CV du
consultant
Réf PROF00005500
Compétences
BDD
ACCESS CMDB Datacenter ORACLE SGBD StockageConnaissances fonctionnelles
SANTE AMOA ANGLAIS audit Changement communication Déploiement DISTRIBUTION ecommerce ERP Exploitation Formation HYBRIS Incidents Industrialisation informatique Juridique Marketing Médical office offshore PEGA PROCEDURES PROCESSUS Production reglementaire ROADMAP SAP TESTS transformation Visio WEBLangages
C JIRA PRINCE2 qlikview R SQLMéthodes
AGILE PILOTAGE RECETTE SCRUM BMC Cadrage Conception GMAO Gouvernance GPAO ITIL ITSM Management Planning POC PROJET Qualité STRATEGIE WMSOutils
Qlik Sense Teams TrelloRéseaux et Middleware
infrastructuresSystèmes
INFRASTRUCTURE iOS Systèmes UNIX WINDOWSDiplômes et formations
Pays / régions
Expérience professionnelle
COMPETENCES
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Projets Pilotage de programmes/projets (planning, budget, risque, animation comité)
Management d’équipes
Estimation des charges (suivi des abaques)
Maîtrise d’ouvrage (ateliers, rédaction cahier des charges, cahier de test, recette)
Conduite du changement (communication, formation et documentation projet)
Pilotage d’intégrateurs
Métiers Pharma, Santé
Langues Anglais courant
COMPETENCES TECHNIQUES
Outils MS Office, MS Project, MS Access, MS Visio, MS Teams, Jira, Trello
SGBD Oracle, SQL Server, MS Access
ERP, Business Suite SAP, PEGA Healthcare, SAP Hybris
Langages C
FORMATION
2020 Scrum Master (PSM I)
2019 Certifications Prince2 Foundation + Practitioner
2011 Certification ITIL Foundation 2011
1997 SAP R/3 Technical Consultant Unix/Oracle
1989 Diplôme Ingénieur Informatique ENSEIRB (Bordeaux)
REFERENCES PROJETS
HOPITAL AMERICAIN DE PARIS OCTOBRE 2019 – AVRIL 2020
Chef de projet
Contexte : Pilotage du développement d’un portail WEB patient qui permet de trouver un spécialiste AHP, de prendre un rendez-vous d’imagerie Médicale, de télécharger des documents de rendez-vous, d’accéder à une vue patient à 360 ° (agenda, historique, documents médicaux, résultats d' imagerie .. ). Méthode Agile. Framework Pega Healthcare.
Équipe : (5 développeurs)
Interlocuteurs internes : DSI, Direction Imagerie médicale
Problématique métiers abordée : Nouveaux processus métiers, nouveau parcours Patient
DOMAINE D’INTERVENTION
Chef de projet
Animation des ateliers de collecte des besoins
Formalisation du parcours Patient (User Stories)
Suivi du planning, des charges et des décalages
Animation des instances (Revue des incréments (SPRINT), Comité hebdomadaire, COPIL)
SANOFI – GLOBAL TRADE & REVENUE MANAGEMENT AVRIL 2018 – JUIN 2019
IT Business Partner
Projets de la Direction Trade & Revenue Management : Mise en place ou optimisation de solutions permettant d’améliorer l’excellence commerciale des Opérations Commerciales (pricing, promotions, e-Commerce…)
Résultats obtenus : définition d’une roadmap e-Commerce, remplacement de la solution ‘maison’ Chine par SAP Hybris et déploiement de la solution Revenue Management (4 pays/an).
