Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00005678

Accueil > Consultants > PROF00005678
 
 

Chargé de projet corporatif

Disponible

 

Profil publié le : 06/05/2021 Profil vu : 908 fois Référence : PROF00005678

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

Connaissances fonctionnelles

Lean Mangement PROCEDURES ANGLAIS Architecture logicielle communication Formation gestion de changement negociation PROCESSUS Français ITALIEN Maintenance Production trading WEB

Langages

.NET C

Méthodes

Modélisation planification PMI AGILE KANBAN Lean 6 Sigma Management de projets SCRUM Conception ENCADREMENT ORGANISATION PILOTAGE Support TFS

Réseaux et Middleware

réseaux

Systèmes

INFRASTRUCTURE

Diplômes et formations

. 2020 - MBA Gestion stratégique des projets
. 2012 - Baccalauréat (L+3) En Informatique
. 2008 - Master professionnel en Management des constructions civiles
. 2003 - Maîtrise en Génie Civil

Pays / régions

. Auvergne-Rhône-Alpes
. Centre-Val de Loire
. Corse
. Grand Est
. Guadeloupe
. Guyane
. Hauts-de-France
. Île-de-France
. La Réunion
. Martinique
. Mayotte
. Nouvelle-Aquitaine
. Occitanie
. Provence-Alpes-Côte d'Azur

Expérience professionnelle

 Expérience en gestion et en encadrements des équipes de plus de 1 an réalisé durant mon travail au service du Microdéveloppement et des systèmes administratifs, comme chef d’équipe au service de pilotage et de l’évolution des systèmes chez Revenu Québec et dans mon mandat chez SOCELEC

Réalisations
Au sein du service de pilotage et d’évolution des systèmes s de Revenu Québec:

 Mise en place d’un système électronique de suivi des travaux (TFS)
 Mise en place du processus Kanban pour la priorisation et le suivi des travaux de l’équipe
 Mise en place de canaux de communication efficace et fiables avec nos collaborateurs TI et affaires pour plus de synergie dans nos interventions
 Proposition d’un nouveau processus de prise en charge, de qualification et de réalisation d'une demande pour améliorer notre offre de services aux clients dans un objectif d’amélioration continue de nos façons de faire dans une approche orientée vers la clientèle conformément aux objectifs de l’organisation.
 Proposition d’une nouvelle vison de notre offre de service orienté client vs la vision actuelle orienté système


Au sein du service du Microdéveloppement et des systèmes administratifs de Revenu Québec:

 Création, mise en place et suivi d'un plan d'action pour augmenter les compétences de l'équipe et mobiliser ses membres.
 Innovation des méthodes pour le contrôle et le suivi de nos réalisations ainsi que l'optimisation de nos interventions par la mise en place du tableau de bord numérique sur TFS.
 Mise en place d’une solution créative de collaboration entre les différentes directions par la création d’un processus d'entretien en équipes mixtes favorisant la collaboration avec les DGU et permettant d’accélérer la livraison de la valeur e l’autonomie des différents collaborateurs pour atteindre les objectifs de l’organisation quant à la valorisation de la collaboration inter-équipe et l’optimisation des ressources organisationnelles.
 Création d’un nouveau processus de prise en charge, de qualification et de réalisation d'une demande pour améliorer notre offre de services aux clients dans un objectif d’amélioration continue de nos façons de faire dans une approche orientée vers la clientèle conformément aux objectifs de l’organisation.
 Soutenir les membres de l’équipe ainsi que les 35 pilotes dans un processus de gestion de changement résultant de l’adoption du nouveau processus de prise en charge des demandes clients.
 Établissement de canaux de communications directs avec les différents collaborateurs du service pour faciliter la livraison de la valeur à nos clients dans une approche orientée vers la clientèle et dans un souci d’améliorer nos aptitudes de communications et d travail collaboratifs conformément aux objectifs organisationnels.
 Direction d'un projet pour la gestion des preuves pour DGIPP avec l’atteinte de la satisfaction du client
 Dans le cadre de l’établissement d’un plan de communication clair et direct avec la clientèle j’ai procédé à la création des différents tableaux Kanban numériques pour permettre aux différentes équipes collaboratives de suivre leurs travaux et aux pilotes de suivre notre charge de travail.
 Mis en place d’un tableau de bord électronique pour le suivi rigoureux des travaux et l’analyse des goulots d’étranglements dans notre processus de prise en charge des demandes clients et ce dans une optique de communication directe avec la clientèle et en s'orientant vers l’amélioration continu de nos façons de faire.

