Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00004924

Accueil > Consultants > PROF00004924
 
 

Chef de projet –Lead Implementer Méthodologie Agile / DEVOPS - DSI

Disponible

 

Profil publié le : 23/06/2020 Profil vu : 325 fois Référence : PROF00004924

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

MYSQL ORACLE SSAS SSIS SSRS

Connaissances fonctionnelles

alfresco ANGLAIS AUTHENTIFICATION communication Dématèrialisation droit ecommerce EDI edifact Exploitation FACTURATION Finance Français FRAUDE Logistique Maintenance OUTLOOK Paiements PORTAL PROCEDURES PROCESSUS Production REPORTING teamviewer TESTS Urbanisation WEB

Langages

Angular ASP C css HTML JAVA JSP PHP POWERSHELL SHAREPOINT SQL Symfony VB VBScript XML

Méthodes

AGILE Conception CSV DEVOPS integration Management Modélisation MVC ORGANISATION Planning PROJET Qualité RECETTE SCRUM Support SVN TFS

Réseaux et Middleware

ESB ETHERNET LAN réseaux ssl VTOM

Systèmes

IIS x86

Diplômes et formations

Pays / régions

Expérience professionnelle

Chef de projet –Lead Implementer Méthodologie Agile / DEVOPS - DSI

RÉSUMÉ DE CARRIÈRE
Avec plus de 15 ans d’expérience en développement et Management de Projet informatique, j’ai une solide expérience dans l’utilisation des technologies Microsoft et Open Source notamment en participant en tant qu’Ingénieur développeur et chef de projet technique à l’étude et à la conception d’applications informatiques très variées : Client lourd, application Web, mise en place des procédures de Dématérialisation des processus administratifs, Gestion Technique de projet.
Ayant intervenu sur les domaines de la banque, de la finance, de la Douane, des Organismes internationaux et Gouvernementaux j’ai assuré le suivi, le développement et la maintenance de modules fonctionnels très variés, j’ai eu à assurer, tout au long de ce processus, l’assistance de support technique aux clients finaux.
Je suis motivé et très passionné par les nouvelles technologies et j’ai une bonne capacité relationnelle et d’adaptation.

ÉTUDES
D.E.A. (Diplôme d’études approfondies) Ingénierie Informatique et Technologies de l’information et de la Communication
Université Cheikh Anta DIOP -DAKAR, Sénégal, 2005
Maîtrise Informatique,
Université Cheikh Anta DIOP -DAKAR, Sénégal, 2002
Licence Informatique,
Université Cheikh Anta DIOP -DAKAR, Sénégal, 2001
D.U.E.S Mathématiques Physique-Chimie
Université Cheikh Anta DIOP -DAKAR, Sénégal, 2000

PERFECTIONNEMENT
Formation en Lean six Sigma - DMAIC : amélioration de la qualité et de performance des processus
Formation en Urbanisation et Sécurité des Systèmes d’information bancaire,2015.
Business Intelligence avec Microsoft technologies (SSRS, SSAS, SSIS)
Outils d’automatisation des tests (Tuleap).
Business Process Management (BPM)
Gestion Managériale en temps de Crise
Professeur de Gestion de Projet à l’UCAO (Université Catholique de l’Afrique Occidentale)
Professeur de Modélisation à l’UCAO (Université Catholique de l’Afrique Occidentale)


EXPERTISE
– Manager technique
– Développement et Intégration de données de données sur des plateformes tierces.
– Mise en place de reporting : SSRS, JASPER, CRYSTAL
– Étude et développement informatique .NET / JAVA.
– Développement d’application Web ASP MVC/C#
– Réalisation de spécifications Techniques.
– Réalisation de Guides utilisateurs
– Formation des utilisateurs.
– Suivi de test et recette.
– Gestion et mise en place de méthodologies de développement.
– Lead Implementer DEVOPS
– Spécialiste de Alfresco / Activiti

CONNAISSANCES PARTICULIÈRES
Matériels
Serveurs (x86) : Fujitsu, HP, IBM et Dell
Moniteurs : Fujitsu, HP, IBM et Dell
Réseaux : Protocoles de base, TCP/IP, LAN, Ethernet, VPN, 802.1x
Systèmes d’exploitation et logiciels
Visual Studio 2015,2013, 2012, SQL Server 2012, Microsoft SharePoint, Microsoft .NET, Ordonnanceur VTOM., Entity Framework 4,6, IIS 6, Team Foundation Server (TFS) 2008, Tortoise SVN, CSV, Microsoft Groove, Crystal, Report 2008, SSIS, SSRS, TeamViewer, Outlook.
Langages
ASP.NET C#, ASPWEB MVC 5, LINQ, SQL, PowerShell, VBscript, JavaScripts, VB6, VB .NET, Java, JSP, XML, SQL, HTTP, HTTPS, SMTP, SSL, WSDL, PHP 3, HTML 5, CSS
Méthodes et techniques
Méthode Agile- Sacrum Master.
Méthode Cycle en V.
Domaines d’application
Banque, finance, Secteur public : portuaire, Douane, Administration, Organisme.

