
CV du
consultant
Réf PROF00008294
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
BDD
BI DataConnaissances fonctionnelles
3D Achats allemand Analyse ANGLAIS Budget Business Change Changement communication Coordination CRM dashboard datavisualisation Déploiement digital DSI ERP Finance Formateur Formation Français GED Graphisme Industrialisation international Marketing Méthodes MS-PROJECT negociation office Personas PLM PROCESSUS Production Rédaction REPORTING Risques ROADMAP RSE SAP Strategies UI WEBLangages
HTML IDEAL JIRA PHotoshop powerBI PRINCE2 Programmation SHAREPOINT XMLMéthodes
AGILE Cadrage développement EXIGENCES Gouvernance integration Management planification Planning PMO PROJET Qualité SCRUM STRATEGIE SupportOutils
canva Celonis TrelloRéseaux et Middleware
Reseau réseauxSystèmes
Systèmes UXDiplômes et formations
. 2024 - MASTER Manager des Organisations : Marketing Digital & Business Paris école de m
. 2023 - MASTER 2 Analyse et valorisation des usages Numériques Université PARIS 8 Vince
. 2020 - DOCTORAT en Info-Com (Etude morphologiques des organisations : établissement d’u
. 2016 - MASTER 2 en Ingénierie d’Audiovisuel Université d’ANNABA
. 2023 - MASTER 2 Analyse et valorisation des usages Numériques Université PARIS 8 Vince
. 2020 - DOCTORAT en Info-Com (Etude morphologiques des organisations : établissement d’u
. 2016 - MASTER 2 en Ingénierie d’Audiovisuel Université d’ANNABA
Pays / régions
Expérience professionnelle
Project Manager Déploiement ERP/IT
Passionné de la communication IT et la gestion de projet, je suis initiateur d'innovation, transformant des idées en actions concrètes avec une expertise stratégique en déploiement de solution ERP/IT.
Ma vision est orientée vers l'amélioration des résultats et des KPIs, fait de moi le partenaire idéal pour atteindre voire dépasser les objectifs déterminés.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
PMO/Support industriel
AYES SUD OUEST – Consultant chez ALSTOM| Depuis Novembre 2024
Chez Alstom et au sein du département des Opérations Globales « Intégration des Processus et Outils Smart Ops » des Matériels roulants et Composants (RSC), qui est chargé de gérer l’industrialisation et le déploiement de méthodes et d'outils pour le personnel opérationnel et la planification et l'exécution de la chaîne d'approvisionnement complète, les missions suivantes m’ont été confiées
Constituer et animer un réseau multi-sites/régions (mondial), des équipes de projet multi-fonctionnelles pour réaliser la définition, le développement, la validation et le déploiement des méthodologies et outils industriels et leur amélioration (Task Sequence, Logistic Execution System, Visual Management...)
- Formaliser la définition des processus et les règles fonctionnelles clés des outils et organiser la validation avec les parties prenantes et diriger le déploiement en étroite collaboration avec IS&T
- Définir et exécuter l'approche du processus de déploiement et le programme de gestion du changement pour soutenir l’adoption de nouvelles méthodologies et outils (Excellente création de supports audiovisuels)
- Définir et mettre à jour le Dashboard de déploiement et les documents de formation et assurer un bon niveau de la livraison de la GED via une communication efficace et un haut niveau de technicité - Elaborer la Roadmap et le planning de déploiement et assurer le suivi de l’évolution des jalons et les différents miles stones via une gouvernance ferme et efficace (Weekly, workshop, session de formation…)
- Evaluation d’état d’avancement des sites (environ 33 sites) pour capturer les écarts et définir les plans d'action : Formaliser, communiquer, impacter.
- Lien fort avec IS&T (Systèmes d'Information et IT) et l'intégrateur de solutions pour garantir la qualité et la livraison dans les délais
- Lien fort avec les Key Users et les Experts des Processus Métier Régionaux de façon permanente, pour échanger sur les meilleures pratiques, les demandes de changement et les défauts
- Lien fort avec les opérations RSC (MES, SAP, GSI, PLM, 3D Experience, PowerBI, Qliksense, Celonis).
