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Consultant Data Management

Disponible

 

Profil publié le : 20/01/2022 Profil vu : 170 fois Référence : PROF00006009

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

Data ACCESS AXON BI Collibra datalake ETL mapping ORACLE

Connaissances fonctionnelles

data management AMOA Assurance audit BANCAIRE Banking Banque Cloud communication Comptabilité Coordination CRM DAB Dataiku Finance flux google IARD kpi liquidite Marketing office paramétrage Prévoyance PROCEDURES PROCESSUS Production Produit reglementaire REPORTING RETAIL RETRAITE RGPD Risk sab SAS Strategies

Langages

C INFORMATICA PHP PYTHON R SHAREPOINT SQL VB

Méthodes

Management Cadrage Gouvernance MDM MOA Modélisation ORGANISATION PILOTAGE planification Planning PROJET Qualité RECETTE STRATEGIE

Réseaux et Middleware

AWS

Systèmes

INFRASTRUCTURE LINUX WINDOWS

Diplômes et formations

Pays / régions

. Île-de-France
. Royaume-Uni

Expérience professionnelle

Activités
Management de projets (coût, qualité, délai, risque, communication …)
Management d’études de faisabilité (cadrage, définition solutions, chiffrage, engagement ressources, ...)
Coordination d’équipes hétérogènes et distantes
Conduite de réunions et animation d’ateliers
Préparation et animation de comités (suivi, projet…)
Définition et mise en œuvre de tableaux de bord d’activités (plan d’actions, planning, budget, …)
Planification




Connaissance
Techniques
Pack Office
BO, SAS, R, Tableau, Power BI, Dataiku, Google Cloud Plateforme, Databricks, Azure,AWS
VB, SQL, Python, PHP, C++
Informatica, Informatica Axon, Clobra, Click Sence…

Fonctionnelles
Reassurance
Réglementation Solvabilité 2
Marketing
Actuariat Vie et non Vie
Produits Assurances IARD
Produits Assurance de Personnes
Réglementation BCBS

Sectorielles
Banque
Assurance


Certificats et formations
MASTERE Statistiques - Option Actuariat
Université Paris VI - Pierre et Marie Curie

MASTER Modélisation et Méthodes Mathématiques en Economie – Option Analyse stratégique Université Paris I – Panthéon Sorbonne

BACHELOR Mathématiques Appliquées - Option Statistique.
Faculté des Sciences de Rabat

DEUG MATH-PHYSIQUE
Faculté des Sciences de Rabat


EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

MALAKOFF HUMANIS
A partir de Sept 2020
Senior Data Gouverance Consultant – DATA GOVERNANCE & Quality DEPARTEMENT
❖ Mission :
Accompagnement de la direction Data / Gouvernance et Qualité des données dans :
▪ la mise sous gouvernance des échanges de données entre Malakoff et ses partenaires de gestion et Reassurance
▪ la définition des contrôles et indicateurs de données clés de la gestion déléguée et courtée : cotisation, prestation et rémunération
▪ la construction des data set / modèle de données tecniques comptables et reassurance
▪ le développement des agrégats, des contrôles de données et de la méthodologie de dédoublonage au niveau de l’outil MDM du groupe
▪ la présentation des résultats dans une dataviz adapté au besoin de la Direction de Gestion Déléguée

