CV du
consultant
Réf PROF00008059
Compétences
Expert
Moyen
Débutant
BDD
BI SauvegardeConnaissances fonctionnelles
Change Acceptation Achats Administration AMOA Analyse ANGLAIS Assurance Assurances audit BANCAIRE Banque benchmark BRM Budget bureautique Business CAISSE Changement chiffrage Coaching communication Comptabilité consolidation Coordination CRM Dématèrialisation Déploiement DISTRIBUTION DSI Ecoute Exploitation Finance Formateur Formation Incidents Industrie informatique ITALIEN Juridique Leadership Logistique Marketing Méthodes METROLOGIE mobilité Modernisation negociation pédagogique Performance PPM Prévoyance PROCEDURES PROCESSUS Production Produit recrutement Rédaction Relationnel Réorganisation REPORTING RETAIL RETRAITE RH Risk Risques RSI Salesforce SANTE SAP SEPA SIG TELECOM Télécoms ToIP transformation TRANSPORTS WEBLangages
ProgrammationMéthodes
Management-Orga-Direction AGILE Agilité api Cadrage Coach Conception Conseil développement Etudes Gouvernance integration ITIL Kanban Management MIGRATION Modélisation ORGANISATION PILOTAGE planification Planning PMO PROJET Qualité RECETTE SCRUM STRATEGIE supervision SupportRéseaux et Middleware
Infogerance infrastructures Reseau réseauxSystèmes
AD DIALOGUE SystèmesDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
QUELQUES MISSIONS SIGNIFICATIVES
01/2024 à ce jour
Coaching individuel, personnel et professionnel (depuis 2015)
Accompagnement de collaborateurs des sociétés : ITM LAI (INTERMARCHE LOGISTIQUE ALIMENTAIRE INTERNATIONALE) et GXO (Logistique) – Melun Sénart (77)
Coaching emploi, en partenariat avec le cabinet LHH (Groupe ADDECO)
Clients : UNILEVER, SAINT-GOBAIN, INTERMARCHE, KELLANOVA, GAMM’VERT, SIBELCO
Formateur « soft skills » (depuis 2019) - ORSYS, KEDGE Bordeaux et Marseille, HIGH POT’ Conseil
Conception et animation des sessions de Formations au management, en communication ainsi que sur des thématiques de développement professionnel et personnel (gestion du stress, des émotions, conduite du changement, adaptabilité & agilité, prise de parole en public, leadership)
Accompagnement des collaborateurs d'une ETI en plan social (EXTERION/GIRAUDY - 30 % des effectifs impactés), conception et animation de formations sur "Mieux vivre le changement, développer son agilité et son adaptabilité"
Accompagnement de PME et d’associations (assistance à la certification Datadock & Qualiopi )
Animation de 2 groupes récurrents de développement professionnel et personnel
09 à 12/2023
LE HAVRE SEINE METROPOLE
Mise en place d’un socle méthodologique de gestion de projet et accompagnement des équipes de la DSI
Co-construire les éléments opérationnels de ce socle et assurer sa mise en œuvre (modalités de gouvernance et de pilotage, livrables, outils, préparation et conduite du changement) :
• Renforcer la maitrise de la gouvernance et du pilotage des projets,
• Généraliser la maîtrise des basiques de la gestion de projet.
09/2022 à 01/2023
SOCIETE GENERALE (RESG/TPS/API)
Assistance à la mise en place opérationnelle de la notion de domaines transverses
Tous métiers / périmètre monde
• Optimisation des coûts IT, mutualisations et centralisations
• Appui à la collecte PPM groupe (Project Portfolio Management) sur même périmètre : construction des présentations, préparation, planification, organisation et animation des meetings, collecte des informations et des données, exploitation des documents et des informations collectées, communication et facilitation sur le projet)
06/2018 à 04/2019
Banque PALATINE (Groupe BPCE)
Assistance et appui à la Direction de la Comptabilité
Projet de Migration sur plateforme Groupe
• Assistance méthodologique et opérationnelle
• Coordination, animation et gestion de projet
• Assistance aux managers : réflexion, organisation, processus, ressources, outils
• Elaboration et formalisation des livrables (Référentiel comptable : existant & cible, processus cibles, …)
• Accompagnement du changement
• Convaincre de l’intérêt de changer, donner du sens, maintenir une écoute attentive, expliquer et rassurer
03 à 06/2018
OPCABAIA, ex- OPCA banque et ’assurance
Assistance à la réorganisation d’une Direction
(30 personnes)
• Modélisation de la cible (organisation, activités et processus)
• Pilotage et animation de la co-construction itérative de l’organisation cible, avec les managers et les équipes : animation d’ateliers participatifs, formalisation du résultat des travaux
01 à 06/2018
NEXSTEP, conseil en stratégie (35 pers) et REBONDIR APRES UNE EPREUVE, association (30 pers)
Préparation et co-animation de 2 séminaires (forum ouvert + world café) :
07 à 12/2017
RSI
Consultant programmes et portefeuille projet
Direction des Systèmes d’Information, DAP/PSD (Département Appui & Pilotage/Pôle Schéma Directeur)
Assistance à la mise en place du pilotage du Schéma Directeur
Analyse et segmentation du portefeuille projet,
• Assistance à la structuration du dispositif de transfert du Système d’Information du RSI vers les trois branches du Régime Général : gouvernance, programme de transfert, évolution du portefeuille de projets, rôles et responsabilités (dont cellule de pilotage…),
