
CV du
consultant
Réf PROF00006619
Compétences
BDD
Azure BI Data ORACLEConnaissances fonctionnelles
Gestion Budgétaire Gestion des coûts AMOA Analyse ANGLAIS audit Budget Build Business cartographie Change Changement communication Coordination CRM Déploiement DISTRIBUTION DSI Ecoute ERP Formation Incidents informatique Marketing MCO Microsoft negociation office paramétrage PPM PROCEDURES PROCESSUS Production Produit REPORTING Risques ROADMAP ROI Salesforce Slack SOFTWARE TESTS TransitionLangages
ASP COGNOS Confluence Excel FLASH JAVA JIRA PRINCE2 SAFe SCRIPT SHAREPOINT SQLMéthodes
gestion de projet PROJET AGILE Cadrage Conception DEVOPS Gouvernance ITIL ITSM Kanban Management ORGANISATION PILOTAGE planification Planning POC Qualité RECETTE SCRUM STRATEGIE Support TFS TicketingOutils
GitLab ServiceNow TrelloRéseaux et Middleware
réseauxDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Les LABORATOIRES EXPANSCIENCE depuis le 09 janvier 2023
POSTE : Chef de Projet AMOA Ventes & Marketing
Contexte de la mission : Mission Chef de Projet dans le cadre d’une Période de Transition de la DSI Expanscience (Périmètre Sales & Marketing du Pôle Centre des Compétences). Accompagnement en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) des 4 grands métiers de l’organisation EXPANSCIENCE (Dermo-Cosmétique, Dermatologie, Rhumatologie, Actifs Cosmétiques) en Gestion de projets et de portefeuilles (PPM).
Responsabilités :
o Coordination Fonctionnelle entre la DSI, les métiers et les Prestataires Techniques sur toutes les étapes des différents Projets IT autour du CRM Klee Salesforce et l’ERP Infor M3 ;
o Assurer l’organisation, la planification et l’animation de la Gouvernance de tous les Projets relevant du périmètre Sales & Marketing (Comité de Projet et Comité de Pilotage) ; la planification et l’animation de tous les Ateliers Pré-Cadrage et Cadrage (ateliers Expression Rédaction expression des besoins et Rédaction du Cahier des Charges) ; et les ateliers de Démonstration et Rédaction Support de Formation) ; Pilotage des interventions Consultant externe sur les évolutions interfaces ERP et CRM ;
o Assurer une Coordination et Participation active aux Procédures Appel d’offres Fournisseurs ;
o Lancement du Projet, Validation et Pilotage du Planning GANTT & PERT sur toutes les étapes du Projet ;
o Suivi Développement de la solution auprès de Team Dev conformément aux spécifications techniques ;
o Revue hebdomadaire DSI MCO & Centre des Compétences sur tous les Projets et Evolutions en cours ;
o Participation à l'élaboration des objectifs, planning, Suivi et validation du plan de charge de l’équipe ;
o Création de Devis, Etudes de Devis prestataires ; Construire le plan de charge équipe ;
o Participation aux recettes métiers ; Produire un Rapport Flash mensuel de tous les projets ;
o Portefeuille des Besoins :
Phase de Pré-Cadrage et Cadrage : Identification du besoin, Création, formalisation et Catégorisation du Besoin, Dimensionnement, Plan de Charge.
o Portefeuille des Evolutions :
Conception : Validation du Besoin en Communauté Utilisateurs, Cadrage, Etudes, Chiffrage Coûts Evolutions, Macro-planning, Analyse d’impact, Animation communauté utilisateurs, Note de cadrage, Rédaction de l’expression de Besoins, Analyse d’impact, Sollicitation Intervenant Externe, Chiffrage Coûts, Macro-planning.
