
CV du
consultant
Réf PROF00004103
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
BDD
RMANConnaissances fonctionnelles
contrôle de gestion Finance PROCESSUS REPORTING Suivi Budgétaire allemand AMOA ANGLAIS ARIS Changement Conduite du changement Décisionnel droit flux Fonction office ROI SAGE SAP Visio audit CRM digital ERP Logistique Production RUSSE CAISSE CEP CTI Déploiement EDI ESPAGNOL Formateur MOBILE OSS recrutement RH SOFTWARE SSOLangages
C OPTIM R XPRESSMéthodes
Cadrage ENCADREMENT gestion de projet Management MOA ORGANISATION PILOTAGE PMO PROJET RECETTE Support AGILE RESTRéseaux et Middleware
LANSystèmes
DIALOGUE GITDiplômes et formations
. 2014 - Ingénieur - MBA management
. 1998 - > Bac + 5 - DEA droit des affaires
. 1998 - > Bac + 5 - DEA droit des affaires
Pays / régions
. Île-de-France
Expérience professionnelle
Expert en Pilotage de la performance Financière
(FP&A, Innovation, FrenchTech, EPM, BI, décisionnel/prévisionnel,
DataVisualization & reporting, SAP FICO-BO-BW, Kyriba, XRT, SAGE, CEGID)
COMPÉTENCES
FINANCIÈRES
• Fintech, Finance Innovation, Insurtech
• Expert process purchase to pay, order to cash & record to report
• Expert FP&A, haut & milieu de bilan, maîtrise bas de bilan
• Direction Financière (management de transition)
• Sciences de gestion, BSC, Audit, Pricing & Cost
MANAGEMENT
• Agile, Lean Startup, Process client, Blue Ocean
• Reengineering (BPM, Optimisation & harmonisation process)
• Lean, cash, credit & working capital (concept – méthodologie)
• Compétences internationales, change management
• Efficiences verticales & transverses (organisationnel & stratégique)
LANGUES
Français / Anglais : langues maternelles, Allemand : courant, Russe / Ukrainien / Espagnol : moyen
EXPERTISES
Direction financière & contrôle gestion
• Gouvernance & stratégie financière
o Gestion opérationnelle d’optimisation process, budgets & productions
o M & A (intégrations horizontale & verticale / due diligence)
o Normes IFRS, Bâle II & III, SOX
• Reporting
o Définition & mise en place d’indicateurs & de procédures de suivi
o Gestion des indicateurs de rentabilité & de performance
o Constat & préconisation sur les points de dysfonctionnement
o Organisation & contrôle de la gestion financière
• Dialogue de gestion
o Anticiper les conséquences, optimiser rentabilité & économies réalisables
o Analyse des résultats financiers & préconisation d’actions correctrices
• Suivi budgétaire & clôtures comptables
• Assurer le support production au quotidien
o Piloter la conduite du changement
o Assurer la synchronisation avec les autres chantiers
o Réaliser les supports de formation (FAQ, support de formation des formateurs)
PMO & AMOA (fonctionnel, restitutions)
• Recette fonctionnelle des évolutions
o Comprendre l’architecture fonctionnelle et technique des outils.
o Analyser objectifs : définition du périmètre fonctionnel et ses impacts
o Coordonner les actions dans un environnement composé de plusieurs équipes
• Rédaction des expressions de besoins
o Organiser les workshops (définition & analyse des besoins métier)
o Rédiger les cadrages & les spécifications fonctionnelles
o Décrire les processus associés & homologation fonctionnelle
• Rédiger les cahiers de tests
o Rédaction du cahier de charges et exécution des tests fonctionnels.
o Suivi des anomalies et déploiement de l'application sur la plateforme de recette.
o Analyse et suivi des anomalies et dysfonctionnement
• Reporting et suivi de la performance
o Reporting des écarts aux différents interlocuteurs internes
o Contrôler la réalisation des projets au regard des objectifs
o Mener à bien l'appropriation des nouveaux processus métiers
FORMATION
Université Paris Dauphine, Paris, France MBA Management Risque & Contrôle, 2014
Université Jean Monet, Saint-Etienne, France – DEA en droit des Affaires, 1998
Collège - Lycée International Cévenol, Le Chambon-sur-Lignon, France – Baccalauréat série D mention assez bien, 1993
Ecole secondaire Anna Schmidt Schule, Francfort, Allemagne, 1988 – 1990
Ecole primaire, Hamilton, Canada, 1973 – 1985
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
FREELANCE, missions de directeur de Projet transverse pilotage de la performance & budget ; France – 2016-aujourd’hui
Client 1 : alignement des processus financiers & optimisation avec le process budget général de la DSI groupe de la création du budget en vue de sa gestion courante (flux opérationnels entrants/sortants) jusqu’à son atterrissage & ses ajustements ;
Client 2 : cartographie, mise en place et du pilotage du dispositif global de gestion des risques & audit des processus en vue de s'assurer de la conformité de aux dispositions administratives, réglementaires, législatives en vigueur et des risques ;
Client 3 ; Missions de conseil et coaching basées sur les méthodes agiles dans le cadre de la transformation digitale pour un des leaders du secteur RH & recrutement (alignement agile des process du back office - benchmark, adaptabilité, exceptions existantes avec le process cible, change management - workshops basés sur l’écoute interactive & la coopération interne en s’appuyant sur les best practices, quantification des kpi courants & création de reportings de gestion courantes des tâches rapport aux rôles & responsabilités attendus, instillation aux fonctions support de voir le front office comme un client avec méthodes lean de traitement de ses besoins & demandes
