Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00006008

Accueil > Consultants > PROF00006008
 
 

Chef de projet

Disponible

 

Profil publié le : 20/01/2022 Profil vu : 140 fois Référence : PROF00006008

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ACCESS BI MYSQL ORACLE RMAN Sauvegarde SGBD

Connaissances fonctionnelles

achat AMOA ANGLAIS ARIS audit cartographie Changement Cloud Comptabilité datamart Décisionnel digital DISTRIBUTION ERGONOMIE ERP ESPAGNOL Finance flux Formation Français Incidents informatique Leadership Logistique Maintenance MEP Microsoft OBIee paramétrage PROCEDURES PROCESSUS Production Produit REPORTING RH Risques Sécurité Strategies TESTS Tuning WEB

Langages

Excel ODI PRINCE2 qlikview REFERENCEMENT SQL TALEND

Méthodes

AGILE Cadrage Coach Conception Conseil Gouvernance integration ITIL Management MIGRATION Modélisation ORGANISATION PILOTAGE planification Planning pmp PROJET Qualité RECETTE SCRUM WATERFALL

Outils

Qlik

Systèmes

AIX APPS IBM LINUX SOLARIS Systèmes UX WINDOWS

Diplômes et formations

Pays / régions

Expérience professionnelle

CHEF DE PROJETS
SCRUM MASTER, PRODUCT OWNER
CERTIFIEE PSM1, PSPO

Mon expérience significative de 11 ans dans différents domaines allant de l'administration des bases des données à la gestion des projets IT en passant par le monde du développement BI m'a permis d’acquérir un savoir-faire aussi bien managérial que technique.

Certifiée Scrum Master et Product Owner, rigoureuse, dotée d’un esprit d’analyse et de synthèse et ayant une grande aisance relationnelle ; je mets en œuvre toutes mes qualités pour garantir la réussite des missions qui me sont confiées.


Pilotage projets
Talend
OBIEE
JDE
DBA
SQL
Oracle

Agile (certifiée)
AMOA

Organisation

Leadership
Gestion d’équipe



POINTS FORTS

Grâce à ma formation et mon expérience je possède déjà un savoir-faire, des connaissances pratiques et des méthodologies rodées pour mener à bien un projet informatique
En tant que Chef de projet Senior, ma mission consiste à :
• Assurer le pilotage d'un ou plusieurs projets (coûts, délai, qualité et risques), du cadrage de besoins jusqu'à la mise en œuvre, avec différentes approches adaptées au contexte projet : Waterfall ou Scrum.
• Intervenir sur les sujets d’aide à la décision à forte valeur ajoutée dans le domaine de l’ERP et la BI.
• Prendre en charge le pilotage projet, du management d’équipe, de la relation client, du business développement et de réponses à appel d’offres.
De plus, je possède de solides connaissances des métiers : Finance, Logistique, Achat & approvisionnement, Vente, Commerce, RH

MISSIONS EFFECTUEES

PILOTAGE DE PROJETS
Ma mission principale est de gérer les projets informatiques afin de :
Garantir :
• Le respect des jalons dans les délais définis ;
• La réalisation des projets informatiques dans les délais planifiés ;
• La réalisation et le référencement des différents livrables des projets ;
• Le respect de la méthode agile dans la gestion des projets gérés en mode agile
• Le respect de la gouvernance projet (COPIL, COPRO…).
Assurer :
• La définition fonctionnelle du projet, étude de faisabilité des besoins exprimés ;
• La rédaction / validation des spécifications fonctionnelles et techniques ;
• La conception / paramétrage des besoins IT / fonctionnels ;
• La gestion de la relation avec les clients internes et externes ;
• Le suivi des développements de la solution IT avec l’éditeur et/ou prestataire ;
• Le suivi / réalisation et l’intégration des développements nécessaires ;
• L’organisation des cérémonies agile : sprint planning, daily sprint …etc
• La rédaction des cahiers de recette ;
• La réalisation de la recette fonctionnelle et des tests de non-régression ;
• La mise en production des projets et leur suivi post MEP ;
• Le pilotage du projet et l’initialisation des reportings ;
• La conduite du changement : rédaction des guides utilisateurs, formation et assistance des utilisateurs.