PMO/Gestion de projets/Support IT communication
METRO France Nanterre - DSI | Mars 2023 – Novembre 2025
*Accompagnement au changement et communication :
- Fournir une stratégie Change : via des analyses d’impacts et l’élaboration de différents diagnostics
- Définir un plan du cadrage, de déploiement et le RACI des projets
- Créer des sites SharePoint et établir un plan de communication auprès des parties prenantes : SPO, DOW
- Piloter le dispositif d’accompagnement (Budget, Cocooning, REX) et évaluer les risques
- Animer et mettre en place des plans de formations et des cartes d'impacts, sollicitations, saturations
- Collaborer avec les équipes techniques et opérationnelles pour définir les exigences fonctionnelles (Data mining, UX, UI) pour assurer une intégration fluide du CRM dans les processus existants
- Effectuer des recherches et des entretiens pour comprendre les différents types de fournisseurs METRO
- Développer les caractéristiques des Personas représentatifs des fournisseurs clés
- Utiliser les Personas des fournisseurs pour informer les stratégies de communication, de collaboration et de gestion de la relation fournisseur
*PMO :
- Analyser, améliorer, harmoniser et consolider le Projet Loi de Finance E.Invoicing France
- Accompagner le directeur de projet et les experts à trouver la solution Factures électroniques
- Proposer et alimenter le suivi de la roadmap et planification via MS Project
- Organiser et animer les réunions de coordination avec l’international et planifier le workshop biannuel
- Assurer le Reporting dans un Dashboard BI en interne et externe de l'avancement du projet
Gestion de Projets :
- Responsable du recueil et du suivi de data projets issus de toutes les directions
- Piloter la mise à jour permanente des Reports BI et assurer le refresh manuel et automatique (Bot)
- Concevoir, mettre en oeuvre et maintenir des processus de gestion de projet efficace
- Former et coacher les chefs de Projets aux méthodes de la conduite de projet
- Administrer la base de référence des projets (gérée sous l'outil JIRA) et assurer qu’elle soit actualisée par les experts avec une casquette Scrum Master
- Animer les réunions de revues de projet et les cockpits Gouvernance.
Enseignant et formateur
Université d’Annaba/Bejaia/Munich |octobre 2016 – Aout 2022
- Enseigner et former : Former les étudiants LMD et assurer une pédagogie active de coopération *Résultat : Formation réussie de plusieurs cohortes d'étudiants et de professionnels, avec des retours positifs sur l'impact de l'enseignement sur leur carrière
- Rechercher : Conduire de projets de recherche scientifique dans les domaines de la communication technique, IT, management
*Résultat : Plusieurs articles dans des revues académiques ont été publiés
- Superviser les projets : Encadrer des projets de recherche, incluant la définition des objectifs, la méthodologie et l'analyse des résultats
*Résultat : Réalisation de projets de haute qualité, certains ayant été récompensés ou publiés
- Formation continue : Organiser et animation de séminaires et ateliers pour les professionnels, visant à mettre à jour leurs compétences et à les informer des dernières avancées dans le domaine.
FORMATIONS
MASTER Manager des Organisations : Marketing Digital & Business
Paris école de management PEM/EMCD - 2023/2024
MASTER 2 Analyse et valorisation des usages Numériques
Université PARIS 8, Vincennes – 2022/2023
DOCTORAT en Info-Com (Etude morphologiques des organisations : établissement d’un logiciel d’analyse et mettre en oeuvre des organes qui augmentent la rentabilité des collaborateurs)
Université de MUNCHEN-CONSTANTINE 2016/2020
MASTER 2 en Ingénierie d’Audiovisuel
Université d’ANNABA - 2015/2016
Gestion de Projets et Knowledge Management :
MS Project/Trello/Wrike/Power BI
Méthode (AGILE, CASCADE, Cycle en V)
Gestion de connaissances (Chabot)
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
Innovation et Gestion des Projets
Développement Web et Application
Réalisation/Production/Graphisme :
Flyer /Logo/affiche/publicité/Reportage
Connaissance approfondie des système réseaux
Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
Maitrise de diverses techniques de rédaction
Maitrise de divers Outillages Informatiques
COMPETENCES PERSONNELLES
Priorisation et gestion de temps
Communication avec efficacité
Coopération et travail en équipe
Capacité d'adaptation et polyvalence
Force de proposition
Négociation et argumentation
Formation et expérimentation
COMPETENCES INFORMATIQUES
Maitrise du Pack Office 365
Maitrise des logiciels audiovisuels
(Final Cut Pro, Photoshop, Premier, Audacity, VistaCreate, Canva)
Langages de programmation (JASON, XML)
Création de bases de données
Codage-GitHub-GitLab
Datavisualisation et Analyse et développement
SAP/DELMIA APRISO
COMPETENCES LANGUISTIQUES
Français C2
Anglais C2
Allemand B2
FORMATIONS PROFESSIONNELLES JIRA, ACHATS, SRBS, PRINCE2
Engagement RSE :
-Intégration de pratiques durables dans les opérations quotidiennes (Collecte des bouchons en plastiques, pilles)
- Responsable ateliers : ‘Plantes vertes’ et covoiturage -CO2
Passionné de la communication IT et la gestion de projet, je suis initiateur d'innovation, transformant des idées en actions concrètes avec une expertise stratégique en déploiement de solution ERP/IT.