LANGUES DE TRAVAIL
Parlées : français, anglais
Écrites : français, anglais

RÉALISATIONS
GAINDE 2000 / ORBUS FACTORY(OF) Juillet 2019 à ce jour
CHEF CELLULE SERVICE EN INGENIERIE INFORMATIQUE DE L’ENTITE ORBUS FACTORY
Gestion Managériale équipe DEV & GESTION DE PROJET – Gestion Technique des projets – Lead Développeur - Garantir la maîtrise technique des solutions en pilotant les fonctions de recherches, d’études, de réalisation logicielle - Assurer également le rôle d’intégration et de maintenance des solutions chez nos clients – Collaborer avec les autres entités services internes, considérés comme des clients internes -Instaurer des normes internes de codage - Proposer des technologies d'harmonisation - Proposer une plateforme pour les nouveaux développements - Surveiller l'application des plateformes retenues.
ETAFI (DGID Direction Generale des Impôts et Domaines)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation et Business Analyst pour la mise en place d’un portail pour la gestion du dépôt des états financiers validés par des Experts Comptables pour le compte d’un contribuable.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.
Accompagner et gérer l’équipe des BA (Business Analyst) sur les tâches suivantes :
– Rédaction du cahier de charge Fonctionnel
– Rédaction Backlog Produit
– Rédaction du cahier de test

Planning et gestion des réunions de l’équipe projet et du client.

Environnement : Angular, Java, MySQL
Méthode : Méthode Agile –SCRUM-KANBAN

CARTOGRAPHIE DENREES ALIMENTAIRES (DCI Direction du Commerce Exterieur)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation et Business Analyst pour la mise en place d’un portail pour la cartographie des denrées de premières nécessités (Huile, Riz, Savon, Lait, Sucre,) et le suivi des stocks sur le plan régional et National.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.
Accompagner et gérer l’équipe des BA (Business Analyst) sur les tâches suivantes :
– Rédaction du cahier de charge Fonctionnel
– Rédaction Backlog Produit
– Rédaction du cahier de test
Planning et gestion des réunions de l’équipe projet et du client.

Environnement : ASP.NET MVC, SQL Server 2016.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM



BASE DE DONNEES DES BENEFICIAIRES ET EVENEMENTS (GIZ – Programme Reussir au Senegal)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation et Business Analyst pour la mise en place d’une application qui permettra de centraliser et de partager les informations utiles et pertinentes autour du programme REUSSIR au Sénégal, notamment les bénéficiaires et les partenaires d’exécution.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.
Accompagner et gérer l’équipe des BA (Business Analyst) sur les tâches suivantes :
– Rédaction du cahier de charge Fonctionnel
– Rédaction Backlog Produit
– Rédaction du cahier de test
Planning et gestion des réunions de l’équipe projet et du client.

Environnement : Angular, JAVA, Matériel Design, MySQL.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM




PORTAIL VISA ETATS FINANCIERS (GAINDE– ONNECCA)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation et Business Analyst pour la mise en place d’un portail de visa électronique des états financiers des entreprises qui est mis à la disposition des contribuables et des expert- comptables, des comptables agréés membres, des cabinets inscrits au tableau de l’ordre de l’ONECCA.
Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.
Accompagner et gérer l’équipe des BA (Business Analyst) sur les tâches suivantes :
– Rédaction du cahier de charge Fonctionnel
– Rédaction Backlog Produit
– Rédaction du cahier de test
Planning et gestion des réunions de l’équipe projet et du client.

