Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00003451

Accueil > Consultants > PROF00003451
 
 

Expert SAP Business Objects 4.2

Disponible

 

Profil publié le : 27/11/2017 Profil vu : 1024 fois Référence : PROF00003451

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ORACLE Toad DB2 RMAN SQL SERVER

Connaissances fonctionnelles

AMOA ANGLAIS communication Conduite du changement Coordination Décisionnel SAP ITALIEN 3D ARIS audit BANCAIRE CAISSE CEP Changement Comptabilité CTI Déploiement EDI ERP FACTURATION Finance flux Formateur Gestion commerciale Gestion du changement Industrie Logistique Maintenance Marketing MOBILE OSS paramétrage PROCESSUS Production recrutement REPORTING ROADMAP ROI SIEBEL SIG SSO Visio WEB

Langages

BUSINESS OBJECT PL/SQL SQL Excel C COGNOS Hadoop IMS INFORMATICA ODI OPTIM R TM1 XPRESS

Méthodes

Conception ENCADREMENT gestion de projet Management MIGRATION MOA Modélisation ORGANISATION PILOTAGE EXIGENCES LISP MERISE Planning PROJET Qualité RECETTE REST Support

Réseaux et Middleware

LAN SAN

Systèmes

AIX AS400 iOS LINUX UNIX UNIX AIX WINDOWS

Diplômes et formations

. 1997 - Bac + 3 - DUFA (formateur pour Adultes)
. 1988 - Bac + 2 - DUT GEII

Pays / régions

. Île-de-France

Expérience professionnelle



Consultant Expert SAP BI 4.x



Main skills

Consultant expert décisionnel spécialisé sur la suite SAP Business Objects



 Business analyst

 Interview utilisateurs, analyse, documentation et modélisation des processus métier

 Traduction des exigences utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques

 Reconnaissance, compréhension et écritures des besoins métier pour atteindre les attentes du métier ou transformer des opportunités de business.

 Spécifications des sessions de test (appuyées sur des plans de test) pour valider les solutions.



 Gestion de Projet

 Planning et planification, gestion et assignement de taches, suivi financier et suiv d’avancement

 Gestion et pilotage par les risques

 Gestion d’équipe

 Gestion du changement



 Compétences fonctionnelles

 Comptabilité / Finance / Facturation

 Production

 Commercial / Marketing

 Fret & Logistique / Transport



 Compétences techniques / Méthodes / Outils

 Systèmes : WINDOWS, LINUX, AS400, OS X

 Langages : PL/SQL

 SGBD : ORACLE, DB2, SQL server,

 Appli/ERP : SAP Business Objects BI 4.x, XI 3.1, XI R2, 6.5, 5.1, 4.1 / SAP R3, BW Query Designer 7.4

 Outils : Toad, Ultra Edit, BusinesObjects Universe Builder, PowerAMC, Global 360

 Methodo : MERISE, RAD, AGILE

 Alimentation Data : Modélisation, ODI



Education

 1988 DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle opt Electronique (Tours)

 1997 Diplôme universitaire de formateur pour Adultes (Rouen)

 2002 Certification formateur BusinessObjects 6.5



Languages

 Français: langue maternelle

 Anglais: très bonne connaissance

 Italien: bonne connaissance







Experiences



 Expert SAP Business Objects Expert

07/2017 - 09/2017 : CNAMTS - EVREUX (27)

Migration Business Objects XI 3.1 vers SAP Business Objects 4.2

 Documentation et présentation des évolutions de Business Objects 3.1 vers 4.2

• universe design Tools vs Information Design Tools

• Nouvelles fonctionnalités de web Intelligence 4.2

 Reconfiguration de la matrice de sécurité 4.2 afin d’être iso fonctionnel avec BO XI 3.1 sur les 4 environnements.