• Analyse documentaire, questionnaires, interviews et co-animation d’ateliers, état des lieux, formalisation itérative des travaux, co-élaboration de livrables (dossier Programme documents de présentation, préconisations, …), assistance à l’animation et à l’embarquement des équipes
01 à 06/2017
France TRAVAIL (ex-Pôle Emploi, Direction Générale /DGA Offre de Services/DPPA)
PMO
Accompagner la Direction en charge du pilotage des programmes de transformation
• Appui opérationnel auprès de deux responsables de département (respectivement en charge de « gouvernance & management de programme » et « appui projets & sujets transverses »)
• Sécuriser la gouvernance, via un suivi des éléments-clé par instance (objectifs, participants, planning, process de préparation, production ordre du jour et support, contributeurs, logistique, …)
• Contribuer à la préparation du Comité Transverse inter-programmes : instruction et formalisation des sujets en adhérence
• Concevoir et mettre en place un suivi des capacités programmes (selon la méthodologie MSP) : capacités, livrables stratégiques des programmes et des projets, évolutions ou décalages de trajectoire des programmes,
• Réaliser des études et des supports de présentation ad hoc : retour d’expérience, bilan projet stratégique sur un an, présentation de l’activité de la Direction, …
• Mettre en place un suivi des décisions & actions du Comité de Direction Générale,
• Réactiver le suivi des risques : production d’un support de cadrage, actualisation de la revue de risques
09/2016 à 01/2017
OPCABAIA ex-OPCA de la banque et de l’assurance
PMO
(pour compte des 20 OPCA)
Accompagner le Directeur Général, mandaté par ses collègues Directeurs Généraux d’Opca, dans son rôle de coordination 1) pour la réalisation d’une étude de faisabilité et pour la réalisation du projet
• Contribuer à la préparation des Comités de Pilotage
• Appuyer le Comité de coordination sur ses différentes missions :
o Identification, affectation, planification et suivi des travaux à mener
o Tenue et suivi du relevé de décisions
o Recueil et consolidation des informations-clé auprès des pilotes
• Faciliter tant que de besoin les travaux des différents groupes projet
• Contribuer à la gestion des adhérences et des risques projet :
o Les identifier, en les anticipant,
o Coordonner leur prise en compte et leur traitement
o Faciliter et suivre leur résolution auprès des acteurs concernés –
• Relayer et assurer la prise en compte des questions auprès et par les « experts »
• Assurer au quotidien la relation au cabinet conseil en charge du volet SI
05/2015 à 12/2016
CONSTRUCTYS – OPCA de branche du Bâtiment et des Travaux Publics
Responsable de Programme & PMO Transformation
• Construire et faire vivre le référentiel des projets de transformation de l’OPCA
• Piloter la transformation, appréhender ses impacts et conduire le changement auprès des collaborateurs
• Assurer la coordination d’ensemble du portefeuille de projets
• Préparer et animer l’instance de pilotage de la transformation (Comité Programme)
• Accompagner les sponsors (membres du CODIR) et les Directeurs de projets en termes méthodologiques
• Assurer plus spécifiquement le co-pilotage et la coordination du projet « organisation cible » : conception du dispositif, cadrage, accompagnement des groupes de travail, restitutions, … en coordonnant les travaux relatifs à l’accompagnement Ressources Humaines, à la dimension sociale (car réorganisation) et aux risques psychosociaux.
• Installer un socle méthodologique (outils, méthodes, pratiques) de gestion de projet auprès de 12 managers
• Prendre en charge certains sujets de coordination opérationnelle transverse : refonte du Front-Office avec Salesforce (web + CRM + dématérialisation et modernisation de la gestion…), impacts opérationnels de la convergence régionale (passage de 24 à 14 régions), préparation, animation et restitution de 4 forums inter-régionaux, …
09/2014 à 04/2015
APICIL
Chargé de mission confirmé et PMO
Mutuelle assurances
Cadrage du projet « Séparation Skandia de OMW et fonctionnement transitoire »
Dans le cadre du rachat de Skandia (2,3 Mds € d’encours) à OMW par Apicil, identification des actions visant à « débrancher » Skandia d’OMW, en termes de processus et de SI, préalablement à l’intégration de Skandia dans l’organisation, les process et le SI d’Apicil
• Organiser, animer ou co-animer (parfois en anglais) les ateliers entre Apicil, Skandia et OMW,en appui de la direction de projet et des responsables de chantiers métier
• Identifier et éclairer les points saillants sur les existants des sociétés et leurs impacts sur le projet
• Analyser et éclairer les besoins et les contraintes des parties prenantes, afin de partager les états des lieux et / ou de faire prendre les décisions requises
• Veiller au respect des engagements en termes de production des livrables; alerter en cas d’anticipation de problème
• Mettre en place la PMO centrale
04 à 06/2014
LNE – Laboratoire National de Métrologie et d’Essais, Direction de la Certification
Consultant-coach en management et organisation
Accompagnement de l’équipe en charge de la certification des dispositifs médicaux, dans le cadre d’un projet d’évolution des modes de fonctionnement du pôle et de son organisation.
