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Réf PROF00006266

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Chef de projet Technique (Infra et production)

Disponible

 

Profil publié le : 10/05/2022 Profil vu : 130 fois Référence : PROF00006266

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

Azure CMDB Data Datacenter DB2 ORACLE POSTGRESQL Sauvegarde SGBD Stockage

Connaissances fonctionnelles

alm ANGLAIS cartographie Changement Cloud communication consolidation Coordination Déploiement Exploitation Financial flux Fonction Formation GED Incidents Industrialisation informatique Microsoft MIDDLEWARE NETWORKER office paramétrage PCA PRA PROCEDURES PROCESSUS Production REPORTING Risques Sécurité sla SOFTWARE TELECOM TESTS Transition WAN WEB

Langages

C Github JAVA POWERSHELL PRINCE2 SCRIPT SQL VBA

Méthodes

AGILE Backup BMC COBIT Conception Conseil DEVOPS Gouvernance integration ISTQB ITIL ITSM KANBAN Kanban Management MCP MIGRATION ORGANISATION outsourcing planification PMO PROJET Qualité RECETTE SCRUM Support tomcat

Outils

ServiceNow

Réseaux et Middleware

AXWAY CFT CISCO CITRIX CONTROLM DYNATRACE GLPI Infogerance LAN Monitoring NAS Reseau réseaux SAN serveur VMWARE VMware 6 vSphere

Systèmes

APACHE hardware IBM INFRASTRUCTURE LINUX MVS PC Systèmes UNIX VIRTUALISATION WEBLOGIC WINDOWS

Diplômes et formations

Pays / régions

Expérience professionnelle

BAC + 4
CESI (Centre d’Etudes Supérieures Industrielles - Spécialité : Informatique de gestion)

PROJET

PRINCE 2 : certifié
www.axelos.com

SCRUM et KANBAN IT : maîtrise

DevOps : Très bonne connaissance (utilisation de GitHub et de ses Actions (CI/CD) / Utilisation d’Azure DevOps)

ISTQB (tests et recette) : certifié


CLOUD

AZURE : Certifié

AZURE DEVOPS : Très bonne connaissance


PRODUCTION

ITIL : certifié v2 et v3
www.axelos.com

COBIT v4.1 et v5 : maîtrise
www.isaca.org

Logiciels ITSM
ServiceNow
BMC Remedy
HP - Service Manager/Center
HP – Service Anywhere
GLPI



INFRASTRUCTURE

LAN/WAN : Bonne connaissance. Certification CCNA Cisco en cours de préparation

PC utilisateurs :
Très bonne connaissance

Serveurs – OS :
Environnements Microsoft :
Certifié MCP – Microsoft Certified Professional

Linux : bonne connaissance

Base de données :
Oracle : bonne pratique au cours de certains projets
SQL Server et Azure SQL : maîtrise

Virtualisation :
VMware 6 : certifié VCA6-DCV (Data Center Virtualization)

Microsoft Hyper-V : maîtrise

Citrix XenDesktop/XenApp :
Bonne connaissance

Stockage :
SAN ; NAS ; DAS
Protocole SAN IP : iSCSI
Protocole SAN FC : FC ; FCOE
Protocole IP : NFS, SMB

Exploitation :
$U et Control-M
Connect:Direct et CFT

Langages :
Windows PowerShell
Script Unix
VMware Power CLI
SQL/T-SQL pour les SGBD
VBA pour le pack office
C# pour le développement




Participation à plusieurs programmes de refonte du système d’information, et ce dans divers groupes et entreprises.
Ces projets avaient pour objet :
• Pour la partie infrastructure : la gestion des performances, la gestion de l’obsolescence, l’amélioration de la résistance des SI aux incidents en en diminuant la probabilité de survenance et en diminuant les impacts lorsque ceux-ci arrivaient malgré tout (continuité de service locale et distante – HA/FT – PCA/PRA) et enfin la prise en charges de demandes métiers qui nécessitaient soient de nouvelles architectures, soient de nouvelles technologies soit une extension du nombre d’utilisateurs
• Pour la partie production : mise en œuvre de nouvelles applications, de nouvelles versions, extension du nombre d’utilisateurs d’une application, évolution ou changement des briques techniques supportant l’application, évolution des outils d’exploitation et des chaînes et folders d’exploitation, évolution des outils de supervision, évolution des niveaux de service et des SLA associés

