
CV du
consultant
Réf PROF00002339
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
BDD
ORACLEConnaissances fonctionnelles
Coordination Gestion de production Changement Production REPORTING Architecture technique office WordLangages
Excel LOTUS NOTESMéthodes
ITIL Management PILOTAGE PROJETRéseaux et Middleware
LAN/WAN Oracle RAC Reseau WINDOWS SERVERSystèmes
AIXDiplômes et formations
. 2003 - Bac + 2 - DUT Informatique, Génie Informatique
Pays / régions
. Île-de-France
Expérience professionnelle
BNP PARIBAS – DE AVRIL 2012 A AUJOURD’HUI
Service Delivery Manager (Change Manager)
Assurer le suivi des changements pour le périmètre RB-PF (Retail Banking – Personal Finance) pour la production informatique.
Suivre tous les changements de l’infrastructure et de l’applicatif du domaine:
o Contrôler et évaluer les risques de collision entre les changements,
o Participer aux réunions de préparation des projets,
o Rendre compte sur l ensemble des changements,
o Maintenir à jour les outils référentiels des changements.
Communiquer avec le Métier-Client:
o Préparer, Présenter, Négocier avec le Métier sur les changements
impactant la production.
o Arbitrer lors de collision sur les changements.
Réunion des changements - Change Advisory Board (CAB):
o Préparer et animation du CAB
Activité ponctuelle de Problem Manager en soutien aux Incident Manager au sein de l’Unité Production Métier (UPM) pour les incidents récurrents:
o Analyser les incidents et identifier les récurrences d’incidents
o Suivi de résolution des problèmes
Environnent : ARS REMEDY, MICROSOFT OFFICE, LOTUS NOTES,
Les plus de la mission :
- Amélioration des processus en relation avec les « process manager » groupe
- Mise en place d’indicateur pour l’amélioration du pilotage de l’activité
- Mise en jour des procédures pour le nouvel outil ITSM de référence.
SOCIETE GENERALE – DE NOVEMBRE 2010 A AVRIL 2012
Service Manager
Garantir le maintien des services d’infrastructure opérationnels pour la banque d’investissement SGCIB et SGSS
Changement :
o Vérification de tous les changements relatifs au
o Animation de la réunion des changements hebdomadaire,
Incidents :
o Coordination des acteurs techniques dans le cadre des incidents
majeurs,
o Manager les « conf-call » techniques et managériales,
Problèmes :
o Gestion du portefeuille des problèmes du périmètre,
o coordination de la production de « Post Mortem » et diffusion.
Environnent : MICROSOFT OFFICE, ITRACK, OUTAGEWARE
Les plus de la mission :
- Mise en place des procédures et amélioration des processus dans le cadre du démarrage d’activité.
BNP PARIBAS – DE OCTOBRE 2008 A JUIN 2010
Service Delivery Manager
S’assurer du respect des contrats de services passé avec le Métier Retail Banking - Europe Méditerranée (RBEM) et du maintien en condition opérationnel de la production informatique.
Garantir le respect des contrats de services :
o Mesurer l’activité de la production et réaliser les tableaux de bord
o Proposer des améliorations
Piloter la résolution des incidents impactant :
o Evaluer les impacts business des incidents de production
o Coordonner les équipes de résolution (MOA, MOE, pilote)
Piloter la gestion des problèmes:
o Identifier et diagnostiquer les problèmes et en piloter les « Task
Force »
o Rédiger les comptes rendus d’incident grave
Communiquer avec le Métier-Client:
o Présenter l’activité au cours de comité opérationnel
o Informer le client des incidents impactant.
Environnent : IBM AIX, MICROSOFT OFFICE, TNG, LOTUS NOTES, ARS REMEDY
Les plus de la mission :
- Mise en place et maintenance d’un outil de supervision serveurs avec l’assistance de l’AMOA
- Mise en place de l’outils de reporting SLM dédié à l’évaluation du respect des contrats de service
- Référent de l’UPM(Unité de Production Métier) auprès de la conformité.
BNP PARIBAS – DE OCTOBRE 2007 A OCTOBRE 2008
Gestionnaire de Production
Superviser et piloter le fonctionnement de la production du Métier-Client Service Financier et banque de Détail à l’Internationale (SFDI)
Surveiller le fonctionnement de la production :
o Rédiger des comptes rendu d’activité de production
o Evaluer les changements en vue des risques encourus
Accompagner les pilotes dans la résolution des incidents bloquants :
o Coordonner les équipes de résolutions et déclencher les escalades hiérarchiques
o Suivre la résolution et rendre compte au Service « Delivery ».
