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Profil publié le : 02/07/2021 Profil vu : 61 fois Référence : PROF00005720

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ACCESS Azure Data LDAP MYSQL ORACLE SYBASE Ubuntu

Connaissances fonctionnelles

ANGLAIS automobile Banque Cloud communication consolidation DAB Déploiement EDI Exploitation Finance flux Fonction Formateur Formation HELPDESK Incidents IPBX IT Maintenance MOBILE OUTLOOK Paiements paramétrage PKI PROCEDURES Production Produit REPORTING Sécurité SIEBEL Skype SSO support utilisateur TELECOM Téléphonie TESTS ToIP WAN WEB

Langages

AJAX ASP BACKBONE C CMS COBOL css DELPHI EXCHANGE FLASH FORTRAN IMS JAVA JAVASCRIPT LAMP lync PASCAL PHP R REFERENCEMENT SCRIPT SHAREPOINT SOAP SPRING SQL Swing Symfony TypeScript Wireshark Xcode

Méthodes

AGILE Backup EXIGENCES integration ITIL Management MERISE MIGRATION PILOTAGE planification PROJET Qualité Support Ticketing UML

Outils

ADB Adobe AutoCAD ServiceNow symantec

Réseaux et Middleware

adsl ARCSERVE BGP Checkpoint CISCO CITRIX DHCP DNS ETHERNET FIREWALL Fortinet FTP FTTH GPRS GSM Heartbeat infrastructures JUNIPER LAN MPLS NAS PABX Proxy Putty Reseau réseaux RTC SAN serveur SNMP SSH ssl switch UMTS VLAN VMWARE Voip VPN WIFI X25

Systèmes

Android APACHE AS400 AVAYA BULL F5 IBM INFRASTRUCTURE LINUX Messagerie MVS SOLARIS VIRTUALISATION VMS VXWORKS WINDOWS

Diplômes et formations

Pays / régions

Expérience professionnelle

Compétences, & secteurs d’interventions

Compétences Télécoms, Infrastructure, I.T, Programmation, Administration
Compétences détaillées Accès, Cloud, Virtualisation, Réseau fixe, Réseau mobile, Supervision et contrôle, Terminaux
Activités Diagnostic, Support, Exploitation & Production, Supervision, Gestion de configuration, Paramétrage/mise au point, Déploiement
Secteurs SI, Banque/Finance, Automobile, Télécommunication
Domaines Télécommunication d'entreprise, Opérateurs, Banque d'investissement, Électronique Embarquée



Technologies ADSL, XDSL, FTTH, Fibre Optique, VoIP, 2G, 3G, 4G, Business Object, CCM, Alcatel, Checkpoint, Cisco,
LAN, WAN, VPN, Ethernet, Wifi, ToIP, Wireless, UMTS, GSM, GPRS, IMS, Backbone, Bull, Ericsson,
Delphi, IBM, IPTV, HP, Microsoft, Nokia, Nortel, Oracle, ASP, Alteon, Siebel, Sun, Vlan, MPLS, PowerPC
Sybase, SPARC, Win32, Symfony, MFC, Framework CSS, Zend, Jitter, AJAX, Can, Swing, thomson, HFC,
Hybrid Fibre Coax, huawei, Avaya, mobile, RTC, DAB, Symantec



Logiciels Clarify, Putty, Autocad, Autodesk, ORACLE, IPsite, Citrix, Hyper V, Architect
RADIUSManager, ORCAD, OSMA, Workbench, Xcode, VMWare, REDMINE, Ubuntu
AutoConfiguratorServer, Quality center, Smartvision, Wireshark, secure CRT, Hybrid Fixe Coax, ACS
Outlook, Lync, share, Sharepoint, Orgabat, Pspice, VI, IBM Main frame, Cyberplus, Adobe, MySQL, Lamp
Normes et protocoles TCP/IP, SNMP, X25, VoIP, Wap, ISO 9001, Radius, IPv6, IPv4, OSPF, UDP, CCNA, ANSI, HTTP, HSRP, HDLC, Ipsec, Soap, ARP, IP, Juniper, ITIL, LDAP, SIP, ftp, TR-069, MMS, SMS
Méthodes Analyse fonctionnelle, Analyse des risques, Analyse de la valeur, OFDM, Cycle en V, UML, Reverse engineering, PERT, Pareto, Modèle E/R, MERISE, GRAFCET, COCOMO, Agile, Gantt
Langages SQL, TypeScript, C, C++, Fortran, Java, JavaScript, Delphi/Object Pascal, Visual Basic, Assembler, Android Debug Bridge, SCRIPT, Cobol, Basic, PHP