Pour la partie infrastructure, je suis intervenu par exemple sur des projets déclenchés par des besoins spécifiques liés à des applications ou des besoins plus transversaux :
• Migration d’une technologie vers une autre : ex. IBM MVS vers Unix et Windows ; base de données DB2 vers Oracle
• Introduction d’une nouvelle technologie : ex. VMware
• Migration d’une version à une autre d’une technologie : ex. Windows Server, Linux Red Hat, SQL Server, Oracle
• Centralisation : regroupement dans un datacenter d’applications auparavant décentralisées dans des agences régionales voire locales (ce qui entraînait donc une duplication des applications et des bases de données)
• Nouvelle architecture de serveurs, de stockage : pour simplifier, rendre plus robuste ou pour profiter de nouvelles fonctionnalités apportées par de nouvelles offres hardware et software du marché (ex : Windows Server , VMware…)
• Nouvelle architecture de réseau
• Virtualisation de serveurs : VMware, Microsoft Hyper-V
• Virtualisation d’applications : projet de virtualisation de 14 applications avec Citrix XenApp
• Haute Disponibilité : réseau : maillage LAN et WAN ; serveurs : clusters de basculement (Failover clustering) avec Windows Server ; avec VMware en utilisant vSphere HA (et vSphere DRS) ; stockage : réplication synchrone et asynchrone
• Tolérance de panne : avec VMware vSphere FT (Fault Tolerance) (VM primaire et VM secondaire)
• Disaster Recovery : conception et mise en œuvre d’un 2ème datacenter comme site de backup (3 projets)

Pour la partie Production, j’ai pris en charge par exemple les volets suivants :
• Applications : Déploiement d’applications ou de nouvelles versions, évolutions des briques techniques logicielles (middlewares (Apache, Tomcat, Weblogic, etc.), SGBD (Oracle, PostgreSQL ; SQL Server), sauvegardes (Networker et Simpana)
• Exploitation : migration de chaînes $U en folders Control-M, évolution des niveaux de services et des SLA associés, transfert de fichiers (Axway CFT – Cross File Transfer)
• Supervision : HP OpenView
• Tests : ip-Label Newtest
• Performances : Dynatrace


La réussite de ces projets est passée par une véritable implication de toutes les parties prenantes grâce à un travail collectif, notamment entre les équipes projets internes et externes (architectes, experts techniques, responsables des domaines fonctionnels, …) et les équipes internes et externes responsables des processus, ITIL ou non ITIL, en charge de la qualité des mises en production (ex : gestion des changements et gestion des tests et recettes) et de la qualité de la production elle-même (ex : gestion des capacités, gestion de la disponibilité, gestion de la continuité, gestion de la sécurité).

En plus d’ITIL, j’ai utilisé Scrum et kanban IT pour la gestion des projets proprement dite.
J’ai par ailleurs participé à la mise en œuvre de DevOps au sein d’un grand client.




Mon expérience la plus intéressante par son ampleur et sa complexité est celle s’étant déroulée de décembre 2016 à août 2018 au sein du groupe AG2R – La Mondiale (voir plus bas dans mes expériences professionnelles).


Fév. 2021 à aujourd’hui EOWARE

Mission 1 :
Contexte : Eoware est un éditeur de logiciels.

Activité : J’ai développé en technologies web la Suite logicielle dont les fonctionnalités sont basées sur les bonnes pratiques du marché :
• Portefeuille de projets : MoP – Management of Portfolio
• Programme : MSP – Managing Successful Programme
• PMO : P30 – Portfolio, Programme and Project Office


Environnement de développement :
• SQL server 2019 On-Premises puis Azure SQL
• C# 9/10 - .NET 5/6 avec Visual Studio 2019/2022
• GitHub complet (dont les actions CI-CD) puis Azure DevOps



Oct. 2019 à décembre 2020 Volkswagen France - Financial Services (VW FS)

Mission 1 :
Contexte : Le groupe Wolkswagen a décidé de rapatrier dans les datacenters situés en Allemagne un certain nombre d’applications jusqu’alors en production en France.
Cette relocalisation ne pouvait se faire que si les processus de la DSI de VW FS France s’alignaient sur ceux de l’Allemagne.

