• Socle : VMWare, Cloud, Baremétal
• OS : Linux REHL 6.10 / 7 / 8, AIX 7, Windows 2012 / 2016 / 2019, Mainframe
• Plateforme d’échange : IBM MQ Series 9.1, CFT 3.3 et 3.6
• Server d'application: Websphere Application Server
• BDD: Oracle 12, Oracle 19, Postgré, MongoDB, SQL Server
• Backup: TSM, TVE
• Supervision: Dynatrace, Netcool, Splunk
• ITSM: Service Now, Delphes, Dalia
• Plateforme Collaborative: Confluence, Sharepoint
Avril 2021 – Janvier 2022 MANAGER EQUIPE MIDDLEWARE – STIME (Freelance)
Management d’une équipe de 9 ingénieurs Middleware en charge du RUN et le Maintien en Condition opérationnelle sur deux pôles : Legacy & HIP.
Au sein de la Direction des Opérations et Technologies (DOT), le poste couvre la responsabilité de
l’activité Middleware en production et le management d’une équipe de 7 personnes.
L’activité Middleware est au cœur des échanges de données entre les différentes applications du
Groupement Les Mousquetaires.
De fait, les interactions avec les équipes de développements, l’architecture/urbanisation, la sécurité, les domaines études, les domaines DOT, STI (Service Technique et Industrialisation) se font au quotidien.
Assurer le suivi de la performance de la plateforme HIP.
Être en support des intégrateurs des applications dans la résolution des incidents.
Gérer la capacité.
Faire évoluer les normes, les bonnes pratiques et les communiquer.
Automatiser les installations des nouvelles briques techniques et les tâches d’administration courantes.
Assurer une veille technologique dans le but d’optimiser la stabilité et la sécurité.
Être acteur dès le démarrage des projets (réflexion à l’architecture, sécurité, etc).
Environnement Technique :
• Server d'application: Tomcat, JBoss, Websphere.
• Platefrome déchange
• Legacy => MQ Series, EAI (Websphere Transformation Extender)
• HIP - Composé de 5 Plateforme d'échange => API Gateway, MOM Solace, Kafka, iPaaS Boomi, MFT GoAnywhere
• CICD: TerraForm, Nexus, GitLab CI, GitLab, Jenkins
Février 2020 au 31 Décembre 2020 CHEF DE PROJET / SERVICE DELIVERY MANAGER – GRDF (Freelance)
Pilotage d’un chantier de refonte de la documentation d’exploitation pour l’ensemble des applications sous responsabilité de la cellule, le but étant de créer une base documentaire principalement les DEX qu’ils soient le plus complet et auto-portant
afin de permettre à tout nouvel ingénieur intégrant la cellule et permettre ainsi d’être le plus autonome possible.
Organisation et pilotage d'ateliers avec les différents ingénieurs de Prod (référant de chacune des applications sous la responsabilité de la cellule).
Recueil et centralisation des informations nécessaire à la rédaction des DEX.
Rédaction, relecture, test et validation des DEX.
Environnement Technique :
• Virtualisation : VMWare
• Système: Linux Red Hat / Windows 2012
• BDD: Oracle 12C / SQL Server 2012 / Postgres
• Serveur Applicatif : Tomcat / Apache / IIS / .Net
• Ordonancement: VTOM
• Autres: Dynatrace / Elastic Search / Log Stach / Kibana / Shinken / Chef
Septembre 2018 – 31 Octobre 2019 SERVICE DELIVERY MANAGER / INGENIEUR DE PRODUCTION – ORANGE BANK (Freelance)
Gestion du contrat de service, coordination et pilotage des équipes opérationnelles des différents partenaires et infogérants afin de garantir le respect des engagement (SLA).
Interface avec les équipes projets (maitrise d’ouvrage)
Interface avec les équipes techniques (infrastructure, architectes, équipes réseau, DBA).
Support au suivi d’incidents critique d’exploitation et pilotage avec les différents prestataires (TMA, hébergeurs, fournisseurs de services, éditeur).