Ma vision est orientée vers l'amélioration des résultats et des KPIs, fait de moi le partenaire idéal pour atteindre voire dépasser les objectifs déterminés.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
PMO/Support industriel
AYES SUD OUEST – Consultant chez ALSTOM| Depuis Novembre 2024
Chez Alstom et au sein du département des Opérations Globales « Intégration des Processus et Outils Smart Ops » des Matériels roulants et Composants (RSC), qui est chargé de gérer l’industrialisation et le déploiement de méthodes et d'outils pour le personnel opérationnel et la planification et l'exécution de la chaîne d'approvisionnement complète, les missions suivantes m’ont été confiées
Constituer et animer un réseau multi-sites/régions (mondial), des équipes de projet multi-fonctionnelles pour réaliser la définition, le développement, la validation et le déploiement des méthodologies et outils industriels et leur amélioration (Task Sequence, Logistic Execution System, Visual Management...)
- Formaliser la définition des processus et les règles fonctionnelles clés des outils et organiser la validation avec les parties prenantes et diriger le déploiement en étroite collaboration avec IS&T
- Définir et exécuter l'approche du processus de déploiement et le programme de gestion du changement pour soutenir l’adoption de nouvelles méthodologies et outils (Excellente création de supports audiovisuels)
- Définir et mettre à jour le Dashboard de déploiement et les documents de formation et assurer un bon niveau de la livraison de la GED via une communication efficace et un haut niveau de technicité - Elaborer la Roadmap et le planning de déploiement et assurer le suivi de l’évolution des jalons et les différents miles stones via une gouvernance ferme et efficace (Weekly, workshop, session de formation…)
- Evaluation d’état d’avancement des sites (environ 33 sites) pour capturer les écarts et définir les plans d'action : Formaliser, communiquer, impacter.
- Lien fort avec IS&T (Systèmes d'Information et IT) et l'intégrateur de solutions pour garantir la qualité et la livraison dans les délais
- Lien fort avec les Key Users et les Experts des Processus Métier Régionaux de façon permanente, pour échanger sur les meilleures pratiques, les demandes de changement et les défauts
- Lien fort avec les opérations RSC (MES, SAP, GSI, PLM, 3D Experience, PowerBI, Qliksense, Celonis).
PMO/Gestion de projets/Support IT communication
METRO France Nanterre - DSI | Mars 2023 – Novembre 2025
*Accompagnement au changement et communication :
- Fournir une stratégie Change : via des analyses d’impacts et l’élaboration de différents diagnostics
- Définir un plan du cadrage, de déploiement et le RACI des projets
- Créer des sites SharePoint et établir un plan de communication auprès des parties prenantes : SPO, DOW
- Piloter le dispositif d’accompagnement (Budget, Cocooning, REX) et évaluer les risques
- Animer et mettre en place des plans de formations et des cartes d'impacts, sollicitations, saturations
- Collaborer avec les équipes techniques et opérationnelles pour définir les exigences fonctionnelles (Data mining, UX, UI) pour assurer une intégration fluide du CRM dans les processus existants
- Effectuer des recherches et des entretiens pour comprendre les différents types de fournisseurs METRO
- Développer les caractéristiques des Personas représentatifs des fournisseurs clés
- Utiliser les Personas des fournisseurs pour informer les stratégies de communication, de collaboration et de gestion de la relation fournisseur
*PMO :
- Analyser, améliorer, harmoniser et consolider le Projet Loi de Finance E.Invoicing France
- Accompagner le directeur de projet et les experts à trouver la solution Factures électroniques
- Proposer et alimenter le suivi de la roadmap et planification via MS Project
- Organiser et animer les réunions de coordination avec l’international et planifier le workshop biannuel
- Assurer le Reporting dans un Dashboard BI en interne et externe de l'avancement du projet
Gestion de Projets :
- Responsable du recueil et du suivi de data projets issus de toutes les directions
- Piloter la mise à jour permanente des Reports BI et assurer le refresh manuel et automatique (Bot)
- Concevoir, mettre en oeuvre et maintenir des processus de gestion de projet efficace
- Former et coacher les chefs de Projets aux méthodes de la conduite de projet
- Administrer la base de référence des projets (gérée sous l'outil JIRA) et assurer qu’elle soit actualisée par les experts avec une casquette Scrum Master
- Animer les réunions de revues de projet et les cockpits Gouvernance.