Activité : Dans le cadre de cette mission j’ai documenté les processus de la DSI, en utilisant ITIL v3 et CobiT. Ces processus concernaient surtout les projets de type infrastructure, l’exploitation et le support utilisateurs.



Avril 2019 à septembre 2019 ATOS (pour son client final RTE – Réseau de Transport d’Electricité)

Mission 1 :
Contexte : Au sein de RTE – Réseau de Transport d’Electricité, filiale d’EDF, j’ai exercé la fonction de Chef de projet Technique dans un programme européen consistant à faire travailler ensemble les différents acteurs du transport de l’électricité en Europe pour la gestion intégrée de l’offre et la demande.

Activité : Dans le cadre de cette mission j’ai donc exercé la fonction de chef de projet technique
A ce titre, j’ai travaillé avec les équipes internes, fonctionnelles et techniques (systèmes, sécurité, échanges de flux…), et l’infogérant (ATOS) pour l’approvisionnement de l’infrastructure dans plusieurs data centers puis son exploitation.
15 périmètres applicatifs RTE étaient concernés par ce programme dont plusieurs travaillaient en DevOps, les autres en Scrum.



Octobre 2018 à mars 2019 EOWARE

Mission 1 :
Contexte : Eoware est un éditeur de logiciels.

Activité : Dans le cadre de cette mission, j’ai assuré le conseil en méthodologies pour le développement d’une Suite logicielle dont les fonctionnalités sont basées sur les bonnes pratiques du marché :
• Programme : MSP – Managing Successful Programme
• Projet : PRINCE2 Agile + Scrum – Kanban IT



Déc. 2016 à août 2018 Groupe AG2R – La Mondiale (ALM)
DSI de 1 200 informaticiens.

Mission 1 :
Contexte : Le groupe ALM, 11 000 collaborateurs, déploie toujours plus sa GED (IBM Filenet P8) et son outil de Workflow Métiers Groupe (Tibco) auprès de ses différents métiers et de leurs utilisateurs (> 2000), en France et à l’étranger.

Activité : En tant que chef de projet Production et Infrastructure, j’ai pris en charge les deux périmètres fonctionnels pour assurer deux types de déploiement :
• Déploiement de nouvelles versions auprès de métiers utilisant déjà ces deux outils
• Déploiement de ces deux outils au sein de métiers du Groupe ne les utilisant pas encore

Pour ce faire, j’ai créé 110 nouveaux serveurs Linux Red Hat 7 sous VMWare et HP-UX et j’y ai déployé les différents composants logiciels avant d’organiser leur exploitation et supervision. Ces composants se situent sur plusieurs niveaux :
• Composants métiers (IBM Filenet P8, Tibco AMX BPM et tous les composants associés)
• Composants middleware (Oracle Weblogic, Tomcat, composants Java, nombreuses APIs)
• Composants bases de données (SGBD Oracle 12)
• Socle d’exploitation industrialisé ($U, Control-M, Commvault Simpana, Axway CFT – Cross File Transfer, …)
• Socle de supervision (HP OpenView)

Ce projet a incorporé les sous-projets de migration suivants :
• Migration du moteur de workflow Tibco IPE vers Tibco AMX BPM
• Migration de l’outil de sauvegarde EMC NetWorker vers Commvault Simpana
• Migration de $U vers Control-M
• Migration d’Oracle v10 et 11 vers Oracle v12
• Migration de WebLogic vers Tomcat
• Migration de l’OS HP-UX vers Linux

Outils annexes utilisés dans les projets :
• Ip-Label Newtest : tests des temps de réponse et de la disponibilité une fois en production (robots qui simulent une activité métier)
• Dynatrace : monitoring ponctuel de la performance sur chaque élément de la chaine de composants, du serveur au poste client