❖ Réalisations :
▪ mise en place de Data policy pour gérer les flux d’échange de données entre Malakoff et ses partanaires : désignation et nomination de data owner, data system owner et data steward avec la determination des responsabiltées de chaque intervenant.
▪ mise en place de contrôles et d’indicateurs de qualité de données sur le périmètre de la gestion déléguée et courté
▪ construction de modèle de données tecniques comptables servant à alimenter automatiquement la comptabilité technique et réassurance.
▪ conduite d’ateliers métier permettant de définir le modèle de données et la méthodologie de
dédoublenage en lien avec l’outil MDM de gouvernance de données Semarchy (déjà déployé sur l’activité direct).
▪ réalisation de TBD de pilotage de l’activité déléguée et courté (cotisation, primes et snistre en cession de réassurance, prestation, rémunération, rejets…)
Environnement technique : Windows, SQL, SAS, Power BI, Report Server, Data Galaxy, AWS S3 Plateforme, Dataikiu…
DEXIA BANK
de Mai 2018 à Juillet 2020
Senior Data Gouverance Consultant - DATA QUALITY & DATA MANAGMENT DEPARTEMENT
❖ Mission :
▪ Mise en place des principes de BCBS 239 visant à renforcer la capacité de la banque Dexia (gouvernance et infrastructure) à agréger les données de pilotage et de contrôle interne et externe.
▪ Amélioration des pratiques de reportings selon les différents axes de data quality (disponibilité, complétude, cohérence, pertinence, intégrité, standardisation, traçabilité, data lineage…
▪ Contribution au dispositif et à la mise en place de la démarche transversale Data Quality Data Management (DQDM) sur l’ensemble du périmètre Dexia.

❖ Réalisations :
▪ Volet DQDM Framework :
Sur le périmètre d’une vingtaine de reportings règlementaires et de pilotage (Corep, Finrep, VLTM, STE, Liquidité…) : réalisation de travaux d’identification et de maîtrise des données critiques : lignage des données, dictionnaires, gouvernance (déclinaison des rôles et responsabilité), processus de certification, suivi des contrôles DQ, et implémentation dans l’outil MDM INFORMATICA AXON
▪ Volet DQDM remédiation :
Pilotage de plan d’actions et de remédiation sur l’ensemble des données identifiées comme prioritaires, et contribution aux travaux d’amélioration.
▪ Volet pilotage :
Contribution aux différents réunions opérationnelles avec les métiers, aux ateliers spécifiques (clarification de RACI…), aux comités de pilotage mensuels (suivi de la mise en place du Framework) et comités stratégiques DQDM (pilotage de la Data quality et des actions de remédiation)

Environnement technique : Windows, SQL, SAS, Power BI, Axon Informatica, Informatica ETL, SharePoint…



HSBC INSURANCE & RETAIL BANKING
De Sept 2017 à Avr 2018
Senior Data Quality Analyst - Data and Information Management
❖ Mission :
▪ Mise en place de la réglementation BCBS 239 et Solvency II concernant la gouvernance et la qualité des données servant dans les calculs des risques bancaires, financiers et assurantiels ;
▪ AMOA sur la mise à disposition et la mise en conformité RGPD dans le datalake cloud Amazon des données servant dans les calculs de risque et dans le CRM suite à l’adoption du nouveau SI bancaire SAB

❖ Réalisations :
▪ Management du projet de mise en place de la réglementation S2 et BCBS 239 au niveau de la Direction d’Assurance et de la Banque de Détail : animation d’ateliers de cadrage du projet avec l’équipe projet du groupe à Londres, réalisation des spécifications fonctionnelles en collaboration avec les Busines Owners de la filiale française (mise en place de contrôles et de KPI sous Dataiku/Power BI).
▪ Revue de la gouvernance et mise en place de « Policy » en interne pour la gestion de la qualité des données risque et finance ;
▪ Suivi et alimentation de Collibra par les revues des dictionnaires des données et les mapping data/System, et production de tableau de bord sous Click Sense
▪ Réalisation de cahier de charge, de spécifications fonctionnelles et pilotage de la recette avec les équipes en Inde sur le périmètre des données issues du nouveau système SAB en vue de leur utilisation sous le datalake cloud dans les études de gestion des risques assurantiels (ORSA) et dans le marketing.
▪ Mise en conformité RGPD au niveau du CRM suivant les policies du DPO : cartographie des traitements et analyse de conformité ; documentation ; élaboration des plans de remédiation

Environnement technique : Windows, SQL, SAS, Linux, Colibra, Power BI, Report Server, Click Sense, Cloud Amazon, Dataiku, SharePoint…


GENERALI – PARIS 9EME
Janv. 2016 à Juin 2017
Data Quality Analyst - Direction Technique Assurance
❖ Mission :
▪ AMOA sur le projet de fiabilisation et de suivi de la qualité des données de risque IARD du Référentiel Clients utilisées en surveillance de portefeuille et en réassurance (SAS/BO).
▪ AMOA sur le projet de mise en place d’une base de données technique sinistre et prime pour les produits IARD (non-voe) servant à alimenter la comptabilité.