Au sein de Presima
 Conseiller la haute direction quant aux décisions techniques et l’infrastructure technologique de l’entreprise.
 Gestion système informatique de l’organisation.
 Révision et mis à jour du plan de recouvrement technologique pour y inclure des solutions novatrices dans une optique d’amélioration continue des façons de faire.
 Proposer et développer des outils innovateurs et créatifs pour aide à la décision quant à l’investissement et la gestion de portefeuilles.

Au sein de Hydro Québec :
 Analyse, modélisation et optimisation de la planification de production électrique pour Hydro-Québec.

Expériences

Expériences pertinentes :

Chef d’équipe pilotage et évolution des systèmes - DGEIPP Depuis octobre 2018
Agence de Revenue du Québec.

Assumant un rôle de de chef de l’équipe de pilotage et d’évolution des système à la direction principale du soutien informatique et administratif de la direction générale des enquêtes, de l’inspection et des poursuites pénales , composé de 7 Analystes d’affaires dont 6 professionnels internes, et 1 externe, mes tâches courantes consistaient à
 Assurer un suivi rigoureux de l’avancement des travaux et des projets et des ressources afin de répondre adéquatement aux besoins et aux priorités des clients dans une approche orientée vers le client.
 Améliorer et faire évoluer les processus des traitements des demandes de l’équipe pour améliorer son efficience et son efficacité dans une approche d’amélioration continue de nos façons de faire.
 Assurer une collaboration efficace avec notre clientèle et nos collaborateurs affaires et TI afin de mieux répondre aux attentes de notre clientèle.
 Planifier les tâches de l’équipe pour répondre aux mandats du service.
 Prioriser les travaux de l’équipe selon les besoins de la clientèle, les orientations stratégiques de la gestion et la capacité de nos collaborateurs.
 Soutenir les membres de l’équipe dans la réalisation de leurs mandats
 Accompagner les membres de l’équipe nos clients dans le cadre de la collecte, l’analyse et la réalisation de leurs besoins.
 Mobiliser l’équipe autour de notre nouvelle vison orienté client, afin d’atteindre les objectifs collectifs du service et de l’organisation.
 Assumer un rôle conseil auprès du gestionnaire quant à la définition des priorités du service et la proposition d’une nouvelle orientation orienté client vs système
 Établir de plans d’action semestrielle pour créer et maintenir un environnement stimulant dans le but d’atteindre les objectifs du service.
 Planifier le plan de formations des membres de l’équipe pour développer leurs potentiels et atteindre les objectifs du service et de la direction.
 Superviser et faire évoluer les nouvelles ressources pour permettre de développer leurs potentiels et leur autonomie.
 Solliciter l’intelligence collective de l’équipe pour trouver des solutions innovatrices et créatives pour atteindre la satisfaction des clients.


Analyste Informatique et processus administratifs Depuis octobre 2016
Agence de Revenue du Québec.