 Test de non regression



 Expert SAP Business Objects

01/2017 – 06/2017 : Dassault Systemes (3DS) Velizy 78



Developpeur BI service Finance

 Developpement des flux avec Business Objects Data Services 4.2 pour charger les cubes Finances dans TM1

 Teste des flux dans Toad en utilisant le PL SQL.

 Developpement des rapports dans Business Objects 4.2 (Web Intelligence)

 Migration des rapports de Business Objects XI 3.1 vers SAP Business Objects 4.2



 Coaching Administration BI 4.x, update vers BI 4.2

Avril 2016 – Decembre 2016 : FAURECIA (Audincourt (25) & Nanterre (92))



Accompagnement et coaching du responsable Administration de la solution SAP BI 4.1 afin d’acquerir les best practices de la solution BI (portail LaunchPad, connectivités (IBM db2, db2Blue, Hive Hadoop, SQL Server, Oracle), Mobile, WebIntelligence.



 Mise en place de l’audit (univers et rapports)

 Formation sur Universe Design Tools

 Exploitation de la partie administration

 Update de la version SAP BI 4.1 Unix AIX vers SAP BI 4.2 windows avec intégration des plateformes Lumira.



 Accompagnement et Training sur BI 4.1

Mars 2016 : Cristallerie d’ARC



Accompagnement du client sur le processus de migration de la version BO XI 3.1 vers BI 4.1 puis update vers BI 4.2 SP2.



 Prise en main d’un groupe utilisateurs sur une Formation WebIntelligence 4.1 afin de prendre en main les nouveaux outils sur l’environnement client.

 Prise en main des utilisateurs designer d’univers avec le nouvel outils pour un formation Information Design Tools 4.1 sur des univers déjà existants et voir ainsi la différence entre les anciens outils et les nouveaux.

 Initialisation de la conduite de changement



 Developpeur BI 4.1

Novembre 2015: ANR (Agence National pour la Recherche)



Mise en place du reporting pour les contrôleurs de gestion sur la partie Finance autour de la comptabilité publique sous SAP et BW en mode Agile.

 Developpement des documents sous WebIntelligence 4.1

 Mise en place de des authorisations et de la sécurité des utilisateurs

 Formation des utilisateurs





 Formateur / Coach BI 4.1

Octobre 2015: CEA (Centre Energie Atomique)



Autour du projet BALI sur l’analyse des de la gestion des brevets, la mission s’est orientée autour de la recette du projet pour aider les utilisateurs à l’utilisation de l’outils WebIntelligence 4.1 et à la réalisation de leurs documents.

 Ateliers sur Questions / Reponses à l’utilisation de l’outils WebIntelligence en fonctions des rapports à créer.

 Coaching des utilisateurs.







 Business Analyst / Application Designer sur BI 4.1

Juin 2013 - Septembre 2015: GIVAUDAN SA (leader mondial des industries du parfum, des fragrances et des saveurs)



Au Sein du BICC (Business Intelligence Competencies Center) basé à Argenteuil, j’ai occupé les positions de business analyst et d’application designer avec un accompagnement des utilisateurs sur les projets pour la définition des requirements, mise en place de la solution et référant technique sur les outils de reporting BusinessObjects et SAP (WebIntelligence, dashboard, Analysis for Excel, Design Studio)



 Projet international sur les ventes et marges (+1200 utilisateurs) avec la population des vendeurs et des contrôleurs de gestion afin de remplacer la solution ancienne basée sur Oracle et des données non SAP. Cette nouvelle solution s’appuie sur des flux SAP et des flux externes. Le reporting est basé sur les outils BusinessObjects en fonction des besoins et des rôles.

 Projet commun et unique pour les deux divisions Fragrances et Flavors

 Recueil des besoins métiers pour les 2 divisions

 Proposition d’un langage commun pour des concepts identique.

 Actions sur des leviers de changement par des workshops

 Definition avec les key users des rapports futures

 Design des rapports sous les outils WebIntelligence et Analysis for Excel.

