Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00003641

Accueil > Consultants > PROF00003641
 
 

Business Analyste Senior/ Chef de Projet/Programme

Disponible

 

Profil publié le : 14/02/2018 Profil vu : 1317 fois Référence : PROF00003641

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ORACLE

Connaissances fonctionnelles

Conduite du changement ANGLAIS communication Coordination CRM Déploiement OSS PROCESSUS SIEBEL TELECOM EDI Logistique ARIS BSCS CEP Changement CTI DISTRIBUTION FACTURATION flux Formateur Gestion des incidents Grande Distribution Industrie Marketing MOBILE office PORTAL recrutement REPORTING ROADMAP Salesforce SIG SSO

Langages

C FLEX JIRA OPTIM R SCRIPT

Méthodes

gestion de projet PILOTAGE Planning PMO BPMN Cadrage Core Model ENCADREMENT Management Modélisation ORGANISATION PROJET Conception MIGRATION RECETTE Support

Réseaux et Middleware

LAN SAN

Systèmes

INFRASTRUCTURE

Diplômes et formations

. 1997 - Bac + 5 - Ingenieur Informatique

Pays / régions

. Île-de-France

Expérience professionnelle



Business Analyste Senior/

Chef de Projet/Programme



Profil :



Gestion de projet/programme :

15 ans d'expérience dans la gestion de grands projets de transformation SI à travers l’Europe, l’Afrique et le moyen Orient.

- Forte expérience dans le déploiement de solution multi pays et la gestion des équipes multi sites et multi culturels

- Management de projets complexes faisant intervenir plusieurs acteurs (éditeurs, intégrateurs, infrastructure, usines offshore, etc…)

- Organisation et animation de comités de pilotage projet (comité opérationnel, comité de pilotage, change advasory board, etc…)

- Gestion des plannings, des risques, des livrables et reporting aux instances de gouvernance

- Expérience dans le cadrage des projets et la gestion des appels d’offres

-

Business Analyste :

- Parfaite connaissance des processus métiers CRM (marketing, vente et SAV) et Supply Chain (planification, achats, logistique), et ceci dans plusieurs industries (Telecom, Automobile, Pharmacie, FMCG)

- Expertise dans l'analyse, la documentation et l’optimisation des processus métiers,

- Alignement des processus métiers sur les standards des industries (eTOM, APQC, etc) ou mise en conformité par rapport à des règlementations



Education :

- UTC (Université technologique de Compiègne) – Ingénieur Informatique



Langues :

- Français : Langue maternelle

- Anglais : Courant



Expérience Professionnelle :

1997 - 1999 N-SOFT (Editeur solutions Telecom)

Ingénieur études et développement

1999 - 2004 Deloitte Consulting

Consultant senior SI

Depuis 2004 Consultant indépendant



Projets récents

En cours

PSA (Automobile)

Paris Description du projet : Programme de développement et de déploiement dans 12 pays d’un CRM sous Salesforce incluant les modules marketing, sales et service, ainsi que l’intégration des application métiers de PSA (Gestion de stock, Commande, agences de publicité, concessionnaires, garages, etc…).

Description de mon rôle : PMO programme

- Coordination de l’ensemble des équipes impliqués dans le projet (l’équipe core model à Madrid, les équipes intégration et tests en inde, les équipes déploiement et conduite du changement à paris)

- Organisation et animation le comité opérationnel

- Gestion du planning, des risques, des livrables et reporting du statut d’avancement du projet auprès du comité de pilotage

- Mise en place les processus de gestion de projet (validation des livrables, gestion des incidents, gestion du planning, des charges, compte rendu de réunion, etc..) et outils collaboratifs (Jira, slack, quip, smartsheet)

2016 – 2017

Valeo (Industrie Automobile)

Paris Description du projet : Programme de BPM (business process management) avec 4 volets :

- Mise en place d’un référentiel de processus de l’entreprise

- Définition d’une architecture process basée sur les chaines de valeur de l’entreprise

- Elaboration d’une méthodologie d’amélioration continue des processus métiers

- Mise en place d’un centre de compétence BPM au sein de l’entreprise

Description de mon rôle : Business process analyst

- Participer aux choix de la plateforme BPM (Signavio)

- Participation à la réflexion sur l’architecture process

- Support aux BPO (business process owners) dans la modélisation AS IS et TO BE (en BPMN 2.0), l’analyse et l’amélioration continue de leurs processus métiers

- Elaboration et déploiement d’un plan de communication et de conduite du changement sur le programme BPM

- Elaboration des fiches de poste, du catalogue de services, de l’organisation et du recrutement des ressources du centre de compétence BPM

- Animation d’un réseau « BPM Network » au sein de l’entreprise.