Matériels Windows workstation, Routeurs, Switch, Wamp Server, SetTopBox, Serveur, PABX, IPBX, AS400, Nas, Presto, Aurora,
SAN, IAD, DNS, DSP, Microcontrôleurs, Femtocell, Caméra CCD, Analyseur de réseau , Banc de test ,InterfaceArrayDisplay, Hub, ordinateur


Systèmes Windows server, Windows 2000 Server, Windows XP, Windows 7, MVS, SunOS, VMS, Vxworks, Oracle,
Solaris, BIOS, ubuntu, Android, Windows NT Server, MS-DOS, Data Warehouse, Linux, Red Hat , Novell, Windows, HPUX


Formation, habilitations & langues
FORMATIONS
2018 Formation Fitec Consultant Cybersécurité, Big Data IA Cloud Azur Microsoft
2017 Formations Fitec : Consultant Intégration Business ServiceNow, Qualification Logiciel
2001 ENSAM - Ingénieur AISL Architecture Ingénierie des systèmes et des logiciels Informatique Général et Electronique embarqué
1999 IUT VELIZY - DUT GEII
HABILITATIONS
10/2001 Certification JUNIPER
09/2001 Certification NOVELL
10/1999 Certification CISCO
03/1999 THE HACKADEMY SCHOOL
ANGLAIS Technique

Projets, réalisations & responsabilités
Du 11/2019 – 01/2020 Freelance BOUYGUES TELECOM
Ingénieur BtoB support N2 incidents VOIX/DATA/UTM Clients Bouygues Pros
Contexte général : Gestion des incidents utilisateurs sur des liens SSL IPSEC LNS SIP
Administration d’infrastructure
Analyse fonctionnelle Réseau TCP/IP, routage, VPN (LAN, WAN, MPLS, DMZ, VPN IPSEC/SSL (implémentation protocoles de routage vlan IGMP NAT)
Architecture de réseau
Sécurisation FORTIMANAGER
Microsoft AD (Active Directory) & LDAP
Support utilisateurs/Diagnostic, tests complémentaires
Synthèses des problématiques, escalade et suivi GTR jusqu’au Niveau DOR/DSI
Plan d’action, consolidation, préconisation de solution

Travail réalisé : Fournir et proposer des synthèses sous forme de comptes rendus via la plateforme interface d’échange intégré de ticketing et de communication pour chaque incident, à la demande du client quotidiennement. Garant des livrables en conformité et veillant à la satisfaction du client :
Analyser les indicateurs de performances sur les équipements du réseau (LAN, WAN, MPLS, DMZ, VPN IPSEC/SSL (implémentation protocoles de routage vlan IGMP NAT)
Traitements des incidents des structures xDSL, ETHERNET, FTTH, FTTO, réseaux VPN, solutions UTM , Ipsec, OPERATEUR L2VPN et L3VPN ainsi que les mécanismes de redondances (VRRP) des environnement MPLS, VPLS et protocoles de routage OSPF, RIP, EIGRP, BGP, tunnel L2TP et ses composantes, avec les concepts de vrf et LNS sur des équipements : Cisco, Huawei, Zyxel, Redback, Rad
Expertise des technologies Réseaux (Routing, Switching, Firewall, Redondance, Sécurité), VOIP (SIP, TRUNKSIP, MGCP, CODEC, Gateway ONE ACCESS ou PATON, QOS,SLA, policing, shaping)
Résultats obtenus : Respect des délais de traitements mensuels 5 clients en moyenne en gestion d’incidents.

Environnement technique :
Technologies : Lien VRRP, LNS, VRF, MPLS, UTM Fortinet, PATON TRUNKSIP, QOS
Flux d'infrastructure : résolution dns, synchronisation ntp, annuaire AD ldap,
Flux d'administration des différents éléments (ssh, https, sauvegarde SAN…)
Flux de synchronisation entre serveurs de la solution (gestion des appels AVAYA, SKYPE, messagerie vocale MVS...)
Flux de paramétrage des terminaux (tftp)
Flux de signalisation TOIP (SIP, SCCP, MGCP)
Flux voix des appels établis (RTP)
Flux de gestion des services utilisateurs (https)

De 09/2018 – 04/2019 SOPHOS via Spring Intérimaire - Ingénieur Support Technique L1