Environnement : Angular, JAVA, Matériel Design, MySQL.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM
Environnement : Angular - Bootstrap, JAVA, Matériel Design, MySQL.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM






PORTAIL SURVOL/ATTERISSAGE (MAESE– Ministére des affaires étrangéres et des Sénégalais de l’exterieur)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation et Business Analyst pour la mise en place d’une plateforme dématérialisée opérationnelle de traitement des demandes d’accès et de fréquentation des eaux sénégalaises et d’escale dans un port sénégalais et des demandes de survol, autorisation des aéronefs diplomatiques.
Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.
Accompagner et gérer l’équipe des BA (Business Analyst) sur les tâches suivantes :
– Rédaction du cahier de charge Fonctionnel
– Rédaction Backlog Produit
– Rédaction du cahier de test
Planning et gestion des réunions de l’équipe projet et du client.

Environnement : Angular, JAVA, Matériel Design, MySQL.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM
Environnement : Angular - Bootstrap, JAVA, Matériel Design, MySQL.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM

GAINDE 2000 / DDL Juin 2017 à Juillet 2019
CHEF DU DEPARTEMENT DE LA DIRECTION DU DEVELOPPEMENT LOGICIEL(DDL)
Chargé de la Gestion Managériale équipe DEV, Assurer la production des logiciels conformément aux cahiers des charges, dans le respect des délais et des engagements pris auprès des clients, Veiller au respect des procédures et règles liées au développement.

SYSTEME D’INFORMATION JUDICIAIRE (TCHCD -Tribunal du Commerce Hors classe de DAKAR – Ministére de la Justice)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’une plateforme informatique de gestion des activités judiciaires du Tribunal de commerce de Dakar devra permettre d’améliorer les procédures et le temps pour effectuer les formalités liées aux activités judiciaires.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : ASP.NET MVC, Bootstrap, SQL 2016, Entity Framework 4.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM




YOUTHCONNEKT(Nations Unies -PNUD- APIP -AGUIPE)
GUINEE CONAKRY Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’une plateforme informatique d’insertion des jeunes, des salariés et entrepreneurs de la GUINEE et celle-ci devra permettre d’améliorer la formation des jeunes, le suivi de l’évolution du parcours du salarié et adopter un programme d’accompagnement pour les entrepreneurs.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : ASP.NET MVC, Bootstrap, SQL 2016, Entity Framework 4.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM

SYSTEME DE SUIVI DE CREATION D’ENTREPRISES-SySCE(PNUD- APIP -AGUIPE)
GUINEE CONAKRY Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’un Site web public fonctionnant comme interface principale pour la diffusion d’informations sur le Guichet Unique de création d’entreprises (GU) ainsi que sur les procédures nécessaires à la création des entreprises.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : Symfony, MySQL.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM, Cycle en V




SYSTEME DE SUIVI DE CREATION D’ENTREPRISES-SySCE(PNUD- CFE - IMPOT)
GUINEE BISSAU Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’un Site web public fonctionnant comme interface principale pour la diffusion d’informations sur le Guichet Unique de création d’entreprises (GU) ainsi que sur les procédures nécessaires à la création des entreprises.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : Symfony, MySQL.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM, Cycle en V

PORTAIL D’INFORMATION COMMERCIALE-PIC(MINISTERE DU COMMERCE- NATHAN Associates-USAID)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’un portail d’information commercial doit rassembler toutes les informations nécessaires relatives aux lois et règlements appliquées dans le pays. Les principaux objectifs visés sont :
• Renforcer l’accessibilité à l’information au Sénégal ;
• Avoir une source d’informations unique sur toutes les réglementations ;
• Publier en ligne des informations commerciales actuelles, précises et en temps réel ;
• Améliorer la coopération entre toutes les autorités publiques sénégalaises ayant des responsabilités dans le domaine du commerce extérieur ;
• Faciliter l’accès à l’information requise.


Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : ASP.NET, SQL Server 2016, Entity Framework 4.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM.


GUICHET UNIQUE ELECTRONIQUE EMPLOI DES JEUNES(ANPEJ)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place du premier guichet unique électronique de l’emploi des jeunes du Sénégal, en proposant à toutes les personnes à la recherche d’emploi et aux employeurs un système d’information et une nouvelle offre de service digitale. Les principaux objectifs visés sont :
• Faciliter la publication des informations relatives à l’emploi ;
• Faciliter la mise en relation entre les employeurs et les employés ;
• Simplifier l’inscription et la transmission des dossiers des demandeurs d’emploi ;
• Automatiser toutes les étapes liées à l’inscription des demandeurs d’emploi ;
• Automatiser les inscriptions aux formations, la publication des offres d’emploi et le dépôt des plans d’affaires ;
• Automatiser toutes les formalités liées à l’adhésion à la convention état-employeur ;
• Mettre en place une base de données fiable avec des informations quantitatives et qualitatives sur les demandeurs d’emploi.
Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : ASP.NET, SQL Server 2016, Entity Framework 4.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM.

