Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00004331

Accueil > Consultants > PROF00004331
 
 

CONSULTANTE ASSITANCE A MAITRISE D’OUVRAGE

Disponible

 

Profil publié le : 25/09/2019 Profil vu : 1279 fois Référence : PROF00004331

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

DB2 ADABAS RMAN SYBASE

Connaissances fonctionnelles

DISTRIBUTION e-commerce ERP FACTURATION Gestion commerciale PROCESSUS ANGLAIS ARIS audit BANCAIRE Changement Comptabilité Conduite du changement Coordination flux Logistique Marketing MOE N-TIERS paramétrage REPORTING Visio Assurance CAISSE CEP CTI DAB Déploiement EDI ESPAGNOL Fonction Industrie Maintenance MS PROJECT office OSS Prévoyance Production SIG SSO

Langages

NATURAL COBOL Excel BUSINESS OBJECT C HTML ODI R TINA XPRESS

Méthodes

Conception gestion de projet MERISE Modélisation ORGANISATION PROJET RECETTE REST Rétro-documentation Support ENCADREMENT GMAO Management PILOTAGE Qualité CMMI COBIT ITIL MEGA Planning UML

Réseaux et Middleware

LAN Saas SAN

Systèmes

MVS UNIX

Diplômes et formations

. 2006 - Master II Achats internationaux

Pays / régions

. Auvergne-Rhône-Alpes
. Bourgogne-Franche-Comté
. Bretagne
. Corse
. Île-de-France
. Nouvelle-Aquitaine
. Occitanie
. Provence-Alpes-Côte d'Azur

Expérience professionnelle

Profil
Double compétence gestion et informatique soit la MOA-MOE: élément important et indispensable pour la compréhension des besoins métier et dialoguer avec l'équipe MOE dans la phase de développement ainsi que la connaissance SQL

Consultante avec des expériences fonctionnelles "métier" ainsi que la maîtrise des phases de livrables dans le cadre de gestion de projet informatique et la modélisation des process - procédures des différents métiers pour l’accompagnement au changement.

Informaticienne et polyvalente avec une vision globale du système d'information à partir de l'urbanisation, l'architecture fonctionnelle, la gouvernance, le management et conduite de projet ainsi que l'accompagnement dans le cadre de conduite du changement qui contribuent à ce que les outils bureautiques pack office me sont familiers

Mes expériences en qualification et homologation des solutions informatiques dans l'approche REQB d'où l'exigence implicite de qualité dans la réalisation de la phase de recette (plans de recette - des scénarios de test – gestion des anomalies)


Savoir être
L'écoute dans l'empathie et le pragmatisme: éléments nécessaires à la formalisation de la problématique initiale pour une rédaction structurée, la plus explicite et exhaustive possible des livrables ainsi que la communication adaptée dans la relation entre les différents services et interlocuteurs ainsi que l’animation des groupes de travail

Mon esprit d'analyse et de synthèse pour une compréhension pertinente des fonctionnels "métier" inhérents à l'activité de "conseil" d'où le profil "pluridisciplinaire" afin de s'adapter aux différents domaines, environnements techniques et méthodologies

Le sens du service en adéquation avec mes valeurs dans l'aboutissement des projets et le respect des engagements annoncés aux clients


Objectif
Réaliser des missions d’envergure avec de nouveaux challenges pour développer mes horizons professionnels et mes compétences tout en mettant à profit mes expériences acquises lors des différentes missions.


Métiers
DSN –Déclaration Sociale Nominative
Assurance Santé
Distribution : Achats Ventes-Logistique
Achats prestations intellectuelles
Retraite
Banque
Gestion immobilière locative



Savoir-faire
Conduite de projet en V
Conduite de projet AGILE
Conduite du changement
Recette - Homologation
Paramétrage
Management
Livrables
SGBD : ADABAS, DB2
BI : B.O.
Méthodes : MERISE, MEMO, WBS
Outils: ADW, Relationnal Tools, ARIS, VISIO, MEGA, ERP, BPM


Formation et certifications
Certification "ITIL Foundation V3" pour la gouvernance des systèmes d’information

Certification AGILE - Product Owner

2019 AGILE-Product Owner

2009 AFCEPF-Conduite de projets, Audit, Gouvernance des systèmes d’information

2008 Certification ITIL V3

2007 Master II Achats internationaux

Langues : Anglais, Espagnol (scolaire)


