
Description
de la mission
Responsable data et IA
Responsable data et IA
France
À partir du 27/03/2023 - 48 mois - Renouvelable
Mission publiée le : 09/03/2023
Mission consultée : 168 fois
Consultants positionnés : 9
Référence : MISS0152105827
Compétences
EXPERT
. BI . Data . Conseil . Gouvernance . Qualité . INTELLIGENCE ARTIFICIELLE . Veille technologiqueDescription de la mission
Cherchons un profil Junior à confirmé orienté Intelligence artificielle et idéalement intéressé par une mission de pré-embauche (ou embauche directe) pour intégrer un grand groupe français .
Pour ce poste l'aspect "Conseil" est importante (pas nécessairement besoin d'expertise technique mais de comprendre les différentes technos et surtout les usages qu’on peut en faire).
A la charnière entre les équipes métiers et Data, le profil recherché devra être orienté « transformation digitale », c’est-à-dire disposant d’une triple expérience Data (et/ou IT)/Process/Gestion du changement.
Pour rejoindre l’équipe, il faudra être doté d’une grande curiosité, aller facilement à la rencontre des gens et disposer d’une forte orientation valeur.
Missions principales :
• Contribuer au déploiement de la stratégie DATA/IA du groupe sur son périmètre :
- Initier et accompagner la transformation du business des filières support (Finance, RH, Juridique…) :
- Etre le point d’entrée des clients, faciliter et organiser l’émergence des besoins.
- Qualifier les besoins métiers pour proposer des solutions concrètes grâce à l’usage de la data science.
- Concevoir les business cases en garantissant le retour sur investissement et l’industrialisation des projets.
• Contribuer à l’émergence des projets Data et IA :
- Comprendre les enjeux des clients internes et faire émerger les opportunités
- Evaluer la pertinence de recourir à l’IA et jouer un rôle de conseil sur la meilleure utilisation de la data.
- Identifier des synergies et favoriser l’émergence de solutions IA transverses multi-branches.
- Mettre en place les moyens nécessaires pour acculturer, faire émerger, spécifier et prioriser les cas d’usage : organiser et animer des séminaires, ateliers, rencontres.
- Valoriser les business cases déployés et partager les retours d’expériences.
- Faire réaliser des « Benchmarks » en externe pour identifier des opportunités par secteurs ou par métiers et assurer que les projets en émergence soient conformes aux « standards du marché ».
• Qualifier les opportunités Data et IA ainsi identifiées :
- Contribuer à développer une culture Data en identifiant les besoins d’acculturation, de formation ou encore de besoin d’accompagnement du métier.
- Assurer la conformité aux règlementations Data ainsi que la bonne application des principes définis dans les chartes Data et IA Ethique du groupe.
- Mettre en place une gouvernance Data avec les différents acteurs métier et Data
-Identifier les applications source et s’assurer de la disponibilité des données au sein du ou des SIs concerné(s)
- Contribuer à standardiser et professionnaliser l’architecture Data
• Gestion d’un portefeuille stratégique de projets DATA/IA :
- Définir avec les parties prenantes les objectifs du projet et comment il contribue à la transformation, les jalons et étapes du projet, les indicateurs de performance et les gains business.
- Superviser l’expression des besoins clients : cas d’usages et données requises
- Prioriser avec le métier concerné ou au sein du programme dans son ensemble les opportunités ainsi identifiées afin d’assurer la cohérence du portefeuille
- S’assurer que les métiers s’approprient les modèles algorithmiques ou les outils développés par le prestataire.
- Préparer le passage à l’industrialisation avec les équipes techniques et les métiers : revalider le business case, s’assurer de la mise à disposition des moyens nécessaires et des facteurs clés de réussite.
• Contribuer à la veille:
- Rester en veille sur les solutions du marché et cas d’usages pour préconiser des solutions performantes
- Partager les expériences et des éléments de benchmark / tendances
Savoir- faire :
· première expérience en gestion de projet
· Bonne connaissance des projets BI, data, IA et/ou IT
· Capacité rédactionnelle et de formalisation.
Savoir être :
· Forte orientation business et performance.
· Aisance relationnelle et esprit de collaboration : travail en équipe avec des intervenants internes et externes : capacité à travailler en équipe, avec des partenaires (des techniciens et des créatifs, des relais d'opinions …)
· Capacité d'adaptation : grande tolérance à l'incertitude et aux idées nouvelles, pluridisciplinarité, propension à changer en continu.