CLIENTS / PROJETS /CONTEXTES
Juillet 2021-Aujourd’hui Colas Digital solutions

Mission : Pilotage des projets sur la performance Achats

Principaux projets :

• Mise en place d’une application consolidée sur power apps qui va faire le suivi des actions achats pour toutes les filiales de l’entreprise.
• Mise en place d’un reporting sur Power BI pour le suivi de la performance Achat
• Mise en place d’une solution pour le suivi des contrats par fournisseur


Novembre 2020-Juillet 2021 Engie Home Services

Projet : Assainissement et Recettage de la plateforme BI : IBM Datamanager et Oracle ODI

La mission consiste à :
• Mettre en place une cartographie détaillée de la plateforme BI existante : IBM Datamanager et qui sera migrée vers ODI d’Oracle
• Recettage tehnico fonctionnel post migration des deux plateforme Datamanager et ODI sur Cloud

Janvier 2016-Aout 2020 Les Eaux Minérales d’Oulmes (LEMO)

Principaux projets :

Projet 1 : Mise en place d’une solution pour la construction budgétaire

LEMO a voulu mettre en place une solution informatique afin d’automatiser, normaliser et dématérialiser les différents documents du circuit de collecte et de demandes budgétaires, ainsi que leur suivi en utilisant un workflow entre les différentes entités internes de LEMO.
L’automatisation a permis :
• La simplification des procédures de traitement,
• La standardisation et l’harmonisation des documents échangés,
• La fiabilité, la sécurité et la disponibilité de l’information,
• La mise à jour constante des données,
• La traçabilité de l’information

Suite au cadrage et à la phase de choix de solution, PBCS d’Oracle a été retenu pour gérer et élaborer tous les budgets de l’entreprise. Le projet a été géré de manière agile en lotissant le projet en itérations homogènes :
• Budget des ventes
• Budget de la production
• Budget supply chain (Achats, logistique et approvisionnement)
• Budget Finance

Taille d’équipe : 30
Budget : 200 000 euros
Environnement technique : MS Project ; PBCS ; SQL

Projet 2 : Implémentation d’une solution pour le management des risques et contrôles
La solution Aris a été choisie pour dématérialiser les documents de l’ensemble des services du département GRC (Gouvernance, risque et contrôle) afin de favoriser leur productivité et gagner en termes de traçabilité et d’efficacité, mais aussi de gérer les risques de l’entreprise.
Les objectifs du projet étaient :
• Automatiser et dématérialiser des flux d’information GRC
• Assurer la traçabilité de toutes les données de la GRC
• Assurer un pilotage rigoureux à travers des tableaux de bord de suivi répondant efficacement et rapidement aux attentes de la Direction Générale et Comité d’audit
• Relier les fiches de contrôles au référentiel des risques et assurer leur exécution monitorée
• Calculer dynamiquement les risques résiduels
• Assurer un calcul automatique de l’efficience des contrôles
• Relier la base des incidents à la cartographie des risques
• Automatiser la collecte des données et la production d’analyse et des rapports
• Collecter des données d’incidents.

Taille d’équipe : 10
Budget : 80 000 euros
Environnement technique : Aris, MS Project, SQL, SGBD Oracle

Projet 3 : Migration de l’ERP JD Edwards de la version 8.11 vers la version 9.2
Ce projet a consisté à migrer l’ERP JD edwards de la version 8.11 vers la dernière version 9.2.
En effet, l’ ERP Oracle JD Edwards a été migré de EnterpriseOne v8.11 SP1, vers la version 9.2, qui présente beaucoup plus d'options, répondant aux besoins de LEMO :
• Assurer la continuité de la maintenance de l’ERP par Oracle. Version 8.11 SP1 non supportée ;
• Bénéficier des nouveaux outils décisionnels liés à la nouvelle version JDE : One View Report (OVR), E1Pages, UX One, UDO et bien d’autres ;
• S’enrichir de la stabilité croissante des dernières versions ;
• Pouvoir bénéficier de nouvelles fonctionnalités (ergonomie plus souple et malléable, bénéficier des dernières améliorations menus, etc) ;
• Tirer parti de la maturité de l'environnement Web de la 9.2 pour optimiser la consommation de bande passante et les déploiements du logiciel ;
• Et certains avantages architecturaux liés à la dernière version.