GESTION DES MISSIONS (GAINDE)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’un portail web modulaire et paramétrable qui s’inscrit dans un cadre collaboratif regroupant le personnel et les services d’une entreprise qui sont impliqués dans :
• La gestion du plan de mission ;
• La gestion de la validation d’une mission ;
• La gestion de l’étape de la signature de l’ordre de mission à la publication du rapport de mission ;
• La gestion des demandes de visa ;
• La génération des documents comptables ;
• L’établissement des états de reporting et des statistiques;
• L’administration de l’application.
Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : ASP.NET, SQL Server 2016, Entity Framework 4.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM.

GAINDE 2000 / DSMP Juin 2015 à Juillet 2017
CHEF DU SERVICE DEVELOPPEMENT DE LA DIRECTION DES SUPPORTS ET MOYENS DE PRODUCTION(DSMP)
Assurer la production des logiciels conformément aux cahiers des charges, dans le respect des délais et des engagements pris auprès des clients ; Veiller au respect des procédures et règles liées au développement. Assurer le bon fonctionnement de l’entité (BA+DEV), Contribuer à l'atteinte des objectifs qualité et Sécurité de l'information.

CONCOURS BUSINESS PLANS (ADEPME -BANQUE Mondiale)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’une plateforme pour le lancement du premier concours national des meilleurs plans d’affaires qui est une campagne nationale de sensibilisation sur l’entrepreneuriat ciblant des sénégalais vivants au SENEGAL et de la Diaspora. Ce projet vise à concevoir et installer une plateforme web sécurisée devant permettre la mise en œuvre et la gestion des processus du concours business plan, notamment :
• La soumission des idées de projets en ligne,
• La notation des idées et business plans ;
• La sélection des candidats ;
• La formation en ligne ;
• La sécurité des processus de sélection.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : ASP.NET MVC, Bootstrap, SQL 2016, Entity Framework 4.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM


PORTAIL SERVICE LOGISTIQUE (GAINDE -PORT AUTONOME)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’un site d’information pour les acteurs portuaires à la recherche d’informations pratiques sur les prestations liées à leurs activités. Les principaux objectifs visés sont:
• Le Simulateur des procédures et de droits et taxes,
• La programmation des navires ;
• Répertorier les acteurs portuaires;
• Convertisseur de devises.
.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : ASP.NET MVC, Bootstrap, SQL 2016, Entity Framework 4.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM


DECLARATION MASSE BRUTE VERIFIÉE-eVGM (CCIAD)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’une plateforme web sécurisée devant permettre la déclaration de la Masse Brute Vérifiée du Container (eVGM) notamment :
- La déclaration par voie électronique de la VGM ;
- La transmission sécurisée et systématique de la VGM au groupe cible ;
- L'accessibilité de la VGM aux différents groupes d’acteurs ;
Les objectifs spécifiques sont :

• La production de données statistiques fiables. La gestion du plan de mission ;
• Fournir une plateforme électronique pour la déclaration et le partage de la déclaration de la masse brute vérifiée du conteneur (VGM) ;
• Former les utilisateurs du guichet unique électronique eVGM ;
• Héberger le guichet unique électronique eVGM ;
• Maintenir et faire évoluer le guichet unique eVGM ;
• Assurer la disponibilité du guichet unique eVGM 24/24 ;
• Sauvegarder, stocker et sécuriser les informations du guichet unique eVGM.
Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
- Mise en place de l’architecture de Développement.
- Mise en place de l’équipe Dev.
- Planification des activités de Développement et assignations.
- Développement d’interface.
- Rédaction Document de mise en Production.
- Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : ASP.NET, SQL Server 2016, Entity Framework 4.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM.

FACTURATION DES REDEVANCES SUR LE DROIT DU TRAFIC MARITIME (ANAM – Agence nationales des Affaires Maritimes)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’un logiciel de facturation qui permettra de rationnaliser la chaine de facturation et de recouvrement des redevances sur le droit de trafic.
Les objectifs spécifiques sont :
• Assurer une meilleure efficacité dans la collecte des redevances ;
• Optimiser et rationnaliser la chaine de facturation ;
• Promouvoir une gestion transparente des redevances ;
• Remplacer les factures et les carnets physiques ;
• Réduire les risques d’erreurs sur les factures.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :

- Mise en place de l’architecture de Développement.
- Mise en place de l’équipe Dev.
- Planification des activités de Développement et assignations.
- Développement d’interface.
- Rédaction Document de mise en Production.
- Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : ASP.NET Web Form, SQL Server 2016, Entity Framework 4.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM.