Six environnements différents sont gérés :
• Production
• Préproduction
• Validation (recette utilisateurs)
• Intégration (recette informatique)
• Assemblage
• Développement (pour les composants Java)


Pour la partie gestion de projet, j’utilise Scrum et quelques éléments de Kanban IT, que je maîtrise.
Le tout s’inscrit dans une démarche DevOps devant permettre :
• La réduction des cycles de livraisons à 6 semaines
• L’optimisation des ressources
• L’amélioration de la qualité
• Une nouvelle culture



Mai 2016 à nov. 2016 Groupe KINGFISHER (en anglais)
Groupe constitué des enseignes Castorama France, Brico Dépôt France, B&Q Grande-Bretagne, Screwfix Grande-Bretagne, Screwfix Allemagne, Castorama Pologne, Brico Dépôt Espagne, Castorama Russie, Brico Dépôt Roumanie, Koctas Turquie

Mission 1 :
Contexte : Le groupe Kingfisher a lancé un programme d’unification des gammes de produits vendus dans les magasins de l’ensemble de ses enseignes. Ce programme est subdivisé par catégorie de produits.

Activité : Sous l’intitulé de Range Planner et au sein des catégories « Salle de bain et rangements » et « Jardin » j’ai prise en charge les activités de planification et d’animation des projets de changement de gamme sur chacune de ces 2 catégories et sur les 15 projets (1 par gamme de produits) les composant :
• Planification pour permettre aux nouveaux produits d’être à temps dans les rayons de l’ensemble de enseignes en remplacement des anciens produits, qui eux n’avaient pas été commandés, avec un enjeu très fort pour tenir les délais, notamment pour la catégorie « jardin » qui est une activité essentiellement saisonnière
• Animation des projets en appui des « Product leads » en charge de chaque gamme de produits. Animation, vérifications, conseils, aide sur les processus et procédures
• Reporting en horizontal vers les 2 Directeurs de catégorie et en vertical vers la ligne de management du groupe jusqu’à la Directrice de l’offre du groupe Kingfisher



Juin 2015 à mai 2016 EOWARE

Mission 1 :
Contexte : Eoware est un éditeur de logiciels.

Activité : J’ai développé en technologies web la Suite logicielle dont les fonctionnalités sont basées sur les bonnes pratiques du marché :
• Portefeuille de projets : MoP – Management of Portfolio
• Programme : MSP – Managing Successful Programme
• PMO : P30 – Portfolio, Programme and Project Office



Mai 2014 à avril 2015 Groupe CARREFOUR (en anglais)

Mission 1 :
Contexte : Le groupe Carrefour a lancé un chantier d’industrialisation de la gestion des projets du département IITO gérant les projets d’infrastructure et le déploiement et exploitation des applications « monde » du groupe

Activité : Participation à la création de la cellule PMO centrale, transverse à tous les projets à la place d’une fonction PMO gérée jusqu’alors en silo dans chaque projet.
Nous avons « remonté » au niveau cellule centrale toutes les activités PMO en les scindant en 4 parties :
• Portefeuille : Consolidation au niveau du portefeuille de projets d’activités (ex : arbitrage entre projets, gestion des ressources rares, interdépendances), d’indicateurs et de tableaux de bord consolidés
• Programmes : Mise en œuvre d’un mode opératoire concernant la consolidation de plusieurs projets gérés solidairement au sein d’un programme en mettant en œuvre une articulation verticale entre le programme et ses projets ainsi qu’une articulation horizontale entre projets d’un même programme
• Projets : Articulation verticale avec le programme (si existant) et avec le portefeuille de projet. Renforcement de la sensibilité des chefs de projet au volet PMO. Amélioration de certaines activités hors PMO
• Autres activités : assistances diverses aux projets


Mission 2 :
Contexte : Idem mission 1.

