Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00005807

Accueil > Consultants > PROF00005807
 
 

Directeur de projet

Disponible

 

Profil publié le : 15/10/2021 Profil vu : 190 fois Référence : PROF00005807

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

ACCESS Data DATASTAGE ETL INGRES MYSQL ORACLE PARADOX POSTGRESQL Toad

Connaissances fonctionnelles

AMOA ANGLAIS Assurance audit bale BANCAIRE Banque Change Changement Coaching communication Coordination Déploiement Direction de projets ecommerce Exploitation flux Formation GED Incidents informatique kpi Maintenance OLYMPIC paramétrage pilotage d'appels d'offres Powerpoint PROCEDURES PROCESSUS Production recrutement REPORTING Sécurité sla TESTS Titres TMA TPE transformation Transition Trésorerie WAN Word

Langages

Batch COBOL Excel GCL HTML JAVA JAVASCRIPT JBOSS JCL L4G mantis MICROFOCUS ODI PERL PHotoshop PHP SCRIPT SHAREPOINT SHELL SQL SWIFT TWS WINDEV XML

Méthodes

AGILE Cadrage Conception DEVOPS Gouvernance integration ITIL Management MERISE MIGRATION OPCON ORGANISATION outsourcing PILOTAGE planification Planning PROJET Qualité Support tomcat

Réseaux et Middleware

EAI ESB GENIO ids Infogerance infrastructures LAN Nagios OTIC REDHAT Reseau réseaux serveur TDS TNG TUXEDO VMWARE

Systèmes

AIX APACHE BULL CENTOS debian GCOS7 IIS INFRASTRUCTURE LINUX Messagerie SOLARIS SUSE UNIX VirtualBox VIRTUALISATION WEBSPHERE WINDOWS

Diplômes et formations

Pays / régions

Expérience professionnelle

COMPETENCES
MANAGEMENT Management d’équipes projet SI (chefs de projets, développeurs) et d’équipes
de production informatique (chefs de projet technique, administrateurs
techniques, experts techniques, architectes, ingénieurs de production, analystes
d’exploitation et DBA), Recrutement de profils internes et externes.
SUIVI BUDGETAIRE Elaboration et suivi du budget d’un service IT, Suivi budgétaire des contrats
(jusqu’à 10 M€).
ORGANISATION Industrialisation des activités de la DSI selon le référentiel des processus ITIL.
GESTION DE PROJET Conduite de projet selon différentes méthodologies (Merise, Cycle en V, Agile),
Conduite d’un programme d’externalisation des services de la production
informatique et du support, conduite de projets de transformation et de projets
de transition, pilotage de plusieurs appels d’offres.
GOUVERNANCE Gouvernance des contrats d’infogérance (CODIR, COPIL, COMOP), animation de
la gouvernance d’un service de la DSI (réunions d’équipe), animation de la
gouvernance des processus (CAB), animation de la gouvernance des projets
(Comités de cadrage, Comités de projet).
REDACTION Contrats d'infogérance, Contrats de TMA, Etude de faisabilité, Expression de
besoins, Appel d’offres, Cahier des charges, Spécifications fonctionnelles et
techniques. Tableaux de bord (KPI), Capacity Planning, Processus, Plan
d’Assurance Qualité, Catalogue de services, Rapport d’étonnement.
PARCOURS PROFESSIONNEL
CONSULTANT (FREELANCE) – TPE/PME DEPUIS JUILLET 2020
CONSULTANT IT
➢ Audit et conseil aux TPE/PME, Assistance à la rédaction des appels d’offres, Recherche de profils,
Formation (Management).
CONSULTANT (FREELANCE) – CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE (TOULOUSE) DE MARS 2016 A JUIN 2020
DIRECTEUR DE PROJETS/PROGRAMME
➢ Externalisation du Pôle Production (Exploitation, Messagerie, DBA, Unix, Windows, Réseau : 17
ressources) : pilotage des appels d’offres, organisation et suivi de la transition, gouvernance des
contrats (COPIL, CODIR), accompagnement au changement des responsables de pôle →
Enveloppe budgétaire = 8 M €, gain financier de 20,8% et amélioration de la productivité (+30%
de tickets traités, +20% de projets réalisés) ;
➢ Externalisation du Service Desk (16 000 tickets/an) et du Support de proximité (450 utilisateurs) :
pilotage de l’appel d’offres, organisation et suivi de la transition, participation à la gouvernance
du contrat (COPIL, CODIR) → Enveloppe budgétaire = 1,5 M €, gain financier de 21% ;
➢ Rédaction des annexes SLA et PAQ des contrats de TMA dans le cadre de l’externalisation des
développements d’applications métiers, accompagnement au changement des AMOA et des
métiers concernés ;
➢ Proposition de la structure des contrats, contribution à la rédaction des conditions générales
standards des contrats de TMA et des contrats d’infogérance ;
➢ Pilotage du projet de délégation à une société spécialisée (MCS Groupe) des activités de gestion
de dossiers de crédit immobilier et de recouvrement des sites de Poitiers (80 personnes) et de
Balma (100 personnes) : accompagnement au changement des responsables de site et des
métiers ;
➢ Reporting hebdomadaire à la Direction générale.


