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Réf PROF00006667

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CDP / PMO

Disponible

 

Profil publié le : 16/02/2023 Profil vu : 948 fois Référence : PROF00006667

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

Data

Connaissances fonctionnelles

gestion de changement Gestion de crises Gestion Budgétaire Gestion commerciale gestion d'équipe Gestion de projets achat ANGLAIS audit Budget Business Change Changement communication Conformité Coordination CRM Déploiement digital DISTRIBUTION DSI ecommerce ERP FACEBOOK Fidélité Finance Fonction Formation google Juridique kpi Logistique Marketing media Méthodes MOBILE MOE negociation office offshore Performance PROCEDURES PROCESSUS Production Produit Relationnel REPORTING RETAIL RH Risques ROADMAP SAS SEO Slack SOFTWARE TESTS transformation WEB

Langages

JIRA OPC REFERENCEMENT

Méthodes

gestion de projet PMO AGILE Cadrage Conception Conseil Gouvernance integration Kanban Management MOA ORGANISATION PILOTAGE planification Planning POC PROJET Qualité RECETTE SCRUM STRATEGIE Support Testing UI

Outils

Miro Trello

Réseaux et Middleware

CDP Reseau réseaux Saas

Diplômes et formations

. 2014 - Master en Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel / Sup de V – Saint-Germai

Pays / régions

Expérience professionnelle

Compétences professionnelles
Conseil stratégique / Cadrage :
● Etude d’opportunité marché
● Etude des parcours clients, personna, USP, priorisation du fonctionnel
● Validation du budget auprès du CODIR et remontée des alertes, suivi du plan d’investissement et KPI.
● Étude d’impact et adhérence avec les autres projets IT, puis priorisation des chantiers.
● Étude d’impact sur les processus métier et l’organisation.
● Former un duo avec l’IT : Créer une stratégie de convergence IT durable
● Transformer la vision métier grâce au digital: Co-créer une gouvernance qui permet d’inclure les enjeux de lamarque et la dynamique commerce, tout en faisant grandir chaque collaborateur.


Pilotage et gestion de projet
● Responsable des engagements contractuels, budget, délais, qualité.
● Définition du plan projet et cadrage avec l’équipe SCRUM.
● Animation d’ateliers et démo, comités de projet et de pilotage.
● Management d’équipes projet et gestion des relations clients/ partenaires/ fournisseurs, dont ressourcesUX/UI et équipes IT in-house/ régie/ offshore.
● Réflexion systémique produit et équilibre vs. le Minimum Viable Product.
● Validation des spécifications fonctionnelles, des cahiers de recette.
● Validation des livrables et respect des KPIs.
● Gestion des risques, des opportunités et des demandes de changement.
● Conduite du changement et formation Utilisateurs.


Product Owner (Agile)
● Recueil et expression des besoins enrichie d’une vision data.
● Étude d’opportunité et de faisabilité.
● Appel d’offre et scoring des solutions
● Cadrage fonctionnel / IT/ métier (Organisation)
● Rédaction des user stories et coordination des fiches techniques.
● Priorisation du backlog produit : chiffrage et estimation.
● Planification de l’utilisation des ressources.
● Animation des features Team : Grooming, sprint planning, daily scrum, revue de sprint et rétrospective : via ateliers et outils collaboratifs.
● Animation ateliers complémentaires (points météo, communauté de power users, design sprint, prototypage).
● Organisation de POC, scoring et Retours d’expérience.
● Suivi du planning et des développements internes /externes.
● Suivi et co-validation de la recette fonctionnelle et de la post-production.


E-commerce: Optimisation des performances
● Responsable du P&L d’une Business Unit.
● Optimisation de l’acquisition de trafic qualifié (SEA, SEO, SMA), génération de lead BtoB automatique
● Création de contenu (fiche produit, Blog, post)
● Optimisation du panier moyen (Pricing dynamique par canal)
● Fidélité (segmentation, ciblage, emailing, post, notification géolocalisé, plan d’animations promotionnelles)
● Marketplace (optimisation du sponsoring, contenu des fiches produit A+, délégation logistique, Mise en
avant,qualité du compte)
● Relation client (gestion des retours / réclamation, demande d’information sur le produit,
demanded’information sur la commande)

Reporting
● Intra équipe : calcul de vélocité et suivi du planning global.
● Sponsors et stakeholders: reporting business, budget, analyses KPIs et reporting IT.
● Suivi du P&L