Gestion des incidents, des problèmes (Enregistrer, catégoriser, prioriser et suivre les tickets reçus).
Gestion et suivi des problèmes.
Rechercher les solutions de contournement et/ou définitives dans le cadre de la gestion de problèmes
Suivi des mises en production à risque.
Compte rendu d’activité, organisation et participation aux gestions de crise.
Assurer un diagnostic des incidents techniques, en lien avec les partenaires.
Coordonner et appliquer les solutions de contournement.
Communiquer avec les acteurs concernés sur les incidents en cours.
Aider à l'amélioration continue du pôle.
Analyse de logs.
Suivi de projet.
Rédaction de documentations (REX, Procédure, Base de connaissance, Compte Rendu d’incident / de Réunion / de Comité…)
Environnement technique :
• Virtualisation : VMWare (ESXi) / Vcenter / Vsphère
• Système: Linux Red Hat / Windows 2012
• BDD: Oracle 12C / SQL Server 2012
• Serveur Applicatif : Tomcat / Apache / IIS / .Net
• Applicatif Métier: Sab / Moneythor / Backbase Live / Synapse
• Ordonancement: Dollar $
• Autres: Dynatrace / Elastic Search / Log Stach / Kibana / Ansible / Jenkins
Janvier 2015 – 30 Juin 2018 SERVICE DELIVERY MANAGER – CARREFOUR (Freelance)
Gestion du contrat de service, coordination et pilotage des équipes opérationnelles des différents partenaires / Infogérants afin de garantir le respect des engagement (SLA).
Interface avec les équipes projets (maitrise d’ouvrage).
Interface avec les équipes techniques (infrastructure, architectes, équipes réseau, DBA, applicatives).
Support au suivi d’incidents critique d’exploitation et pilotage avec les différents prestataires (TMA, hébergeurs, fournisseurs
de services, éditeur).
Compte rendu d’activité, organisation et participation aux gestions de crise.
Gestion et suivi des problèmes.
Suivi des mises en production à risque, gestion du changement, continuité des services.
Participation et organisation des comités hebdomadaires et à l’amélioration des services.
Suivi de l'activité de l’équipe (Indicateurs).
Suivi de l’escalade de tout incident et problème ainsi que des demandes sur le périmètre.
Support technique à l’équipe (résolution d’incident et rédaction de procédures).
Support au pilotage des changements techniques et applicatifs.
Suivi du référentiel documentaire et de la base de connaissance.
Rédaction de documentations (REX, Procédure, Base de connaissance, Compte Rendu d’incident / de Réunion / de Comité…)
Rédaction des communication incidents / MeP auprès du management et du métier (SMS / Mail).
Environnement technique :
• Server physique : Blade Center IBM /
• Virtualisation : VMWare (ESXi) / Vcenter / Vsphère
• Système: Windows 2003 / 2008 / 2012 Server / Red Hat / Cent OS
• BDD: MS SQL / MySQL / Oracle
• Serveur Applicatif: IIS / Tomcat / Apache / Drupal / Symphony / PHP
• Caching: Redis / MemCache / Varnish
• Flux: CFT – FTP/SFTP
• Sauvegarde: TSM / VeamBackup
• Ordonancement: Dollar $ / Crontab
• Autres: Elastic Search / Log Stach / Kibana / Grafana / Ansible / Jenkins
Aout 2013 – Aout 2014 INGENIEUR DE PRODUCTION – RTE (Devoteam)
Dans un contexte de production ULTRA SENSIBLE 24/24h - 7/7j (avec astreintes), Rattaché à l’équipe « Incidents et Changements », Assurer la mise à disposition des environnements d’Intégration, de Pré-Production et de Production.
Garant du bon fonctionnement du SI et assurer la continuité de service, gestion de la capacité, de la disponibilité.
En charge des tâches d’exploitation :
Exploitation et administration courante, tâches quotidiennes.
La prise en compte, la résolution et le suivi des incidents en relation direct avec les différents métiers et projets des applications gérant le transport de l’électricité.
La réalisation des changements, des MeP sur les environnements d’Intégration, de Pré-Production et de Production.
