Mon espace
Je m'inscris

En tant que

Consultant Client
 

CV du
consultant

Réf PROF00004085

Accueil > Consultants > PROF00004085
 
 

DIRECTION DE PROJET – CHEF DE PROJET - MOA Expert Finance Comptabilité - Systèmes d’Information & Digital IT

Disponible

 

Profil publié le : 15/01/2019 Profil vu : 2507 fois Référence : PROF00004085

 
 

Compétences

Expert Moyen Débutant

BDD

BIG DATA DataWareHouse

Connaissances fonctionnelles

ERP Finance AMOA Changement Comptabilité Coordination Décisionnel digital EDI PROCESSUS REPORTING ANGLAIS Conduite du changement RH Architecture logicielle ARIS Assurance audit BANCAIRE CAISSE communication GED Médical Oracle E-business Suite Production ROI SAGE SAP SEPA SOFTWARE Visio

Langages

Excel COGNOS

Méthodes

gestion de projet Management MOA Cadrage Conception Modélisation ORGANISATION PILOTAGE PROJET Qualité Core Model lean six sigma RECETTE MIGRATION

Réseaux et Middleware

Saas

Systèmes

WINDOWS coda

Diplômes et formations

. 1997 - > Bac + 5 - Executive MBA ESCP Europe
. 1984 - Bac + 5 - Master 2 Gestion finance Comptabilité

Pays / régions

. Île-de-France

Expérience professionnelle

COMPETENCES ET EXPERTISES





Direction de projets – Chef de projet & MOA - Accompagnement au changement



• Recueil, définition, formalisation des besoins métiers – Supervision de l’établissement des spécificités fonctionnelles – Rédaction du cahier des charges

• Choix de la solution avec le maître d’œuvre – Définition des moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers) – Organisation du projet - Définition et supervision de la réalisation des prototypes des tests fonctionnels – Contribution à la mise en exploitation des solutions

• Déploiement : définition de la cible utilisateurs, méthode et moyens pédagogiques de formation des utilisateurs Mise en œuvre de la formation et accompagnement des utilisateurs – Définition du service de support à l’utilisateur – Définition des modalités de traitement des demandes d’évolution

• Coordination et animation des équipes techniques, métiers, comptabilité, AMOA, MOA

• Identification, évaluation et gestion des risques liés à la réussite du projet – Procédure d’alerte

• Contrôle de la qualité, des coûts et des délais – Suivi et reportings

• Fédérer, piloter la solution et organiser les revues de projets – Management d’équipe

• Conduite du changement : diagnostic, étude d’impact, communication, phase opérationnelle

• Capacité à communiquer à tous les niveaux - Interlocuteur pivot métiers, comptabilités et SI

• Résolution de problème, génération de solutions innovantes, prise de décision



Finance – Comptabilités - Achats



• Alignement de la fonction financière sur les objectifs de l’entreprise et les contraintes de marché

• Evolution, refonte des Systèmes d’Information, de l’architecture logicielle : choix et mise en œuvre d’ERP et

d’applications comptables et de gestion (JDE, Agresso Unit4, TBS, BPCS, Sage iCoveris, Concur, Sidetrade..)

• Création de valeur par la transformation de la finance : performance, excellence opérationnelle, organisation, refonte des processus, Lean management

• Achats : refonte processus, cahier des charges, élaboration appel d’offre et suivi, relations fournisseurs

• Audits internes et externes – Risk management – Situations de crise, projets spécifiques,

• Fiabilisation de la production des données financières – Budgets – KPIs – Tableaux de bord

• Normes internationales : IAS, IFRS, UK et US Gaap

• Gestion de trésorerie, cash pooling, risques de change, contrats d’échange de taux (swaps)

• Gestion du compte-clients, encaissements, recouvrement et contentieux

• Gestion RH, gestion des achats, direction des systèmes d’information, gestion des services généraux



Choix et mises en œuvre d’ERP et applications spécialisées – Migrations



• Réingénierie des processus : Voyages, Déplacements & Notes de frais, Purchase To Pay (de la demande d’achat au paiement fournisseur), Order To Cash (de la commande à l’encaissement), traitement des formations - Cartographie, optimisation, industrialisation, mise en œuvre et déploiement (BPM) - Lean Finance