 Participation à la configuration et aux paramétrage de la plateforme BI SAP Business Objects.

 Mise en place des bonnes pratiques d’utilisation des outils de reporting.

 Elaboration et rédaction des supports de cours (technique et fonctionnel)

 Participation à la définition et à la mise en place du Self Service BI (SSBI)

 Référant technique Business Objects sur l’ensemble des projets.

 Conseiller du responsible “front-end” sur l’architecture et le parametrage de la CMC.

 Support Niveau 2

 POC HANA Studio





 Consultant Expert SAP Dasbord Design

Mai 2013 : La Poste Courrier DSI



POC (Proof Of Concept) sur la partie SAP Dashboard Design et WebIntelligence pour le pilotage hebdomadaire du CA Courrier

 Réalisation de maquettes pour présentation au métier

 Mise en place des Best Practices

 Proposition d’une méthodologie de projet





 Program Manager BI Finance

Mars – Avril 2013 : MECAPLAST GROUP (Monaco)



Optimisation et mise en place d’un reporting automatisé, sécurisé et fiabilisé.

 Audit de l’état actuel du reporting

 Etude de faisabilité d’un reporting automatisé

 Mise en place de maquettes pour élaborer le reporting à partir des données sources SAP existantes.

 Etude sur la conception d’un système de collecte pour tout ce qui est déclaratif.

 Contexte international.

 Proposition d’une soltion BI globale.





 Consultant décisionnel Sales Reporting sur SAP BI 4.0

De Avril 2012 à Février 2013 : KRAFTFOODS International



Renfort de l’équipe sur le projet D1 d’intégration de la société CADBURY sur la partie Force de ventes pour un Go-Live le 2 juillet 2012 à partir de données SAP basées sur des requêtes BEX. La mission a pour but:

 Le recueil des besoins auprès des key users pour l’établissement des rapports sous BI4.0.

 La définition et rédaction des spécifications fonctionnelles à l’attention de l’équipe centrale anglaise pour implémentation technique.

 La création de dashboards et scorecards pour le pilotage de l’activité commerciale pour les forces de vente et la direction commerciale France.

 Une phase de recette pour les tests de non régressions, validation avec les utilisateurs, rédaction de la documentation technique et utilisateur.

 Le travail en relation avec l’équipe centrale basée en Angleterre.

 Le report direct au manager du suivi d’activité.

 Le portage des rapports aux différentes filaires internationales.





 Consultant décisionnel SI RH - BO XI 3.1

De Septembre 2011 à Mars 2012 : DASSAULT SYSTEMES (Editeur de logiciels)



Renfort de l’équipe SI RH Reporting sur l’accroissement d’activité RH



Le but de la mission était:

 L’accompagnement les personnes de l’équipe sur l’optimisation du reporting

 La création d’un dashboard sur l’intégration des process RH et leur évolution relatif aux revues annuelles des salariés.

 Les Test de non régressions, validation avec les utilisateurs, rédaction de la documentation technique et utilisateur.

 Le Report direct au manager du suivi d’activité.







 Manager Pôle Décisionnel

D’octobre 2010 à Août 2011 : BOURSORAMA (Banque en ligne)



Management et coaching d’une équipe de 10 personnes couvrant les activités bancaires, boursières, marketing et finances.

Le but de la mission était de:

 accompagner les personnes sur les projets en leur apportant un cadre sécurisant tant humain qu’organisationnel,

 mettre en valeur le potentiel de chacun,

 communiquer avec les directeurs de services,

 suivre et reporter l’activité,

 organiser roadmap N+1

 garantir le respect des délais et l’enveloppe budgétaire

 intervenir et réguler cas de problèmes

 gérer les personnes sur le plan des carrières

 mettre en place le reporting mensuel sur l’activité en cours

 gérer les risques et les dérives,

 uniformiser les plateformes décisionnelles

 recrutement de nouveaux collaborateurs



Mise en place une task force préventive et prospective pour permettre d’évaluer, réguler, réfléchir et s’orienter sur des modalités de changement afin d’accroitre l’efficacité globale.