Interlocuteurs internes : Revenue Managers, Chef de projet e-Commerce, Direction Trade
Interlocuteurs externes : Intégrateur SAP Hybris,et QlikView/QlikSense
Problématique métiers abordée : Optimisation des revenues, e-Commerce
DOMAINE D’INTERVENTION
AMOA
Recueillir et formaliser les besoins liés aux solutions permettant d’améliorer la traçabilité et l’optimisation des activités de Trade & Revenue (optimisation des marges)
Assister le Chef de Projet e-Commerce dans la définition d’un plan de déploiement basée sur des Business Case
Participer aux cadrages des projets e-Commerce avant lancement (Russie, Algérie)
Participer aux comités de Pilotage du programme e-Commerce (Global) et Projets (Chine)
Directeur de projet
Définir la roadmap avec le Chef de Projet Métier
Piloter le déploiement de la solution globale d’optimisation des marges (prix, promotions, remises, appels d’offre)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
QlikView/QlikSense, SAP Hybris (E-Commerce)
SANOFI – HEALTHCARE SERVICES JUILLET 2016 - MARS 2018
Responsable plateforme de services Patients
Contexte : Dans le cadre de la stratégie globale Patient Integrated Care, au sein du centre de services IS Healthcare Services, mise en place d’une plateforme globale de services pour les patients et les professionnels de santé :
- Placer le patient au centre de chaque décision
- Offrir des interactions personnalisées
- Donner accès à des programmes d’éducation thérapeutique et de suivi de traitement
- Offrir des services de rappels de vaccination
Résultats obtenus : Mise en place de la plateforme (validation GxP, Hébergement Données de Santé), projets de SMS Reminder,(philippines), Call Center d’information médicale (Brésil), Programme d’éducation (Suisse)…
Equipe : Intégrateur (+10 + Offshore), Architecte Pega et équipe interne (3 Chefs de projet et un Service Manager)
Interlocuteurs internes : Chef de Produits Diabètes et Cardio, Responsables programme d’éducation, DSI
Interlocuteurs externes : Intégrateur, Editeur de la solution Pega, Hébergeur de Données de santé (HDS)
Problématique métiers abordée : Programme d’éducation, Programme de suivi de soins, Call Center, Règlementaire (GxP, Données personnelles)
DOMAINE D’INTERVENTION
Responsable plateforme
Gérer l’appel d’offre pour le choix de l’intégrateur
Développer le contrat intégrateur avec le Juridique
Développer le contrat éditeur avec le Juridique
Mettre en place la gouvernance globale de la plateforme (programme et projet)
Définir et maintenir la roadmap de déploiement
Gérer le budget et les ressources (internes/prestataires)
S’assurer du respect des contraintes Gxp exprimées sur la plateforme et les projets (validation des composants, audit trail, traçabilité des changements..) en relation avec le département Qualité et Règlementaire
S’assurer du passage des projets en mode RUN et du respect des contraintes de services (SLAs)
Directeur de programme
Assister les CP dans le pilotage des projets dans le respect des méthodologies et contrats en place
Garantir la mise en place des processus gestion des incidents et Gestions des changements (CAB) dans un contexte GxP
Animer les comités programme
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Pega Healthcare
SANOFI – DIRECTION DIABETES AVRIL 2012 - JUIN 2016
Architecte eHealth
Solutions Diabètes : AMOA pour le développement de solutions mobiles pour mesurer le taux de glycémie (communication avec un glucomètre connecté) ou inciter à des mesures régulières (SMS Reminders)
Projet PRM : Evaluation du principe d’une plateforme IT globale pour exécuter les programmes d’éducation thérapeutiques et autres services aux Patients
Interlocuteurs internes : Chef de Produits, Marketing, Directeurs médicaux, Affaires Règlementaires
Interlocuteurs externes : équipes de développement, Editeurs de Business Process Management
Problématique métiers abordée : Adhérence au traitement, Programme d’éducation, e-learning, Educateurs
DOMAINE D’INTERVENTION :
Architecte Solutions Diabètes
Assister les chefs de Produits dans la définition de la stratégie digitale Integrated Care (le patient au centre des services de soins)
Assister les chefs de Produits dans le suivi des projets de développement des dispositifs médicaux (glucomètres matériels ou applications mobiles IOS)
Participer à la définition de programmes d’éducation thérapeutiques et identification des solutions
Architecte Solutions Patients
Participer au cadrage d’une plateforme globale de programmes d’éducation thérapeutique et plus globalement de gestion des interactions Patient (PRM - Patient Relationship Management)
Participer au groupe de travail visant à identifier les solutions du marché
Participer à la définition d’un POC pour les 2 meilleures solutions identifiées
Contribuer au Business Case pour la mise en place d’une plateforme globale PRM
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Applications mobiles IOS, Pega Healthcare, Medical Devices
SANOFI – DIRECTION INFRASTRUCTURE ET SERVICES JUIN 2010 – MARS 2012
Directeur de Programme
Contexte : Dans le cadre de la nouvelle stratégie des services d’infrastructure, pilotage des différents projets liés au déploiement des nouvelles solutions de gestion des services d’infrastructure basées sur l’offre Business Service Management de l’éditeur BMC. La stratégie vise à rationaliser les solutions, mettre en place une approche de services en les définissant, les valorisant et les mesurant (SLAs).