Contexte général : Gestion des demandes Utilisateurs en Cybersécurité produit Sophos
Administration d’infrastructure
Analyse fonctionnelle Réseau TCP/IP, routage, VPN
Système Windows/Linux
Architecture de sécurité réseau
Sécurisation de poste de travail
Microsoft AD (Active Directory) & PKI, Cloud Azure
Support utilisateurs/Diagnostic, tests complémentaires
Synthèses des problématiques, escalade et suivi GTR jusqu’au Niveau 3
Plan d’action, consolidation, préconisation de solution

Assurer la réception des incidents déclarés par les utilisateurs.
Prendre en charge l’application et être capable d'y apporter une solution.
Contribuer, au premier niveau, à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité des différentes entités

Travail réalisé : Recevoir et enregistrer les incidents déclarés par les clients Sophos ou signalés par les outils de supervision
Qualification de l'incident reçu par e-mail ou par téléphone selon typologie interne
Diagnostiquer la panne et déclencher une investigation en fonction de nos bases de connaissance
Analyser et résoudre les incidents sinon escalader vers L2 (services exploitations)
Trouver une solution selon le contrat client Premium, Certifier, Architect
Guider le client par téléphone pour la résolution complexe d’une problématique
Assister le client dans la mise en œuvre de ces solutions

Résultats obtenus :
Respect des délais de traitements mensuels 50 clients en moyenne en déploiement et ou migration d’offre

Environnement technique

Technologies : Sophos UTM, Sophos XG, Firewall (CheckPoint, Palo Alto, Fortinet, StormShield Proxy Web & Messagerie (Mc Afee, IronPort, Sophos Central, Endpoint)

Logiciels : Produits d’analyse de contenu et de filtrage, Wireshark, Sophos Central,
XG Firewall console, myUTM console, Produits de détection d’intrusion et de vulnérabilité, Heartbeat, SIP, infrastructure de haute disponibilité/ répartition de charge (F5, RadWare Alteon)
Protection des postes (Sophos) Sécurité des accès (SSO/IAM)

Normes et protocoles : Services DNS, WINS, DHCP, SNMP, MPLS. Réseau LAN, WAN, TCP/IP, IPX/SPX.
Système d’Exploitation Windows TSE\Citrix Metaframe 1.8/XP/PS, Citrix Ressource Manager, Microsoft Exchange 5.5 / 2000/ 2003, Microsoft ISA Server 2004/2006, VMware 2.5/3, Virtual Server 2008. Mysql, MS SQL, postgre SQL, Oracle, Sauvegarde Backup Exec 12, Arcserve. Sophos Application, VNC PCAnywhere



Du 09/2016 – 10/2016 BOUYGUES TELECOM via Keljob.com
Ingénieur Validation PFS IPTV – CMS VOD
Contexte général : AlphaTesteur-Valideur auprès des utilisateurs de l'offre IPTV décodeur Bbox TV MIAMI
Sujet du projet : Au sein de la Direction Produits et Plateformes de Services(DPPS), le service
IVS en charge du portail Bbox TV et l'interface réalisée en flash qui permet aux clients 3P de Bouygues Telecom d'accéder au service TV à partir d'une ligne ADSL, Câble, FTTH

Responsabilités occupées : Ingénieur support Test & Validation IVS (Intégration et Validation des services) dans le service (DIAS/IVS/PFS)

Travail réalisé : Utilisation de Quality Center l’outil de gestion des tests pour le déploiement des campagnes de Firmwares
Exécution des cas d'utilisation selon les tests définis dans les différents modules
Reporting des tests critiques selon les anomalies ou les validités pertinentes observées sur les plateformes ACS et Smartvision
Utilisation de ADB : interface Android Debug Bridge permet de se connecter sur les STB de productions et de maquettes
Permet des simulations des erreurs système définit dans les campagnes de tests
Utilisation de Wireshark Analyseurs des flux http, FTP, sur le portail TV ( ifeelSmart) selon les préconisations des procédures de Tests Quality Center
Enregistrement de sessions lors de test de validation sur des modules types lors d’exécution de tâche ex Reset Factory, reboot lenteur d'affichage Utilisation Smartvision
Vérificateurs des profils prédéfinis lors du lancement des campagnes de firmware
Utilisation de l'ACS Serveur d'Auto Configurateur selon les prototypes définis par le protocole TR-69 outils de management des périphériques connecté aux réseaux LAN
Intégration des mises à jour correctives sur les Firmwares défectueuses Reporting dans REDMINE
Escalade des anomalies aux équipes de développement afin de rendre compte aux équipes SPS (Socle Plateforme et Services)
Référencement des erreurs constaté et indications dans Quality Center
Résultats obtenus :
Récursivité d'anomalie permanent, stoppé suite à la constatation de souci provenant des correctives de firmware impactant lors de la campagne de déploiement
Déroulement des plans de test conformément aux exigences lors des campagnes correctives Firmware