➢ Refonte des processus d’exploitation des Services (Gestion des incidents, Gestion des requêtes,
Gestion des problèmes) ;
➢ Simplification des processus de transition des services : conception et implémentation de la
Gestion des Changements et de la Gestion des déploiements et des mises en production, mise
en œuvre du processus d’amélioration continue ;
➢ Standardisation, formalisation et industrialisation du processus de livraison des applications SI.
CONSULTANT EN ORGANISATION
➢ Mise en place d’un plan de communication ;
➢ Etude de la future organisation de la DSI dans le cadre de la résolution ordonnée de l’entreprise
avant extinction.
CHEF DE PROJET
➢ Gestion du projet « Montée de version Datastage 8.5 vers 11.5 » : évaluation de la méthode de
conduite de projet et rationalisation des coûts.
CONSULTANT (FREELANCE) – CNAM (SOPHIA ANTIPOLIS) D'AVRIL 2015 A DECEMBRE 2015
RESPONSABLE DU SERVICE EXPLOITATION
➢ Management d’une équipe de 10 ressources : 4 pilotes d'exploitation, 5 analystes d'exploitation et 1
administrateur système/DBA ;
➢ Rédaction d'un rapport d'étonnement sur l'organisation du service : proposition de préconisations et
d'un plan d'actions ;
➢ Réorganisation du service : régulation et centralisation des canaux de sollicitation, évaluation du
niveau de compétence global et particulier dans le but d'une montée en compétence vers du
support de niveau 2, organisation des activités planifiables en mode projet, maîtrise du plan de
charge, mise en place d'un planning prévisionnel, mise en œuvre d'outils de suivi de l'activité,
rédaction d'un compte-rendu mensuel d'activité, coaching des agents (motivation, esprit d'équipe,
valorisation, animation de réunions) ;
➢ Implémentation des processus de gestion des changements et de gestion des mises en production ;
➢ Renforcement de la supervision et de l'exploitation courante : automatisation et industrialisation ;
➢ Interlocuteur du service Intégration et de l’AMOA pour la planification des déploiements ;
➢ Reporting interne et externe à destination des Responsables de département et du Responsable de
site.
RESPONSABLE DE DOMAINE (APRIA RSA PARIS), DE SEPTEMBRE 2013 A MARS 2015
RESPONSABLE DE DOMAINE
➢ Management du service Intégration (25 ressources) : intégration des projets métiers (assurance,
régime obligatoire et régime complémentaire) et des projets techniques dans les différents
environnements du SI, gestion des demandes de travaux, gestion des demandes de changement et
des mises en production et gestion des incidents (Niveau 2 et 3) → Production annuelle de 3950 j/h
dont 2500 j/h de projet ;
➢ Sponsor des projets sous la responsabilité du domaine → Gain jusqu’à 10% du budget prévisionnel ;
➢ Mise en œuvre et gestion du plan de charge : mise en œuvre d’abaques, évaluation des charges,
allocation des ressources, planification, reporting, construction et gestion du budget ;
➢ Participation aux comités de pilotage, CAB, comités techniques et comités de projet ;
➢ Gestion des ressources (bilan, recrutement, évaluations) ;
➢ Participation aux projets : refonte de la méthode de conduite de projet, maîtrise des risques liés à la
gestion des changements et à la gestion des mises en production ;
➢ Refonte des processus de gestion des changements et de gestion des mises en production ;
➢ Interlocuteur principal des AMOA pour la planification de l’intégration des développements et la
planification des déploiements ;
➢ Reporting hebdomadaire et mensuel à la Direction générale.
CONSULTANT (FREELANCE) – D’AVRIL 2012 A AOÛT 2013
CONSULTANT IT / CONSEIL AUX PME
➢ Conseil aux PME et TPE locales (Bouches-du-Rhône) : aide au choix des infrastructures informatiques,
conception et développement de sites Internet, sites vitrine et sites E-commerce, formations.
CONSULTANT (FREELANCE) – GROUPE VINCI (POITIERS), DE FEVRIER 2011 A MARS 2012
RESPONSABLE D’UN CONTRAT D’INFOGERANCE