• Analyse des besoins et proposition d’une démarche de travail,
• Elaboration, administration et analyse de 12 questionnaires,
• Animation de groupes de travail autour de la maîtrise du poste et de l’environnement (caractéristiques du poste, compétences mises en œuvre, niveau de développement, interactions avec l’environnement, …), et autour de la maîtrise du temps
• Analyse, synthèse et formalisation des résultats, présentation à la Direction de la Certification et à la DRH
01/2014 à 09/2014
AFILE 77 / France ACTIVE
Financeur de l’économie sociale et solidaire
Accompagnement de plusieurs associations dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) : AVENTURE NOMADE, DOMICILE ACTION, CENTRE SOCIAL, SMAP, CIE
06 à 12 /2013
SOCIETE GENERALE, Direction Financière et Contrôle de Gestion du BSC (RESG/FIN/BSC)
• Direction d’un projet de BI en mode AGILE, pour automatiser la production d’une trentaine de reportings financiers
• PMO pour la mise en œuvre d’un projet de simplification de la facturation interne
• Correspondant « Programme de transformation de la filière Finance » pour le service
07/2012 à 05/2013
SOCIETE GENERALE, Direction Pilotage et Transformation (RESG/BSC/PIT)
Responsable « Engagement et Ressources » et « Qualité, process, et outils »
(2 collaborateurs managés, remplacement congé maternité):
• PMO : Cadrage, lancement, pilotage et suivi d’un projet visant à expliciter les coûts du BSC à l’ensemble de ses clients internes (Pôles et Directions centrales), préparer et installer les changements induits
• Directeur de projet : Direction d’un projet d’implémentation d’une solution de Gestion de la Demande sous HP-PPM, jusqu’à la mise en production.
05 à 07/2012
UNEO
Mutuelle d’assurances
Mise en place et outillage d’une cellule PMO à la DSI
11/2011 à 04/2012
SNITEM & APPAMED
Deux organisations professionnelles du secteur de la santé
Audit des deux organisations en perspective d’un rapprochement
01 à 02/2012
ANATOLE
Editeur de logiciels Telecom (TEM : Telecom Expense Management)
Définition et mise en place d’une nouvelle organisation Sales / Professional Services / Delivery
08 à 10/2011
HSBC France, HBFR (Tous métiers de la banque)
Consultant : Assistance à la Direction de Programme « Plan Stratégique 2014 »
• Mise en place de la gouvernance
• Programme et de la PMO centrale (14 ETP) Installation de la méthodologie projet (RBPM/Risk Based Project Management) Cadrage et planification des projets, transfert de compétences vers les PMO.
05 à 06/2011
HSBC France, PFS (Banque de détail)
Consultant : Organisation et conduite de projet
• Assistance à l’élaboration d’un Livre IV, pour présentation aux partenaires sociaux du projet de réorganisation du réseau France.
• Pilotage, coordination et facilitation des travaux d’une équipe de ressources internes dédiées à 100%.
12/2010 à 03/2011
Anatole, éditeur de logiciels Telecom (TEM : Telecom Expense Management)
• Définir et mettre en place l’organisation cible en perspective d’objectifs ambitieux (CA X 3 en deux ans et déploiement européen).
• Mise en place de l’organisation cible et cadrage des actions. Définition de la trajectoire d’évolution
09 à 11/2010
Diamis, Editeur, intégrateur, conseil, Joint venture ATOS - STERIA, échanges interbancaires
Stratégie
Assistance à la définition du plan stratégique à cinq ans
En vue d’une présentation au Conseil d’Administration, élaboration d’un document de synthèse qui présente le scénario stratégique de développement préconisé par la Direction Générale,
09 à 10/2010
Swiss Life et CNP
Consultant : stratégie et M&A
Direction Générale des filiales d’assistance (Garantie Assistance et Fil Assistance)
• Etude d’opportunité du rapprochement de deux sociétés.
• Analyse des sociétés, élaboration d’une vision stratégique commune de l’éventuel rapprochement, scénarios de rapprochement envisageables et préconisations.
• Travail en comité restreint avec les DG des structures, via une série de workshops.
03 à 07/2010
HSBC France, PFS (Banque de détail)
Consultant : Assistance au programme de transformation du modèle de distribution agence
• Définition des cibles de fonctionnement, animation de groupes de travail, production des livrables.
• Conception et réalisation des actions de test des cibles organisationnelles et comportementales.
• Installation des changements en agences pilotes (4/8) : présentations, animation de réunions, formations, accompagnement.
• Coordination de l’ensemble des actions relatives aux sujets d’organisation et aux agences pilotes.
• Coaching et développement des acteurs clés du chantier.
• Responsable de la coordination avec l’entité en charge de la conduite du changement.
• Reporting aux instances de pilotage projet et programme (comité projet, COPIL, comité programme)
09 à 12/2009
Pole Emploi, DGA-SI, Direction Pilotage et Gestion des Ressources, RH
Consultant système d’information
• Identification de la cible des compétences de la DSI.