FACTURATION DES REDEVANCES SUR LE DROIT DU TRAFIC MARITIME (ANAM – Agence nationales des Affaires Maritimes)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’un logiciel de facturation qui permettra de rationnaliser la chaine de facturation et de recouvrement des redevances sur le droit de trafic.
Les objectifs spécifiques sont :
• Assurer une meilleure efficacité dans la collecte des redevances ;
• Optimiser et rationnaliser la chaine de facturation ;
• Promouvoir une gestion transparente des redevances ;
• Remplacer les factures et les carnets physiques ;
• Réduire les risques d’erreurs sur les factures.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :

- Mise en place de l’architecture de Développement.
- Mise en place de l’équipe Dev.
- Planification des activités de Développement et assignations.
- Développement d’interface.
- Rédaction Document de mise en Production.
- Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : ASP.NET Web Form, SQL Server 2016, Entity Framework 4.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM.

GAINDE 2000 / CD Juin 2008 à Juillet 2015
CHEF D’UNITE PLATEFORME MICROSOFT DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT(CD)
Veillez à l’application des technologies retenues et des normes de codage internes ; Surveiller l'application des technologies retenues ; Instaurer/valider des normes internes de codage et surveiller leur application ; Participer aux revues de codes sur les projets utilisant les technologies en question.

ORBUS TRADE PORTAL NIGERIA (WestBlue-Nigeria Customs Services(NCS))
NIGERIA Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’une plateforme de facilitation pour tous les acteurs du commerce dans leurs démarches et activités quotidiennes en intégrant les meilleures pratiques internationales reposant sur les possibilités offertes par l’internet. Elle doit favoriser l’interopérabilité avec d'autres applications et services externes et être une passerelle vers le développement du E-commerce, notamment :
– Les Bénéficiaires : transitaires, industriels et commissionnaires agréés en douane qui demandent les services ;
– Les Prestataires : ce sont les pôles qui interviennent dans le système pour délivrer des services. On distingue :
• Les pôles privés
• Les pôles publics
– Le centre de facilitation : centre des services de souscription, de collecte des documents pour les non abonnés et de suivi des dossiers.



Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :
– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.
– Documenter tous les travaux.
– Instaurer/valider des normes internes de codage.
– Proposer/valider des technologies d’harmonisation.
Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : ASP.NET, SQL 2016, Entity Framework 4.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM


ORBUS KENYA (KRA – Kenya Revenue Authority)
KENYA Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’une plateforme de facilitation pour tous les acteurs du commerce dans leurs démarches et activités quotidiennes en intégrant les meilleures pratiques internationales reposant sur les possibilités offertes par l’internet. Elle doit favoriser l’interopérabilité avec d'autres applications et services externes et être une passerelle vers le développement du E-commerce, notamment :
– Les Bénéficiaires : transitaires, industriels et commissionnaires agréés en douane qui demandent les services ;
– Les Prestataires : ce sont les pôles qui interviennent dans le système pour délivrer des services. On distingue :
• Les pôles publics (Délivrance IDF Document)
– Le centre de facilitation (IDF Section) : centre des services de souscription, de collecte des documents pour les non abonnés et de suivi des dossiers.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :

- Mise en place de l’architecture de Développement.
- Mise en place de l’équipe Dev.
- Planification des activités de Développement et assignations.
- Développement d’interface.
- Rédaction Document de mise en Production.
- Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : Visual Basic 5.0, ASP Classic, SQL Server 2016.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM.
ORBUS PAIEMENT (GAINDE-COSEC-ESSIC-IAM-SDE-DHL-LISCA-LIGHTFORCE)
SENEGAL Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’une plateforme de service web modulaire et paramétrable qui s’inscrit dans un cadre collaboratif regroupant les organisations publiques et privées, les particuliers et les partenaires de paiement qui sont intéressés par le règlement en ligne de droits de douanes, de taxe, de redevances et de factures commerciales, notamment :
– Un accès sécurisé de consultation des paiements et un système de reporting paramétrable.
– Une Application modulaire, paramétrable et capable de s’interfacer aux systèmes d’information des facturiers.
– Une interface entre les applications métiers (Bénéficiaires et payeurs) et les systèmes d’acquisition de paiement (Opérateurs de paiements.
– Collecter et convertir les instructions de paiement de n’importe quelle application métier au format de messages standards (ordre de paiement) des systèmes d’acquisition Développement d’interface.
– Inclure des mesures de sécurité optionnelles relatives aux principes d’authentification et de signature électronique par le biais d’un certificat électronique.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :

– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : JAVA, J2E, ESB, MySQL.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM.

