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Réf PROF00003830

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Directeur de projet

Disponible

 

Profil publié le : 25/05/2018 Profil vu : 1446 fois Référence : PROF00003830

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

RMAN

Connaissances fonctionnelles

AUTHENTIFICATION AMOA Assurance BANCAIRE Changement communication Conduite du changement Coordination CRM Déploiement digital Gestion Budgétaire MOBILE office PROCESSUS R&D REPORTING RH ROADMAP ROI FACTURATION flux Marketing CAISSE CEP CTI EDI Finance SAGE Visio

Langages

C FLEX OPTIM R XPRESS

Méthodes

Conception ORGANISATION Cadrage gestion de projet Management MIGRATION PILOTAGE Planning PMO PROJET AGILE Modélisation RECETTE EXIGENCES Lean 6 Sigma MOA

Réseaux et Middleware

LAN SAN

Systèmes

GIT iOS

Diplômes et formations

. 2005 - > Bac + 5 - MBA HEC
. 1991 - Bac + 5 - Master en droit des Relations Internationales

Pays / régions

. Île-de-France

Expérience professionnelle

2015 BMI CONSULTING

Directeur Conseil – Management et coordination de projets auprès de Fintech / Banque Mobile / Banque.

 Direction de projet DSP2 : Analyse et impacts organisationnels de la nouvelle directive (Banque mobile)

o Etude et mise en place des recommandations des RTS, définition des exemptions et analyse des risques transactionnels

o Analyse d’impacts sur le paiement mobile et « l’instant payment »

o Définition des nouveaux processus, recommandations et accompagnement des équipes IT.

o Strong Customer Authentication : définition des use cases, fonctionnalités, orchestration, RFP, POC et UX.

o Common Secured Communication : définition des fonctionnalités d’identification, d’authentification et de traçabilité des TPP pour accéder au Core Banking System - respect des exigences techniques dans les Interfaces d’échanges (délais d’information, formatage aux standards internationaux - ISO 20022, création d’environnements de test.)

o Définition et mise en place des règles de gestion du Consent Management

 Open Banking : Bank As a Service ou Bank as a plateform (Build & Run). Définition du business case et des use cases.

o API : definition des objectifs et stratégie d’APIsation : accélèrer le développement et le time to market ; donner accès à son back-end et permettre à d’autres acteurs de proposer des services innovants.

o Organisation du API Management et définition de la stratégie de DX (Developper Experience) pour optimiser la consommation de l’API par les développeurs.

 Définition des besoins métiers : time to market, accélération des développements, gestion de la rétrocompatibilité du versioning des App.

 Data management : Classification des documents, data et Méta data.

o Établissement de la liste du traitement des data et création des méta data (ex : scores)

o Cartographie des flux et BDD métiers.

o Définition et détermination d’une DUA (durée d’utilisation administrative) et de la criticité avec les métiers concernés.

o Définition des règles de gestion pour la conservation, l’archivage et la suppression des éléments (eIDas & GDPR)

 Accompagnement au développement de StartUp / Fintech :

o Lean startup - offres /chaines de valeur / mise en marché/organisation et croissance externe

o Accompagnement au parcours de levées de fonds (Seed ou série A)

o Redéfinition des processus pour maintenir la scalabilité de montée en charge

 Mise en œuvre et déploiement d’agrégateurs d’opérations : définition, cadrage et coordination.

 Accompagnement dans la définition du cahier des charges et choix des partenaires (métiers ou techniques)

 Gestion de projets en mode Agile et « test & learn ». Méthodes itératives et animation collaborative et participative.

 Accompagnement de projets stratégiques métiers. Mise en place de suivi et de coordination des déploiements méthodologiques communs.

 Organisation et mise en place de BU “Expérience clients”. Cadrage processus.

 Pilotage de projets, AMOA.



2007 - 2014 SOCIETE GENERALE

Directeur Projet Expérience clients – Direction de la Stratégie – BDDF

Cadrage et optimisation des parcours clients : transformation digitale de la relation client / optimisation des coûts.

 Direction des équipes projets : animation des Workshop, CoPil et reporting COMEX

 Rôle d’interface et d’agrégateur entre les responsables métiers bancaires, opérationnels et SI.

 Responsable du nouveau Business Model « Expérience Clients »

 Définition des stratégies opérationnelles de digitalisation avec les Directeurs d’entités

 Animation et participation aux ateliers de réflexion sur la mise en place de la transformation et des nouveaux outils

 Définition des axes stratégiques et cadrage de la réorganisation : roadmap et planning de déploiement.

 Conception des feuilles de route. Lancement des différents chantiers de mise en œuvre et follow up

 Cartographie parcours clients « omnicanale » - Parcours miroirs. Optimisation

 Cartographie processus et points de contact - Analyses. Refonte des processus. Digitalisation

 Démarche conduite du changement et transfert des compétences.