• Recensement des besoins en compétences en termes qualitatifs (savoir/savoir-faire/savoir-être) et quantitatifs (effectifs), sur un horizon à 3 ans.
• Assistance au cadrage des quatre chantiers « métiers » de la DSI : Développement, Support, Technique, Management et Pilotage.
• Pilotage opérationnel des deux chantiers du Métier Développement. Consolidation des éléments et élaboration du livrable d’étude
• Interview de 10 Directeurs sur le thème de la maîtrise du SI (définition et critères), synthèse et préconisations.
07/2008 à 06/ 2009
SOCIETE GENERALE, SGCIB / OPER-CAF
Ingénierie de formation et approche processus.
Animation de groupes de travail, analyse et formalisation de processus métier, conception et rédaction de supports de formation. Définition, construction et mise en place d’un dispositif de GPEC
2006- 2009
DIAMIS (JV ATOS - STERIA, échanges interbancaires) [3 Missions sur 3 ans, 1/3 des effectifs impliqués]
Stratégie marketing progiciel, plan produit, évolutions fonctionnelles et techniques, conduite du changement
• Positionnement à moyen terme d’une offre de progiciels, existants et à créer.
• Mise en œuvre et pilotage de la réalisation Animation de trois groupes de travail récurrents.
• Conduite du changement et accompagnement des équipes
12/2007 à 06/2008
Veolia Transport, DSI. Coaching du Comité Directeur de la DSI pour élaboration du plan stratégique informatique
2008-2010, et présentation au Comité Exécutif. Réorganisation de la production informatique en cohérence avec le référentiel ITIL.
07/2007 à 12/2007
Ministère de l’Education Nationale, DSI, Sous-Direction des Infrastructures
Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du ministère de l’Education Nationale dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif, visant à choisir un infogérant pour l’administration centrale (4000 personnes, 10 sites) : bureautique, réseaux, telecoms et ToIP.
12/2006 à 06/2007
BNP PARIBAS, SIG/ITPS
Analyse juridique, optimisation des achats IT & Reengineering de process
Analyse et optimisation des contrats IT de BNL (banque italienne rachetée par BNPP)
Mission pour partie en italien
09 à 12/2006
RATP - DSI
Conduite du changement sur projet ITIL 09 à 12/
Responsable du volet « conduite du changement » lors du déploiement d’ITIL à la DSI
01 à 06/2006
CREDIT AGRICOLE ASSET MANAGEMENT
Clarification du portefeuille de projets IT
09 à 12/2005
HEWLETT-PACKARD
Amélioration de l’efficacité commerciale
Optimisation du processus de vente aux clients « grands comptes »
20 interviews (dont 10 en anglais), synthèse, diagnostic et recommandations
09/2003 à 06/2005
Crédit Foncier de France, Direction du Programme de fusion
Assistance à la Direction du programme de Fusion Crédit Foncier-Entenial. Courroie de transmission (PMO ++)
Entre la direction de programme et les équipes (Méthodologie, feuilles de route, animation des travaux, collecte et consolidation des informations sur le réalisé, préparation des supports de présentation, coordination des consultants en charge des métiers, …) ;
Coordination de la fusion pour les fonctions financières et comptables ; Cadrage, lancement et suivi des projets SI du domaine comptable.
2003
FIAT AUTO
Conception et animation de la présentation de la stratégie commerciale aux 600 vendeurs
2003
TOTAL France et Italie
Etude qualitative et de perception préalable à un déploiement SAP en Europe
2002
FAURECIA
Optimisation de process logistiques et rédaction des conventions logistiques
2002
AIR LIQUIDE
Gestion de production et gestion de stocks
MISSIONS PLUS ANCIENNES REALISEES CHEZ ORGACONSULTANTS (1993-1998)
BANQUES POPULAIRES NORD DE PARIS
(septembre 1997 à juin 1998)
Schéma Directeur organisationnel
Responsable du volet réseau (50 agences), en binôme avec un des Directeurs Régionaux.