Environnement technique :

Technologies Cisco, thomson, Alcatel
Logiciels REDMINE, AutoConfiguratorServer, Quality center, Smartvision, Wireshark
Normes et protocoles http, ftp, TR-069, TCP/IP
Langages Android Debug Bridge
Matériels Switch, SetTopBox, Integrated Access Device
Systèmes ubuntu, Android


Du 10/2010 – 08/2016 BOUYGUES TELECOM via ALTEN
Ingénieur Etude support FAI
Contexte général : Support niveau 3 & 4 (DOR/DSI) aux équipes de supervision du réseau FAI périmètre IPTV xDSL pilotage des interventions fibre optique hybrides ( THD)
Sujet du projet : Renforcer l'équipe en charge de la maintenance et du pilotage des interventions
Responsabilités occupées : support réseaux, IPTV Fibre THD pilotage appels entrant / relation client (appels sortant)

Travail réalisé : Gestion des incidents ADSL, THD, MIAMI
traitement des incidents niveaux 3 & 4
planification des escalades et le suivi GTR pilotage des interventions techniciens en ligne THD
mise en place des correctifs lors du SAV
relancer les demandes SAV
Assistance aux utilisateurs dans l'exploitation de leurs services
renseigner sous SharePoint l'ensemble des correctifs et tâche effectué qui ont permis de solutionner l'incident

Résultats obtenus :
75 objectifs de ticketing et pilotage téléphonique journalier
Retour client IQS en Orange les premiers mois satisfaction globale générale sur l'ensemble du projet

Environnement technique :
Technologies ADSL, Alcatel, XDSL, Hybrid Fibre Coax, huawei
Logiciels secure CRT, Smartvision, ACS
Normes et protocoles TCP/IP
Langages SCRIPT

Du 02/2009 – 05/2009 SOCIETE GENERALE via carriere_info
Ingénieur support applicatif L1
Contexte général : Gestion des demandes Utilisateurs
Analyse fonctionnelle /Interactivité des Outils
Support utilisateurs/Diagnostic, tests complémentaires
Synthèses problématiques, escalade et suivi au Niveau 3
Plan d’action, consolidation, préconisation de solution
Assurer la réception des incidents déclarés par les utilisateurs.
Prendre en charge l’application et être capable d'y apporter une solution.
Contribuer, au premier niveau, à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité des différentes entités

Travail réalisé : hotliner de niveau 1 - Prévenu en général par e-mail ou par téléphone afin de diagnostiquer l'incident en Anglais courant
Qualification de l'incident reçu par e-mail ou par téléphone selon typologie interne
Trouver une solution selon habilitation ou escalader au niveau supérieur selon périmètre
Suivre la résolution de l'incident délai imparti de 30 min si création ou fermeture de compte (par exemple) et 60 minutes pour du déploiement applicatif
Assister le client dans la mise en œuvre de ces solutions
Résultats obtenus : Respect des délais de traitements entre 30 minutes à 60 minutes

Environnement technique :
Technologies Avaya
Logiciels Outlook, Lync, SharePoint
Normes et protocoles ITIL
Du 02/2008 – 12/2008 PSA PEUGEOT via Indeed
Consultant Réseaux ( site de Poissy )
Contexte général : Equipe STRI (Support Télécom Réseau et Infrastructure) qui garantit la disponibilité des réseaux et applications PSA mis à disposition des Directions sur les sites de PSA Sujet du projet : Assurer la migration d'un outil de gestion et organisationnel de connectique de câblage d'installation et d'installation d'équipement
Responsabilités occupées : Consultant Réseaux
Travail réalisé :
Assurer la mise à jour d'un logiciel de référencement d'équipement et de câblage pour migration vers nouvelle plateforme
Export de la base Cabling System & Management vers ORGABAT
Remise aux normes des données de la base CSM avant export de la base vers ORGABAT
Résultats obtenus : Standardisation des équipements en fonction des normes en vigueur
Environnement technique :
Logiciels Architect, Autocad, Autodesk, Orgabat
Langages SQL
Systèmes Windows 2000 Server, Windows 7

Du 07/2008 – 01/2009 Orange via OBS - Consultant Télécom
Contexte général : Gestion des incidents plateforme mobile SMS et MMS FEMtoCELL
Sujet du projet : Gestion N3 des incidents Multimédia sur la Gamme OPEN grand public
Travail réalisé : Traitement des incidents plateforme mobile 2G/3G/4G SMS, MMS, FEMtoCELL, TV mobile
Résultats obtenus : Taux de résolution journalier de 60% escalade pour Incident Générique 33% résolu sans intervention interne 2%