• Accompagnement au choix de solutions ERP, BI, applications métiers spécialisées : analyse des besoins, cahier des charges, appel d’offres, organisation de maquette ou prototype, aide au choix de la solution

• Migration systèmes d’information comptables et financiers – Interfaces ERP applications spécialisées

• Mise en œuvre, implémentation, déploiement, conduite du changement – MOA et AMOA

• Intégration de la dématérialisation comptable et fiscale, des processus métiers : EDI, e-Expenses, e-Payables (ORACLE E-Business Suite Financials), notes de frais et déplacements (CONCUR SaaS) ; progiciel de recouvrement (SIDETRADE SaaS)

• Gestion de trésorerie groupe : Cerg Finance XRT / Sage Trésorerie & Moyens de paiement (plateforme de communication bancaire et de trésorerie multi-protocoles et multi-formats)











PARCOURS PROFESSIONNEL



Depuis 2011 KUROOBI – CONSEIL – DIRECTION DE PROJETS FINANCE & DIGITAL IT – REINGENIERIE DES PROCESSUS

Direction de projet – MOA AMOA Systèmes d’information digital IT et Finance comptabilité - Transformation digitale des Directions financières – Projets de dématérialisation – Conduite du changement – Analyse, choix, implémentation de systèmes d'information et décisionnels - Migrations

Exemples de missions :

• Depuis juin 2018 Responsable Application Métier Finance – SUEZ R&V France Paris La défense

Application de lettrage des encaissements clients – Recueil des besoins métiers, cahier des charges, audit de la solution en production – Benchmark, POC, aide au choix de la solution – Adaptation aux objectifs et à la stratégie de la direction - Choix d’une solution innovante basée sur de l’Intelligence Artificielle et de l’automatisation des processus – Spécifications fonctionnelles détaillées pour paramétrage – Revue et optimisation de tous les processus liés.

• Octobre 2017 à janvier 2018 Chef de projet BI Cognos DXC Technology NICE Mise en œuvre de IBM Cognos V 11 – Interface avec Peoplesoft – Datawarehouse – Datamart – Animation d’ateliers – Conception générale et détaillée – SFD Achats, Ventes et Comptabilité

• Juillet 2017 à octobre 2017Chef de projet DSI Finance ORPEA Groupe international de santé 2,8Millards de CA PUTEAUX Chargé de l’évolution des applications métiers, de l’adéquation des solutions aux besoins métiers, expression de besoins, cahier des charges, spécifications fonctionnelles, propositions d’évolutions fonctionnelles, choix de nouvelles solutions métiers

 Sept. 2016 à juin 2017 Direction de projets Finance SI SEMDEE startup dans le Big data (Artificial Intelligence, Machine Learning, Cognitive Computing) Etudes de financement : analyse, propositions, réalisations (subventions, crédit impôt recherche, augmentation de capital). Création et mise en place d’un tableau de bord : compte de résultat, bilan, prévisionnel, budget, trésorerie

• Juillet à août 2016 CREAM CONSULTING Conseil remplacement du progiciel de comptabilité d’un Groupe bancaire belge - Aide au choix – Proposition procédure accélérée de cahier des charges, appel d’offre, choix d’un progiciel de gestion finance comptabilité et mise en œuvre

• Janvier à juin 2016 Chef de projet MOA Comptabilité Finance AEFE Agence du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International Bascule GBCP – Mise en œuvre du logiciel SNEG AGE 12 GBCP comptabilité, construction budgétaire, contrôle et décisionnel.

Recette, exécution budgétaire, bascule. Relations avec l’éditeur. Déploiement du logiciel, conduite du changement, formations. Intégration des projets de dématérialisation des actes, des procédures et des processus.

- Implémentation des nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des développements : recette, tests de non régression, mise en production et formation/suivi utilisateur – identification des bugs, demande et suivi des corrections

- Analyse des besoins, cadrage, amélioration et optimisation des processus et IHM

- Suivi de la mise en œuvre et du déploiement des nouvelles fonctionnalités : rédaction guides et procédures - déploiement auprès des 56 établissements à l’étranger

- Support et suivi fonctionnels quotidiens auprès des utilisateurs/clients

• Oct. 2013 à déc. 2015 Direction de projets Finance SI SEMDEE startup dans le Big data (Artificial Intelligence, Machine Learning, Cognitive Computing) :

- Reprise dossier comptabilité et finance, analyse de l’existant, analyse des besoins

- Benchmark des solutions logicielles comptabilité, gestion, fiscalité, décisionnel et plan prévisionnel à 5 ans. Choix des solutions et mises en œuvre.