Loisirs
Monde artistique comme la chorégraphie contemporaine
Lecture « sciences humaines »
Art contemporain
Musique
Randonnées
Tai-chi


EXPERIENCES PROFESSIONNELLES


2019- 1 mois
ACOSS -DRCPM
AUDIT – Recouvrement des marins
Projet TETHYS : Modernisation des déclarations sociales et transfert de recouvrement BPM sur les processus métiers à travers l’étude de l’existant fonctionnel-technique
• Analyse et compréhension de l’existant (DSN, DPAE, Recouvrement, Prévoyance Santé, Retraite,…) à partir des interviews auprès des différentes institutions administratives comme CCMA-ENIM-DML-URPC,…
• Déterminer les impacts sur les nouveaux systèmes et processus
• Modélisation des processus et la circulation des flux
• Accompagner l’équipe MOA – Refonte Recouvrement des marins

2012-2019
Société internationale de distribution B2B
Conduite du changement
Service des travaux : création du poste d’assistante de direction
• Mise en place des outils de travail sous Excel
• Mise en place d’une solution d’archivage
• Etude de faisabilité d’une solution informatique GMAO

Refonte du système information pour les métiers ACHATS (AGENA-ACH), VENTES (AGENA-ADV), LOGISTIQUE (SYMPHONY-GOLD) à partir de solutions ERP
• Interview et étude de l’existant pour chaque métier
• Rédaction des activités de chaque métier
• Analyse des besoins-spécifications fonctionnelles et rédaction des cahiers des charges de chaque métier traité lors des ateliers animés par l’éditeur
• Participation à la mise en place du référentiel clients-fournisseur-Produits sous GENFI
• Conduite de projet : assister le directeur de projet
• Conduite du changement pour chaque métier: BPM-modélisation processus procédures, IAM (étude des profils, habilitations, mise en place des sessions de formation)
• Comité de pilotage dans le cadre du suivi des projets auprès des éditeurs


2010-2011
E-commerce B2C
Conduite de projet – Solution d’une boutique en ligne en BtoC
• Etude de marché – Etude de faisabilité du projet
• Etude technique
• Rédaction du cahier des charges pour une solution e-commerce sous SaaS et de sa mise en place
• Etude sur la stratégie marketing MIX
• Gestion de la boutique en ligne (CRM-Marketing/communication digitale) et encadrement de l’équipe 4 personnes

2009
Assurance Retraite – Groupe Mornay
AMOA - Facturation Recouvrement
• Maintenance fonctionnelle et mise à jour dans MEGA
• Rédaction des évolutions fonctionnelles, des modes opératoires
• Accompagnement dans la phase de recette auprès des utilisateurs
• Gestion de la cohérence des données


2008
Assurance Prévoyance - MIF
Audit du département « Comptabilité »
• Interview de l’équipe et investigations à partir des documents
• Modélisation des processus sous VISIO (déclarations fiscales, bilans annuels, paye, placements financiers, termes/immeuble, règlements de prestations, encaissements des cotisations, …)
• Rédaction de comptes rendus
• Diagnostic des processus, étude de risque et préconisation de solutions informatiques
• Elaboration du planning annuel des tâches (fréquence, charges, budgets) du département

2007-2006
VVR CHINE société de sourcing
Chef de projet « Achats » : Gestion de projets « Sourcing » en Chine au nom d’entreprises industrielles françaises WBS
• Encadrement de l’équipe et mise en place des stratégies d’investigation « Intelligence économique », analyse et rédaction d’études de marché
• Rédaction des études de faisabilité d’importation en France (chaussettes, cimenterie, composants industriels, pneus, équipement salle de bain, …)
• Traduction des documents techniques anglais-français–anglais et rédaction d’offres commerciales en réponse aux appels d’offre dans le cadre de suivi de productions industrielles
• Transfert de compétences « Gestion des achats » auprès de 2 chefs de projet chinois
• Système d’information : WBS-Work Breakdown Structure dans le cadre de gestion de projet des achats et la mise en place d’outils de référentiel de gestion de projet « Achats » dans le cadre de la capitalisation de données (clients, produits, projets) WBS Work breakdown structure qualification