❖ Réalisations :
▪ Rédaction d’un cahier de charge avec la liste des données nécessaires à l’analyse et au suivi à l’aide de l’outil SAS de la qualité des données de risque utilisées dans la surveillance de portefeuilles en réassurance Cat/Nat;
▪ Validation des spécifications fonctionnelles et recette métier ;
▪ Analyse sous SAS des taux de forçage lors de la saisie en souscription des adresses de risque non conformes à l’outil Normad de la Poste (besoin réassurance en CatNat) ;
▪ Mise en place d’un reporting traçant la qualité des données utilisées dans la surveillance de portefeuille par branche et par intermédiaire (SAS).
▪ Mise en place d’une base de données technique sinistre et prime pour les produits IARD servant à alimenter la comptablité technique et le contrôle de gestion.
▪ Mise en place d’une base sinistre par intermédiaire permettant de produire des indicateurs de suivi de la rentabilité par apporteur : réalisation des spécifications fonctionnelles, recettes utilisateurs, production et analyse des indicateurs (SAS).

Environnement technique : Windows, SQL, SAS, BO, SharePoint, Normad…



GENERALI – PARIS 9EME
Janv. 2013 à Déc 2015
Data Quality Controller – Contrôle Interne
❖ Mission :
AMOA sur le projet de mise en place du process de production, de contrôle et de suivi de la qualité des données en entrée du Modèle Interne et de la Valeur (BE, Risk margins, SCR/MCR) sur toutes les branches Vie et IARD (SAS/BO).

❖ Réalisations :
▪ Mise en place d’un dictionnaire de données Solvabilité-2 pour homogénéiser les définitions des données Actif et Passif servant dans les calculs des BE, SCR et MCEV (organisation d’ateliers impliquant les équipes du Modèle Interne, de la Valeur, de l’Inventaire et de l’Actuariat Produit) ;
▪ Implémentation du dictionnaire de données sous un outil (Progiciel Magic Draw) permettant de faire le lien avec les SI de la filiale française de Generali, ainsi que les SI de la maison mère en Italie pour le calcul du SCR Groupe : réalisation du cahier des charges et recette fonctionnelle ;
▪ Mapping de toutes les données input du Modèle interne et de la MCEV à partir des applicatifs de gestion jusqu’à l’entrée des outils de modélisation, et mise en place d’une cartographie par branche traçant l’ensemble des flux entre SI et applicatif de saisie de souscription et de gestion des sinistres.
▪ Implémentation de contrôles SI et métier permettant de fiabiliser les données en entrée du Modèle
Interne et de la Valeur (contrôles de complétude, d’exactitude et de pertinence) : réalisation d’un cahier des charges en collaboration avec les équipes du MI et de la Valeur, organisation d’atelier Métiers/SI pour prioriser et budgétiser les contrôles à mettre en place et pilotage de la recette (SAS/BO/SQL/ACCESS) ;
▪ Mise en place d’un outil de centralisation des logs de contrôles et de production d’indicateurs de qualité : expression de besoin, cahier des charges, stratégie de recette, gestion des anomalies (BO) ;
▪ Mise en place d’un plan de remédiation pour les données prioritaires de mauvaise qualité ;
▪ Reporting et coordination avec la maison mère basée en Italie : suivi de la mise en place et résultats des travaux.

Environnement technique : SQL, SAS, BO, ACCESS, Magic Draw…

GENERALI – PARIS 9EME
Mai 2008 à Déc 2012
Chargé d’Etudes Actuarielles et AMOA – Risk Management
❖ Mission :
▪ Revue et audit de méthodes actuarielles de provisionnement et de tarification des différentes directions de marché de Generali France (Particuliers, ProPe et Entreprise).
▪ Participation dans les travaux S-II ;
▪ AMOA sur le projet de production d’indicateurs de suivi des risques (Vie et IARD) ;
▪ AMOA sur le projet de production de suivis réglementaires ACPR (Vie).