➢ Pilotage de l’appel d’offres d’externalisation des applications sensibles du projet → Enveloppe
budgétaire = 8 M € ;
➢ Pilotage des projets techniques (évolution de l’architecture) ;
➢ Suivi budgétaire et suivi des unités d’œuvre : reporting mensuel ;
➢ Implémentation et gestion des processus ITIL de conception (gestion des niveaux de service, gestion
de la disponibilité, gestion de la capacité), de transition (gestion des changements, gestion des mises
en production) et d’exploitation (gestion des incidents, gestion des problèmes) ;
➢ Médiateur entre le client (Production, AMOA), l’infogérant et les éditeurs ;
DIRECTEUR DE PROJET / ADJOINT DU DSI
➢ Accompagnement de la création « from scratch » de la DSI du projet « Conception/construction de
la LGV entre Tours et Bordeaux » (jusqu’à 17 000 utilisateurs sur 7 ans) ;
➢ Rédaction d’un rapport d’étonnement et mise en œuvre d’un plan d’amélioration de l’organisation
de la DSI ;
➢ Management des ressources de la DSI (25 personnes) ;
➢ Etude préalable des projets : Supervision, Outil de gestion des services, Outil de gestion des Identités ;
➢ Audit de sécurité.
CHANGE MANAGER
➢ Implémentation des processus ITIL de gestion des changements et de Gestion des déploiements et
des mises en production, animation du CAB, validation des changements, suivi des indicateurs.
CONSULTANT
➢ Rédaction des contrats de TMA : accompagnement au changement des AMOA.
CHEF DE PROJET (FREELANCE) - ANCV (SARCELLES), DE FEVRIER 2010 A DECEMBRE 2010
CHEF DE PROJET
➢ Transition de l’exploitation des extranets dans le service de Production : formalisation de l’exploitation
des applications, de l’architecture technique, de la gestion des livraisons, rationalisation de la relation
avec les TMA et avec l’hébergeur, pilotage des mises en production ;
➢ Implémentation du Plan de production : analyse d’exploitation et pilotage des traitements par lots
(Unix et Windows) et des traitements Sunopsis (ETL) par Dollar Universe ;
➢ Réorganisation des extranets : étude et mise en œuvre de la nouvelle architecture ;
➢ Optimisation de la supervision des extranets (Nagios) ;
➢ Etude du PRA ;
➢ Etude d’impact de la modification du plan d’adressage sur les applications du SI ;
➢ Accompagnement des projets « Métiers » pour leur mise en production optimale ;
➢ Animation de réunions de suivi de projet et de comités de pilotage (hébergeurs et TMA) ;
➢ Rédaction d’une matrice des flux « Métiers » ;
➢ Médiateur entre le service de production et les AMOA.
CONSULTANT (FREELANCE) - PROSODIE (VELIZY), D’OCTOBRE 2009 A JANVIER 2010
CHEF DE PROJET INFOGERANCE
➢ Rédaction du contrat d’infogérance pour le site internet de vente en ligne du groupe Carrefour
France, pilotage des services → Enveloppe budgétaire = 10 M € ;
➢ Service Delivery Manager de la plateforme LVMH : interlocuteur des AMOA clientes.
CHEF DE PROJET (SOCIETE AMESYS, AIX) – FDJ (VITROLLES), DE JUIN 2008 A SEPTEMBRE 2009
CHEF DE PROJET
➢ Mise en œuvre des préconisations de sécurisation en vue de la certification ISO 27001 ;
➢ Mise en œuvre d’un système standardisé d’application/retrait des « fix » de sécurisation sur les
serveurs Unix : gestion de la configuration et de la conformité (200 serveurs) ;
➢ Développement d’outils de reporting : contrôle des ports ouverts et des services associés, suivi des
fichiers particuliers (privilèges), suivi des connexions sur les serveurs, suivi des niveaux d’OS (versions,
releases, patches, packages) ;
➢ Rédaction d’une expression de besoins concernant l’acquisition d’un outil de
provisoning/configuration/conformité de serveurs : comparatif HP Server Automation, Tivoli
Provisioning Manager et Bladelogic ;
➢ Implémentation et déploiement de HP Automation Server.
CHEF DE PROJET (SOCIETE CTG, LUEMBOURG) - DEXIA (LUXEMBOURG), DE NOVEMBRE 2006 A AVRIL 2008