GAINDE 2000 / CD Juin 2008 à Juillet 2015
DEVELOPPEUR SENIOR AU CENTRE DE DEVELOPPEMENT(CD)
Développer des applications informatiques ; Participer aux revues de codes sur les projets utilisant les technologies en question; Documenter les travaux.





TRADEX (KRA-Kenya Revenue Authority)
KENYA Responsable de l’équipe de réalisation pour la mise en place d’un système dorsal qui gère les opérations douanières, c’est-à-dire le traitement des manifestes et déclarations, la gestion électronique des risques, l’entreposage, la collecte de revenus et les statistiques commerciales. Ce système est accessible à distance aux différents acteurs qui peuvent saisir les données relatives au manifeste et à la déclaration. Il est également doté d’une interface EDIFACT qui permet le transfert électronique des données du manifeste. Les objectifs du projet sont notamment :
- Améliorer les capacités de la douane et lui permettre de mener ses fonctions de base convenablement ;
- Renforcer les instruments modernes de sécurité du commerce international comme le Customs Trade Partnerships (C-TPAT) et le “Trusted Trader”, tel que recommandé par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) ;
- Assurer la conformité, la transparence, l’impartialité et la prévision au niveau des services de la Douane à travers l’utilisation d’un logiciel de gestion des risques (CRMS) ;
- Réduire la durée de traitement des documents afférant aux transactions douanières et, par la même occasion, prévenir la fraude, tout en améliorant la collecte de revenus sans porter préjudice au commerce légitime ;
- Faciliter la transition du système manuel actuel vers un environnement électronique grâce à l’utilisation des technologies d’échange de données informatisées (EDI). La solution EDI est censée permettre au Département des Douanes et Accise de recevoir les informations du manifeste et les déclarations, ainsi que le paiement des droits et taxes à travers une transmission continue de messages électroniques aux normes internationales à partir et vers des boîtes d’adresse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ;
- Établir des interfaces avec les scanners à rayons X, le Système Communautaire et le système de suivi des marchandises en transit, ainsi que les autres systèmes informatiques du KRA, dans le cadre des objectifs à long terme du KREISA;
- Consolider de manière complète et continue les services PSI ; et
- Fournir un système commun basé sur les normes internationales et permettre des interfaces avec les autres systèmes actuels et à venir du KRA, toujours dans le cadre du KREISA.

Accompagner et gérer l’équipe des développeurs sur les tâches suivantes :

– Mise en place de l’architecture de Développement.
– Mise en place de l’équipe Dev.
– Planification des activités de Développement et assignations.
– Développement d’interface.
– Rédaction Document de mise en Production.
– Corrections des bugs plus suivi de la recette avec le service client.

Planning et gestion des réunions de l’équipe de Développement.

Environnement : Visual Basic 5.0, ASP, JAVA, ORACLE.
Méthode : Méthode Agile –SCRUM, Cycle en V.

 
 

Consultants similaires

 
Scrum master/Release Train Engineer

Compétences : .NET Core, Angular, C++, SAFE Agilist, SAFE5.1, SCRUM, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Coach Agile

Compétences : AGILE, Design Thinking, Lean Mangement, SAFe, SCRUM, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Coach agile / RTE

Compétences : AGILE, Architecture, Coach, Power BI, RTE, Confluence, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Développeur Sénior Java J2EE

Compétences : Angular, J2EE, JAVA, ACCESS, ActiveMQ, Administration, ...

Voir
consultant
Retenir
 
business analyst

Compétences : AGILE, Business, MAINFRAME, ACCESS, Administration, ...

Voir
consultant
Retenir
 
CTO

Compétences : AGILE, CTO, ERP, Service Cloud, Service Management, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Développeur fullstack

Compétences : Angular, FULLSTACK, JAVA, Spring Boot, Accessibilité, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de Projets IT

Compétences : AGILE, azure Devops, JIRA, KANBAN

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet / Product Owner

Compétences : AGILE, Gestion de projet agile, ISTQB, Rédaction User ...

Voir
consultant
Retenir
 
PPO

Compétences : AGILE, PPO, ReactJS, SCRUM, TypeScript, Analyse, Batch, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?