Sur le plan technique, les missions qui me sont confiées :

 Mise en place du socle Finance sur base SQL Server SSIS Cognos

 Migration de l’infocentre bancaire (db2) dans le socle BI (Microsoft - Cognos)

 Mise en place du reporting « à la demande » dans le socle BI

 Optimisation des scénarios Bâle2 (informatica - Oracle)

 Optimisation du décisionnel marketing (informatica - Oracle)

 Mise en place du décisionnelle pour la filière UK ; Selftrade UK







 Mission d’audit sur l’architecture de la plate-forme BO XI 3.1

Avril 2011 : CNP



Suite à la mise en place de CICLADE comptabilité (PeopleSoft), la mission a pour objet d’établir un état des lieux de l’existant afin de préconiser une solution de la plate-forme BO XI 3.1 pérenne qui intègrera ce nouveau projet sans pénaliser l’activité existante.

 Etude de la plate-forme existante

 Mise en conformité par rapport aux best practices.

 Élaboration de plusieurs scénarios répondant aux besoins de départs

 Préconisation d’une solution en particulier

 Utilisation de l’outils Global 360 View (GB&Smith) pour BO







 Mission d’audit et d’expertise sur BO XI R2 relative à la livraison des univers pour le reporting des Garanties Tiers et Autorisations

De Juillet à Septembre 2010 : BNPPARIBAS (Risk Managment)



Accompagnement du métier pour optimiser les univers afin de répondre aux besoins de reporting du service.

 Audit de la livraison

 Mise en conformité par rapport aux besoins

 Maquettage des rapports attendus

 Diagnostic de la version livrée Vs version attendue

 Proposition de scénarios de solution avec processus à suivre et méthodologie d’accompagnement.

 Rédaction des spécifications fonctionnelles à l’attention de la MOE pour vérification de la solution technique d’implémentation éventuelle.





 Consultant Expert Décisionnel / BO XI – Chef de Projets

Septembre 2009 à juillet 2010 : ICADE (Immobilier – Caisse des dépôts et consignations)



 Responsable Implémentation Reporting décisionnel pour Pôle Promotion.

o Mise en place du décisionnel CRONOS pour le pilotage de l’activité du Pôle PROMOTION intégrant des données comptables, financières et commerciales. Recueil des besoins auprès des key users contrôleurs de gestion pour la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.

o Rédaction du cahier de recette, formation des utilisateurs.

o Mise en place d’outils d’analyse pour le service des RH de l’absentéisme en relation avec différents paramètres tels que le recrutement, la mobilité, la gestion des carrières, la formation, la paie.



 Accompagnement des équipes à la migration de BO XI R2 vers BO XI 3.1.

o Installation des serveurs (Production / développement & recette),

o migration de XI R2 vers XI 3.1

o Test unitaire sur univers et document

o Réorganisation de la gestion des utilisateurs

o Mise en production



 Coaching de l’équipe interne pôle reporting sur l’utilisation et le pilotage de Business Objects et en particulier sur 3 projets décisionnels de refonte des SI.

o Icade Property Management (logement),

 Maintenance de l’existant,

 Performance de l’existant,

 Développement de nouveaux documents complexes.



o Icade Foncière Tertiaire (Foncière Bureaux) projet OPALIX

 Analyse de l’applicatif fonctionnel

 AMO avec le client pour la définition des besoins et la rédaction du cahier des charges,

 Définition du nouveau modèle de données de l’entrepôt qui va abriter la solution décisionnelle du projet

 Intégration de l’architecture définie avec ODI

 Développement des univers par lot

o Reporting Groupe Icade.

 Modélisation de l’entrepôt de données

 Réalisation de l’univers et des documents







 Coordinateur MOA.