UNION DES BANQUES A PARIS
(1998)
Conduite opérationnelle d’une réorganisation
Conduite de la centralisation des fonctions administratives des 50 agences, en binôme avec un organisateur interne
ALLIANZ ( ex-AGF)
(1997)
Responsable opérationnel d’un SI, assistance à maîtrise d’ouvrage
Responsable opérationnel du système d’information « carte de services AGF»,
CAISSES D’EPARGNE – CT4R régions Lyon, Bourgogne, Loire-Drôme Ardêche
(1996)
Actualisation d’un schéma directeur Bilan du plan à 3 ans de 5 Caisses Régionales et de leur centre informatique commun
CIO (Groupe CIC)
(1996)
Assistance à maîtrise d’ouvrage lors d’une migration Description des processus bancaires » (200 processus)
SOCIETE GENERALE
(1996)
Conduite de projet - Documentation utilisateur d’un système de traitement automatisé des chèques
AGPM (Mutuelle d’assurance)
(1995)
Reengineering de process
UPESE (Retraite et Prévoyance)
(1995)
Etude d’opportunité d’une fusion
BDET (Banque Tunisienne de Développement)
(1995)
Audit et diagnostic de procédures
CARTIER
(1995)
Assistance à la mise en place d’un progiciel
ALFABANQUE (Groupe DANONE)
(1994)
Rédaction de procédures bancaires
UPS (Retraite et Prévoyance)
(1994)
Assistance à maîtrise d’ouvrage (évolution du SI, conception détaillée)
Ministère de l’Equipement et DDE de Loire Atlantique
(1994)
Analyse économique, marketing et stratégique des activités actuelles et potentielles du Parc de l’Equipement
CAISSE D’EPARGNE DES ALPES
(1993)
Rédaction de procédures
Assistance à l’élaboration des procédures bancaires : agences, groupe et siège
CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE
(1993)
Cadrage méthodologique et conduite de projets de rédaction de procédures
01/2024 à ce jour
Coaching individuel, personnel et professionnel (depuis 2015)
Accompagnement de collaborateurs des sociétés : ITM LAI (INTERMARCHE LOGISTIQUE ALIMENTAIRE INTERNATIONALE) et GXO (Logistique) – Melun Sénart (77)
Coaching emploi, en partenariat avec le cabinet LHH (Groupe ADDECO)
Clients : UNILEVER, SAINT-GOBAIN, INTERMARCHE, KELLANOVA, GAMM’VERT, SIBELCO
Formateur « soft skills » (depuis 2019) - ORSYS, KEDGE Bordeaux et Marseille, HIGH POT’ Conseil
Conception et animation des sessions de Formations au management, en communication ainsi que sur des thématiques de développement professionnel et personnel (gestion du stress, des émotions, conduite du changement, adaptabilité & agilité, prise de parole en public, leadership)
Accompagnement des collaborateurs d'une ETI en plan social (EXTERION/GIRAUDY - 30 % des effectifs impactés), conception et animation de formations sur "Mieux vivre le changement, développer son agilité et son adaptabilité"
Accompagnement de PME et d’associations (assistance à la certification Datadock & Qualiopi )
Animation de 2 groupes récurrents de développement professionnel et personnel
09 à 12/2023
LE HAVRE SEINE METROPOLE
Mise en place d’un socle méthodologique de gestion de projet et accompagnement des équipes de la DSI
Co-construire les éléments opérationnels de ce socle et assurer sa mise en œuvre (modalités de gouvernance et de pilotage, livrables, outils, préparation et conduite du changement) :
• Renforcer la maitrise de la gouvernance et du pilotage des projets,
• Généraliser la maîtrise des basiques de la gestion de projet.
09/2022 à 01/2023
SOCIETE GENERALE (RESG/TPS/API)
Assistance à la mise en place opérationnelle de la notion de domaines transverses
Tous métiers / périmètre monde
• Optimisation des coûts IT, mutualisations et centralisations
• Appui à la collecte PPM groupe (Project Portfolio Management) sur même périmètre : construction des présentations, préparation, planification, organisation et animation des meetings, collecte des informations et des données, exploitation des documents et des informations collectées, communication et facilitation sur le projet)
06/2018 à 04/2019
Banque PALATINE (Groupe BPCE)
Assistance et appui à la Direction de la Comptabilité
Projet de Migration sur plateforme Groupe
• Assistance méthodologique et opérationnelle
• Coordination, animation et gestion de projet
• Assistance aux managers : réflexion, organisation, processus, ressources, outils
• Elaboration et formalisation des livrables (Référentiel comptable : existant & cible, processus cibles, …)
• Accompagnement du changement
• Convaincre de l’intérêt de changer, donner du sens, maintenir une écoute attentive, expliquer et rassurer
03 à 06/2018
OPCABAIA, ex- OPCA banque et ’assurance
Assistance à la réorganisation d’une Direction
(30 personnes)
• Modélisation de la cible (organisation, activités et processus)
• Pilotage et animation de la co-construction itérative de l’organisation cible, avec les managers et les équipes : animation d’ateliers participatifs, formalisation du résultat des travaux
01 à 06/2018
NEXSTEP, conseil en stratégie (35 pers) et REBONDIR APRES UNE EPREUVE, association (30 pers)
Préparation et co-animation de 2 séminaires (forum ouvert + world café) :
07 à 12/2017
RSI
Consultant programmes et portefeuille projet
Direction des Systèmes d’Information, DAP/PSD (Département Appui & Pilotage/Pôle Schéma Directeur)
Assistance à la mise en place du pilotage du Schéma Directeur
Analyse et segmentation du portefeuille projet,
• Assistance à la structuration du dispositif de transfert du Système d’Information du RSI vers les trois branches du Régime Général : gouvernance, programme de transfert, évolution du portefeuille de projets, rôles et responsabilités (dont cellule de pilotage…),