Assumant un rôle de Scrum Master et d'architecte logiciel dans l’équipe des systèmes administratifs de la direction de microdéveloppement composé de onze ressources dont 6 Analystes programmeurs internes 3 techniciens programmeurs (1 occasionnel et 2 externes) et 1 Analyste d’affaires interne, mes tâches courantes consistaient à
 Planifier les tâches de l’équipe pour répondre aux mandats du service.
 Soutenir les membres de l’équipe dans la réalisation de leurs mandats
 Accompagner les membres de l’équipe et les pilotes de nos clients dans le cadre de gestion de changement suivre à l’adoption de nos nouvelles façons de faire.
 Mobiliser l’équipe autour de notre nouvelle vison afin d’atteindre les objectifs collectifs du service et de l’organisation.
 Assumer un rôle conseil auprès du gestionnaire quant à la définition des priorités du service
 Établir de plans d’action semestrielle pour créer et maintenir un environnement stimulant dans le but d’atteindre les objectifs du service.
 Planifier le plan de formations des membres de l’équipe pour développer leurs potentiels et atteindre les objectifs du service et de la direction.
 Superviser et faire évoluer les nouvelles ressources pour permettre de développer leurs potentiels et leur autonomie.
 Assurer un suivi rigoureux de l’avancement des travaux et des projets et des ressources afin de répondre adéquatement aux besoins et aux priorités des clients dans une approche orientée vers le client.
 Améliorer et faire évoluer les processus des traitements des demandes de l’équipe pour améliorer son efficience et son efficacité dans une approche d’amélioration continue de nos façons de faire.
 Assurer la qualité du développement et maintenance des suites des logiciels de l’ARQ en tant qu’Architecte logiciel.
 Solliciter l’intelligence collective de l’équipe pour trouver des solutions innovatrices et créatives pour atteindre la satisfaction des clients.





Chargé de projets juillet 2003 - septembre 2004
Société de construction et d’entreprise d’électricité SOCELEC Tunis (Tunisie)
 Supervision et encadrement de plusieurs équipes de travail multidisciplinaires : 4 équipes de tailles variables (de 15 à 25 personnes) composées d’un chef de chantier et de plusieurs corps de métiers (des électriciens, des plombiers, des peintres des charpentiers, des apprentis…).
 Planification des travaux des différents projets de construction sous ma responsabilité
 Suivi rigoureux de l’exécution des travaux et gestion de ressources (humaines et matérielles) pour assurer le respect des délais.
 Suivi budgétaire des projets (plus de 5 millions de dollars pour les 4 projets sous ma responsabilité)
 Conseiller le maître d’ouvrage et représenter l’entreprise dans les réunions de chantier et négociation des solutions techniques et financières des projets sous ma responsabilité.

Professeur d’enseignement : Techniques d’analyse informatique septembre 2004 - juin 2009
Ministère de l’Éducation et de la Formation (Tunisie)
Responsables d’enseignement d plusieurs classes de formation professionnelles composées chacune d’une vingtaine d’étudiants mon rôle consistais à :
 Diriger et supporter une équipe de 8 personnes composées de professeurs et de techniciens pour la mise en place d’une plateforme éducative numérique innovatrice : le projet est réalisé selon une planification par objectifs
 Faire la planification des séances d’apprentissage théorique et des ateliers d’analyse et de programmation
 La direction, le support et la planification des projets informatiques des étudiants
 Superviser et évaluer les étudiants
 Mettre en place un environnement stimulant favorable à l’apprentissage et à l’évolution des étudiants
 Enseignement des techniques d’analyse des besoins et de conception informatique
 Élaboration, planification et des cours et des évaluations

Analyste, développement d’application novembre 2014 – octobre 2016
Presima Inc.