- Création et mise en place d’un tableau de bord : compte de résultat, bilan, prévisionnel, budget, trésorerie. Formalisation du plan stratégique et du business plan

• Sept. 2012 à juin 2013 Conseil chef de projet SI et Digital IT - Société de recrutement et de services, spécialisée IT DANITIS : Evolution du système d’information de gestion – Analyse de l’existant, analyse des besoins et préconisations du système décisionnel cible – Cahier des charges, benchmark des solutions existantes, choix de la solution et mise en œuvre.





Nov.2007 à Août 2011 Groupe STERIA HQ – GROUP PROCESS REENGINEERING MANAGER – CHEF DE PROJET

(Juillet 2009 à Août 2011)– DIRECTION ACHATS ET PERFORMANCE DU GROUPE Projet de

transformation et digitalisation de la Direction Financière & Achats 1,8 Milliards d’Euros de CA - 20 000 salarié dans le monde – 16 filiales

• Détermination des processus clés et hiérarchisation en fonction des objectifs du Groupe

- Voyages, déplacements & Notes de frais

- Purchase To Pay process (de la demande d’achat au paiement du fournisseur)

- Order To Cash (de la commande client au paiement client et recouvrement client)

- Traitement administratif de la formation

• Description détaillée des processus existants

- Collecte d’information, documentation existante, entretiens, ateliers

Analyse des besoins, cahier des charges, spécificités fonctionnelles

- Formalisation du processus, ateliers, cartographie, logigrammes, indicateurs de performance, validation

• Identification de dysfonctionnements, axes d’amélioration, recherche de solutions

- Identification, analyse des dysfonctionnements (origines, causes, hiérarchisation

- Recherche de solutions, quick wins : modifications de processus, réorganisations, apports de solutions applicatives innovantes ou plus adaptées aux objectifs



• Proposition, description des processus cibles, plan de migration

- Intégration des améliorations aux processus existants

- Nouveaux processus cibles : cartographie, description, impacts, coûts, améliorations attendues, indicateurs clés de performance

- Validation, core model, pilote, plan de déploiement

- Plan de migration vers les nouveaux outils - Interfaces



• Chef de projet & MOA – réalisations :

 Processus « Voyages, déplacements & Notes de frais » - Mise en œuvre application de gestion des notes de frais et des déplacements CONCUR

o Analyse de l’existant, analyse des besoins et rédaction EDB, benchmark

o Choix de mise en œuvre d’une nouvelle application de gestion des notes de frais et voyages Concur SaaS (Core model, pilote, déploiement, changement)

o Définition processus dématérialisé et externalisation du contrôle des justificatifs

o Accompagnement à la mise en œuvre, déploiement, relations avec l’éditeur

 Refonte du processus « Purchase To Pay »

o Processus dématérialisé : scan, OCR, EDI, Oracle 3ways matching

o Externalisation de la saisie des factures fournisseurs en Inde

 Refonte du processus « Order To Cash »

o Processus dématérialisé

o Choix d’une nouvelle application spécialisée recouvrement et contentieux Sidetrade SaaS et mise en oeuvre



STERIA France - SENIOR MANAGER EXPERT – CHEF DE PROJETS MOA FINANCE & DIGITAL IT

(Nov. 2007 à juin 2009) - 550 Millions d’Euros de CA - 6000 salariés

Exemples de missions de conseil et de chef de projet : optimisation de processus financiers - gestion des situations à risque – refonte d’une application de gestion – projet Chorus

• Février à juin 2009 COFACE AMOA :

- Cahier des charges refonte de l’application de gestion des créances consolidées

- Fiabilisation des données financières : identification des anomalies et de leur origine

- Production des états financiers : procédures clairement définies et établies, reportings et comptes statutaires - optimisation des délais de clôture (fast closing)

- L’optimisation du coût de production de l'information : harmonisation et centralisation des règles de gestion et des règles comptables



• Janvier à février 2009 Projet CHORUS

- SI (SAP) permettant de couvrir et de tenir les 3 comptabilités prévues par la LOLF : comptabilité budgétaire, comptabilité générale et comptabilité d’analyse des coûts.