De septembre 2006 à juillet 2009 (TELINTRANS - Groupe GEOPOST - ColiPoste)



Pendant 3 ans, responsible de l’activité BO pour Coliposte.

Prise en main de cette activité pour répondre aux nouveaux challenges de Coliposte et aux exigences du marché.

 Reporting des KPI mensuel avec la possibilité d’avoir les tendances du mois de manière quotidienne.

 Accompagnement, communication sur l’expression des besoins.

 Prise en charge technique et migration de la solution BO vers la XI R2.

 Développement du reporting sur les différents projets.



Les différents challenges de la mission :

 Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.

 Rédaction des cahiers de recette et suivi des recettes avec les utilisateurs.

 Responsable pilotage projet décisionnel sur la NON Qualité de Service COLISPOSTE.

 Responsable pilotage projet décisionnel sur les Instances en Bureaux de Poste (Enseigne La Poste) pour l’activité COLIPOSTE.

 Responsable pilotage projet décisionnel sur la Qualité de Service du trafic International COLISPOSTE.

 Responsable de l’upgrade de la solution BO XI R2 COLIPOSTE

 Assistance à maîtrise d’ouvrage et accompagnement des utilisateurs COLIPOSTE sur projets futurs BO XI R2.

 Responsable pilotage projet décisionnel STATISTIQUES COLIPOSTE

 Responsable pilotage de la Migration BO 6.5 vers XI R2 COLIPOSTE

 Responsable pilotage projet DASHBORD COLIPOSTE sous BO XI R2









 Chef de projets / Consultant Expert BO (Données SAP) / Responsable des formations techniques et fonctionnelles sur BO

De janvier 2005 à août 2006 : TOTAL PETROCHEMICALS - Bruxelles



 Responsable formations techniques et fonctionnelles BusinessObjects métier

o Élaboration d’un cursus de formation valorisant avec différents parcours de formation avec les utilisateurs clefs pour chaque domaine fonctionnel. Coordination des différents intervenants pour chaque type de formation.

o Déploiement des formations au siège (Bruxelles) et sur sites (Antwerpen, Feluy, Paris, Le Havre, Metz, Marseille, Milan)

o Formation et accompagnement des utilisateurs post formation.

o Suivi des évaluations

o Mise en place d’une plate forme de services de support aux utilisateurs.

o Accompagnement des utilisateurs dans l’élaboration de leurs documents.



 Chef de Projets reporting : Comptabilité-Finances, Commercial, Claims et Logistiques (Transport Pétrole).

o Mise en place de groupes de travail interactifs et proactifs avec

 Le pôle SAP

 Le pôle BW

 Les Key Users

 Les utilisateurs finaux

 Les consultants décisionnels

o Coordination des différentes équipes

o Conduite de réunion sur le mode des processus délégués

o Mise en place d’une stratégie d’avancement des projets sur le modèle RAD avec montée en puissance de chaque équipe et une prise d’autonomie sur les outils et le processus (avec les utilisateurs).

o Élaboration de modèles pour aider les utilisateurs à définir leurs besoins et les aider à réaliser le cahier des charges.

o Mise en place de maquettes portable pour aider à la compréhension et aider les utilisateurs à définir une vision et des objectifs réalistes et réalisables. (AMOA et conduite du changement).

o Réalisation et développement des environnements et documents utilisateurs. Mise en place d’une plate forme de tests et de validation (AMOE).

o Mise en production

o Accompagnement des utilisateurs

o Conduite du changement



 Chef de projet migration BusinessObjects

Études et impacts de la migration de BusinessObjects 5.1 vers BusinessObjects 6.5.

o Mise en place de la conduite du changement auprès des utilisateurs lié à l’utilisation du nouvel outil de reporting.

o Mise en place des procédures pour l’administration des utilisateurs et des ressources.

o Mise en place du déploiement de la solution pour l’ensemble des utilisateurs Total Petrochemicals monde (Belgique, France, Italie, reste de l’Europe et Asie).