Taille d’équipe : 40
Budget : 1 000 000 euros
Environnement technique : Linux Oracle, Oracle VM, SGBD Oracle, Zephyr

Projet 4 : Mise en place d’une application BI pour le département Logistique
Le besoin exprimé par la Direction logistique consistait en la création d’un ensemble de rapports afin de faciliter l'accès, l’interrogation et l'analyse des données et fournir ainsi les moyens d’une prise de décision rapide et efficace.
Pour répondre à cet enjeu, un DataMart Logistique dédié a été mis en place et plusieurs processus ont été identifiés : Gestion du Stock, des Inventaires et gestion du transport matérialisés par les rapports :
• Stock Journalier par Site
• Stock Journalier pour tous les sites
• Moyenne des sorties Produits Finis
• Stock Journalier par Groupe d'Articles

Taille d’équipe : 8
Environnement technique : MS Project ; Talend ; SQL ; OBIEE

Projet 5 : Refonte de la solution Agirh pour la direction des ressources humaines
La direction RH a voulu faire une refonte de la solution informatique RH(Agirh) ; la solution qui gère les ressources humaines grâce à ses divers modules : la paie, la gestion du personnel, le pointage… etc.,
Cette refonte consistait à paramétrer les deux nouveaux modules : évaluation annuelle et le module formation ainsi que la mise en place d’un interfaçage entre Agirh et l’ERP JDE.

Autres projets : SI sponsoring, SI Qualité, SI Transport.

CHEF DE PROJET BI
RÔLES :
• Gestion des projets BI en mode waterfall et en mode agile
• Gestion du budget des projets BI
• Planification des projets BI
• Traduction des spécifications fonctionnelles en spécifications techniques ;
• Conception, modélisation et développement les datamarts ;
• Expertise en développement et optimisation des jobs Talend
• Maîtrise des technologies BI : Oracle, Qlik …etc
• Surveillance des environnements (tests et qualification, pré-production, production et formation)
• Parfaite connaissance des systèmes de gestion de base de données (SGBD) : SQL Server, MySQL,Microsoft Access…

CLIENTS / PROJETS /CONTEXTES
Janvier 2014- Décembre 2015 Les Eaux Minérales d’Oulmes

Principaux projets :
Projet 1 : implémentation d’une solution BI pour la Direction financière :
Le projet a consisté à développer une solution sur BI outil d’aide au pilotage et à la décision pour les responsables financiers.
Les objectifs dudit projet étaient les suivants :
• L’analyse et le suivi des données comptables et financières
o Sur la base de données « internes » issues de JDE
 Imputations comptables par centre de coût et Compte
 Comptabilité Clients
 Comptabilité Fournisseurs
 Comptabilité Industrielle
 Budget
o Sur la base de données « externes »
 E-Cash
 Agirh
 Données Nielsen

• Faciliter l’accès aux données du système d’informations finances
• Consolider les données des différents CC
• Analyser les données et leur évolution
• Optimiser le temps de réponse
• Minimiser les doubles saisis et ne recourir à Excel que pour l’analyse approfondie.

Taille d’équipe : 10
Environnement technique : MS Project, SQL oracle, QlikView, Talend

Projet 2 : BI Achats & Approvisionnement
Le projet visait à suivre les indicateurs de performance du département achats et approvisionnement afin de prendre les bonnes décisions, optimiser les coûts, garantir la disponibilité du produit, ainsi que de développer et pérenniser les relations avec les prestataires externes.
Taille d’équipe : 20
Environnement technique : MS Project, SQL oracle, OBIEE, Talend.



Ingénieur DECISIONNEL
RÔLES :
• Traduction des spécifications fonctionnelles en spécifications techniques ;
• Conception, modélisation et développement les datamarts ;
• Développement et optimisation des jobs Talend
• Maîtrise des technologies BI : Oracle BI, QlikView …etc
• Surveillance des environnements (tests et qualification, pré-production, production et formation)
• Parfaite connaissance des systèmes de gestion de base de données (SGBD) : SQL Server, MySQL, Microsoft Access…

Juillet 2012-Décembre 2013 Les Eaux Minérales d’Oulmes

Principaux projets :

Projet 1 : Mise en place du Datamart pour l’entité des ventes
Le projet consiste à mettre en place un Datamart HHT pour la direction Commerciale, cet outil décisionnel a comme objectifs :
• D’analyser et de suivre les données commerciales
• Faciliter l’accès aux données du système d’informations Ventes
• Consolider les données des différents Vendeurs
• Suivre le chiffre d’affaire de l’entreprise
• Détecter les clients potentiels
• Suivre les remises et promotions par client

Environnement technique : MS Project, SQL oracle, OBIEE, Talend.