Réalisation : Phase de Développement de l’évolution par la Société Informatique externe ou Consultant externe et Déploiement en environnement test
Mise en Service : Recette métier en Environnement de Validation, PV de recette signé et déploiement en environnement de Production et clôture.
o Portefeuille des Projets :
Initialisation : Validation du Projet en COSI ou Communauté utilisateurs, établissement du plan de charge, Checklist Livrables, Planning détaillé, Gouvernance, Kick off lancement Projet
Design : Spécification fonctionnelle, Stratégie de test, dossier d’architecture technique, Stratégie d’accompagnement au changement, Stratégie de formation,
Build : Cahier de test et recette, Plan de Mise en Production, Documentation Build
Test : Documentation utilisateurs, documents et support de formations, PV de Test / de recette
Clôture : REX Projet, Checklist fin de Projet, PV de recette finale et Copil Handover
Résultat :
GESTION PILOTAGE Portfolio Project Management (PPM) :
Portefeuille Projets (5) / en Phase de Cadrage (2) / Portefeuille Evolutions (7) / Portefeuille des Besoins (21)
Environnement Technique :
Redmine Ticketing, Orchestra Planisware Project Portfolio Management (PPM), Microsoft Office, Microsoft BI, Cognos Analytics, Sharepoint, Suite Office365
Les LABORATOIRES SERVIER de novembre 2021 à octobre 2022
POSTE : Chef de Projet Technico – Fonctionnel
Contexte de la mission : Responsable de la Gestion des demandes correctives et évolutives en appui au Service Manager au sein de la Data DSI Servier (Pôle Recherche – Médecine Translationnelle & Chemistry Control Manufacturing CMC). Gestion fonctionnelle des demandes du parc applicatif de 9 périmètres métiers (Plus de 200 applications) : (Evolutions - montée de versions, Upgrade, Anomalies, Demande de Paramétrage, Décommissionnement, Modification de Données, Service Request "SRQ", Bugs – Incidents etc.)
Responsabilités :
o Représente 9 périmètres métiers vis-à-vis de la DSI pour s’assurer que les services fournis répondent aux besoins et aux priorités demandées avec une maîtrise de la qualité, des coûts, et délais convenus avec la DSI ;
o Assure l’écoute du métier sur leur besoin, analyse, prise en compte et traitement des incidents et demandes des utilisateurs ;
o Rédaction des spécifications fonctionnelles à soumettre aux équipes de Développement, Planification de la Release et un suivi sur toutes les étapes du Projet (Environnements Dev, Tests, Validation et Production) ;
o Garantir l’avancement des demandes et la qualité de résolution des demandes selon le process défini et les spécifications fonctionnelles ;
o Coordonne la mise en œuvre des demandes (priorités, planning, releases) documents de spécifications techniques à fournir, PV de recette…soient réalisés et validés par l’ensemble des acteurs impliqués ;
o Piloter la gestion des demandes au quotidien et à travers l’organisation de différentes instances - Animation de réunions de suivi des demandes d’Evolutions, d’Anomalies, auprès de chacun des 9 périmètres métiers représentés respectivement par 1 Business Analyst, 1 Responsable Qualité, 1 Solution Owner, et 1 Key User des applications et logiciels métiers ;
o Participation active à une Weekly Meeting Monday avec les Responsables de la Team Dev et le Service Manager pour faire un point sur tout le Backlog des Demandes ;
o Participation hebdomadaire au CAB (Change Advisory Board);
o Suivi des tests utilisateurs avec preuve de validation archivée ;
o S’impliquer dans le processus d’amélioration continue et proximité avec les problématiques des utilisateurs ;
o Clôture des Projets selon les Environnement Test, Environnement de Validation et Environnement de Production), recettes techniques effectuées, rédaction et enregistrement et archivage des documents technique ;
o Reporting mensuel d’activité (Compte Rendu d’Activité et Stat sur le Top 10 des Applications métiers…) ;
o Création de plans de charge
o Création de Devis
Résultat :
Plus de 1100 demandes traitées - recettes à l’appui, documentées et clôturées
Environnement Technique :
Visual Studio TFS / Azure DevOps, Itil ServiceNow – ITSM, Power BI, Jira Confluence, Slack, Gitlab, Oracle, PL\SQL, Java Script, Pipeline Software, ASP.Net, Suite Office365,
YITOO TECHNOLOGY septembre 2019 à octobre 2021
Contexte de la mission : Création d'une Solution de Transfert d’argent en Ligne et développement solutions d’applications et logiciels métiers.