2004
Assurance Santé - MG
Homologation de l’outil de gestion « Contrôle de flux de santé B2, NOEMIE OC et PS » dans le système informatique propriétaire
• Accompagnement dans la phase de recette (plan de recette, scénarii, gestion des anomalies) et homologation de l’outil tests Future implémentation du module de gestion de conventionnement de professionnels de santé
• Rédaction du document de qualification présentant les écarts fonctionnels entre les fonctionnalités du module et les besoins spécifiques de la mutuelle non couverts par l’outil en tenant compte de l’expression des besoins et les échanges avec l’éditeur
• Rédaction de l’appel d’offre soumis à l’éditeur dans l’attente d’une offre commerciale répondant aux attentes de la mutuelle en terme de technicité, de fonctionnalité, de coûts et de délais, de budget dans l’approche « Qualité », de conditions de test et déploiement


2002 – 2003
Assurance Santé - MGEN
AMOA-Refonte du système d’information « Liquidation »
Gestion de contrôle des flux de santé RO-RC (B2, NOEMIE OC et PS) sous la conduite de projet MEMO tests utilisateurs
• Élaboration de l’expression des besoins avec la MOE et des cahiers des charges (fiches de fonctions - conception générale)
• Etablissement des MCD et modélisation des processus sous ARIS
• Accompagnement dans la phase de recette : élaboration des cahiers de recette (scénarii - jeux d’essai) et réalisation des tests fonctionnels avec gestion de fiches d’anomalie

Les applications transactionnelles : rédaction des cahiers des charges
• Référentiel Émetteurs / Destinataires des flux de santé, Référentiel des normes des flux
• GASEL - Gestion de suivi des flux contrôlés
• Facturation des flux liquidés
• Processus de pilotage : gestion de paramétrage, règles de gestion, habilitations, qualité des données, traçabilité, …

Les applications batch : rédaction des cahiers des charges
• Contrôle des flux « aller » pour la Liquidation
• Contrôle des flux « retour » résultant du traitement de la Liquidation
Etude d’impact sur le système d’information Tiers Payant suite aux réformes de la CNAM
• Convention nationale organisant les rapports entre le médecin et le patient
• Cahiers des charges CCAM – Classification commune des actes médicaux
• Cahiers des charges Cliniques Privées
• Cahier d’exemples T2A – Tarification à l’activité

2001-2002
STERIA
• Avant-vente du module bancaire « Gestion des arrêtés de comptes à vue » auprès d’une banque marocaine : Étude fonctionnelle du module STECHELLES (cartographie, règles de gestion, …) et constitution du diaporama fonctionnel pour la réunion avant-vente
• Appel d’offre de l’Education nationale du Liban : Rédaction d’une offre commerciale et du dossier technique-financier;

2000 – 2001
Banque – BNP Paribas
AMOA-Intégration des fonctionnalités du module bancaire de gestion « Arrêtés de comptes à vue multi-devises » dans l’application propriétaire de gestion de comptes à vue FRF / EUR
• Étude de l’existant des flux en sortie du module STECHELLES
• Rédaction des dossiers cartographies, règles de gestion d’alimentation flux
• Étude des expressions de besoins émises par les différents services destinataires des flux
• Rédaction des livrables dans le cas de préconisations de solutions

Refonte des applications de restitution de fichiers à destination des comptes clients
• Rédaction de documents de synthèse (cartographie, règles de gestion d’alimentation) des applications gravitant autour de l’application « Restitution »
• Suivi et traitement des incidents (réclamations clients) et les correctives
• Encadrement de deux analystes

1999 – 2000
Distribution - Groupe André (Vivarte)
AMOA – Gestion des points de vente
• Etude de l’outil de gestion des points de vente (gestion Stock, Ressources Humaines, Budgets) : Recueil des besoins fonctionnels auprès des gérants des points de vente et élaboration des expressions des besoins

• Recette des flux émis par les points de vente dans le système informatique central : Audit de l’existant et constitution de la rétro-documentation des systèmes impactés ainsi que l’organisation de la phase de recette des flux émis par les terminaux des points de vente

