CV du
consultant
Réf PROF00003830
Compétences
BDD
RMANConnaissances fonctionnelles
AUTHENTIFICATION AMOA Assurance BANCAIRE Changement communication Conduite du changement Coordination CRM Déploiement digital Gestion Budgétaire MOBILE office PROCESSUS R&D REPORTING RH ROADMAP ROI FACTURATION flux Marketing CAISSE CEP CTI EDI Finance SAGE VisioLangages
C FLEX OPTIM R XPRESSMéthodes
Conception ORGANISATION Cadrage gestion de projet Management MIGRATION PILOTAGE Planning PMO PROJET AGILE Modélisation RECETTE EXIGENCES Lean 6 Sigma MOARéseaux et Middleware
LAN SANSystèmes
GIT iOSDiplômes et formations
. 1991 - Bac + 5 - Master en droit des Relations Internationales
Pays / régions
Expérience professionnelle
Directeur Conseil Management et coordination de projets auprès de Fintech / Banque Mobile / Banque.
Direction de projet DSP2 : Analyse et impacts organisationnels de la nouvelle directive (Banque mobile)
o Etude et mise en place des recommandations des RTS, définition des exemptions et analyse des risques transactionnels
o Analyse dimpacts sur le paiement mobile et « linstant payment »
o Définition des nouveaux processus, recommandations et accompagnement des équipes IT.
o Strong Customer Authentication : définition des use cases, fonctionnalités, orchestration, RFP, POC et UX.
o Common Secured Communication : définition des fonctionnalités didentification, dauthentification et de traçabilité des TPP pour accéder au Core Banking System - respect des exigences techniques dans les Interfaces déchanges (délais dinformation, formatage aux standards internationaux - ISO 20022, création denvironnements de test.)
o Définition et mise en place des règles de gestion du Consent Management
Open Banking : Bank As a Service ou Bank as a plateform (Build & Run). Définition du business case et des use cases.
o API : definition des objectifs et stratégie dAPIsation : accélèrer le développement et le time to market ; donner accès à son back-end et permettre à dautres acteurs de proposer des services innovants.
o Organisation du API Management et définition de la stratégie de DX (Developper Experience) pour optimiser la consommation de lAPI par les développeurs.
Définition des besoins métiers : time to market, accélération des développements, gestion de la rétrocompatibilité du versioning des App.
Data management : Classification des documents, data et Méta data.
o Établissement de la liste du traitement des data et création des méta data (ex : scores)
o Cartographie des flux et BDD métiers.
o Définition et détermination dune DUA (durée dutilisation administrative) et de la criticité avec les métiers concernés.
o Définition des règles de gestion pour la conservation, larchivage et la suppression des éléments (eIDas & GDPR)
Accompagnement au développement de StartUp / Fintech :
o Lean startup - offres /chaines de valeur / mise en marché/organisation et croissance externe
o Accompagnement au parcours de levées de fonds (Seed ou série A)
o Redéfinition des processus pour maintenir la scalabilité de montée en charge
Mise en uvre et déploiement dagrégateurs dopérations : définition, cadrage et coordination.
Accompagnement dans la définition du cahier des charges et choix des partenaires (métiers ou techniques)
Gestion de projets en mode Agile et « test & learn ». Méthodes itératives et animation collaborative et participative.
Accompagnement de projets stratégiques métiers. Mise en place de suivi et de coordination des déploiements méthodologiques communs.
Organisation et mise en place de BU Expérience clients. Cadrage processus.
Pilotage de projets, AMOA.
2007 - 2014 SOCIETE GENERALE
Directeur Projet Expérience clients Direction de la Stratégie BDDF
Cadrage et optimisation des parcours clients : transformation digitale de la relation client / optimisation des coûts.
Direction des équipes projets : animation des Workshop, CoPil et reporting COMEX
Rôle dinterface et dagrégateur entre les responsables métiers bancaires, opérationnels et SI.
Responsable du nouveau Business Model « Expérience Clients »
Définition des stratégies opérationnelles de digitalisation avec les Directeurs dentités
Animation et participation aux ateliers de réflexion sur la mise en place de la transformation et des nouveaux outils
Définition des axes stratégiques et cadrage de la réorganisation : roadmap et planning de déploiement.
Conception des feuilles de route. Lancement des différents chantiers de mise en uvre et follow up
Cartographie parcours clients « omnicanale » - Parcours miroirs. Optimisation
Cartographie processus et points de contact - Analyses. Refonte des processus. Digitalisation
Démarche conduite du changement et transfert des compétences.