• Analyse documentaire, questionnaires, interviews et co-animation d’ateliers, état des lieux, formalisation itérative des travaux, co-élaboration de livrables (dossier Programme documents de présentation, préconisations, …), assistance à l’animation et à l’embarquement des équipes
01 à 06/2017
France TRAVAIL (ex-Pôle Emploi, Direction Générale /DGA Offre de Services/DPPA)
PMO
Accompagner la Direction en charge du pilotage des programmes de transformation
• Appui opérationnel auprès de deux responsables de département (respectivement en charge de « gouvernance & management de programme » et « appui projets & sujets transverses »)
• Sécuriser la gouvernance, via un suivi des éléments-clé par instance (objectifs, participants, planning, process de préparation, production ordre du jour et support, contributeurs, logistique, …)
• Contribuer à la préparation du Comité Transverse inter-programmes : instruction et formalisation des sujets en adhérence
• Concevoir et mettre en place un suivi des capacités programmes (selon la méthodologie MSP) : capacités, livrables stratégiques des programmes et des projets, évolutions ou décalages de trajectoire des programmes,
• Réaliser des études et des supports de présentation ad hoc : retour d’expérience, bilan projet stratégique sur un an, présentation de l’activité de la Direction, …
• Mettre en place un suivi des décisions & actions du Comité de Direction Générale,
• Réactiver le suivi des risques : production d’un support de cadrage, actualisation de la revue de risques
09/2016 à 01/2017
OPCABAIA ex-OPCA de la banque et de l’assurance
PMO
(pour compte des 20 OPCA)
Accompagner le Directeur Général, mandaté par ses collègues Directeurs Généraux d’Opca, dans son rôle de coordination 1) pour la réalisation d’une étude de faisabilité et pour la réalisation du projet
• Contribuer à la préparation des Comités de Pilotage
• Appuyer le Comité de coordination sur ses différentes missions :
o Identification, affectation, planification et suivi des travaux à mener
o Tenue et suivi du relevé de décisions
o Recueil et consolidation des informations-clé auprès des pilotes
• Faciliter tant que de besoin les travaux des différents groupes projet
• Contribuer à la gestion des adhérences et des risques projet :
o Les identifier, en les anticipant,
o Coordonner leur prise en compte et leur traitement
o Faciliter et suivre leur résolution auprès des acteurs concernés –
• Relayer et assurer la prise en compte des questions auprès et par les « experts »
• Assurer au quotidien la relation au cabinet conseil en charge du volet SI
05/2015 à 12/2016
CONSTRUCTYS – OPCA de branche du Bâtiment et des Travaux Publics
Responsable de Programme & PMO Transformation
• Construire et faire vivre le référentiel des projets de transformation de l’OPCA
• Piloter la transformation, appréhender ses impacts et conduire le changement auprès des collaborateurs
• Assurer la coordination d’ensemble du portefeuille de projets
• Préparer et animer l’instance de pilotage de la transformation (Comité Programme)
• Accompagner les sponsors (membres du CODIR) et les Directeurs de projets en termes méthodologiques
• Assurer plus spécifiquement le co-pilotage et la coordination du projet « organisation cible » : conception du dispositif, cadrage, accompagnement des groupes de travail, restitutions, … en coordonnant les travaux relatifs à l’accompagnement Ressources Humaines, à la dimension sociale (car réorganisation) et aux risques psychosociaux.
• Installer un socle méthodologique (outils, méthodes, pratiques) de gestion de projet auprès de 12 managers
• Prendre en charge certains sujets de coordination opérationnelle transverse : refonte du Front-Office avec Salesforce (web + CRM + dématérialisation et modernisation de la gestion…), impacts opérationnels de la convergence régionale (passage de 24 à 14 régions), préparation, animation et restitution de 4 forums inter-régionaux, …
09/2014 à 04/2015
APICIL
Chargé de mission confirmé et PMO
Mutuelle assurances
Cadrage du projet « Séparation Skandia de OMW et fonctionnement transitoire »
Dans le cadre du rachat de Skandia (2,3 Mds € d’encours) à OMW par Apicil, identification des actions visant à « débrancher » Skandia d’OMW, en termes de processus et de SI, préalablement à l’intégration de Skandia dans l’organisation, les process et le SI d’Apicil
• Organiser, animer ou co-animer (parfois en anglais) les ateliers entre Apicil, Skandia et OMW,en appui de la direction de projet et des responsables de chantiers métier
• Identifier et éclairer les points saillants sur les existants des sociétés et leurs impacts sur le projet
• Analyser et éclairer les besoins et les contraintes des parties prenantes, afin de partager les états des lieux et / ou de faire prendre les décisions requises
• Veiller au respect des engagements en termes de production des livrables; alerter en cas d’anticipation de problème
• Mettre en place la PMO centrale
04 à 06/2014
LNE – Laboratoire National de Métrologie et d’Essais, Direction de la Certification
Consultant-coach en management et organisation
Accompagnement de l’équipe en charge de la certification des dispositifs médicaux, dans le cadre d’un projet d’évolution des modes de fonctionnement du pôle et de son organisation.