Projet BSM : Déploiement de module de la suite Business Service Management BMC (Asset Management, Configuration Management (CMDB), Service Costing, Configuration Automation, Request Management)
Equipe : Editeur BMC (+ 8 personnes), Interne (5 chefs de projet, 1 Processus))
Interlocuteurs internes : DSI, Qualité
Problématique métier abordée : Gestion des Services IT (ITSM, BSM)
DOMAINE D’INTERVENTION
Pilotage du programme
Assister les chefs de projets dans le pilotage du déploiement des solutions de leur périmètre
Participer à la mise en place des rôles (Process Owner, Subject Matter Expert) et responsabilités
Animer le Comité de Programme
Gérer le budget du programme de transformation (6M$)
Développer et maintenir la roadmap de déploiement
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
BMC Business Management Suite, ITIL
SANOFI – DIRECTION INFRASTRUCTURE ET SERVICES JUIN 2008 – MAI 2010
Directeur de Projet
Contexte : La DSI a lancé un programme de transformation visant à définir un nouvel Operating Model pour les Services d’Infrastructures visant à améliorer les services au Métiers. Le nouvel Operating Model implique une globalisation des différentes équipes d’Infrastructures, une globalisation des solutions de gestion des services d’infrastructures et une harmonisation des processus basée sur ITIL V3. Le programme de transformation est organisé en Chantiers
Chantier Processus et Services : Analyse des solutions déployées chez Sanofi et des processus, appel d’offre Solution et Intégrateur, Pilote US
Equipe : Représentants DSI activités et pays
Interlocuteurs internes : DSI
Problématique métier abordée : IT Service Management, Processus ITIL
DOMAINE D’INTERVENTION
Responsable Chantier Processus
Recenser les solutions utilisées dans le Groupe et les modèles opératoires en place et les contraintes règlementaires associées
Identifier les processus définis et utilisés (Standard Operating Procedures)
Coordonner la rédaction du cahier des charges
Piloter l’appel d’offre du choix de l’éditeur de la solution ITSM
Piloter l’appel d’offre du choix de l’intégrateur
Coordonner les différents chantiers liés à la mise en place de la plateforme globale
Animer le Comité global Stream pour entériner les propositions et les budgets associés
Directeur de projet
Assister le Chef de Projet du Pilote (US) dans le déploiement de la nouvelle solution et l'arrêt de la solution existante
S'assurer de la définition des processus critiques (Incident, Configuration, Changement), de leur conformité GxP et de la mise en place des rôles associés (Process Owner)
Participer aux Comités de Pilotage du Projet Pilote
S'assurer de la validation GxP de la plateforme globale pour lancer le pilote
Piloter le budget (+2,5M€)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
BMC Remedy ITSM
SANOFI – DIRECTION AFFAIRES INDUSTRIELLES AVRIL 2002 – JUIN 2006
Directeur Opérations et Services
Contexte : Au sein de la DSI Industriel, pilotage des équipes d’Infrastructure chargés du déploiement des systèmes dans les usines Chimie, les usines Pharmacie, les Centres de Distribution.
Equipe : Equipes systèmes et Production (+30)
Interlocuteurs internes : Département Solutions, Directeurs Usines, Supply Chain
Problématique métier abordée : GPAO, GMAO, LIMS, WMS, Centrale de Pesée, ELN, Stockage/Archivage, Haute Disponibilité, Validation GxP
DOMAINE D’INTERVENTION
Design et de la conception des architectures des solutions industrielles
Industrialisation du déploiement technique des solutions dans les sites industriels et dans les centres de distributions
Déploiement des architectures et validation GxP des installations
Exploitation des solutions en garantissant un haut niveau de disponibilité
Elaboration des Disaster Recovery Plan (DRP) et tests annuels
KPIs de niveau de service
Gestion des budgets
Management des équipes projet et des responsables d’Infrastructure sites
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Architecture à haute disponibilité, Datacenter, Unix, Windows Server
SANOFI – DSI JUILLET 1989 – MARS 2002
Responsable Architecture
Architecte
Responsable Administration SAP
Chef de Projet Technique SAP
Ingénieur Système Unix
Consultants similaires
Compétences : AGILE, développement, MAINFRAME, Testing, Analyse, ...
consultant Retenir
Compétences : audit, COMPLIANCE, PILOTAGE, PROJET, Analyse, communication, ...
consultant Retenir
Compétences : BACKEND, développement, FRONTEND, Salesforce, SCRUM, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, BACKEND, FRONTEND, Mulesoft, Salesforce, ACCESS, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, agile Scrum, Dataiku, PYTHON 3, SQL, Data, GCP, ...
consultant Retenir
Compétences : Configuration avancée, Gestion de projets, SAFE Agilist, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, agile Scrum, JIRA, Management, Management de ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, Business, SHELL, SQL, VBA, C++, JAVA, Project ...
consultant Retenir
Compétences : Cypress, ISTQB, SCRUM, Administration, AGILE, alm, ...
consultant Retenir
Compétences : AGILE, PROJET, SAFE5.1, ACTUATE, alm, Analyse, ANGLAIS, ...
consultant Retenir