❖ Réalisations :
▪ Etudes techniques :
- Audit du calcul des provisions mathématiques pour les produits de retraite collective, de prévoyance et d’Epargne (programmes SAS) ;
- Audit du process de calcul de la participation aux bénéfices chez les différentes Directions de marché d’assurance vie de Generali France : organisation de réunion impliquant les différents services d’inventaire et de comptabilité (programmes SAS) ;
- Audit de la tarification sur les produits MRH : revue des hypothèses de calcul de fréquence et de cout moyen, revue de la méthode de calcul de zonier et test sur le moteur de calcul ;
- Revue et mise à jour des guides de souscription et des normes de lancement de nouveaux produits DAB (MRH et Auto) ;
- Revue technique et audit des différentes provisions d’assurance emprunteur : PM, Provision Incapacité et Invalidité et Provision pour risque croissant (programmes SAS) ;

▪ AMOA :
- Mise en place d’un process de production d’indicateurs de suivi des risques financiers et assurantiels : expression de besoin, validation des spécifications fonctionnelles et pilotage de la recette (SAS/SQL/BO) ;
- Mise en place de process de mise à disposition des données du suivi réglementaire ACPR portant sur les encours du périmètre d’épargne (PM, primes, rachats et arbitrages) : rédaction de l’expression de besoin, validation des spécifications fonctionnelles et pilotage de la recette (SAS/SQL/BO) ;
- Mise en place d’un outil permettant de produire automatiquement les états de suivi hebdomadaire des rachats exigés par l’ACPR : rédaction du cahier des charges, validation des spécifications fonctionnelles et recette métier (SAS/SQL/BO) ;
- Mise en place de process de mise à disposition des données du suivi des renonciations (Senacq
et DDAC) : rédaction de l’expression de besoin, validation des spécifications fonctionnelles et recette (ACCESS).

Environnement technique : SQL, SAS, BO

AXA IARD - 92
Janv. à Avril 2008
Data Analyst - Marketing Entreprise
❖ Mission :
Etude et mise en œuvre de nouvelles méthodes mathématiques d’agrégation et d’analyse des données pour modéliser des problématiques du service CRM sous SAS (scoring de sensibilité à la vente croisée et à la montée en gamme)
❖ Réalisations :
▪ Etudes techniques :
- Adaptation et test de méthodes relationnelles ;
- Rédaction d’un guide méthodologique détaillant les stratégies de construction et de paramétrage des modèles de résolution ainsi que les procédures de validation et de suivis.
▪ AMOA :
- Réalisation d’un cahier des charges en vue de l’automatisation des calculs par le biais d’un outil en interne ;
- Validation des spécifications fonctionnelles de la MOA et recette métier.

Environnement technique : SQL, SAS, BO

AXA VIE - 92 Avril à Sep 2007
Chargé d’Etudes Actuarielles et AMOA - Technique Vie et Banque
❖ Mission :
▪ Automatisation et fiabilisation des calculs de l’inventaire de réassurance sur les produits de prévoyance individuelle commercialisés par les partenaires d’Axa France (SAS/SQL) ;
▪ Etude de l’efficience et de la rentabilité des traités de réassurance mis en place pour sécuriser le portefeuille de ces produits (SAS/C++).

❖ Réalisations :
▪ Etudes techniques :
- Réalisation d’un cahier des charges listant les données nécessaires pour les calculs de l’inventaire et de la rentabilité des traités de réassurance ;
- Validation des spécifications fonctionnelles de la MOA et recette métier ;
- Automatisation des calculs et des contrôles sur les comptes d’inventaire de réassurance à l’aide du logiciel SAS.

▪ AMOA :
- Rédaction d’un guide utilisateur détaillant le process de calcul et de contrôle des comptes de l’Inventaire ;
- Réalisation d’une étude de rentabilité par projection des comptes d’inventaire en tenant compte des caractéristiques du périmètre réassuré et des hypothèses retenues par la Direction Technique.

Environnement technique: Windows, Oracle, SAS, C++, Pack Office

 
 

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