• Analyse des besoins et proposition d’une démarche de travail,
• Elaboration, administration et analyse de 12 questionnaires,
• Animation de groupes de travail autour de la maîtrise du poste et de l’environnement (caractéristiques du poste, compétences mises en œuvre, niveau de développement, interactions avec l’environnement, …), et autour de la maîtrise du temps
• Analyse, synthèse et formalisation des résultats, présentation à la Direction de la Certification et à la DRH
01/2014 à 09/2014
AFILE 77 / France ACTIVE
Financeur de l’économie sociale et solidaire
Accompagnement de plusieurs associations dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) : AVENTURE NOMADE, DOMICILE ACTION, CENTRE SOCIAL, SMAP, CIE
06 à 12 /2013
SOCIETE GENERALE, Direction Financière et Contrôle de Gestion du BSC (RESG/FIN/BSC)
• Direction d’un projet de BI en mode AGILE, pour automatiser la production d’une trentaine de reportings financiers
• PMO pour la mise en œuvre d’un projet de simplification de la facturation interne
• Correspondant « Programme de transformation de la filière Finance » pour le service
07/2012 à 05/2013
SOCIETE GENERALE, Direction Pilotage et Transformation (RESG/BSC/PIT)
Responsable « Engagement et Ressources » et « Qualité, process, et outils »
(2 collaborateurs managés, remplacement congé maternité):
• PMO : Cadrage, lancement, pilotage et suivi d’un projet visant à expliciter les coûts du BSC à l’ensemble de ses clients internes (Pôles et Directions centrales), préparer et installer les changements induits
• Directeur de projet : Direction d’un projet d’implémentation d’une solution de Gestion de la Demande sous HP-PPM, jusqu’à la mise en production.
05 à 07/2012
UNEO
Mutuelle d’assurances
Mise en place et outillage d’une cellule PMO à la DSI
11/2011 à 04/2012
SNITEM & APPAMED
Deux organisations professionnelles du secteur de la santé
Audit des deux organisations en perspective d’un rapprochement
01 à 02/2012
ANATOLE
Editeur de logiciels Telecom (TEM : Telecom Expense Management)
Définition et mise en place d’une nouvelle organisation Sales / Professional Services / Delivery
08 à 10/2011
HSBC France, HBFR (Tous métiers de la banque)
Consultant : Assistance à la Direction de Programme « Plan Stratégique 2014 »
• Mise en place de la gouvernance
• Programme et de la PMO centrale (14 ETP) Installation de la méthodologie projet (RBPM/Risk Based Project Management) Cadrage et planification des projets, transfert de compétences vers les PMO.
05 à 06/2011
HSBC France, PFS (Banque de détail)
Consultant : Organisation et conduite de projet
• Assistance à l’élaboration d’un Livre IV, pour présentation aux partenaires sociaux du projet de réorganisation du réseau France.
• Pilotage, coordination et facilitation des travaux d’une équipe de ressources internes dédiées à 100%.
12/2010 à 03/2011
Anatole, éditeur de logiciels Telecom (TEM : Telecom Expense Management)
• Définir et mettre en place l’organisation cible en perspective d’objectifs ambitieux (CA X 3 en deux ans et déploiement européen).
• Mise en place de l’organisation cible et cadrage des actions. Définition de la trajectoire d’évolution
09 à 11/2010
Diamis, Editeur, intégrateur, conseil, Joint venture ATOS - STERIA, échanges interbancaires
Stratégie
Assistance à la définition du plan stratégique à cinq ans
En vue d’une présentation au Conseil d’Administration, élaboration d’un document de synthèse qui présente le scénario stratégique de développement préconisé par la Direction Générale,
09 à 10/2010
Swiss Life et CNP
Consultant : stratégie et M&A
Direction Générale des filiales d’assistance (Garantie Assistance et Fil Assistance)
• Etude d’opportunité du rapprochement de deux sociétés.
• Analyse des sociétés, élaboration d’une vision stratégique commune de l’éventuel rapprochement, scénarios de rapprochement envisageables et préconisations.
• Travail en comité restreint avec les DG des structures, via une série de workshops.
03 à 07/2010
HSBC France, PFS (Banque de détail)
Consultant : Assistance au programme de transformation du modèle de distribution agence
• Définition des cibles de fonctionnement, animation de groupes de travail, production des livrables.
• Conception et réalisation des actions de test des cibles organisationnelles et comportementales.
• Installation des changements en agences pilotes (4/8) : présentations, animation de réunions, formations, accompagnement.
• Coordination de l’ensemble des actions relatives aux sujets d’organisation et aux agences pilotes.
• Coaching et développement des acteurs clés du chantier.
• Responsable de la coordination avec l’entité en charge de la conduite du changement.
• Reporting aux instances de pilotage projet et programme (comité projet, COPIL, comité programme)
09 à 12/2009
Pole Emploi, DGA-SI, Direction Pilotage et Gestion des Ressources, RH
Consultant système d’information
• Identification de la cible des compétences de la DSI.
• Recensement des besoins en compétences en termes qualitatifs (savoir/savoir-faire/savoir-être) et quantitatifs (effectifs), sur un horizon à 3 ans.
• Assistance au cadrage des quatre chantiers « métiers » de la DSI : Développement, Support, Technique, Management et Pilotage.
• Pilotage opérationnel des deux chantiers du Métier Développement. Consolidation des éléments et élaboration du livrable d’étude
• Interview de 10 Directeurs sur le thème de la maîtrise du SI (définition et critères), synthèse et préconisations.
07/2008 à 06/ 2009
SOCIETE GENERALE, SGCIB / OPER-CAF
Ingénierie de formation et approche processus.