Support auprès de l‘équipe Intégration.
Industrialisation des process.
Assurer le reporting quotidien : réunion journalière, hebdomadaire ainsi que le Comité de Suivi auprès des pilotes d’exploitation, et des différentes équipes côté projet et côté métier.
Rédaction de documentations (REX, DEX, Procédure de bascule…).
Environnement technique :
• Infrastructure : Server physique : Blade Center IBM / VMware (ESXi) / Vcenter / Vsphère
• Système: Windows 2003 / 2008 Server – Linux RedHat
• BDD: Oracle RAC10 / 11 G – DataGuard 11 G
• Serveur Applicatif : Weblogic 11 – IIS – Apache/Tomcat
• Flux: CFT – FTP/SFTP – EAI (Pleiade – Webmethod)
• Sauvegarde: TSM, VeamBackup
• Ordonancement: Control-M
• Supervision: Patrol / Nagios / Centreon
• Script: shell, batch
• Stockage: Baie SAN, Baie PILLA, boitier IP Store FALCON / Baie IBM DS4300 / 4700
• Sécurité – Réseau: Firewall Checkpoint / BIG IP / switch CISCO 3750 / switch BROCADE 5100
• Macro Excel
Janvier 2013 – Mai 2013 COORDINATEUR DE CHANGEMENT - SANOFI-AVENTIS (Devoteam)
Remplacement ponctuel
• Suivre et contrôler la Qualité de la Production Informatique afin de s’assurer que les services sont rendus conformément
aux engagements et dans le respect des processus définis.
• Point de contact DPI avec les autres départements OSH et DSI.
Gestion de l’Exploitation
Validation quotidienne de la disponibilité applicative et du bon déroulement des traitements associés
Gestion des changements
• Coordination des changements incluant la planification, le contrôle de la cohérence d’ensemble des différents changements en cours et la validation de leur bonne réalisation
Suivi opérationnel
• Coordination des actions entre les clients, les équipes de production et les équipes projet
Gestion de configuration
• Contrôle et mise à jour des informations contenues dans la base Configuration
Février 2012 – Décembre 2012 SERVICE DELIVERY MANAGER – BNP PARIBAS (Devoteam)
Au sein de la production ITP/ITPS, garant de la production pour la partie Assurance (services socles et applications) en
interface avec le métier et les équipes techniques (Pilotage, Mise en Œuvre, DBA, équipe N2/N3 Windows/Unix, Messagerie,
Réseaux)
Suivi et coordination de la résolution des incidents auprès des équipes support (internes et en infogérance).
Coordination de la réalisation des changements.
Validation des plannings en fonction des besoins de disponibilité des applications, du métier (responsables et utilisateurs),
des exécutants et des Projets Managers.
Élaboration de phasing lors de mise en production et de changement majeur impactant l'entité Assurance
Définition des plans d'actions correctrices des problèmes et coordination des équipes.
Communication et reporting sur la résolution des incidents, sur l'impact des changements, sur l'avancement des problèmes.
Préparation de Comités de Suivi Opérationnel (Gestion de tableaux de bord, analyse d'indicateurs.).
Etude et mise en place des SLA pour la partie ASSURANCE (Gestion des indicateurs, de la création et la mise à jour des scénarios Witbe)
Garant des scénarios Witbe pour Assurance - Participation sur les différents indicateurs présentés lors Comité de revue de services
Participation sur les différents indicateurs présentés lors Comité de revue de service.
Juillet 2008 – Décembre 2011 INGENIEUR DE PRODUCTION – CARREFOUR France (Devoteam)
SUR LE PERIMETRE E-COMMERCE : OOSHOP/CARREFOUR ONLINE
Activité d'Exploitation :
Gestion et traitements des incidents (envoi de commandes aux entrepôts ou différents prestataires, problèmes sur les sites…)
Gestion et traitements des demandes des services, de changements.
Gestion et traitements des Mise en Production.
Rédaction et mise à jour des procédures d'exploitation.