- Participation à la finalisation du DSG de Chorus (Dossier de Spécification Général)

- Synthèse des besoins du domaine « transverse » incluant les fonctionnalités : habilitations, workflow, portail, signature, pistes d’audit, traçabilité, dématérialisation



• Nov. à déc. 2008 CREDIT AGRICOLE SA – CEDICAM AMOA

- Etude de faisabilité dans le cadre de la refonte du SI groupe : Moyens de paiement et Tenue de Compte (SEPA) - Analyse de l’existant et cartographie

- Travail sur les hypothèses, scénarios et propositions



• Juin 2008 à octobre 2008 NATIXIS GARANTIES Chef de projet :

- Chef de projet élaboration et rédaction du dossier de spécifications fonctionnelles pour la refonte de l’application de gestion du Pôle Immobilier. Applicatif ayant pour but la création, la gestion, le suivi des garanties et des contre – garanties consenties par la CEGI. Analyse de l’existant : constat, modélisation, recommandations

- Animation d’ateliers fonctionnels et d’ateliers risques : direction des engagements et des risques, chargés d’affaire, juristes, gestionnaires d’opérations



• Nov. 2007 à avril 2008 SOCIETE GENERALE Direction RESO/A2D/CLT Chef de projet NACRE :

Refonte du processus de recouvrement et contentieux

- Analyse de l’existant, analyse des besoins, contraintes, processus cible

- Industrialisation et homogénéisation du traitement des situations à risque : concentration des acteurs en fonction des situations à risque

- Adaptation de l’organisation aux contraintes règlementaires (Bâle 2, NF, IFRS, IAS)

- Alignement des processus sur les objectifs opérationnels et

- Alignement sur les contraintes règlementaires (défaut bâlois, recouvrement amiable, recouvrement contentieux, Processus de provisionnement et de passage en perte, restructuration ..) - Propositions d’amélioration de la maîtrise des risques





2002 – 2007 AT KEARNEY SENIOR CONSULTANT EXPERT – CHEF DE PROJET MOA & AMOA Finance & IT

337 Millions d’Euros de CA – 3050 experts et consultants

Pilotage de projet – Assistance à Maîtrise d’ouvrage – Coordination et animation d’équipes

Gestion de projet et planification – Méthodologie et assurance qualité

Exemple de mission MOA :

• Sept. 2006 à août 2007 CETELEM Groupe BNP-PARIBAS Responsable projet MOA Migration et mise en œuvre du Système d’information CODIX IMX, AIS RDJ, CODA et intégration comptabilité (CRE / CRI / RDJ).

Encours contentieux géré 1, 6 Milliards € - 370 000 dossiers 47, 3 Milliards € d’encours gérés

18 Millions de clients – 18 000 collaborateurs

- AMOA dans la mise en œuvre du Système d’Information CODIX IMX et l’intégration en comptabilité : analyse du système de gestion de dossiers contentieux, recouvrement judiciaire, surendettement, risques…

- Etude d’opportunité - Etude préalable cahier des charges – Analyse d’impact

- Interface clé entre Métier / Comptabilité / Informatique SI, organisation et pilotage de chantiers transversaux

- Organisation et animation de réunions avec les directeurs opérationnels

- Conduite du changement, appropriation des changements par les opérationnels

- Analyse et modélisation des flux d’information métiers, comptables et financiers

- Identification des points bloquants et anomalies – Suivi, plan de tests, recettes

- Mise à niveau des applicatifs et interfaces de comptabilité et gestion (CRE, RDJ, CODA, compteurs, rapprochements, contrôles.) – Contrôle et mise en production

2000 – 2002 YELLOW MEDIA (ex FUTURE France) - FUTURE PUBLISHING (UK) cotée à Londres

Edition Presse Magazine DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER & DIRECTION DE PROJETS SI

Membre du comité de direction - 47 M€ de CA, 270 salariés (Internet Pratique, Windows News, PC Achat, Console +, micro Actuel ...) - 90 magazines dans le monde - 210 M€ de CA / 1002 salariés

Mission : Politique de redressement et de retour à la rentabilité - Refonte du SI et implémentation

ERP TBS et applications spécialisées – Interfaces SAGE comptabilité et recouvrement & BI Hyperion

1998 – 2000 MUSISOFT - Groupe d’édition, de production et de distribution musicale

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER & DSI– Membre du comité de direction