2014 – 2015

Lafarge (Industrie du ciment)

Lyon (France)

Description du projet : Projet international de refonte et d’harmonisation des processus supply chain. Conception d’un core model au niveau groupe et déploiement à travers plusieurs filiales.



Description de mon rôle : Chef de projet déploiement

- Conduire les études d’opportunité et de faisabilité auprès des pays

- Aider les pays à élaborer leurs business case et à spécifier leurs besoins

- Coordonner les échanges entre équipes métiers dans les différents pays, l’intégrateur à Paris et les équipes de développement en Inde

- Gérer la roadmap des déploiements

- Superviser le déploiement dans les pays (le planning, les tests utilisateur, la conduite du changement, le plan de communication, les risques, etc.)



2010 – 2013

Deutsche Telekom (Télécommunications)

Bonn, Allemagne

Description du projet : Projet international d’implémentation d’un core model CRM avec Siebel CRM et déploiement à travers toutes les filiales en Europe. Le core model couvre les modules CRM suivants :

SFA (Gestion automatisée de la force de vente), Loyalty (Gestion des programmes de fidélisation), PRM (gestion des partenaires) et Service Request (Gestion du processus SAV)

Description de mon rôle : Chef de projet PRM (Partner relationship management)

Coordination des équipes en charge de la mise en place du module PRM (constitué de business analysts et architectes à Bonn, et de développeurs en Inde)

- Organisation d’ateliers pour recueillir l’existant et spécifier les besoins

- Spécifications fonctionnelles et techniques

- Développements offshores

- Organisation des recettes utilisateurs

- Reporting sur l’avancement du projet au comité opérationnel

2009 – 2010

Baxter (Pharmacie)

Bruxelles, Belgique

Description du projet : Projet d’implémentation d’un outil global de gestion de commandes (Core model) faisant intervenir 3 applications métiers :

- Siebel CRM pour les processus de vente (de la proposition commerciale à la prise de commande)

- JDE pour les processus supply chain (traitement de la commande, gestion de la logistique, facturation)

- Un centre d’appel (prise des commandes et des réclamations clients)

Le système sera déployé dans toutes les opérations de Baxter à travers le monde



Description de mon rôle : Chef de projet en charge du module de gestion des propositions commerciales (Module Quote management de Siebel CRM)

- Recueil des besoins utilisateurs

- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques

- Implémentation du module (Gestion d’une équipe de 4 personnes en charge de développer ce module. Equipe mixte en inde et à Bruxelles)

2009

Turkcell (Télécommunications)

Istanbul, Turquie

Description du projet : Ajout d’un module de gestion des commandes sur une implémentation existante de Siebel CRM. L’implémentation existante gère les centres d’appels et les campagnes marketing

Description de mon rôle : Analyste fonctionnel modules « product catalog » et « pricer »

Mon rôle consistait en être le référent Siebel CRM pour les modules pricer et Product Catalog de Siebel CRM.

- Recherches de solution pour des problématiques spécifiques (à la fois fonctionnelles et techniques)

- Communication avec l’éditeur (Oracle) pour les nouveaux modules, les licences, faire intervenir des ressources etc…

- Faire des maquettes et les présenter aux utilisateurs

2008 – 2009

Belgacom (Télécommunications)

Bruxelles, Belgique

Description du projet : Projet d’implémentation d’un nouvel outil CRM. Ce nouvel outil aura vocation à devenir le référentiel client et produits, ainsi que l’outil de gestion des processus de vente (Campagnes marketing, centre d’appels, programme de fidélisation de clients

Description de mon rôle : Analyste fonctionnel catalogue produit et pricer

- Recueil d’information auprès des futurs utilisateurs et rédaction des processus existants.

- Recueil des besoins auprès des mêmes utilisateurs et rédaction des besoins et donc de cahier des charges

- Encadrement d’une équipe de 3 personnes pour la réalisation de maquettes

- Aide durant le processus d’appel d’offre (évaluation des réponses, etc.)