Rédaction et mise à jour des procédures de pilotage.
Activité de Production :
Participation aux différents projets Carrefour et préparation de leur intégration au sein de la Production.
Industrialisation des procédures et méthodes (homogénéisation, automatisation).
Interface avec les équipes d'administration systèmes, flux, données et réseau, Pilotage des différents prestataires.
Scripting (VBS, Batch)
Environnement technique :
• Windows 2000 / 2003
• Serveur Web: IIS
• Flux (Interpel)
• Ordonnancement : $Universe
• Base de données (MSSQL)
Juillet 2005 - Juillet 2008 ADMINISTRATEUR SYSTEME / SUPP. TECHNIQUE – CARREFOUR GROUP
(Sogeti IS)
Administration Systèmes : Windows XP Pro SP2, 2000, 2003 Server, 2000 Server, NT4, Gestion et administration de l’Active Directory, Création de comptes, administration des droits, gestion des mots de passe, mise en place et gestion du serveur d’impression et un serveur FTP, back up et restauration de données (TSM). Prise en main sur les stations et les serveurs
(VNC, Remote Desktop, DameWare).
Administration Notes Nv 1 (version 6.5) :
Gestion des incidents (installation, paramétrage, résolution des messages d’erreur.), Gestion de l’archivage, restauration de Base.
Création de comptes mail, de mail-in database, Gestion des droits.
Certification de comptes.
Gestion des comptes LDAP : gestion des droits d’accès Internet, application intranet, VPN, Dial Manager, WIFI.
Support Utilisateurs : matériel et logiciel : Préparation des postes de travail ainsi que des portables : Masterisation,
Installation Applications, paramétrage et mise en réseau (connexion, Brassage de prises réseau, intégration dans un domaine NT4 ainsi que dans un Domaine Active Directory 2003 Server).
Résolution et suivi d’incidents, gestion des incidents matériels auprès des fournisseurs, gestion et référencement du parc informatique, rédaction de procédures, maintenance sur imprimantes.
Mai 2005 - Juillet 2005 TECHNICIEN MICRO RESEAUX – CREDIT AGRICOLE (HELIOSPHERES)
Préparation, masterisation et installation de PC portable pour les Assemblées Générales, postes installés en client (Windows
200 Pro) serveur (Windows 2000 Advanced Server).
Prise en Main à distance (DameWare, Proxy Host, PC Anywhere).
Assistance Utilisateurs de niveau 1 & 2.
Novembre 2004 - Décembre 2004 TECHNICIEN MICRO RESEAUX – CANAL + (ATOS VIA OPTIMA TT)
Déploiement d’imprimantes locales et réseaux, déclaration et paramétrages sous Citrix MetaFrame, Assistance Utilisateurs de
Niveau 1 & 2.
Septembre 2003 - Septembre 2004 TECHNICIEN MICRO & RESEAU (SUR SITE) – CONFORAMA (SYNSTAR)
Responsable de la maintenance logicielle et matérielle de niveau 1 et 2 du parc informatique d’environ 600 postes fixes, 150
portables et 300 imprimantes.
Maintenance matérielle de niveau 1 : Disque dur, carte mère, imprimantes…
Installation, migration, configuration et maintenance logicielle de niveau 1 et 2 sous environnements Microsoft Windows
XP, 2000 et 98.
Installation et configuration d’assistants personnels de type Palm.
Création de master, rédaction de procédures.
• Outil de messagerie : Lotus V5
• Outils bureautique: Pack Office XP-2000-97, Ms-Project, Access, Acrobat Writer et Reader
• Emulateur : TunEmul, Glink
Environnement technique :
• Windows 2000 / 2003
• Serveur Web: IIS
• Flux (Interpel)
• Ordonnancement : $Universe
• Base de données (MSSQL)
Juillet 2005 - Juillet 2008 ADMINISTRATEUR SYSTEME / SUPP. TECHNIQUE – CARREFOUR GROUP
(Sogeti IS)
Administration Systèmes : Windows XP Pro SP2, 2000, 2003 Server, 2000 Server, NT4, Gestion et administration de l’Active
Directory, Création de comptes, administration des droits, gestion des mots de passe, mise en place et gestion du serveur d’impression et un serveur FTP, back up et restauration de données (TSM). Prise en main sur les stations et les serveurs (VNC, Remote Desktop, DameWare).