Animation de groupes de travail, analyse et formalisation de processus métier, conception et rédaction de supports de formation. Définition, construction et mise en place d’un dispositif de GPEC
2006- 2009
DIAMIS (JV ATOS - STERIA, échanges interbancaires) [3 Missions sur 3 ans, 1/3 des effectifs impliqués]
Stratégie marketing progiciel, plan produit, évolutions fonctionnelles et techniques, conduite du changement
• Positionnement à moyen terme d’une offre de progiciels, existants et à créer.
• Mise en œuvre et pilotage de la réalisation Animation de trois groupes de travail récurrents.
• Conduite du changement et accompagnement des équipes
12/2007 à 06/2008
Veolia Transport, DSI. Coaching du Comité Directeur de la DSI pour élaboration du plan stratégique informatique
2008-2010, et présentation au Comité Exécutif. Réorganisation de la production informatique en cohérence avec le référentiel ITIL.
07/2007 à 12/2007
Ministère de l’Education Nationale, DSI, Sous-Direction des Infrastructures
Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du ministère de l’Education Nationale dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif, visant à choisir un infogérant pour l’administration centrale (4000 personnes, 10 sites) : bureautique, réseaux, telecoms et ToIP.
12/2006 à 06/2007
BNP PARIBAS, SIG/ITPS
Analyse juridique, optimisation des achats IT & Reengineering de process
Analyse et optimisation des contrats IT de BNL (banque italienne rachetée par BNPP)
Mission pour partie en italien
09 à 12/2006
RATP - DSI
Conduite du changement sur projet ITIL 09 à 12/
Responsable du volet « conduite du changement » lors du déploiement d’ITIL à la DSI
01 à 06/2006
CREDIT AGRICOLE ASSET MANAGEMENT
Clarification du portefeuille de projets IT
09 à 12/2005
HEWLETT-PACKARD
Amélioration de l’efficacité commerciale
Optimisation du processus de vente aux clients « grands comptes »
20 interviews (dont 10 en anglais), synthèse, diagnostic et recommandations
09/2003 à 06/2005
Crédit Foncier de France, Direction du Programme de fusion
Assistance à la Direction du programme de Fusion Crédit Foncier-Entenial. Courroie de transmission (PMO ++)
Entre la direction de programme et les équipes (Méthodologie, feuilles de route, animation des travaux, collecte et consolidation des informations sur le réalisé, préparation des supports de présentation, coordination des consultants en charge des métiers, …) ;
Coordination de la fusion pour les fonctions financières et comptables ; Cadrage, lancement et suivi des projets SI du domaine comptable.
2003
FIAT AUTO
Conception et animation de la présentation de la stratégie commerciale aux 600 vendeurs
2003
TOTAL France et Italie
Etude qualitative et de perception préalable à un déploiement SAP en Europe
2002
FAURECIA
Optimisation de process logistiques et rédaction des conventions logistiques
2002
AIR LIQUIDE
Gestion de production et gestion de stocks
MISSIONS PLUS ANCIENNES REALISEES CHEZ ORGACONSULTANTS (1993-1998)
BANQUES POPULAIRES NORD DE PARIS
(septembre 1997 à juin 1998)
Schéma Directeur organisationnel
Responsable du volet réseau (50 agences), en binôme avec un des Directeurs Régionaux.
UNION DES BANQUES A PARIS
(1998)
Conduite opérationnelle d’une réorganisation
Conduite de la centralisation des fonctions administratives des 50 agences, en binôme avec un organisateur interne
ALLIANZ ( ex-AGF)
(1997)
Responsable opérationnel d’un SI, assistance à maîtrise d’ouvrage
Responsable opérationnel du système d’information « carte de services AGF»,
CAISSES D’EPARGNE – CT4R régions Lyon, Bourgogne, Loire-Drôme Ardêche
(1996)
Actualisation d’un schéma directeur Bilan du plan à 3 ans de 5 Caisses Régionales et de leur centre informatique commun
CIO (Groupe CIC)
(1996)
Assistance à maîtrise d’ouvrage lors d’une migration Description des processus bancaires » (200 processus)
SOCIETE GENERALE
(1996)
Conduite de projet - Documentation utilisateur d’un système de traitement automatisé des chèques
AGPM (Mutuelle d’assurance)
(1995)
Reengineering de process
UPESE (Retraite et Prévoyance)
(1995)
Etude d’opportunité d’une fusion
BDET (Banque Tunisienne de Développement)
(1995)
Audit et diagnostic de procédures
CARTIER
(1995)
Assistance à la mise en place d’un progiciel
ALFABANQUE (Groupe DANONE)
(1994)
Rédaction de procédures bancaires
UPS (Retraite et Prévoyance)
(1994)
Assistance à maîtrise d’ouvrage (évolution du SI, conception détaillée)
Ministère de l’Equipement et DDE de Loire Atlantique
(1994)
Analyse économique, marketing et stratégique des activités actuelles et potentielles du Parc de l’Equipement
CAISSE D’EPARGNE DES ALPES
(1993)
Rédaction de procédures
Assistance à l’élaboration des procédures bancaires : agences, groupe et siège
CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE
(1993)
Cadrage méthodologique et conduite de projets de rédaction de procédures