COORDINATEUR DE L’EQUIPE D’INTEGRATION / EXPLOITATION DU SERVICE « APPLICATIONS TRANSVERSES »
➢ BALE II : implémentation et gestion des processus de gestion des incidents, gestion des problèmes,
gestion des changements et des mises en production, planification et affectation des tâches : suivi
de la production, upgrade de FERMAT, gestion des identités, validation de l’infrastructure des
nouveaux environnements, planification des changements et évaluation de l’impact sur la
Production, gestion des sauvegardes/restaurations, reporting sur le niveau et la disponibilité des
services, optimisation de la production, capacity planning, coordination des interventions des centres
de compétences ;
➢ Coordination des interventions des centres de compétences pour tout projet impactant le périmètre
des applications gérées par le service.
CHEF DE PROJET
➢ Migration TNG vers TWS : planification du projet, analyse de l’impact durant la migration, analyse des
fonctionnalités de la source et de la cible, élaboration des règles de conversion, mise en œuvre des
spécifications techniques, tests, implémentation ;
➢ Montée de version des bases de données Oracle 9i vers Oracle 10g : analyse d’impact, étude des
fonctionnalités de la version Oracle 10g et de leur impact sur les applications FERMAT, planification
de la migration, implémentation ;
➢ Migration des baies disques EMC vers des baies disques HDS et reverse migration : analyse d’impact
durant la migration, recensement des données à migrer, étude de la méthode de migration,
planification de la migration, pilotage de la migration ;
➢ Mise en œuvre d’un système semi-automatisé de livraison des mises à jour applicatives via l’outil
Changeman DS+ (constitution des packages et livraison des composants) et des shell scripts (prélivraison ou post-livraison), tests et implémentation ;
➢ Delivery manager du service Fermat IFRS.
CHEF DE PROJET (SOCIETE ALCION, PARIS) - MAIF (NIORT), DE MARS 2005 A OCTOBRE 2006
COORDINATEUR DE L’EQUIPE D’INTEGRATION / EXPLOITATION DU SITE INTERNET WWW.MAIF.FR
➢ Audit de la plateforme Internet de la MAIF afin de mettre en place les solutions techniques et
organisationnelles permettant de limiter et de faire disparaître les interruptions, de superviser et
sécuriser les reprises sur incident du site Internet ;
➢ Pilotage de l’administration et surveillance de la plateforme du site Internet : mise en place d’outils
de supervision (shell script, sonde Newtest), gestion des incidents, rédaction des procédures
d’exploitation et d’administration des serveurs, gestion des services récurrents ;
➢ Coordination des interventions des centres de compétence : étude et développement,
administrateurs pour tout projet impactant le périmètre des applications gérées par l’équipe.
PRESIDENT D’UNE ASSOCIATION – ACALUS DEVELOPPEMENTS (LONGWY), DE JANVIER 2004 A FEVRIER 2005
PRESIDENT DE L’ASSOCIATION
➢ Conception, développement et promotion de sites Internet pour des PME et TPE, des associations et
des particuliers ;
➢ Formations aux particuliers : initiation à Internet, MS Word, MS Excel, MS Access, rédaction de guides
de formation ;
➢ Dépannage/installation sur site (PME et particuliers).
CHEF DE PROJET (SOCIETE MEDIATELL, PARIS) - FORTIS BANQUE (PUTEAUX), D’AVRIL 2002 A DECEMBRE 2003
COORDINATEUR DE L’EQUIPE DE DEVELOPPEMENT DU SERVICE « TITRES »
➢ Chaîne comptable des Titres : paramétrage des schémas comptables via le logiciel REGLES DU JEU
et tests de ces schémas, régularisation des erreurs comptables liées à des erreurs dans les schémas.
➢ Collecteur : développement d’un système de gestion centralisant de manière normalisée toutes les
opérations de la banque, développement de modules standards de gestion des flux entrants et
sortants en batch (Cobol) et en transactionnel (Java) ;
➢ Abonnements : développement d’un système de centralisation de la gestion des abonnés aux
canaux de gestion de compte à distance : WAP, Minitel, Internet, Télématique et Serveur vocal ;
➢ Animation de réunions de suivi et comités de projet.
CHEF DE PROJET (SOCIETE BNP PARIBAS, LUXEMBOURG), DE MARS 1998 A FEVRIER 2002
CHEF DE PROJET DU PROJET PROGICIEL BANCAIRE « ATLAS »
➢ ATLAS (Progiciel bancaire) : migration des applications spécifiques BULL vers le progiciel ATLAS sur
plate-forme AIX, interfaçage entrant et sortant du progiciel vers les applications satellites,
implémentation des releases et versions complètes du progiciel, migration de la base de données