1996 – 1999
Caisse de retraite – Groupe Mornay (KLESIA)
AMO-Gestion des majorations de retard de paiement cotisation
• Recueil des besoins fonctionnels, élaboration des expressions des besoins et les cahiers des charges sous ADW
• Etablissement des MCD et validation des documents techniques (spécifications générales et détaillées)
• Organisation de la phase de recette : élaboration des cahiers de recette (scénarii, jeux d’essai sous Relationnal Tools) et réalisation des tests utilisateur

1994-1995
Établissement de crédit - SOFINCO
Analyste – TMA gestion animation des apporteurs
• Etude des évolutions applicatives transactionnelles
• Rédaction des spécifications détaillées des évolutions et développement sous Natural

1994
La Poste
BI-Mise en place d’un infocentre pour l’établissement des statistiques au niveau du front-office
• Conception des univers sous B.O à partir de la base de données sous SYBASE
• Mise en place du traitement de l’alimentation des univers B.O. et de ses restitutions pour les gestionnaires

1992 – 1993
CENCEP - CAISSE D’EPARGNE
MOA-Projet d’amélioration des DSI de la Caisse d’Epargne
• Rédaction du référentiel du système d’information des centres informatiques de la banque à partir des documents mis à notre disposition
• Rédaction des référentiels : étude de l’existant, attente des méthodes et AGL des centres informatiques de la banque

1989 – 1992
SICF-Société de gestion immobilière de la SNCF
Mise en œuvre (RAD) de l’outil d’aide à la décision SIGAL– Système Informatique de la Gestion d’Augmentation de Loyer
• Recueil des besoins fonctionnels auprès des 5 filiales de gestion du patrimoine de la SNCF
• Analyse, conception et réalisation d’un outil transactionnel sous DBase IVCLIPPER
• Standardisation fonctionnelle en tenant compte des impératifs des 5 centres de gestion (La Sablière, La Méditerranée, Nord-Est, Atlantique, Sud-Est) et de la direction financière SICF (CIF)
• Modélisation des processus sous AMC Designer
• Mise en œuvre de l’application auprès des centres de gestion : coordination, installation, maintenance des applications, conduite du changement et formation des utilisateurs
• Comité de pilotage dans le cadre de la gestion des projets de gestion locative

1987 – 1989
Editeur de progiciel
ACGI
• Etude et conception du progiciel de gestion commerciale et comptable
• Etude du marché et définition d’une stratégie commerciale, conception du support et des actions commerciales
• Accompagnement et formation des utilisateurs

Autres projets
• Reformulation d’un contrat de sous-traitance SI
• Rédaction d’un document de synthèse d’approche ITIL v3
• Réalisation sous DBase IV-CLIPPER de l’édition du planning annuel des traitements du centre informatique SICF
• Sélection d’un outil de gestion de projet (MS Project)



 
 

Consultants similaires

 
Business Analyst mainframe senior

Compétences : COBOL, DB2, MAINFRAME, PACBASE, TSO, Banque, Confluence, ...

Voir
consultant
Retenir
 
INGENIEUR ETUDES & SYSTEMES INFORMATIQUES

Compétences : BANCAIRE, COBOL, DB2, développement, Administration, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Analyste programmeur senior

Compétences : C, COBOL, JAVA, CICS, DB2, MERISE, MVS, PACBASE, SQL, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Analyste developpeur

Compétences : COBOL, DB2, JCL, alm, Analyse, ANGLAIS, Batch, Conception, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Analyste développeur

Compétences : COBOL, EGEN, JCL, MAINFRAME, C++, DB2, JAVASCRIPT, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Ingenieur ExpP/Prod MVS

Compétences : DB2, GCOS7, JCL, MAINFRAME, MVS, ACCESS, Administration, ...

Voir
consultant
Retenir
 
ANALYSTE

Compétences : BULL, DPS7, GCOS7, JCL, MVS, Analyse, ACCESS, ADABAS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Analyste spécialiste PACBASE COBOL(IBM et GCOS 7 )

Compétences : COBOL, GCOS, GCOS7, IBM, PACBASE, achat, Analyse, Assurance, ...

Voir
consultant
Retenir
 
analyste développeur cobol mainframe

Compétences : Analyse, COBOL, DB2, JCL, ZOS, AGILE, Data, PYTHON, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Développeur

Compétences : COBOL, DELPHI, JCL, PL/SQL, PYTHON, AL, C++, JAVA, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?