MOA – Conduite de changement – stratégie de déploiement réseau
• Mise en place des process liées aux RH, vente et logistique
• Communication transversale et optimisation des process avec les fonctions supports (Ecom, marketing, finance)
• Méthodes agiles de gestion et amorçage de projets (scrum, kanban, lean)
• Mise en place du programme retail excellence (constructions des outils, testing et déploiement réseau)
• Testing d’application mobile (testing + mise en place process + lancement) avant déploiement sur le réseau
• Mise en place et testing de l’omnicanalité (ship from store, e resa, eticket, digitalisation carte fidélité, web to store, web in store, store to web)
• Accompagnement de la conduite du changement dans l’acte de vente et de manager : outils retail excellence et process
• Harmonisation des outils de pilotage avec les pays
• Création d’entreprise et team leader : création d’un concept store déclinable et modulable (finale prix du jury BPI Innov’ 2021) dépôt INPI
• Organisation des déploiements des solutions à l’échelle nationale et internationale : construction de la stratégie, planification, relais avec la direction réseau, change management, formation


Pilotage et management d’équipe
• Gestion des recrutements, de la formation et de l’animation des équipes
• Accompagnement du changement lié a la stratégie commerciale omnicanale
• Optimisation de la formation équipe du manager au vendeur
• Optimisation du Service client : accueil et parcours client, satisfaction et évaluation NPS
• Garante de l’image de l’entreprise des standards de marque
• Management d’équipes commerciales et de cadres commerciaux
• Formation des équipes support CRM, marketing et public magasin
• Management de proximité avec les collaborateurs (écoute, dynamisation, promotion ou recadrage)
• Déclinaison de la politique commerciale de manière opérationnelle auprès du réseau
• Gestion de la relation humaine et développement des compétences
• État des lieux de l’environnement (humain, Back office IT & Supply, expérience client omnicanale)


Développement de la stratégie commerciale
• Membre du comité de direction, interface filiale France et Europe
• Gestion multisites France entière (corners, succursales, franchises)
• Élaboration de la stratégie commerciale liée à une ouverture de réseau
• Gestion du cadrage budgétaire et de la rentabilité
• Amélioration continue de la satisfaction client et du service en magasin
Analyses de la performance
• Développement et analyse des performances KPI du réseau
• Définition des plans d'actions liés à la performance et aux indicateurs de gestion
• Pilotage de la masse salariale
• Pilotage du la CRM avec le marketing et mise en place d’action ciblées
• Création avec les RH d’un référenciel de compétences et d’évaluation des métiers magasins


Outils et méthodologies
● Agile (Scrum)
● Kanban
● Design sprint et Lean Management
● Jira Software
● Google Aps
● Trello
● Monday
● Miro
● Pack office



Formation

Formation
● 2014 Master en Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel / Sup de V – Saint-Germain-en-Laye (78)

Langues
● Anglais: niveau B1
● Arabe: niveau C1


Expériences complémentaires
● Intervenant École de Commerce – Depuis Septembre 2022
● Intervenant à la CCI (Formation 5 jours pour entreprendre) depuis Septembre 2021
● Intervenant Master 1&2 et Jury + projet professionnel – Collège de Paris depuis Septembre 2020


Savoir-être
● Synthèse : intégration / deep-dive accélérées.
● Vision globale des enjeux, qui permet d’évoluer dans un environnement complexe (IT, relationnel, marché…),anticiper les obstacles, développer une vision.
● Approche stratégique et opérationnelle qui aime faire et apporter son soutien aux équipes.
● Sens du résultat : âme d’un entrepreneur.
● Posture managériale : fédérer le groupe, l’adaptation est plus importante que les compétences, la pugnacité avec le collectif dans un cadre donné, donner du sens et progresser par les objectifs.
● Travail en équipe : détection des talents, distribution des tâches sur les points forts de chacun, délégation en confiance, co-construction et remontée d’info par le feed back, partager les enjeux des autres services.
● Capacité à remettre en cause, ce qui permet d’innover et de faire preuve de réactivité.






EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

AUCHAN RETAIL FRANCE
Mai 2022- Octobre 2022
PMO EXPORT

Coordination et affectation des ressources
- Coordonner l'ensemble des interlocuteurs afin d'assurer la cohérence du projet.
- Élaborer le planning et s'assurer que celui-ci est respecté.
- Être le référent lors des réunions et rédiger des comptes rendus qui sont transmis à tous.
- Gérer le budget et être force de proposition SI des arbitrages sont nécessaires dans l'affectation des ressources (moyens informatiques, moyens financiers, moyens humains...).
- Identifier les risques et évaluer la criticité des ressources disponibles.