INGRES vers ORACLE , adaptation pour l’EURO et l’an 2000, développement et maintenance de
d’applications ;
➢ CATI – Centralisation automatisée de trésorerie internationale : intégration du module dans ATLAS,
gestion des aspects commerciaux, juridiques et comptables du projet ;
➢ SYNERGIE - Rapprochement de BNP et PARIBAS : étude fonctionnelle et technique des règles de
migration du progiciel ATLAS vers le progiciel OLYMPIC, mise en œuvre de la migration des données
du progiciel ATLAS vers le progiciel OLYMPIC ;
➢ Plateforme d’échanges (EAI) : intégration des messages SWIFT dans le progiciel OLYMPIC via le
logiciel e*Gate, développement d’une application de gestion de la configuration technique et
applicative de la plateforme.
ANALYSTE (SOCIETE ARIANE II, Luxembourg) - BNP PARIBAS (LUXEMBOURG), D’AVRIL 1997 A FECRIER 1998
ANALYSE ET DEVELOPPEMENT – APPLICATIONS BANCAIRES
ANALYSTE (SOCIETE TELIS INGENIERIE, METZ 57) - MIKO (ST DIZIER), DE JANVIER 1995 A MARS 1997
ANALYSE ET DEVELOPPEMENT
ANALYSTE (SOCIETE EDS-GFI, NANTERRE (92) – DE JANVIER 1992 A DECEMBRE 1994
BANK CARD COMPANY (Bruxelles) : COORDINATEUR DE L’EQUIPE DE CONVERSION DU PROJET « SYNERGIE »
OCIL (Paris) : CHEF DE PROJET (PROJET AU FORFAIT)
MUTUELLE FRATERNELLE D’ASSURANCES (Paris) : CHEF DE PROJET (PROJET AU FORFAIT)
MINISTERE DE L’INTERIEUR (Val Maubuée) : ANALYSE ET DEVELOPPEMENT (PROJET AU FORFAIT)
PREFECTURE DE POLICE DE PARIS : ADJOINT AU CHEF DE PROJET (PROJET AU FORFAIT)
DIRECTION GENERALE DES IMPÔTS (Paris) : ANALYSE ET DEVELOPPEMENT
ANALYSTE-PROGRAMMEUR, ARMEE DE L’AIR A VARENNES SUR ALLIER (03), JANVIER 1986 A DECEMBRE 1991
ANALYSE ET DEVELOPPEMENT, INGENIEUR SYSTEMES ET RESEAUX
COMPETENCES TECHNIQUES
COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes d'exploitation : AIX, SOLARIS, HP-UX, LINUX (Redhat, Suse, CentOS, Debian), BULL
GCOS7/8, WINDOWS NT/97/98/XP/VISTA/7/2003/2008, DOS
Bases de données : ORACLE (8i, 9i, 10g, 11g, 12c), INGRES, IDS II, MS ACCESS, PARADOX,
DBASE, POSTGRESQL, MYSQL
Langages : Shell, PERL, Cobol (MICROFOCUS, 74 ET 85), PRO-COBOL, Visual
Basic, GW Basic, Windev, Monk, SQL, PL/SQL, MANTIS (L4G), JCL,
GCL
Logiciels d’intégration : E*GATE, MQ SERIES, Business Objects Data Integrator, Sunopsis (ODI),
JBoss ESB, Genio (OTIC), Datastage
Ordonnanceurs : TNG Unicenter, TWS, Dollar Universe, C2O, OpCon
Développement Internet : PHP, HTML, Javascript, DHTML, XML
Serveurs d’applications : Apache, Tomcat, JBoss, IIS, Websphere
Moniteurs transactionnels : Tuxedo, TDS, Unikix
Outils bureautiques : MS WORD, MS EXCEL, MS PROJECT, MS POWERPOINT
Management des services : Service center, Remedy, CMLight, Easyvista, Isilog, Maximo, CA
Service Desk
Réseau LAN, WAN, load balancing
Virtualisation OpenVZ, VirtualBox, VMWare
Divers : NEWTEST Sonde, Webtrends, BO Import Wizard, BO Designer, Fermat,
TOAD, Squirrel, GED Lascom, HP Server Automation, Photoshop,
Photofiltre, MS Sharepoint
LANGUES
Anglais : Lu, écrit, parlé