Communiquer avec les services informatiques des sites clients :
o Ecouter et enregistrer les demandes clientes
o Informer et rassurer les clients sur la résolution des incidents.
o Expliquer les opérations de maintenance technique et obtenir l’accord des sites pour les changements
Environnent : IBM AIX, WORD, EXCEL, TNG, LOTUS NOTES
Les plus de la mission :
- Mise en place des procédures sur l’existant historique
- Mise en place d’un « Wiki » dédié à l’équipe
L’OREAL – DE AOUT 2006 A FEVRIER 2007
Gestionnaire de Parc Informatique
Service Delivery Manager (Change Manager)
Assurer le suivi des changements pour le périmètre RB-PF (Retail Banking – Personal Finance) pour la production informatique.
Suivre tous les changements de l’infrastructure et de l’applicatif du domaine:
o Contrôler et évaluer les risques de collision entre les changements,
o Participer aux réunions de préparation des projets,
o Rendre compte sur l ensemble des changements,
o Maintenir à jour les outils référentiels des changements.
Communiquer avec le Métier-Client:
o Préparer, Présenter, Négocier avec le Métier sur les changements
impactant la production.
o Arbitrer lors de collision sur les changements.
Réunion des changements - Change Advisory Board (CAB):
o Préparer et animation du CAB
Activité ponctuelle de Problem Manager en soutien aux Incident Manager au sein de l’Unité Production Métier (UPM) pour les incidents récurrents:
o Analyser les incidents et identifier les récurrences d’incidents
o Suivi de résolution des problèmes
Environnent : ARS REMEDY, MICROSOFT OFFICE, LOTUS NOTES,
Les plus de la mission :
- Amélioration des processus en relation avec les « process manager » groupe
- Mise en place d’indicateur pour l’amélioration du pilotage de l’activité
- Mise en jour des procédures pour le nouvel outil ITSM de référence.
SOCIETE GENERALE – DE NOVEMBRE 2010 A AVRIL 2012
Service Manager
Garantir le maintien des services d’infrastructure opérationnels pour la banque d’investissement SGCIB et SGSS
Changement :
o Vérification de tous les changements relatifs au
o Animation de la réunion des changements hebdomadaire,
Incidents :
o Coordination des acteurs techniques dans le cadre des incidents
majeurs,
o Manager les « conf-call » techniques et managériales,
Problèmes :
o Gestion du portefeuille des problèmes du périmètre,
o coordination de la production de « Post Mortem » et diffusion.
Environnent : MICROSOFT OFFICE, ITRACK, OUTAGEWARE
Les plus de la mission :
- Mise en place des procédures et amélioration des processus dans le cadre du démarrage d’activité.
BNP PARIBAS – DE OCTOBRE 2008 A JUIN 2010
Service Delivery Manager
S’assurer du respect des contrats de services passé avec le Métier Retail Banking - Europe Méditerranée (RBEM) et du maintien en condition opérationnel de la production informatique.
Garantir le respect des contrats de services :
o Mesurer l’activité de la production et réaliser les tableaux de bord
o Proposer des améliorations
Piloter la résolution des incidents impactant :
o Evaluer les impacts business des incidents de production
o Coordonner les équipes de résolution (MOA, MOE, pilote)
Piloter la gestion des problèmes:
o Identifier et diagnostiquer les problèmes et en piloter les « Task
Force »
o Rédiger les comptes rendus d’incident grave
Communiquer avec le Métier-Client:
o Présenter l’activité au cours de comité opérationnel
o Informer le client des incidents impactant.
Environnent : IBM AIX, MICROSOFT OFFICE, TNG, LOTUS NOTES, ARS REMEDY
Les plus de la mission :
- Mise en place et maintenance d’un outil de supervision serveurs avec l’assistance de l’AMOA
- Mise en place de l’outils de reporting SLM dédié à l’évaluation du respect des contrats de service
- Référent de l’UPM(Unité de Production Métier) auprès de la conformité.
BNP PARIBAS – DE OCTOBRE 2007 A OCTOBRE 2008
Gestionnaire de Production
Superviser et piloter le fonctionnement de la production du Métier-Client Service Financier et banque de Détail à l’Internationale (SFDI)
Surveiller le fonctionnement de la production :
o Rédiger des comptes rendu d’activité de production
o Evaluer les changements en vue des risques encourus
Accompagner les pilotes dans la résolution des incidents bloquants :
o Coordonner les équipes de résolutions et déclencher les escalades hiérarchiques
o Suivre la résolution et rendre compte au Service « Delivery ».
Communiquer avec les services informatiques des sites clients :
o Ecouter et enregistrer les demandes clientes
o Informer et rassurer les clients sur la résolution des incidents.
o Expliquer les opérations de maintenance technique et obtenir l’accord des sites pour les changements
Environnent : IBM AIX, WORD, EXCEL, TNG, LOTUS NOTES
Les plus de la mission :
- Mise en place des procédures sur l’existant historique
- Mise en place d’un « Wiki » dédié à l’équipe
L’OREAL – DE AOUT 2006 A FEVRIER 2007
Gestionnaire de Parc Informatique