 Conseiller la haute direction et l’équipe d’investissement composé de 8 gestionnaires de portefeuilles seniors quant aux choix des solutions à adopter et de l’infrastructure technologique à mettre en place pour supporter nos opérations.
 Améliorer les outils de gestion de placements par la mise en place de solution créatrice pour optimiser nos manières de faire.
 Faire un suivi rigoureux de transactions boursières automatisées avec l’équipe d’investissement, le directeur de conformité et le directeur des transactions boursières.
 Suivi des projets informatiques avec les hautes directions
 Révision en continue de processus interne de « Trading » pour suivre le contexte complexe et changeant de la négociation des titres boursiers.
 Suivi des contrats avec les fournisseurs des services informatiques d’une valeur de près de 1 million de dollars

Junior analyst developer C++ juin 2013 – octobre 2014
BroadSign Inc
 Analyse fonctionnelle des besoins des clients.
 Analyse, conception et développement des nouvelles fonctionnalités de la suite des logiciels BroadSign
 Analyse et développement de solution logicielle pour système Androïde

Auxiliaire de recherche mai 2012 – août 2012
Polytechnique de Montréal/Hydro-Québec
 Analyse des besoins de production électrique.
 Analyse et conception d’une ébauche de simulateur d’apport hydrauliques.
 Analyse et cueillette de données hydrauliques des réservoirs d'Hydro-Québec
 Analyse, modélisation et optimisation de politiques de production des complexes hydroélectriques de HQ.
 Analyse et mise en place d'une base de données des simulations des apports hydrauliques.



Analyste de soutien informatique janvier 2012- avril 2012
Hydro-Québec
 Planification de restructuration des unités de soutien informatique et analyse des besoins de la clientèle.
 Analyse, révision et mis à jour des procédures d'intervention des techniciens de l’équipe de soutien informatiques
 Soutien informatique au personnel de l'entreprise.

Analyste programmeur avril 2011 – décembre 2011
Chantier d'Afrique au Canada (CHAFRIC)
 Analyse des besoins fonctionnels.
 Analyse, conception, développement et maintenance des sites web de CHFIRIC et de CHAPOP
 Analyse, conception et développement des applications internes de gestion pour CHAFRIC
 Analyse, planification et conception d’une plateforme web d'apprentissage : Projet POPSI
 Soutien technique aux employés de CHAPOP et de CHAFRIC

Analyste réseautique février 2000 - juin 2003
Travailleur autonome

 Analyse des besoins des clients en réseautique
 Planification, conception et mise en place de solution de réseaux informatiques pour les petits cabinets d’ingénieurs et de bureaux d’études.
 Analyse des besoins et mise en place des personnalisations de suites logicielles spécialisées.
 Analyse de besoins de formations techniques en réseautiques.
 Formation de base pour les clients sur les logiciels installés et soutien technique.


Bénévolat

2001
Accompagnateur de la délégation sportive italienne lors des Jeux méditerranéens Tunis 2001

Connaissances linguistiques

 Français, anglais, arabe, italien
 
 

Consultants similaires

 
Technicien en maintenance informatique

Compétences : Déploiement, informatique, PROCEDURES, Support, WINDOWS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet IT

Compétences : Déclaration des anomalies, gestion de projet, JIRA, ...

Voir
consultant
Retenir
 
CP MOA

Compétences : Conception, gestion de projet, GMAO, Modélisation, ...

Voir
consultant
Retenir
 
DBA PostgreSQL Oracle Sénior

Compétences : Modélisation, ORACLE, POSTGRESQL, SQL, ACCESS, C#, ...

Voir
consultant
Retenir
 
CTO / Chef de Projet / Architecte

Compétences : Conception, gestion de projet, Management, Modélisation, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Architecte Fonctionnel spécialisé dans la gestion des ...

Compétences : Cadrage, Conception, MDM, Modélisation, EBX, INFORMATICA, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Business Analyst

Compétences : Cadrage, Modélisation, ORGANISATION, PROJET, SHAREPOINT, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet en maîtrise d'ouvrage

Compétences : Conception, MOA, Modélisation, PILOTAGE, RECETTE, Conduite ...

Voir
consultant
Retenir
 
Principal consultant

Compétences : Excel, Management, MIGRATION, Modélisation, PILOTAGE, ...

Voir
consultant
Retenir
 
ORACLE BI ERP

Compétences : Modélisation, ORACLE, PL/SQL, SQL, ERP, Relationnel, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?