Société holding start-up et 7 entités en fusion / restructuration – 28 M€ de CA / 110 salariés

Mission : Structuration du Groupe, organisation, développement et rentabilité de l’activité

Comptabilité Finance IBM BPCS – BI IBM Cognos – Migrations des comptabilités vers IBM BPCS

1996 – 1998 WINCAP SOFTWARE - Société d’Edition de Logiciels et de Services

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER & DSI - Membre du comité de direction

Groupe international – Levallois Perret 1996 = 5 M€ CA / 50 salariés, 1997 =12 M€ CA / 150 salariés

Mission : Startup en très forte croissance, refonte du SI et refonte des processus (ERP Agresso/Unit4 – Datawarehouse -Dématérialisation des flux LotusNotes)- Migration comptabilité Sage vers Agresso

1993 – 1996 SANOFI AVENTIS (ex FISONS France) – Industrie Pharmaceutique / Matériel Médical

CONTROLEUR FINANCIER & TRESORIER GROUPE Administrateur JDE - Holding France 6 sociétés Paris

Fisons France filiale du groupe anglais, FISONS Plc 1,5 Mds d'Euros CA, 6500 salariés

1989 – 1993 ELSAG DEA Groupe IRI-FINMECCANICA – Matériels Industriels et Biomédicaux

RESPONSABLE FINANCE ET ADMINISTRATION - Ivry sur Seine

De 7M€/40 sal. en 1989 à 32M€/110 sal. en 1993 = +470% en 4 ans, Gpe 1Mds € de CA, 8000 salariés

Matériels industriels de Haute Technologie : Productique, Matériel biomédical, Vision, OCR, GED

1985 – 1989 HASBRO (ex KENNER PARKER) – Production et distribution Jeux et Jouets

CONTROLEUR DE GESTION groupe - Création de poste

Paris 80M€ 210 salariés - Groupe US de fabrication et distribution de jeux et jouets.



FORMATION



2011 Certification Lean Six Sigma Ecole Centrale Paris

1996 – 1997 MBA ESCP EUROPE ESCP EUROPE Paris

1983 – 1984 MASTER 2 Gestion - Finances comptabilité IAE-IRG Bordeaux



DIVERS



• Réseaux professionnels :

• Président fondateur du Club EMBA de l’ESCP EUROPE (4000 membres)

• ESCP EUROPE Alumni Membre Commission réseau, Jury sélection, groupe professionnel Digital & Business,

• Association ASTER Anciens de Steria Responsable de l’activité « Business & Réseaux »

• DFCG Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de gestion depuis 1996 Membre Commission SI

• Innocherche Institut de veille innovation – Think Tank Big Data & Digital IT

• Langue : Anglais courant • Sport : Judo (ceinture noire 2e dan), Jujitsu (2016)

 
 

Consultants similaires

 
Chef de projet | Business Analyst

Compétences : API Management, Business, gestion de projet, MAINFRAME, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Program Manager

Compétences : AGILE, audit, Banque, Finance, PROCESS IMPROVEMENT, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur de programme ERP

Compétences : Baan, ERP, PeopleSoft, Salesforce, alm, AMOA, Analyse, ...

Voir
consultant
Retenir
 
RESPONSABLE de PROJET AMOA et REGLEMENTAIRE RGPD

Compétences : Cadrage, Conception, MOA, SQL, Management, ACCESS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de Projet / Consultant

Compétences : Assurance, Conseil, développement, Management, PROJET, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Project Manager

Compétences : AGILE, agile Scrum, JIRA, Management, Management de ...

Voir
consultant
Retenir
 
Consultant en cybersécurité

Compétences : Architecture SI, Cybersecurité, EBIOS, gestion de projet, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Chef de projet / MOE / MOA

Compétences : BI, Data, MOA, PROJET, MOE, achat, Administration, ...

Voir
consultant
Retenir
 
Directeur de Programme/Projets IS&T, PMO

Compétences : Gouvernance, Management, PMO, SharePoint 2016, AUGEO, ...

Voir
consultant
Retenir
 
MANAGER NUMERIQUE

Compétences : Formateur, INFRASTRUCTURE, LINUX, Management, DEVOPS, ...

Voir
consultant
Retenir
 
 

Partager

 

Retenir

  • Pour quelle mission ?

 

Vous avez oublié
votre mot de passe ?