Technologies Mobile
Logiciels Hyper V
Normes et protocoles Wap, MMS, SMS
Matériels Femtocell
Systèmes Windows XP

Du 05/2008 – 06/2008 SFR via SFR BusinessTEAM - Consultant Réseaux
Contexte général : SFR Business Team, Solutions techniques adaptées aux professionnels pour l'accès haut-débit, téléphonie VoIP ou mobile, réseau VPN.
Sujet du projet : Mise en Réseau DATA des plateformes Cisco et One Access
Travail réalisé : Pilotage et suivi jusqu'à résolution des installations chez les clients PRO des offres 9pass, 9office, 9ipnet ou encore 9connect.
Résultats obtenus : Traitement journalier de 15 à 20 installations pour un suivi mensuel de 10 incidents

Technologies 2G, 3G, ADSL, Alcatel, Cisco, Vlan, VPN, XDSL
Logiciels Clarify, Putty, RADIUS,Manager, Sharepoint, Ticketing ULYSSE, SECURE CRT
Normes et protocoles HSRP, Ipsec, OSPF, Radius, SNMP, TCP/IP

Du 05/2006 – 11/2006 Numéricâble via SFR BusinessTEAM -
Technicien Réseaux FAI mandataire support niveau 2 - PQS FAI (Pilotage Qualité et Services)
Traitement des problématiques liés aux Accès et Services des Abonnées grand public et professionnel sur les offres ADSL et Fibre
Pilotage et Expertise des incidents xDSL et Fibre Optique : Gestion des Incidents au sein de PQS FAI
Technologies ToIP, VoIP
Logiciels Clarify, Citrix

Du 05/2003 – 10/2006 9 Cegetel via BT - Technicien itinérant
Travail réalisé : Interventions techniques chez des particuliers et des professionnels pour l’installation et la maintenance des lignes téléphoniques et matériels
Résultats obtenus : 65 visites en moyenne par mois
Logiciels Clarify, Presto, Aurora, IPsite

Du 10/2002 – 02/2003 ACCOR via KABBA SAFFLOK - Consultant Réseaux
Contexte général : Services / Hôtellerie
Sujet du projet : Intervention au sein du Service Helpdesk
Responsabilités occupées : Technicien de réseau local industriel sédentaire
Travail réalisé : Remise à jour des terminaux de paiements dans l’ensemble des hôtels du GROUPE ACCOR
Résultats obtenus : Gestion de 4 hôtels par jour
Technologies Win32, Ethernet, LAN, IMS, IBM, Nortel, RTC
Logiciels VI
Normes et protocoles TCP/IP
Langages Visual Basic
Matériels Switch
Systèmes Windows NT Server, MS-DOS, MVS

Du 01/2001 – 06/2002 Banque Populaire via Supporter SA
Infogérant Réseaux Systèmes et Informatique
Contexte général : Client Banque Populaire Rives de Paris (BPRP)
Sujet du projet : Gestion des demandes clients et personnels d’agences
Responsabilités occupées : Technicien Systèmes et Réseaux sédentaire
Travail réalisé : Gestion des demandes clients et personnels d’agences Maintenance de niveau 1et 2 (selon habilitation)
Résultats obtenus : Gestion de 6000 utilisateurs en île de France 6j/7
Technologies IBM
Logiciels IBM Main frame, Cyberplus
Langages Cobol
Systèmes MVS, Data Warehouse

Du 04/1999 – 12/2000 Centre de Formation Continue via Université Paris 13
Assistant Ingénieur Informatique
Contexte général : Centre de Formation Continue
Sujet du projet : Administration et maintenance
Responsabilités occupées : Assistant Ingénieur Informatique
Travail réalisé :
Installateur/Maintenance matériel et logiciels (réseau Fixe et WIFI & PC)
Développeur d’application E-learning : 1 serveur Linux & Windows Administrateur Novell 5 salle pédagogique linguistique (30 ordinateurs)
Assistant et Formateur logiciel Pack Microsoft et Adobe
Technologies LAN, Wifi, Sun, Oracle
Logiciels Adobe, MySQL, Lamp, Apache
Normes et protocoles TCP/IP
Langages Java, Visual Basic, PHP
Matériels Switch, Hub, ordinateur
Systèmes Linux, Red Hat , Novell, Windows
 
 

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