Optimisation processus, POC /alpha sites et déploiement. Planification
Directeur Projets Marketing Direction Commerciale & Marketing - BDDF.
Responsable P&L de lactivité, pricing management, optimisation ROI, indicateurs clés, et reporting (KPI & SLA )
Management du département : prévisions, budget et RH
Définition des plans stratégiques marketing et commercialisation : objectifs, planification, offres, études, rentabilité.
Pilotage lactivité commerciale : efficacité des ventes, accompagnement et soutien au réseau
Ingénierie produits : conception, amélioration, rentabilité, pricing management, valeur dusage, mise en marché.
Responsable et pilotage des opérations. Front/back office, CRC. Suivi, optimisation et coordination entre les départements.
Suivi des performances, identification des axes damélioration et doptimisation des processus
Mise en uvre des tableaux de bord et indicateurs clés (en collaboration avec les directions Finance & BI)
Direction des projets de transformation (>10 000 J/H) : Animation des Comité de Pilotage et reporting COMEX.
o Coordination des équipes Projet : Métiers/AMOA/AMOE France et Internationale (approche collaborative)
o Définition des feuilles de route : objectifs quantitatifs et analyse des moyens nécessaire à la réalisation des objectifs.
o Responsable du cadrage, du budget et de la planification des projets (offres, migration, alpha-sites).
o Cartographie des processus métiers, axe damélioration et pistes de réflexion.
o Pilotage de la performance : montage cellule PMO, PPM, contrôle budgétaire
o Revue du portefeuille projets, consolidation des informations via tableaux de bord.
2007 CARREFOUR SERVICES FINANCIERS
Directeur Conseil auprès de la Direction Générale pour Nexstage Consulting
Projet « Carrefour Banque » : assistance à la mise en uvre de la stratégie banque pour la clientèle CPG France & Internationale.
Stratégie Marketing : analyse et expression des besoins, définition du modèle et cadrage
Cartographie et optimisation des processus. Définition de la feuille de route
Définition et mise en uvre des nouveaux processus métiers
Planification et mise en uvre des objectifs (horizon 3 ans).
Processus CRM : Vente, Relation Client, Facturation, Fidélisation et multi canal.
Définition de loffre produits (services bancaires, assurance et fidélisation) et évolution de la gamme.
Définition du plan daction marketing en coordination avec la direction commerciale et le réseau
Intérim de la Direction Marketing (management de transition, 22 pers.).
2002 - 2006 CREDIT AGRICOLE CARDS & PAYMENTS
Directeur Projet dintégration Sofinco/Pacifica Crédits et assurances aux particuliers Direction R&D
Projet « Portefeuille Crédits » : mise en uvre dune solution intégrée de gestion de crédits et dassurances avec déploiement en Caisses Régionales.
Modélisation des processus métiers (top/down), adaptation avec les Caisses régionales/GIE informatiques (bottom-up)
Responsable projets crédits cahiers des charges, spécifications et recettes.
Pilotage de lactivité : Business Plan, Compte de résultat et ratios risques.
Définition et mise en uvre de la politique marketing opérationnel : modélisation, analyse et optimisation.
Animation du réseau commercial : Challenge-réseau et manifestations événementielles.
Responsable de la relation avec les leaders dopinion des Caisses régionales.
Membre du comité Risque.
1999-2002 GENERAL ELECTRIC
Partnership Marketing Manager (France & international) Consumer Financial Services Direction Marketing.
Projet « Multissime»: Conception dun réseau de cartes de paiement privatives.
Création du département : conception et mise en uvre du programme multi-enseignes.
Conception et lancement de la carte de paiement.
Négociation partenariats, mise en uvre, pilotage de lactivité et réponse aux appels doffre.
Élaboration du Business Plan et gestion budgétaire, élaboration du plan marketing
Gestion des campagnes, étude des résultats et amélioration des modèles.
Mise en place de focus group clients et partenaires (analyse qualitative).
Anti-attrition : gestion du remboursement anticipé ou du renouvellement contrat.
Recouvrement (suivi du portefeuille du recouvrement amiable jusquà la perte).
1994-1999 AMERICAN EXPRESS BANK
R&D Marketing Manager Consumer Financial Services Direction R&D
Conception doffres dépargne et gestion dactifs pour la clientèle privée (France & International)
Responsable de la sélection, conception et gestion de produits dépargne.
Responsable de la prospection et des relations auprès des banques, sociétés de gestion, et compagnies dassurance.
1991-1994 AMERICAN EXPRESS CARTE FRANCE
Chef produit assurances Personal Financial Services Direction Marketing
Lancement du département assurances (IARD + assurance décès + assistance)
Conception et suivi des offres.
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