Organisation des activités
- Développer une vision globale dans le but d'articuler l'ensemble des projets afin d'atteindre un objectif précis (déploiement d'un programme de transformation).
- Identifier les temps faibles dans le déploiement du programme afin de les optimiser, par le biais de l'adhésion de l'ensemble des parties prenantes.
- Identifier les risques inhérents au déploiement d'un programme (techniques, humains, financiers) et les piloter.

Déploiement des projets
- S'assurer du déploiement du projet sur différents aspects (qualité des livrables, respect du planning, avancement sur les projets digitaux, suivi du budget...).
- Déterminer les points de frictions dans l'avancement du projet et les résoudre dans le but de faciliter le déploiement du programme.
- Élaborer et déployer des méthodes de résolutions des bugs autour des projets.
- Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes.

Rôle de référent de l'information et travail en transverse
- Centraliser l'ensemble des informations dans le but de la fluidifier pour ensuite faciliter les échanges entre l'ensemble des parties prenantes.
- Adapter son discours à des interlocuteurs très variés et expliquer à chacun l'état d'avancement du projet en adaptant le pitch à son point de vue.
- Travailler en transverse avec des ressources internes (DSI, marketing, finance, RH...) et externes, notamment par le biais du pilotage de prestataires.


AGENCE PUEBLO PARIS
Septembre 2021- Avril 2022
CHEF DE PROJET DIGITAL PROCESS ET TRANSFORMATION
Sous l'autorité de la direction de communication et en cohérence avec les différentes entités et l'image de l’agence Pueblo Paris
• Product management : évolution et enrichissement des plateformes (data, open source, formats, etc.), suivi des différents fournisseurs et négociation avec les parties prenantes
• Stratégie éditoriale : cohérence éditoriale sur l’ensemble des contenus digitaux, proposition des contenus et thématiques
• Storytelling cross channel : production de contenus et écriture de sujets pour servir la stratégie sur les thématiques de la publicité, d’innovation, du marketing digital, etc. pour devenir un acteur de référence sur ces sujets
• Gestion de projets digitaux : Participer aux développements et aux évolutions du site, type refonte (analyse, besoins, back et front office, cahier des charges, planning, recette, mise en production…) mais aussi aux outils attenants (Newsletter, invitations digitales voir application mobile)
• Optimisation des outils de travail numérique + collaboratifs en collaboration avec le service IT et la comm. interne + gestion du changement

Analyse des performances
• Marketing : analyse des KPIs, diffusion, et promotion des contenus des différentes entités
• SEO : Assurer l’optimisation du référencement du site, analyser les KPI et le comportement des internautes à l’aide d’outils (ex. : Google Analytics) pour émettre des recommandations
• Optimiser le référencement naturel des sites Internet d'Energy Observer
• Suivi des campagnes social media et Adwords, a/b testing et recommandations

Réseaux sociaux (en collaboration avec notre Social Media Manager)
• Suivi des réseaux sociaux: Validation des contenus, messages clés, formats
• Productions : coordination de la production de contenus avec Energy Observer Productions
• Outils : suivi de la réputation d’Energy Observer, benchmark d’outils de programmation.
• Surveiller l'e-réputation de la structure ; organiser un reporting régulier à l’aide d’outils (ex. : Facebook Ads, Facebook Insight), en faire des analyses et proposer des préconisations.


KITCHENS BY SIGNATURE
Mai 2021-à ce jour
FONDATEUR / DIRIGEANT (Création et commercialisation du premier food court 100% digitalisé) FoodTech
• Construire la roadmap à N+2
• Traduire les features en user story et piloter le backlog
• Gérer & animer les rituels de ta squad
• Maintenir un haut niveau de qualité sur les différents périmètres existant et sur les nouvelles features mises en production
• Définir et suivre les KPI afin de s’assurer de la pertinence des actions
• Communiquer sur l’avancement de la réalisation du produit et la roadmap auprès de l’équipe produit et des parties prenantes
• Travailler avec tes utilisateurs en interne pour recueillir leurs besoins métier, les analyser et les synthétiser
• Concevoir avec les Product Designer la meilleure expérience utilisateurs possible
• Identifier les fonctionnalités qui pourront avoir un impact immédiat sur l’utilisateur et réfléchir à la meilleure
• Diffuser en interne l’information de mise en ligne de nouvelles features
• Élaboration et mise en œuvre de la politique générale
• Mise en place de la slack digital
• Définition des axes stratégiques pour le développement de l’activité
• Analyse les données d’activité et identification des axes d’évolution
• Définition et supervision de la politique de gestion des différentes ressources (financières, humaines…)
• Encadrer les équipes
• Mise en place d’actions
• Développement, création et commercialisation de franchises en tant que concédant