Activité : Projet de mise en œuvre d’un nouveau logiciel ITSM – IT Service Management (gestion des services informatiques selon ITIL). En tant que chef de projet :
• Prise en charge d’un sous-ensemble fonctionnel : je me suis occupé des référentiels : portefeuille de services, catalogue des services, catalogue des changements, catalogue des requêtes et CMDB. Je me suis également occupé des processus gestion des changements, gestion des incidents et gestion des problèmes
• Coordination des équipes des processus concernés par ce sous-ensemble fonctionnel, définition des règles, paramétrage, migration des données, tests et recette, mise en production du logiciel Service Anywhere de Hewlett Packard



Sept. 2013 à mai 2014 CAPGEMINI OUTSOURCING (en anglais)

Mission 1 :
Contexte : A la suite de la signature d’un contrat d’hébergement et d’infogérance d’une partie de l’informatique d’un nouveau client ayant une activité sur plusieurs continents, le programme de déménagement de ce sous-ensemble dans les datacenters de Capgemini Outsourcing a été déclenché avec une contrainte forte en termes de calendrier (6 mois) et un système de bonus/malus financier basé sur le respect de ce calendrier et de la volumétrie/gravité des incidents post-démarrage.

Activité : Participation en tant que chef de projet à la migration d’une partie du système d’information d’un nouveau client
Cette migration a pris en charge les activités suivantes :
• Datacenter : provisioning de l’environnement physique
• Infrastructure : build et tests/recettes des plates-formes constituant l’infrastructure système et réseau
• Production : conception et mise en œuvre des outils et chaînes de production
• Applications : migration des applications
• Services : définition des SLA, des contrôles et mesures, des tableaux de bord et indicateurs
• Processus : mise en place des équipes de production et de support (service desk) en adaptant les modèles de processus ITIL conçus en interne au contexte du contrat signé ; mise en place des instances de gouvernance de la relation client/fournisseur, des rôles et des responsabilités ; mise en place des outils ITSM de type ITIL ; formation des équipes de production et de support

Ce travail a impliqué des équipes parisiennes, polonaises et indiennes.

Mission 2 :
Contexte : A la suite de la mission 1, et pour répondre à la volonté de Capgemini Outsourcing d’améliorer la direction de programmes de migration d’une partie ou de la totalité du système d’information d’un nouveau client dans les datacenters de Capgemini Outsourcing.

Activité : Participation à :
• Modification de la structure du programme et du découpage entre les différents projets le composant et amélioration de l’intégration programme/projets
• Evolution de la gouvernance du programme et des projets (instances, rôles, buts, partage des responsabilités)
• Amélioration de la gestion des risques
• Mise en place d’une cellule PMO indépendante et transverse à tous les programmes et projets



Nov. 2011 à août 2013 Groupe KEOLIS

Mission 1 :
Contexte : Dans la cadre de la centralisation dans les datacenters centraux de 23 applications jusqu’alors réparties dans les différentes filiales et agences alors qu’elles étaient utilisées à travers toute la France.

Activité : Prise en charge des volet infrastructure et production du projet .
5 chefs de projet en titre se sont chargé du volet migration des applications.


Mission 2 :
Contexte : Dans le contexte décrit pour la mission 1, un projet Citrix de virtualisation de 14 applications a été lancé.

Activité : Prise en charge de la phase transition en tant que chef de projet transition.
Avec l’appui des chefs de projet applicatifs et des experts/administrateurs Citrix, j’étais responsable de la bonne adéquation du résultat obtenu et du feu vert pour basculer ces applications virtualisées en production.
Je devais à ce titre valider au titre du « build » (Projet) des points comme la stabilité et la performance des applications ou encore la gestion des impressions. Pour la partie production (Run), je devais impliquer les équipes d’exploitation et celles assurant le support utilisateurs afin de garantir que l’outillage d’exploitation était en place et validé et que la formation nécessaire des équipes de support était dispensée.



Juin 2011 à sept. 2011 AG2R – LA MONDIALE

Mission 1 :
Contexte : Le groupe AG2R – La Mondiale a lancé un vaste plan « corporate » d’actualisation de sa gestion du risque.
Dans ce cadre la DSI ((1 000 informaticiens) s’est alignée en déclinant ce plan dans son périmètre.