Projet 2 : Implémentation du Datamart industriel
Le projet consistait à développer un datamart pour la gestion industrielle qui permet le suivi des quantités produites par différents axes d’analyses (article, centre de cout …etc)
Le datamart permet également de suivre les objectifs de la production ainsi que les taux de rendement.
Environnement technique : MS Project, SQL oracle, OBIEE, Talend.
Autres projets : BI Planification, BI achats …etc
RESUME DU PARCOURS PROFESSIONNEL


DBA
ORACLE :
• Installation ORACLE (toute distribution)
• Installation base ORACLE
• Gestion de volumétrie (tablespace, ASM, disques..)
• Gestion de la sécurité (gestion des utilisateurs , profiles..)
• Installation du RAC sous windows
• Les stratégies des sauvegardes/restauration (RMAN et import/export)
• ASM, raw devices
• Tunning (analyse statspack , état novice)
• Administration et maintenance des bases de production de différents clients pour garantir leur bonne marche
SQLSERVER :
• Installation du noyau SQL Server et création des bases de données
• Gestion de la sécurité (gestion des utilisateurs, schémas…)
• Mise en place des stratégies de sauvegarde via le plan de maintenance.
• Tuning des instances SQL Server
• Export et Import de données

RESUME DU PARCOURS PROFESSIONNEL


2020 – AUJOURD’HUI – DATA-ON - CHEF DE PROJETS
Pilotage des projets informatiques
Scrum Master
Product Owner
Conseil

2016 – 2020 LES EAUX MINERALES D’OULMES – PILOTAGE PROJET
Pilotage des projets informatiques : suivi budgétaire, planification, gestion des équipes
Gestion des appels d’offre et les relations avec les prestataires.

2014 - 2016 LES EAUX MINERALES D’OULMES – CHEF DE PROJET BI
Responsable projets Business Intelligence
Fonctions de pilotage de projets
Gestion des appels d’offre.
Supervision des développements des datamarts

2012 - 2014 LES EAUX MINERALES D’OULMES – INGENIEUR BI
Développement des différends datamarts (Talend , OBIEE ).

2011 - 2012 LES EAUX MINERALES D’OULMES – INGENIEUR DBA
Administration et optimisation des performances des bases de données (ORACLE et SQLSERVER) de PROD et PREPROD de l’entreprise

2009 - 2011 ATOS ORIGIN – INGENIEUR DBA
Administration et optimisation des performances des bases de données (ORACLE et SQLSERVER) de PROD et PREPROD formés de plus de 450 Serveurs (Win2K3, Solaris, Aix.) Pour les deux clients GEFCO et CANAL PLUS





COMPETENCES

Management des projets
Technique


Langues
Français Excellent
Anglais
Espagnol Bien
Bien


DIPLOME ET FORMATION

Diplômes
2009 – Ingénieur d’état des grandes écoles-ENIM

Formations reçues & Certifications
PSM1 Scrum.org 2019
PSPO Scrum.org 2020
Formations dispensées
Formation scum master 2
Formation PMP
Formation ITIL
Formation DBA1 et DBA2
Formation prince2
Formation « devenez manager coach »
 
 

Consultants similaires

 
Program Manager

Compétences : AGILE, audit, Banque, Finance, PROCESS IMPROVEMENT, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Développeur Mainframe

Compétences : AGILE, développement, MAINFRAME, Testing, Analyse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Tech Lead Salesforce

Compétences : AGILE, BACKEND, FRONTEND, Mulesoft, Salesforce, ACCESS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Data Analyst|Data Scientist

Compétences : AGILE, agile Scrum, Dataiku, PYTHON 3, SQL, Data, GCP, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Project Manager

Compétences : AGILE, agile Scrum, JIRA, Management, Management de ...

Voir
consultant
Retenir
 
AMOA

Compétences : AMOA, SimCorp, ACCESS, AGILE, Analyse, ANGLAIS, Assurance, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Business analyst

Compétences : AGILE, Business, SHELL, SQL, VBA, C++, JAVA, Project ...

Voir
consultant
Retenir
 
Test Lead

Compétences : AMOA, TESTS, achat, Administration, AGILE, alm, Analyse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Responsable application

Compétences : AMOA, Analyse, Déploiement, ORGANISATION, WMS, AIX, ...

Voir
consultant
Retenir
 
chef de projet

Compétences : AGILE, PROJET, SAFE5.1, ACTUATE, alm, Analyse, ANGLAIS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?