 Optimisation processus, POC /alpha sites et déploiement. Planification



Directeur Projets Marketing – Direction Commerciale & Marketing - BDDF.

 Responsable P&L de l’activité, pricing management, optimisation ROI, indicateurs clés, et reporting (KPI & SLA…)

 Management du département : prévisions, budget et RH

 Définition des plans stratégiques marketing et commercialisation : objectifs, planification, offres, études, rentabilité.

 Pilotage l’activité commerciale : efficacité des ventes, accompagnement et soutien au réseau

 Ingénierie produits : conception, amélioration, rentabilité, pricing management, valeur d’usage, mise en marché.

 Responsable et pilotage des opérations. Front/back office, CRC. Suivi, optimisation et coordination entre les départements.

 Suivi des performances, identification des axes d’amélioration et d’optimisation des processus

 Mise en œuvre des tableaux de bord et indicateurs clés (en collaboration avec les directions Finance & BI)

 Direction des projets de transformation (>10 000 J/H) : Animation des Comité de Pilotage et reporting COMEX.

o Coordination des équipes Projet : Métiers/AMOA/AMOE France et Internationale (approche collaborative)

o Définition des feuilles de route : objectifs quantitatifs et analyse des moyens nécessaire à la réalisation des objectifs.

o Responsable du cadrage, du budget et de la planification des projets (offres, migration, alpha-sites).

o Cartographie des processus métiers, axe d’amélioration et pistes de réflexion.

o Pilotage de la performance : montage cellule PMO, PPM, contrôle budgétaire

o Revue du portefeuille projets, consolidation des informations via tableaux de bord.



2007 CARREFOUR SERVICES FINANCIERS

Directeur Conseil auprès de la Direction Générale pour Nexstage Consulting

Projet « Carrefour Banque » : assistance à la mise en œuvre de la stratégie banque pour la clientèle CPG France & Internationale.

 Stratégie Marketing : analyse et expression des besoins, définition du modèle et cadrage

 Cartographie et optimisation des processus. Définition de la feuille de route

 Définition et mise en œuvre des nouveaux processus métiers

 Planification et mise en œuvre des objectifs (horizon 3 ans).

 Processus CRM : Vente, Relation Client, Facturation, Fidélisation et multi canal.

 Définition de l’offre produits (services bancaires, assurance et fidélisation) et évolution de la gamme.

 Définition du plan d’action marketing en coordination avec la direction commerciale et le réseau

 Intérim de la Direction Marketing (management de transition, 22 pers.).



2002 - 2006 CREDIT AGRICOLE CARDS & PAYMENTS

Directeur Projet d’intégration Sofinco/Pacifica – Crédits et assurances aux particuliers – Direction R&D

Projet « Portefeuille Crédits » : mise en œuvre d’une solution intégrée de gestion de crédits et d’assurances avec déploiement en Caisses Régionales.

 Modélisation des processus métiers (top/down), adaptation avec les Caisses régionales/GIE informatiques (bottom-up)

 Responsable projets crédits – cahiers des charges, spécifications et recettes.

 Pilotage de l’activité : Business Plan, Compte de résultat et ratios risques.

 Définition et mise en œuvre de la politique marketing opérationnel : modélisation, analyse et optimisation.

 Animation du réseau commercial : Challenge-réseau et manifestations événementielles.

 Responsable de la relation avec les leaders d’opinion des Caisses régionales.

 Membre du comité Risque.



1999-2002 GENERAL ELECTRIC

Partnership Marketing Manager (France & international) – Consumer Financial Services – Direction Marketing.

Projet « Multissime»: Conception d’un réseau de cartes de paiement privatives.

 Création du département : conception et mise en œuvre du programme multi-enseignes.

 Conception et lancement de la carte de paiement.

 Négociation partenariats, mise en œuvre, pilotage de l’activité et réponse aux appels d’offre.

 Élaboration du Business Plan et gestion budgétaire, élaboration du plan marketing

 Gestion des campagnes, étude des résultats et amélioration des modèles.

 Mise en place de focus group clients et partenaires (analyse qualitative).

 Anti-attrition : gestion du remboursement anticipé ou du renouvellement contrat.

 Recouvrement (suivi du portefeuille du recouvrement amiable jusqu’à la perte).



1994-1999 AMERICAN EXPRESS BANK

R&D Marketing Manager – Consumer Financial Services – Direction R&D

Conception d’offres d’épargne et gestion d’actifs pour la clientèle privée
 (France & International)

 Responsable de la sélection, conception et gestion de produits d’épargne. 


 Responsable de la prospection et des relations auprès des banques, sociétés de gestion, et compagnies d’assurance. 






1991-1994 AMERICAN EXPRESS CARTE FRANCE

Chef produit assurances – Personal Financial Services – Direction Marketing

 Lancement du département assurances (IARD + assurance décès + assistance) 


 Conception et suivi des offres.

 
 

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