DIPLOMES
1986 Brevet militaire du second degré en informatique (équivalence BTS Informatique)
1984 Baccalauréat D
FORMATIONS
Institut Sujet
2007 CRP TUDOR Luxembourg Certification ITIL FOUNDATIONS V2
2010 Bridge V2 vers V3
2013 Apria RSA Management
2014 Apria RSA Prévention des risques psycho-sociaux
2014 Apave Habilitation électrique
2014 Novancia Améliorer ses présentations
2021 26Academy.fr DEVOPS
2021 C2 Consulting Acquérir une posture de leader en
développant son intelligence émotionnelle
 
 

Consultants similaires

 
Program Manager

Compétences : AGILE, audit, Banque, Finance, PROCESS IMPROVEMENT, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Développeur Mainframe

Compétences : AGILE, développement, MAINFRAME, Testing, Analyse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Tech Lead Salesforce

Compétences : AGILE, BACKEND, FRONTEND, Mulesoft, Salesforce, ACCESS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Data Analyst|Data Scientist

Compétences : AGILE, agile Scrum, Dataiku, PYTHON 3, SQL, Data, GCP, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Project Manager

Compétences : AGILE, agile Scrum, JIRA, Management, Management de ...

Voir
consultant
Retenir
 
AMOA

Compétences : AMOA, SimCorp, ACCESS, AGILE, Analyse, ANGLAIS, Assurance, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Business analyst

Compétences : AGILE, Business, SHELL, SQL, VBA, C++, JAVA, Project ...

Voir
consultant
Retenir
 
Test Lead

Compétences : AMOA, TESTS, achat, Administration, AGILE, alm, Analyse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Responsable application

Compétences : AMOA, Analyse, Déploiement, ORGANISATION, WMS, AIX, ...

Voir
consultant
Retenir
 
chef de projet

Compétences : AGILE, PROJET, SAFE5.1, ACTUATE, alm, Analyse, ANGLAIS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?