Enseignant et formateur
Université d’Annaba/Bejaia/Munich |octobre 2016 – Aout 2022
- Enseigner et former : Former les étudiants LMD et assurer une pédagogie active de coopération *Résultat : Formation réussie de plusieurs cohortes d'étudiants et de professionnels, avec des retours positifs sur l'impact de l'enseignement sur leur carrière
- Rechercher : Conduire de projets de recherche scientifique dans les domaines de la communication technique, IT, management
*Résultat : Plusieurs articles dans des revues académiques ont été publiés
- Superviser les projets : Encadrer des projets de recherche, incluant la définition des objectifs, la méthodologie et l'analyse des résultats
*Résultat : Réalisation de projets de haute qualité, certains ayant été récompensés ou publiés
- Formation continue : Organiser et animation de séminaires et ateliers pour les professionnels, visant à mettre à jour leurs compétences et à les informer des dernières avancées dans le domaine.
FORMATIONS
MASTER Manager des Organisations : Marketing Digital & Business
Paris école de management PEM/EMCD - 2023/2024
MASTER 2 Analyse et valorisation des usages Numériques
Université PARIS 8, Vincennes – 2022/2023
DOCTORAT en Info-Com (Etude morphologiques des organisations : établissement d’un logiciel d’analyse et mettre en oeuvre des organes qui augmentent la rentabilité des collaborateurs)
Université de MUNCHEN-CONSTANTINE 2016/2020
MASTER 2 en Ingénierie d’Audiovisuel
Université d’ANNABA - 2015/2016
Gestion de Projets et Knowledge Management :
MS Project/Trello/Wrike/Power BI
Méthode (AGILE, CASCADE, Cycle en V)
Gestion de connaissances (Chabot)
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
Innovation et Gestion des Projets
Développement Web et Application
Réalisation/Production/Graphisme :
Flyer /Logo/affiche/publicité/Reportage
Connaissance approfondie des système réseaux
Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
Maitrise de diverses techniques de rédaction
Maitrise de divers Outillages Informatiques
COMPETENCES PERSONNELLES
Priorisation et gestion de temps
Communication avec efficacité
Coopération et travail en équipe
Capacité d'adaptation et polyvalence
Force de proposition
Négociation et argumentation
Formation et expérimentation
COMPETENCES INFORMATIQUES
Maitrise du Pack Office 365
Maitrise des logiciels audiovisuels
(Final Cut Pro, Photoshop, Premier, Audacity, VistaCreate, Canva)
Langages de programmation (JASON, XML)
Création de bases de données
Codage-GitHub-GitLab
Datavisualisation et Analyse et développement
SAP/DELMIA APRISO
COMPETENCES LANGUISTIQUES
Français C2
Anglais C2
Allemand B2
FORMATIONS PROFESSIONNELLES JIRA, ACHATS, SRBS, PRINCE2
Engagement RSE :
-Intégration de pratiques durables dans les opérations quotidiennes (Collecte des bouchons en plastiques, pilles)
- Responsable ateliers : ‘Plantes vertes’ et covoiturage -CO2
Consultants similaires
PPO BA DataModeler
VoirCompétences : AGILE, MEGA, MERISE, SQL, UML, Modélisation Données, ...
consultant Retenir
Product Owner Data /Digital
VoirCompétences : AGILE, api, Assurance, Data, PHP, Banque, css, HTML, ...
consultant Retenir
Freelance - Consultant et Manager de Transition en ...
VoirCompétences : Analyse, APS, Planning, STRATEGIE, Achats, Changement, ...
consultant Retenir
Coach Agile
VoirCompétences : AGILE, Design Thinking, Lean Mangement, SAFe, SCRUM, ...
consultant Retenir
Coach agile / RTE
VoirCompétences : AGILE, Architecture, Coach, Power BI, RTE, Confluence, ...
consultant Retenir
business analyst
VoirCompétences : AGILE, Business, MAINFRAME, ACCESS, Administration, ...
consultant Retenir
Chef de projet / Product Owner
VoirCompétences : AGILE, Gestion de projet agile, ISTQB, Rédaction User ...
consultant Retenir
PPO
VoirCompétences : AGILE, PPO, ReactJS, SCRUM, TypeScript, Analyse, Batch, ...
consultant Retenir