Activité : Elaboration de la gestion du risque au sein de la DSI, sur les 3 sous-ensembles suivants :
• Filière projet : portefeuille de projet, programme et projet
• Filière infrastructure
• Filière production et support

Ceci s’est concrétisé de la manière suivante :
• Qualification du risque informatique de l’entreprise (cartographie, registre des risques, responsabilités nominatives des causes de risque et des risques eux-mêmes, etc.)
• Elaboration du management du risque au sein de la DSI en utilisant les normes ISO 31000 et 31010 :
 Cadre organisationnel du management du risque
 Processus du management du risque
 Appréciation du risque (identification, analyse et évaluation)
 Actions de maîtrise (récurrente)
 Actions de mise à niveau (une fois)



Fév. 2008 à mai. 2011 Groupe BORDEAUX NORD AQUITAINE (GBNA)

Mission 1 :
Contexte : Le groupe GBNA a grandi par croissance externe avec une ou deux acquisitions annuelles. Il est arrivé un moment où le système d’information morcelé bloquait cette croissance. La direction a donc décidé une remise à plat complète (applications et infrastructure).

Activité : Participation aux projets d’infrastructure :
• Création d’un 2ième datacenter (interne au groupe, comme le premier)
• Refonte de l’architecture et de l’infrastructure des 2 datacenters (avec notamment l’introduction de VMware 4)

Une nouvelle architecture a donc vu le jour avec des fonctionnalités de :
- Répartition de charge : serveurs avec cluster NLB (Network Load Balancing de Windows) ; VMware avec DRS
- Haute disponibilité : serveurs : cluster de basculement (Windows) ; VMware vSphere HA (et DRS) ; cluster étendu sur les 2 sites pour certaines applications ; LAN : maillage des LAN sur les différents sites du groupe ; WAN : passage d’un seul fournisseur de WAN à deux

Il faut noter que le choix avait été fait de répartir les applications en production sur les deux sites afin de n’avoir, mathématiquement parlant, que la moitié des applications à basculer. Ce schéma permettait également de s’assurer d’une évolution parallèle de l’infrastructure matérielle (processeurs, mémoire…) et logicielle (versions identiques, même niveau de patchs…) sur les deux sites.



Fév. 2007 à fév. 2008 CAP GEMINI Sud

Mission 1 :
Contexte : La direction de Capgemini Sud, basée à Toulouse…à 1 Km du Groupe Airbus, a eu la volonté de s’émanciper des équipes parisiennes de Capgemini Consulting pour les missions de consulting auprès des grands groupes de la région Sud, région qui allait de Biarritz à Nice.

Activité : Elaboration de l’offre « Performance IT » (dont la gestion de projet). J’ai assuré la responsabilité des tâches suivantes :
• Elaboration du catalogue (l’organisation des activités, la coordination des parties prenantes, la gestion des risques, les tests et recettes, le reporting, la communication, etc.)
• Formalisation des modes opératoires des missions



Sept. 2000 à déc. 2006 Groupe GABON TELECOM

Mission 1 :
Contexte : L’Office des Poste et Télécom du Gabon a donné naissance à deux entités juridiques : Gabon Télécom et Gabon Poste. Il a fallu effectuer une remise à plat des deux systèmes d’information existants (plusieurs centaines de serveurs, WAN sur tout le territoire gabonais).

Activité : Au sein de Gabon Télécom, j’étais chef de projet et à ce titre j’ai participé au moment de la refonte initiale aux activités suivantes :
• Création d’un 2ème datacenter utilisé comme site de secours (en mode passif)
• Coordination des projets d’infrastructure systèmes et réseaux devant être intégrés de façon fiable et la plus simple possible pour permettre des évolutions futures plus faciles. Les maîtres mots étaient donc « robustesse » et « scalabilité »

J’ai ensuite pris en charge tout au long des années divers projets :
• Optimisation continue de l’architecture et des composants de l’infrastructure technique
• Lancement de projets d’adaptation de l’infrastructure aux nouveaux besoins métiers
 
 

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