Administration Notes Nv 1 (version 6.5) :
Gestion des incidents (installation, paramétrage, résolution des messages d’erreur.), Gestion de l’archivage, restauration de Base.
Création de comptes mail, de mail-in database, Gestion des droits.
Certification de comptes.
Gestion des comptes LDAP : gestion des droits d’accès Internet, application intranet, VPN, Dial Manager, WIFI.
Support Utilisateurs : matériel et logiciel : Préparation des postes de travail ainsi que des portables : Masterisation,
Installation Applications, paramétrage et mise en réseau (connexion, Brassage de prises réseau, intégration dans un domaine NT4 ainsi que dans un Domaine Active Directory 2003 Server).
Résolution et suivi d’incidents, gestion des incidents matériels auprès des fournisseurs, gestion et référencement du parc informatique, rédaction de procédures, maintenance sur imprimantes.
Mai 2005 - Juillet 2005 TECHNICIEN MICRO RESEAUX – CREDIT AGRICOLE (HELIOSPHERES)
Préparation, masterisation et installation de PC portable pour les Assemblées Générales, postes installés en client (Windows 200 Pro) serveur (Windows 2000 Advanced Server).
Prise en Main à distance (DameWare, Proxy Host, PC Anywhere).
Assistance Utilisateurs de niveau 1 & 2.
Novembre 2004 - Décembre 2004 TECHNICIEN MICRO RESEAUX – CANAL + (ATOS VIA OPTIMA TT)
Déploiement d’imprimantes locales et réseaux, déclaration et paramétrages sous Citrix MetaFrame, Assistance Utilisateurs de
Niveau 1 & 2.
Septembre 2003 - Septembre 2004 TECHNICIEN MICRO & RESEAU (SUR SITE) – CONFORAMA (SYNSTAR)
Responsable de la maintenance logicielle et matérielle de niveau 1 et 2 du parc informatique d’environ 600 postes fixes, 150 portables et 300 imprimantes.
Maintenance matérielle de niveau 1 : Disque dur, carte mère, imprimantes…
Installation, migration, configuration et maintenance logicielle de niveau 1 et 2 sous environnements Microsoft Windows
XP, 2000 et 98.
Installation et configuration d’assistants personnels de type Palm.
Création de master, rédaction de procédures.
• Outil de messagerie : Lotus V5
• Outils bureautique: Pack Office XP-2000-97, Ms-Project, Access, Acrobat Writer et Reader
• Emulateur : TunEmul, Glink
Juillet 2001 - Septembre 2003 TECHNICIEN MICRO & RESEAU (ITINERANT) – SYNSTAR
Maintenance Software et Hardware sur Serveur, PC (UC et Écran) PC Portable, imprimantes et scanner pour divers clients
(Conforama, Universal Music, Macif, …).
Maintenance matérielle de niveau 1 : Disque dur, carte mère, imprimantes, …
Installation, configuration et maintenance logicielle de niveau 1 et 2 sous environnements Microsoft Windows XP, 2000 et
98.
• Outils de messagerie: Lotus V5, Outlook, Outlook Express
• Outils bureautique: Pack Office XP-2000-97, Ms-Project, Access, Acrobat Writer et Reader
• Emulateur : TunEmul, Glink
Septembre 2000 - Juin 2001 TECHNICIEN DE DEPLOIEMENT – 2 IS
Renouvellement du parc Informatique des Agences BNP dans toute la France.
Installation de nouveaux PC imprimantes et scanner de chèques.
Assistance aux utilisateurs.
Divers
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Centre d’intérêts
Les Sneakers, Informatique, Musique, Cinéma, Voyages, Football, Basket, Volley, Tennis, jeux de société, cartes, jeux vidéo,
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Chef de projet / Product Owner
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PPO
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