TABESTO SAS
Septembre 2019- Décembre 2020
PRODUCT OWNER / AGILE PROJECT MANAGER LOGICIEL SAAS B2B
• Contribuer à l’élaboration de la Roadmap des produits,
• Collecter, analyser et traiter les retours des utilisateurs dans une démarche d’amélioration continue,
• Identifier les pistes d’amélioration, en anticipation ou en réponse à des demandes clients, et proposer des nouvelles fonctionnalités métier,
• Animer les ateliers de conception avec l’ensemble des parties prenantes,
• Alimenter, prioriser, valider et maintenir le Backlog,
• Rédiger les spécifications des évolutions et accompagner l’équipe de développement lors des phases de réalisation,
• Participer aux phases de tests des nouvelles fonctionnalités avant leur mise en production,
• Participer à la montée en compétence des équipes Intégration & Support sur les nouvelles fonctionnalités,
• Participer à la communication sur les nouveautés produit avec le Marketing,
• Contribuer activement à l’optimisation du fonctionnement interne (outil, process et communication).


ONE NATION PARIS
Septembre 2017- Septembre 2019
CHEF DE PROJET / CONDUITE DU CHANGEMENT
En lien direct avec la Direction, vous aurez pour missions d'initier et mettre en œuvre des projets innovants dans l'optique de mieux servir nos clients et d'augmenter la performance de ONP France. En me positionnant en véritable chef d’orchestre sur des projets permettant de rester à la pointe des innovations retail dans un marché dynamique et en constante évolution :
• Initier, mettre en œuvre et superviser la réalisation de projets visant à optimiser la performance commerciale, l’organisation du travail et les opérations. Développer les outils et procédures nécessaires.
• Réaliser des audits internes et mettre en œuvre les plans d’actions déterminés collectivement en fonction des résultats d’audits.
• Piloter des projets transverses : Marketing, commercial, digital, formation…
• Être le garant de la mise en œuvre et du respect de l’ensemble de ces process pour la filiale française. A ce titre, il prend toutes les actions nécessaires afin d’atteindre cet aspect central de sa mission.


CATINVEST
Décembre 2015-Septembre 2017
PROJECT DEVELOPMENT MANAGER RETAIL PARK ERP
• Garantir le respect du programme, du budget et du calendrier
• Réaliser des études préliminaires de faisabilité (techniques et financières avec l'appui de l'économiste), en vue d'obtenir l'accord de lancement du projet
• Proposer des solutions conduisant à optimiser la rentabilité des opérations,
• Piloter la conception technique des projets en collaboration avec les équipes internes de conception architecturale, les maîtrises d'œuvre externes et l'ensemble des prestataires
• Préparer les demandes d'autorisations administratives et suivre leur instruction,
• Préparer avec le service achat les contrats de prestations intellectuelles et marchés de travaux ; préparer et suivre la désignation des prestataires (MOE, OPC, AMO, CSPS, Bureau de contrôle, etc.) des budgets travaux et de la conformité des dossiers ERP
• S'assurer de la lisibilité du suivi financier des projets dont l'équipe à la charge : revue du projet, reporting auprès des parties prenantes du projet,
• Etablir et présenter les reportings mensuels (Budget, Planning, Programme, Risques)
• Garantir régulièrement le parfait suivi des budgets de travaux (bi-mensuel) et l'exactitude des revues de projets,
• Établir les dossiers d'assurance en relation avec les services du Groupe et s'assurer de la clôture et de la transmission administrative, les DOE etc.
• Entretenir la communication avec les services d'exploitations des magasins et le bailleur (interne/externe),
• Garantir le suivi juridique des dossiers (en amont dans l'élaboration des baux et des contrats de maîtrise d'ouvrage déléguée et dans les accords avec les sous-traitants).
 
 

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