Domaines fonctionnels : Maintenance / Comptabilité - Finance / Commercial / Claims et Logistiques (Transport Pétrole).



Environnement technique : Oracle 8i, TOAD, BusinessObjects 5.1 – BusinessObjects 6.5 – BO Designer – BO Superviseur - universe Builder,

SAP R3, BW 3.5









 Program Manager Gestion des demandes d’évolutions produits dans un Service Pack

Janvier 2002 à décembre 2004 : BUSINESS OBEJCTS CORPORATE (editeur de logiciels)



 Coordination transversale de toutes les équipes projets (20 à 30 personnes)

 Étude des Business Cases Clients (> 500.000 $) sur les demandes d’amélioration des produits de la gamme BusinessObjects à intégrer dans les Services Packs.

 Proposition de solutions de contournements

 Suivi des Business Cases avec mise en corrélation de l’acceptation des demandes clients avec les commandes.

 Pilotage de l’intégration de la demande après validation de celle-ci (équipes développements produits, intégration, test).

 Suivi de la communication avec le client.



Environnement technique : Multiple (windows, unix, Siebel, SAP, Oracle, ERPs …)

 Responsable formations techniques BusinessObjects

Janvier 1998 à décembre 2001 : BUSINESS OBJECTS FRANCE (editeur de Logiciels)



 Encadrement d’une équipe de 5 formateurs techniques.

 Mise en place de nouveaux cours techniques.

 Présentation des offres formations lors des séminaires

 Interventions sur des formations spécifiques en intra sur des dossiers sensibles.

 Ex d’interventions clientèles

 AIR France (Gestion des ressources Humaines), Mairie de Paris (RH avec Pléiade SOPRA), SOCOPA (Paie, évolution des carrières et gestion des absences), CHU REIMS (Formation intra sur site sur l’ensemble des outils Business Objects)



 Formateur BusinessObjects

Formateur sur l’intégralité de la gamme des produits BusinessObjects (utilisateurs, développeurs, administrateurs) des différentes versions 4.0, 4.1, 5.1.

Intervention en Intra et Inter entreprises.







 Project manager conduite aux changements

Octobre 1993 à novembre 1997 : BOURDON SEDEME (industrie)



 Accompagner les changements de l’organisation dans l’installation d’un nouveau système d’information pour la gestion commerciale et des expéditions en relation avec Andersen Consulting (Accenture)

 Encadrement de 2 personnes





Environnement technique : IBM AS 400 – ERP MACPAC





 
 

Consultants similaires

 
data analyst / business analyst

Compétences : Agilité, ALTERYX, BUSINESS OBJECT, Power BI, TABLEAU ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant BI

Compétences : BI, BUSINESS OBJECT, DATASTAGE, INFORMATICA, SQL, Talend ...

Voir
consultant
Retenir
 
Data Manager

Compétences : BUSINESS OBJECT, Collibra, DATA MANAGER, Power BI, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Data develloppeur sénior

Compétences : BUSINESS OBJECT, Data, JASPER REPORTS, PL/SQL, TALEND, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant MOA / Pilotage de projet

Compétences : BUSINESS OBJECT, ORACLE, SQL, WINDOWS, VBA, AGILE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Product_Owner_Business_Analyst

Compétences : Cadrage, BIG DATA, BUSINESS OBJECT, DataWareHouse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Senior Business Analyst

Compétences : BUSINESS OBJECT, COGNOS, Excel, PL/SQL, SQL, AGILE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
consultant finance

Compétences : BUSINESS OBJECT, DataWareHouse, Excel, ORACLE, SQL, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet BI

Compétences : BUSINESS OBJECT, DataWareHouse, gestion de projet, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant BI Senior

Compétences : BUSINESS OBJECT, DataWareHouse, ORACLE, PROJET, TALEND, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?