
Description
de la mission
Chargé de communication Programme / Projet règlementaire / Conduite changement
Chargé de communication Programme / Projet règlementaire / Conduite changement
Île-de-France
À partir du 18/08/2025 - 4 mois - Renouvelable
Mission publiée le : 11/07/2025
Mission consultée : 127 fois
Consultants positionnés : 11
Référence : MISS0172000600
Compétences
EXPERT
. Agilité . MOA . PILOTAGE . PMO . PROJET . ANGLAIS . bureautique . Changement . communication . Français . office . reglementaire . REPORTINGDescription de la mission
Objectif de la mission : Accompagner le volet communication du projet de loi de Finance (e-invoicing / e-reporting) sur le périmètre France / Belgique
Projet réglementaire avec une échéance au 1er janvier 2026 pour la Belgique et 1er septembre 2026 pour la France
Les livrables sont :
- Plan de communication
- Outillage et supports de Communication
- FAQ
Compétences techniques
Maitrise des outils de bureautique - Confirmé - Impératif
Maitrise des outils collaboratifs (office 365) - Confirmé - Impératif
Expertise communication (digitale…) - Confirmé - Impératif
PMO
4 ans d'expérience minimum dans un poste similaire
Idéalement une personne qui a déjà travaillé sur ce type de projets règlementaire
Connaissances linguistiques Français Courant (Impératif)
Anglais Lu, écrit (Secondaire)
Recherche CP MOA en charge de la communication du projet relatif à la mise en œuvre de la loi de finance facture électronique de 2025 à 2027
Présentation du poste / mission
Missions et activités principales du poste
- Définir avec l’équipe de pilotage projet et l’aide de la direction de la communication, le plan de communication et les outils de communication nécessaires
- Suivre et animer la mise en œuvre du plan de communication
- Participer à l’animation du programme
- Outiller les vecteurs de communication auprès des parties prenantes interne et externes : Site internet, Intranet, Forms…
- Collecter les données d’informations auprès des parties prenantes tant interne et qu’externe
- Animer la communauté de rédacteur pour publier les contenus sur les bons outils de communication
- Synchroniser et coordonner le plan de communication avec les équipes en charge de la conduite du changement
- Aider à diffuser une culture commune en communiquant auprès de tous les acteurs / contributeurs du programme
- Préparer les communications Internes sur le programme et les bonnes pratiques
- Mettre en place les indicateurs de suivi du plan communication
- Organiser la FAQ
- S’assurer de la diffusion des éléments de langage auprès des interlocuteurs qui pourraient être sollicitées par les parties prenantes internes ou externes
- Organiser le centre d’assistance pour toutes les sollicitations externes
- Assurer régulièrement le bon niveau de reporting de son activité
Profil et compétences
A ce titre, le/la Chargé(e) de communication devra assurer :
- La co-définition et la mise en œuvre du plan de communication programme
- La communication interne du programme en liaison avec l’équipe programme et les partenaires
- La communication externe en liaison les clients et fournisseurs externes
- L’animation du site Intranet du programme destiné à toutes les entités
- L’animation le site Internet destiné aux clients et fournisseurs externes
- La préparation de comités d’information programme et des interventions aux instances d’information (Plénières…)
- Le Reporting de son activité aux standards du client
- La définition du budget du plan de communication
- Le Respect des plannings et des budgets.
Compétences significatives attendues
- Capacité à analyser, à structurer, à organiser,
- Capacité à dialoguer avec différents interlocuteurs,
- Maitrise des outils de bureautique, collaboratifs (office 365) et de communication (digitale…)
- Expérience de chargé de communication pour des projets d’envergures dans de grandes organisations sera un plus.
Aptitudes personnelles
- Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse
- Agilité, ouverture d’esprit, adaptabilité et dynamisme
- Très bon communicant (qualités d’expression écrite et orale),
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire Métier, MOA / MOE,
- Force de proposition
3 à 5 jours sur site dans le 92
Déplacements dans le 94 à prévoir
Quelques déplacements ailleurs en france et belgique
Si possible avoir un véhicule pour les déplacements en région parisienne ce sera plus simple
Projet réglementaire avec une échéance au 1er janvier 2026 pour la Belgique et 1er septembre 2026 pour la France
Les livrables sont :
- Plan de communication
- Outillage et supports de Communication
- FAQ
Compétences techniques
Maitrise des outils de bureautique - Confirmé - Impératif
Maitrise des outils collaboratifs (office 365) - Confirmé - Impératif
Expertise communication (digitale…) - Confirmé - Impératif
PMO
4 ans d'expérience minimum dans un poste similaire
Idéalement une personne qui a déjà travaillé sur ce type de projets règlementaire
Connaissances linguistiques Français Courant (Impératif)
Anglais Lu, écrit (Secondaire)
Recherche CP MOA en charge de la communication du projet relatif à la mise en œuvre de la loi de finance facture électronique de 2025 à 2027
Présentation du poste / mission
Missions et activités principales du poste
- Définir avec l’équipe de pilotage projet et l’aide de la direction de la communication, le plan de communication et les outils de communication nécessaires
- Suivre et animer la mise en œuvre du plan de communication
- Participer à l’animation du programme
- Outiller les vecteurs de communication auprès des parties prenantes interne et externes : Site internet, Intranet, Forms…
- Collecter les données d’informations auprès des parties prenantes tant interne et qu’externe
- Animer la communauté de rédacteur pour publier les contenus sur les bons outils de communication
- Synchroniser et coordonner le plan de communication avec les équipes en charge de la conduite du changement
- Aider à diffuser une culture commune en communiquant auprès de tous les acteurs / contributeurs du programme
- Préparer les communications Internes sur le programme et les bonnes pratiques
- Mettre en place les indicateurs de suivi du plan communication
- Organiser la FAQ
- S’assurer de la diffusion des éléments de langage auprès des interlocuteurs qui pourraient être sollicitées par les parties prenantes internes ou externes
- Organiser le centre d’assistance pour toutes les sollicitations externes
- Assurer régulièrement le bon niveau de reporting de son activité
Profil et compétences
A ce titre, le/la Chargé(e) de communication devra assurer :
- La co-définition et la mise en œuvre du plan de communication programme
- La communication interne du programme en liaison avec l’équipe programme et les partenaires
- La communication externe en liaison les clients et fournisseurs externes
- L’animation du site Intranet du programme destiné à toutes les entités
- L’animation le site Internet destiné aux clients et fournisseurs externes
- La préparation de comités d’information programme et des interventions aux instances d’information (Plénières…)
- Le Reporting de son activité aux standards du client
- La définition du budget du plan de communication
- Le Respect des plannings et des budgets.
Compétences significatives attendues
- Capacité à analyser, à structurer, à organiser,
- Capacité à dialoguer avec différents interlocuteurs,
- Maitrise des outils de bureautique, collaboratifs (office 365) et de communication (digitale…)
- Expérience de chargé de communication pour des projets d’envergures dans de grandes organisations sera un plus.
Aptitudes personnelles
- Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse
- Agilité, ouverture d’esprit, adaptabilité et dynamisme
- Très bon communicant (qualités d’expression écrite et orale),
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire Métier, MOA / MOE,
- Force de proposition
3 à 5 jours sur site dans le 92
Déplacements dans le 94 à prévoir
Quelques déplacements ailleurs en france et belgique
Si possible avoir un véhicule pour les déplacements en région parisienne ce sera plus simple