POSTE : Scrum Master
Responsabilités :
o Animation des différentes cérémonies SCRUM (Sprint Planning, Daily Scrum, Rétrospective, Sprint Review) d’une équipe de 7 personnes et l'organisation dans l’esprit de la méthode Agile,
o Assure l'interface entre la TEAM DEV et le Product Owner ; Veille à éliminer les obstacles auxquels pourraient être confrontée l'équipe ; Accompagnement du Product Owner dans le cycle de vie du Backlog produit et la mise en place de techniques de gestion efficace ; Contribution auprès du Product Owner à la réaction des Users Stories ; Fournir une aide sur les phases de préparation et de priorisation des différents Sprints, dans le bon Processus afin de créer un produit performant ;
o Faciliter la communication au sein de l'équipe et dans l'organisation, Création et maintien d’un climat propice à l’auto-organisation et à l’amélioration continue ; Rédaction de bilans de sprint à partir des remontées de l’équipe et d’indicateurs pertinents (Burndown Chart, Mood de l'équipe, Vélocité, Définition of Ready et Définition of Done, etc.)
Environnement Technique :
Jira - Confluence, Trello, Slack, Symphony Software
SFR Business Team octobre 2016 à juillet 2019
Contexte de la mission : Projet de Développement d’une application de signature en ligne pour les commerciaux de la Business Team ; Projet de Développement d’un Outil de visualisation 360 degré et de multiples projets transverses.
POSTE : Chef de Projet Fonctionnel AMOA
Responsabilités :
o Travail de base lors d’ateliers avec le client pour en comprendre les besoins (audit fonctionnel – Expression des besoins), rédaction cahier des charges, spécifications fonctionnelles en amont ; Participation – ; Définition du projet (planning de livraison, budget...)
o Mise en place d’un plan de communication pour informer l’ensemble des parties prenantes de l’avancement des Projets
o Assurer le suivi d'avancement du projet et organiser des phases de test et corriger les bugs éventuels par la Team DEV
o Opérer la liaison tout au long du projet entre les prestataires et le commanditaire, défendre les intérêts de ce dernier ; Définition et rédaction des spécifications fonctionnelles (coûts et plannings) ; Mise en place du plan stratégique du programme (Objectif, risques, budget, ROI, organisation)
o Description des dépendances entre les différents projets Diagramme de Pert ; Mise en place de la Roadmap globale, et des plannings détaillés, Diagramme de Gantt)
o Mise en place des moyens de contrôle du programme (Processus, procédures, Reporting)
o Animation des comités de Projet et Comité de pilotage ; Harmonisation de la gestion documentaire ; Suivi du budget global et détaillé et Dresser le Bilan du Projet
Environnement Technique :
Jira - Confluence, Java, Excel, Sharepoint,
SFR Business Team Septembre 2011 – Juillet 2016
Contexte de la mission :
Déploiement de bout en bout des solutions souscrites (Data, Voix, options sur mesures (OSM)…par les clients PME, Grand Entreprises, Grand Compte…
En moyenne entre 25 à 30 déploiements clôturés avec recette technique par mois.