2007 – 2008

Telefonica O2 (Télécommunications)

Prague, République Tchèque

Description du projet : Mise en place d’une application CRM pour les clients mobiles post payés avec Siebel CRM, incluant la refonte totale du catalogue produit

Description de mon rôle : Architecte Catalogue produit pour l’application mobile

- Comprendre et documenter l’offre mobile de l’opérateur (Organiser des ateliers avec le marketing, lire les documents existants, explorer l’application BSCS existante, faire des extractions, faire du reverse engineering, etc.)

- Ecrire les spécifications techniques détaillées de migration de ce catalogue de BSCS vers Siebel CRM

- Migrer et paramétrer le catalogue dans Siebel CRM

2007

Tiscali (Télécommunications)

Calgliari, Italie

Description du projet : Mise en place d’une nouvelle plateforme d’applications BSS (CRM avec Siebel CRM, facturation avec Geneva, portal client, et Tibco pour l’intégration avec les applications OSS)

Description de mon rôle : Architecte – gestion de commande et activation

- Organiser des ateliers avec les équipes des applications OSS pour documenter les flux d’intégration entre les applications BSS et les applications OSS de gestion de commande et d’activation

- Ecrire les documents de spécifications fonctionnels et techniques détaillées (Use cases, Diagrammes de flux, format des échanges etc…)

2005 – 2007

MTN Cameroun (Télécommunications)

Douala, Cameroun

Description du projet : Le projet consiste en la mise en place pour MTN d’un system CRM pour le service clientèle de la compagnie. Ce système sera utilisé par

- Les centres de contact (appels téléphonique, mail, fax, sms)

- Les points de service (service à la clientèle, vente au détail, gestion de stock)

- Le back office (activation, gestionnaires de compte, réclamations, facturation)

Description de mon rôle : Chef de projet maîtrise d’ouvrage

- Recueil des besoins utilisateurs

- Adaptation des processus et flux existants

- Elaboration du cahier des charges

- Assistance pendant la phase de l’appel d’offre et du dépouillement

- Organisation et animation d’ateliers avec les utilisateurs pour étudier l’optimisation des processus et des flux

- Interface entre les utilisateurs et les équipes de développement pendant les développements

- Assistance des utilisateurs pendant les phases de recette utilisateurs et déploiement.

- Gestion des plannings et reporting auprès du métier

2004 – 2005

RECKITT BENCKISER (Grande Distribution)

Paris, France

Description du projet : Reckitt Benckiser déploie dans le monde entier une application CRM avec les fonctionnalités suivantes :

- Visite en magasin (Planification d’itinéraire, Préparation de visite et exécution des visites)

- Gestion des accords commerciaux et des budgets associés

- Rapprochement et payement des factures

- Gestion des promotions

Description de mon rôle : Déploiement manager pour l’Europe de l’ouest

- Communication autour du projet dans la société (Sessions d’explication aux utilisateurs, Présentation du projet en comité de direction etc.)

- Animation des sessions CRP (Conference Room Pilot) avec les super utilisateurs pour tester l’application et définir les nouveaux process

- Interface avec l’équipe de développement à Londres (Remonté des bugs et des demandes de changement)

- Création des outils de formation

- Formation des formateurs



 
 

Consultants similaires

 
Chef de projet | Business Analyst

Compétences : API Management, Business, gestion de projet, MAINFRAME, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant junior

Compétences : Conduite du changement, Innovation numerique, Analyse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Entrepreneur

Compétences : audit, COMPLIANCE, PILOTAGE, PROJET, Analyse, communication, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant en cybersécurité

Compétences : Architecture SI, Cybersecurité, EBIOS, gestion de projet, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Responsable de région IT Sante

Compétences : Exploitation, infrastructures, PMO, SANTE

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant

Compétences : gestion de changement, Gestion de projets, kpi, PMO, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur de Programme/Projets IS&T, PMO

Compétences : Gouvernance, Management, PMO, SharePoint 2016, AUGEO, ...

Voir
consultant
Retenir
 
PMO

Compétences : PMO, PROCESSUS, TMA, AMOA, Assurance, audit, Budget, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet IT

Compétences : audit, ERP, gestion de projet, Power BI, SAP, Divalto, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Business Analyst

Compétences : gestion de projet, LINUX, SAP BusinessObjects Financial ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?