Clients « 4 » : pilotage de la performance des flux de paiements/encaissements & audit des processus comptables & financiers pour optimisation en vue de la montée de version d’ERP/EPM financiers & comptables & autres logiciels de trésorerie/gestion des flux de paiements
FONDATEUR, Tsar Software ; PARIS 2012-2016
Logiciel de pilotage de la performance financière, FINTECH ; CA 32k ; 7 personnes
Création & développement d’un reporting/BSC décisionnel automatisé basé sur les KPI financiers de l’entreprise
Nombreux prix & publications dont Capital mai 2016
SENIOR MANAGER CORPORATE FINANCE, ATOS CONSULTING (missions conjointes McKinsey) ; PARIS 2008-2011
Cabinet de conseil spécialisé en management stratégique et organisation ; CA 55m ; 1.500 personnes
Consultant organisationnel & opérationnel spécialisé en finances d’entreprise ; DAF de transition, PMO & AMOA cash management, credit management, lean management & working capital management (quick wins, génération de cash client, recherche du résultat & des KPI sur BFR, DSO, DIO, DPO, recouvrement )
MANAGER CORPORATE FINANCE, LOWENDALMASAI ; PARIS 2005-2008
Cabinet de conseil spécialisé en cost management & pricing ; CA 27m ; 425 personnes
Consultant opérationnel spécialisé en contrôle de gestion, gestion de projet, credit management, cash management & working capital management (optimisation cash, KPI / SLAS sur BFR, DSO, DPO, recouvrement )
DIRECTEUR BU, BCG ; UKRAINE 2004-2005
Cabinet de conseil : aide à l’implantation de sociétés commerciales en Russie/Ukraine ; CA 3.2m ; 30 employés
Etudes de faisabilité et risk management après demande de sociétés françaises des possibilités d’implantations en Russie &/ou en Ukraine puis recherche de partenaires et de clients locaux ; management des équipes d’import implantation Russie/Ukraine (7 personnes/entité); maîtrise des procédures de production et des documents officiels d’importation (douanes).
DIRECTEUR DES OPÉRATONS, REGIS FERRIERE ; MONTREUIL 2004
Société d’illuminations haut de gamme de municipalités et de centres commerciaux ; CA 1.2m ; 150 employés
Gestion de la production et des finances prévisionnels ; implantation d’un site de production en Roumanie et gestion de celui d’Ukraine ; management d’une responsable des achats, 3 assistantes commerciales, 5 commerciaux et encadrement de l’équipe de production : directeur d’usine, un responsable de production, un responsable technique et 150 manutentionnaires
CONTRÔLEUR DE GESTION / RAF, SAFRAN – SMA ; LOGNES 2003 - 2004
Motoriste aéronautique Jet A, Jet A1 & TS1 ; CA 2.1m ; 70 personnes.
Mise en place des process CRM, SAV & ADV ; encadrement de responsable de stock, d’assistants ADV.
MANAGER ADV & LOGISTIQUE, MANUTEX ; SAINT-CHAMOND 2002 – 2003
Textile & passementerie ; CA 4.2m ; 60 personnes.
Encadrement de responsable commercial, d’approvisionneur, de responsable de stock, de responsable logistique, d’assistants commerciaux et ADV, de commerciaux sédentaires & itinérants
MANAGER ADV, GS IMPEX ; SAINT-ETIENNE 1993 - 2001
Import-export haut de gamme de textile fini ou semi-fini (Ranagroup International Co) ; CA 28m ; 120 personnes
Mise en place des process ADV ; recherche de partenaires & sous-traitants à l’international ; encadrement de responsable commercial, d’approvisionneur, de responsable de stock, de responsable logistique, d’assistants commerciaux et ADV, de commerciaux sédentaires & itinérants
VIE ASSOCIATIVE
Délégué de promotion 2014 MBA Management Risque & Contrôle, Université Paris Dauphine, France
AFFILIATION
Membre d’Association Française De Crédit Manager (AFDCC)
CENTRE D’INTÉRÊTS
Sports: Tennis, Ski, Arts Martiaux, Rugby (Ancien ¾ au CASE)
Arts: Saxophone, Cours Florent Mécaniques: Motos et automobiles de prestige Divers: Lecture, Cinéma, Voyages
Consultants similaires
Business Analyst / Support IT Finance
VoirCompétences : Finance, Finance de marché, Support, Business, SHELL, ...
consultant Retenir
Consultant décisionnel SAP BW on HANA
VoirCompétences : BI, MYSQL, REPORTING, SAP Analytics Cloud, TABLEAU ...
consultant Retenir
Program Manager
VoirCompétences : AGILE, audit, Banque, Finance, PROCESS IMPROVEMENT, ...
consultant Retenir
Analytics Engineer, Data Architect
VoirCompétences : BI, Data, Gouvernance, PROJET, REPORTING, Achats, Anaconda, ...
consultant Retenir
Chef de service
VoirCompétences : Cybersecurité, Finance, Management, MOBILE, TELECOM, ...
consultant Retenir
conseiller clientelle
VoirCompétences : Banque, Comptabilité, Conformité, Finance, Risk, ACCESS, ...
consultant Retenir
Responsable Application
VoirCompétences : ETL, MIDDLEWARE, Ordonnanceur, REPORTING, ACCESS, AGILE, ...
consultant Retenir
Directeur de Projet / PMO Senior / Chef de Projet Senior
VoirCompétences : PILOTAGE, PROJET, Relationnel, REPORTING, Titres, ALMQC, ...
consultant Retenir
CHEF DE PROJET/BUSINESS ANALYST / FINANCE DE MARCHé, ...
VoirCompétences : ANGLAIS, Finance, ACCESS, data management, Excel, MS ...
consultant Retenir