· Orientation client et sens business : focus client visant à créer de la valeur au travers de l'amélioration de l'expérience et le développement de nouveaux modèles relationnels et opérationnels.
· Curiosité et créativité : capacité à imaginer des solutions innovantes, animer des séances de design thinking….
· Aisance en management fonctionnel / leadership.
· Culture du résultat et orientation business.
Pour ce poste l'aspect "Conseil" est importante (pas nécessairement besoin d'expertise technique mais de comprendre les différentes technos et surtout les usages qu’on peut en faire).
A la charnière entre les équipes métiers et Data, le profil recherché devra être orienté « transformation digitale », c’est-à-dire disposant d’une triple expérience Data (et/ou IT)/Process/Gestion du changement.
Pour rejoindre l’équipe, il faudra être doté d’une grande curiosité, aller facilement à la rencontre des gens et disposer d’une forte orientation valeur.
Missions principales :
• Contribuer au déploiement de la stratégie DATA/IA du groupe sur son périmètre :
- Initier et accompagner la transformation du business des filières support (Finance, RH, Juridique…) :
- Etre le point d’entrée des clients, faciliter et organiser l’émergence des besoins.
- Qualifier les besoins métiers pour proposer des solutions concrètes grâce à l’usage de la data science.
- Concevoir les business cases en garantissant le retour sur investissement et l’industrialisation des projets.
• Contribuer à l’émergence des projets Data et IA :
- Comprendre les enjeux des clients internes et faire émerger les opportunités
- Evaluer la pertinence de recourir à l’IA et jouer un rôle de conseil sur la meilleure utilisation de la data.
- Identifier des synergies et favoriser l’émergence de solutions IA transverses multi-branches.
- Mettre en place les moyens nécessaires pour acculturer, faire émerger, spécifier et prioriser les cas d’usage : organiser et animer des séminaires, ateliers, rencontres.
- Valoriser les business cases déployés et partager les retours d’expériences.
- Faire réaliser des « Benchmarks » en externe pour identifier des opportunités par secteurs ou par métiers et assurer que les projets en émergence soient conformes aux « standards du marché ».
• Qualifier les opportunités Data et IA ainsi identifiées :
- Contribuer à développer une culture Data en identifiant les besoins d’acculturation, de formation ou encore de besoin d’accompagnement du métier.
- Assurer la conformité aux règlementations Data ainsi que la bonne application des principes définis dans les chartes Data et IA Ethique du groupe.
- Mettre en place une gouvernance Data avec les différents acteurs métier et Data
-Identifier les applications source et s’assurer de la disponibilité des données au sein du ou des SIs concerné(s)
- Contribuer à standardiser et professionnaliser l’architecture Data
• Gestion d’un portefeuille stratégique de projets DATA/IA :
- Définir avec les parties prenantes les objectifs du projet et comment il contribue à la transformation, les jalons et étapes du projet, les indicateurs de performance et les gains business.
- Superviser l’expression des besoins clients : cas d’usages et données requises
- Prioriser avec le métier concerné ou au sein du programme dans son ensemble les opportunités ainsi identifiées afin d’assurer la cohérence du portefeuille
- S’assurer que les métiers s’approprient les modèles algorithmiques ou les outils développés par le prestataire.
- Préparer le passage à l’industrialisation avec les équipes techniques et les métiers : revalider le business case, s’assurer de la mise à disposition des moyens nécessaires et des facteurs clés de réussite.
• Contribuer à la veille:
- Rester en veille sur les solutions du marché et cas d’usages pour préconiser des solutions performantes
- Partager les expériences et des éléments de benchmark / tendances
Savoir- faire :
· première expérience en gestion de projet
· Bonne connaissance des projets BI, data, IA et/ou IT
· Capacité rédactionnelle et de formalisation.
Savoir être :
· Forte orientation business et performance.
· Aisance relationnelle et esprit de collaboration : travail en équipe avec des intervenants internes et externes : capacité à travailler en équipe, avec des partenaires (des techniciens et des créatifs, des relais d'opinions …)
· Capacité d'adaptation : grande tolérance à l'incertitude et aux idées nouvelles, pluridisciplinarité, propension à changer en continu.
· Orientation client et sens business : focus client visant à créer de la valeur au travers de l'amélioration de l'expérience et le développement de nouveaux modèles relationnels et opérationnels.
· Curiosité et créativité : capacité à imaginer des solutions innovantes, animer des séances de design thinking….
· Aisance en management fonctionnel / leadership.
· Culture du résultat et orientation business.