POSTE : Chef de projet Déploiement Solutions Télécoms
Responsabilités :
o Réception des dossiers de souscription client par le biais de la Direction commerciale
o Lecture des Bulletins de Souscription et vérification des documents techniques et demande de complétude à l’ADV si éléments manquants
o Validation du besoin client avec schéma de faisabilité technique et délais envoyés au client lors du lancement du déploiement, Soumission des Briques DSL / DATA dans le Workflow et suivi auprès des intégrateurs
o Mise en place de rituel de communications avec les Partenaires commerciaux, le client, l’intégrateur
o Pilotage de tous les déploiements de bout en bout
o Point hebdomadaire sur les différents déploiements en cours, délai contractuel ; les coûts avec respect des standards qualités (Story Board Déploiement) ; Sensibiliser sur les aléas réseaux, prendre en compte toutes les contraintes du client ; Elaboration et validation du Planning technique ;
o Chiffrage Devis Client pour la réalisation des travaux sur site client ; Assurer le Reporting mensuel des Projets
Environnement technique :
US Workflow, Clarify, Proposal, Salesforce CRM, India, Pegase, Diagramme de GANTT, Cerbère, Com’on, Microsoft office, Sharepoint
Erenis Neuf Cegetel Septembre 2006 à juillet 2011
POSTE : Ingénieur commercial
Contexte : Négociation avec les bailleurs immobiliers, copropriété pour le raccordement des bâtiments à la technologie Fibre Optique ; Validation des Pré-commande pour l’installation de la technologie chez les résidants
Responsabilités :
o Prospection commerciale, Négociation commerciale, Présentation de l’offre commerciale, Proposition des offres THD sur catalogue ;
o Planification de l’intervention technique sur site avec Devis, Suivi et mise en place d’un SAV après interventions nécessaire
Environnement technique :
Mirosoft office, Excel, Clarify, Salesforce CRM, Clarify, Proposal,, SharePoint,
EdF - GDF - Centre de Distribution Pantin Avril 2005 - Sept. 2005
POSTE : Chargé d’études marketing
Contexte : préparer l’ouverture du marché des particuliers à la concurrence
Tache :
o Elaboration d’une Etude Géomarketing basée sur des indicateurs pertinents (Qualité et Quantité) comme (les écarts, les Stagnations, les Reculs, les Taux de mises en service, le TurnOver client, les impayés, les résiliations…), les zones à risques dans la gestion de la clientèle sous la couverture de la Zone de Pantin comprenant 29 villes.
o Finalité : faciliter la mise en place d’actions efficaces dans une zone géographique ciblée, ce qui a permis de sécuriser au mieux le parc de clients résidentiels avant l’ouverture du marché des Particuliers à la concurrence...
Environnement technique :
Business Object, Outils géomarketing, Cartographie
CERTIFICATION
2019 : Scrum Master SAFe chez Scrum Alliance
2015 : Formation Chef de Projet IT chez SFR
2021 : Formation Certifiant en Prince2 Foundation & Practionner chez CertYou
FORMATIONS
2005 : Master 2 en Gestion et Management d'Entreprises et Service Public – Université Paris 11
LANGUES
Anglais Professionnel
Consultants similaires
Compétences : Change Management, gestion de projet, ITIL, Management, ...
consultant Retenir
Compétences : Cloud, Conseil, PROJET, Saas, Salesforce CRM, AGILE, ...
consultant Retenir
Compétences : gestion de projet, PILOTAGE, Coach, ORGANISATION, Risques, ...
consultant Retenir
Compétences : MOA, PROJET, AI, ANGLAIS, Banque, Comptabilité, Conseil, ...
consultant Retenir
Compétences : API REST, Déploiement, Docker, pipelines, PROJET, Gestion ...
consultant Retenir
Compétences : PILOTAGE, PROJET, AD, Administration, Analyse, antivirus, ...
consultant Retenir
Compétences : Business, ITIL, PMO, PRINCE2, PROJET, ANGLAIS, Angular, ...
consultant Retenir
Compétences : PROJET, transformation SI, ACCESS, api, Assurance, ...
consultant Retenir
Compétences : gestion de projet, Management, Product manager, Programmation, ...
consultant Retenir
Compétences : gestion de projet, Gestion de projet agile, LINUX, ...
consultant Retenir